binabiklefou Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Coucou tout le monde ! Quelques questions sur les règle de tir de contre charge chez les Tau avec la règle appui feu [u][b]1] Tir de contre charge sur plusieurs unités:[/b][/u] Je charge un riptide Tau avec 2 unités différents A et B. la riptide est à 6 pas d'une unité de 3 broadside. Je déclare d'abord la charge avec l'unitée A. la riptide fait son tir de contre charge et détruit entièrement l'unité A. Je déclare ensuite la charge avec l'unité B. La riptide ne peut donc plus faire de tir de contre charge. Par contre les braodside à 6 pas bénéficiet de la règle appui feu et peuvent donc tirer sur l'unité B? Autre question: lors de la charge avec l'unitée A, le joueur Tau peut-il choisir quelle unitée va réaliser le tir de contre charge en premier? les broadside ou la riptide? [u][b]2] Tir de contre charge après une interception:[/b][/u] Mes broadsides interceptent avec toutes leurs armes une escouade de vétérans d'assaut qui vient d'arriver des réserves. Après le tir d'interception il reste 3 vétérans vivants. Ils décident de charger les broadsides. Peuvent-elles faire un tir de contre charge alors qu'elles viennent de tirer en interception avec toutes leurs armes? merci bina Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roudairain Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 1) Le joueur tau doit dire qui tire sur qui en contre charge après les déclaration de charge sachant que seulement les figurines de l'unité à 6 pas de la fig chargée ont droit à l'appui feu, pas l'unité. Pour l'ordre de contre charge le joueur tau choisit qui fait quoi en premier. 2) Les broadsides ne peuvent intercepter qu'avec une arme car le multi traqueur permet de tirer en phase de tir uniquement avec deux armes donc soit les F7 soit les F5. Pareil pour la contre charge, une seule arme pour la même raison et là il peut choisir si il le souhaite l'arme qui a intercepté. L'interception interdit d'utiliser l'arme qui a intercepté pendant la phase de tir qui suit, le tir de contre charge se déroule en phase d'assaut donc pas de souci. Pour le 1 si quelqu'un pouvait confirmer avec les pages du GBN à l'appui c'est mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshiro13 Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 (modifié) salut 1/ je ne vois rien qui interdis le tir des broads (cad tir autorisé seulement si la cible tir aussi) tout comme je ne vois pas d'ordre de priorité pour ce tir. >>déclaration de charge >> tir en etat d'alerte (pas plus de précision) Donc je te dirais oui et oui 2/Interception empeche l'arme de tiré lors de sa prochaine phase de tir, donc en phase d'assaut ennemi ce n'est pas ta prochaine phase de tir >> oui edit pour le vdd : interception concerne la prochaine phase de tir du joueur qui intercepte, pas la prochaine phase de tir (qui est celle du joueur intercepté) Modifié le 21 janvier 2014 par kenshiro13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binabiklefou Posté(e) le 21 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 [quote]2) Les broadsides ne peuvent intercepter qu'avec une arme car le multi traqueur permet de tirer en phase de tir uniquement avec deux armes donc soit les F7 soit les F5. Pareil pour la contre charge, une seule arme pour la même raison et là il peut choisir si il le souhaite l'arme qui a intercepté.[/quote] pardon mais j'ai pas très bien compris. Les broadsides interceptent avec une seule arme? Par ailleurs, pourquoi en contre charge elles tirent avec une seule arme? elles peuvent bien tirer avec 2 armes (règle de l'armure broadside). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roudairain Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Le multi traqueur permet aux exo armures tau de tirer "avec une arme supplémentaire lors de chaque phase de tir" (codex tau p69) donc pendant les phases autre que la phase de tir une seule arme marche. De ce fait le tir en état d'alerte des tau tout comme l'interception (respectivement phase d'assaut et phase de mouvement) ne peuvent être effectués qu'avec ne seule arme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lieutenant Kirtar Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 L'interception n'est pas considérée comme une phase de tir hors séquence de mémoire?? (je n'ai pas mon livre de régles sous les yeux) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binabiklefou Posté(e) le 22 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 oui je crois aussi. c'est flou tout ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) [quote name='Lieutenant Kirtar' timestamp='1390385191' post='2502537'] L'interception n'est pas considérée comme une phase de tir hors séquence de mémoire?? (je n'ai pas mon livre de régles sous les yeux) [/quote] Non, l'interception est une attaque de tir durant la phase de mouvement. Attaque de tir et phase de tir sont deux choses différentes . Modifié le 22 janvier 2014 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binabiklefou Posté(e) le 22 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 ok. Donc les broadsides interceptent avec 1 seul arme. Pareil pour riptide et consœurs je suppose.... Comme quoi y'a pas de questions bête ! Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshiro13 Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) J'ai raté un truc ou pas mais il me faut une confirmation ^^ [quote]Non, l'interception est une attaque de tir durant la phase de mouvement.[/quote] ou vois tu cette notion d'attaque de tir dans la phase de mouvement? Je viens de voir un truc et me pose la question suivante La broad/crisis/rip ou autre figs pouvant avoir 2+ armes, interception ne parlant pas d'attaque de tir/comme en phase de tir ou autre mais juste [quote]A la fin de la phase de mouvement, une arme dotée de cette règle peut tirer .....[/quote] Elle précise ensuite les conditions (réserves, portée ldv...) et que l'arme ne pourra pas tirer lors de sa prochaine phase de tir mais que la fig qui l'a utilisé pourra tirer avec une autre arme. Qu'est ce qui empêche de tirer avec toutes ses armes lors de l'interception vu que toutes les armes sont considéré comme ayant la règle interception? edit :par contre je suis d'accord pour le tir fd'alerte ou qu'une arme peut être utilisée Modifié le 22 janvier 2014 par kenshiro13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexei Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) [quote name='kenshiro13' timestamp='1390414842' post='2502895'] Qu'est ce qui empêche de tirer avec toutes ses armes lors de l'interception vu que toutes les armes sont considéré comme ayant la règle interception? [/quote] Que la figurine ne peut tirer qu'avec une seule arme, que le système de soutien tau ne permet de tirer avec deux armes qu'en phase de tir. Qu'une arme n'a pas de CT donc sans tireur je vois pas comment elle va ce débrouiller. Modifié le 22 janvier 2014 par Alexei Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crazycow Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) [quote]Non, l'interception est une attaque de tir durant la phase de mouvement.[/quote] Ou tu as vu ça dans la règle interception? La règle interception dit cei: " A la fin de la phase de mouvement ennemie, une arme dotée de cette règle peut tirer sur n'importe quelle unité qui vient d'arriver des réserves à portée et dans sa ligne de vue" En aucun cas c'est une phase de tir ou attaque de tir . D'où la précision sur la ligne de vue et de la portée qui aurait été inutile. Là tant que l'arme a la règle interception => tir, tu as plusieurs armes avec interception => les armes peuvent toutes tirer. A aucun moment il n'y a les restrictions du à la phase de tir. Mais c'est un sujet déjà traité pendant 1321313 pages ici bas. [quote]Qu'une arme n'a pas de CT donc sans tireur je vois pas comment elle va ce débrouiller[/quote] Armes autoimatiques à CT2 ? Modifié le 22 janvier 2014 par crazycow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xan - BFG Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) [quote]Broadsides et consœurs oui, riptide non, c'est une CM et a ce titre elle à toujours le droit de tirer avec deux armes donc en interception, contre charge, normalement... [/quote] Non, puisque la règle CM est exactement la même que le multi traqueur. Si l'un ne fonctionne pas, l'autre non plus, et une CM ne peux tirer qu'avec une seule arme hors phase de tir. Par contre, je suis quand même d'accord avec le fait de tirer plusieurs fois en interceptions : l'équipement Tau qui le donne dis "Les armes d'une figurines [...] suivent la règle spécial interception" Pourquoi chaque arme ne pourrait pas intercepter indépendamment des autres ? Modifié le 22 janvier 2014 par Xan - BFG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaureL Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 C'est le cas. Un commandeur avec 3 LM et l'équipement qui donne intercepteur (j'ai oublié le nom ...) peut """tirer"" sur 3 cibles qui se pointent des réserves. Vu qu'il n'y a pas les mêmes restrictions c'est la fête à la saucisse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) [quote name="kenshiro13"] ou vois tu cette notion d'attaque de tir dans la phase de mouvement?[/quote] [quote name="crazycow"]En aucun cas c'est une phase de tir ou attaque de tir [/quote] C'est durant la phase de mouvement, et ça utilise toutes les règles d'une attaque de tir. Et ,j'ai jamais dit que c'était une phase de tir, bien au contraire. Je me demande bien quelles règles vous utilisez pour résoudre une interception si ce n'est pas une attaque de tir tiens... Modifié le 22 janvier 2014 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexei Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) [quote name='crazycow' timestamp='1390417990' post='2502937'] [quote]Non, l'interception est une attaque de tir durant la phase de mouvement.[/quote] Ou tu as vu ça dans la règle interception? La règle interception dit cei: " A la fin de la phase de mouvement ennemie, une arme dotée de cette règle peut tirer sur n'importe quelle unité qui vient d'arriver des réserves à portée et dans sa ligne de vue" En aucun cas c'est une phase de tir ou attaque de tir . D'où la précision sur la ligne de vue et de la portée qui aurait été inutile. Là tant que l'arme a la règle interception => tir, tu as plusieurs armes avec interception => les armes peuvent toutes tirer. A aucun moment il n'y a les restrictions du à la phase de tir. Mais c'est un sujet déjà traité pendant 1321313 pages ici bas. [quote]Qu'une arme n'a pas de CT donc sans tireur je vois pas comment elle va ce débrouiller[/quote] Armes autoimatiques à CT2 ? [/quote] Je vois bien l'autocanon quadritube de fortification, qui tire tout seul sur toutes les arrivées de réserves des deux joueurs avec ça ! AHAH ! Ce qu'il faut pas lire sur ce forum des fois Puis allez on rajoute une règle de tir automatique aux armes parceque sinon c'est pas drôle. Modifié le 22 janvier 2014 par Alexei Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thenecron62630 Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 Pour le 2/ La règle d'Interposition héroïque des vétérans assaut SM a changé bien qu'elle ait gardé le même nom. Maintenant ça permet juste de faire une interposition dans un duel sans test de mémoire (suis au boulot). Ils ne peuvent plus charger quand ils arrivent des réserves. Comme toutes les entrées W40k d'ailleurs. Donc la question ne se pose pas. (Hormis en Apo avec par exemple la formation cavaliers tonnerre + atout stratégique) si je me souviens bien) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binabiklefou Posté(e) le 23 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) Si j'essaye de résumer: on peut tirer avec une seule arme lors d'un tir de contre charge, même chez les figurines pouvant tirer avec 2 armes. Chez les Tau en armure crisis/broadside on tire avec une seule arme lors d'une interception. On est tous d'accord? Edit: une broadside qui intercepte avec une arme, peut-elle faire un tir de contre charge avec cette même arme lors de la phase d'assaut du tour où elle a interceptée ? Modifié le 23 janvier 2014 par binabiklefou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexei Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) Apperement pas tous mais c'est ce qu'il y a écrit dans les règles. Tu ne tires avec deux armes qu'en phase de tir, donc quand tu n'es pas en phase de tir une seule. Après certaines figurines peuvent tirer avec plusieurs armes comme les marcheurs qui eux utilisent toutes leurs armes comme spécifié dans leurs règles. Mais pas les CM ni les Tau par le biais du Multi-Traqueur. Modifié le 23 janvier 2014 par Alexei Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lunesauvage Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) Cela avait été longuement débattu et les 2 versions existes. Car c'est bien spécifié page 20 état d'alerte forme spéciale de [u]phase de tir[/u]; et page 21 est résolu comme un tir ordinaire et utilise les même règles pour tout, sauf que c'est au jugé et que pas de test de moral et de pilonnage. Donc certain sont convaincu que c'est 2 tirs pour les CM et exo armure en contre charge. Modifié le 23 janvier 2014 par lunesauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crazycow Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) [quote name='RabbitMaster' timestamp='1390418909' post='2502956'] [quote name="kenshiro13"] ou vois tu cette notion d'attaque de tir dans la phase de mouvement?[/quote] [quote name="crazycow"]En aucun cas c'est une phase de tir ou attaque de tir [/quote] C'est durant la phase de mouvement, et ça utilise toutes les règles d'une attaque de tir. Et ,j'ai jamais dit que c'était une phase de tir, bien au contraire. Je me demande bien quelles règles vous utilisez pour résoudre une interception si ce n'est pas une attaque de tir tiens... [/quote] Celles spécifiques à la règle interception qui dit tout ce qu'il y a à savoir. La règle interception est une règle d'arme comme peut l'être tir rapide, fusion etc... Relis la règle, les modalités de tir sont indiqué dedans. [quote] Chez les Tau en armure crisis/broadside on tire avec une seule arme lors d'une interception. On est tous d'accord?[/quote] En RAW non, tu peux tirer avec autant d'arme qui a la règle interception. [quote]Je vois bien l'autocanon quadritube de fortification, qui tire tout seul sur toutes les arrivées de réserves des deux joueurs avec ça ! AHAH ! Ce qu'il faut pas lire sur ce forum des fois [/quote] Tu le fais exprès? tu me dis que t'aimerais bien voir une arme tirer seule, je te donne un exemple, tu me réponds à coté..... Ok.Un rappel les armes à emplacement fixe dans un batiment occupé mais avec ses armes non actionnées tire sur [b]l'ennemi[/b] le plus proche et à portée de vue, pas sur tes troupes. Encore une fois le sujet a été déjà traité ici. Une recherche pour les arguments pour/contre sera plus productive que d'affirmer une chose. Modifié le 23 janvier 2014 par crazycow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexei Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) [quote name='lunesauvage' timestamp='1390500239' post='2503621'] Car c'est bien spécifié page 20 état d'alerte forme spéciale de [u]phase de tir[/u]; et page 21 est résolu comme un tir ordinaire et utilise les même règles pour tout, sauf que c'est au jugé et que pas de test de moral et de pilonnage. [/quote] Faut tout lire sur une règle : forme spéciale de phase de Tir, [u]voir ci contre[/u]. toute le processus est redécrit étape par étape, et on est bien en phase d'assaut pas tir. Forme spéciale ou non même si l'on argumentait là dessus les règles des exo armure et des CM sont clair il ya écrit phase de tir. pas une forme spéciale d'on ne sait quoi. Après pour les armes qui ont la règles interception, certes toutes les armes qui ont la règle [u]peuvent[/u] tirer, mais une arme ne peut pas tirer seule, c'est la figurine qui tire, donc il faut que la figurine est aussi l'option de tirer avec plusieures armes ou que l'arme ait une règle de tir automatique. Modifié le 23 janvier 2014 par Alexei Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaureL Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) Ben le fait que la règle interception pointe sur l'arme fait qu'en RAW tu peux en faire tirer plusieurs justement. Après faut être cohérent quoi. Soit on indique que l'interception et le tir de contre charge ne sont PAS régis par les règles de la phase de tir car PAS en phase de tir, donc pas de limitation autre que nombre d'arme avec la règle interception et 1 SEULE arme qui tire en contre charge même si MT ou CM. Soit on indique que l'interception et le tir de contre charge sont une variante de tir hors de la phase de tir mais que ses règles s'appliquent, donc interception avec les armes qui ont la règle interception dans la limite de capacité de la figurine à tirer avec plusieurs armes, et contre charge avec autant d'armes que le permet la capacité de la figurine à tirer avec plusieurs armes. Perso la variante 1 me semble la plus "juste" en RAW. Après clairement la variante 2 me semble plus logique en tout point... Mais la logique et les règles hein ^^ Modifié le 23 janvier 2014 par MaureL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) [quote name="crazycow"][quote name="RabbitMaster"] Je me demande bien quelles règles vous utilisez pour résoudre une interception si ce n'est pas une attaque de tir tiens...[/quote] Celles spécifiques à la règle interception qui dit tout ce qu'il y a à savoir. La règle interception est une règle d'arme comme peut l'être tir rapide, fusion etc... Relis la règle, les modalités de tir sont indiqué dedans.[/quote] La règle interception te dit comment tu touche avec cette arme ? Comment allouer les blessures ? Déterminer les sauvegardes de couvert ? Retirer les pertes ? etc... Si seulement c'était une attaque de tir et qu'on avait tout un pavé de règles sur comment résoudre une attaque de tir... Bref, sarcasme mis à part, l'interception est bel et bien une attaque de tir qui est résolue en utilisant toutes les règles normales sur les attaques de tirs (honnêtement je me demande ce que c'est pour toi si ce n'est pas une attaque de tir). Pour autant, c'est une attaque de tir qui n'a pas lieu durant la phase de tir mais durant la phase de mouvement (de la même facon qu'on a des mouvements qui se font en dehors de la phase de mouvement, etc...). Modifié le 23 janvier 2014 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crazycow Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 (modifié) [quote]sur les attaques de tirs[/quote] Tiens si tu veux virer dans le sarcasme , où est definit dans le LR une attaque de tir ? Le sarcasme peut aller dans les 2 sens, si ce n'était qu'un tir "simple" les précisions dans la règle spéciale interception sont inutiles (et pourtant elles sont là). Encore une fois c'est une exception, ce n'est pas "la figurine peut tirer" mais l'arme qui a une règle. La preuve : un gars qui a tiré en interception avec un quadritube peut pendant son tour tirer avec son arme. La restriction et la règle ne concerne que l'arme. Oui c'est idiot mais ce n'est pas la première fois que ça arrive dans les règles (de plus l'interception gagnée par une fig qui donne donc cette règle à ses armes, c'est pas très courant hein). Et une dernière fois ce débat a déjà eu lieu, je ne repondrais plus à celui ci et vous laisserais chercher le topic idoine. Modifié le 23 janvier 2014 par crazycow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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