Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] 2000 points


Nydhrall

Messages recommandés

Bonjour à tous; étant nouveau sur le forum, mais pratiquant les nains depuis une dizaine d'années (beaucoup moins en v8 ceci dit), j'aurais voulu avoir des avis sur une liste d'armée avec le nouveau LA.

Je compte jouer dans un environnement mi-dur, je dirais, le but étant de garder de bonnes chances contre à peu près tout type de liste.

Le but est de faire une armée un peu typée "combats souterrains", mais surtout basée sur de petites unités compactes pour profiter des synergies (cd10, GB, grommeleurs...), et pas des masses de machines de guerre.

Donc voici ce que je pense mettre pour 2000 pts:

[u]Héros:[/u] (563 pts):

-Thane: Arme lourde, rune majeure de Gromril, 3 runes d'invulnérabilité, pierre des serments: 171

Là, le concept, c'est un général pas trop cher, capable de s'en sortir contre un maximum de trucs. Je suis particulièrement fan du cd10 du thane, que je considère comme un des plus gros up du livre, et la pierre des serments pour ses brise-fer. La combo 1+/4++ me va bien; elle existe depuis un moment et je la trouve toujours aussi bonne, sans parler de l'arme lourde, qui simplifie la vie.

-Forgerune: Bouclier, rune de pierre, anneau ardent de Thori, rune tueuse de sorts, rune de fournaise: 133

J'espère pouvoir au choix soit apporter du punch dans un combat, ou affaiblir une grosse unité avec l'anneau ardent (ou virer de la régénération), de plus, un petit perso pas trop onéreux avec une sauvegarde correcte et un peu d'anti-magie.

-Forgerune: Bouclier, rune tueuse de sorts, rune de pierre, rune de frappe: 103

Pas grand-chose de plus à dire, si ce n'est la rune de frappe pour pouvoir gèrer un éthéré ou deux, sinon, classique je trouve

-Thane: PGB, arme lourde, rune majeure de Grungni: 156

Lui n'a pas vocation d'aller dans les combats les plus durs, mais de passer ses bonus où on aura besoin de lui; avec cette excellente réécriture de cette rune. Bon, ceci dit, l'arme lourde est toujours bonne à prendre à mon avis.

[u]Unités de base: [/u]520

-20 Guerriers: état-major complet, boucliers: 210

Ceux-là ne sont clairement pas là pour faire des morts (même s'ils peuvent arrondir les angles en chargeant... oui, bon), mais ça fait une bonne unité solide pour temporiser en encaissant les charges avant que d'autres unités contre-attaquent. Bon, rien de plus; l'épine dorsale des nains, coûtent pas cher et gèrent bien leur défense, selon moi.

-10 Arbalétriers: boucliers, musicien: 140

Avec ce nouveau livre, ils sont très intéressants. Ils sont 10 parce que j'en jouais déjà autant et ça apporte pas mal: faire quelques morts à gauche et à droite, gérer des rapides légers, et puis encaisser une petite charge pas trop violente, ou même en faire une une fois de temps en temps si besoin est.

-10 Longues-barbes: Boucliers, armes lourdes, vieille-barbe, musicien: 170

Avec leurs quelques attaques d'armes lourdes, ils peuvent venir en aide (de flanc idéalement) à un pack de réception, tout en fiabilisant les jets de panique. Ils accueilleront volontiers l'un ou l'autre perso, occasionnellement.

[u]Unités spéciales:[/u] 591

-19 Brise-fer: état-major complet, rune de stoïcisme: 331

La grosse unité de l'armée; solide, compacte. Ce seront les porteurs de la pierre des serments, je trouve la combo trop belle pour ne pas être tentée (pierre+mur de bouclier en gromril). D'autre part, avec l'aide des autres personnages, je pense qu'ilk sera possible de faire un peu mal (avec le perforant, les quelques attaques...), d'autant plus avec une petite charge f5. Au final, je les trouve assez polyvalents; ce ne sont carrément pas des tueurs comme les marteliers, mais ils tombent moins vite.




-10 Mineurs: musicien: 110

Avec la baisse de leur coût en points, les mineurs forment à mon sens une excellente unité "d'appoint"; c'est-à-dire qu'ils peuvent remplir plusieurs rôles, et là j'en vois deux: Aller chercher une machine, des tireurs légers, enfin tout ce qui voudra accepter quelques coups de pioche sans trop se rebeller, et ensuite: appuyer la ligne de bataille en intervenant où on aura besoin d'eux; ça peut être intercepter des petites unités menaçantes, charger de flanc quelque chose déjà engagé... En bref, assez versatiles, donc intéressants je pense.

- Canon: rune de forge, rune incandescente: 150

Pour détruire les trop grosses menaces (persos sur monstre, monstres tout court...), les machines de guerre (avec l'invu de la rune de Grungni si besoin), et faire monter un peu la pression, notamment avec sa fiabilité et ses touches magiques qui peuvent en géner plus d'un. Bref, ça a toujours rendu service; l'essayer, c'est l'adopter!

[u]Unités rares:[/u] 325

- Canon à flammes: rune de forge, rune... incandescente!: 170

J'apprécie beaucoup le canon à flammes, que je trouve plutôt efficace, même sans la fameuse erreurs des "1d3 tirs" (qui auraient été impossibles à gérer). Envoyer un bon gabarit de flammes f5 blessures multiples 1d3 c'est toujours bon à mon avis, d'autant que maintenant on y met des runes. Enfin un solide ajout qui rajoutera de la pression sur le champ de bataille et qui pourra peut-être limiter les infiltrations dans le dispositif, sans oublier qu'il est tout-à-fait capable de gérer du lourd comme du populeux.

- 10 Dracs de fer: musicien: 160

La nouvelle unité; ici recrutée avant tout pour sa capacité à tirer en mouvement et sa résistance, mais aussi parce qu'ils vont très bien avec une armée souterraine (évidemment), et que je voulais les tester sans en mettre trop.
Enfin une unité qui peut prendre un peu d'impact tout en ripostant convenablement; entre le tir de contre-charge et leurs aptitudes au càc, ils pourront au choix protéger mes deux pauvres machines (fini de passer dans mon dos impunément!), gérer des régénérations, ou encore appuyer ma ligne par quelques tirs ou des charges d'appui.


Voilà pour la liste.

Maintenant j'ai l'intention de me déployer assez compact, afin de protéger mes unités les unes avec les autres; les brise-fer et guerriers en avant, sur un flanc les arbas/dracs de fer (en fonction des menaces), non loin du canon, et sur le flanc opposé le canon à flammes. Les longues-barbes se tiendront en retrait derrière, prêts à intervenir, et les mineurs en progression souterraine.
Au niveau des personnages, le général ira (et devra de toute façon) aller rejoindre les brise-fer porteurs de la pierre, tandis que les trois autres persos graviteront autour des tout mon centre, et apporteront leurs bonus où il faudra (typiquement, un forgerune dans chaque pack, et le PGB sans doute plus en retrait, pas trop lin quand même, mais certainement avec les longues-barbes).

Le but est un mix entre un peu de mouvement pour se mettre en position et gèner avec certaines unités, qui seront soutenues par des "quasi-détachements" (LB, Dracs), et une position un peu défensive, pour ne pas abandonner non plus mes machines et mes arbas. En clair ni vraiment offensif, ni vraiment fond de table, mais peut-être un peu des deux.

La question que je me pose avant tout, c'est : est-ce-que mes petites unités ne seront pas trop faciles à prendre? Je voudrais vraiment arriver à un juste milieu entre les packs et ces petites unités. Le concept de la liste étant quand même d'éviter les sempiternels et lourdauds gros régiments de 25+ nains, et je pense que c'est rendu possible par cette édition, qu'en pensez-vous?

Première question subsidiaire: aurais-je assez en anti-magie? Je pense que oui à vue de nez, mais sinon, je pourrais toujours bidouiller un brin pour aller chercher la rune majeure de Valaya.

Deuxième question subsidiaire: Je suis pas sûr d'avoir assez d'impact, et j'ai peur de me retrouver seul, sans pouvoir gagner mes combats. Peut-être rajouter davantage d'armes lourdes, mais dans tous les cas je voudrais éviter de mettre d'autres machines.
Si vous aviez des avis, ça m'aiderait beaucoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense qu'il y a une erreur dans ta liste, tu as 563pts de héro, tu dépasses donc les 25% autorisés (ici 500pts).

Pour tes longues barbes, par 10, je pense que c'est assez faible, tu ne résisteras pas longtemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Héros: (563 pts)[/quote]
Ta liste est illégale.

[quote]-10 Longues-barbes: Boucliers, armes lourdes, vieille-barbe, musicien: 170[/quote]
Le champion n'a pas d'intérêt évident, mais pourquoi pas. Par contre je trouve dommage de se passer de la bannière runée (par exemple avec un bon ptit tenace à 12, tandis que les brisefers récupèrent une rune de lenteur, par exemple).

[quote]- Canon: rune de forge, rune incandescente: 150[/quote]
Les monstres avec régén sont de moins en moins nombreux, tandis que tous les persos solos (enfin, 95%) ont une invu au feu. Donc je dirais que la rune incandescente est de trop.

[quote]- Canon à flammes: rune de forge, rune... incandescente!: 170[/quote]
Pourquoi caler une rune incandescente sur une machine déjà enflammée ? D'autant que tu te retrouves avec deux machines ayant la même combinaison runique.

[quote]- 10 Dracs de fer: musicien: 160[/quote]
Idem que pour les longues barbes, dommage de ne pas profiter de la possibilité de runer l'étendard.

[quote] Je suis pas sûr d'avoir assez d'impact[/quote]
Clairement. T'as deux packs solides, mais F3-4, et tes packs F5-6 sont par 10. J'aurais calé des armes lourdes au moins sur les guerriers (plutôt que de remplacer les brisefers par des marteliers).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour les retours:

Alors le canon, ben je voulais pas vraiment de rune de feu, pour les raisons que tu as dit, mais je peux pas avoir la même combo, donc voilà. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté.
Pour les héros, oui je me suis juste planté, du coup je vais corriger.
Ensuite, c'est vrai que le tenace peut être bien (à 12ps), mais là il va falloir des points
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai refait une ébauche de nouvelle liste, en comblant les soucis; si vous voulez me donner un avis...
[u]
[/u]

[u]Héros :[/u] 460




-Thane : arme lourde, rune majeure de gromril, 3 runes d'invulnérabilité, pierre des serments : 171


-Forgerune : Bouclier, anneau ardent de thori, rune tueuse de sorts, rune de pierre, rune de vitesse : 133




-Thane : PGB, arme lourde, rune majeure de Grungni : 156




[u]Unités de base :[/u] 555




-15 Guerriers : armes lourdes ; état-major complet : 180




-10 Longues-barbes : Boucliers ; armes lourdes, musicien ; porte-étendard ; rune majeure de Groth le borgne : 245




-10 Arbalétriers : boucliers : 130




[u]Unités spéciales :[/u] 576




-19 Brise-fer : état-major complet, rune de lenteur : 331




-10 Mineurs : 100




-Canon : rune de forge : 145




[u]Unités rares :[/u] 405




-Canon à flammes : rune de forge ; rune incandescente : 170




-10 Dracs de fer : Musicien ; porte-étendard, rune majeure de Valaya : 235







TOTAL : 1996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet avis n'engage que moi, mais j'aurais plutot tendance à avoir de solides packs d'infanterie. Par 15-20 à ce format. Les seules unités que j'aligne par 10 ce sont les arquebusiers/arba. J’enlèverai les guerriers pour étoffer les LB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé le faire aussi, mais bon j'aime pas trop l'idée de ne pas avoir de guerriers, quand même bien rentables, alors que des longues-barbes avec armes lourdes coûtent cher et tombent aussi vite.
Après, mais là on entre davantage dans les goûts au niveau fluff, j'apprécie bien le longue-barbe en petit nombre par rapport à leurs jeunes frères, enfin bon.
Je vais y repenser, et je verrais après test si je change pour plus de LB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez moi d'un doute... les longues barbes ont le droit à 75 pts d'étandard ? Je pensais que seuls les marteliers pouvaient avoir 75 pts de rune pour les bannières ? Du coup à revoir pour la rune majeure de Groth (tenace à 12 pas).
Sinon pour le reste ça parait jouable si tu joues contre des listes mi-dur comme tu dis. Dans le cas contraire je crains fort que tu ne te fasses retourner par certaines listes immondes.
Et puis le principal c'est aussi que tu te fasse plaisir avec de genre de liste. C'est plus intéressant que du full tir (qui selon moi avec ce nouveau LA peut très vite devenir immonde) avec un gros pack de brisefer pour encaisser ce qui restera de l'armée adverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément! Tout-à-fait d'accord avec toi sur l'idée; je fais pas une liste pour affronter les trucs les plus affreux (il y aura de plus toujours plus affreux, du coup on tombe vite dans la surenchère de bourrinisme aigu), mais pour tenter des trucs tout en aimant ce que je fais, puis en gardant quelques chances contre un peu tout. Et moi aussi je trouve la liste full tir à la fois inintéressante pour le joueur et l'adversaire (une vraie prouesse au passage!). Mais c'est vrai qu'elle peut être affreuse très vite, je crois.
Pour les LB, c'est vrai, oui, mais pour les dracs aussi au passage (m'apprendra à faire 10 trucs en même temps). Je vais corriger tout ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.