Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Général] Nouvelle séquence de jeu

Thindaraiel

Messages recommandés

Comme promis il y a déjà plusieurs jours dans un autre sujet, [url="https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx0aGluZGFyYWllbHxneDoyZTcxZjcwYzM1Nzc2OTk"]voici le document[/url] que j'avais écrit (et que j'ai pour l'occasion relu et corrigé, d'où les quelques jours d'attente) sur le principe d'une nouvelle séquence de jeu.

L'idée du document est la suivante : partir de la séquence officielle, et, étape après étape, la modifier en déplaçant ou ajoutant un élément, et en justifiant ce choix. Si vous trouvez qu'un point ne va pas, on peut très bien en discuter, et le remanier. Cela aura bien sûr un impact sur tous les points suivants, puisque le processus est itératif (on mettra en pause les discussions sur les points suivants jusqu'à avoir résolu le point le plus haut). L'idée finale est que les joueurs doivent faire leurs choix en phase d'ordre, mais qu'ensuite ils sont libres de l'ordre d'exécution en phase d'action

L'impact principal sera sans doute qu'un joueur pourra gêner les charges de son ennemi en plaçant une unité sacrifiable sur le chemin. Mais les sorciers et tireurs ont plus de réactivité, cela permettra d'écarter ces menaces. L'équilibre du jeu va se retrouver déplacé : les plans faits en phase d'ordres ne pourront tenir qu'à condition de contrôler les éléments gênants ennemis, à l'aide de ses propres troupes de soutien. J'imagine bien le tir devenir un élément essentiel de cette nouvelle stratégie. Vous me direz ce que vous en pensez.

La séquence finale est évidemment bien plus longue que l'originale, puisqu'elle intègre des méchanismes qui pallient à la déconstruction de la rigide séquence originale. Le résultat est donc un peu lourd, et n'est certes pas à la portée du joueur débutant. J'ose espérer cependant qu'elle répondra aux désirs de ceux qui veulent plus d'interaction au sein du tour.

A noter que n'ayant pas tous les LA, et pas le temps de vérifier toutes les règles spéciales, je n'ai pas vérifié la compatibilité totale du système avec les LA (et surtout les règles faisant une exception à la séquence de jeu). A vous de noter les points d'achoppement, et on pourra sans doute y trouver une solution.

Bonne lecture, n'hésitez pas à commenter !

Étant joueur de WarGods of Ægyptus, il y a beaucoup de choses qui me parlent même si c'est moins compliqué. Quelques différences : Les ordres sont cachés et peuvent être activés par l'adversaire (chaque joueur ayant le choix quand il a la main). Modifié par Dreadaxe