Aller au contenu

[Divers] Comment faites vous vos listes d'armées ?


Von Carstein

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J’aurais aimé pouvoir comparer et discuter de nos diverses méthodes lors de la création de nos listes d’armée en vue d’une partie.
On a tous nos petites manies.

Moi pour ma part je commence par le général, que je laisse brut de fonderie, sans objet ni amélioration, puis je passe au(x) jeteur(s) de sorts.

Ensuite je choisis mes troupes de base, que je monte jusqu'au minimum pré-requis.
Puis troupes spéciales, et rares.

Je me garde quelques points sous le coude pour améliorer mon général et rajouter éventuellement d’autres persos.

Et une fois tout ça écris, neuf fois sur dix, je déborde laaargement des points impartis et là j’affine en écrémant les troupes spéciales, et éventuellement les persos.
Je touche très rarement aux troupes rares.

Puis une fois le compte bon, je nomme mes perso et mes unités et enfin mon armée.

Je trouve assez amusant de savoir comment d’autres font pour coucher leurs armée sur papier.
Savoir quel rituel ils utilisent, quelles marottes ils ont...

AH oui dernière précisions, depuis que j’ai une tablette androïd, je n’utilise plus de feuille papier pour ma liste d’armée.
Je la fais sous ANL, et je l’exporte en format texte sur ma tablette.

A vous lire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo comme sujet !

Pour ma part, au touuuuuut début je couchais les listes sur du papier et au fil du temps, je me suis mis sur excel : je crée une colonne avec somme automatique ainsi qu'un décompte des points restants (en focntion de la taille de la game) sur la cellule d'en dessous et je met le coût en points des unités pour avoir un premier jet de la liste. Je copie colle ma colonne avec formules juste à côté et commence à faire les modifications en aujoutant/enlevant/modifiant certaines unités suivant la volonté d'optimisation ou l'envie de jouer certaines unités. Je réitère le processus jusqu'à avoir 3-4 versions de la listes (ou plus des fois ^^), toutes affichées simultanément sous les yeux et en ayant leur coût en point qui s'ajuste automatiquement avec la formule somme et le décompte des points restant. j'aime bien cette technique car elle permet d'avoir un regard d'ensemble sur plusieurs versions d'une même liste en utilisant des petits leviers pour les modifier.

Bon ça c'était l'esprit pratique, après concrètement en terme de stratégie, je colle toujours les unités autour desquels la liste va tourner en premier, viennent ensuite les ajouts pour arriver au total de points.

Voilu.

Guillaume Modifié par blair_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je commence toujours par les unités de base, mes impératifs sont choisis dès le début et ça me donne une idée d'orientation pour ma liste. Ensuite je prends mon gégé, seigneur ou bien héros si je joue à peu de points, ainsi qu'une GB. Je passe après aux unités spéciales qui vont former le cœur de l'armée et finaliser mon orientation. Un GA en rare, parce que je ne sors jamais sans, et s'il me reste des points je termine par quelques héros, 2 ou trois pitoux en plus dans les unités qui iront au charbon.
Question rédaction, j'ai toujours rédigé mes listes sur papier en me référant au LA. Je n'aime pas trop les builder, il peut y avoir des erreurs et ça m'enlève le plaisir de parcourir le LA, ses illustrations et son fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso, j'utilise les sites d'ALN, pour mes créations de liste (battle ou 40K). Pour les deux jeux, j'utilise le même principe.

Pour Battle, je joue guerrier du chaos, et elfes noirs.

1 - Quelles tactiques vais-je utiliser; cela va jouer sur le choix de mon général en mettant la priorité sur le jeteur de sort ou pas. Je lui mets également le minimum d'équipement qui lui permet d'assumer sa fonction.

2 - Je sélectionne mes troupes de base, afin d'avoir le minimum requis.

3 - Je prends les unités spé et rare, qui me permettront de mettre en oeuvre ma tactique, et les équipent en conséquence.

4 - suivant les points qui me reste, je complète l'équipement de mes seigneurs et héros, ou je grossis les régiments de base existants, pour les rendre plus résistant. Si il me reste vraiment beaucoup de point, je me fait un plaisir avec une unité spé, ou rare, qui mettront de la diversité dans la liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, sympa comme sujet.

Mes listes sont toujours sur format papier. Toujours. Je me retrouve toujours à rajouter des notes à côté des unités, du coup j'apprécie vraiment le papier. (points de souffrance, drogues si je joue des cérastes, trait de seigneur de guerre, sorts tirés à battle, etc...)

-A 40K:
Bon, déjà c'est l'armée et donc l'unité (ou les unités) que je vais affectionner qui vont pas mal influer sur la liste, sachant que j'aime beaucoup avoir un thème qui se dégage de mes armées (full armure crisis/broadside en tau, du coup avec la sortie farsight je suis comblé, full vétérans d'appuis en marines, razorspam, full khorne ou full nurgle). Du coup, tout ce qui ne colle pas à ce que je souhaite avoir, ou au thème voulu (si c'est un thème) c'est le minimum syndical, voire pas du tout.

Sauf cas très particulier, je commence toujours par mes choix d'élite et de soutien.
Très souvent, ce seront mes antichars/antigros, que ce soit au tir, ou au cac. Et comme j'aime bien multiplier certaines unités, ça passe du double ravageur (parce que j'adore le bombardier alors je ne fais qu'une doublette) au triple vindicator, en passant par double vindic et 3 oblit si je joue chaos. C'est drôle le triple vindic :clap:/>/>
Ensuite c'est le QG. A 40k, j'aime beaucoup jouer avec deux QG. Je ne sais pas pourquoi, c'est pas forcément utile ou fort, mais j'aime bien le cachet qu'un personnage apporte à une armée, alors j'en joue deux. (Pas en Eldars noirs par contre, c'est zarb'. Eldars noirs c'est vraiment l'armée où je m'autorise à mettre de tout. P'tet parce que très peu de gens connaissent l'armée...)
Ensuite, je vois les points qui me restent, je case mes troupes selon le format (j'essaye de faire 1 troupe par tranche de 500 pts, mais des fois ça passe pas, alors je laisse à deux troupes et je blinde les autres unités pour qu'elles soient trop imposantes et qu'on laisse mes troupes tranquille).
Et après s'il me reste des points, c'est de l'attaque rapide.
Et si le thème que je choisis impose beaucoup d'unités à pied, ça sera d'abord plein de troupes.

Une liste classique que je pondrais en marines du chaos à tendance psychotique (mon thème donc) ça serait: Kharn, 2 escouades de 8 berserks en rhino, 1 escouade de 10 SMC marqués khorne en rhino, et après je remplis selon les points qui restent. Enfants du chaos, seigneur sur jugg, Drake et autres.
A tendance vets d'appuis? ben Kantor, le minimum en troupes (genre 2*5 tactiques, ou 2*5 scouts) et je blinde en élite mes vétérans d'appuis (en razor ou drop), et du coup en soutien du vindic ou du predator.

-A Battle:

A battle j'aime beaucoup jouer corps à corps et pas du tout de tirs, du coup je vais souvent construire mes listes là-dessus. Donc du seigneur qui bash, de l'unité rapide qui bash, et des unités de càc qui bashent, et si elles encaissent c'est mieux.

Ou alors si je me dis "ah tiens, je jouerais bien une full cavalerie en CV." Bon ça ne marche pas, mais du coup je case le minimum syndical en base (squelette très souvent), et après je blinde mes points en chevaliers et chevaliers de sang. Ca me fait 2-3 gros packs bien rigolo avec les seigneurs sur dada dedans.
Sauf armée particulière, ça sera très souvent le minimum syndical de base et de rare, et après le max de spé.

Je ne joue pas en milieu compétitif, donc que la liste soit molle ou pas perso je m'en moque. Tant que je m'éclate à faire des epic fights, ça me va!
Une partie dont je me souviendrais toujours (et c'est celle dont j'ai le plus de bons souvenirs), c'était CV contre H-E avec l'ancien livre CV.
Au tour 2, en plein centre de la table, 40 gardes phénix avec du noble et caradryan dedans englués au close avec 30 gardes des cryptes et 2 seigneurs + roi revenant dedans + Varghulf + charge du carosse noir qui était monté full dès le tour 1. 4 tours de close pour finir la partie! Et les calculs de résultats de combat après que je l'ai chargé au tour 2... superbe quoi, on a du refaire le calcul plusieurs fois pour vérifier qu'on n'oubliait rien... Et à la fin il restait 1 garde phénix, 1 noble à 1 pv et la GB elfes je crois.
Tellement superbe cette partie.


Et au SdA très récemment, j'ai fait deux listes essentiellement centrées sur de la cavalerie. Bon le pote qui me conseillait sur la liste me disait quand même de mettre des troupes à pied, mais si ça ne tenait qu'à moi je ne ferais QUE de la cavalerie.

J'aime beaucoup les listes à thème. Encore plus quand on gagne avec! Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, depuis mes tout début dans le zobby dans les années 90, j'ai toujours procédé ainsi, que ce soit Battle, 40k, Epic & co
- Quelle est ma dernière unité de peinte ?
- Cela entraîne mon choix d'armée, et le thème de celle-ci.
- Puis je construit autour de façon à sortir mes plus belles figs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sujet fort sympathique.

Personnellement la procédure est assez simple :

1) Quelles figurines je possède ?
2) Quelles figurines je possède et qui sont déjà peintes ?
3) Quelle unité est "obligatoire" dans mon codex (ex : Cuirasser némésis, Psycher prescience, psycanon)
4) Combien de points il me reste pour les troupes :P/>

Après tout dépend du codex.

Chevalier Gris
- la base : 1 troupe incursions psycanon munition psy + Cuirasser Némésis + Inquisiteur Prescience.
- Ensuite : Bah faut une 2ème troupe donc on met la même car c'est cool des fulgurant F5 et que c'est déjà peint
- Reste quelques points : Bah ligne AEgis.
Total : 1000 points ^^

Tau :
- La base : Riptide + 3 crisis LM + Broadside LM
- Ensuite : Le QG souvent le couteau suisse complet salade/tomate/oignon
- Reste à remplir les trous : quelques gdf + Kroots.
Total 1000 points

Une fois la liste couchée je réfléchie à ses problèmes et au tournoi.
Tournoi dur SOLO ? Je m'en tape je veux jouer peu importe si ma liste est bonne ou pas bonne.
Tournoi dur DUO ? Allo poto ? On affine ?
Tournoi mou ? Je joue démon avec des sanguinaires ^^ Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thème (exemple full nurgle)
Je sélectionne sur ALN toutes les unités qui rentrent dans le thème sans option, sans ajout (portepeste, nurglings, bête de nurgle, drone et le choix héros/ seigneur suivant le total de point de la partie)
Et j'ajuste le tout pour avoir des unités viables (sachant que je place toujours en priorité une option anti regen et des niveaux de magies (bannière enflammée sur les drones et niveau 3 mini sur le Grand Immonde).

Pour les noms d'unités et de perso, je pioche dans mon background, suivant la partie qui va être joué (Revanche de Prout contre les elfes noirs. Invasion de Blurp chez les nains, etc.)

Dans tout les cas, sans un thème restrictif, j'ai vraiment du mal à me constituer une liste. On veux tout mettre et je trouve qu'âpres rien ne se dégage de l'armée et ça limite l'envie de la voir en situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue dans un cadre assez (très...) mou, avec deux amis notamment, pour l'instant surtout en 40k.

Lorsque l'on organise une partie, je crée ma liste en fonction de ce que je veux jouer (Tyty, CG, Garde Imp...), et mettant généralement les unités que j'apprécie (Deux Carni, L'escouade de 8 termi CG en FEP...). Je brode autour, en rajoutant de la masse/du point.
Je joue assez souvent (surtout en CG) 2 QG, dont l'un est assez blindé en point (1 Maître de chapitre + 1 Inqui, Un prince Tyty Volant DDJ et un Guerrier prime...)

Ordre de choix ordinaire: Troupes (coeur de l'armée) puis QG, élite...

Il m'arrive, en tyty, de commencer par l'Attaque rapide, lorsque je veux sortir 30 Gargouilles + Rodeurs, mais c'est exceptionnel.

Puis, avant la partie, j'explique ma liste à mon adversaire, regarde la sienne et lui propose et explique des améliorations (Vires les scouts snipers, rajoutes une escouade de vétéran Plasma...) selon ma propre liste. Mes amis ont peu d'expérience en 40k, donc je fais en sorte qu'ils aient des listes taillées pour m'affronter.

Du coups, je fais souvent des listes Papiers, vu que j'effectue parfois des modifications au dernier moment (Ramollir une liste Tyty qui a déjà deux Carni, avec l'ancien Codex... C'est dur, mais faisable !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des unités configurées toutes prêtes, façon module. Mon Seigneur de Khorne Moissonneuse Batteuse est à 175pts, son escorte de motards est à 254 pts etc. J'empile mes briques jusqu'à arriver au seuil de points. Quand ça dépasse, je vire éventuellement des équipements par ci par là, mais c'est rare. Je sais que j'ai besoin d'un certain nombre de briques pour que l'ensemble "fonctionne" donc si l'une ne rentre pas, je n'en mets aucune dépendante de la synergie.
Quand une unité que je n'ai pas l'habitude de jouer me fait de l'œil je regarde comment l'intégrer et le système de briques se met en place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tant de choses.

Déjà, Warhammer Fantasy ou Warhammer 40.000 ?

Dans mon ca, ça dépendra très souvent de l'idée que j'ai en tête : une armé polyvalente, une redécouverte (nouveau codex/livre d'armée, donc je teste ce qui a changé en priorité), un essai d'unité que je ne sors jamais, ou même une liste à thème. La dernière fois que j'ai joué Nécron, le concept était : mon Seigneur est si arrogant que nul parmi ses fidèles ne foule le sol. Donc une liste avec 2 arches fantômes, 2 arches Doomsday, 3 spectres, 5 mécanoptères, 3 mécarachnides et un seigneur sur console. Pas compétitif, mais amusant à jouer).

Sinon, je prendrais souvent les troupes de base en premier, mais là encore la différence d'utilité de celles ci entre les deux versions du jeu est flagrante : à 40.k elles sont indispensable, à battle on prend souvent le minimum requis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier.
Crayon.
Puis j'essaye péniblement de faire croire que j'ai 2500 points de Tau pour égaler l'armée ork de mon frère qu'il collectionne depuis 15 ans et qui est verdâtrement grosse.
Et pour les nécrons (précédent codex) c'est encore plus simple : je prends tout ce que j'ai, je compte, et mon adversaire s'aligne dessus. :D
(Ca se résume à guerriers guerriers guerriers seigneur seigneur destroyers monolithe).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bain, une fois tous les deux/trois ans, je fais une armée avec ce que j'ai en figurines et selon un historique auquel j'ai cogité, puis je n'y touche plus. Je me suis inspirée d'un article de Nigel Stillman dans un vieuuuxx White Dwarf où il avait monté une armée bretonienne de 2000 pts qu'il ne changeait jamais. En gros, j'ai trois versions à 1000-1500-2000 pts qui ne varient qu'avec les nouveaux livres d'armée.

Avantages :

- C'est excentrique, j'aime.
- Plus besoin de brutaliser mon cerveau pendant au moins deux ans.
- Ça désespère mes amis [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
- C'est fou comment on arrive à correctement jouer son armée quand on la connait par cœur.

Désavantages :

- Adaptabilité proche du néant.
- Les roustes sévères.
- Se forcer à jouer à un nombre de points requis ou jouer avec moins de points (2000 pts contre 3000, c'est sportif).
- Devoir payer très souvent les litres de cidre du perdant.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé la campagne le Sang de Sigmar, ils ont eu la délicatesse de faire les listes à ma place. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet vraiment intéressant... Moi je ne joue que depuis 6 ans (1/3 de la vie quand même ^^), alors voilà ma méthode à WHB (pas de 40k!!!!!):

Le soir avant chaque partie, je créé une nouvelle liste, jamais la même 2 fois. Je me mets devant une série américaine ou un film hautement intellectuel (avec Schwarzenegger dedans ^^), puis je regarde la dernière unité finie, et je la mets dedans, avec le maximum de bonshommes possibles. Puis je regarde les autres unités (j'essaye de ne prendre que les peintes), puis je me laisse sombrer dans le fluff... Je rajoute le seigneur qui va bien avec mon unité favorite (maître du savoir + MdE, Seigneur avec Folie Rouge + 10 Chevaliers de Sang...), et ensuite les bases. Une fois cela fait, je vais sur Army Builder, et je complète jusqu'à avoir atteint la limite... Et je fais au moins 5 lignes de fluff sur mes unités, et tous mes seigneurs principaux gardent leur nom tout au long de leur vie, ce qui influe sur ma façon de les équiper: ainsi, Olaf Von Drachen garde toujours sa lance de cavalerie ainsi que sa potion de force, ou Matthäus Von Wurm la Frappe Fatale depuis qu'il l'a utilisé pour abattre un Grand Dragon de Feu en une seule frappe. Chaque soldat est vivant, et il ne peut pas changer d'équipement et de compagnons comme de chemises... Certes, c'est pas opti, mais ça donne une personnalité à mes soldats... Voilà! Modifié par Marlok Farlockson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette sujet, avec le temps j'ai changé ma façon de faire. Avant c'était surtout mes coups de coeur quitte à faire une liste hétéroclite. Maintenant, c'est plus selon mon envie de jouer tel ou tel stratégie avec tel codex et de trouver des synergie entre les unités. Donc une nouvelle liste à chaque bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le jeu, ça va généralement être par priorité décroissante : les trucs obligatoires, puis les trucs essentiels, puis les trucs importants, puis les trucs moins importants, puis les gadgets. Quand il y a des points à ajuster, on remonte en sens inverse.

Le principe est toujours le même, même si l'ordre des priorités va changer d'un jeu à l'autre. Quand c'est 40k, le QG et les 2 troupes de base vont monter en haut, ensuite on va voir côté Soutien et Attaque Rapide, et compléter avec le reste. Sur WHFB, ce sera le général et les autres persos centraux, puis les trucs qui cognent, puis les chasseurs de machines/mages, puis les tarpits, tirailleurs et autres.

Sur du BloodBowl, même si on n'écrit sa liste qu'une fois au début de la ligue, le principe est le même : je remplis mon quota obligatoire de trois-quarts, puis les 2 relances. Ensuite, je prends les spécialistes qui vont orienter le jeu. Le Gros Balèze, bien sûr, mais si je jouais des équipes comme les Skavens ou les Amazones, l'apothicaire sera dans les premiers recrutés. Avec l'argent restant, je recrute le reste de l'équipe, éventuellement une troisième relance. Le reste va en popularité.

Mordheim, pareil, et tous les autres jeux aussi. Et toujours sur Excel, pour savoir exactement où j'en suis au niveau des points.

[quote name='Deirdre' timestamp='1390410004' post='2502836']Je me suis inspirée d'un article de Nigel Stillman dans un vieuuuxx White Dwarf où il avait monté une armée bretonienne de 2000 pts qu'il ne changeait jamais. [/quote]

Ah, ce bon vieux Nigel et ses commandements : "donnez un nom et une histoire à tous vos personnages, jusqu'au plus petit champion, peignez vos figurines, mettez-y trois couches de vernis et n'y touchez plus, jouez toutes les parties avec la même liste, même contre 3000 pts, vos adversaires vous devront le respect."

C'était pas dans ce White Dwarf là qu'ils lui avaient fait faire un rapport de bataille contre un multi-vainqueur de tournoi avec une armée top-tier ultra-optimisée ? :lol:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1390410004' post='2502836']
Dans mon bain....
[/quote]
Hey ! Tu m'as piqué ma réplique.... Grmll Grmlll...

Alors... Comment fais-je déjà ????... Ah oui....

Donc, sur mon canapé (Grmll Grmllll...!)... Une semaine avant la baston, je commence à cogiter sur l'armée que je vais utiliser (Full Gob of ze night, Skavens, Démons, Comtes Vampires, Bretonnie, Garde Impériale ou Nécrons....).
En général il s'agit de celle sur laquelle je bosse et dont la collection s'est enrichie de nouvelles pièces récemment.
Je ne joue que du full paint, je précise; Et j'essais d'inculquer cette philosophie à mon groupe de joueurs avec plus ou moins de succès.

Je commence par mon général et ses lieutenants.
Ensuite j'essaie d'incorporer mes nouvelles unités toutes fraiches qui sont trop de la balle (ça c'est mon avis avant de les jouer, parce qu'en règle générale, mes nouvelles unités, surtout si se sont de grosses bestioles, ne survivent que très rarement au second tour...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]).
Puis j'y colle les autres unités, que j'ai l'habitude de jouer (avec autant de succès que les nouvelles d'ailleurs....[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]).

Durant cette semaine d'intense brainstorming, mon tableur excel chauffe dur et je change d'avis au moins une bonne dizaine de fois par jour.
Il s'agit du genre de semaine où au boulot il ne faut pas me demander d'être performant, ni présent....

Et systématiquement, je porte la dernière touche la veille au soir....
Une fois ma liste achevée, je la mets sur tablette moi aussi, et je précise, pour les adeptes du griffonnage, qu'en PDF on peut tout aussi annoter sa liste sur son écran.

En général , je ne recherche pas la performance en premier lieu. je suis de ceux qui achettent leur figouzes au feeling (parfois en même temps que le codex).
Pour avoir la chance de servir sous mes ordres, une pièces doit, avant tout, me plaire.
Après, si en plus elle est performante, c'est que du bonus.... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en général, ça commence à la bourre, genre veille pour le lendemain.
Et ça commence toujours en ronchonnant : je n'aime pas faire les listes d'armées...

une fois que j'ai passé le cap du ronchonnement,
je commence toujours par l'ossature : choix obligatoires à 40K, troupes et général à Battle.
Ensuite, je panache en fonction de la façon dont je veux jouer et (si je le sais) de ce qu'il y aura en face. et aussi de ce que j'ai de peint, bien entendu.

Pour les moyens, j'ai utilisé pas mal de générateurs de listes, mais depuis quelques déconvenues, je reviens au papier - crayon. C'est moins beau, mais mes calculs sont justes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses enthousiastes.
Bon visiblement, il y a autant de façon de procéder que de joueurs.
Mais en même temps, pouvait-il en être autrement ?

Je constate qu’il y a les amoureux du papier et crayon gris, et ceux qui utilisent la technologie informatique.

Il y a ceux qui partent d’une unité, parce que préférée ou juste finie de peindre, et ceux qui réfléchissent tactiquement à leur choix.

On trouve également ceux qui partent sur une armée à thème ou ceux qui tentent de jouer un maximum d’entrée de leur livre d’armée.

Il y a les très fairplay dans leur conception de liste et l’aide qu’ils peuvent apporter à leur adversaires débutants et ceux qui montent une liste pour la gagne.

Il y a les feignants qui pondent une liste tous les trois ans, ceux qui assemblent des modules prédéfinis et ceux qui gambergent non stop pendant des jours….

Il y a ceux qui se collent devant une œuvre cinématographique au pouvoir pédagogique discutable, et ceux qui s’installent paresseusement, voire langoureusement...

Ceux qui avancent à grands coups de priorités et ceux qui procrastinent.

Et on note également l’évolution de certains.
Conception coups de cœur au début, puis plus réfléchis avec le temps.
Papier crayons, puis évolution ANL ou Excel.

Ce que je trouve intéressant c’est que personne n’évoque (ou n’a le courage d’évoquer) le plagia de liste paru sur le net.
Pourtant on sait qu’il y en a...
Rien de mal à ça, ce n’est pas une critique.
Je vois pas où est le mal, quand on connait mal son livre d’armée, c'est interessant de se faire aider.
C’est juste que c’est bien moins personnel…

Pour finir, j’ai connu un gars qui venait systématiquement jouer avec plusieurs listes glissées dans son livre de règles.
Elles étaient toutes les mêmes, mais avec de subtiles différences.
Genre son général avec un PAM sur une liste, avec une sauvegarde invulnérable sur l’autre, sur une troisième l’épée tueuse de héros et enfin sur une quatrième, coups fatal héroïque.
Et selon la situation et les opportunités il dégainait la bonne liste.

« T’as combien de perso dans ce corps à corps ? Quatre ? Ah ben j’ai 'achtement bien fait de prendre l’épée tueuse de héros… ».

Bon c’était des parades à un coup, puisqu’une fois déclarée il ne pouvait plus en changer, mais ça avait son efficacité.
Vous vous imaginez jouer et avoir l’objet magique qui convient pile poil à la situation ??

Bon enfin ce n’était qu’une parenthèse.
Rien à voir avec la conception de liste.

Tiens ça me fait penser qu’il faudrait que j’ouvre un sujet « Comment trichez vous à Warhammer ? »
Juste pour voir combien posterait…. :D/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1390410004' post='2502836']...[/quote]

Hormis la variante du bain, moi je préfère m'asseoir devant un bon verre avec un bon film d'action médiéval en fond sonore, genre le "13ème guerrier" ou "13 assassins" (le chiffre 13 est-il une coïncidence? et si je vous dis en plus que je joue skaven? ), c'est exactement la même façon de faire et pour les mêmes raisons que je le fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début c'était des fiches un peu comme celle que GW avait sur son site, puis j'ai découvert ALN et j'ai vu la lumière...

Niveau liste, déjà, j'oriente le fluff ( Cac, full cavalerie, tir..), j'essaye de mettre en majorité les figurines peintes, puis je commence la liste. Minimum de troupe pour tenir la route selon le format, les seigneurs bourrés au hormones, et je place toutes les troupes que je souhaite jouer...bien sur a la fin faut que je commence a vider les seigneurs, remettre a jour le nombre de figurine option dans les unités....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, j'y pense tout à coups, personne n'évoque de petits rituels bien superstitieux.

Genre faire trois fois le tour de la table de jeu avec son général dans la main gauche,
ou bien faire tremper ses figurines de Nains dans de la bière la nuit précédant la bataille.

Pour ma part avant la bataille, chez moi je déploie mes unités pour avoir un visu et anticiper le déploiement (couverture CD du général, ligne de vue etc…).
Une fois la baston finie je range mes petits pitoux amoureusement dans leur vitrine en mettant en hauteur les perso et unités qui se sont distingués.

Et j'ai un jeu de dés dédié à chacune de mes armées.
Jamais, au grand jamais, je ne jouerais une armée avec les dés d'une autre.

J'ai un ami qui met au « piquet », dans un coin, ses persos qui ont fait une partie calamiteuse.
D'après lui ça marche…. Les fois suivantes, ils se rattrapent… :s
D'après lui.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Von Carstein' timestamp='1390472091' post='2503257']
Et, j'y pense tout à coups, personne n'évoque de petits rituels bien superstitieux.

Et j'ai un jeu de dés dédié à chacune de mes armées.
Jamais, au grand jamais, je ne jouerais une armée avec les dés d'une autre.
[/quote]

Ouais j'ai ça aussi. Les dés doivent toujours coller à l'armée. C'est plus classe.
Et j'aime pas trop qu'on touche à mes dés en partie.

Sinon j'ai un petit cahier avec un paquet de listes de tous les univers dedans, c'est souvent le bordel pour m'y retrouver.

Après j'sais pas, je place toujours mes unités en plein centre de la table avant que je me déploie. Comme ça mon adversaire voit ce que j'ai, c'est plus facile pour présenter la liste, et ensuite ça me permet de vérifier que j'ai rien oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la création d'une liste commence à majoritairement à un grand coup d’œil sur ce qu'l me reste à peindre (et vu que j'ai de plus grands yeux que de pinceaux, y'a encore pas mal de stock à écouler!). Une semaine avant la partie en question, je me dis "bon, ok, j'ai une semaine pour faire tel truc" (un monstre, une unité, un perso trop classe, un véhicule... pour mes titans, ce fut la même chose, mais là,; j'avais anticipé un délais d'un mois plutôt qu'une semaine...) et je le ferais parce que je veux le jouer...
Sachant que je ne joue que du full peint (bon, si j'ai pas terminé le socle, je peux me laisser cette exception là... Mais c'est bien la seule que je m'autorise!) et que je suis intraitable avec moi-même.
Ensuite, la veille au soir, je me plonge dans le codex/LA/Roster : je sélectionne la troupe fraichement peinte, mon général et ses combinaison d'OM/équipement et, ensuite seulement mes troupes "obligatoires", toujours en cherchant à jouer ce qui me [u]plait[/u]... faut dire que par principe, hormis troupes de base nécessaire pour jouer une armée où je n'ai parfois pas le choix, je ne joue que des fig qui me plaise... C'est LA condition pour se retrouver dans mes vitrines!
Une fois ceci fait, je panache mes troupes plus "spécialisées" en fonction de ce que je sais de mon adversaire... Et vu qu'ils peignent moins vite que moi, bien moins vite, je suis toujours le plus surprenant (ce qui ne veut pas dire que je gagne pour autant à chaque fois...) en étant parfois capable d'aligner des fig nouvelles dont la veille ils ignoraient encore l'existence...

Ensuite, suivant les parties, il arrive également que je doive réaliser la liste de mon adversaire (dans mon groupe de joueur, 3 ont une armée à Battle et une ou deux à 40k, deux autres n'ont rien du tout! Donc, je prête... et je fais les sales besognes...) : et dans ce cas là, je la fait en me disant qu'elle est pour moi, comme si j'allais la jouer... Du coup, j'ai rarement des gens qui viennent se plaindre de l’iniquité de mes listes...

Barbarus : en revanche, jamais fait ailleurs que dans mon canapé, calculette, feuille blanche et stylo en main, vitrine sous les yeux (parce que savoir combien j'ai de squelettes ou de gobelins précisément, j'en sais fichtrement rien!)... et "mode ours" près à s'activer si mes bambins viennent me hurler dans les oreilles à ce moment là (lol)! Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la question !

Alors , pour moi, c'est un peu particulier ( je ne pense pas être le seul à procéder ainsi , mais je ne connais personne dans mon entourage qui procède ainsi ):
En général , la base est mon inscription à un tournoi ( j'en fait 5 ou 6 par an ) . Je décide d'une armée ( en général, pas la même que le précédent tournoi, j'aime dépoussiérer toutes mes armées , donc je les fait tourner [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] ) .

Je regarde alors mon - gros- stock d'unités encore à peindre, et j'en choisit une ( si je n'ai plus rien en stock , je vais aller m'acheter un truc sympa , genre un perso spécial, une nouveauté que je peux incorporer etc ... )

Étape suivante: je monte ma liste avec cette unité / ce perso / cette news etc ... , puis je la monte et la peint ... ( je l'intègre indépendamment de son efficacité ) . Ça me met une deadline ( je suis toujours plus performant si j'ai la pression lol ) .

Du coup, il en découle 2 choses importantes pour moi, et une pour mes adversaires ...

1. Mon stock de trucs encore à peindre diminue.
2. Ma collection de figurines peintes augmente ( comme ça, j'ai plus de choix la fois d'après ) , et ma vitrine est moins vide [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
3 .mes adversaires s'interrogent sur le pourquoi de cette unité / perso etc ... Genre : " mais pourquoi tu as mis ce truc, c'est pas joué/ nul/ trop cher en points etc ... " et cherchent en vain le combo pourri que j'ai inventé avec ... ( et moi de répondre, je sais pas , je l'avais sous la main , ou ben parce que la fig est belle pardi ! )

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.