Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MachinedG] Touches du canon


tcho

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de notre dernière partie il nous est arrivé un cas particulier.

Un canon à ciblé une unité à 6ps de son bord, le rebond ayant fait 2ps puis 4ps soit pil-poil 6ps et donc contre le socle et pas dessus.

L'unité est-elle touchée de ce cas de figure ?

Selon moi non, étant donné que c'est un tir de gabarit au même titre qu'un gabarit circulaire et qu'il ne touche donc rien (cf: mon exemple représentant un tir de catapulte et le tir de canon).

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389609074-sans-titre-1.png[/img] Modifié par tcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend un peu de comment tu formules ta phrase quand tu tires mais bon, là tu touches le bord du socle (avec un gabarit de cata, le socle forme une tangente avec le cercle), donc oui, tu touches ce socle.

Du coup, quand tu tires, t'as qu'à dire: "si je fais 6ps, je touche l'avant ou l'arrière du socle..." et l'affaire est réglée. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je formule habituellement : "je me mets 6 pas devant ton bidule, de sorte que si je fais 6, tu es touché" et y'a jamais de soucis, même avec des nouveaux adversaires. On va pas commencer à dire "je me mets à 5,99 pas de toi bla bla bla" :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à 6 cm d'un mur et que tu avances de 6cm, que se passe-t-il?

Tu le touches (ou tu te fais mal au nez si tu vas trop vite pour faire tes 6cm :D).

C'est pareil avec un gabarit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Bernard : on ne touchera pas la figurine, car pour que dans les règles un gabarit [i]touche une figurine[/i], il faut que le gabarit et le socle se superposent. Pas simplement "soient adjacents".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='true_cricket' timestamp='1390486683' post='2503464']
Pas d'accord avec Bernard : on ne touchera pas la figurine, car pour que dans les règles un gabarit [i]touche une figurine[/i], il faut que le gabarit et le socle se superposent. Pas simplement "soient adjacents".
[/quote]

Pour moi, si un objet se trouve à 6 cm et que je parcours 6 cm, je me retrouve sur l'objet (superposition), pas simplement à côté (adjacent). Si mon gabarit fait 6 cm, son extrémité va bien se retrouver au-dessus d'un objet situé à 6 cm de son centre, même si je l'accorde, c'est infime. Mais mathématiquement, 6 = 6… Maintenant, si un adversaire pinaille pour quelques dixièmes de millimètres, je lui demanderai dans un premier temps si il est sérieux. Si oui, qu'il s'assure que tous ses socles font bien la bonne taille au micron près, ainsi que son mètre, etc… faut pas pousser non plus :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Quand vous faites votre annonce d'estimation, vous annoncez genre "à 8 pas à l'arriere de ton socle".
Donc, si vous faites 8 pas, vous touchez l'arriere. Si c'est un socle de 2 pas et que vous faites 6 pas vous touchez l'avant? Bah, non, il faut choisir.

Donc quand on annonce notre estimation, on précise "à un peu moins de 8 pas" ou "à un peu plus de 8 pas" et ça résout tout magiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Croustibad' timestamp='1390493478' post='2503528']Donc, si vous faites 8 pas, vous touchez l’arrière. Si c'est un socle de 2 pas et que vous faites 6 pas vous touchez l'avant? Bah, non, il faut choisir. [/quote]Bah non, pas besoin de choisir, et ce grâce à ce qui s'appelle les mathématiques. :)

Du coup, il suffit de rouvrir un vieux cours de math pour avoir la réponse(même pas besoin daller beaucoup plus loin que le collège en plus).

En plus, vu que tu ne seras jamais exactement en face de ta cible, un socle de 2ps (dans l'exemple) sera toujours un peu en diagonal et donc plus grand. ^_^

[quote name='true_cricket']Pas d'accord avec Bernard : on ne touchera pas la figurine, car pour que dans les règles un gabarit [i]touche une figurine[/i], il faut que le gabarit et le socle se superposent. Pas simplement "soient adjacents".[/quote]Toi t'as pas d'excuse parce que t'as du en faire un max de maths :lol: , donc c'est juste que tu titilles la bestiole.

La tangente à un cercle (pour l'exemple toujours, mais ça marche avec un carré aussi), elle passe par un unique point commun au cercle et à la droite. Je vois pas comment un unique point ne peut pas se superposer à lui même... Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6=6 ca fait 0 chez moi... or pour que deux objet se supperposent, faut pas qu'ils soient a 0cm l'un de l'autre, mais a "-x" avec x>=0, quelque chose de cohérent!
Après, estimer en disant "je me place a 5,99 pouces devant ton socle, de sorte a ce que si je fais 6, il sera toucher, ok. Mais si le socle fait 2 ps, effectivement, sof s'il est en diagonale, si le rebond l'ammène a 8, pas de touche. C'est logique aussi. Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà typiquement le genre de questions inopérant dans les règles, et uniquement induit par une convention de jeu.
[quote]Un canon à ciblé une unité à 6ps de son bord, le rebond ayant fait 2ps puis 4ps soit pil-poil 6ps et donc contre le socle et pas dessus.[/quote]Dans les règles on ne cible pas "à 6ps de X".
Et surtout...
Surtout.
On ne cible jamais à xps du bord de quoi que ce soit.
Jamais, tu m'entends bien Tcho.
Ciblé à xps du bord c'est vilain et si c'est vilain, c'est pas warhammer.

Je sais bien que vous avez tous systématiquement tendance à vouloir éviter d'en passer par les mesures légèrement approximatives inhérantes à la mesure "dans le réel", c'est à dire sur la table.
On peut préférer la certitude théorique des formules du genre "si je fais 6ps, je touche l'avant du socle".
Mais le problème c'est que warhammer ce n'est pas ça et que les règles de warhammer ne nous autorisent pas vraiment à faire ainsi.
Disons que c'est une convention très largement répandue. Mais ce n'est qu'une convention.

Dans les faits, les figurines ne sont pas virtuelles et les socles de "2ps", font franchement moins de 2ps et même moins de 5cm.
Les socles d'1ps font moins d'1ps et moins de 2,5 cm.

Il n'y a donc pas le choix, il va falloir faire comme nous le disent les règles.
Oh non pas les règles.
Tu vas voir qu'il va falloir qu'on lise le bouquin de règles.
C'est à dire (p.112-113) :
[quote]Désignez un point [...] du champ de bataille.
[...]
Utilisez maintenant votre mètre à ruban pour tracer une ligne droite allant de l'extrémité du canon au point visé. Jetez ensuite le dé d'artillerie et prolongez cette ligne du résultat obtenu à l'opposé du canon. Le point final désigné est l'endroit où le boulet frappe le sol[...].
Jetez de nouveau le dé d'artillerie[...] allongez le mètre d'une distance égale au résultat du dé. [...]
Le rebond du boulet est traité comme une sorte de gabarit spécial faisant la largeur du boulet même.[/quote]
Le fonctionnement est décrit page 9 :
[quote]Une figurine dont le socle est entièrement ou partiellement [u][b]couvert[/b][/u] par un gabarit est automatiquement touchée et subit les effets de l'attaque.[/quote]Mon dieu les barbares.
Eh oui je sais.
Et en plus il parle de la largeur d'un boulet...
Ah les gueux.
C'est quoi la taille exactement ?!

Alors c'est vrai qu'en cours de géométrie, il fallait répondre aux question du genre :
"quelle est la longueur du segment AB ?" par une formule mathématique.
Et certainement pas en disant :
"Bah M'dame, moi j'ai mesuré sur le triangle et le segment AB il fait 2,3 cm".

Mais là on est dans la section règles de warhammer, et c'est la revanche des cancres.
On ne fait pas de formules.
On mesure sur la table.
Direct.
Oui M'dame.
On est comme ça nous.

Et au final, si le mètre "allongé par le rebond" se pose juste devant le socle, c'est que le socle de la figurine ne se trouve pas "entre le point où le boulet touche le sol et la fin de son rebond"[p.113].
Il n'y a pas de dégât.
Si le mètre à ruban "allongé par le rebond" [u][b]recouvre[/b][/u] au moins une partie du socle ([b]et pas une partie théorique du socle[/b]), il y a dégât.


Et vive les cancres,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1390496914' post='2503561']
6=6 ca fait 0 chez moi... or pour que deux objet se supperposent, faut pas qu'ils soient a 0cm l'un de l'autre, mais a "-x" avec x>=0, quelque chose de cohérent!
[/quote]
Je veux pas faire le relou, mais tu te contredis dans ta phrase :
[quote name='Elnaeth' timestamp='1390496914' post='2503561']
6=6 ca fait 0 chez moi... or pour que deux objet se supperposent, faut pas qu'ils soient a 0cm[/quote]
[quote name='Elnaeth' timestamp='1390496914' post='2503561']mais a "-x" avec x>=0[/quote]
Or, en math, 0 est bien supérieur ou égal à 0.
Sans parler de maths, si tu as rien, aucun espace, entre deux objets (0 cm, que dalle, nada), ils se touchent non ? puisqu'il n'y a rien entre eux... Modifié par Sheem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable tant de mauvaise foi. Si un socle fait 2 ps et que tu tire à 8 ps de l'arrière, si tu fais 6 sur le dé d'artillerie tu tombe pile sur l'avant du socle, c'est aussi simple que ça et ce sont les règles.

La V8 a tout fait pour faire faciliter les tirs de canons et gagner du temps. Les bons joueurs estimaient correctement dans la plupart des cas de toute façon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, nous avions effectué la touche et la figurine n'est pas morte ^^

Je vois qu'au final il y a des avis pour les 2 cotés.

Mais en y réfléchissant quand on choisit une valeur entre 0 et 6, 0 et 6 sont compris dedans ^^ donc quand on dit que la cible doit être "entre le point où le boulet touche le sol et la fin de son rebond"[p.113] ben pour moi c'est le cas !

Au final je pense avoir eu tord et suit content de ne pas avoir empêché cette touche ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tcho']Je vois qu'au final il y a des avis pour les 2 cotés. Mais en y réfléchissant quand on choisit une valeur entre 0 et 6, 0 et 6 sont compris dedans [/quote]Quand on parle de règles il peut y avoir des avis différents, là on parle de maths... A moins que l'un de nous soit un futur prix nobel, je vois pas comment on peut avoir des avis différents.

Après, il faut effectivement mesurer la taille des socles parce que là on ne prend que des exemples fictifs. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.