Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Marionettiste


skappa

Messages recommandés

Bonjour à tous!
En relisant mon GBN, et aussi suite à quelques parties, j'ai un doute sur l'utilisation du pouvoir Marionnettiste sur les véhicules.
Du coup, je me pose les questions suivantes:

Si je cible un véhicule équipé de plusieurs armes de tirs, je n'utilise qu'une seule de ses armes, ou bien toutes ?
Si je cible un Land Raider, est si je peux utiliser toutes ses armes de tirs, est-ce que je peux me servir de l'Esprit de la Machine ?

Je sais que c'est un peu c.. comme questions, mais dans le doute, autant les poser ;)

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il me semble que quand tu effectues une attaque de tir avec une unité, tu dois le faire au max (toutes les armes dispo).
Par exemple tu n'as pas le droit de tirer qu'avec une arme pour être sur de ne pas finir une unité que tu veux charger.

Donc pour moi tu tires avec tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arrethas' timestamp='1393081910' post='2522826']
De mémoire il me semble que quand tu effectues une attaque de tir avec une unité, tu dois le faire au max (toutes les armes dispo).
Par exemple tu n'as pas le droit de tirer qu'avec une arme pour être sur de ne pas finir une unité que tu veux charger.

Donc pour moi tu tires avec tout.
[/quote]

Oui et si c'est un Super Lourd (Escalation, Apocalypse) et beh le mec qu'a sorti son super lourd il pleure !!! (Soit je l'ai pas trouvé, soit je pense que GW a oublié de remettre la règle "les Super Lourds ne sont pas affectés par les pouvoirs psy qui ne sont pas des décharges psy avec une valeur de force"dans la dernière version du bouquin de règle)

Ou pas... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1393087351' post='2522849']
[quote name='Arrethas' timestamp='1393081910' post='2522826']
De mémoire il me semble que quand tu effectues une attaque de tir avec une unité, tu dois le faire au max (toutes les armes dispo).
Par exemple tu n'as pas le droit de tirer qu'avec une arme pour être sur de ne pas finir une unité que tu veux charger.

Donc pour moi tu tires avec tout.
[/quote]

Oui et si c'est un Super Lourd (Escalation, Apocalypse) et beh le mec qu'a sorti son super lourd il pleure !!! (Soit je l'ai pas trouvé, soit je pense que GW a oublié de remettre la règle "les Super Lourds ne sont pas affectés par les pouvoirs psy qui ne sont pas des décharges psy avec une valeur de force"dans la dernière version du bouquin de règle)

Ou pas... :D/>
[/quote]

Merci Arrethas, tu sembles d'accord avec moi :)
@addnid: le monsieur dit qu'il ne voit pas le rapport...

Ok, et donc si je contrôle un Land Raider adverse, je peux tirer avec sa tourelle de flanc droite et son multifuseur sur une cible, et avec sa tourelle de flanc gauche sur une autre cible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arrethas' timestamp='1393088199' post='2522860']
Après au niveau des règles comme l'esprit de la machine, à voir. Moi je dirais oui...
Le truc marrant c'est de faire ça sur un skyray et de lui pourrir tous ses missiles à usage unique!
[/quote]

Ben je vais te dire, et Valérian90 te le confirmera, mais avec un simple Vindic', ça fait déja mal (Un Land raider, un bastion, les scouts dans le bastion avec une seule galette :whistling: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arrethas' timestamp='1393081910' post='2522826']
De mémoire il me semble que quand tu effectues une attaque de tir avec une unité, tu dois le faire au max (toutes les armes dispo).
Par exemple tu n'as pas le droit de tirer qu'avec une arme pour être sur de ne pas finir une unité que tu veux charger.

Donc pour moi tu tires avec tout.
[/quote]

Non.

Tu n'est jamais oblige de tiré avec tous, tu peut tiré avec tous, tu peut décider de ne pas tiré du tous, ou tu peut décider de juste tiré avec les pistolet et pas les armes a tirs rapide ou lourde, ne serais que pour pouvoirs chargée.

Tu peut même décider de ne tiré qu'avec 1 pistolet si tu veux, c'est juste qu'une fois ce tir résolut, le reste ne ferra rien.

Maintenant oui une unité/véhicule manipuler par Marionnettiste, te permet de tiré en utilisant l'ensemble de ces armes, règles spé, toujours en respectant les restrictions habituelle( orientation, LdV, distance, cadence de tir etc).

Après verif dans le livre Escalation , il n'est aucunement fait mention d'une immunité aux Pouvoirs Psy des superlourds, p'tet dans le livre Apo, mais je l'est pas sous la main. Modifié par -Slayer le boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='-Slayer le boucher' timestamp='1393168014' post='2523278']
Maintenant oui une unité/véhicule manipuler par Marionnettiste, te permet de tiré en utilisant l'ensemble de ces armes, règles spé, toujours en respectant les restrictions habituelle( orientation, LdV, distance, cadence de tir etc).
[/quote]

Donc, je peux tirer avec toutes les armes de la figurine, et sur un Land Raider, je peux utiliser l'esprit de la machine.

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu vous etes sur de votre coup là?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Vous evoquez pas plutot du wish-play? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Parceque le pouvoir marionnettiste dit: " la cilbe effectue immediatement UNE [u]attaque[/u] de tir" (cf RB) et pas une phase de tir ou un tir, donc a priori sur un LR on peut faire tirer l'obusier mais pas les armes de coques/laterales ou bien sur un super heavy on utilise son arme D mais pas les autres.

C'est deja un pouvoir suffisemment puissant sans en rajouter comme ca [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]


(apres il n'y a pas d'immunite spe pour les super lourds, ils ont juste droit a leur 6+ comme les autres) Modifié par Nivek112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nivek112' timestamp='1393169488' post='2523292']
Heuuu vous etes sur de votre coup là?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[/quote]
Ben non, justement... C'est pour ça que je demande

[quote]
Parce que le pouvoir marionnettiste dit: " la cible effectue immédiatement UNE [u]attaque[/u] de tir" (cf RB) et pas une phase de tir ou un tir, donc a priori sur un LR on peut faire tirer l'obusier mais pas les armes de coques/latérales ou bien sur un super heavy on utilise son arme D mais pas les autres.
[/quote]

Ok
Donc pour toi, une attaque de tir, c'est pas un tir :blink:
Pour la phase de tir, c'est différent, puisqu'il s'agit de l'ensemble des tirs effectués par le camp opérant.

Ils disent quoi en VO ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO rien de différent, ça parle aussi de "shooting attack".

Mais quand on regarde en détail ce qu'est une "shooting attack", j'ai bien l'impression que c'est l'ensemble des tirs d'une unité.

Par exemple, on dit que l'attaque de tir est entièrement résolue quand le "pool" de blessures est vide, or on est d'accord qu'on ne fait pas ça arme par arme.
[quote name='Livre de règles p15']
When the Wound pool is empty, the shooting attack has been completely resolved. You can begin your next shooting attack, or proceed to the Assault phase.
[/quote]

Ce qui est embêtant c'est que parfois on parle de "shooting attacks" (au pluriel), pour parler de la même chose, ce qui peut porter à confusion. Mais pour moi c'est quand même suffisamment clair si on lit les différents paragraphes qui parlent d'attaque de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='BobBernard' timestamp='1393176997' post='2523351']

Ce qui est embêtant c'est que parfois on parle de "shooting attacks" (au pluriel), pour parler de la même chose, ce qui peut porter à confusion. Mais pour moi c'est quand même suffisamment clair si on lit les différents paragraphes qui parlent d'attaque de tir.
[/quote]

C'est de là que vient le doute. Il y a plusieurs références où l'expression "attaque de tir" est au pluriel, notamment pour les chars. Du coup, je pose la question :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé dans la partie pour les chars où on parlait de "shooting attack" (ni singulier, ni pluriel).

Il y a au contraire bien la distinction où on dit que le véhicule peut tirer avec plusieurs armes (et non faire plusieurs attaques de tir !), donc je suis toujours d'avis qu'une attaque = toutes les armes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop
Le chapitre sur l'utilisation des grenades (P.61 et 62) m'a plutôt bien éclairé sur le sujet :)

Il est dit (et cela pour toutes les grenades):
[i]Quand une unité armée de grenades ... effectue [b]une attaque de tir[/b], une des figurines peut choisir de lancer une grenade au lieu d'utiliser une autre arme de tir.[/i]

On retrouve cette expression P.51, 3eme paragraphe, dernière ligne.
[b][i]Si l'attaque de tir vise ...[/i][/b]

Ce que j'en retire: quand une unité effectue une attaque de tir, elle utilise plusieurs armes de tirs, et pas qu'une.
Sinon, il aurait été écrit [i][b]attaques de tir(s)[/b][/i].

Du coup, Marionnettiste sur un véhicule avec plusieurs armes, c'est bourrin :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skappa' timestamp='1393081717' post='2522825']
Je sais que c'est un peu c.. comme questions, mais dans le doute, autant les poser [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Merci
[/quote]

De rien, même si je n'ai rien dit.

La réponse se trouve dans "marionnettiste", GBN p423. "... [u][i][b]comme s'il s'agissait d'une de vos figurines[/b][/i][/u] ...."

La FAQ suivante prouve bien que les règles spécifiques sont prises en compte (Merci Marmoth).
[size=2][quote][/size]

[b]Q. Le pouvoir Marionnettiste permet-il au psyker de faire pivoter [size=2]un marcheur ennemi afin de le faire tirer sur une cible qui sans [/size][size=2]cela n’est pas dans son arc de tir ? (p.423)[/size][/b]
R. Oui, mais la figurine retourne à son orientation d’origine lorsqu'elle[size=2] repasse sous le contrôle de son propriétaire.[/size][/quote]
[size=2][/size]

Donc en l'état rien n'empêche une CM d'utilisé 2 armes ou un Véhicule de faire feu de tous bois. Voir d'utiliser l'esprit de la machine d'un LR pour tirer sur une autre cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Sur ton dernier argument de la FAQ de Marionnettiste Belesprit... comment dire...
Ca ne prouve PAS DU TOUT que le marcheur/vehicule/CM peut tirer avec TOUTES ses armes: juste que que le marcheur se tourne pour tirer a cause de marionnettiste puis revient en posistion
Là ta lecture c'est carrement voir la Vierge [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par Nivek112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nivek112' timestamp='1393267732' post='2524018']
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Sur ton dernier argument de la FAQ de Marionnettiste Belesprit... comment dire...
Ca ne prouve PAS DU TOUT que le marcheur/vehicule/CM peut tirer avec TOUTES ses armes: juste que que le marcheur se tourne pour tirer a cause de marionnettiste puis revient en posistion
Là ta lecture c'est carrement voir la Vierge [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
[/quote]

Cela prouve que les règles spécifiques de la figurine sont prises en compte. Le nombre de tir, comme l'esprit de la machine, comme les deux tirs d'une créature montreuse (etc...) sont des règles au même titre que le pivot du dread. Si celui-ci est autorisé, les autres le sont de facto aussi.

Si bien sur la phrase en gras ne t'avait pas convaincu avant. Tu es limité à ta phase de tir dans tes propres nombres de tir de véhicule ou utilisation de règle ? Non, jamais et il t'est clairement demandé de la considéré comme tienne donc cette figurine ne l'est pas non plus. Simple logique. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nivek112' timestamp='1393267732' post='2524018']
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Sur ton dernier argument de la FAQ de Marionnettiste Belesprit... comment dire...
Ca ne prouve PAS DU TOUT que le marcheur/vehicule/CM peut tirer avec TOUTES ses armes: juste que que le marcheur se tourne pour tirer a cause de marionnettiste puis revient en posistion
Là ta lecture c'est carrement voir la Vierge [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
[/quote]

Pas la peine de s'énerver ;)
Par contre, si tu pouvais nous prouver ou nous montrer où il est spécifié qu'une attaque de tir correspond à un seul et unique tir, ce serait sympa :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='Shas'o Benoît' timestamp='1393329296' post='2524426']Skappa, ça a été démontré dans le sujet sur le Muli-Traqueur des exo-armures Tauun peu plus bas dans cette section. Lolilol

Shas'o, troll informatif[/quote][b]Quitte à troller, tu devrais d'abord t'être assuré d'avoir réellement compris le sujet auquel tu te réfères (ce n'est pas du tout le cas).[/b]

[b]Au cas particulier de marionnettiste, et parce que l'on se trouve en phase de tir et que la figurine est sous contrôle du joueur dont c'est le phase de tir, l'attaque de tir se retrouve soumise aux restrictions et possibilités offertes par la phase de tir, en particulier la [u]possibilité d'utiliser plusieurs armes de tir[/u] (et d'utiliser les règles spéciales accessibles à la figurine pendant la phase de tir).[/b]

[b]Je ferme.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.