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[Tyranides]Nouveau codex


HaroldRitter

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Dans le descriptif du dataslate sur BL c'est dit que ça retrace l'invasion de la planète Satys, (le premier d'une trilogie) c'est pour jouer des scénarios et formations (d'avant-garde Tyranides) pour nos parties de warhammer 40k
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Bon, le Codex est sorti depuis quelques jours maintenant, je vais rentrer un peu dans le détail pour dire ce que j'en pense.

Pour situer un peu, je joue les Tytys depuis un certain nombre d'années maintenant, ne suis pas un joueur très assidu (une dizaine de parties par an), ne fais qu'un tournoi par an, joue plutôt cool, et dispose d'à peu près toute l'armée. Désolé pour ces présentations (dont vous vous contrebalancez), mais ça me semble important car un joueur comme moi, n'en a rien à cirer des doublette/triplette inamovibles par catégories. Je ne cherche pas à monter une liste topissime, adaptée à tous types de menaces, capable d'aller poutrer tous les polonais d'Europe. Nan, mais j'aime jouer varié, avec ma collec, sans avoir à me dire : "Ben dans cette édition, je ne jouerai que les 2 Princes volants DDJ, les 3 Viragos et les 3 Mawlocs parce que le reste c'est à chi... "
Dans ces conditions, vous ne serez pas étonné que j'ai limité le budget au strict minimum : le codex, et une exocrine, car la fig m'a tout de suite parlé. 95€€ tout de même, merci pour le coup de bambou.

Première chose : les persos spé' : je n'ai jamais porté ça dans mon coeur, ni à 40K, ni à Battle. Je zape direct ce genre de bourrins. Content que le Fléau aie pris la porte. Reste le Maître, qui a sa fig, donc bon, faut faire avec. Mais, je continuerai de faire sans !

D'un point de vue général, dans le codex précédent, je grognais souvent après le manque de possibilité au close : figs trop lentes, pas de grenades pour taper avant les gantelets. Jouer close, ne coutait pas cher en point, mais était assez sport. ca se résumait bien souvent à courir comme on pouvait et crever en route ou à l'arrivée. Le tir était tout de suite plus sympa pour espérer gagner.

Les choix QG : je dispose d'un prince volant double griffe et un à pied DDJ. les deux restent globalement identiques, cool ! Tervigon : une horreur bourrine sans nom, une fig moche, elle était restée en boutique à l'époque et le restera encore. Pas de ça chez moi !

Les choix de troupes : certes une baisse en coût des points, mais augmentation des biomorphes. les Hormas ne changent donc globalement pas, les Gaunts adoreront donner des points de vie fusibles aux dévos.
Les Guerriers de close sont intéressants. Car avec le pack Glandes+Crochet on peut envisager d'atteindre le close et y faire quelques chose. Sauf que... le prix du truc ! On arrive sans se fouler à 45pts/fig (au bas mot). A ce prix-là, est-ce vraiment intéressant ? car la perspective de crever en route est toujours bien là. A voir.
Les Guerriers de tir : toujours pas de retour des armes jumelées. 100pts pour 2 dévos et un étrangleur pour garder un oeil sur les gaunts à proximité/camper sur un objo, c'est pas si négligeable que ça. 2 Zozos ne feraient-ils pas (beaucoup) mieux pour le même prix ?? Ben si...
Les Genestealers ou peu importe le nom moisi que GW leur a filé (pour le même prix, dis donc, quelle générosité) nom moisi, règles moisies, toujours pas de charge... bref, ils seront toujours boudés (et on a bien raison !)
Les nuées toujours aussi inutiles, dommage parce que des tas de socles bourrés de voraces, ça a une sacrée gueule sur la table !

En Elite, les Gardiens ont baissé, et c'est normal. Ils restent corrects ? oui, c'est tout ce qui compte.
Même topo pour les Zoanthropes.
Les Lictors me décoivent toujours autant, le Pyrovore aussi (ça me fait vraiment de la peine pour celui qui s'est déchiré à le sculpter, car le double craquage sur deux codex d'affilé, c'est fort. Très fort !)
Le Venomthrope est amélioré. Autant je le trouvais très gadget avant, autant là c'est une belle réussite.
Les places étaient chères en elites, elle le restent. C'est bon signe ça prouve que beaucoup d'unités se valent et ont leurs atouts à faire valoir. Je préfère ça plutôt que ah bah en Elite c'est vite vu, je sort ça et point barre.

En attaque rapide, il y a pas mal de choses à dire sur la Harpie ou le Virago, j'aime bien cette dernière. Mais très franchement à 62€€, la pilule est difficile à avaler, donc je crois que je ferai sans. mais j'ai plein d'autres choix en AR.
Les gargouilles qui s'en sont pris plein la tronche. plus chères et moins efficaces, pas sûr que mes libellules sortent souvent de leur volière.
Les Pygargues de close, un peu pareil que leur homologues à sabot : beaucoup trop chères, mais une saturation de closeux plus rapide, se tentera.
Quant aux Rôdeurs, ils n'ont pas bougé d'un iota (pas de glandes pour ces mecs ?)
Les spores-mines sont sympas, à voir tout de même on fonction des précisions qu'on ne manquera pas de nous apporter sur les quelques points de règles litigieux.

En Soutien, toujours plus de brutes épaisses. Les Carnifex et Mawlocs sont bien améliorés, mais je préfère largement jouer mon Trygon Prime qui globalement n'a pas bougé.
Mon Tyrannofex apprécie beaucoup la baisse de coût de 60pts, mais reste toujours aussi peu décisif avec son gros canon sur le dos.
La fig de l'Exocrine est une vraie tuerie, dommage que son armement soit décevant. On nous annonçait une artillerie digne de la Garde. Mouaiff, on a juste un gros lance-plasma... Encore raté pour l'artillerie lourde tyranide. Mais j'aime cette fig, je saurai lui trouver une utilité.
Se limiter à trois sera dur, car les biovores n'ont pas dit leur dernier mot et me font de grands signes... dur, dur la vie de collectionneur.

Voilà, j'ai fait un petit tour d'horizon. Je pense que vu les coûts prohibitifs que cela va engendrer, ce codex ne remettra pas les tyranides sur le devant de la scène en terme de capacités au corps à corps (raison évidente pour laquelle de nombreux joueurs se sont lancés dans la collection d'une armée tyranide). Le tir restera la meilleure optique, car beaucoup moins risqué et permettant d'aligner plus de fig, moins couteuses. C'est quand même sacrément dommage, vous en conviendrez.
La baisse des coûts en points n'est valable que si on joue le jeu à fond et qu'on n'équipe qu'a minima ses créatures. Et oui, il y a baisse des coûts en points (de l'ordre de quelques % à l'échelle d'une liste équilibrée). Mais... il faut bien voir la baisse d'efficacité qu'on subit aussi (les griffes tranchantes pour ne citer qu'elles).

Bref, dans ma manière de jouer, ça ne révolutionnera probablement rien. Les gros handicaps du codex demeurrent (même si on a désormais des moyens d'essayer de lutter) et c'est bien dommage. J'aurais donc quelques figs en plus pour (toujours) me casser les griffes au close et riposter plus efficacement au tir.

PS : Dommage que les Pinces Broyeuses de la Modération se soient abattues sur ce pauvre Illuminor. C'est vrai que dans la forme c'était un peu limite, mais dans le fond on a tous parfaitement saisi l'idée de ses messages. Et c'est vrai que tous ici ne cherchons pas seulement à trouver le meilleur et uniquement le meilleur d'un Codex. Faut bien voir que les X pages sur quoi sortir contre l'Eldar/Tau en no-limit, c'est pas du goût de tout le monde non plus... Modifié par AXE
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[quote name='AXE' timestamp='1390211637' post='2501006']
...
Quant aux Rôdeurs, ils n'ont pas bougé d'un iota (pas de glandes pour ces mecs ?)
...
[/quote]
Pour avoir charge féroce? bof
L'intérêt des glandes est plutôt pour la course, règle qu'ils ont de base étant des bêtes.
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[quote][b]@Citar[/b] et moi avons testé le codex hier. Du 3000 vs 3000, mode mou "je sors toutes les figurines et nouveautés pour tester" [/quote]
Idem, 4000 points pour ma part pour tester.

Je suis d'accord avec ton analyse du double prince volant épouvantail+double virago. Sans compter qu'en plus d'être sur toi T1, ils prennent pas mal de place sur la table. Et donc limitent non seulement les déplacements adverses mais aussi les lignes de vue potentielles sur ce qui est derrière. Ce qui oblige doublement à s'en occuper.

Quand tu combines avec l'arrivée en FeP de deux Mawloc T2, ajouté à deux tyrannofex en adf (faisable via le prince ou le maître des essaims, me rappelle plus), tu mets beaucoup de pression sur l'adversaire, et rapidement.

[quote]- Des unités qui restent injouable depuis plusieurs versions : guerriers, rodeurs...[/quote]
Les trois guerriers canons venin font quand même très mal (6 biscuits F6 tout de même). Parfait pour éliminer d'entrée une unité d'infanterie à la forte puissance de feu (deva, fauchieurs, cibleurs,...).

[quote]-j'ai été très malchanceux sur tous mes tirs[/quote]
Les joueurs débutants se sentent toujours obligés de mettre en avant leur extrême malchance à toutes les parties.
En réalité, on ne retient que ses dès malchanceux, mais pas les chanceux ni ceux de son adversaire. Au final, les parties vraiment déséquilibrés sur le plan de la chance sont extrêmement rares, surtout à 2000 points. Pour cette raison, la phrase typique "j'ai été malchanceux" est à bannir d'un CR. C'est faux, agaçant à lire, et peut être vexant pour son adversaire surtout s'il a perdu.

[quote]- le gardien des ruches: tout le monde ne juge pas la baisse de CT dramatique, et bien je dois avouer qu'elle me blase un peu. Finalement, ils n'ont rien fait de la partie...[/quote]
Je vais vous surprendre, mais je trouve que le gros avantage des gardiens c'est leur E6.
Personnellement, au court de ma partie, il y avait suffisamment de grosses bêbetes en face pour occuper et de loin l'ensemble de mes tirs à haute force et de saturation F6/7. Du coup, quand arrivait le tour des gardiens, il ne me restait que la F4 de l'infanterie classique.
Disposer d'une unité ayant un rôle d'infanterie mais E6, dans une telle armée alignant beaucoup de CMs, c'est très bon.

Quelques impressions rapides :

* Les CMs fondent vite. Mais il y en a beaucoup. Au final mon adversaire tyty gagne 12-10, c'était très serré. Il ne lui reste presque rien sur la table d'ailleurs. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de sacrifier même les grosses bêtes.
* J'ai trouvé l'ensemble décevant sur le plan fluff. Les profils des créatures se suivent et se ressemblent. On est loin du codex v3/4? avec une double page d'options rien que pour le carnifex.
* La régénération : à voir le rapport qualité prix, mais cela donne un moyen de pression supplémentaire à l'adversaire, à savoir : il faut démolir la créature en un tour. Sur toutes les E6 6HP cela me semble une bonne option, si on en joue suffisamment (je dirais 4 au minimum). Modifié par GoldArrow
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[quote name='GoldArrow' timestamp='1390213331' post='2501029']
ajouté à deux tyrannofex en adf (faisable via le prince ou le maître des essaims, me rappelle plus), tu mets beaucoup de pression sur l'adversaire, et rapidement. [/quote]
je ne crois pas que cela soit possible, le tyrannofex n'etant pas infanterie

[quote]Les trois guerriers canons venin font quand même très mal (6 biscuits F6 tout de même). Parfait pour éliminer d'entrée une unité d'infanterie à la forte puissance de feu (deva, fauchieurs, cibleurs,...). [/quote]
Comment tu fais 6 biscuits F6? en jouant 6 tours ou en jouant 6*3 sinon je ne vois pas.
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[quote name='Vincent101' timestamp='1390072888' post='2500066']
Après, j'aimerais bien avoir l'avis aussi de joueurs comme Gondhir (qui joue en no limit notamment), Carnassire (joueur tournoi et ETC championnat France si je ne me trompe pas) ou Salgin (joueur ETC équipe France) pour donner leur avis sur une telle liste. Car pour moi, si on part sur 5 CMV, c'est qu'on a envie de jouer du dur. Une telle liste n'est certes pas imbattable (aucune ne l'est), mais je crois que très peu de listes sont capables de le faire.[/quote]

Je ne suis qu'un (vieux) joueur de tournoi qui a un pied dans l'ETC. Mais non je ne fais pas partie de l'Equipe de France.
Mais pour répondre, je citerais Corback qui répond fort bien d'autant que c'est exactement le fil de ma toute première intervention sur ce sujet :

[quote name='Corback' timestamp='1390142507' post='2500502']
Surtout, les combo sont moins évidentes que dans les autres dex. Ça couine parce que les Pyrovores n'ont pas torrent, mais le Virago offre un LFL avec un mouvement de 24ps en plus d'une Frappe Vectorielle impressionnante.

J'en suis à 3 parties contre les Tyty, une que j'ai matée, et une où j'ai joué "histoire de". Bein putain, il fait pas bon s'appeler Eldar ou GK quand l'ombre et là, et la Virago (aka, 1D3+1 mort instant' dans des Crisis avant de cramer un pack de Kroots/GdF/Cibleurs) va donner quelques sueurs froides aux mérous. Sans compter qu'on a enfin un dex capable d'en remonter aux démons au CàC.
[/quote]

CMV pour mettre la pression, Froutch pour gérer des trucs fragiles mais à couvert, Close pour gérer les trucs à 2+ qui ne peuvent pas tomber à coups de frappe vectorielle.
Et tout ça pour la moitié du budget.
Pour l'autre moitié, on le remplira à l'envie mais qu'on dise que le dex est naze, toute pourrite et moisi, non, non, messieurs.

Mais j'invite les gens à relire le topic du même genre de la sortie du dex tau. Reflexions identiques sur les changements opérés qui ne se voit guère ou presque, ouin-ouin sur la disparition des Broads rail etc ... Mais une fois la première déception passée et surtout une fois qu'on passe le stade lecture pour attaquer la phase jeu, on se rend compte à quel point le dex à changé.
Ce qui arrivera fatalement sous peu avec le Nyde.

Quand la plupart auront dégrossi les listes et testouillés les différents trucs, le ouin-ouin disparaitra de lui même.
Ce dex est bien, il fait la part belle à la horde ou au spam de monstrueux comme il fallait s'y attendre d'un dex comme celui-ci.
A chacun de changer ses automatismes afin d'en tirer profit.

Et on en reparlera dans 6 mois du paysage des armées qui trustent les podiums :whistling:/>

Vinzz Modifié par salgin
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[quote]Mais j'invite les gens à relire le topic du même genre de la sortie du dex tau.[/quote]
Je copyright cette phrase monsieur !! :lol: Et contrairement à vous, j'ai même link en p3 (me semble) ce sujet sur les impressions du codex tau. (Patapé hein je plaisante)

[quote]Comment tu fais 6 biscuits F6? en jouant 6 tours ou en jouant 6*3 sinon je ne vois pas. [/quote]
3 guerriers, 3 canons ? Pas faisable ? (j'étais l'adversaire j'ai pas fais la liste). Bon au pire ça aurait pas changé le monde.
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Plop,
[quote name='Vincent101' timestamp='1390072888' post='2500066']
Après, j'aimerais bien avoir l'avis aussi de joueurs comme Gondhir (qui joue en no limit notamment), Carnassire (joueur tournoi et ETC championnat France si je ne me trompe pas) ou Salgin (joueur ETC équipe France) pour donner leur avis sur une telle liste. Car pour moi, si on part sur 5 CMV, c'est qu'on a envie de jouer du dur. Une telle liste n'est certes pas imbattable (aucune ne l'est), mais je crois que très peu de listes sont capables de le faire.[/quote]
Je ne ferais que plussoyer la réponse de Salgin.

Avec un petit plus, pour la horde, qui ne veut donc pas de CM, il y a aussi vraiment de quoi s'amuser, à base de guerrier prime ( cher mais quasi increvable) de masses de gaunts de zozos et de biovores pour soutenir ces gaunts ( terma/horma/gargouilles)...
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[quote] à base de guerrier prime ( cher mais quasi increvable)[/quote]

Pluzin.

Le gros avantage, c'est assurément d'avoir un synapse (obligatoire avec le nouveau codex), voire un seigneur de guerre, dont on est sur qu'il sera présent tout du long de la partie, et soutiendra donc efficacement l'armée sans être vraiment ciblable. Et ça, les tyrannides en ont besoin. Ne pas hésiter du coup sur l'équipement notamment la couronne pour le synapse.
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[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1390218621' post='2501098']
[quote] à base de guerrier prime ( cher mais quasi increvable)[/quote]

Pluzin.

Le gros avantage, c'est assurément d'avoir un synapse (obligatoire avec le nouveau codex), voire un seigneur de guerre, dont on est sur qu'il sera présent tout du long de la partie, et soutiendra donc efficacement l'armée sans être vraiment ciblable. Et ça, les tyrannides en ont besoin. Ne pas hésiter du coup sur l'équipement notamment la couronne pour le synapse.
[/quote]

Je trouve cette orientation intéressante mais quelle serait la base d'une telle armée?
2prime avec des glandes, le seigneur de guerre avec la couronne rejoignant des hormagaunts?
Des pygargues accompagnant des gargouilles?
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[color=#330000][size=2][quote] La régénération : à voir le rapport qualité prix, mais cela donne un moyen de pression supplémentaire à l'adversaire, à savoir : il faut démolir la créature en un tour. Sur toutes les E6 6HP cela me semble une bonne option, si on en joue suffisamment (je dirais 4 au minimum). [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Ouais mais le souci, c'est que 4 générations ça va taper dans les 120 points. Est-ce vraiment plus rentable que de mettre quelques points de plus pour avoir une 5e CM, même à 4 ou 5 PV, qui a le mérite de multiplier les menaces? [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]De plus toutes les Cm n'ont pas 6 PV, loin de là (ça ne concerne que les trygons, le tyranofex et le tervigon). L'exocrine, l'haruspex ont 5 PV, le tyran et le carni 4. Les volants en ont 5, mais n'ont qu'endu 5. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Pour finir, je trouve le prix énorme pour ne récupérer qu'un PV par tour, et encore, c'est une chance sur 2. Donc non, ça n'oblige pas à éliminer totalement la menace en 1 tour. Si ça avait été 1PV rendu sur 4+ pour chaque PV perdu, ça aurait pu le faire, mais là l'option me semble d'un mauvais rapport qualité prix...[/color][/size]
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[quote name='Dromar' timestamp='1390219071' post='2501106']
[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1390218621' post='2501098']
[quote] à base de guerrier prime ( cher mais quasi increvable)[/quote]

Pluzin.

Le gros avantage, c'est assurément d'avoir un synapse (obligatoire avec le nouveau codex), voire un seigneur de guerre, dont on est sur qu'il sera présent tout du long de la partie, et soutiendra donc efficacement l'armée sans être vraiment ciblable. Et ça, les tyrannides en ont besoin. Ne pas hésiter du coup sur l'équipement notamment la couronne pour le synapse.
[/quote]

Je trouve cette orientation intéressante mais quelle serait la base d'une telle armée?
2prime avec des glandes, le seigneur de guerre avec la couronne rejoignant des hormagaunts?
Des pygargues accompagnant des gargouilles?
[/quote]
Prime avec des gaunts au chaud ( et va chercher l'objo qu'ils tiennent...)
9 zozos, 6 biovores, 3 unités de gaunts mi dévo mi fusil, et le reste en horma empoisonnés.
Simpliste au possible pas glop contre un full serpent, certes.

Prime, 9 zozos, 6 biovores, des gaunts et le max de rodeurs serres possibles ( car on spamme les F7 actuellement, pas les F8 ^^) avec une unité d'horma poison .

Pas forcément lutra optimisé mais certainement plaisant à jouer... comme quoi on peut faire des tournois et ne pas être un vil optimisateur ^^ :innocent: Modifié par Carnassire
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[quote]3 unités de gaunts mi dévo mi fusil, et le reste en horma empoisonnés. [/quote]

A noter que l'on évitera de mettre le prime avec les hormas pour leur laisser le bonus au sprint ;)


[quote]( car on spamme les F7 actuellement, pas les F8 ^^)[/quote]

Tout les zoneilles ne spamment pas les rayonneurs sur leurs serpents :P
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[quote]Si ça avait été 1PV rendu sur 4+ pour chaque PV perdu, ça aurait pu le faire, mais là l'option me semble d'un mauvais rapport qualité prix... [/quote]
Ah ouai, en fait mon adversaire l'a joué comme cela (genre 3 PV perdus = 3 jets sur 4+).
Du coup je trouvais cela intéressant malgré le coût en points, car au final sur toutes ses regen il a bien ajouté une dizaines de Hp de plus, ce qui rentabilise l'investissement. Mais si c'est juste un seul HP sur 4+ en effet ce n'est pas un investissement intéressant. Ou alors sur une CM tank, mais pas de série partout.
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[quote name='GoldArrow' timestamp='1390224437' post='2501191']
3 guerriers, 3 canons ? Pas faisable ? (j'étais l'adversaire j'ai pas fais la liste). Bon au pire ça aurait pas changé le monde. [/quote]
+
[quote]
Ah ouai, en fait mon adversaire l'a joué comme cela (genre 3 PV perdus = 3 jets sur 4+). [/quote]
Il a l'air bien le dex de ton copain en fait. :)
pressé de voir ses gégé ^^
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J'ai pas relevé les tyrannos en Adf non plus ...

[quote]Il a l'air bien le dex de ton copain en fait.[/quote]
Comme je l'ai dit c'était un bon vieux 4k des familles entre potes pour tester le bouzin et manger de l'insecte. Histoire de se faire une première idée.
Bon, je constate que les combos que je trouvais sympathiques sont en fait impossibles... 8-s Pas trop glop.
Autant les canon venins par trois c'est vrai que ça m'avait surpris, mais pour son coût en point la regen par HP me semblait vraiment pas abbérante. On prie pour une FaQ ?
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[quote name='salgin' timestamp='1390214710' post='2501045']
Et on en reparlera dans 6 mois du paysage des armées qui trustent les podiums [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

Vinzz
[/quote]



Oui, on en reparlera.

Signé, un joueur Tau "débutant". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
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Il ne me semble pas avoir vu beaucoup parlé du tyranofex, à part pour dire que le canon briseur était bof (on est d'accord).

Moi je vois surtout que pour moins de 200 rondoudou vous sortez une créa avec E6, 6 pv, Save 2+ (tiens la seule du dex d'ailleurs) qui prend la ruche écorcheuse et un souffle thoracique (juste excellent ces souffles d'ailleurs) :whistling:
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Comment peut-on trouver la ruche d'écorcheurs bonne ?

C'est une question sérieuse, car j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je trouve que c'est franchement mauvais.

20 tirs avec une CT3, en moyenne ça donne 10 touches. Sur du SM-like tu blesses sur 4+, donc 5 blessures. Et ensuite, il faut encore passer la save. Et le pire, c'est que tu ne peux même pas espérer saturer un véhicule avec. Et la portée de 18 ps fait qu'il est sensible à l'engluage au CaC.

C'est un peu comme le Leman Russ Punisher. Sauf que ce dernier au moins on peut le fiabiliser avec Pask :whistling:

Je trouve pour ma part que la meilleure version du tyrano, c'est celle avec les Fluides Acides, à poil ou avec un souffle thoracique (typiquement le bioélectrique, qui est polyvalent et marche bien contre l'infanterie et les véhicules).

Sauf que la concurrence est rude en Soutien.
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A titre perso, je ne jouait le tyrannofex qu'en Apo.
Je n'ai qu'un titan et a 5 ou 6000pts, ca me permettait de combler et prendre éventuellement un objo avec 2 trucs résistants (stratagème rendant tout le monde opé) en grattant qqs tirs de force 10.
Je pense que je continuerai de le jouer de la même façon... Quand la concurrence inter-slot n'est plus un problème et que je prends mon pied a voir des tyty de toutes tailles. (Pas craquer, pas acheter de harridan pour un méga-flying-circus) :innocent:
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[quote]20 tirs avec une CT3, en moyenne ça donne 10 touches. Sur du SM-like tu blesses sur 4+, donc 5 blessures. Et ensuite, il faut encore passer la save. Et le pire, c'est que tu ne peux même pas espérer saturer un véhicule avec. Et la portée de 18 ps fait qu'il est sensible à l'engluage au CaC.[/quote]

5 saves de space marine à 3+ et qui rate 1 fois sur 3 ?
Faisant donc 1 voir 2 morts.

Forçant l'adversaire à quand même concentrer son attention sur la dite créature, assez pour envoyer une unité de cac pour l'engluer (et la va falloir du rapide genre jet pack).

Et la c'est 20 tir de contre charge + le souffle.
Allez 1 morts en étant gentil. Sauf que le bestio il a une 2+, donc il ne vont pas le tomber comme ça, et il tappe à PA2. Il ne restera pas engluer longtemps, au pire vu qu'il est proche de ta ligne à ton tour tu envoi un chouya de renfort.

C'est quand même plus original que le spam de gaunt :whistling:
Je n'ai jamais dit que c'était ultime comme un double dévo jumelé sur du flying circus and co, juste que le tyrano à moins de 200 ave c1 souffle et la possibilité de balancer 24 tirs à 18 pas (crache dards) et le lance flamme thoracique bin ça pouvait être un ajout intéressant :)
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Salut tout le monde,
Voici mes 2 copeks concernant le new codes Tyty V6
Tout comme Axe, je joue les Tytys depuis un certain nombre d'années maintenant… ouais depuis la V2, une dizaine de parties par an, joue plutôt cool, et dispose d'à peu près toute l'armée.

Je ne joue pas dur, mais aime pouvoir répondre à toutes les menaces, du coup, mes adversaires trouvent que mes listes sont plutôt optimisées.
Je dirais plutôt que je sais clairement ce que je veux faire avec quelles unités, du coup même la perte de plusieurs unités (qui étaient prévue pour) ne me fait ni chaud ni froid … et fait flipper mes adversaires (qui a dit guerre psychologique ? on joue tyranide non ?? [font="Wingdings"][font="Wingdings"]J[/font][/font])

Alors le codex
1-belle couverture
2-à l'intérieur, maquette plutôt fluide
3-les illustrations : de très belle à très moche (mon dieu la mort subite)
4-le fluf : mouais. je le trouve moins bien écrit que le V5. Ai-je encore besoin de fluf ? peut-être pas, donc ça rempli son office pour les nouveaux. Passons

5-l'orthographe, grammaire et relecture : alors là, c'est n'importe quoi. Le relecteur avait la gastro non ? Le garde a « mur de bouclier », pardon « mur de carapace » (sur la même page !!). Le pyrovore a « bave acide » … qui n'existe pas. Pourquoi mettre « griffes tranchantes » ? C'est compliqué de noter « une paire de griffes tranchantes » ? C'est tellement plus simple et plus propre pour tout le monde.
Quand je lis ça, je me dis que la forme est négligée. Et ça m'incite à croire que le fond l'est également. Tiens au passage, on n'a même pas d'auteur…

5-allez, le fond : en un mot: MITIGE
J'avais lu de tellement belles idées (sans aller jusqu'à des trucs fumeux) que j'ai forcément été déçu.
Je m'attendais à plus de possibilité de déploiement : la V5 avait ouvert la voix avec l'attaque de flanc, la spore, le tunnel du trygon (même si inexploitable). Au final, on va revenir à la V2 : on écrante avec les plus rapides, histoire que notre seconde vague passe au cac. Revival !!?? Enjoy !!

6-baisse des coûts : oui et non
Quand je reprends mes listes, à équipement équivalent, j'ai 2-4-5% de variation. C'est pas la panacée ! ce qui veut dire qu'il faut modifier l'équipement … et donc tout le fonctionnement de l'armée !!!
Bon point ? mauvais point ? Je vote bon point !! un dex qui m'oblige à revoir mes classiques, c'est bon. Et ça veut dire qu'en face, ils ne savent pas ce qui va sortir (guerre psy +1 !!)

Terma et horma à moins cher : ça le fait toujours. Les hormas aillant récupérés une initiative de 5 au passage.
Tyran moins cher mais plus cher une fois équipé (sauf les ailes)
Carnifex, y'a bon
Harpie : hum
Par contre les améliorations coutent un bras : allez comprendre (du V2 je vous dit !! du V2 !)

7-les nerfs :
Je comprend pour le tervigon : mais pourquoi une triple peine ?? plus cher, accès restreint (30 gaunts :ça encore, c'est fluf), et ne soutien plus les gaunts (OK les glandes et les tox, c'était abusé. Mais le commandement !! Vous m'expliquez la « contre attaque » avec un Cd5 ???? On est sous synapse, donc « sans peur », donc on réussi nos jets de « moral » « regroupement », etc. mais pas nos jets de commandement. Et « contre attaque », c'est un jet de Cd. En V5, le tervigon fournissait son Cd aux gaunts, maintenant….)

8-les profils de stat
Là j'ai une vraie question pour vous : sommes-nous d'accord que les profils du bouquin ne prennent pas en compte les attaques supplémentaires pour le port de 2 paires d'armes de cac ? (comme les autres dex quoi !!)

Du coup, ça joue pas mal :
prince : +1A
maitre essaim : +1A
gégé : possibilité de +1A (pour 4pts avec ajout des GT) (et on peut mixer dans un essaim...)
lictor :+1A
rodeur : -1+1 = 4 idem
carnifex -1+1=4 sauf si équipé en tir (alors 3)
trygon -1+1 = 6 idem
garde -1+1=3 idem
guerriers/pygargues/primat : possibilités de +1A si pas de tir
mort subite : +1A
vieux borgne : +1A
mais on perd les relances des GT...

9-les bioartefacts : alors là, extrêmement dubitatif !! à voir en test.

10-les pouvoirs psy
On passe en aléatoire comme tout le monde.
Ils paraissent basiques, mais auront un bon impact. Du fait que les unités soient équilibrées, le moindre bonus a son impact.

11-les comportements instinctifs
Intéressant. Au moins, il y a un vrai impact sur le jeu.
(remarque : 10 gaunts « à terre » sur un objectif, ils sont opérationnels et n'ont pas de jet de comportement instinctif…)

conclusion
Au final, les unités ont été équilibrées les unes par rapport aux autres. Du coup, rien ne ressort vraiment. Tout peut sortir (à part le pyrovore !! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]/>).
Tu affrontes les tyranides et tu ne sais pas ce que tu vas avoir en face !!?? Et ça j'aime bien !

Le lapin Modifié par lapin--bleu
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Bon je viens d'acheter le nouveau codex, pour la petite histoire j'ai commencé mon experience tyty à la V3 et je suis surtout adepte des partie Apocalypses 'exclusivement apo depuis 3 ans)

Donc ma vision est essentiellement axé sur des parties entre 9000 et 11000 points...

En première lecture je suis plutot content de l'approche du codex avec les nouvelles entrées, les adaptations (malgrés quelque pertes "Spore mycétique").
Par contre en recopiant les differents profils etcoups sur ma trame "Excel" de composition d'armée je m'aperçois plus clairement des changements et du coup je m'inquiete un peu...

En effet les coups des créatures que j'utilise régulièrement on peu ou pas baissé (voir augmenter) et surtout certain éléments que j'estimais "important" ont disparu.
Le meilleur exemple pour moi est la perte de la possible save à 2+ pour les princes... (je la mettais systématiquemeny sur mes 5 princes ça coutais un peu cher mais quand on aime on ne compte pas.)

Je vais finaliser ma trame mais cela prend un peu de temps ;-)

De toute façon je trouve toujours interessant de se remettre en question question stratégie (tant que je n'ai pas à mettre des figurines à la poubelle!!!)
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les quelques blagues que j'ai trouvé
-le génocrate en anti-psyker : l'horreur + ombre dans le warp (un prince ailé dans le coin) = -5 Cd (OK, j'ai un joueur Blood qui adore sortir Mephiston...)
-mixer des gégé : certains à 2 attaques, d'autres à 3
-les rodeurs en autonomes : avec la terreur rouge en personnage qui fournit son Cd 8 à l'unité
-se jeter à terre pour éviter le jet de comportement instinctif
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