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[W40K] Démons Vs. Ultramarines/Eldars


Helden

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Hier soir, avec 3 membres de notre association des Grenadiers de l'Essonne, nous avons fait s'affronter 2x1000 points de démons à 1000 points d'Ultramarines alliés à 1000 points d'Eldars.
Ce fut une partie longue, pleine de rebondissements et dont le résultat ne se sera pas décidé avant le tout dernier jet de dés.

[u][b]Les listes d'armées :[/b][/u]

[color="#ff3333"][b]Démons 1 :[/b]

[b]QG[/b]
• Karanak

[b]Elite[/b]
• 5x Équarrisseurs avec Icone du Chaos

[b]Troupes[/b]
• 10x Sanguinaires
• 10x Sanguinaires

[b]Attaque Rapide[/b]
• 20x Chiens de Khorne

[b]Soutien[/b]
• 1x Canon à crânes[/color]


[color="#993333"][b]Démons 2 :[/b]

[b]QG[/b]
• Buveur de Sang avec 2 récompenses majeures (Insensible 4+ et Lame de Sang)

[b]Troupes[/b]
• 9x démonettes + 1x tentatrice
• 10x horreurs roses + 1x horreur iridescente

[b]Attaque Rapide[/b]
• 8x Hurleurs de Tzeentch
• 10x Véneuses de Slaanesh

[b]Soutien[/b]
• 1x Broyeur d'Âmes de Nurgle avec bombardement de phlegme[/color]




[color="#3366ff"][b]Ultramarines :

QG[/b]
• Chapelain avec réacteur dorsal, armes digitales et bombe à fusion

[b]Elite[/b]
• 8x Vétérans d'appui en drop pod avec 3x combi-fuseur, lance-flammes lourd et épée énergétique

[b]Troupes[/b]
• 10x marines tactiques avec lance-flammes et lance-missiles avec missiles antiaérien
• 10x marines tactiques avec fuseur et lance-missiles avec missiles antiaérien

[b]Attaque Rapide[/b]
• 10x marines d'assaut avec réacteurs dorsaux, sergent vétéran, lance-flammes, pistolet plasma et gant énergétique[/color]


[color="#339933"][b]Eldars :

QG[/b]
• Spirite (avec Hallucination et Plainte psychique)

[b]Troupes[/b]
• 5x Garde Fantômes avec canon fantôme dans un serpent avec holochamp, rayonneur laser et canon shuriken
• 5x Vengeurs dans un serpent avec holochamp, rayonneur laser, pierre esprit et canon shuriken

[b]Attaque Rapide[/b]
• 1x Chasseur Ecarlate

[b]Soutien[/b]
• 1x Chevalier Fantôme[/color]



Mission : La Relique
Déploiement : Frappe d'Avant-Garde
Côté de table gagné par les démons
Initiative gagnée par les démons qui décident de commencer
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur de guerre du Buveur de Sang : relance des instabilités démoniaques à 12 pouces.
Trait de Seigneur de guerre du Chapelain : je ne sais plus mais il n'a pas eu l'occasion de s'en servir


[u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u]

Nos listes respectaient les limitations d'un mini-tournoi à venir en Mars prochain, à savoir 1 seul QG par liste et pas plus de 3 elite/soutien/rapide. La liste démon de mon partenaire était faite des figurines dont il disposait donc un peu hétéroclite et pas trop optimisée. La mienne était un full Khorne, fluff mais pas optimisée non plus à l'exception du gros pack de chiens de Khorne. Je voulais tester le canon à crânes que je venais de peindre et j'avais envie de jouer enfin une belle marée rouge avide de sang, chose que je n'avais jamais fait depuis que je joue démons.
Face à nous, la liste eldar me faisait vraiment peur d'emblée : 2 serpents et 1 chevalier fantôme focalisaient mon attention. Mais je n'avais pas remarqué les dangereux gardes fantômes en troupe. Et j'allais apprendre que le Chasseur Ecarlate était également très bon.
A l'inverse, je pensais la liste Ultramarines très molle mais j'allais aussi apprendre que les Schtroumpfs pouvaient se montrer particulièrement dur à croquer.
A part ça, la mission Relique ne favorisait personne en particulier et l'affrontement allait probablement se révéler équilibré.


[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125100239894028.jpg[/img]

Les démons se déployèrent très agressivement sur le flanc droit, pour pouvoir contourner le canal pollué (déclaré terrain dangereux) et emprunter le pont du milieu. Les équarrisseurs avec Karanak et les chiens de Khorne profitèrent de leur mouvement scout pour avancer jusqu'à la moitié de la table, les équarrisseurs arrivant directement au niveau de la relique posée au centre du pont. Le Broyeur d'Âmes de Nurgle était à moitié caché par un décor lui offrant un couvert bienvenu pour les tirs venant d'en face. Le Buveur de Sang restait en retrait, planqué derrière un grand bâtiment pour éviter d'éventuels tirs trop puissants avant d'avoir décollé. Et le canon à crânes restait seul sur le flanc gauche, prêt à tirer à distance sur l'ennemi. Les sanguinaires restèrent en réserve.
En face, marines et eldars se déployèrent prudemment, dans ou derrière des tas de gravats. Les deux serpents et leurs équipages étaient complètement cachés derrière un bâtiment. Le chasseur écarlate et les vétérans en drop pod étaient en réserves.


[u][b]Tour 1 des démons :[/b][/u]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125101612155785.jpg[/img]
L'initiative n'ayant pas réussi à être volée, les démons foncèrent droit devant. Les équarrisseurs et Karanak étaient en tête et se placèrent de manière arrogante juste devant les marines tactiques et d'assaut, Karanak en pointe pour absorber les tirs de F8/9 avec son Endu 5. Les chiens de Khorne traversèrent tous le canal pollué sans subir le moindre dommage et se cachèrent derrière un gros décor. Les hurleurs ne tardèrent pas à les rejoindre après avoir turboboosté.
Un peu en retrait arrivaient le Buveur de Sang, en vol. Et ralentis par des jets de sprint calamiteux, les démonettes et les véneuses fermaient la marche des unités de rush.

La Tempête Warp vit se déchaîner la colère de Slaanesh qui ne toucha absolument personne dans aucun des deux camps.
Au tir, le canon à crânes touche les marines tactiques et d'assaut devant les équarrisseurs mais sans en tuer aucun.
Les horreurs roses ratèrent leur test psychique.
Seul le Broyeur d'Âmes fit mouche en tuant deux marines d'assaut.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125102118628439.jpg[/img]


[u][b]Tour 1 des SM/Eldars :[/b][/u]

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125102448482291.jpg[/img]
Le drop et les vétérans débarquèrent pile en face des chiens de Khorne pour leur barrer la route. Appuyé par la doctrine tactique des ultramarines, à coups de lance-flammes lourds et de bolts feu d'enfer, ils firent un carnage dans les rangs des démons. Ils furent soutenus également par la demi-escouade tactique avec lance-flammes qui noya également dans le feu le pack regroupé de chiens et par l'autre semi-escouade qui tira au lance-missiles et au bolter. 10 chiens furent ainsi exterminés et un 11e blessé. Ça aurait pu être pire mais la doctrine tactique des ultramarines s'était révélé très efficace.

Les deux serpents eldars focalisèrent leurs innombrables tirs sur les véneuses de Slaanesh et en tuèrent 6.

Sur la gauche de la table, les gardes fantômes débarqués de leur serpent, le chevalier fantôme et l'escouade tactique tira en tout 7 tirs F10, 2 tirs F8 et 16 tirs de bolters sur les équarisseurs et Karanak résultant en l'annihilation totale de cette unité démoniaque. Un gros coup dur pour les démons qui avaient zappé l'existence d'autant d'armes de force 10 dans les rangs des Eldars.

Pour finir, comme si ça ne suffisait pas, l'escouade d'assaut avec le chapelain tira puis chargea les hurleurs de Tzeentch entraînant dans leur haine la mort de 6 démons et blessant un 7e, pour seulement deux marines tués.

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125103923750217.jpg[/img]

Quel carnage ! Les démons venaient de s'en prendre plein le museau et de recevoir un très gros coup au moral ! Entre la doctrine tactique des ultramarines, les lance-flammes et les canons fantômes eldars, les démons avaient oublié de très grosses sources de danger venant de leurs ennemis et l'avaient payé très cher.
Mais seul l'objectif comptait et la relique n'était pas encore entre les mains des marines et des eldars, loin de là !

[b]Résultat du tour 1 :
Démons : 0 KP
Ultramarines/Eldars : 1 KP (Premier sang)[/b]



[u][b]Tour 2 des démons :[/b][/u]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125105158885102.jpg[/img]

Une seule escouade de sanguinaires arriva des réserves et voulut apparaître devant les ultramarines mais, sans la bannière des équarrisseurs, ils dévièrent presque du maximum et se retrouvèrent de l'autre côté du canal, perdant l'un des leurs au passage.
La tempête warp fut calme.
Les horreurs roses tirèrent sur l'escouade tactique complète et tua deux marines.
Le canon à crânes tira sur les gardes fantômes et en tua deux aussi.
Le tir du Broyeur d'Âmes dévia sans toucher personne.
Les chiens, eux, firent demi-tour pour venir en aide aux hurleurs dans le combat contre les marines d'assaut. Tous ensemble, ils ne purent tuer que 3 marines tandis que ceux-ci blessait un hurleur et tuaient un chien. Egalité.
Et pendant ce temps là, les démonettes s'emparaient de la relique.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125104834798619.jpg[/img]
Désireux de venger la mort de tant de chiens de son maître Khorne, le Buveur de Sang fonça sur les vétérans d'appui, tua l'un d'entre eux d'un coup de fouet puis massacra le sergent qui avait osé le défier.
Mais entretemps, les véneuses de Slaanesh avaient commis l'erreur de déclarer la charge en premier. Elles furent toutes les 4 tuées en contre-charge par le lance-flammes et les bolters des vétérans avant même de les atteindre. Grosse erreur tactique car si elles avaient laissé le Buveur charger en premier, aucune de ces touches n'auraient réussi à le blesser.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125110348904399.jpg[/img]

Un tour médiocre pour les démons mais au moins les chiens, les hurleurs et le Buveur de Sang étaient à l'abri des tirs ennemis, engagés dans des corps à corps.
La relique était aussi entre leurs mains mais encore fallait-il que les deux démonettes qui la tenaient survivent au tour à venir.



[u][b]Tour 2 des SM/Eldars :[/b][/u]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/14012511074458888.jpg[/img]
Le Chasseur Ecarlate arriva des réserves et se positionna sur le flanc gauche de la table, juste au dessus du Canon à Crânes, démontrant sa grande manœuvrabilité lui permettant une seconde rotation à 90° après avoir bougé. Il visa le Broyeur d'Âmes, une touche passa son blindage sans pouvoir être sauvegardée et le Broyeur explosa, emportant 2 horreurs avec lui.

Le spirite passa un sort d'hallucination sur les chiens de Khorne mais le résultat "pilonné" ne pouvait pas impacter les démons.
Le Chevalier Fantôme tira sur le Canon à Crânes mais ne réussit qu'à lui faire perdre un point de coque.
Les autres unités démoniaques les plus menaçantes étaient désormais soit détruites soit engagées au corps à corps, les marines et les eldars n'eurent plus que des troupes sur qui tirer. Entre les tirs des marines tactiques et d'un serpent eldar, tous les sanguinaires furent exterminés. L'autre semi-escouade tactique et l'autre serpent tuèrent quant à eux 6 démonettes, libérant la relique.

Au corps à corps, le Buveur de Sang se rata et ne réussit à tuer que 3 vétérans d'appui.
Les hurleurs de Tzeentch et les chiens de Khorne firent mieux en tuant tous les marines d'assaut et le chapelain, avec un seul hurleur perdu en retour.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125111611914596.jpg[/img]
NB: la photo a été prise au début du tour 3 en ce qui concerne les positions des chiens de Khorne et du Hurleur de Tzeentch.

Encore un tour qui aura fait mal aux démons, surtout avec l'explosion très chanceuse du Broyeur d'Âmes mais les chiens et le hurleur étaient libres d'agir en plein cœur du camp ennemi au prochain tour. Et surtout les démons étaient bien plus aptes à s'emparer de la relique pour le moment que les marines et eldars.


[b]Résultat du tour 2 :
Démons : 2 KP (Tuez le Seigneur de Guerre, Briseur de Lignes)
Ultramarines/Eldars : 1 KP (Premier sang)[/b]


A suivre plus bas... Modifié par Helden
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[u][b]Tour 3 des démons :[/b][/u]

La malchance s'acharna une dernière fois sur les démons avec l'arrivée des sanguinaires restants qui dévia sur d'autres figurines et entraîna leur mort immédiate.

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125113013128693.jpg[/img]
Mais la chance tourna enfin lorsque la tempête warp se déchaîna dans l'esprit du Spirite Eldar, l'arrachant à la réalité pour le remplacer par un Héraut de Tzeentch sorti du néant.
Alors Tzeentch fit preuve de la toute puissance de sa magie car entre les tirs d'éclairs du Héraut et de l'escouade d'horreurs, la totalité de la demi-escouade de marines lance-flammes fut annihilée à coups d'éclairs scintillants.

Tzeentch, encore lui, fit aussi des merveilles avec le seul hurleur survivant qui réussit à faire exploser l'un des deux serpents eldars.

Khorne ne fut pas en reste car le Buveur de Sang massacra enfin les 4 vétérans restants.
Entre les tirs du Canon à Crânes et la charge des chiens de Khorne, 5 marines tactiques furent tués pour une unique blessure sur un chien.

Et pendant ce temps là, les 4 dernières démonettes s'emparèrent de la relique.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125113829785998.jpg[/img]

Malgré la très malchanceuse perte des sanguinaires, le vent venait de tourner d'un coup en faveur des démons et l'alliance eldar/marines avait subi de douloureuses pertes ainsi qu'un coup au moral avec le remplacement du spirite par un héraut démoniaque.



[u][b]Tour 3 des SM/Eldars :[/b][/u]

Faisant encore preuve de sa très grande manoeuvrabilité, le Chasseur Ecarlate revint dans le camp eldar pour viser le Buveur de Sang. Entre ses tirs et ceux du Serpent et du Chevalier Fantôme, le Démon Majeur perdit 4PV malgré son insensible à la douleur mais il resta en vie.
Les Vengeurs débarquèrent du serpent et inondèrent de tirs le hurleur survivant mais Tzeentch fut incontestablement avec lui car il réussit toutes ses sauvegardes invulnérables, au grand dam des eldars.
Enfin le drop pod et les marines tactiques tirèrent sur le Héraut de Tzeentch mais ils ne lui firent perdre qu'un unique PV, lui aussi restant en vie.
Et pour finir, les gardes fantômes ne réussirent pas à tuer la moindre démonette.

Et au corps à corps, les chiens de Khorne tuèrent encore 2 marines, ne laissant plus que le sergent face à eux.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125114832848736.jpg[/img]

Même si le Buveur de Sang avait bien failli mourir et avait raté pas mal de sauvegardes, le reste du tour avait été assez calamiteux pour les marines et les eldars et les démons reprenaient un gros avantage moral et surtout ils tenaient la relique.


[b]Résultat du tour 3 :
Démons : 5 KP (Relique, Tuez le Seigneur de Guerre, Briseur de Lignes)
Ultramarines/Eldars : 1 KP (Premier sang)[/b]



[u][b]Tour 4 des démons :[/b][/u]

Les démonettes commencèrent à emporter la relique dans le camp des démons.
Les horreurs roses auraient voulu bloquer complètement le passage sur le pont mais une partie de leur escouade était encore en terrain difficile et ils ne bougèrent pas assez loin pour faire barrage aux gardes fantômes.
La Tempête Warp chercha de nouveau un psyker à tuer mais il n'en restait plus dans le camp SM/Eldar.
Le canon à crânes ne fit rien aux gardes fantômes. Ces derniers abjurèrent également le tir des horreurs roses.
Par contre, les vengeurs ne purent pas abjurer celui du Héraut de Tzeentch et il réussit à les annihiler tous les 5 à la fois.
Enfin le hurleur et le Buveur de Sang chargèrent tous les deux le Serpent eldar restant pour assurer sa destruction. Et effectivement, il explosa, tuant le Héraut de Tzeentch au passage.
Enfin les chiens ne firent rien. Vraiment ? J'ai l'impression qu'on n'a pas oublié de faire ce corps-à-corps

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125115928937738.jpg[/img]

Beau coup de chance de réussir à tuer tous les vengeurs eldars d'un coup, compensé par un manque de réussite à tuer le moindre garde fantôme et par la mort accidentelle du Héraut de Tzeentch.



[u][b]Tour 4 des SM/Eldars :[/b][/u]

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/14012512124424412.jpg[/img]

Les gardes fantômes contournèrent les horreurs roses. Ils chargèrent ensuite les démonettes et réussirent à les tuer toutes suite au test d'instabilité démoniaque. La relique tomba à nouveau à terre.

Le Chasseur Ecarlate et le Chevalier Fantôme avancèrent et achevèrent enfin le Buveur de Sang.
Les derniers ultramarines tuèrent le hurleur de Tzeentch.

Au corps à corps, les chiens achevèrent le sergent ultramarine et purent consolider vers les gardes fantômes.

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125122110810586.jpg[/img]



[b]Résultat du tour 4 :
Démons : 1 KP (Tuez le Seigneur de Guerre)
Ultramarines/Eldars : 2 KP (Premier sang, Tuez le Seigneur de Guerre)[/b]




[u][b]Tour 5 des démons :[/b][/u]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125122431240857.jpg[/img]
Super mobiles, les chiens de Khorne purent rattraper les gardes fantômes et les charger, permettant pendant ce temps là aux horreurs roses de prendre la relique.
Le canon à crânes, sans cible valable à portée, mit les gaz pour éventuellement essayer de prendre le point de briseur de lignes.
La tempête warp fut calme.
Les tirs des horreurs ne firent rien aux gardes fantômes.
Au corps à corps, un chien de Khorne fut blessé et un garde fantôme seulement fut tué.


[u][b]Tour 5 des SM/Eldars :[/b][/u]

Le chasseur écarlate fit encore presque demi-tour pour viser et détruire le canon à crânes.
Les ultramarines sprintèrent vers la lointaine relique.
Le Chevalier Fantôme bondit au secours des gardes fantômes et chargea les chiens de Khorne. Il en tua deux déjà blessés mais les chiens achevèrent les gardes.
Là, les chiens hésitèrent car ils étaient verrouillés face à un Chevalier Fantôme qu'ils ne pouvaient pas blesser. Ils auraient donc pu choisir de fuir volontairement, mais ça aurait permis au Chevalier de tenter de les rattraper en percée et avec sa meilleure initiative, il y avait de bonnes chances qu'il annihile les démons. Les chiens choisirent donc de rester verrouillés.

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/14012512332142826.jpg[/img]

[b]Résultat du tour 5 :
Démons : 4 KP (Tuez le Seigneur de Guerre, Relique)
Ultramarines/Eldars : 2 KP (Premier sang, Tuez le Seigneur de Guerre)[/b]

Les démons tenaient la relique, si la partie se termine maintenant, ils ont gagné !

A suivre.... Modifié par Helden
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En fait, c'est serré comme partie, j'ai failli abandonner la lecture au T2 mais bien m'a pris de continuer.
N'aurait-il pas mieux valu charger les gardes plutôt que le serpent avec le BdS? Tu pensais peut-être, et à juste titre, que les démonettes allaient se les faire? Ou au pire le chevalier. Enfin, cette tactique a peut-être été payante... la suite, et vite ^^!
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Mais la partie continua au-delà du tour 5 !


[u][b]Tour 6 des démons :[/b][/u]

La tempête warp fut calme.
Les horreurs ramenèrent encore un peu la relique vers leur camp mais en profitèrent aussi pour tirer sur le seul marine à portée pour le tuer.
Le Chevalier fantôme tua un chien et en blessa un autre avec le test d'instabilité.

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125020743906219.jpg[/img]



[u][b]Tour 6 des SM/Eldars :[/b][/u]

Le Chasseur Ecarlate fit encore presque demi-tour pour revenir sur les horreurs roses mais il n'en tua qu'une au tir.
Les ultramarines avancèrent aussi et réussirent à en tuer une autre.

Le Chevalier Fantôme tua 2 chiens et 2 autres moururent au test d'instabilité démoniaque.

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/140125021318719913.jpg[/img]

Les démons tenaient toujours solidement la relique, le Chevalier Fantôme était encore englué par un dernier chien blessé et les marines étaient trop loin pour faire quoi que ce soit.
Une fois de plus, si la partie se terminaient maintenant, les démons avaient gagné !

[b]Résultat du tour 6 :
Démons : 4 KP (Tuez le Seigneur de Guerre, Relique)
Ultramarines/Eldars : 2 KP (Premier sang, Tuez le Seigneur de Guerre)[/b]


Mais non ! Il y eut encore un 7e tour et les démons se savaient perdus à moins d'un miracle laissant le dernier chien en vie encore un tout petit peu.


[u][b]Tour 7 des démons :[/b][/u]

Et un miracle, il y en eut presque un !
Mais il ne vint pas de Khorne mais de Slaanesh, contre toute attente !
Car la tempête Warp vit la soif de Prince du Chaos s'étendre sur la table et elle frappa à la fois les ultramarines et le Chasseur Ecarlate (double 6), avec 6 frappes F6 sur les marines et 4 frappes F6 sur l'aéronef, rien que ça !
3 marines furent tués et le chasseur ne pourrait plus tirer qu'au jugé !

Mais cela ne sauva pas le chien qui mourut laissant enfin le champ libre au Chevalier Fantôme !

Les horreurs roses se regroupèrent toutes autour de la relique : si elles survivaient au tour à venir, la partie était gagnée pour les démons !

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/140125022117858545.jpg[/img]



[u][b]Tour 7 des SM/Eldars :[/b][/u]

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/14012502233612236.jpg[/img]

Le Chasseur Ecarlate tenta sa chance au tir au jugé sans succès.
Ce fut alors le tour du Chevalier Fantôme qui tua une horreur au tir, puis chargea.
Il tua ensuite 3 autres horreurs au corps-à-corps.
2 horreurs restaient en vie mais allaient devoir endurer un test d'instabilité démoniaque à -3 : sur un 5 ou moins, une horreur au moins resterait en vie avec la relique et la partie serait gagnée pour les démons !

Résultat... 8...
Les 2 horreurs disparurent dans la plainte déchirante d'un Tzeentch frustré.

[b]Les démons furent ainsi table rasés à la toute dernière minute ![/b]

[b]Victoire de l'alliance Eldar/Space Marine ![/b]

Il ne restait sur la table qu'un unique marine tactique, un drop pod échoué, un chasseur écarlate endommagé et un Chevalier Fantôme parfaitement intact.


[u]
[b]Debriefing :[/b][/u]

Après un premier tour ravageur où les démons avaient fait la très grosse erreur d'oublier (en fait je n'avais pas regardé les listes d'assez près) que l'ennemi avait des lance-flammes à portée de tirs, beaucoup de tirs F10 mais aussi de redoutables bolts feu d'enfers, la partie était très mal engagée pour nous.
D'autant que jusqu'au début du second tour, la malchance se sera acharnée sur nous avec notamment beaucoup de sauvegardes ratées et des frappes en profondeur manquées ou catastrophiques.

Le coup du sort qui a permis d'échanger le spirite eldar par un héraut de Tzeentch ainsi que la destruction d'un serpent eldar par le coup unique d'un hurleur de Tzeentch blessé au tour 3 aura changé le sens du vent. Par la suite, le Buveur de Sang aura fait des ravages et bien attiré l'attention sur lui, tandis que les chiens de Khorne ont fait des merveilles en s'en prenant avec succès et successivement aux marines d'assaut, aux marines tactiques puis aux gardes fantômes.

Et comme les démons s'étaient bien plus focalisés sur la relique que leurs ennemis, la victoire aurait pu être gagnée si n'importe lequel de ces 4 jets de dés consécutifs avaient été en faveur des démons : si la partie s'était terminée tour 5, puis tour 6, puis si le dernier chien avait réussi sa sauvegarde invulnérable, puis si le dernier test d'instabilité des horreurs avaient permis à une seule d'entre elles de survivre.
Mais non !
Mais le fait d'avoir su remonter la pente depuis un début de partie catastrophique jusqu'à tant de possibilités de victoire en fin de partie aura su faire de cette partie un plaisir et presque une victoire morale.


Maintenant plus précisément concernant les unités en jeu :

- Le Buveur de Sang aura été excellent dans son rôle, malgré un corps à corps un peu raté au tour 2. Effrayant, il aura tenu à distance le Chevalier Fantôme qui craignait une morte instantanée par décapitation. Je n'en ai quasiment jamais joué et là c'était mon partenaire qui le faisait, mais je pense le ressortir bien vite sur une table. Et puis c'est tellement bon de le voir charger dans le tas !
- Les chiens de Khorne auront été parfaits. Rendus solides par la très grande quantité de points de vie qu'ils accumulent en meute, et même si leurs attaques ne sont pas perforantes ni rien, leur quantité d'attaques et leur mobilité les rend tactiquement indispensables.
- Les équarrisseurs auront été inexistants mais il faut dire aussi que je les ai joués stupidement parce que j'ai ignoré qu'il y avait autant d'armes F10 face à moi. Grosse frustration de les voir disparaître tous dans les tirs de 3 unités ennemis à peine.
- Le Canon à Crânes aura été très décevant. Il n'aura quasiment servi à rien. Je doute le ressortir de sitôt.
- Les Sanguinaires auront également été inexistants, un peu par malchance, mais aussi parce que c'est vraiment incroyable à quel point cette troupe est nulle alors qu'elle coûte plus cher que de rapides et dangereuses démonettes.

Et côté ennemi :
- Les Serpents Eldars sont vraiment incroyables tellement ils sont cheatés pour leur prix : transport de 12 figurines, très solide, très mobile, mais c'est surtout cette quantité de tirs puissants et si facilement jumelés (grâce au rayonneur laser) qui est aberrante. Ça gâche une partie tant ils sont déséquilibrés à prix égal avec les unités largement moins puissantes des autres codex. Heureusement, on n'aura pas trop eu à en souffrir sur cette partie car ils ont été détruits relativement vite. Je n'en fais aucun reproche à mon adversaire ni à ceux qui les jouent, c'est uniquement la faute à Games Workshop d'avoir foiré l'équilibre de cette unité, mais c'est vraiment dommage.
- Je croyais que le Chevalier Fantôme était à classer dans la même catégorie des unités déséquilibrées mais finalement il n'est pas si ignoble. OK, il est quasiment indestructible pour la majorité de ce qu'il affronte (il faudrait soit perdre une quantité effroyable de tirs, soit plein d'armes empoisonnées soit un bon Buveur de Sang justement), mais à l'inverse il ne tire pas énormément et peut assez facilement être bloqué au corps-à-corps, ce qui réduit fort heureusement son impact si on est prêt à l'ignorer.
- Le Chasseur Ecarlate par contre m'a beaucoup surpris par son énorme manœuvrabilité. C'est bien le seul aéronef que je connaisse qui peut rester sur la table presque toute la partie tant il est capable d'aller où il veut. Bon, certes il est probablement fragile, mais comme on n'avait rien pour lui tirer dessus, il était l'invincible roi des airs durant la partie.
- Les Vétérans d'appui marines font très mal avec leurs bolts feu d'enfer. En tant que joueur Dark Angels, je suis franchement jaloux. Mais bon, ce sont des adversaires nobles qu'il est plaisant de massacrer à coup de buveur de sang. :)
- La doctrine tactique des Ultramarines fait vraiment très mal quand autant de marines ont des cibles sur qui tirer. Là aussi, mes démons ont été désagréablement surpris car c'était la première fois que je rencontrais des Ultra. Je ferais un peu plus gaffe la prochaine fois.
- Sinon c'est bien la première fois que je vois des marines d'assaut être efficaces. J'ai pourtant bien essayé la combo chapelain à réacteur + pack de marines d'assaut avec mes Dark Angels, mais j'ai eu largement moins de succès que lors de la charge de ces derniers contre les hurleurs durant la partie. Il faut dire aussi que comme je les sous-estimais, j'ai amené mon partenaire à poser ses hurleurs juste à portée pour se faire charger par eux. Heureusement que le seul hurleur survivant à pu venger ses collègues par la suite.
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[quote name='jean claude nagash' timestamp='1390653686' post='2504749']
Je tiens à te remercier Helden pour tes supers rapports de batailles, ils sont toujours super clairs et très bien décrits. Question, comment fais tu pour rajouter ces petits effets et impacts sur les prises de vues?
bonne continuation.
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Merci !
Pour les effets, c'est simplement parce que je retouche les photos sous Photoshop pour les recadrer, effacer les dés et autres bazars qui traînent sur la table quand je peux, et rajouter des images comme les objectifs et les petites explosions.



[quote name='khornate_lapin' timestamp='1390655364' post='2504764']
En fait, c'est serré comme partie, j'ai failli abandonner la lecture au T2 mais bien m'a pris de continuer.
N'aurait-il pas mieux valu charger les gardes plutôt que le serpent avec le BdS? Tu pensais peut-être, et à juste titre, que les démonettes allaient se les faire? Ou au pire le chevalier. Enfin, cette tactique a peut-être été payante... la suite, et vite ^^!
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Oh, il y aura eu pas mal d'erreurs tactiques dans cette partie.
Les équarrisseurs qui foncent vers la portée de tirs des gardes fantomes sans attendre les autres, les véneuses qui ont chargé avant le Buveur de Sang, des placements franchement améliorables pour protéger la relique, etc...
Concernant le Buveur de Sang (qui était joué par mon partenaire), on a pas mal réfléchi sur la cible à choisir au tour 4. Le Chevalier Fantôme a été envisagé comme première cible mais il fallait ensuite une charge de 8 pouces au risque de la rater mais aussi de perdre le dernier point de vie du buveur en tir de contre-charge. Idem avec les gardes fantômes qui étaient un peu trop loin, pouvaient être dangereux en contre-charge et dont je savais que les chiens allaient pouvoir s'occuper rapidement. Restait le Serpent dont la folle quantité de tirs aurait pu suffire à annihiler les démonettes et les horreurs en 1 ou 2 tours. Pour protéger la relique, il était donc essentiel de le détruire et de ne pas compter sur la seule attaque du Hurleur.
La tactique aurait pu être tout à fait payante.
Mais après 4 balles de match ratées, la partie a malheureusement été perdue comme tu peux le constater.
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Salut

Merci pour ce jolie rapport de bataille un plaisir a lire.

Très impressionnent une armée démon qui vous cour dessus , il a fallut tenir nos position pour infliger un maximum de dégât tour 1 , du coup on a délaisser la relique ce qui aurez du nous faire perdre la partie.

On ce refait ca quand tu veut , ,avec une liste Eldar sans serpents pourquoi pas . B-)/>

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Salut.

Rapport toujours aussi sympa à lire.

Après avoir fait le tournoi Waaagh Taverne ce week end avec une partie en mission Relique. Ta partie me fait poser des questions.

La relique est détenue par une figurine. Si cette figurine meurt, il faut qu'une autre de tes figurines la récupère.

Vu que le Eldar jouait en 2ème, même s'il te restait une horreur rose tu n'avais pas la relique pour autant car cette horreur la ne l'aurait pas récupérée à son tour.
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1390730941' post='2505146']
Vu que le Eldar jouait en 2ème, même s'il te restait une horreur rose tu n'avais pas la relique pour autant car cette horreur la ne l'aurait pas récupérée à son tour.
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Je n'avais pas remarqué que la relique ne pouvait être tenue que par une figurine à la fois, je pensais que toutes les figurines d'une même unité qui étaient au contact avec la relique pouvaient considérer l'avoir en main.

Bon, dans le cas de cette partie, ça n'aurait pas changé la donne car sur le dernier tour, imaginons qu'une seule des horreurs tenait la relique, il aurait suffi en prévision de la phase de tir de la mettre la plus éloignée du Chevalier et du Chasseur (elles avaient suffisamment de distance pour que le Chevalier ne puisse pas passer de l'autre côté pour tirer sur elle en priorité), puis ensuite durant le càc comme toutes les horreurs étaient au contact avec le Chevalier, il aurait suffi d'assigner les blessures aux autres horreurs pour la garder en vie.
Mais avec le test d'instabilité raté, elle serait morte de toute manière.
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salut,

merci pour ce super rapport, jolies photos.




cependant un point me chagrine:

[quote]
Désireux de venger la mort de tant de chiens de son maître Khorne, le Buveur de Sang fonça sur les vétérans d'appui, tua l'un d'entre eux d'un coup de fouet puis massacra le sergent qui avait osé le défier.
Mais entretemps, les véneuses de Slaanesh avaient commis l'erreur de déclarer la charge en premier. Elles furent toutes les 4 tuées en contre-charge par le lance-flammes et les bolters des vétérans avant même de les atteindre. Grosse erreur tactique car si elles avaient laissé le Buveur charger en premier, aucune de ces touches n'auraient réussi à le blesser.
[/quote]

petit filou de Démon, les charges doivent être toutes déclarées en même temps et ainsi les "chargés" choisissent sur qui ils tirent!




par ailleurs, je n'ai pas encore assez mangé le Dex Eldar, mais les GF sont de l'élite... ?!


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[quote name='Vince312' timestamp='1390813485' post='2505664']

petit filou de Démon, les charges doivent être toutes déclarées en même temps et ainsi les "chargés" choisissent sur qui ils tirent!
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Non. Relis les règles : les charges se font les unes après les autres :
- une unité déclare une charge, l'unité visée peut tirer en contre-charge puis la mise au contact est faite si la charge est réussie
- puis on passe à la déclaration de charge d'une autre unité, et si c'est la même cible, elle est déjà verrouillée par l'unité précédente et ne peut donc plus faire de tir de contre-charge
- et ainsi de suite.
- et ensuite on passe à la phase des combats au càc en eux-mêmes

[quote]
par ailleurs, je n'ai pas encore assez mangé le Dex Eldar, mais les GF sont de l'élite... ?!
[/quote]

Les Gardes Fantômes passent en troupe quand il y a un spirite.
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