Silverpaint68 Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Après quelques parties, j'ai trouvé que la détermination d'un vainqueur lors des combat est essentiellement aléatoire et ne prend pas en compte la valeur de Combat des protagonistes, sauf en cas d'égalité. Ce qui peut être frustrant. Du coup, après quelques cogitations, j'ai fait ça : [url=http://www.atelierdumercenaire.com/uploads/Table_SdA_Cbt.pdf]Table de combat (règle alternative)[/url] Si je pouvais avoir des retours des joueurs, je leur en serait reconnaissant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bababibel Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Bon alors j'ai pas forcement tout compris à tes quelques explications, mais ce que j'en retient : -Tu nous proposes un système à la warhammer avec comparaison de capacité de combat pour toucher, le jet pour blesser ne changeant pas. -Comment on fait pour se protéger derrière son bouclier ? -Un orque a autant de chance de toucher un hobbit qu'un héro Elfe. /> En gros ton système défavorise encore plus les armées faiblement protégées qui comptaient se protéger en remportant le combat et ne pas se faire tapper. Le système des CC n'est pour moi pas applicable au SDA car il s'agit de combats individuels et non par escouade/régiments. Voilà en 5 min mes premières impressions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H.O.M.E Posté(e) le 11 février 2014 Partager Posté(e) le 11 février 2014 C'est intéressant ! [quote]Tout résultat supérieur ou égal au score indiqué dans le tableau inflige une touche.[/quote]Donc si au jet de combat Aragorn fait 6-1-1 avec ses trois attaques sur trois Orques par exemple, il ne pourra porter qu'un seul coup ? Ca diminue pas mal l'intérêt des héros ou des figurines à plusieurs attaques même si c'est logique dans ton système. Je n'aime pas sur ce point [quote]la figurine qui a chargé frappe en premier, sinon, c'est celle du camp qui a l'initiative[/quote]Dans le cas où une figurine frappe en premier et tue son adversaire : son adversaire peut-il tout de même riposter avant ? En l'état j'accroche assez peu à ton système, surtout vu les critiques pertinentes de Bababibel, notamment celle relative à la protection derrière le bouclier qui n'est pas prise en compte dans ton système. Le manager du GW de par chez moi a l'habitude de rajouter le C aux jets des dés des figurines combattantes. Un Orque lancera 1d6 et y ajoutera 3, tandis qu'Aragorn lancera 3d6 et y ajoutera 6. Celui qui obtient le plus haut résultat l'emporte et frappe normalement. Cela dit je n'aime pas non plus, cela favorise trop les héros légendaires et monstres sur les figurines de base (surtout si comme Aragorn on peut lancer une frappe héroïque à chaque tour !). Cela-dit il y a peut-être une piste à creuser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silverpaint68 Posté(e) le 11 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2014 (modifié) [quote]Le manager du GW de par chez moi a l'habitude de rajouter le C aux jets des dés des figurines combattantes.[/quote] J'ai testé en ajoutant la valeur de C au dé. Le problème est quand il y a beaucoup de troupes de base avec 6 en C (les elfes par exemple) : ça déséquilibre trop. [quote]notamment celle relative à la protection derrière le bouclier qui n'est pas prise en compte dans ton système. [/quote] La protection derrière une bouclier ? />/> ben étant donné que je n'ai pas les règles (je n'ai fait que quelques parties avec des amis et parcouru uniquement les bouquins) je n'ai pas lu ladite règle (m'aurait-elle échappée ?). Dès que je l'aurait fait (c'est en cours d'aquisition), j'y réfléchirai />/> [i][u]Edit :[/u] je viens de me renseigner : si mes informateurs ont juste, dans les règles, une figurine qui se défend derrière son bouclier lance un dé d'attaque supplémentaire, choisit le résultat qui lui convient et si elle remporte le combat, ne cause pas de touches, mais son adversaire recule. C'est ça ? Si oui je propose quelques ajouts à mes règles : - [u]Parade :[/u] Une figurine peut sacrifier une (ou plusieurs) de ses touches pour en annuler une (ou plusieurs) de son adversaire. - [u]Se Protéger :[/u] Une figurine qui se protège derrière son bouclier lance un dé supplémentaire par rapport à son score d'Attaque (comme pour un soutien, et il en choisit A-1). Toutes ses "touches" devront automatiquement être mises en Parade et il ne pourra pas frapper son adversaire. - [u]Repli :[/u] Si un des camps participant au combat subit plus de touches que l'autre, toutes ses figurines impliquées dans ce combat sont reculées de 1"/2 cm. [/i] [quote]Un orque a autant de chance de toucher un hobbit qu'un héro Elfe.[/quote] Euh... et avec les règles du bouquin, chacun lance un dé et le plus fort gagne. Donc ton orque a autant de chance de toucher le hobbit que l'elfe et même un balrog si ça l'amuse. Je ne vois pas ce qui te dérange du coup... [quote]Le système des CC n'est pour moi pas applicable au SDA car il s'agit de combats individuels et non par escouade/régiments.[/quote] Argument non valable à mon avis. Pour rester dans les systèmes GW, les combats de ce type sont effectués en escarmouche aussi (Mordheim par exemple) et je ne parle même pas de tous les autres jeux qui existent. En général, parmi les autres règles (en général), plus on joue des troupes nombreuses, plus le système de combat se simplifie (genre on lance un dé et le meilleur gagne />/> ), vu que le nombre efface les particularités. Sans vouloir vexer qui que ce soit, il n'y a quasi qu'à Warhammer (Battle et 40K) qu'on lance des "brouettes" de dés. Et en plus c'est un leurre, vu que statistiquement, plus on lance de dés en même temps, plus on tends vers une moyenne. (Bien entendu, il arrive parfois des coups du sort où un joueur fait plein de "6"... ou de "1" />/> ). [quote]Donc si au jet de combat Aragorn fait 6-1-1 avec ses trois attaques sur trois Orques par exemple, il ne pourra porter qu'un seul coup ?[/quote] Ben oui. Lui aussi peut se planter. Et faire 6 - 1 - 1 ! />/> Ensuite, les Héros ont des points de Puissance qui permettent de modifier un résultat. Au joueur de voir s'il en utilise ou non. [quote]Dans le cas où une figurine frappe en premier et tue son adversaire : son adversaire peut-il tout de même riposter avant ?[/quote] Non. C'est pour ça que je donne une seconde option (ce qui explique le "ou" dans la description) où tous frappent en même temps (et peuvent s'entretuer />/> ). C'est laissé au choix des joueurs, mais c'est à décider AVANT la partie et reste actif durant toute sa durée. Cette option reste ma préférée. On peut alors éventuellement donner un bonus (+1 ?) au jet de Combat de la figurine qui a chargé. Pour le moment, c'est un premier jet. Je n'ai pas encore fait de tests (c'est prévu le week-end prchain). Modifié le 11 février 2014 par Silverpaint68 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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