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[GW] Seul les plus riches pourront y jouer?


SMOKE

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[quote] Réponse "car on peut facilement placer une voir deux unité de hallebardiers dans une armée de l'empire, tandis que pour la figurine du comte electeur, si elle est présente, 2 fois, c'est le bout du monde, les hallebardiers sont plus facile à rentabiliser car joués en masse".

Je dis pas que je cautionne, mais pour une fois qu'on a une réponse précise.... [/quote]
Oui je connais aussi cette argumentation de Games... qui vole en éclat dès qu'on parle des furies, l'unité de base dans un LA qui permet le full khainte, et bing 45 euros. Ou les gorgones eldars noirs, qui sont ridicules : 11 points la bestiole, unité d'élite passable en troupe (donc concrètement de la troupe, dans une bonne partie des armées), mais en finecast, et super coûteuse. Au final un gros n'importe quoi.
Et puis à ce compte là les vengeurs aussi sont potentiellement des troupes qu'on a en masse... mais au prix qu'ils sont...
Bref, comme souvent GW présente ses arguments mais ils ne tiennent pas devant la simple réalité du "si on peut vendre à ce prix là on va pas se priver".

[quote]La question que je poserai serai alors, oui vous vous plaignez (moi aussi d'ailleurs)
Mais comment voiriez vous les choses à leurs place ??[/quote]
Vaste question -_-
C'est la porte ouverte au "moi je dirai..." mais autant se lancer. Un des soucis selon moi c'est que Games est allé loin dans sa logique et que suggérer un changement reviendrait à suggérer aussi des coûts assez importants.

"Si j'étais zeux" je pondrai une version des règles pour battle plus portée sur les campagnes, les sièges, les personnages (quitte à faire une système d'xp pour les campagnes). Je fusionnerai les 4 armées du chaos en une seule (nains, mortels, démons, hommes bêtes... voir même elfes noirs tant qu'on y est) pour pondre un méga-bouquin "Royaumes du chaos" qui servirait de porte étendard à battle (comme les SM sont typiques de 40k). Je relancerai les jeux specialist sous la forme de jeux stand-alone, full plastique, quitte à ne mettre que deux ou trois flottes / gangs / bandes dans la boite de base et à sortir après des "extensions de jeu" avec les bandes manquantes (une bande de possédés de Mordheim tient dans une boite plastique à 35 euros, en théorie).
On rend battle plus dynamique et on en profite pour reconditionner en baissant le prix unitaire des figurines (des boites de 20 bonhommes à 35 euros par exemple).
Après, perso, je trouve qu'arrêter le métal était pas vraiment une bonne idée, vu la hausse du prix dû au passage résine (il faudrait pas qu'un perso indépendant soit à plus de 12 euros, s'il a taille humaine...).
Je ferai aussi une version des règles pour chaque système prévue pour durer au moins 10 ans, en vendant après des suppléments et des extensions, comprenant des listes d'armées alternatives par exemple, mais sans toucher au système de jeu de base (faut pas déconner, c'est pas si difficile de maintenir un équilibre dans un système même en ajoutant des nouveautés).
Après les suppléments permettraient de sortir des figurines par thèmes et non par armées. Par exemple un supplément "siège" et hop on sort des tours de siège et des béliers pour chaque faction, voir carrément des décors de Tours/places fortes.

Vendre en full VPC pourquoi pas, si Games soutient véritablement les clubs locaux (qui se transformeraient presque en "borne de ventes" finalement, du coup).

'fin après il peut y avoir tellement de différences entre [i]l'intention[/i] et la façon de faire...

Avec la qualité de ses kits Games peut avoir une supériorité écrasante grâce à son énorme production qui permettrait, en théorie, de vendre moins cher que la concurrence, et donc de la tuer dans l'oeuf. Si leur "système économique" favorisait un développement des armées dans la diversité ce serait déjà génial (chacun son château, chacun son navire, tout le monde jouant en campagne...) et si on pouvait arrêter de courir après la nouveauté et avoir une bonne qualité sur l'intégralité de la gamme et un équilibre dans le jeu, ce serait déjà super.
Tiens, pour l'exemple, Raging heroes disent qu'avec le kickstarter ils "mettent au niveau" les figurines qu'ils prévoient de faire de sorte à ce que quand la gamme va sortir elle sera d'une qualité homogène : il n'y aura pas de "vieilles figurines" en deçà des nouvelles.

Au passage ça m'amuse de voir que les elfes noirs de warhammer sont revenus à un style ancien, tout en étant en plastique. Comme quoi changer pour un autre design n'est pas forcément utile.
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[quote]Mais comment voiriez vous les choses à leurs place ??[/quote]
Beinh, je me pencherais vers mes clients et quand je verrais les retours (trop cher, failcast, règles mal foutues et pas équilibrées, WD à chier...) je changerais pas mal de chose avec les moyens qui sont les miens... Et je em demanderais "à quoi sont payé les gens qui ont prôné ça"...
Avant de préconiser des économies de bout de chandelles, je me re-concentrerais sur la base de mon buisness : les fig et les jeux...
Quitte à revenir vers le métal blanc qui avait des qualités mine de rien si ça fait baisser le prix des fig et permet aux ventes de repartir...


Barbarus : après, je suis pas un expert... mais faire preuve d'un minima de bon sens peu aider...

Edit : intéressant de voir certains points commun avec l'Inquisiteur...
Comme quoi : "le bon sens ma bonne dame, comprenez, avec ce qu'on voit aujourd'hui et ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense..." Modifié par Barbarus
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[quote name='hammer_head' timestamp='1390120744' post='2500260']
Bonjour,
Je me permet une remarque.
N'étant pas un grand fan de la politique commerciale de GW (et pas que la leur d'ailleurs) je me fais quand même l'avocat du diable en disant: le contexte économique mondial y est pour bcp.
Nombreux sont ceux qui se plaignent de l'augmentation des prix, pointant du doigt GW comme des profiteurs....
Mais sortez les oeillères, il y a 10 ans la baguette de pain était à 1 franc maintenant son prix a pris 600% d'inflation,la place de cine à 10.5€, l'essence à 1,5€/litre...
[/quote]

La comparaison est bancale. Tu ne peux pas mettre face à face des produits "vitaux" pour la plupart des gens (pain, essence, etc...) et des produits de loisirs comme GW.
Sans compter que ta baguette à 1 euro, même si tu vas la chercher tous les jours, ne serait-ce que psychologiquement ça fait vachement moins mal au derche que de sortir 30 euros pour UNE figurine.

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1390089683' post='2500216']
Mea Culpa pour plus haut, néanmoins Chavez, même si je comprend parfaitement ton argument qui est très vrai, la gamme n'est pas uniquement composée de vétérans ou d'archivistes. Je veux dire, d'accord, y'a des kits où on se sentira obligé de passer par l'occasion (après je peux pas dire que je vous comprend à 100%...[/quote]

Le problème, c'est que ces kits où on se sentira obligé de passer par l'occasion, comme tu le dis, sont de plus en plus nombreux et concernent même certains unités de base...

[quote]j'achète très peu en occaz si ce n'est pour du neuf ou du FW, c'est le sentiment que ce que t'achètes est à toi depuis le début.. on en revient à ce que j'ai lu quelques part sur les bouquins surlignés et autre), au hasard les chevaliers de sang ou les vétérans[/quote]

C'est à l'appréciation de chacun, je peux comprendre ton point de vue, mais perso tant que c'est de l'occaz "de qualité" (c'est a dire sans colle qui dépasse de partout, etc...) ça m'est strictement égal. Tant pis pour GW. J'suis pas mauvais client pourtant, je préfère ne pas compter les milliers d'euros (ou de francs) que j'ai claqué chez eux en une quinzaine d'année, mais c'était à l'époque ou je n'avais pas l'impression d'être pris pour un jambonneau.

[quote]Encore une fois, et je le répète, GW et les hobbyistes doivent faire un effort. Après je me doute que GW s'en masturbe de nos avis d'économiste du dimanche matin et que la plupart ici ne changera pas d'avis en se disant: Ha ouai, mais le Remo' là il a pas tort en fait (oui je me jette un peu de fleurs, ça change des orties), mais si on commence à réaliser qu'on a dans les mains les moyens de détruire involontairement l'entreprise.. [/quote]

Ah mais y'a pas de problème, si GW retrouve la raison et par la même occasion une politique commerciale acceptable, je me ruerai acheter ses kits. J'demande que ça! ;-)
Mais j'estime que question efforts, j'ai suffisamment (et même trop) donné. La balle est dans leur camp, j'vais pas me mettre à bouffer du riz pour pouvoir continuer à profiter de ma passion tout en soutenant GW. Le seul moyen de pression que nous possédons (même si comme tu dis, ça leur passe peut-être au dessus de la tête) est d'arrêter d'acheter.
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@chavez, c'est pas une comparaison... c'est évident que tu consommes pas du pain comme tu consommerai une figurine... c'est pour mettre en evidence que TOUT a augmenté ces dernières années. De tes impots en passant par ton loyer, jusqu'a la fameuse baguette de pain.
Et c'est évident que GW n'en sera pas exempt.
Les figurines poussent pas comme des carottes,faut payer toute la chaine logistique, que si le prix de l'essence augmente, le transport du produit deviendra forcement plus cher, tout les intermédiaires vont marger dessus (de la conception jusqu'au stock en bout de chaine), et que tout ces coûts c'est pas Margneus Calgar qui va les payer !!!
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[quote]@chavez, c'est pas une comparaison... c'est évident que tu consommes pas du pain comme tu consommerai une figurine... c'est pour mettre en evidence que TOUT a augmenté ces dernières années. De tes impots en passant par ton loyer, jusqu'a la fameuse baguette de pain.
Et c'est évident que GW n'en sera pas exempt.
Les figurines poussent pas comme des carottes,faut payer toute la chaine logistique, que si le prix de l'essence augmente, le transport du produit deviendra forcement plus cher, tout les intermédiaires vont marger dessus (de la conception jusqu'au stock en bout de chaine), et que tout ces coûts c'est pas Margneus Calgar qui va les payer !!! [/quote]

SAUF ... que l'augmentation des prix de GW me semble ne pas suivre l'inflation : elle la dépasse à Mach 8000.
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[quote name='hammer_head' timestamp='1390139734' post='2500469']Mais comment voiriez vous les choses à leurs place ??[/quote]

Je ferais un peu comme Hasbro avec certaines de ses dernières licences : staff, positionnement, communauté.

Première étape, on met le paquet pour recruter les meilleurs. Je vire Kirby et son brass avec le moins d'indemnités possible, et avec tout ce pognon, j'essaie de m'offrir Rick, Alessio, McVey et les Perry Bros. On peut toujours rêver, mais rien qu'un seul d'entre eux, ce serait déjà un énorme bond en avant, il vaut mieux avoir ce genre de talents chez soi que dans la nature ou chez les concurrents.

Deuxième étape, recruter du client. Une des pistes, c'est de faire baisser le ticket d'entrée. Baisser le prix des boîtes, bien sûr, mais aussi refaire des Specialist Games et des jeux d'escarmouche basés sur les 2 grosses licences, et qui permettent au client de mettre un pied dans l'engrenage.

Une autre piste, c'est de bien réaliser que le meilleur moyen d'inciter les gens à n'acheter que chez GW, est de les encourager à venir dans des magasins qui ne vendent [b]que[/b] du GW. Gros travail de formation sur le staff, parce qu'actuellement, les vendeurs de chez GW, c'est moitié Yes Man, moitié Geek. Ce sont des passionnés, mais on ne leur donne pas les moyens, les outils, pour bien vendre un produit, ni pour animer une enseigne, mettre en valeur les choses. Le staff, on le forme, et le staff formé et compétent, on le [i]garde[/i].
Et ici encore, il y aura quelques petits ajustements à faire sur les étiquettes de prix, en intervenant sur les prix côté indépendants pour limiter l'écart de prix avec les CH, et en supprimant les écarts tarifaires entre pays, plutôt que de commencer à foutre des restrictions partout.

Dernier point, lâcher la bride envers la communauté. Ou encore mieux : l'impliquer.
Remettre des Games Days qui tiennent la route, sans délires improbables genre Stade de France, et sans tomber non plus sur le fiasco de la dernière édition italienne. Refaire du Golden Démon, avec peut-être une catégorie sculpture où l'heureux gagnant verrait sa création rejoindre le catalogue FW. Faire un concours annuel de nouvelles, dont le gagnant aurait le privilège d'être édité dans la BL et dont la création ferait partie du fluff canon. Faire des campagnes mondiales qui font bouger [i]réellement[/i] les choses, et tant pis si l'Empereur meurt pour de vrai cette fois. Impliquer les gens.
Parce qu'un client qui s'implique dans ton produit sera fidèle. Et il aura moins de temps pour regarder ce qui se fait ailleurs. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
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[quote name='Dregon' timestamp='1390145330' post='2500530']
[quote]@chavez, c'est pas une comparaison... c'est évident que tu consommes pas du pain comme tu consommerai une figurine... c'est pour mettre en evidence que TOUT a augmenté ces dernières années. De tes impots en passant par ton loyer, jusqu'a la fameuse baguette de pain.
Et c'est évident que GW n'en sera pas exempt.
Les figurines poussent pas comme des carottes,faut payer toute la chaine logistique, que si le prix de l'essence augmente, le transport du produit deviendra forcement plus cher, tout les intermédiaires vont marger dessus (de la conception jusqu'au stock en bout de chaine), et que tout ces coûts c'est pas Margneus Calgar qui va les payer !!! [/quote]

SAUF ... que l'augmentation des prix de GW me semble ne pas suivre l'inflation : elle la dépasse à Mach 8000.
[/quote]

Bin non !!
Dans un autre post, celui concernant la survie de Battle, il a été dit par exemple :

[quote]Si je reprend les chiffres de neka_h :
[quote name='neka_h' timestamp='1389125266' post='2492754']
Petit ex intéressant : Les furies Elfes noirs.

[size="2"]Prix actuel 45€ pour 10 figurines soit 4.5Euros/fig[/size]

En 2000 on était a 10euro pour 3 figurines métal soit 3.33 euros.

Vers 2004 on était déjà a 12euros pour 3 figurines soit 4 euros pièces...
[/quote]


3,33€ par figurine en 2000, avec 2% d'inflation par an (un peu moins en réalité), ça nous donne...4,39€ par figurine en 2014...
[/quote]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Conclusion : les prix chez GW ont augmenté légèrement plus que l'inflation en 15 ans.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Voilà voilà...[/size][/color] Modifié par Lyondri
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[quote name='Lyondri' timestamp='1390147774' post='2500560']

3,33€ par figurine en 2000, avec 2% d'inflation par an (un peu moins en réalité), ça nous donne...4,39€ par figurine en 2014...
Conclusion : les prix chez GW ont augmenté légèrement plus que l'inflation en 15 ans.Voilà voilà...
[/quote]
Tu es conscient qu'on peut te citer 50 exemples contradictoires ? Ne serait-ce que via les boîtes qui n'ont pas changé, mais ont été reconditionnées (en français : moins de figs identiques pour plus cher).
Si tu veux prouver que GW n'augmente pas ses prix plus que l'inflation, prends en compte l'ensemble de la gamme.



Je rebondis sur l'explication de GW sur les prix. C'est n'importe quoi.
GW, c'est la boîte qui te dit que les figs métal sont plus chères que les figs plastoc sont plus chères, parce que le métal c'est cher. Et qui le mois suivant te dit que la nouvelle fig plastique, elle est plus chère que l'ancienne en métal parce que le moule est en acier et que le métal, c'est cher. Et qui le mois encore après te dit que le prix de la fig prend 20% parce que la matière première (qui doit représenter 10% du prix de revient) a augmenté.
C'est la boîte qui te vend le finecast plus cher que le métal parce que le niveau de détail est mieux !



Je vais vous (re)dire comment ça se passe chez les injecteurs de plastique, puisque c'est mon travail. Les vrais injecteurs, ceux qui bossent dans un marché où il y a une concurrence qui existe et qui est considérée (équipementiers automobiles, électroménager...) : les prix de vente des pièces plastiques décroissent avec le temps, parce que tu amortis tes outillages d'une. Et parce qu'une entreprise fait des gains de productivité avec le temps.

En clair : c'est écrit dans ton contrat que la pièce plastique que ton client achète, chaque année tu lui vendras X % moins cher. C'est contractuel.
GW, c'est la seule boîte au monde qui réussit à faire l'inverse à grande échelle. Les zombies ou les boyz orks plastoc, ils sont amortis depuis le temps je pense... Et je pense pas que la hausse de l'acier ait un quelconque impact sur leur prix de revient. Modifié par Minus_
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Tout ce débat sur "seul les riches peuvent jouer aux jeux GW" est absurde.

Un des problèmes qui est bien mis en évidence ici est que les gens qui trouvent ces jeux trop cher me semblent surtout des consommateurs très mal avisés.
Il suffit par exemple d'aller faire un tour dans la section des petites annonces. On peut y trouver en moins de 2 minutes des annonces comme celle-ci :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210547"]http://www.warhammer...howtopic=210547[/url]
ou celle-là :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211807"]http://www.warhammer...howtopic=211807[/url]

Ou encore d'aller regarder ce genre de post :
[url="http://www.druchii.net/viewtopic.php?f=1&t=74088"]http://www.druchii.n...php?f=1&t=74088[/url]

Non mais WTF !?!
Chacun là aurait de quoi fournir un petit magasin à lui tout seul !
Mais qui a besoin d'autant de figurines ??
Et toutes ces figurines achetées sont-elles utilisées ? Peintes ? exposées ?

[size="2"]Pas étonnant que les gens trouvent ça cher les figurines ![/size]

Alors que au contraire, en n'achetant que les figurines que l'on peut monter et peindre dans un délai raisonnable, la facture "figurines" n'est plus si élevée que ça, elle devient tout de suite plus acceptable.
Rappelez-vous le tout premier "Choix des Armes" paru dans White Dwarf. L'objet premier du choix des armes tel qu'il était décrit était de montrer comment monter une armée dans un délai donné, avec un budget donné, avec un plan donné.
Une des conclusion d'un des participant à la fin avait été de dire qu'on pouvait se monter une armée de Warhammer pour un budget mensuel équivalent à un jeu vidéo.
CQFD.


Autre chose de très important également : dans la constitution des armées telles que je la vois sur ce forum et sur d'autres, le critère financier n'intervient absolument jamais. Un comble pour une passion dont le plus gros reproche est d'être trop chère !
[size="2"]Tous les conseils donnés aux joueurs qui veulent démarrer une nouvelle armée sont toujours par rapport à telle unité qui est forte ou telle autre qui est rentable, ou encore telle autre qui est plus dans le thème choisi. Jamais aucun conseil pour des troupes peu onéreuses (en €) par rapport à d'autres.[/size]
[size="2"]Il y avait par exemple une discussion d'elfes noirs ou la conclusion était qu'il valait mieux des Exécuteurs plutôt que des Gardes Noirs. A aucun moment, l'argument comme quoi pour 400 pts d'armées on avait besoin de 3 boîtes d'Exécuteurs contre seulement 2 de Gardes Noirs n'a été donné. [/size]
[size="2"]Je n'ai encore jamais vu personne dire qu'il avait pris des Corsaires en base plutôt que des Furies parce que c'est deux fois moins cher.[/size]

[size="2"]Alors quoi ? [/size][size="2"]C'est pourtant un élément de décision important non ?[/size]


[size="2"]Donc ma conclusion est la suivant :[/size]
[size="2"]Non, [/size][size="2"]WFB & WH40k [/size][size="2"]ne sont pas des jeux pour les plus riches, et les plus riches ne sont pas les seul à pouvoir y jouer.[/size]
[size="2"]Oui, WFB & WH40k sont des jeux dans lequel il faut investir des €. Ce n'est pas neutre. [/size]
[size="2"]Oui, il faut faire un choix : acheter des figurines ou des jeux vidéo ou tout autre chose...[/size]
et
Oui, il faut être un consommateur avisé, ne pas se laisser aller à des achats compulsifs et qu'on ne peut pas assumer ensuite. Mais là, ce n'est pas un problème de GW, c'est un problème d'éducation à l'argent, parce que dans notre société, on apprend plus facilement à dépenser son argent qu'à le gérer... Modifié par Lyondri
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D'acorre avec et Minus, et Lyondri.

Nous sommes dans le domaine de la passion. Par conséquent, il n'est pas possible de répondre de façon objective à la question de départ.
Riche ou pas, si l'on veut, on peut.

Le dernier post de Litcheur :
[quote]Première étape, on met le paquet pour recruter les meilleurs. Je vire Kirby et son brass avec le moins d'indemnités possible, et avec tout ce pognon, j'essaie de m'offrir Rick, Alessio, McVey et les Perry Bros. On peut toujours rêver, mais rien qu'un seul d'entre eux, ce serait déjà un énorme bond en avant, il vaut mieux avoir ce genre de talents chez soi que dans la nature ou chez les concurrents.[/quote]
Je ne suis pas convaincu que le souci soit du côté du design. Non plus que les gens sus-cités soient les meilleurs non plus, hein.
Certains déjà continuent à bosser pour le Toucan tout en travaillant pour leur propre boîte.
C'est surtout au niveau du management général que ça pêche : et à Lenton, et dans les filiales.
Exemple révélateur : les hauts cadres GW ne jouaient plus aux warhammers depuis belle lurette quand j'y bossais. C'est compréhensible : les mecs bossent dedans depuis des années, lassitude toussa. Il n'est pas possible de les juger négativement par rapport à cela...
C'est néanmoins un indice pas positif du tout, hein : on devrait encore pouvoir "bander" pour son produit, surtout dans ce marché-ci, quitte à se faire prescrire du Viagra.

[quote]Deuxième étape, recruter du client. Une des pistes, c'est de faire baisser le ticket d'entrée. Baisser le prix des boîtes, bien sûr, mais aussi refaire des Specialist Games et des jeux d'escarmouche basés sur les 2 grosses licences, et qui permettent au client de mettre un pied dans l'engrenage.[/quote]
Le prix d'entrée, rapporté au temps investi n'est AMHA pas le problème.
Oui, le développement de petits systèmes est une possibilité. Mais attention à "l'accident industriel" Blood Bowl : un super jeu, mais au potentiel vendeur limité, qui vampirise les gammes principales.

[quote]
Dernier point, lâcher la bride envers la communauté. Ou encore mieux : l'impliquer.
Remettre des Games Days qui tiennent la route, sans délires improbables genre Stade de France, et sans tomber non plus sur le fiasco de la dernière édition italienne. Refaire du Golden Démon, avec peut-être une catégorie sculpture où l'heureux gagnant verrait sa création rejoindre le catalogue FW. Faire un concours annuel de nouvelles, dont le gagnant aurait le privilège d'être édité dans la BL et dont la création ferait partie du fluff canon. Faire des campagnes mondiales qui font bouger [i]réellement[/i] les choses, et tant pis si l'Empereur meurt pour de vrai cette fois. Impliquer les gens.[/quote]
Oui, il serait temps que GW fasse sa révolution culturelle, et se lance enfin dans l'Internet 2.0.
Il n'est pas trop tard.
[quote]Parce qu'un client qui s'implique dans ton produit sera fidèle. Et il aura moins de temps pour regarder ce qui se fait ailleurs. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]
On peut écrire aussi :
"Parce qu'une entreprise qui s'implique dans son client, celui-ci sera fidèle". Modifié par Franckosaurus
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Tu oublies une chose importante : quand on a un certain budget à dépenser chaque mois dans l'achat de figurines, on a pas forcément envie qu'il passe entièrement dans [b]une[/b] boite super coûteuse. En fait, au delà du "coût du hobby", ya tout simplement la barrière psychologique du prix, autrement dit le "Quoi ?! 10 bouts de plastiques à ce prix là ? Plutôt crever !".
Si le 1er mois tu achètes une escouade de SM et que le deuxième mois avec le même budget tu te payes qu'un seul personnage indépendant...

Ya aussi un facteur important à prendre en compte : quand on achète des boites plastique on peut convertir et personnaliser son armée. Mais pour réaliser des conversions il faut une base de rabiot, de grappes plastiques, bref du matos. Le joueur SM qui a envie de se faire une arme atypique ne prendra pas [i]une[/i] boite tactique, mais voudra profiter de la compatibilité de la gamme.
Et c'est valable pour toutes les armées : on achète pas qu'une boite de guerriers tyranides, mais aussi les terma, les horma, et on colle tout ça en profitant des rabiots et des possibilités offertes par les kits.

Puis bon, payer un codex 30 euros, merci quoi...
Au delà du "si on se contrôle ça coûte pas si cher" ya tout simplement des prix qu'on refuse de payer. Et au passage GW a toujours encouragé l'achat impulsif.
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L'achat impulsif c'est la base... surtout quand tu vends des produits ou le panier moyen tourne autour de 75 euros.
Si t'attend du client qu'il fasse une thèse pour claquer 30 euros, tu n'es pas près de rentabiliser ta surface de vente!!!

Bon imaginons que GW abaisse ses tarots !!
Clairement tu vas faire quoi ? Tu vas dépenser exactement la même somme d'argent sauf que tu en auras plus dans ton panier.
Eux ecouleront plus vite leurs stock... oui et après, une fois ton armée fini ? Une fois que tu n'as plus rien a acheter ?
Ebien eux ne vendent plus, ou alors doivent renouveler leur gammme toute les 2 semaines pour créer une demande.

Donc encore une fois je suis pas sur que ce soit UNIQUEMENT sur les tarifs qu'il faille taper
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En même temps, l'accroche du nouveau joueur se fait en CH (se faisait?). Il y rentre parce que la devanture est sympa ou qu'il a vu une partie dans un club/salon/pote/... On lui dit quoi en CH? On ne lui parlera pas d'occasion. On lui filera du neuf.
Oui, il y a des alternatives moins cher au CH mais il faut connaître un peu le milieu. Le nouveau qui débarque, par défaut, il y connaît rien/pas grand chose.Là est la limite du mythe de l'armée d'occasion à peu de frais.
Aktaïr
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[quote]Eux ecouleront plus vite leurs stock... oui et après, une fois ton armée fini ? Une fois que tu n'as plus rien a acheter ?
Ebien eux ne vendent plus, ou alors doivent renouveler leur gammme toute les 2 semaines pour créer une demande.[/quote]
Faut pas déconner, même en achetant plus de figurines on ne "termine" pas son armée beaucoup plus vite...
Et puis ya plein d'armées à battle, des scénarios, etc... Et une fois qu'on a sa bonne base de 2000 points on peut viser plus haut, taper dans du forge world, acheter des trucs exotiques, des décors...

En plus, qui a jamais arrêté d'acheter des produits GW sous le prétexte que "ça y est mon armée est terminée, j'arrête d'acheter" ? Je crois que presque personne ne fait ça (et les vétérans à 20k points d'armée seront probablement d'accord que c'est le prix d'achat qui les freine, pas le nombre de figurines en leur possession...). Modifié par Invité
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1390152968' post='2500621']
En plus, qui a jamais arrêté d'acheter des produits GW sous le prétexte que "ça y est mon armée est terminée, j'arrête d'acheter" ? Je crois que presque personne ne fait ça (et les vétérans à 20k points d'armée seront probablement d'accord que c'est le prix d'achat qui les freine, pas le nombre de figurines en leur possession...).
[/quote]

Enorme +1
Si ils baissent leur prix on peut lire ici que certains qui n'ont rien dépensé chez GW depuis un moment ne dépenseront pas moins mais peut être plus. Après c'est toujours l'équilibre prix maximum acceptable par le client VS la quantité de produit écoulé, et ça je n'affirmerait pas être l'exemple le plus courant et détenir la vérité. Modifié par Aithan
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[quote name='Lyondri' timestamp='1390149543' post='2500576']Rappelez-vous le tout premier "Choix des Armes" paru dans White Dwarf. L'objet premier du choix des armes tel qu'il était décrit était de montrer comment monter une armée dans un délai donné, avec un budget donné, avec un plan donné.
Une des conclusion d'un des participant à la fin avait été de dire qu'on pouvait se monter une armée de Warhammer pour un budget mensuel équivalent à un jeu vidéo.
CQFD.[/quote]
Ah, je m'en souviens avec une petite larmichette de nostalgie. Quelle victoire éclatante et méritée des bretonniens. Mais je crois que c'était au siècle dernier, à l'époque où les bretonniens et les elfes sylvains pouvaient faire des miracles.

Une époque où six chevaliers sur sang-froid avec une bannière magique low-cost pesaient 20% des points d'une partie de taille standard... :whistling:/>

[quote name='Lyondri' timestamp='1390149543' post='2500576'][size="2"]Alors quoi ? [/size][size="2"]C'est pourtant un élément de décision important non ?[/size][/quote]
Tout à fait. Et tu as raison en disant que le consommateur n'a jamais été aussi doué pour claquer du fric, et aussi peu doué pour le gérer.

En revanche, il est indéniable que WHFB et 40k sont parmi les wargames les plus chers qui se font actuellement. Et de loin.
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@ thorstein

Voila ce qui est paradoxal :

D'un côté les mecs se plaignent du tarifs de GW et de l'autre côté avouent que même lorsqu'ils en ont assez pour jouer, et bien ils en achetent toujours.
Donc l'achat ne s'inscrit pas dans une constante de jeux mais plus dans une attitude de collectionneur.

Le vérité c'est que GW founi une offre en rapport à une demande.

C'est les attitudes de consommateurs qui sont mauvaises.
Je trouve ça MAGIQUE le mec qui se retrouve avec 20K point de telle ou telle armée et qui dit "GW c'est trop cher, c'est des enf*****"

Je pense vraiment que y a pas que GW qui doit se remettre en question dans tout ça !
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Oui mais avant on avait du métal avec un mode de production moins performant.

Ne vas pas me dire que si les frères P sortent une boite de pitoux à 30€ les 40, GW ne peux pas le faire. Eux aussi utilise des moules trotrochers.
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[quote name='hammer_head' timestamp='1390155944' post='2500664']
@ thorstein

Voila ce qui est paradoxal :

D'un côté les mecs se plaignent du tarifs de GW et de l'autre côté avouent que même lorsqu'ils en ont assez pour jouer, et bien ils en achetent toujours.
Donc l'achat ne s'inscrit pas dans une constante de jeux mais plus dans une attitude de collectionneur.

Le vérité c'est que GW founi une offre en rapport à une demande.

C'est les attitudes de consommateurs qui sont mauvaises.
Je trouve ça MAGIQUE le mec qui se retrouve avec 20K point de telle ou telle armée et qui dit "GW c'est trop cher, c'est des enf*****"

Je pense vraiment que y a pas que GW qui doit se remettre en question dans tout ça !
[/quote]

Et alors?
Les 20k points, je les ai largement dépassés au cours de toutes ces années, et ils ne sont pas restés à l'état de grappes dans un carton poussiéreux. C'est pas ça qui m'empêche de gueuler aujourd'hui quand on me vend du plastoc au prix de l'or. Oui, certains d'entre nous aiment aussi le hobby pour le plaisir de collectionner et achètent beaucoup, ce n'est pas une raison pour accepter de se faire enfiler.

Si GW cherchait justement à fidéliser les gros acheteurs au lieu d'essayer de leur mettre toujours un peu plus, ils n'en seraient peut-être pas là.

P.S : Je ne parle bien sur pas des types qui achètent 3000 points de figurines pour ensuite les stocker et ne jamais y toucher.
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@ chavez

Pourquoi raller si on te vend du plastique au prix de l'or ???
Il te suffit de pas l'acheter (je pense)

Aujourd'hui tu peux acheter des tshirt kalenji a 6 euros, ou alors allez en prendre un chez Gstar a 43€ et tu n'auras pas plus de textile pour la différence de prix !

Tu n'achètes pas du plastique !! Tu achetes une marque. Modifié par hammer_head
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Petit comparatif avec du "neuf".
6 points de SAGA (un jeu qui est bien !), ce qui est le format standard (4 suffisent pour jouer...) et me voici à la tête d'une quarantaine de piétons dont un patron, trois unités d'élite, deux de base et une de tireurs. 55 livres soit 67 euros. Je rajouter 30 euros pour le livre de règles et éventuellement 15 pour un supplément. Un set de dés spécial, 13 euros de plus. Total : [b][size="4"]125 euros[/size][/b].

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=764460sforws.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/764460sforws.jpg[/IMG][/URL]

C'est déjà pas donné...

Passons à GW, Battle pour être précis.
J'ai besoin d'un patron et de deux unités d'une vingtaine de gonzes. Je tape dans le moins cher, Capitaine de l'empire plastoque (10.50 euros) et un bataillon (90 euros, 30 piétons, 8 cavaliers et un canon). Je rajoute le bouquin de règles (60 euros) et le LA (35). Disons que j'ai déjà les règles et autres gabarits... bref, total de [b][size="4"]195 euros[/size][/b].

On a donc pour commencer à jouer un écart de 70 euros. C'est pas rien. Avec cette différence à SAGA, je peux m'offrir une autre armée...

Vous n'êtes pas obligés de partager mon analyse, hein ;)/ mais je pense que notre Hobby implique des dépenses (comme tous les loisirs d'ailleurs !). Et au sein de ce hobby, GW est plus cher que ses concurrents. Mais Au final, GW ou pas, c'est un loisir, comme tout loisir, il n'est pas vital mais vraisemblablement nécessaire au bien-être de ceux qui le pratique et nous sommes donc prêt à faire un effort financier plus ou moins important pour ce hobby. Modifié par Ajax
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Pour SAGA (jeu génial testez-le !) tu as moyen de faire beaucoup moins cher. Tu prends une boite plastique (au choix : vikings, anglo-saxon ou mecs qui peuvent servir partout) a 20£ les 40 figurines, auquelles tu rajoutes un chef (3£50, ça change des 15€ de GW) et c'est bonnard.
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Je ne connais pas le jeu ni sa profondeur. Sur la forme, je peux te dire que d'après ton exemple, bin l'armée est juste dégueulasse.

Alors en effet, pour ceux qui privilégie le jeu aux figurines, foncez. Moi qui veut des figurines qui ressemblent à quelque chose : je passe ma route.
Ce que tu appelles unité, j'appelle ça 4 pauvres types. Cela doit être suffisant pour jouer, mais je ne cherche pas de ce format là.

Ton exemple est bon, mais dépend de ce que la personne recherche en priorité. Modifié par Tibo
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