Arkaal Posté(e) le 20 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) [quote name='SMOK€' timestamp='1390220725' post='2501134'] Petite aparté, comme on parle de remaniement le [url="http://www.forgeworld.co.uk/News/FORGE_WORLD_BLOG_1.html"]blog FW[/url] existait déjà ou c'est réellement le #1 ? Car j'avais jamais percuté... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img] [/quote] Ouverture en Avril 2010. Après selon l'intégration dans le site ou pas, c'est plus ou moins visible, et selon les directives de GW c'est offline ou online. (Du genre quand GW ne permet pas les com sur les vidéo Youtube, ferme ses comptes FB etc...) C'est juste leur page "news" qui devient "blog". Modifié le 20 janvier 2014 par Arkaal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SMOKE Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) [quote name='Arkaal' timestamp='1390223081' post='2501176'] Ouverture en Avril 2010. Après selon l'intégration dans le site ou pas, c'est plus ou moins visible, et selon les directives de GW c'est offline ou online. (Du genre quand GW ne permet pas les com sur les vidéo Youtube, ferme ses comptes FB etc...) C'est juste leur page "news" qui devient "blog". [/quote] Ok merci pour l'info Arkaal car comme FW je regarde direct les news et bave un peu sur d'autre truc, je suis passé complètement à côté! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Du coup pour ceux qui connaissaient, il y a des trucs notables (pour le passage blog <-> news), car bizarre quand même de mettre un #1 pour un truc qui a été ouvert en 2010... Là j'ai remarqué car j'ai eu la newsletter. Modifié le 20 janvier 2014 par SMOK€ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skappa Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 Pour rester dans le sujet, vous avez peut-etre pu remarquer la nouvelle formule de WD visions est disponible aussi en chinois et japonais. http://www.games-workshop.com/gws/wnt/blog.jsp?pid=12900004 L'info est en bas de la page. Du coup, ça remet en question l'importance de la traduction sur les marchés étrangers. Autant la trad' en Chinois, je peux comprendre pour l'implantation dans un nouveau pays à fort pouvoir et potentiel d'achat, autant pour le Japon, je bloque. J'ai toujours pensé que le Japon avait un taux d'anglophones important, me tromperai-je ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SMOKE Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote name='skappa' timestamp='1390227676' post='2501222'] J'ai toujours pensé que le Japon avait un taux d'anglophones important, me tromperai-je ? [/quote] Et oui ils sont aussi fort que nous en anglais, et c'est même pire car c'es plus difficile pour eux ex : lord of the ring devient "loldo odo ringo" (en gros en phonétique mais ça reste particulier mdr). Après il ne faut pas croire, même si tu te trouves à Tokyo (un peu moins Kyoto et Kobe) tu vas trouver du monde parle anglais mais sinon dans le reste du pays, ben tu peux t'accrocher Simone. (Je travaille avec des Jap et ai des potes japonais ou non qui y vivent, donc connais un peu le sujet...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote name='skappa' timestamp='1390227676' post='2501222'] Du coup, ça remet en question l'importance de la traduction sur les marchés étrangers. Autant la trad' en Chinois, je peux comprendre pour l'implantation dans un nouveau pays à fort pouvoir et potentiel d'achat, autant pour le Japon, je bloque. J'ai toujours pensé que le Japon avait un taux d'anglophones important, me tromperai-je ? [/quote] Même si les japonais parlent bien anglais (ce qui n'est pas le cas on dirait), on peut aussi penser que GW veut caresser dans le sens du poil un marché (potentiel?) important en Asie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SMOKE Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote name='fbruntz' timestamp='1390228275' post='2501232'] Même si les japonais parlent bien anglais (ce qui n'est pas le cas on dirait), on peut aussi penser que GW veut caresser dans le sens du poil un marché (potentiel?) important en Asie. [/quote] Ce n'est pas qu'ils ne parlent pas bien ou non, mais c'est un peu comme nous et nos écarts, en France tu pourras plus facilement tomber sur des gens qui baragouine un peu dans les endroits touristiques et moins ailleurs, c'est pareil au Japon. Même si l'anglais nous est enseigné à l'école, les fruits du travail ne sont pas bien "récolté"... Après il faut aussi savoir que pour un Jap c'est aussi important (voir parfois plus) de parler le chinois et le coréen (pour les affaires). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skappa Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 @Smok€: autant pour moi, j'ai toujours pensé que l'Anglais était communément pratiqué au Japon, mais non @fbruntz: on est d'accord, il s'agit plus d'un coup de marketing (rentrer dans un pays en pleine croissance, avec un nombre d'acheteurs potentiels surement important). Par contre, le fait que les WD continuent à être traduits en plusieurs langues implique-t-il le fait de continuer à traduire les codices et livres de règles ? Je m'explique. Le WD sert d'appât pour les futurs consommateurs. C'est une vitrine du Hobby, avec des photos de qualité et des articles "publicitaires" écrits pour faire baver. De plus, si j'ai bien compris, il y aurait des sous-titres en anglais, français et autres, ce qui permet au lecteur de se familiariser avec les termes VO du jeu. Du coup, une fois l'hameçon accroché, la lecture du codex en anglais serait plus facilement acceptée par le nouveau-venu. 'fin ça, c'est juste ma vision de leur plan, après, je peux totalement me tromper Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drunken Angel Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) [quote name='skappa' timestamp='1390230483' post='2501262'] Par contre, le fait que les WD continuent à être traduits en plusieurs langues implique-t-il le fait de continuer à traduire les codices et livres de règles ? Je m'explique. Le WD sert d'appât pour les futurs consommateurs. C'est une vitrine du Hobby, avec des photos de qualité et des articles "publicitaires" écrits pour faire baver. De plus, si j'ai bien compris, il y aurait des sous-titres en anglais, français et autres, ce qui permet au lecteur de se familiariser avec les termes VO du jeu. Du coup, une fois l'hameçon accroché, la lecture du codex en anglais serait plus facilement acceptée par le nouveau-venu. 'fin ça, c'est juste ma vision de leur plan, après, je peux totalement me tromper [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] [/quote] Je ne pense pas que se soit une stratégie viable (remarque, on peut vraiment s'attendre à tout avec GW). Il y a quand même une différence entre assimiler quelques termes en anglais et entièrement apprendre un corpus de règles dans la même langue. Le fait de passer le WD en multi-langues doit être seulement être un autre moyen de faire des économies de bout de chandelles. Modifié le 20 janvier 2014 par Drunken Angel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fidelcastro Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 J'ai l'impression que ces rumeurs, ou en tout cas une partie de celles-ci sont justes. En effet, j'ai envoyé un mail au service chargé de régler les questions liées aux règles, et là : "[i]We have received your email and will ensure that this is read and considered for the next FAQ/Errata update. Many thanks for your valuable feedback![/i]" Désormais, je pense qu'il va falloir envoyer à GW nos questions sur les règles en anglais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanatik Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) Perso si les codex/LA et livres de règles passent en Anglois je me barre jouer à autre chose ou alors j'attend des trad' underground, mais ça va vite me souler, les pdf sous le manteau! /> C'est peut être con pour certains de penser de cette manière mais je me paluche pas un truc ou je bite que la moitié, en plus déjà en FR y a des règles qui posent soucis donc en version British ça va pas le faire pour moi (même si chui fan de MrBean faut pas m'en demander trop). On accepte déjà de galérer avec les jeux spécialiste donc on va pas ce taper les mêmes truc chiant pour les jeux "phare"! Mais franchement s'ils prennent cette décision de ne plus traduire leur supports de jeux, c'est la plus grosse erreur de leur part (encore plus grosse que FineCast! si si j'vous jure!). Surtout quand on voit la concurrence qui fait exactement le contraire, genre Privateer pour ne citer que le plus menaçant avec c'est toutes nouvelles règles passé en FR. Pour l'histoire des -50% de références, ben fallait si attendre, avec des sorties totalement useless, qui servent à rien et seront pratiquement jamais joué en termes de règles! Décidément je deviens un vieux con... /> Modifié le 20 janvier 2014 par Fanatik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xen Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote name='fidelcastro' timestamp='1390235309' post='2501321'] J'ai l'impression que ces rumeurs, ou en tout cas une partie de celles-ci sont justes. En effet, j'ai envoyé un mail au service chargé de régler les questions liées aux règles, et là : "[i]We have received your email and will ensure that this is read and considered for the next FAQ/Errata update. Many thanks for your valuable feedback![/i]" Désormais, je pense qu'il va falloir envoyer à GW nos questions sur les règles en anglais.../> [/quote] Ou il faut que la communauté FR spam cette même adresse régulièrement pour que la mentalité change avec du personnelle qui parlent notre langue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SMOKE Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 Comme quoi il n'y a pas que nous qui sommes intéressé par le sujet, regardez un peu [url="http://blog.spikeybits.com/2014/01/utter-chaos-gw-past-present-future.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+SpikeyBits+%28Spikey+Bits%29&utm_content=FaceBook"]ici[/url]... (je préviens j'ai pas eu le temps de tout lire, je partage juste l'info car le peu que j'en ai lu m'avait l'air de suivre le sujet) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chéqué-Varan II Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote]Perso si les codex/LA et livres de règles passent en Anglois je me barre jouer à autre chose ou alors j'attend des trad' underground, mais ça va vite me souler, les pdf sous le manteau! /> [/quote] Je peux déjà te répondre sur ce que j'avais entendu de la V9, pas de LA, comme ça pas de trad c'est plus simple ^^! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algernon Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote name='Racen' timestamp='1390173156' post='2500870'] Personnellement, ça me fait bien chier parce que j'y vois la mort de l'univers 40k, que j'adore, dans moins de 10 ans faute de renouvellement de joueurs. J'aurai 6 belles armées dans une vitrine et peut-être que mon gamin jouera une fois ou deux avec moi histoire de dire qu'il a fait un jeu avec son père. Allez, qu'ils me sortent tous les codex V6 afin que je les aies avant la fin de toutes choses... [/quote] Un peu de ton avis mais sur WHB. On me dit, à juste titre, de ne pas m'en faire quitte à jouer avec mes potes et les livres dans la version que je veux. Mais ça, c'est une vision idéal du cercle de joueur. Comme beaucoup, les copains avec qui j'ai commencé (il y a 20 ans dans mon cas) sont soit super loin désormais, soit ne jouent plus. Le seul moyen c'est de trouver un club. Heureusement en région parisienne, il y en a pas mal. Mais étrangement, on perd de plus en plus de membre et surtout les jeux commencent doucement à changer ( warmachine/horde, Bolt Action et autres...). Pareil, il y a peut de nouveaux joueurs, c'est toujours le même groupe. La base de fidèle ne va que diminuant, GW doit réagir pour redevenir attractif. P-e en passant par des règles plus fluide, plus rapide ou alors sortir plusieurs version du même jeu en dépoussiérant les mordheim et autre necromanda. Réduire les prix (en augmentant le nombre de pitoux par boite), rendre leur magazine plus incontournable ( supplément de règles, scénarii, profil de boss/héro). Je ne comprends absolument pas leur politique avec les jeux connexe comme Bloodbowl et Space Hulk par exemple : ca se vend, ca se joue, c'est apprécié et ca fait parler de GW et qu'on me parle pas de rentabilité : zombicide est rentable ( le monopoly aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) [quote]qu'on me parle pas de rentabilité[/quote] En trois ou quatre ans, je me suis procuré toutes les équipes... Ensuite, j'ai joué... GW n'a plus jamais vu un centime de ma part sur ce jeux... Donc, "rentable", sur le long terme, point sûr... Sachant que rares sont ceux à tout avoir à domicile... La plupart se contentent d'une ou deux équipes... Pire : avec les concurrents, vu la qualité de leur fig, c'est eux qui ont reçu des thunes de ma part pour un marché créé par GW... Donc, pas la boîte en elle-même... Bon, en même temps, GW aurait du continuer d'investir un minima sur ce jeux quand il était encore SG : sortir une nouvelle équipe, resculpter les plus anciennes... Y'avait des possibilités... Ils ont refait les champions, tellement classe que je me les suis tous procuré (du coup, j'ai deux Griff chez moi et deux Zug... Mais bon, c'est pas un "soucis", bien au contraire!) Barbarus : ça me fait penser que j'ai encore ma seconde équipe de vampire à peindre... Modifié le 20 janvier 2014 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algernon Posté(e) le 20 janvier 2014 Partager Posté(e) le 20 janvier 2014 [quote name='Barbarus' timestamp='1390248626' post='2501542'] En trois ou quatre ans, je me suis procuré toutes les équipes... Ensuite, j'ai joué... GW n'a plus jamais vu un centime de ma part sur ce jeux... Donc, "rentable", sur le long terme, point sûr... Sachant que rares sont ceux à tout avoir à domicile... La plupart se contentent d'une ou deux équipes... [/quote] C'est là que je comprends pas. On peut avoir 16 pitoux pour une équipe, plus pom-pom + arbitre + apothicaire. Plusieurs équipes, des stars, des add-on , il y a de quoi vendre. Les gars de zombicide s'en sorte terriblement bien avec un concepts similaire. Sur 40k et WHB, combien de jeunes, achètent le jeux à noël et laisse tomber un mois après ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snorri61 Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Au vu des différentes informations qui circulent : - one man store - GW qui s'intéresse de moins en moins à la communauté - GW qui soutient de moins en moins les revendeurs indépendants - quasi disparition du siège de GW france - abandon des Games Day - disparition de la traduction dans certains pays et sortie tout azimut de codex en numérique et en anglais - baisse des ventes - réduction de la gamme - vente massive d'action - rumeurs d'abandon de battle Ne pensez vous pas que GW pourrait purement et simplement arrêter toute activité à moyen voir court terme ? Parce que là, ça ressemble beaucoup à un chant du cygne, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 [quote]Plusieurs équipes, des stars, des add-on , il y a de quoi vendre.[/quote] Oui... Mais une fois que c'est vendu, on vend plus... C'est un "circuit" fermé si je puis dire... A la différence des autres jeux phares de Gw qui, eux, sont plus ouvert : pas de "limite" en terme de figurines... Quand tu as tes 20 joueurs (pour combler différents choix de joueurs...) ton staff et tes stars, tu as tout... Donc, plus besoin d'acheter... [quote]ça ressemble beaucoup à un chant du cygne[/quote] Ca sent l'pâté... Mais de notre point de vue... Quid de l'intérêt à court terme, qui est actuellement celui visé par GW? Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xahendir Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 [quote name='snorri61' timestamp='1390288413' post='2501685']Ne pensez vous pas que GW pourrait purement et simplement arrêter toute activité à moyen voir court terme ? Parce que là, ça ressemble beaucoup à un chant du cygne, non ?[/quote] Non parce que comme ça a été souligné, on parle de baisse du profit, pas de perte (en tout cas si j'ai bien suivi). Si je dépense 2 000 € quand j'en gagne 1 800, je perds 200 € sur le mois et c'est un problème à régler dès que possible. Si j'économise 200 € chaque mois pendant 6 mois puis que je n'économise plus que 150 € par mois je ne perds pas d'argent, j'ai juste plus de mal à économiser qu'avant. Et les 10 points que tu donnes ont différentes origines donc je ne pense pas qu'il faille interpréter ça comme un cercle vicieux même à la disparition de GW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nebtrax Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Pour l'évolution des clubs et du nombre d'adhérent, il faut rester prudent. Dans notre cas à Villefranche sur saone petite ville à 30 km de Lyon nous approchons de la barre des 30 membres, en gros x2 en 2 ans, ça n'a aucune valeur représentative mais dire que tout décline c'est allé un peu vite. Pour les tournois je note un réel regain pour Battle dans la région de Lyon, Grenoble, 11 janvier Villefranche 19 janvier grenoble février bloody sunday mars bourgoin en doublette,( vive les tournoi en équipe!) mars tassin ETC Avril Givors Mai notre assoce, a confirmer Juin Mootland Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souterrien Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 (modifié) [quote name='Nebtrax' timestamp='1390295966' post='2501743'] Pour l'évolution des clubs et du nombre d'adhérent, il faut rester prudent. Dans notre cas à Villefranche sur saone petite ville à 30 km de Lyon nous approchons de la barre des 30 membres, en gros x2 en 2 ans, ça n'a aucune valeur représentative mais dire que tout décline c'est allé un peu vite. Pour les tournois je note un réel regain pour Battle dans la région de Lyon, Grenoble, 11 janvier Villefranche 19 janvier grenoble février bloody sunday mars bourgoin en doublette,( vive les tournoi en équipe!) mars tassin ETC Avril Givors Mai notre assoce, a confirmer Juin Mootland [/quote] Le plan GW inclut en toute vraisemblance le transfert de l'activité de promotion, développement et soutien du hobby vers la collectivité des joueurs. Une des données à suivre par GW est donc le gonflement des effectifs des clubs, associations etc venant des joueurs se tournant vers ces structures pour combler le déficit. Par contre, les résultats doivent être filtrés suivant les spécificités du territoire français qui est marqué par une relativement faible densité de population. A priori, si GW réussit son transfert d'activité, on devrait assister à un gonflement des effectifs des clubs, assocs...(après élimination des structures redondantes) dans les régions à forte densité comme le bassin parisien, Rhône-Alpes etc Le service proposé par un CH n'étant pas le même que celui d'un club, dans les autres zones, on peut s'attendre à une fermeture de clubs qui existaient en partie du fait du service proposé par le CH. Un CH, c'est un point de ralliement fiable qui fonctionne sur des horaires fixes. Un club, une asso peut se voir cribler de problèmes de permanences etc... A voir donc: si dans les gros bassins de population, les clubs perdent de la vitesse, alors le transfert de l'activité visé par GW n'aura pas fonctionné. Pour les autres régions, c'est plus tendancieux du fait de la faible densité de population qui rend difficile la concentration des moyens. [quote name='snorri61' timestamp='1390288413' post='2501685'] Au vu des différentes informations qui circulent : - one man store - GW qui s'intéresse de moins en moins à la communauté - GW qui soutient de moins en moins les revendeurs indépendants - quasi disparition du siège de GW france - abandon des Games Day - disparition de la traduction dans certains pays et sortie tout azimut de codex en numérique et en anglais - baisse des ventes - réduction de la gamme - vente massive d'action - rumeurs d'abandon de battle Ne pensez vous pas que GW pourrait purement et simplement arrêter toute activité à moyen voir court terme ? Parce que là, ça ressemble beaucoup à un chant du cygne, non ? [/quote] C'est prendre la situation à l'inverse. Toutes ces décisions visent à pérenniser la compagnie. C'est si elles n'étaient pas prises que l'on pourrait s'inquiéter du futur. Modifié le 21 janvier 2014 par Souterrien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 [quote name='Souterrien' timestamp='1390301876' post='2501827'] Le plan GW inclut en toute vraisemblance le transfert de l'activité de promotion, développement et soutien du hobby vers la collectivité des joueurs. Une des données à suivre par GW est donc le gonflement des effectifs des clubs, associations etc venant des joueurs se tournant vers ces structures pour combler le déficit. Par contre, les résultats doivent être filtrés suivant les spécificités du territoire français qui est marqué par une relativement faible densité de population. A priori, si GW réussit son transfert d'activité, on devrait assister à un gonflement des effectifs des clubs, assocs...(après élimination des structures redondantes) dans les régions à forte densité comme le bassin parisien, Rhône-Alpes etc Le service proposé par un CH n'étant pas le même que celui d'un club, dans les autres zones, on peut s'attendre à une fermeture de clubs qui existaient en partie du fait du service proposé par le CH. Un CH, c'est un point de ralliement fiable qui fonctionne sur des horaires fixes. Un club, une asso peut se voir cribler de problèmes de permanences etc...[/quote] Parce qu'il y des clubs qui ne peuvent pas exister sans CH ? Quant à transférer l'activité de promotion/développement/soutien du hobby aux joueurs, d'autres entreprises ont fait ce pari et s'en sont mordus les doigts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snorri61 Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 (modifié) [quote]C'est prendre la situation à l'inverse. Toutes ces décisions visent à pérenniser la compagnie. C'est si elles n'étaient pas prises que l'on pourrait s'inquiéter du futur. [/quote] Oui je comprends mais les one man store ( dont on sait que la somme de travail est juste non compatible avec le rôle d'ambassadeur du hobby), la baisse du soutien aux revendeurs(qui doivent en avoir assez de se faire traiter n'importe comment par GW), la perte des Games Day (grosse vitrine du hobby avant), la disparition du stock et les vpc only (qui réduisent l'effet achat coup de coeur ) ne vont-ils pas réduire drastiquement la conversion de nouveaux clients au hobby ? Or, si je ne m'abuse, ce sont ces nouveaux clients que GW cherchent à attraper dans leurs filets car ce sont eux qui dépensent le plus. Donc le non-renouvellement des joueurs ne conduira t-il pas à une chute de GW car énorme perte de potentiel de vente ? Modifié le 21 janvier 2014 par snorri61 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souterrien Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 [quote name='Rippounet' timestamp='1390162220' post='2500757'] Je reviens en arrière pour détailler un peu ce point, puisqu'on m'y encourage par un petit clin d'oeil en mp. Ayant enseigné l'anglais à des filières et à des niveaux très variés (du collège au doctorat), avec la formation qui-va-bien et une pincée d'analyse fournies par l'inspection et l'IUFM (ou autres noms du bousin) sur la question de la compréhension de l'anglais en France je dirais que le niveau de compréhension générale à l'écrit est plutôt bon pour les élèves qui atteignent le baccalauréat, et même très bon en filières générales ; on insiste plus sur l'oral aujourd'hui pour compenser une tradition historique d'insistance sur l'écrit (le bac est passé très récemment au 50/50 pour l'oral/l'écrit). Mais à l'évidence tout le monde ne fait pas encore ou n'a pas fait un bac général et tout le monde n'a pas d'affinité avec les langues. Surtout, comme ç'a été dit, les règles de warhammer (ou autres wargames) sont du domaine de l'anglais spécifique, avec un vocabulaire précis et des subtilités grammaticales importantes pour une bonne compréhension que même un bon élève n'aura pas nécessairement, et qui demandera donc des efforts supplémentaires que tout le monde n'a pas envie de faire ; puisque j'aime bien lurker sur les forums anglophones, je vois que même les anglophones se trompent à l'occasion (en loupant un détail ou en interprétant mal une tournure de phrase), et leurs difficultés sont évidemment multipliées pour les gens dont ce n'est pas la langue maternelle. De plus, le format même des textes avec petits paragraphes parfois disséminés dans les bouquins pour les règles, et longs textes pas forcément simples pour le fluff, est différent de ce qu'on fait normalement en cours (textes littéraires plus conventionnels et textes journalistiques en grande majorité à partir du lycée) et ne facilite pas notre compréhension. Bref, en toute humilité, évoquer un "bilinguisme" en ce qui concerne warhammer, et parler de "redondance" des traductions est à mon sens une monumentale ânerie. Au contraire, l'accent qu'on met aujourd'hui sur l'oral et les politiques "officielles" de l'inspection sur l'enseignement de la grammaire (la didactiques des langues aujourd'hui quoi) pourraient bien empirer les choses, surtout quand on voit la nature de certaines évaluations (mais c'est encore un autre débat ça). Pour être clair, on enseigne moins les subtilités grammaticales et on fait moins de textes pour privilégier des projets et des exposés oraux, et/ou des situations plus ou moins crédibles de la vie courante. Comprendre les règles écrites d'un wargame est donc quelque chose de très éloigné des préoccupations actuelles sur l'enseignement des langues. Non seulement on ne peut pas dire que c'est simple aujourd'hui, mais rien ne permet même d'affirmer que cela le sera demain. [/quote] Plusieurs points déjà évoqués mais à répéter vu qu'ils ne sont pas pris en compte: c'est un bilinguisme ponctuel qui sera mis en action. Pas un bilinguisme général. Que le joueur ne puisse pas se commander une simple boisson dans un pub ne limitera en rien sa capacité à saisir les règles. De plus, l'exigence de compréhension précise des règles est un obstacle artificiel pour biaiser la conclusion à tirer. On parle ici de jeux qui, non seulement, ne nécessitent pas une compréhension précise des règles, mais dont en plus les concepteurs appellent à rêgler les litiges de compréhension en jetant un dé. Le niveau de mâitrise de la langue n'est pas celui requis par une argutie judiciaire. Le bilinguisme requis ici est ponctuel, d'un champ très limité et doit permettre de saisir l'idée de la règle. Les contre-sens etc ne sont absolument pas un facteur pour éliminer cette possibilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilmon Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Bon, si j'ai bien suivi, la meilleure solution pour GW serait d'abandonner la fonction magasin des CH, de les transformer en lieu de réunion d'association avec un accès internet pour faire des commandes sur le site, et de former des présidents, secrétaires, trésoriers d'association pour animer tout ça. Autant pousser la logique jusqu'au bout, au point où ils en sont. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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