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[V6][Regles] Barrage multiple et nombre de pertes


Micha888

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

lors de ma dernière partie contre de la Garde Impériale, le cas suivant s'est présenté :

Une batterie de deux Basiliks prend pour cible un pavé de 15 figs. Au final, 20 touches sur 10 figs recouvertes par les gabarits, et 5 qui ne sont touchées par aucun gabarit.

La question est la suivante : des figs non recouvertes peuvent-elles être tuées ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, et vraiment navré s'il s'agit d'un simple RTFM.

Bonne soirée à tous,

Micha888
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[quote]Du coup, si 4 gabarits de lance-flammes touchent tous 3 figs seulement d'une escouade de 10, l'escouade entière peut mourir ? [/quote]La seule possibilité qu'il y ait des pertes limitée c'est dans le cas d'étage de ruine Modifié par marmoth
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[quote name='marmoth' timestamp='1390328683' post='2502181']
[quote]Du coup, si 4 gabarits de lance-flammes touchent tous 3 figs seulement d'une escouade de 10, l'escouade entière peut mourir ? [/quote]La seule possibilité qu'il y ait des pertes limitée c'est dans le cas d'étage de ruine
[/quote]
non, la portée maxi avant les touches limite également.

Exemple:
Tu ne tires qu'au LF, tu ne touches (ta portée de LF) que 4 figs, dans son cas 4*4 soit 16 touches et coup de chance, 16 blessures (ou au moins 5 ^^ ), seul les 4 premiers peuvent etre retiré comme perte car le reste est hors de portée.

Tu a en plus un pisto bolter qui tire, la portée maxi te permet de toucher toute les figs. Au moment des jets pour toucher (donc avant de les faire), toutes les cibles sont éligibles, toutes pourront mourrir, meme si le pistolet rate sa touche. (ou comment avoir une grande porté avec du LF) Modifié par kenshiro13
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[quote]non, la portée maxi avant les touches limite également[/quote]

Heuuu pas du tout: si une figurine etait à portéee d'au moins une fig adverse avant de tirer, alors elle effectue ses tirs/bl à plein potentiel.
Donc, oui, 4 flamers peuvent dessouder une unité de 20 et 4 flamers peuvent etre bien utiles face à 5-6 termi en fep...(c'est meme tout l'utilité des esc d'armes spe flamer/ esc de cd de plt full flamer dans la garde).

Quant aux tirs de barrage, effectivement avec la V6 on peut tuer meme ce qui n'est pas sous gabarit. Modifié par Nivek112
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[quote name='Nivek112' timestamp='1390394177' post='2502639']
[quote]non, la portée maxi avant les touches limite également[/quote]

Heuuu pas du tout: si une figurine etait à portéee d'au moins une fig adverse avant de tirer, alors elle effectue ses tirs/bl à plein potentiel.
Donc, oui, 4 flamers peuvent dessouder une unité de 20 et 4 flamers peuvent etre bien utiles face à 5-6 termi en fep...(c'est meme tout l'utilité des esc d'armes spe flamer/ esc de cd de plt full flamer dans la garde).

Quant aux tirs de barrage, effectivement avec la V6 on peut tuer meme ce qui n'est pas sous gabarit.
[/quote]
De quoi tu parles? ou je n'ai pas compris ton message ou tu n'a pas compris la regle.

Si au moment de toucher ta fameuse escouade de 20 seulement 4 figs sont a portée des LF, seul ces 4 la peuvent etre tués. Si tu a un bolter qui tire, donc il peut potentiel tuer jusqu'a 24ps, ton "rayon de mort" est donc de 24ps et dans ce cas, les LF peuvent tué plus de figs meme si celle ci ne sont pas a porté du LF.

Toute figurine d'une unité cible qui avant les jets pour toucher était à portée d'une arme de tir, pourra mourrir, c'est pas plus compliqué.

Bref un topic existe pour cette question et la réponse est donné et argumenté dans ce topic. Modifié par kenshiro13
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Bonjour à tous,

[quote]Quant aux tirs de barrage, effectivement avec la V6 on peut tuer meme ce qui n'est pas sous gabarit. [/quote]

C'est précisément ce que je n'ai pas trouvé dans le GBN, malgré plusieurs relectures... Mais je sais que notre esprit a un grande capacité à occulter ce qui nous arrange pas ! :lol:

[quote]
Toute figurine d'une unité cible qui avant les jets pour toucher était à portée d'une arme de tir, pourra mourrir, c'est pas plus compliqué.[/quote]

C'est en effet ce qui ressort de la faq : on a tout intérêt à ne pas avoir d'unité full lance flammes, mais d'y ajouter au moins un truc balistique pour pouvoir tuer des trucs qui ne sont pas sous gabarit.
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Pourtant dans le dernier paragraphe de la description du barrage, on peut lire que chaque gabarit est resolu séparément et qu'on retire les perte depuis le centre du gabarit.
Donc soit 1: si tes 4 gabarits sont tous superposé (invraisemblable) et qu'il recouvre 4 figs sur 20 ben ca fera 4 mort max.

soit 2: j'ai rien compris et dans le cas évoqué au dessus ca fait 4 gabarits sur 4 figs donc 16 touches (avec X blessure) et on retire les pertes depuis le trou central donc les 4 ciblés initialement et ensuite leur potes ne se trouvant pas sous les gabarits.

mais dans les deux cas chaque gabarits a sa propre réserve de blessure ainsi une figs a cheval sur deux galettes qui se fait tuer par le premier le deuxième gabarit se verra enlever une touche.
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[quote name='le nailfe' timestamp='1390424495' post='2503023']
soit 2: j'ai rien compris et dans le cas évoqué au dessus ca fait 4 gabarits sur 4 figs donc 16 touches (avec X blessure) et on retire les pertes depuis le trou central donc les 4 ciblés initialement et ensuite leur potes ne se trouvant pas sous les gabarits.
[/quote]

C'est ça en fait tu compte les touches, tu fait les jets pour blesser, ensuite l'attribution des blessures de la réserve ce fait comme si le tir provenait du centre du gabarit, mais on utilise la portée de l'arme pour le retrait des eprtes en accord avec le GBV des règles sur la portée, sur le retrait des pertes hors de ligne de vue et sur le FAQ GBV qui va bien.

Donc en soit tu peux retirer des figurines très loin du gabarit tant que celle-ci ce situent dans la portée de ton arme.
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Si on prend le cas d'une batterie portéé 48 ps qui tire en diagonale, qui recouvre 5 figs et qui ne serait à portéé effective que de 10 figurines sur 25 (mettons), il ne pourrait y avoir que 10 morts au maximum ? Juste pour voir si j'ai bien compris. Modifié par Micha888
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Pourquoi dans la portée de l'arme, il me semble que dans le descriptif "d'explosion" la porté de l'arme était utilisé avant déviation.
Une fois la déviation effectué, ben on résout les touches comme dit plus haut.

Mais avec le retrait des pertes par rapport au trou central on est daccord que les armes de barrages sont devenus
des armes de sniper anti seigneur de guerre/porteur d'arme spé/moufle.
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[quote name='Micha888' timestamp='1390427595' post='2503052']
Si on prend le cas d'une batterie portéé 48 ps qui tire en diagonale, qui recouvre 5 figs et qui ne serait à portéé effective que de 10 figurines sur 25 (mettons), il ne pourrait y avoir que 10 morts au maximum ? Juste pour voir si j'ai bien compris.
[/quote]

C'est ça, comme le spécifie la FAQ GBV.

[quote name='le nailfe' timestamp='1390427944' post='2503060']
Pourquoi dans la portée de l'arme, il me semble que dans le descriptif "d'explosion" la porté de l'arme était utilisé avant déviation.
Une fois la déviation effectué, ben on résout les touches comme dit plus haut.
[/quote]

La règle explosion te redécrit simplement un nouveau protocole de touches. la dernière phrase du 5ème paragraphe de la règle te dis bien :

[quote]Toute blessure infligée est allouée à l'unité selon les règles de tir ordinaires.[/quote]


L'allocation ordinaire est :

-Au plus proche de l'untié ayant tiré. (p15)

-Une figurine à porté au moment des touches l'est pour la durée de l'attaque de tir (1er paragraphe 1er colonne page16)

-Dans la portée Maximale de l'unité ayant tiré cf FAQ GBV :
[quote]
Q. Dans le cadre d’une attaque de tir contre une unité, les blessures de la réserve peuvent-elles être allouées à des figurines qui n’étaient à portée d’aucune des figurines qui ont tiré au moment d’effectuer les jets pour toucher (ex : la moitié des figurines ciblées est à portée des figurines qui tirent, l’autre moitié ne l’est pas) ? (p15)
R. Non.[/quote]

Sachant qu'en plus le gabarit te permet de retirer des pertes hors de ligne de vue, voirp33 règle explosion 3ème paragraphe avec en complément le FAQ GBV :

[quote]
Q. Un gabarit d’explosion qui ne dévie pas peut-il affecter une figurine qui n’est pas dans la ligne de vue du tireur ? (p.33)
R. Oui, à condition que la figurine ciblée par l’arme à explosion soit en ligne de vue du tireur[/quote]

Après celà la règle de barrage te décrit simplement une nouvelle méthode de tir, et d'origine de tir pour le retrait des pertes, et suivent également les règles de retrait normal des pertes en ce qui concerne la portée max(car ce réfère elle même à la règle d'explosion vu que l'arme est de type barrage+explosion). Modifié par Alexei
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[quote name='Alexei' timestamp='1390428295' post='2503064']
-Dans la portée Maximale de l'unité ayant tiré cf FAQ GBV :
[quote]
Q. Dans le cadre d’une attaque de tir contre une unité, les blessures de la réserve peuvent-elles être allouées à des figurines qui n’étaient à portée d’aucune des figurines qui ont tiré au moment d’effectuer [b][i][color="#0000ff"]les jets pour toucher[/color][/i][/b] (ex : la moitié des figurines ciblées est à portée des figurines qui tirent, l’autre moitié ne l’est pas) ? (p15)
R. Non.[/quote]
[/quote]

J'ai un gros doute que cette FAQ soit utilisée à bon escient. Dans le cadre de gabarit, il n'y a pas de jet pour toucher mais un jet de déviation.

Désolé, pas le temps de développer je suis à la bourre
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On te parle ici du [u]moment[/u] du jet pour toucher pas du jet en lui même. La page 15 que précise cette FAQ traite de l'allocation des blessure pas des jets pour toucher. Modifié par Alexei
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[quote]J'ai un gros doute que cette FAQ soit utilisée à bon escient.[/quote]

J'ai eu un gros doute aussi... Je trouve les règles du barrage peu graphiques, mais le raisonnement se tient. Après tout, comme me l'a dit mon partenaire de jeu, les barrages d'artillerie sont censés être térrifiants :lol:
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Bonjour

j'ai une question qui me taraude ( et sur laquelle on n'est pas trop d'accord ) un peu car j'ai pas trouve ou lu d'explication claire.

1- Une arme de barrage, lourde 4, fonctionne-t-elle avec les règles de barrage multiple ? (cela même si elle n'est pas indiqué barrage multiple). Comme par exemple le canon thunderfire ou le lance-missile tempête de l'exarque faucheur noir.

2- Une batterie contenant plusieurs Basilisk ou tisseur de ténèbre, utilise-t-elle également les règle de barrage multiple ou on peu-t-on centrer tout les gabarits au même endroit car ses armes n'ont, qu'un tir?


Merci de vos réponses,
J'ai profité du sujet pour poster mes questions[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
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Dans le premier paragraphe de la deuxième colonne du GBN page 34 tu as ta réponse.

"une unité" qui tire avec plusieurs gabarits en barrage effectue un barrage multiple, le terme "unitée" prend en compte les figurines uniques genre exarque faucheur noir mais également les batteries d'armes d'appuies genre tiseur de ténèbre.
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[quote name='Alexei' timestamp='1390464913' post='2503174']
On te parle ici du [u]moment[/u] du jet pour toucher pas du jet en lui même. La page 15 que précise cette FAQ traite de l'allocation des blessure pas des jets pour toucher.
[/quote]

Bonsoir,

[size=2]Dans le descriptif de l[/size][size=2] [/size][size=2]a règle "Explosion et Grande Explosion" (GBN p33 3e et 4e §) :[/size]

[quote]
Le tir peut dévier hors de la ligne de vue du tireur , ou hors de portée minimal/maximale de son arme.......

... Dans ce cas les touches sont résolues normalement, le tir pouvant toucher [u][b][color="#0000ff"]et blesser des unités hors de portées[/color][/b][/u] et hors de vue (........
[/quote]

Ce qui invalide totalement la FAQ puisque la règle des Explosions te l'autorise explicitement.
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Je ne comprend pas vraiment ton interrogation sur ce point, d'un côté on a :

- La FAQ précisant la page 15 qui amende de façon générale les règles de tir, en disant que les blessures ne peuvent pas être allouer à des figurines qui n'était à portée d'aucune armes des tireurs au moment des jets pour toucher. (On note "au moment" rien à voir avec la mécanique de l'étape mais à la localisation de l'étape dans le processus de tir).

De l'autre :

- La règles spécifique des explosion qui te dit que [u]dans le cas ou un tir dévie[/u] tu peux toucher/blesser des figrines hors de lignes de vue, contrairement au processus normal de retrait des pertes.

Complété par une autre FAQ qui vient préciser :
[quote]
Q. Un gabarit d’explosion [u]qui ne dévie pas[/u] peut-il affecter une [u]figurine qui n’est pas dans la ligne de vue du tireur [/u]? (p.33)
R. Oui, à condition que la figurine ciblée par l’arme à explosion soit en ligne de vue du tireur.[/quote]

On notera que lorsque le tir ne dérive pas on ne peut pas tuer de figurines hors de portée. Modifié par Alexei
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[quote name='Alexei' timestamp='1390513024' post='2503787']
Complété par une autre FAQ qui vient préciser :
[quote]
Q. Un gabarit d’explosion [u]qui ne dévie pas[/u] peut-il affecter une [u]figurine qui n’est pas dans la ligne de vue du tireur [/u]? (p.33)
R. Oui, à condition que la figurine ciblée par l’arme à explosion soit en ligne de vue du tireur.[/quote]

On notera que lorsque le tir ne dérive pas on ne peut pas tuer de figurines hors de portée.
[/quote]

C'est nullement dit car ce n'est pas le sujet de la FAQ. Par l'absence tu tire une conclusion alors que c'est une indétermination..
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