Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qualif ETC - Première partie


Francois

Messages recommandés

La liste SM Moto + gravgun + plasma est une des listes qui peut faire suer les Tau.
Le choix d'avoir 2 riptides avec gatling n'aidant pas contre un SM et sa satané 3+ ^^

Mais partie intéressante en terme de positionnement stratégique. On voit bien le côté chiant des motos quand on joue contre "Kikoolol on choppe les objos tranquillement".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG François! ^^
16-4 est un très bon score.

Je suis aussi content de voir mes 2 riptides vertes sur ton blog. Dletch est le petit jeune de mon club de jeu. Je lui avais prêté quelques figurines. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien joué à toi françois.
J'étais persuadé que tu allais tenter un all in avec tes motos. Le MU n'est pas si évident que ça pour moi dans le sens ou j'ai de nombreux équipements inutiles contre toi et que tes serres à plasma + grenades sont très efficaces contres mes broadsides.
J'ai fait pas mal d'erreur sur cette partie.

J'ai été assez surpris par la résistance de ton patron. Je pensais pouvoir te sécher une partie de ton escouade en une phase de tir. Idem pour les motos. 2 riptides tirant au gatling perforant et 20tirs F7 de broads n'auront pas eu raison de tes deux troupes à moto.

En tout cas c'était une partie très agréable. Au plaisir de se recroiser en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, rapport complété de l'analyse post partie

[quote name='Dletch' timestamp='1391506302' post='2511004']
Oui bien joué à toi françois.
J'étais persuadé que tu allais tenter un all in avec tes motos. Le MU n'est pas si évident que ça pour moi dans le sens ou j'ai de nombreux équipements inutiles contre toi et que tes serres à plasma + grenades sont très efficaces contres mes broadsides.
J'ai fait pas mal d'erreur sur cette partie.

J'ai été assez surpris par la résistance de ton patron. Je pensais pouvoir te sécher une partie de ton escouade en une phase de tir. Idem pour les motos. 2 riptides tirant au gatling perforant et 20tirs F7 de broads n'auront pas eu raison de tes deux troupes à moto.

En tout cas c'était une partie très agréable. Au plaisir de se recroiser en tournoi.
[/quote]
Faut pas sous-estimer la résistance des motos...
2 riptides à bloc jumelées, c'est 18 touches de gatlings, 3 perfos et 9 blessures, soit 5 PV avant FNP
15 touches de missiles, 12 blessures, 4 morts
15 touches de SMS, 6 blessures, 2 morts (j'arrondis un peu, mais il me semble qu'a la fin il y avait des SMS trop courts, ca compense)
soit 11 blessures non sauvegardées, 9-10 morts après FNP.
Tu en fais 8, c'est pas non plus scandaleux (surtout que j'en ai perdu 2 sur 4 terrains diff juste avant).

Par contre mon patron aurait pu perdre 1 ou 2 PV de plus, je suis d'accord (il aurait pu aussi en récupérer au moins 1 sur la partie, mais ca [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img])

Sur ta liste, l'anti-aérien ne sert pas à grand chose, et tes broad manquent de drones pour encaisser une partie des tirs de plasma, clairement. Mais bon, on ne peut pas avoir la liste optimisée contre tout le monde [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/> ((Mon pod doit couter le même genre de prix que tes 2 options anti-aériennes, ca se compense)

En tout cas merci pour une excellente partie, plus intéressante que le rush pour changer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ton analyse, ma liste n'a aucun moyen d'enlever les couverts (ni le senseur sur le commandeur, ni de désignateurs lasers). C'était un pari pris par mon capitaine. Idem pour les drones. Ma liste était la pour gérer les liste volants (SMC, GI et Nécron) et CMV (Démon, tyranides) d'ou le peu d’intérêt des drones et des DL au yeux de mon capitaine.

Je pense justement que c'était une erreur, et j'aurais été plus safe sur ce genre de MU (j'en ai eu 2 durant le week end ou les désignateurs laser aurait changer beaucoup de chose).

Pour l'anecdote, je m'étais estimé à 8/12 contre toi, pensant pouvoir gérer rapidement tes troupes avant de temporiser au max le reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, le commandant tau est tellement "automatique" (comme le maitre de chapitre marine...) qu'après coup ca me paraissait évident. D'ailleurs, pourquoi se priver de l'anticouvert même en anti-aérien, ca évite le jink?

8-12 t'étais pas très confiant, j'en chie en général contre du tau... 2-3 phases de tirs (en comptant l'écran de kroots à traverser et le tir de contrecharge) et je suis plus assez nombreux pour faire mal. X-//>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah ok, le commandant tau est tellement "automatique" (comme le maitre de chapitre marine...) qu'après coup ca me paraissait évident. D'ailleurs, pourquoi se priver de l'anticouvert même en anti-aérien, ca évite le jink?[/quote]
Le but de la liste était d'intercepter en AA. Dans cette idée ni le senseur, ni les DL ne pourront être utilisés.

[quote]8-12 t'étais pas très confiant, j'en chie en général contre du tau... 2-3 phases de tirs (en comptant l'écran de kroots à traverser et le tir de contrecharge) et je suis plus assez nombreux pour faire mal. X-//>[/quote]
Contre du Tau plus classique (avec DL et 2 riptides à ions), oui le MU aurait moins été facile pour toi. Ma liste possède pas mal de défaut question polyvalence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francois' timestamp='1391522594' post='2511186']
8-12 t'étais pas très confiant, j'en chie en général contre du tau... 2-3 phases de tirs (en comptant l'écran de kroots à traverser et le tir de contrecharge) et je suis plus assez nombreux pour faire mal. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]
[/quote]

Je pense que son estimé tient la route. Si, en parlant des Tau qui te collent des migraines, tu penses aux listes type Wildgripper (dans un contexte de jeu différent, évidemment, mais la structure peut être reprise pour du no-limit avec quelques adaptations), ce sont des listes plus polyvalentes et réactives.

La liste de Dletch reste un truc de saturation bête et méchant, qui vole en éclat dès que l'ennemi est trop agressif. Le spam Riptides/broadsides n'est pas mobile, ne possède pas de quoi gratter des phases de tirs (pas assez de kroots, pas d'unité de répulsion, même les riptides) et se démerde très mal en capture d'objectifs (aucune unité opé capable de tenir durablement).

Donc, contre une liste agressive et mobile, c'est dur de pouvoir tenir la longueur (encore plus vrai contre du Démons). Si la première phase de tir cruciale ne cause pas de dommage, c'est l'auto-loose. Idem si l'adversaire joue sur la prise d'objectifs et le manque de projection durable de son adversaire. Du coup, comme tu as refusé de le rusher tête baissée, le Tau s'est retrouvé coincé.
Et puis, un Tau sans désignateur laser... C'est un Tau qui se prive de bonus. Comme un Eldar sans niveau psy.

Le capitaine qui a imposé la liste à Dletch devait penser que la saturation seule suffisait. Mais dans ce cas, il aurait dû plutôt partir sur un spam de Wave serpents. Le Tau compte sur d'autres bonus pour être réellement efficace.

[b]EDIT :[/b] grillé... Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Merci encore une fois pour ce rapport , même si tu as battu un de mes coéquipiers! :skull:

C'est bien on voit mes tytys sur la table d'à côté^^ :clap:

Ces listes motos SM me font toujours peur sur le "ça passe ou ça casse", j'en ai affronté une sur ma dernière partie, et ça a passé pour lui, mais plus grâce aux 2 thunderfires qu'aux motos... (plus de troupes, seulement l'escouade de Cdt)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Undead Tyty' timestamp='1391527595' post='2511248']
Salut François,

Merci encore une fois pour ce rapport , même si tu as battu un de mes coéquipiers! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]

C'est bien on voit mes tytys sur la table d'à côté^^ [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Ces listes motos SM me font toujours peur sur le "ça passe ou ça casse", j'en ai affronté une sur ma dernière partie, et ça a passé pour lui, mais plus grâce aux 2 thunderfires qu'aux motos... (plus de troupes, seulement l'escouade de Cdt)
[/quote]
Je suis pas convaincu par le full SM (enfin le spam de motos gravitons), je trouve qu'il manque la petite touche de close, mais c'est mes restes de BA qui doivent me pousser à ca... Je trouve que 2 gravguns, ca fait peur au riptides, mais c'est pas avec ca que tu vas faire exploser l'armée adverse sur une bonne charge multiple.

Pour vraiment faire peur à l'ennemi, faut le menacer de close, et avoir de quoi rendre crédible la menace. Et pour ca, 4 attaques F5 perfos en charge + HoW, c'est crédible. HoW + 2 attaques F4 (et une seule en charge multiple/tours suivants), beaucoup moins.

Faut trouver le bon mix entre les 2, les grav guns sont moins chers, donne une solution à "longue" (18 pour moi c'est long!) portée pour les riptides/chevaliers, mais il manque la grosse menace qui va bien (et la combo baisse d'endu/F7 fait tellement mal sur les broadsides, crisis, spectres, c'est du bonheur).

Bref, pour moi le thunder reste le bonus, les motards gravgun la seconde ligne, mais il me faut une première ligne capable de présenter un "all in" crédible. Mais bon, c'est ca qui est interessant, c'est les différentes approches. Typiquement le spamm de motards ravenwing avec la bannière devastation, je trouve ca bof.

Fin de la digression, je réfléchirai après aux évolutions de la liste ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau et bon rapport de batailles qui montre les deux joueurs sous leurs meilleurs jours (avis perso).

Je trouve l'estimé de Dletch pas déconnant du tout par rapport à ta liste. J'aurai même mis moins à sa place.

J'attends la suite de tes rapports avec beaucoup d'impatience
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle partie, très bon rapport. J'ai abandonné 40k mais je lis toujours avec plaisir tes comptes rendus surtout quand le jeu n'est pas à sens unique.

[quote]Quand la poussière retombe, mon patron qui se dévouait pour la cause en encaissant les blessures a subi 15-20 blessures mais ne perd qu'1PV.[/quote]

C'est beau la v6 tout de même. J'imagine le patron qui découpe, dévie et encaisse les balles en plein vol en faisant des acrobaties avec sa moto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans démériter, le montage un peu bizarre de la liste tau/ eldar à un peu facilité la stratégie de la liste moto ... Mon pote qui joue taudar habituellement sort une liste qui pique plus que ça ( genre les 3 riptides qui balancent leurs galettes qui ignorent les couverts, , qui sont toutes jumelées grâce au prophète et au commandant , ou les 2 x 15 kroots avec balles sniper qui tirent à ct 6 , ça fait mal, ça aurait plus embêté l'avancée des motos ...
Bon il y a des petites erreurs également dans le déploiement et la stratégie du joueur tau, mais c'est toujours tellement plus facile de critiquer à froid [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img] ...

Mais bon, voir un taudar qui se fait proprement retourner , c'est plaisant ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurvan' timestamp='1391607456' post='2511990']
Sans démériter, le montage un peu bizarre de la liste tau/ eldar à un peu facilité la stratégie de la liste moto ... Mon pote qui joue taudar habituellement sort une liste qui pique plus que ça ( genre les 3 riptides qui balancent leurs galettes qui ignorent les couverts, , qui sont toutes jumelées grâce au prophète et au commandant , ou les 2 x 15 kroots avec balles sniper qui tirent à ct 6 , ça fait mal, ça aurait plus embêté l'avancée des motos ...
Bon il y a des petites erreurs également dans le déploiement et la stratégie du joueur tau, mais c'est toujours tellement plus facile de critiquer à froid [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img] ...

Mais bon, voir un taudar qui se fait proprement retourner , c'est plaisant ...
[/quote]

C'est une liste Tau pour un format Draft ETC. C'est une liste prévue pour démonter un nécron boulangerie. D'où la raison du choix de mettre Franssoué en moto contre lui car justement le Tau n'a pas la capacité habituelle de démonter de la moto.

Des kroots qui tirent à CT6 wow quel intérêt ... toucher sur 2+/6+ c'est ouf :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sans démériter, le montage un peu bizarre de la liste tau/ eldar à un peu facilité la stratégie de la liste moto ... Mon pote qui joue taudar habituellement sort une liste qui pique plus que ça ( genre les 3 riptides qui balancent leurs galettes qui ignorent les couverts, , qui sont toutes jumelées grâce au prophète et au commandant , ou les 2 x 15 kroots avec balles sniper qui tirent à ct 6 , ça fait mal, ça aurait plus embêté l'avancée des motos ...
Bon il y a des petites erreurs également dans le déploiement et la stratégie du joueur tau, mais c'est toujours tellement plus facile de critiquer à froid Image IPB ... [/quote]
Comme le fait remarquer FeelTheWay, l'ETC équipe est un peu particulier dans le sens ou certaines listes sont conçue pour en affronter d'autre. Ma liste n'est pas assez polyvalente pour pouvoir affronter n'importe qui. C'est ce qu'on appel une liste d'attaque. Une liste ayant un potentiel de victoire important contre certaines liste type adverses (par exemple la boulangerie nécron comme le dit FeelTheWay) mais qui se prend des branlés face à d'autre.
C'est aussi le concept de la liste de François.

Concrètement ma liste n'est pas adapté pour affronter un full moto comme celui de François (Cad des gravtions et le combo plasma/grandes). Quand je me suis fait "attaquer" par la liste de François, je n'étais pas confiant sur le MU. Néanmoins je pensais pouvoir tenir l'égal. Cependant j'ai fait certaines erreurs (notamment au déploiement du au fait que j'avais le mauvais bastion =/), contrairement à François ce qui fait qu'il ramène un joli 16 à son équipe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1391607249' post='2511984']
Corback,
Je dois avoir un soucis, dès que je vois un Tau perdre, suis content [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]

Disons qu'il te faut expier ou cacher ton passé infamant.

[spoiler]
[b]Eldars : Liste dure avec Tau (shadowsun)[/b]

[b]QG[/b]

[b]Grand Prophète (78 pts)[/b]
[list][*] Lance chantante, Guerre mentale[/list]
[b]Grand Prophète (110 pts)[/b]
[list][*] Rune de clairevoyance, Rune de protection, Chance[/list]
[Allié Empire Tau]
[b]Commandeur Shadowsun (155 pts)[/b]
[list][*] Drone de défense MV52[/list]
3 escouades | 343 points | 17 %

[b]Elite[/b]

[b]Dragons de Feu (5) (112 pts)[/b]
[list][*]Exarque : Chasseurs de tanks, Tireur d'Elite[/list]
[Allié Empire Tau]
[b]XV104 Riptide (195 pts)[/b]
[list][*] Accélérateur à ions, Senseur d'alerte anticipée, Verrouillage de cible[/list]
2 escouades | 307 points | 15 %

[b]Troupes[/b]

[b]Escadron de Gardien sur Motojet (3) (76 pts)[/b]
[list][*] Canon shuriken[/list]
[b]Escadron de Gardien sur Motojet (3) (76 pts)[/b]
[list][*] Canon shuriken[/list]
[b]Gardes Fantômes (10) (399 pts)[/b]
[list][*]Archonte : Lance chantante, Spirite, Dissimulation[/list]
[Allié Empire Tau]
[b]Equipe de Guerriers de feu (11) (99 pts)[/b]

4 escouades | 650 points | 33 %

[b]Attaque rapide[/b]

[b][FW] Nightwing (145 pts)[/b]

[b][FW] Nightwing (145 pts)[/b]

2 escouades | 290 points | 15 %

[b]Soutien[/b]

[b]Seigneur Fantôme (155 pts)[/b]
[list][*] Lance Ardente, 2 Lance-flammes, Lance-missiles eldar[/list]
[b]Seigneur Fantôme (155 pts)[/b]
[list][*] Lance Ardente, 2 Lance-flammes, Lance-missiles eldar[/list]
2 escouades | 310 points | 16 %

[b]Fortifications[/b]

[b]Ligne de Défense Aégis (100 pts)[/b]
[list][*] Autocanon quadritube[/list]
1 escouade | 100 points | 5 %

[b]Total : 2000 points[/b] - 42 figurines - 14 escouades[/spoiler]

Des remords, sans doute.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.