Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] les guildes dans le zobby


Logan

Messages recommandés

Bonsoir, ma question concerne les regroupements qui sont légion dans d'autres univers de jeux, notamment vidéo: les Guildes et autres clans.
Je sais qu'il existe des clubs de jeux 40ks et/ou Battle plus ou moins prestigieux, mais je n'ai jamais entendu parler de guildes.
Pour rappel, dans les autres plateformes, une guilde ou clan représente un groupe de joueurs qui ont grosso modo les mêmes attentes concernant leurs styles de jeux, avec une héraldique commune, des règles à respecter, des "grades"...
Je trouve que ce concept pourrait être introduit dans notre cher univers Warhammer (40k ou Battle), où il serait tellement simple et classe, AMHA, d'avoir un signe distinctif peint sur nos pitous d'amour.
Alors certe certaines armées sont difficilement intégrables dans ce délire de part leur fluff, je pense notamment aux Space Marines, mais pour le reste je vois bien une guilde GI, Eldar, Tau...avec une justification fluffique qui tienne la route. Je pense aussi aux très prochains Chevaliers impériaux(Guilde maisonnée d'un monde chevalier, miam!)
Pour le côté collectif, une bonne rencontre de guilde en CH ou sur un tournoi pourrait être du plus bel effet.
J'aimerais donc avoir vos avis, savoir si vous en connaissiez déjà, si des gens aimeraient tenter l'expérience....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]des "grades"...
Je trouve que ce concept pourrait être introduit dans notre cher univers Warhammer (40k ou Battle[/quote]

En fait, ce système existe déjà plus ou moins. Les clubs ont généralement des responsables avec un président, le co-président, le trésorier et les membres. Pas mal de club possèdent un blason et certains se déplacent même ensemble pour faire les tournois (suffit de regarder sur T3).
Ensuite, la différence avec les jeux vidéo, c'est qu'on est dans le monde réel, pas virtuel. J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence sur les comportements entre personnes dans les environnements virtuels, et il a été démontré que les principes qui y sont facilement applicable ne le seront pas tout autant dans la vraie vie.
C'est difficile à admettre pour certains, plus facile pour d'autres, mais la nature humaine est tellement bien faîte que si on intègre des "grades", ça fera directement penser à l'armée et installera donc une relation dominant/dominé entre les personnes qui n'est pas du goût de tout le monde.. Qui a envie de savoir qu'un de ses collègues de jeu est "leader" par rapport à un autre sans une vraie raison valable? Pas grand monde je pense [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]
Dans les jeux vidéo, le principe de guilde et de "grades" est acquis et entrée dans les codes, si bien que dès qu'on intègre une guilde dans un jeu, on sait qu'on est qu'un membre parmi d'autres si on n'a pas de titre, et on s'en cogne (ou pas, ça dépend des gens). On ne connait pas forcément le gars en face de nous, du coup à part un écran, y'a pas grand chose qui nous relie, d'où la difficulté de percevoir un rapport dominant/dominé.
Bien sûr, y'a le cas particulier du pote qu'est ton chef de guilde, mais souvent qui dit pote, dit avantages, dit facilité à l'accession à un poste plus avantageux..

Après cette minute psycho inutile, si on ramène tout ça au niveau de la peinture, pourquoi pas dis je! Il existe diverse façon de simplement lié plusieurs armée, ma préférée étant le décalcomanie. On peut en faire des plaques en se côtisant et le groupe de coupaing aura son héraldique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] idée à creuser dis je ! Même si, en ultra conservateur, je ne sens pas la chose côté fluff [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens la dif avec les jeux vidéos, c'est surtout que d'une le public est beaucoup plus restreint, et que de deux le hobby n'est que tres rarement coopératif durant la partie.

Du coup, avoir un "leader" n'a pas vraiment de sens.

Et puis quand on y pense:
[quote]il serait tellement simple et classe, AMHA, d'avoir un signe distinctif peint sur nos pitous d'amour[/quote]=> donc restriction au niveau de la peinture

[quote]mais pour le reste je vois bien une guilde GI, Eldar, Tau...avec une justification fluffique qui tienne la route.[/quote]=> donc restriction au niveau du choix de l'armée

Tout ca pour aller faire 3-4 tournois par an, ca fait beaucoup d'efforts pour pas grand chose (même à l'échelle du hobby).

Pour le signe distinctif, ia les t-shirts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment l'intérêt ni la finalité... ni le fonctionnement supposé.
Une guilde est totalement virtuelle.
Un club ou une association est son pendant réel, c'est tout. Ce serait un peu bizarre de se donner des titres et des grades [i]irl[/i]. Si dans une convention de wargame je rencontre un modérateur du forum, il ne va certainement pas me modérer ! Ce sera un mec comme les autres, et moi aussi.

[quote]Pour le signe distinctif, ia les t-shirts.[/quote]
Le warfo en avait fait à son effigie non ?

Il me semble qu'il y a aussi une "armée warfo" qui traine quelque part.

En fait l'intérêt d'une "guilde", ou d'un quelconque regroupement de joueurs, se situe jutement dans le jeu : si on a quelque chose à faire ensemble alors les gens se rassembleront et feront quelque chose ensemble, et sans passer par une phase d'organisation de l'organisation.
Si des joueurs veulent faire un tournoi ensemble, monter une armée, ou créer un club, ils le feront, avec un but à l'esprit, et le côté "guilde/clan/association" viendra naturellement avec, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des "grades".
D'ailleurs il n'y a ni titre ni grade sur le warfo... il y a surtout des [u]responsabilités[/u]. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

ps: après, je serai le 1er à accepter l'idée de faire une "bannière warfo" dans chacune de mes armées, pour le fun et pour revendiquer la glorieuse victoire (ou l'humiliante défaite [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ) pour le forum, dans une sorte de pseuo-délire "vive nous !".
Sur ce point précis oui, l'idée serait bonne, mais on reste dans quelque chose de limité. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mot "grade" n'est pas le meilleur pour dire ce que je voulais.
Je ne parle pas de grade dans le sens hiérarchie, avec Big Boss, Boss, péon et stagiaire-imprimante ou autres. Je pense plutôt à des titres "honorifiques", qui représenteraient la valeur des membres sur le champ de bataille, une caractéristique. Quelque chose se basant sur un fluff (néo ou archéo), et des actes réels. Parce que c'est bien beau de nous sortir dans le fluff SM que tel capitaine de compagnie est le maitre des marches, de l'arsenal, des recrues, des annuaires ou des toilettes, si en "vrai" ça ne change rien pour nos pitous, ni au niveau règles ni au niveau "renommée". Je trouverais ça tellement classe qu'un de mes perso reçoit tel ou tel sobriquet grace à ses actions sur nos tables, et que via la guilde il soit reconnu.

[quote]=> donc restriction au niveau du choix de l'armée [/quote] tout dépend du fluff de la guilde. L'univers de 40k regorge d'alliances, aussi bien entre même faction que factions différentes.
On peut avoir (liste en vrac trouvée en 10 secondes): croisade impériale (SM, GI, SdB, Inqui, CG....), la cabale (celle des romans HH, avec Eldar et plein d'autres races), extension Tau avec Tau et GI, Culte méchanicus avec GI, SM, autre orga impériale /- alliance nécro ou autre, une alliance Eldar/EN, une Waaagh, un culte du chaos, regroupement de chapitres Impardonnés. Bon pour les tyty je ne trouve pas grand-chose pour le moment. Mais juste pour montrer qu'en creusant à peine, on peut faire beaucoup de choses avec un peu toutes les armées.

[quote]=> donc restriction au niveau de la peinture[/quote] Je dis signe distinctif, par forcément même schéma de couleurs. Ce signe peut être juste une icône, un dessin, sur une épaulière, une bannière, ou même juste sur les personnages. Là aussi il y a tellement d'exemples dans les différents Codex...

[quote]pour le signe distinctif, ia les t-shirts.[/quote] pareil, bien plus classe et facile visuellement sur nos pitous que sur mon magnifique corps d'athlète [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]/>

[quote]une guilde est totalement virtuelle.
Un club ou une association est son pendant réel, c'est tout. Ce serait un peu bizarre de se donner des titres et des grades irl. Si dans une convention de wargame je rencontre un modérateur du forum, il ne va certainement pas me modérer ! Ce sera un mec comme les autres, et moi aussi.[/quote] Pareil pour une guilde de jeux vidéo, quand les gens se rencontrent il n'y a pas un boss qui ordonne aux autres.
On peut imaginer une organisation d'objectifs, et là je pense que les manifestations des joueurs seront utiles, et même les CH peuvent aider, dans le sens ou sur les 2-3 que je connais, le manager sera plus que content d'essayer de trouver tels type de joueurs pour etre adversaire des guildes: par exemple la guilde XXX qui a comme délire de jouer souvent contre des xénos (guilde anti-xenos affiliées dans le fluff à telle organisation...), et de noter les victoires et les défaites de ses joueurs, de créer des sortes de rancunes contre les adversaires réels rencontrés ... Ou la guilde ZZZ, qui regroupe des chapitres Impardonnés, qui cherchent à se battre le plus souvent contre des chaotiques (SM, GI, ou même une autre guilde), et un des adversaires entre dans le délire, déclare que son seigneur est Mr le déchu untel, et voila une bonne trame scénaristique lancée.... Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logan, la Guilde comme tu là conçois, ça n'existe pas, en tout cas pas à ma connaissance. Ca n'a rien à voir avec une association. Si je peux te donner un conseil c'est que si ça te plait, fait le, et trouve des gars qui accrochent à tes idées. Inutile de venir chercher une approbation ici, ça va partir en débat stérile voir puéril, et comme d'hab d'un sujet A, on se retrouvera page 24 avec un post sur "Z" et une fermeture logique par un modo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le concept de guilde tel que tu le décris est sûrement une aventure intéressante à tenter dans ton cercle de joueurs pour commencer et si cela marche, n'hésite pas à nous décrire l'expérience. Néanmoins, je ne pense pas que tu trouveras ici des réponses autres que théoriques.

Je précise aussi que la décision de fermer un sujet rentre dans le cadre de la modération et qu'il serait[u] fort souhaitable [/u]qu'on arrête d'apporter des réponses prédisant une fermeture, une intervention de la modération ou que sais-je encore.

Sur ce, je ferme.

Cordialement


[/b] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.