Aller au contenu

La métagame avec la sortie des codex actuelles


Werakiko

Messages recommandés

Avant l'arrivée de la V6, j'ai aperçu, dans les codex pré-nouvelle version des puissances qui semblaient hors normes face aux autres. Les chevaliers gris dévastaient les forums de par la haine que leurs adversaires avaient. Les Edlars Noirs aussi paraissaient violents de ce que je lisais (que je n'ai jamais défié...) et surtout les Nécrons. Ce dernier ne s'avisait pas aussi ravageur avant la V6, mais une fois les règles des volants arrivées, je ne voyais que des cris de rage face aux vols des croissants.

Après, ce fut aux Marines du chaos avec le helldrake (uniquement ça par contre), puis les Tau et les Eldars, mais depuis un moment, le vide. Plus de rage sur la puissance, mais bien plus sur la mollesque des nouveaux codex. Je me disais que peut-être que les codex jugés puissants, de par leur puissance de feu, allaient être violentés par les tyranides. Finalement non.

Du coup, je dois comprendre quoi, que les Chevaliers Gris, les Tau, les Eldars puis les Necrons resteront encore les quatre codex en haut des classements ? C'est ce que je constate à force de lire plusieurs commentaires de joueurs. Ce que je ressens, c'est que les autres codex, c'est uniquement par plaisir de faire des parties amicales, rien de plus.

Rassurez-moi, ce n'est que haine envers les codex jugés trop puissants, ou plutôt, trop facile ?!

Que pensez-vous donc de la métagame de Warhammer 40k, en ce moment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complexe comme question. Le joueur qualifié mais qui n'as pas envie de s'embêter te répondra : "ça dépend de ton milieu de jeu".

Le milieu. Encore une notion floue, aux frontières abstraites. Certes, la limite haute est visible : le no-limit pur et dur.
Encore qu'actuellement, il faille différencier no-limit classique et le vrai no-limit avec plate forme skyshield et supplément "escalation".

Ensuite tu as le dur sans alliance. Au final un des formats les plus déséquilibré, et effectivement dominé par les xenos. En effet, certains codex sont compétitifs une fois alliés, mais seuls arrivent rapidement à la limite (SMC, EN par exemple).

Puis on passe au mi-dur, ou dur avec limitations (pas de triplettes, 2 volants, toussa). Là ça dépend des limitations. Ne pas oublier non plus que, même si dans l'absolu c'est compétitif, il existe très peu de joueur qui ont les moyens à la fois financiers et le temps d'acheter et monter 3 WK, 9 pod ou 5 croissants. Un format limité est à la fois rassurant, car on limite les méchants codex fumés, mais également pratique, car au final la plupart des joueurs possèdent une armée diversifiée sans forcément de grosses redondances.

Au final, je dirais que le principal effet kiss-cool du meta v6 c'est les alliances. Elles élargissent énormément le potentiel tactique et les codex jouables en milieu dur, ce qui est bien. Mais elles laissent passer des combos qui peuvent rapidement ruiner le milieu amical.

[quote]Rassurez-moi, ce n'est que haine envers les codex jugés trop puissants, ou plutôt, trop facile ?![/quote]
Le problème, c'est que les joueurs veulent à la fois un codex "équilibré", tout en pouvant rivaliser avec les codex fumés, mais sans être fumés soi-même. Chose qui est bien entendu impossible. Du coup ça râle. Mais ça tu n'y peux rien, j'ai encore rencontré pas plus tard qu'hier un type qui me soutenait mordicus que le codex tau n'était pas du tout abusé mais tout à fait respectable, et même dépassé.

[quote]Que pensez-vous donc de la métagame de Warhammer 40k, en ce moment ?[/quote]
Son problème principal est la difficulté de compter sur le CaC. On pourrait croire que seuls les codex orientés corps à corps sont impactés, mais au final c'est faux. Ces codex là (démons, tyty, orks) ont des réponses à la v6 pour continuer à jouer à fond dessus. Le problème vient des codex polyvalents, qui comptent sur une part de CaC pour gagner, part qui devrait être assurée par un profil polyvalent prenant en compte des capacités de CaC certes pas ultra puissantes mais suffisante pour dominer les unités non spécialistes. Cette "part" est payée dans le coup en point, mais au final le meta fait qu'elle est presque inutilisable. Les combats de mêlés "improvisés" sont devenus presque inexistants, puisque le simple fait d'aller en mêlée doit être préparé minutieusement. Les codex impactés sont tout ceux ayant un profil de type SM ou SMC. Au final, un surcoût CaC est payé à une figurine qui fera au mieux du tir, au pire un tampon à points de vie.

Bon pavés à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ton sujet en réalité. Car tu décris le metagame par la puissance des codex existant; et il me semble que ce sont deux notions distinctes.
Souhaite tu connaitre la puissance des codex V6 en relation avec ceux sortis récemment ou souhaite tu connaitre le "metagame" actuel, c'est à dire les listes les plus puissantes actuellement par codex (tout ceci en dehors de la puissance intrinsèque du codex)

Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je cherche surtout à voir les réactions des gens vis-à-vis les codex en eux-même plus qu'un comparatif des listes dites trop puissantes. Bien que si un codex peut faire une liste dur bien compétitive, n'est-il donc pas lui aussi compétitif ?

Alors, il est question de la puissance de base d'un codex. Quelqu'un qui joue Tau est directement considéré comme étant en superioté, dans mon cercle de joueur, face à des démons par exemple ou des tyranides, Orks, etc. (Bref, le CaC) mais aussi face aux armées de tirs qui ne le surpasse pas. Il est alors question de puissance brute du codex, sans même voir la liste.

Je suis aussi confus par ce qui est jugé comme "dur". Mon ami sort 6 démons majeurs volants et il a une liste que les autres considèrent comme normal, tandis que c'est à mes yeux beaucoup plus dur qu'une liste double Riptides, mais c'est moi qui se fait cracher dessus lorsque je fais cela.

Bref, dureté, idée reçue par les joueurs ou réalité ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup, je dois comprendre quoi, que les Chevaliers Gris, les Tau, les Eldars puis les Necrons resteront encore les quatre codex en haut des classements ?[/quote]Une chose est sûre, ils ne vont pas devenir pourris du jour au lendemain ;)/>

Une fois que tout à été dit il n'y a plus d'interêt à rabâcher que telle ou telle unité est violente...

Perso je me rappelle une partie de tournoi contre un tau allié chevalier gris qui était particulièrement inintéressante et ennuyeuse, au moins j'ai pas mis beaucoup de temps à ranger mes figs. Il faut dire je n'avais pas la liste SM la plus crade non plus :P/>


Par contre je pense que, comme le dit GoldArrow, on ne prend pas forcément en compte les combos d'alliance pour déterminer la violence d'un codex.
Par exemple les tyranides DOIVENT jouer seul alors que les autres codex peuvent se trouver un alliés, aussi méfiant envers eux soient-ils...

Par contre, comme il le dit aussi, jouer plusieurs codex n'a rien de commun et même si on prenait ça en compte et qu'on reclassait tous les codex, un tel classement théorique n'aurait pas forcément de pertinence à moins qu'il incite tous les joueurs desdits codex à jouer les alliances les plus fumées...

Considérer toutes les alliances possible c'est quand même pas simple, donc s'arréter au potentiel du codex seul pour faire des classements c'est le plus pratique, même si le classement est un peu faussé. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1389845722' post='2498227']
[quote]Du coup, je dois comprendre quoi, que les Chevaliers Gris, les Tau, les Eldars puis les Necrons resteront encore les quatre codex en haut des classements ?[/quote]Une chose est sûre, ils ne vont pas devenir pourris du jour au lendemain ;)/>/>
[/quote]

Le codex chevalier gris est aujourd'hui très moyen.
Il n'est en tout cas très clairement plus Top 4, le codex démons l'en ayant chassé sans ménagement !
Dans le meta actuel reposant sur de la saturation à F7 le codex est pénalisé par sa portée moyenne (efficace à 24 pas), la relative faiblesse de ses troupes (c'est certes des marines mais plus cher donc la moindre pertes fait plus mal) et son manque de mobilité (les razorspams ayant vécus on est souvent à pied donc on se fait déchirer). Il y a encore des choses intéressantes a faire avec le codex mais il n'est plus du tout archi dominateur comme il a pu l'être.

Dans le désordre c'est Tau, Eldars, Nécrons, Démons les 4 meilleurs je pensent que quasiment tout le monde est d'accord là dessus. Après lequel est meilleur que les 3 autres ça dépend des alliances jouées et de plein d'autres trucs comme les fortifications donc je me garderais bien de faire un pronostic !

[quote]
Une fois que tout à été dit il n'y a plus d'interêt à rabâcher que telle ou telle unité est violente...
[/quote]
Si seulement plus de monde pouvait t'entendre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le codex chevalier gris est aujourd'hui très moyen.
Il n'est en tout cas très clairement plus Top 4, le codex démons l'en ayant chassé sans ménagement ![/quote]Certes mais les codex qui étaient en dessous des CG descendent aussi!
Pour passer de bien classé à dernier il fat quand même que la réédition de chaque codex suivant leur passe systématiquement devant et ça, ça prend du temps.
Quand on démarre bien classé ça aide.

[quote][quote] Une fois que tout à été dit il n'y a plus d'interêt à rabâcher que telle ou telle unité est violente...[/quote]Si seulement plus de monde pouvait t'entendre ! [/quote]Bon ça ne m'empeche pas de trouver le helldrake abusé à chaque fois qu'il me rase une unité en 1 tour :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.