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[W40K] Dark Angels Vs. Space Marines du Chaos


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Malgré un temps de jeu très restreint, un ami de notre association des Grenadiers de l'Essonne et moi avons pu jouer hier soir une partie fun que nous préparions depuis décembre.
Il s'agissait de sortir des armées très molles pour faire s'opposer les ombrageux, valeureux et nobles Dark Angels aux hordes de SMC du sinistre et néanmoins également ombrageux Dark Flouff (prince démon sans principauté, le Magnifique, l'Ombre dedans le Dwarf, etc...).
Il s'agissait aussi d'étrenner ma table ambiance Nécromunda en déployant une table très fournie en décor, trop pour une partie classique de 40K, mais idéal pour une partie fun.

[b][u]Les listes d'armée :[/u][/b]

[color="#339933"][b]Dark Angels :[/b]

[b]QG[/b]
• Archiviste avec Auspex, Bombes à fusion, Psyker (niveau 2 ; Prescience et Minutage Parfait) et générateur de champ énergétique
• Chapelain avec Réacteur dorsal
• Escouade de commandement avec 2x Fusil à plasma, Etendard de Compagnie, Apothicaire et Champion de compagnie

[b]Elite[/b]
• Dreadnought avec Canon d'assaut
• 5x Terminator de la Deathwing avec Canon plasma et 2x Marteau tonnerre et Bouclier tempête

[b]Troupes[/b]
• 10x Space marine Tactique avec Fusil à plasma et Lance-missiles
• 10x Space marine Tactique avec Fusil à plasma et Lance-missiles
• 6x Space marine Tactique avec Bombe à fusion dans Razorback avec Canon laser jumelé

[b]Attaque Rapide[/b]
• 9x Space marine d'assaut avec Pistolet à plasma et Gantelet énergétique[/color]


[color="#993333"][b]Space Marines du Chaos :[/b]

[b]QG[/b]
•Director Majoris Kirby "le fétide": Sorcier du Chaos de Tzeentch niveau 1 (sort Souffle du Chaos), vétéran de la longue guerre, aura de sombre gloire, bombe à fusion
•Dark Flouff le Magnifique, l'Ombre dedans le Dwarf, etc...: Prince Démon de Slaanesh, Epée du Meurtre, ailes

[b]Troupes[/b]
•Escouade Abnett : 6x Thousand Sons avec Bombe à Fusion (sort Eclair du Changement pour le chef d'escouade)
•Escouade Thorpe : 6x Thousand Sons avec Bombe à Fusion (sort primaris de Tzeentch pour le chef d'escouade)
•Escouade Vetock : 11x SMC de càc avec Bombe à Fusion, vétérans de la longue guerre et lance-flammes
•Escouade JJ : 16x Cultistes de Khorne avec fusil à pompe pour le chef
•Escouade Fond de Pension : 35x Cultistes de Nurgle avec 31x fusils, fusil à pompe et 3x mitrailleuses

[b]Attaque rapide[/b]
•Escouade Kelly : 6x Raptors de Nurgle, 2x fuseurs, bombe à fusion, don de mutation, icône de désespoir

[b]Soutien[/b]
•Matt "Awk" Ward: 1x Obliterator de Slaanesh, vétéran de la longue guerre[/color]


Mission : Purgez le Xénos
Déploiement : Aube de Guerre
Côté de table gagné par la flemme
Initiative gagnée par les SMC qui laissèrent les DA commencer
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur de guerre de l'Archiviste DA : amélioration des réserves... sans aucune unité en réserve.
Trait de Seigneur de guerre du Sorcier du Chaos : peut relancer ses bienfaits du chaos... et est tellement bad-ass qu'il peut utiliser un sort à 2 charges Warp avec un unique niveau de psyker !

[u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u]

C'est véritablement une partie pas prise de tête. Nous avions volontairement choisi certaines unités particulièrement molles pour le seul plaisir de les sortir en jeu et de faire s'affronter des listes équilibrées ("nivelées par le bas", diraient certains...). Par contre, nous avions un temps très limité pour jouer, à peine deux heures, nous forçant à ne pas trop réfléchir stratégie et... à ne pas se prendre la tête, ce qui finalement était bien dans l'esprit de la partie.
Pour le fluff, un space marine du chaos, l'aspirant champion de l'escouade Vetock, fut désigné par moi comme étant un déchu activement recherché par les Dark Angels. C'était lui notre cible prioritaire !
Alors, comme on dit chez les Dark Angels : "'ere we go ! 'ere we go ! 'ere we go ! Waaaaagh !".

[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111111243592777.jpg[/img]

Confronté à un canal d'eau polluée et dangereuse (mais pas infranchissable), les Dark Angels furent plus ou moins contraints de se regrouper au centre, face au seul pont disponible, et sur la droite de la table.
Terminators, Dreadnoughts et Escouade de Commandement avec l'Archiviste allaient prendre le pont. Le razorback et deux demi-escouades allaient passer par la droite du canal. Les space marines d'assaut allaient passer par dessus. Et deux demi-escouades lance-missiles soutiendraient leur avancée depuis l'arrière.

En face, la quantité de cultistes de Nurgle et une escouade Thousand Sons tenaient le centre-gauche du front. Les autres Thousans Sons, le Sorcier et les SMC tenaient le centre-droit. Les raptors et le prince démon se cachaient derrière le bâtiment de droite, non loin des cultistes de Khorne. Et l'obliterator restait en réserves.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111111945732671.jpg[/img]
Voilà comment Dark Flouff allait passer la moitié de la bataille : planqué !


[u][b]Tour 1 des Dark Angels :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/14011111263027013.jpg[/img]
Les vénérables Dark Angels avancèrent droit vers le pont, désireux de s'emparer (mort ou vif) du déchu qui se cachaient dans cette horde d'hérétiques.

Les space marines d'assaut survolèrent le canal et se cachèrent derrière un vieux générateur électrique. Le front droit avança un peu, à l'exception du razorback qui fut forcé de reculer pour avoir un angle de tir sur une cible potable.
Durant la phase de tir, les Dark Angels se focalisèrent sur les Thousand Sons mais les sauvegardes invulnérables de ceux-ci firent des merveilles et seuls deux d'entre eux furent tués, un dans chaque escouade. A noter aussi que les deux lance-missiles et le canon laser du razorback ne réussirent à faire aucune blessure du tout et que le canon à plasma des terminators surchauffa.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111115700805815.jpg[/img]


[u][b]Tour 1 des SMC :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111113701747270.jpg[/img]
Les forces du Chaos avancèrent, les cultistes se marchant un peu sur les pieds les uns des autres tellement ils étaient nombreux.
Seuls les raptors ne bougèrent pas de leur cachette et Dark Flouff se contenta de voler pour changer de cachette et se planquer désormais derrière le bâtiment central.

Le sorcier Thousand Sons de l'escouade Abnett réussit d'un Eclair de Tzeentch à immobiliser le dreadnought.
Le sorcier de l'autre escouade Thousand Sons tenta lui aussi un sort mais il mourut sur un péril warp.
Le gros pack de cultistes de Nurgle fusilla la demi-escouade tactique juste face à lui et tua deux d'entre eux. Les 3 autres s'enfuirent malgré la bannière Dark Angels à portée mais allaient évidemment se regrouper dès le tour suivant.
Les seuls autres tirs qui donnèrent un résultat furent ceux de l'autre escouade de Thousand Sons qui tua deux space marines d'assaut.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111115956140542.jpg[/img]

[b]Résultat du tour 1 :
Dark Angels : 0 KP
Space Marines du Chaos : 0 KP
[/b]

[u][b]Tour 2 des Dark Angels :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111115026656257.jpg[/img]
Les vétérans et terminators Dark Angels contournèrent le dreadnought immobilisé pour commencer à traverser le pont.
Les space marines d'assaut, menés par le chapelain, foncèrent droit sur l'escouade de Thousand Sons comprenant le Sorcier du Chaos, seigneur de guerre ennemi.
Le razorback se replaça un peu mieux, toujours en quête d'angle de vue, mais l'escouade de 6 Dark Angels qu'il contenait en débarqua pour se rendre vers le flanc droit.

Durant la phase de tir, les terminators effectuèrent un tir sélectif, permettant que la plus proche cible sans couvert soit le sorcier Thousand Sons de l'escouade Abnett qui succomba à leurs tirs.
Le dreadnought, l'escouade de commandement et la demi-escouade de droite tuèrent 3 SMC de l'escouade Vetock.
Les Dark Angels débarqués sur Razorback tuèrent 3 cultistes de Khorne.
Un lance-missile tira une charge explosive dans les cultistes de Nurgle regroupés mais ne réussit à en tuer que 2.
L'autre lance-missiles et le canon-laser du razorback manquèrent leur cible une fois de plus. Et le canon à plasma des terminators surchauffa encore une fois. C'est la fête du 1 !

Les space marines d'assaut tuèrent un Thousand Sons au pistolet avant de réussir leur charge. Le Sorcier du Chaos lança un défi que le chapelain releva. Mais malgré sa haine, aucune des attaques du chapelain ne blessa le Sorcier et la seule blessure que ce dernier fit en retour suffit à activer son arme de force et à tuer le chapelain. Pendant ce temps-là, les 7 marines d'assaut tuèrent les 3 Thousand Sons restants mais ceux-ci réussirent à tuer 2 marines. Les Dark Angels avaient perdu le combat ! Et ils fuirent malgré la bannière Dark Angels toute proche ! Pour se retrouver à moitié les pieds dans le canal pollué, survivant heureusement au terrain dangereux.
Le point de premier sang fut ainsi simultané (le chapelain d'un côté et les Thousand Sons de l'autre), durant le même corps-à-corps : égalité ?

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111120849343292.jpg[/img]

[u][b]Tour 2 des SMC : [/b][/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111122054117946.jpg[/img]
L'obliterator ne sortit pas des réserves pour le moment.
Dark Flouff sortit enfin de sa cachette pour foncer droit vers les terminators de la Deathwing. Les raptors eux aussi sortirent de leur trou sur le flanc droit. Et toute la horde chaotique avança, le Sorcier du Chaos rejoignant l'escouade Vetock de SMC.

Le Sorcier du Chaos lança son souffle du Chaos (oui oui, même s'il n'avait qu'une seule charge warp) sur les Space Marines d'assaut et tua 3 d'entre eux. Les SMC de l'escouade Vetock tuèrent un 4e, mais le dernier ne s'enfuit pas.
Les Tousand Sons tuèrent un unique Space Marine de la demi-escouade face à eux.
Les Cultistes de Nurgle tirèrent sur l'escouade de commandement mais celle-ci réussit à sauvegarder toutes les blessures des rares bons tireurs de la horde.
Les Cultistes de Khorne et les plus avancés des Raptors tirèrent sans succès sur la demi-escouade du flanc droit.
Enfin Dark Flouff, le prince démon, chargea les terminators. Il défia le sergent qui, prudent, préféra faire comme s'il n'avait rien entendu et en profita pour refaire ses lacets. Le démon tua 2 terminators et les 2 restants ne réussirent même pas à le toucher.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111123204599238.jpg[/img]

[b]Résultat du tour 2 :
Dark Angels : 2 KP (1 unité détruite + Premier Sang ex-aequo)
Space Marines du Chaos : 2 KP (1 unité détruite + Premier Sang ex-aequo)[/b] Modifié par Helden
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[u][b]Tour 3 des Dark Angels :[/b][/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111123914129910.jpg[/img]
Considérant que le prince démon était une proie trop grosse, l'escouade de commandement et l'archiviste choisirent de traverser le pont et de s'en prendre à l'escouade Vétock contenant non seulement le seigneur de guerre ennemi mais aussi le déchu qu'ils visaient.
Le seul space marine d'assaut survivant les survola, quant à lui, pour s'en prendre tout seul aux cultistes de Khorne. Waaaagh ! Hum, pardon...
Tous les autres marines avancèrent, soit pour se mettre à meilleure portée de tir, soit pour envisager une charge, notamment sur les raptors.

Au tir, l'une des demi-escouades lance-missiles et les 2 tactiques survivants tuèrent deux des Thousand Sons face à eux.
L'autre lance-missiles, l'escouade du razorback, les bolters des marines tactiques et le dreadnought ne réussirent pas à blesser les raptors. Le fusil plasma surchauffa sans tuer son propriétaire.
Le canon-laser du razorback ne réussit pas non plus à les blesser (super canon-laser !...) mais ce fut son fulgurant qui tua enfin l'un des raptors.

Au corps à corps, Dark Flouff défia de nouveau le sergent Terminator qui accepta bon gré mal gré et se fit aussitôt massacrer.
Le space marine d'assaut survivant chargea les cultistes de Khorne mais ne réussit à en tuer qu'un avant de succomber sous les coups de tous les autres.
La demi-escouade tactique de droite chargea les raptors. Le défi entre le sergent et l'aspirant-champion se solda par un match nul. Aucun des autres Dark Angels ne réussit à blesser les Raptors de Nurgle et ceux-ci tuèrent deux marines. Une fois de plus, malgré la bannière à portée, les Dark Angels s'enfuirent, mais pas trop loin pour une fois.
Quant à l'escouade de commandement, elle chargea l'escouade Vetock. L'aspirant-champion de celle-ci, le fameux déchu que cherchaient les Dark Angels, lança un défi que l'archiviste releva. Il massacra le déchu sans sourciller, conscient qu'il serait difficile de le ramener en vie pour interrogatoire. Par la suite, les vétérans tuèrent un SMC et blessèrent le Sorcier du Chaos. Mais les SMC tuèrent l'un d'entre eux en retour et ne fuirent pas.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111010353245650.jpg[/img]


[u][b]Tour 3 des SMC :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111010515573519.jpg[/img]
L'obliterator de Slaanesh arriva des réserves mais dévia fortement, suffisamment pour ne plus avoir d'angle de vue sur le dos du razorback.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111011014275770.jpg[/img]
Les raptors foncèrent vers les Dark Angels qui s'étaient enfuis et les cultistes de Khorne vers l'autre escouade tactique.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/11/140111011701399658.jpg[/img]
Les 2 derniers Thousand Sons grimpèrent sur le rebord du canal pour mieux shooter les tactiques devant eux. Et les cultistes de Nurgle submergèrent l'escouade de commandement Dark Angels pour venir en aide aux SMC et au Sorcier du Chaos.

Les Thousand Sons ne réussirent à tuer qu'un seul marine tactique, obligeant l'obliterator à tirer au plasma pour tuer le dernier de la demi-escouade de gauche.
Les raptors tuèrent un Dark Angel au tir puis un autre au càc, le sergent de la demi-escouade réussissant à survivre mais sans qu'aucun raptor ne soit blessé.
Les cultistes de Khorne ne tuèrent aucun marine au tir mais ils réussirent à en tuer 3 en les chargeant tandis que seulement 2 cultistes étaient tués par les marines. Les Dark Angels avaient donc perdu le combat mais ne s'enfuirent pas, pour une fois !
L'escouade de commandement tua 3 cultistes de Nurgle mais le Sorcier du Chaos, les SMC et les cultistes tuèrent 3 vétérans dont le porte-bannière et l'apothicaire et blessèrent l'archiviste. Là encore les Dark Angels avaient perdu le combat mais ils étaient heureusement sans peur.
Enfin Dark Flouff savoura le moment d'écraser son dernier terminator... sauf qu'il se loupa et que la sauvegarde invulnérable du terminator le sauva de l'unique blessure qu'il reçut.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/11/140111012655301989.jpg[/img]


[b]Résultat du tour 3 :
Dark Angels : 2 KP (1 unité détruite + Premier Sang ex-aequo)
Space Marines du Chaos : 5 KP (3 unités détruites + Briseur de ligne + Premier Sang ex-aequo)[/b]


Le temps limité et le fait que les Dark Angels allaient perdre à coup sûr 3 nouvelles unités dès le tour suivant nous poussa à terminer la partie là sur une :
[b]Victoire des Space Marines du Chaos (et de Dark Flouff) ![/b]



[u][b]Debriefing :[/b][/u]

Une fois n'est pas coutume, la malchance a été largement de mon côté. D'ordinaire, c'est mon adversaire à qui ça arrive. La quantité de 1 que j'ai alignés dans cette partie (évidemment dès qu'il fallait toucher avec un lance-missiles, un canon-laser ou une surchauffe de plasma) mais aussi le nombre de tests de commandement ratés malgré la bannière des Dark Angels furent assez impressionnants. Mais quand il s'agit d'une partie fun, on s'en fiche.
Il faut dire que j'ai aussi joué comme une tanche. Splitter mes escouades tactiques dans une partie à annihilation, quelle idée ? Et foncer dans le tas avec un unique space marine d'assaut ? Ne pas au moins le soutenir avec la demi-escouade tactique la plus proche et au contraire envoyer ceux-là contre une escouade spécialisée au càc et avec l'endurance de Nurgle ?
Bon, globalement, j'aurais dû rester en retrait et attendre que les chaotiques me foncent dessus en les arrosant de tirs à chaque tour.
Mais ça n'aurait pas été drôle, n'est-ce pas ?
Et puis de toute manière, MISSION ACCOMPLIE ! Le Déchu est mort ! Les noms des marines perdus dans cette bataille seront gardés dans les mémoires du chapitre !
Hourra !
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Merci cette partie fut rigolote et un rien zinzin. Ca fait bizarre de voir des jets tout pourri en face.

Dark Flouff fut tout à fait digne de sa réputation avec sa totale incapacité à tuer le dernier totor ^^ Respect pour le chapi aussi, venu mourrir dans les bras du Director Majoris!

Encore un tour et je perdai bien 1 unité, peut être même 2.

A refaire, avec quelques véhicules de mon côté pour remplacer la horde de 35 cultistes, moyennement fun à jouer finalement.

Après relecture effectivement le 1er sang est simultané, on ne s'en est pas vraiment préocupé durant la partie. Modifié par Once upon a time
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  • 3 semaines après...
[quote name='gekko' timestamp='1391001760' post='2507322']
Un terminator avec canon plasma [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] ? ça se fait ça, ou c'est "maison"?
[/quote]

Ah ben ça se fait complètement ! Chez les Dark Angels en tout cas... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
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