Aller au contenu
Warhammer Forum

[Le Hobbit] Questions diverses


Bababibel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà au fil des parties il est possible de trouver des situations qui ne sont pas explicitement décrites ou bien de passer à côté de la règle. Voici donc quelques remarques que je me suis fait ces derniers temps :

-La règle spéciale "suaire des ombres" du seigneur des ombres est-elle annulé par le sort "aura de lumière" lorsque la cible se trouve entre 6 et 12 ps du sorcier lançant l'aura ?

-Un cavalier chargeant un monstre à pied bénéficie-t-il du bonus de charge ? Dans la règle ils utilisent le terme de "fantassin à pied", un troll (par exemple) est-il un fantassin ? Et dans ce cas qu'en est-il des figurines volantes et autres joyeusetés non bipèdes qui ne sont pas de la cavalerie ?

-Au corps à corps doit-on déclaré sur qui les coups sont portés avant de lancer les dés d'attaques ou bien en fonction des résultats obtenus peut-on allouer les blessures infligées ? (j'aimerai le passage ou la page ou ce problème est traité si je suis passé à côté).

-Est-il possible de charger un ennemis en contrebas ? Même si les figurines ne finissent pas socle à socle ? La figurine chargée en contrebas bénéficie-t-elle d'un bonus de défense comme si elle défendait une position surélevée mais de manière inversée ?

Voilà les quelques réflexions qui me viennent à l'esprit, merci de m'éclairer sur ces points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
pour le 1: "aura de lumière" ,je ne connais pas mais la règle qui s'en rapproche le plus serait"lumière aveuglante",les deux règles sont identiques mais c'est une règle du mal (suaire des ombres) et l'autre du bien (lumière aveuglante).Pour moi ces deux règles ne s'annulent pas car le même effet au tir,toutes figs à 6 pas de la fig qui a cette règle ou lance ce pouvoir magique ne sera touché que sur un "6".

Pour le 2: l'avantage de la charge est valable lors du combat si contre seulement "des figurines à pieds". Contre un monstre ,comme un troll, seulement l'attaque supplémentaire et le monstre n'est pas renversé.les figs volantes si tu penses aux ombres ailés des nazguls,dragons,ce sont des monstres.

Pour le 3: au corps à corps oui tu dois désigner contre qui tu tapes avant de lancer les dés( je te conseille même de lancer les attaques les une après les autres en combat multiples)page 43.

Pour le 4: oui il es possible de charger un ennemi(rien ne l'interdit dans le livre de règle en tout cas) en contre bas en se rapprochant le plus de la fig mais la fig en contrebas ne bénéficie d'aucun avantage.Personnellement si je suis en haut ,j'attends que l'ennemi en contrebas m'attaque pour bénéficier du bonus de défense de position élevée.
voila ,j'espère que cela t'aidera.
cordialement Modifié par rené4042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pour le 1: "aura de lumière" ,je ne connais pas mais la règle qui s'en rapproche le plus serait"lumière aveuglante",les deux règles sont identiques mais c'est une règle du mal (suaire des ombres) et l'autre du bien (lumière aveuglante).Pour moi ces deux règles ne s'annulent pas car le même effet au tir,toutes figs à 6 pas de la fig qui a cette règle ou lance ce pouvoir magique ne sera touché que sur un "6".[/quote]

En fait c'est surtout l'effet de la lumière aveuglante qui stipule qu'entre 6 et 12 pas du lanceur les figurines sont "visibles comme en plein jour". Et savoir si cet effet est susceptible d'annuler la règle du suaire ou d'une autre lumière aveuglante.

[quote]les figs volantes si tu penses aux ombres ailés des nazguls,dragons,ce sont des monstres.[/quote]

Dans le cas des ombres c'est clairement des montures monstrueuses donc pas de bonus d'attaque supplémentaire si on les charge.
Mais je reviens sur le passage p65 du GBRM qui traite des montures monstrueuses : "une figurine de cava monstrueuse chargeant un monstre [u]bénéficie des bonus d'attaque supp [color="#FF0000"]et[/color] de renversement,[/u] à condition blabla". Pour moi cette phrase veut aussi dire qu'une figurine de cavalerie ne bénéficie d'aucun de ces bonus contre les monstres sinon il suffisait simplement de dire que la monture monstrueuse pouvait renverser les monstres (à certaines conditions) sans parler du bonus d'attaque. Est-ce que la version anglaise donne la même chose ?

Pour le 3 effectivement la règle est limite sous-entendu dans le passage traitant du combat multiple.

Pour le 4 rien à redire mais pour moi il manque clairement une règle dans le bouquin à ce sujet.

A force de creuser on va finir par avoir des réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Un cavalier chargeant un monstre à pied bénéficie-t-il du bonus de charge ? Dans la règle ils utilisent le terme de "fantassin à pied", un troll (par exemple) est-il un fantassin ? Et dans ce cas qu'en est-il des figurines volantes et autres joyeusetés non bipèdes qui ne sont pas de la cavalerie ? [/quote]

Petit message pour dire que j'ai finis par trouver une réponse à ma question : p9 du GBRM il est dit qu'il existe 3 types de figurines : infanterie, cavalerie, monstres. Donc un cavalier gagne les bonus de charge contre tout ce qui n'entre pas dans les catégorie des monstres et cavaleries.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1 : La règle de "Lumière Aveuglante" stipulait "comme en plein jour" dès la V2 (probablement dès la V1 mais je ne l'ai pas), longtemps avant que le "Suaire de Ténèbres" existe, cette mention n'a donc pas été ajoutée spécifiquement contre cet autre pouvoir (heureusement sinon ça m'aurait mérite plus de... clarté). Je pense qu'à la base le concepteur a précisé cela pour les règles de combats de nuit (qui sont donc annulées à 12'' du magicien). En théorie si on appliquait les règles bêtement et méchamment les deux pouvoirs pourraient cohabiter mais ça me paraît quand même tiré par les cheveux : ça impliquerait que les figurines du mal voient une lumière aveuglante là où les figurines du bien sont plongées dans le noir... un peu problématique quand même. Dans la pratique j'aurai tendance à considérer que si une figurine est à moins de 6'' d'un lanceur de "Lumière Aveuglante" et d'un lanceur de "Suaire de Ténèbres" elle est vue selon les règles normales, la lumière dissipant les ténèbres tout en étant du coup atténuée. A laisser à l'appréciation des joueurs...

Pour la question 4 : Je suis pourtant sûr que le cas a déjà été expliqué. Peut-être dans les règles de siège ? A moins que je confonde justement avec le cas d'une figurine surélevée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Dans le Hobbit, nous avons de nouveau profil comme pour "Gandalf le Gris" par exemple.

Ce nouveau profil faut-il aussi l'utiliser si l'on joue avec une armée SDA (et non HOBBIT) comme par exemple "LA COMMUNAUTE"? Ou bien est-il réservé uniquement aux listes HOBBIT?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
[quote]pour le 1: "aura de lumière" ,je ne connais pas mais la règle qui s'en rapproche le plus serait"lumière aveuglante",les deux règles sont identiques mais c'est une règle du mal (suaire des ombres) et l'autre du bien (lumière aveuglante).Pour moi ces deux règles ne s'annulent pas car le même effet au tir,toutes figs à 6 pas de la fig qui a cette règle ou lance ce pouvoir magique ne sera touché que sur un "6".[/quote]


En fait c'est surtout l'effet de la lumière aveuglante qui stipule qu'entre 6 et 12 pas du lanceur les figurines sont "visibles comme en plein jour". Et savoir si cet effet est susceptible d'annuler la règle du suaire ou d'une autre lumière aveuglante[/quote]

La règle du SdO dit qu'il faut faire tel résultat pour toucher et ne dit pas qu'on y voit comme en pleine nuit. Donc l'aura de lumière n'influe pas du tout sur la règle du SdO.


Pour la règle 3, c'est assez léger. Le cas concerne un CaC avec un figurine bloquée et une autre non où il est important de stipulé à ton adversaire quelle attaque est subit par quelle figurine. Par contre rien n'est précisé si toutes les figurines ne sont pas bloquées. Mais au vue de c passage (que je n'avais pas vu, désolé pour nos parties Bababibel) on peut l'étendre à s'il y a des figurines différentes,on doit annoncer avant de taper. Par contre pour la cavalerie vu que c'est gérer comme une figurine, on utilise aussi l'annonce?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sorent' timestamp='1392888939' post='2521511']
En théorie, tout les profils du gros bouquin marron et autres supplément posterieurs remplacent ceux des supplément précèdent (les livres d'armée bleu de février 2012).
[/quote]

Ok, merci.

Donc Elrond, je peux le jouer monté dans une liste SDA...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Donc Elrond, je peux le jouer monté dans une liste SDA... [/quote]

En fait ça dépend : Selon Gros Woleur non tu ne peux pas : Lindir et Elrond monté ne peuvent que commander à des cavaliers de Fondcombe. Après cette restriction est tellement tirée par les cheveux que je pense que l'ensemble de la communauté (et des organisateurs de tournois) n'en tiendra pas compte. Après tout c'est bien connu les chevaux sont une armée à part [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] .

Par contre il faut faire attention à quelle version d'Elrond tu prends si tu veux le jouer dans le conseil blanc.

[quote]Dans le Hobbit, nous avons de nouveau profil comme pour "Gandalf le Gris" par exemple. [/quote]

Je ne voit pas de différences entre les profils de Gandalf le gris à part l'option de la charrette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1392900720' post='2521650']
[quote]
Donc Elrond, je peux le jouer monté dans une liste SDA... [/quote]

En fait ça dépend : Selon Gros Woleur non tu ne peux pas : Lindir et Elrond monté ne peuvent que commander à des cavaliers de Fondcombe. .

Je ne l'ai pas lu, le fait que Elrond monté devait commander obligatoiremment une troupe montée. Moi ce que je voulais c'est l'utiliser dans "l'ultime Alliance" par exemple!



[quote]Dans le Hobbit, nous avons de nouveau profil comme pour "Gandalf le Gris" par exemple. [/quote]

Je ne voit pas de différences entre les profils de Gandalf le gris à part l'option de la charrette.
[/quote]
Oui, je me suis trompé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé hop je continue avec mes questions :

Dans le profil d'Azog, plus précisément du warg blanc il n'est pas précisé que ce dernier bénéficie de la règle "voir à travers les ombres" comme les wargs des ombres, j'ai cherché dans les FAQ mais rien à ce sujet. Il me parait étrange que ce "chef" warg ne bénéficie pas de la même règle que ses "subordonnés".

Sinon un cas assez rare s'est produit ce samedi : Gandalf s'est fait projeter par un aigle. Or dans ce cas ce dernier a utilisé son épée (lui octroyant une force de 5) mais la règle de projection indique de se référer au profile de la figurine adverse. Donc ma question est de savoir si les modificateur de force (épée de Gandalf, sort des prêtres guerriers orientaux ...) modifient le profile ou permettent juste d'améliorer ses chances sur le tableau de blessure ? Et que se passe-t-il quand un orque sur warg est projeté ? On soustrait la force du warg ou de l'orque ? Ou est-ce qu'on les compte comme 2 figurines projetées (dans ce cas double-t-on les blessures aux figurines sur la trajectoire?) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Bababibel' timestamp='1393165645' post='2523267']
Dans le profil d'Azog, plus précisément du warg blanc il n'est pas précisé que ce dernier bénéficie de la règle "voir à travers les ombres" comme les wargs des ombres, j'ai cherché dans les FAQ mais rien à ce sujet. Il me parait étrange que ce "chef" warg ne bénéficie pas de la même règle que ses "subordonnés".[/quote]
Les albinos ont une moins bonne vue ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='Bababibel' timestamp='1393165645' post='2523267']
Sinon un cas assez rare s'est produit ce samedi : Gandalf s'est fait projeter par un aigle. Or dans ce cas ce dernier a utilisé son épée (lui octroyant une force de 5) mais la règle de projection indique de se référer au profile de la figurine adverse. Donc ma question est de savoir si les modificateur de force (épée de Gandalf, sort des prêtres guerriers orientaux ...) modifient le profile ou permettent juste d'améliorer ses chances sur le tableau de blessure ? Et que se passe-t-il quand un orque sur warg est projeté ? On soustrait la force du warg ou de l'orque ? Ou est-ce qu'on les compte comme 2 figurines projetées (dans ce cas double-t-on les blessures aux figurines sur la trajectoire?) ?
[/quote]
Pour Gandalf il est dit "lorsqu'il se bat" donc c'est un peu ambiguë effectivement mais j'aurais tendance à considérer que l'on prend en compte sa force normale : ici le but est de prendre la masse corporelle (sans les modificateurs d'armures qui jouent sur la défense), je dirais que c'est pareil pour le déchirement.
Pour les cavaliers il est assez surprenant que ça ne soit pas précisé ! Une autre des imprécisions du Hobbit ? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et que se passe-t-il quand un orque sur warg est projeté ? On soustrait la force du warg ou de l'orque ? Ou est-ce qu'on les compte comme 2 figurines projetées (dans ce cas double-t-on les blessures aux figurines sur la trajectoire?) ? [/quote]

Dans le livre de règle et la FAQ une figurine de cavalerie est considérée comme une seule figurine (notamment pour le calcul de la démoralisation..) Il faut donc considéré que c'est une seule figurine de projetée. Ce n'est qu'une fois qu'elle a parcouru sa distance de projection, que la figurine est dissociée en Cavalier+Monture, qui se prenne chacun une touche de F?)

Au niveau de la Force à prendre en considération, le livre de règle ne précise pas pas plus que la FAQ... Je dirai 3.5 :innocent:/>/>/> Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.