Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] 1000 pts pour débuter


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Contrairement à 40K, je ne suis jamais allé au de là de la table de peinture pour Battle... Les nains correspondant à peu près à tous mes (nombreux) critères de choix d'armée, je profite de leur sortie pour me lancer enfin.


[b][u]Héros :[/u][/b]

[list][*][b]Thane :[/b][/list]bouclier, rune de fer x1 (+1PV), rune de pierre (+1SVG d'armure)
93 pts

[list][*][b]Forgerune :[/b][/list]rune tueuse de sort x1, rune de pierre (+1SVG d'armure)
90 pts

[b][u]Base :[/u][/b]

[list][*][b]10 arbalétriers :[/b][/list]-
120 pts

[list][*][b]10 arbalétriers :[/b][/list]-
120 pts

[list][*][b]16 longues-barbes :[/b][/list]EMC, boucliers
242 pts

[b][u]Spéciale :[/u][/b]

[list][*][b]16 marteliers :[/b][/list]EMC
254 pts

[list][*][b]1 baliste :[/b][/list]rune de précision (+1 pour toucher au tir)
80 pts


[b]Total[/b] : 999 pts


L'idée c'est vraiment de partir modestement pour apprendre le jeu (bon normalement je suis bon dans les pourcentages de sélection d'armée).

Niveau stratégie je reste évidemment dans la projection. Du très classique en mode défensif : les tirs des arbalétriers/balistes étant là pour attendrir la viande avant réception des longue-barbes en mode enclume et marteliers dans le rôle du marteau (c'est beau la logique).
Le thane allant avec les marteliers et le forgerune (en mode PAM classique) avec les longues-barbes. Je voulais avoir un peu de tout (enfin ce qu'on trouver chez du nain) : de l'infanterie, du tir et de la machine de guerre.

Je suis évidemment preneur de toute remarque/critique/suggestion. J'ai d'ors-et-déjà deux bêtes questions :

[list]
[*]La baliste est-elle viable, notamment à ce format ? Je voulais prendre un canon au départ mais devant le coût global exorbitant de l'armée, je me suis rabattu sur la baliste pour caser le reste.
[/list]
[list]
[*]Dans l'idée de passer à 1500 pts et plus, je compte rajouter un régiment de brise-fer. Par anticipation, vaut-il mieux que je passe les longues-barbes en arme lourde pour éviter le doublon régiment en bouclier ou pas ?
[/list]

D'avance merci pour vos réponse ! Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A mon avis tu as une petite coquille, car 16 balistes, ça me parait beaucoup ^^


Mon avis :

- à 1000 pts, tu as 500 pts d'unités de corps à corps. C'est bien mais pour faire du "défensif" c'est peut-être trop. Je ne ferais qu'un seul régiment de 300 pts (+ héro). Et comme ça tu gagne 200 pts de "distance" à mettre, notamment en machine de guerre. C'est la grosse force des nains, ils ont un énorme choix et tu en manque cruellement.
- contre des armées un peu endurantes ou armurées (HE cavalerie, ogre, HL, GdC, Bret) tu as peu de tir "efficaces". Si jamais tu croise un monstre (E6, et ils sont nombreux à pouvoir le sortir à ce format) ou un régiment de cavaliers impériaux (armure 1+), ta baliste seule va avoir beaucoup de boulot. Cela rejoint mon commentaire précédent sur le manque de machines de guerres.

Voila, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1392729474' post='2520248']
- à 1000 pts, tu as 500 pts d'unités de corps à corps. C'est bien mais pour faire du "défensif" c'est peut-être trop. Je ne ferais qu'un seul régiment de 300 pts (+ héro). Et comme ça tu gagne 200 pts de "distance" à mettre, notamment en machine de guerre. C'est la grosse force des nains, ils ont un énorme choix et tu en manque cruellement.
- contre des armées un peu endurantes ou armurées (HE cavalerie, ogre, HL, GdC, Bret) tu as peu de tir "efficaces". Si jamais tu croise un monstre (E6, et ils sont nombreux à pouvoir le sortir à ce format) ou un régiment de cavaliers impériaux (armure 1+), ta baliste seule va avoir beaucoup de boulot. Cela rejoint mon commentaire précédent sur le manque de machines de guerres.
[/quote]
Bah si la baliste c'est bien, pas de sauvegarde d'armure et 1d3 blessures.
Edit: ah je viens de comprendre que tu parlais des troupes de bases, les arquebusiers sont très efficaces contre les troupes armurées Modifié par veyron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'apprentissage de jeu, le canon nain est sympa. En effet, le choix des cibles n'est pas toujours évident et il faut faire des concessions. La baliste reste un bon choix, après à ce format je sais pas. Le fait d'ignorer les saves et sympa mais un canon le fait aussi par sa F10.

Pour tes héros, la bulle de Cd10 du Thane est sympa. Mais prendre le forgerune comme général et mettre un Thane Grand Bannière me parait pas mal vu le Cd9 des Nains (une relance Vs 1 points de Cd). Et puis en modélisme, ça envoie une GB ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Impatient de voir ton début de liste sur a table de peinture ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Tallarn's Men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1392729474' post='2520248']
A mon avis tu as une petite coquille, car 16 balistes, ça me parait beaucoup ^^
[/quote]
C'est surtout mon porte-feuilles qui trouverait ça gourmand :lol:.

Merci en tout cas pour vos commentaires.

D'après ceux-ci, j'envisagerai donc des changements de ce type :

[list]
[*]Suppression des marteliers ( :crying: )
[*]Augmentation des longues-barbes à 20
[*]Ajout d'un canon (runes à déterminer)
[*]Transformation d'une unité d'arbalétriers en arquebusiers
[/list]

Avec ça je retombe peu ou prou sur mes 1000 pts.

Pour ce qui est de la GB, ça impliquerai que je me tourne vers la superbe version de Warhammer Forge (pas fan de la version actuelle GW)... A voir mais peut-être pas dans l'immédiat (sauf si vraiment indispensable en terme de jeu).

[quote name='Tallarn's Men' timestamp='1392731529' post='2520273']
Impatient de voir ton début de liste sur a table de peinture !
[/quote]
Là aussi ça dépend des choix qui se présentent à moi (entre Zhufbar nouvelle version, Karak aux Huit Pics et Barak Varr). Mais ceci est une autre histoire ! :)

En tout cas qu'est-ce que ça monte vite en point ces bestioles... de vrais chevaliers gris made in battle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][color="#330000"][quote] Suppression des marteliers... [/quote]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Les marteliers sont bons, très bons maintenant. Je les préfère aux longues-barbes perso (enfin vu que je joue pas nain : "je les déteste plus que les longues-barbes !" [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]).
Le canon est un bon ajout... y a peut-être un choix à faire entre la baliste et lui...
Les arbalétriers sont mieux que les arquebusiers. La portée les différencie et c'est pas avec perforant que tu vas t'attaquer à la cavalerie lourde ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Et pour le thème, si t'as déjà lu Gotrek et Félix, Karak aux Huit Pics a une saveur toute particulière... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tallarn's Men' timestamp='1392735722' post='2520317']

Les arbalétriers sont mieux que les arquebusiers. La portée les différencie et c'est pas avec perforant que tu vas t'attaquer à la cavalerie lourde ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec le message précédent. L'arquebuse reste efficace sur de l'armuré (passer un cav lourde 1+ de base de 2+ à 3+, c'est doubler les pertes. La faire passer de 2+ de base de 3+ à 4+, c'est les multiplier par 1,5). C'est limitant sur la portée et ça dépend de ta liste, mais ce n'est pas moins bien que de l'arbalétrier.

Après je pense que ta liste est mieux avec le canon. Longue-barbe ou martelier, le choix est tiens, mais à ce format jouer les deux sera difficile.

Bonne chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coup de vent du boulot :

[quote name='Tarf' timestamp='1392741013' post='2520386']
Longue-barbe ou martelier, le choix est tiens, mais à ce format jouer les deux sera difficile.
[/quote]
Bah c'est surtout que si j'opte pour les marteliers, c'est le pourcentage minimum des bases qui va poser problème...

Albrecht, qui va continuer à cogiter ce soir et qui vous remercie encore pour vos avis :).

[b]Edit :[/b]J'ai réfléchi trop vite... ça devrait pas tant poser problème que ça : marteliers me voilà :wub: Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, comme toi, en pleines réflexions pour monter une liste d'armée de 1000 points de nains (pour de l'amical, je ne cherche pas vraiment l'optimisation). Je n'ai également jamais joué de parties sur WHB, mais je lis régulièrement des rapports de batailles et des forums, donc je vois souvent plusieurs "critiques" revenir.

- Pas de sauvegarde invulnérable pour ton Thane ?
- Un forgerune à ce format ? A 1000 points, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais j'avoue que je n'y connais rien en magie ...
- Tu as beaucoup de troupes, ce qui peut être un avantage (20 tireurs et 34 nains au càc, et avec autant de troupes d'élite au càc, peu de monde en face peut gagner le combat), mais aussi un inconvénient (imagine un adversaire qui se cache derrière des mdg ou alors un adversaire très rapide, avec MA3, tes troupes arriveront peut être trop tard au càc, ou encore un adversaire très très populeux et qui peut t'engluer et faire une guerre d'usure car pas assez de dégâts au tir).

Enfin voilà, quelques petites réflexions personnelles qui sont peut être totalement erronées. Toujours est il que je me permet de poster la liste sur laquelle je travaille ici, vu que nous sommes dans le même cas et peut être que cela donnera des idées (ou pas ^^) :

[b][u]Héros :[/u][/b]

[b]* Thane :[/b]

Bouclier avec rune de pierre (+1 SVG) et runed’invulnérabilité (4+ invulnérable) => ce qui me fait une SVG 2+ et une invu 4+

118 points

[b][u]Base :[/u][/b]

[b]* 10 arbalétriers nains[/b]

120 points

[b]* 10 Longues barbes[/b] avec boucliers et EMC

[size=2]160 points[/size]

[b]* 16 guerriers nains[/b] avec boucliers et EMC

174 points

[b][u]Spéciales :[/u][/b]

* [b]Un canon[/b] avec rune de forge, rune de précision et rune incandescente

175 points

* [b]Un gyrocoptère[/b]

80 points

[b][u]Rares :[/u][/b]

* [b]Un Canon orgue[/b] avec rune de forge et rune de précision

170 points




[b]Total : 997 points.[/b]

L'idée est de réduire les monstres ou les gros packs adverses avec les Mdg, le gyrocoptère (qui peut freiner l'avance adverse et également avoiner les gros packs à faible endurance) et les arbalétriers (sur un flanc), tandis que le thane (qui rejoint les guerriers) et ses troupes forment un véritable mur de boucliers en attendant des troupes ennemies diminuées (en principe !). Si jamais je dois avancer, j'ai un bon feu de couverture, mes arbalétriers couvrant mes Mdg, et le gyro pouvant embêter le joueur adverse, et j'ai malgré tout 26 guerriers bien équipés et un Thane bien résistant.

Mon souci avec cette liste est que je dispose pas au càc d'au dessus de 4 en FO. Mais sachant que je vais jouer principalement contre des HE et des skavens, je me suis dit que ce n'était pas trop gênant. Et bien sûr, mon manque d'anti magie. Contre les skavens à 1000 points ça devrait aller, mais contre les HE, ça sera surement différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domination complète de la magie pour l'adversaire. Rien qu'avec un sorcier niveau 2, il peut te mettre la misère.

C'est pour ça que d'ordinaire, je prends au moins un PAM. Or le la rune/PAM chez les nains, seul le forgerune peut la prendre. Et il n'est pas en reste avec son endurance, ses attaques et ses petits; mais appréciables, bonus (RM1, perfo).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos avis. Vorgan, ta liste me paraît intéressante même si effectivement l'absence de forgerune peut faire mal... Je vais quand même te piquer les runes de ton thane si ça t'embête pas :P/>.


Je poste donc ma dernière version en tenant compte de vos remarques :


[b][u]Héros :[/u][/b]

[list][*][b]Thane :[/b][/list]bouclier, rune de pierre (+1SVG d'armure), rune d'invulnérabilité x3 (svg 4+ invulnérable)
118 pts

[list][*][b]Forgerune :[/b][/list]rune tueuse de sort x1, rune de pierre (+1SVG d'armure)
90 pts

[b][u]Base :[/u][/b]

[list][*][b]14 arbalétriers :[/b][/list]-
168 pts

[list][*][b]14 arbalétriers :[/b][/list]-
168 pts

[b][u]Spéciale :[/u][/b]

[list][*][b]20 marteliers :[/b][/list]EMC
310 pts

[list][*][b]1 canon :[/b][/list]rune de forge (relance sur incident de tir)
145 pts


[b]Total[/b] : 999 pts

52 figurines, 1 machine

En gros : le thane est runé en défensif, augmentation des effectifs d'arbalétriers pour atteindre les 25% de base (j'hésite toujours sur les arquebusiers), suppression des longues-barbes au profit d'un pack de marteliers ainsi que de la baliste pour un canon (l'ensemble dépassait la limite pour les spéciales).

A ce stade, j'aurai aimé donner un étendard runique aux marteliers... genre la rune de Valaya pour renforcer l'anti-magie (son effet me semble bien sympa) ou une rune de lenteur pour filer des migraines aux attaquants. Ce qui nécessite de virer quelques points par-ci par-là : qu'en pensez-vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1000 points c'est tendu quand même...

Par contre, sachant que ton général (le Thane) est dans les marteliers, ils pourront tous relever un défi. Donc ton champion martelier n'apporte qu'une attaque en plus pour quasi le prix d'un martelier en plus...

Les armes lourdes sur les arbalétriers, c'est sympa aussi. Avec leur armure lourde, ils sont similaires à des guerriers nains (CC4 F5/6 en charge). Dans l'esprit, ça peut être sympa : les marteliers réceptionnent une chargent et tiennent avec tenace et à ton tour, charge de flanc des arbalétriers avec AL ...

La rune tueuse de sort à 1000 points... elle peut être redoutable si tu fais oublier un sort car à 1000 points tu auras souvent un mage nv2 et donc avec plus qu'un sort à lancer... mais c'est 20 points en plus et tu es pas sur de réussir. Il faut que tu essayes à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférais largement ta 1er liste, plus polyvalente et probablement plus agréable à jouer (ce qui me semble primer quand on se lance dans un jeu).
Sur un format 1000 pts et avec un LA coûteux il faut faire des concessions, pour moi passer du canon à la baliste en est déjà une belle. A côté de ça tu as une dissip correcte, un bon Cd et un peu de tout. Bref c'est nickel.

Pour passer à 1500 pts par contre, et toujours dans une optique découverte du jeu, j'aurais plutôt pris des unités qui changerais vraiment ta liste : un canon et/ou une catapulte (histoire de varier tes machines de guerre), un gyrocoptère (éventuellement en avant garde), et des mineurs (pour voir ce que ça fait que de sortir un pack en embuscade). Avec le tout tu vas chercher tranquillement entre 400 et 500 pts (120 de cano + 80 de gyro + 200 de mineurs, sans compter les runes / avant-garde) ce qui peut te laisser encore un peu de marge pour bidouiller ce que tu avais déjà (par exemple passer le thane en GB, parce que c'est quand même vachement pratique).

Là sur ta 2em compo tu as 3 unités, dont deux qui ne peuvent pas bouger si elles veulent tirer, et 1 machine. Tu vas juste t'ennuyer à mourir et passer tes parties à jeter des dès sans faire réellement autre chose (phase de mouvement -> mes marteliers se décalent un peu / phase de magie -> n'a pas / phase de tir -> jlance des dès / terminé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Domination complète de la magie pour l'adversaire. Rien qu'avec un sorcier niveau 2, il peut te mettre la misère.[/quote]

Déjà à ce format on croise peu de magicien. Et quand bien même un niveau 2 reste gérable pour le nain avec son +2 de dissip naturel.
Bon le forgerune coûte pas trop cher et donne d'autre bonus donc pourquoi pas, mais tu peux très bien faire sans.

Sinon pour le canon, un canon orgue est plus polyvalent pour le format. Tu risque de croiser très peux de cible intéressante pour le canon à ce format.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1392811180' post='2520943']
Je préférais largement ta 1er liste, plus polyvalente et probablement plus agréable à jouer (ce qui me semble primer quand on se lance dans un jeu).
[/quote]
Sans trop m'avancer, je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me chagrinait dans la seconde liste.

Les nains c'est déjà pas très varié de base alors si je me restreint encore plus... après tout cette armée sera là pour me faire découvrir le jeu tout en m'amusant :).

Merci également pour les suggestions à 1500+ (faudra juste que je case du brise-fer si un jour je passe à 2000 vu que j'adore leurs figs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.