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L'Imperium et les mercenaires


Amiral Hackett

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Bonjour à tous, alors voilà ma question:

Quelle la relation de l'imperium vis à vis des mercenaires, ou encore est ce que l'imperium en utilise ?

Je pose cette question car je souhaiterais créer une armée de mercenaire avec la garde impériale avec un background solide.
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[quote name='Amiral Hackett' timestamp='1393168269' post='2523281']
Bonjour à tous, alors voilà ma question:

Quelle la relation de l'imperium vis à vis des mercenaires, ou encore est ce que l'imperium en utilise ?

Je pose cette question car je souhaiterais créer une armée de mercenaire avec la garde impériale avec un background solide.
[/quote]

Bonjour Amiral, Gloire à la Vème Flotte !

Alors sur les mercos, ça dépend de la version du fluff prise en compte et de leur nature.

Dans l'ancien fluff (V2 et antérieur), l'imperium utilise parfois des mecenaires de tous poils, y compris des Xenos. L'exemple qui revient le plus est celui d'un clan ork dont j'ai oublié le nom, qui calque son organisation sur celle de l'imperium et est donc le plus à même de se mettre sous les ordres d'un gouverneur qui les utiliserait comme chair à canon ou comme unité de choc.

Dans le fluff actuel, toute alliance avec des Xenos est perçue comme une hérésie et sévèrement réprimée. De plus l'utilisation de mercenaires Xenos serait de nature à miner le moral des troupes humaines conditionnées pour hair tout ce qui est étranger au genre humain.

En revanche, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au recrutement de mercenaires humains pour, par exemple, épauler l'arbites dans le maintien de l'ordre, comme cela peut se faire de nos jours. On peut aussi très bien imaginer un rogue trader engager des individus aux talents particulier pour l'accompagner dans ses expéditions, sans pour autant que lesdits individus appartiennent aux institutions impériales.

Et puis d'une façon plus générale, on sait qu'il y a des zones ou les institutions impériales sont moins présentes, laissant certains systèmes particulièrement isolés sans possibilités d'obtenir rapidement des renforts. Dans pareil cas, un gouverneur ou un autre officiel de l'imperium peut être particulièrement tenté d'avoir recours au mercenariat pour renforcer ses troupes.

Voila pourquoi d'un point de vu strictement personnel, je dirais oui, l'imperium use parfois de mercenaires et cela ne serait pas déconnant dans un détachement GI. Maintenant, ce n'est pas la partie du fluff que je maîtrise le mieux. Peut être que d'autres sur ce forum ont des infos en plus...
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[quote name='Dorhan' timestamp='1393173075' post='2523315']Dans l'ancien fluff (V2 et antérieur), l'imperium utilise parfois des mecenaires de tous poils, y compris des Xenos. L'exemple qui revient le plus est celui d'un clan ork dont j'ai oublié le nom, qui calque son organisation sur celle de l'imperium et est donc le plus à même de se mettre sous les ordres d'un gouverneur qui les utiliserait comme chair à canon ou comme unité de choc.[/quote] Les Blood Axes.

[quote]En revanche, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au recrutement de mercenaires humains pour, par exemple, épauler l'arbites dans le maintien de l'ordre, comme cela peut se faire de nos jours. On peut aussi très bien imaginer un rogue trader engager des individus aux talents particulier pour l'accompagner dans ses expéditions, sans pour autant que lesdits individus appartiennent aux institutions impériales.[/quote] Le recrutement de mercenaires humains ne pose en effet aucun problème théorique.

Ce qui sera plus dur, ce sera... D'en trouver. Dans l'Imperium les carrières militaires sont presque toutes -par définition- à vie (rares sont les GI qui finissent leur service). Les Rogue Traders ou les Inquisiteurs peuvent se constituer des petites armées, mais uniquement du fait que leurs statuts bien particulier leur laissent la possibilité de "débaucher" les membres d'autres organisations.
Après, l'Imperium est vaste et les Forces de Défense Planétaires (FDP) sont moins encadrées que les organisations rigoureusement impériales (/fédérales). Sans parler des contrebandiers, gangs divers, milices personnelles (pour les aristocrates et riches marchands) et autres pirates qu'on trouvera un peu partout. Bref, une petite force sans matériel lourd est imaginable (pour une armée de 40k quoi).

[quote]Et puis d'une façon plus générale, on sait qu'il y a des zones ou les institutions impériales sont moins présentes, laissant certains systèmes particulièrement isolés sans possibilités d'obtenir rapidement des renforts. Dans pareil cas, un gouverneur ou un autre officiel de l'imperium peut être particulièrement tenté d'avoir recours au mercenariat pour renforcer ses troupes.[/quote] Plutôt que des mercenaires, c'est généralement du recrutement de FDP. Car, encore une fois, les mercenaires seront difficiles à trouver en grand nombre.
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Alors pour repondre a ta question, il faut bien distinguer l'Impérium avec un grand I et certaines instances au sein de ce même impérium.

Donc non, l'Impérium n'utilisera pas de mercenaires, il a toutes les forces dont il a besoin, FDP, GI, forces de polices et Arbitès. Aucune de ces organisations ne rétribura des mercenaires pour remplir les roles qui leur sont propres. Pas question pour l'Arbites de sous traiter le maintient de l'ordre. Tout au plus y aura t'il réquisition de troupes si un groupe de mercenaires se touvait à passer dans un coin malsain, par exemple une invasion orc ou tyranide. L'Impérium ne leur demandera pas leur avis. Ils ne seront pas engagés sous contrat, mais incorporés aux forces de défense, sous les ordres des représentants imperiaux.

Par contre, a un niveau au dessous, il est possible a un gouverneur d'engager des mercenaires, comme soldats ou comme forces de police, s'il se trouve en manque de personnel impérial. ( ou discretement si il veux rester plus ou moins anonyme). Ou un rogue traider... Ou un inquisiteur... Cela se fera à titre "personnel" pas imperial..

Après, il faut voir de quoi on parle... D'une part le recours aux xenos devra rester très très discret... D'autre part, il ne doit pas y avoir tant de zones de conflits qui ne sont pas couvertes par les armees de Impérium, donc imaginer des armées de mercenaires parcourant la galaxie en se vendant au plus offrant...
Sur le plan local par contre on peut très bien trouver des troupes mercenaires dans des conflits au sein d'une même planète, ou même système stellaire. Dans des guerres entre nations par exemple.. Tant que la dime rentre et que les choses ne vont pas trop loin, l'empire se moque un peu de qui fait quoi à qui. Pour résumer, les enfants peuvent bien se taper dessus dans le bac à sable à coup de pelles en plastique pour savoir ã qui appartient le seau, papa ne dira pas grand chose. Mais faudrait voir à ne pas rayer la peinture de la voiture, sinon fessée déculottée...

Dans ces cas la, des mercenaires plus ou moins locaux ( on peut se battre quelque part, et avoir une source de soldats stipendiés qui viennent d'un autre monde voisin qui dispose d'un surplus de ressources humaines non exploitées. ( des chomeurs quoi!!) sont possibles. L'Impérium est suffisament grand pour que à peu près tout soit possible,
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[quote name='anaxin' timestamp='1393176225' post='2523342']Donc non, l'Impérium n'utilisera pas de mercenaires, il a toutes les forces dont il a besoin, FDP, GI, forces de polices et Arbitès. [...]
Par contre, a un niveau au dessous, il est possible a un gouverneur d'engager des mercenaires, comme soldats ou comme forces de police, s'il se trouve en manque de personnel impérial. ( ou discretement si il veux rester plus ou moins anonyme). Ou un rogue traider... Ou un inquisiteur... Cela se fera à titre "personnel" pas imperial..[/quote] A noter qui ce qui est vrai pour un gouverneur (ou un inquisiteur/rogue trader), peut aussi être vrai pour un général de la Garde Impériale isolé.
Le fonctionnement lourdement bureaucratique de l'Imperioume fait qu'un général est souvent envoyé sur un théâtre d'opérations avec un ensemble de forces fusionnées en un corps expéditionnaire pour l'occasion. Mais selon le théâtre d'opérations et les courants du Warp, le général peut avoir beaucoup de mal à obtenir des renforts et/ou à établir des lignes de ravitaillement solides. Celui-ci disposant de vastes pouvoirs pour remplir sa mission, il peut alors envisager d'avoir recours à des mercenaires. Il devra alors logiquement avoir l'aval du haut commissaire qui lui est affecté. Dans les cas les plus extrêmes (/dangereux), un général peut essayer de se passer de cet aval en ayant recours à des intermédiaires. Les généraux impériaux ont -en principe- un réseau d'agents plus ou moins développé pour gérer les aspects "annexes" du commandement.
De manière générale, j'ai envie de dire que cette histoire de mercenaires est susceptible d'être pertinente justement dans le cas de forces impériales agissant dans des secteurs reculés, et devant donc "improviser" avec les moyens du bord. On peut dans ce cas voir tout et n'importe quoi: des intrigues politiques, de l'espionnage, des conspirations, des assassinats, voire même dans le cas le plus extrême, un conflit entre différentes factions impériales.
Plus encore que le mercenariat au sens ou on l'entend aujourd'hui, dans l'Imperium ce sont les loyautés qui peuvent être changeantes selon les forces concernées. Certains individus peuvent rechercher la loyauté d'une compagnie ou d'un régiment pour leurs buts personnels, transformant ainsi des unités 'impériales' en forces un poil plus autonomes. Les exemples sont innombrables: du général au gouverneur, en passant par l'amiral ou le magos, tout le monde ou presque peut vouloir grapiller plus de pouvoir que ce que l'Imperium lui donne. C'est aussi à cela que servent les Inquisiteurs et les Assassins.
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[quote]. L'Impérium ne leur demandera pas leur avis. Ils ne seront pas engagés sous contrat, mais incorporés aux forces de défense, sous les ordres des représentants imperiaux.[/quote]
Faut nuancer quand même, enroler de force des mercenaires et le meilleur moyen d'avoir des problèmes, alors qu'il "suffit de payer", ce qui doit quand même être plutôt facile pour une force impériale (quelques demandes à la hiérarchie et boum, les mercenaires ne sont pas [i]si[/i] coûteux que ça).

A priori la principale source de financement d'une compagnie de mercenaires sera... les maisons nobles ! Et les guildes marchandes, les deux étant souvent liées. Des organisations composées de citoyens impériaux (notez que je n'ai pas dit "impériales") qui veulent assurer leur sécurité ou tabasser de l'indigène rétif, les maisons nobles et les guildes ont les moyens d'acheter et d'équiper des mercenaires, de les transporter de monde en monde si nécessaire, et possèdent le pouvoir suffisant pour faire accepter leur présence (on peut les voir comme des gardes du corps, en un peu plus nombreux évidemment).

Dans [i]Hereticus[/i] Eisenhorn est attaqué par un clan de mercenaires, les patriciens jantins "réputés dans tout l'Imperium pour leur férocité et leurs compétences". Ils sont engagés par un "noble" (évitons le spoil). Lucius Worna est un chasseur de prime engagé dans les romans Ravenor, et une petite compagnie de sécurité se charge de sécuriser (on s'en doute) le QG des méchants. Là on parle d'une vingtaine de types il me semble, avec de l'équipement de détection et de défense.
Harlon Nayl (ortho ?) est lui aussi un chasseur de prime, cette fois au service d'un inquisiteur, mais il a opéré seul avant. Globalement les chasseurs de primes opèrent dans les secteurs frontaliers.
Dans [i]Xeno[/i], les forces de sécurité navale se frittent avec les gardes d'une maison noble, qui sont nombreux et bien équipés "comme une véritable petite armée". Ces même gardes voyagent avec leurs employeurs et font tout un tas d'actions illégales, c'est l'exemple typique des mercenaires basés quelque part et qui voyagent dans l'Imperium grâce aux moyens de leurs employeurs (qui font ici appel à un libre-marchand pour le transport).

Dans Malleus, on apprend qu'une noble de la ruche possède un générateur de bouclier et "a refusé de donner les codes d'accès à l'arbites" -> preuve que les nobles sont assez libres de leurs actions (sans aller trop loin).

Dans l'absolu c'est facile d'avoir des mercenaires : on arrive sur un monde avec un vaisseau, on recrute des gens qui acceptent de se battre pour nous, et zou ! Que ces gens soient des FDP locaux ayant envie de voir du pays, un clan local traditionnellement mercenaire, ou des membres de gang / types louches, tout ça forme des mercenaires.

Pour le cas des patriciens jantins c'est une vraie tradition du mercenariat et chacun a même une "charte de rapatriment" tatouée sur la peau, attestant que son clan acceptera de le racheter si il est fait prisonnier (ceci pour éviter qu'un jantin fait prisonnier ne soit immédiatement exécuté, n'étant qu'un mercenaire sans intérêt ni connaissances particulières).

Donc pour résumer je dirais que "L'imperium" n'a rien contre les mercenaires. Les autorités locales peuvent ne pas être d'accord pour accepter une compagnie de types hors-mondes et armés qui stationnerait sur la planète (risques de troubles...), mais les mercenaires peuvent aussi être suffisamment doués pour éviter de se faire remarquer et accomplir leur mission. Juridiquement parlant ce ne sont pas grand chose de plus que des portes-flingues et leur situation peut être précaire dans plein d'endroits. Modifié par Invité
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Reste la grande question : Qui dirige?

Si la flotte impériale est dirigé par un inquiz, par un rogue trader(si si ça arrive de temps en temps), par un officier impérial, etc.... ça peut changer la perception du terme "mercenaire" dans cette flotte.

Cela peut aller du "non ils ne sont pas fiable" jusqu'au "oui et tant mieux, s'ils peuvent mourir à la place de nos hommes".

Au passage, un mercenaire est un soldat qui intervient dans un conflit contre rémunération, cela peut être de l'argent, mais pas seulement, on peut imaginer de la nourriture (qui peut être bien spécifique s'il s'agit d'une race xenos), une forme de protection (contre l'inquisition, ou ses anciens collègues par exemple), etc...
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Le coté véhicule léger n'est pas obligatoire pour des mercenaires.

Ce pourrai même être le contraire.

Ils sont souvent considéré comme des troupes d'élites bien plus fiable que les locaux qui peuvent être affilié a certain clans famille noble ou autre.

Actuellement beaucoup de pilotes d'avions ou d'hélicoptères sont des mercenaires dans beaucoup de pays.

Tout dépend du niveau de financement de leur patron.

Un gouverneur planétaire(ou autre personnage puissant) voulant une garde personnelle mercenaire bien équipé pourra l'équiper aussi bien que des FDP et même jusqu'au niveau des équipes de suivant d'un inquisiteur. Modifié par lunesauvage
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[quote name='lunesauvage' timestamp='1393246031' post='2523739']Le coté véhicule léger n'est pas obligatoire pour des mercenaires.
Ce pourrait même être le contraire.
Tout dépend du niveau de financement de leur patron.[/quote] Je crois qu'il faut bien comprendre la définition de "mercenaire". Le mercenaire est un mec recruté pour un truc spécifique, sans pour autant être lui-même impliqué à la base ; autrement dit, c'est un soldat à la loyauté changeante, et pas forcément hyper-fiable. Si les milices et armées "personnelles" sont très nombreuses dans l'Imperium, les mercenaires professionnels humains sont déjà nettement plus rares. Ne serait-ce que parce que les gens susceptibles d'employer des mercenaires auront généralement les moyens de monter une vraie armée/milice privée dont la loyauté sera nettement plus sûre.
Accessoirement, au niveau qui nous intéresse (40k et ses batailles) des mercenaires professionnels impliquent la question de la mobilité dans l'espace, chose qui n'est pas si simple. Pour rappel, qui dit mobilité dit Warp, qui dit Warp dit navigateur, qui dit navigateur dit maison de navigateur. Et les maisons de navigateur n'offrent pas leurs services à n'importe qui. Ce n'est pas pour rien que les mercenaires kroots et orks (ou Loxatl) ont une place particulière dans le fluff: les xénos peuvent avoir leurs propres moyens de transport, contrairement aux humains qui doivent veiller à ne pas attirer l'attention de l'Imperium et de l'Inquisition.
Des mercenaires humains avec matériel lourd, je ne me rappelle pas avoir vu ça dans les bouquins.
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[quote name='Rippounet' timestamp='1393267418' post='2524014']
Des mercenaires humains avec matériel lourd, je ne me rappelle pas avoir vu ça dans les bouquins.
[/quote]

Ce qui pourrait se rapprocher le plus de cette description, c'est un libre-marchand. Il possède une grande autonomie, son armée (s'il est assez riche) et sa loyauté peut aller au plus offrant. Et pour le coup on retrouve toute une gamme différente de libres-marchands : loyalistes, sécessionistes, pirates, hérétiques... Modifié par Akeron
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+1 pour les libres marchands, pour exemple Maxilla dans la trilogie Eisenhorn est un libre marchand qui apprécie travailler avec l'inquisiteur pour ce changer les idées. Les rogues trader sont parfois à la tête d'une petite armée personnelle et pourrait faire appel à des mercenaires selon les besoins de son expédition. Il es même envisageable que le rogue trader lui même se fasse mercenaire louant son équipage, et pas forcément pour des raisons financières. Il pourrait accordé ou devoir une faveur, s'assurer un accord commercial, accéder à une technologie, des ressources un artefact, Un droit de pillage, étudier une espèce xéno inconnu (et l'exterminer) ...

Question loyauté je ne suis pas persuadé que des soldats recrutés de forces soient plus fiable que des mercenaires, d'autant que si ces derniers sont des tournent casaques ils risquent d'avoir du mal à trouver des contrats par la suite. De plus il ne faut pas oublier que l'entretien d'une armée est le même qu'elle soit au combat ou au repos, le mercenaire une fois qu'on en n'a plus besoin on le remercie. Pour la garde impérial il n'y a pas de repli mais dans le cadre d'une armée privée c'est à prendre en considération.

En se qui concerne les xénos, jadis était sorti dans un White Dwarf une liste d'armée des mercenaires Kroot utilisable par la garde impérial, le texte d'accompagnement décrivait d'ailleurs la rencontre entre les gardes et leurs alliés.
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Concernant les mercenaires, Machiavel leur préférait les miliciens car leur loyauté était attaché au prince de leur propre chef et non par l'argent... le principal problème avec le mercenaire c'est que quand son contrat prend fin, c'est qu'il peut immédiatement se retourner contre vous pour piller les possessions de son précédant employeur au profit du nouveau...

La fiabilité d'un mercenaire est quelque chose de très relative en fait... c'est surtout sa fiabilité en comparaison avec d'autres alternative :

- Milices, Troupes Irrégulières, FDP... ici les mercenaires seront plus fiables dans le sens mieux formés, plus expérimentés, plus à même de remplit une mission complexe ou qui ne poseront pas de questions pour réaliser certaines actions... on engagera les mercenaires parce qu'ils seront un outil plus adapté que les ressources disponible a un instant T

- Régiments de la Garde, Troupes Régulières, Forces de sécurités d'une maison noble/conglomérat marchand... là c'est kif kif... ont aura à faire à des types avec un niveau de formation et une capacité d'exécution similaire à des mercenaires et si la RH n'a pas trop mal fait ils devraient être assez loyal pour faire le taf sans que l'on aie à aligner des masses d'oseilles pour les maintenir dans le rang... là le choix des mercenaires se justifiera pour combler un déficit (des pilotes pour le support aérien), renforcer un aspect spécifique de l'armée (un peu plus de tas de viande pour la première vague) ou ouvrir un nouveau front (lancer des Korsair Ork sur les lignes de ravitaillement ennemies)

- Arbitres, Troupes de Chocs, Services de sécurité de la Marine... là clairement on ne joue plus dans la même catégorie les ptis gars ! A la fois on a les humains avec la meilleure formation et le meilleur entrainement militaire (mais pas guerrier) accessible a un humain (après on rentre dans la catégorie des Astartes et autres sur-hommes), mais en plus les éléments les plus loyaux à la cause impériale (formé dans les meilleurs schola, endoctriné du mieux qu'il soit), ils sont trop impliqué dans le fonctionnement de l'Imperium pour lui tourner le dos de façon rationnelle (ce qui laisse encore la possibilité de la corruption du Warp ou que sait-je encore)... Face à eux les mercos standards ne font pas le poids, sauf les hommes de mains de l'Inquisition qui rentre dans une case à part (ce sont plus pour moi des guerriers que des soldats : des individus aux prouesses martiales individuelles supérieures, dont les capacités sont ponctuellement utiles mais qui la plupart du temps n'ont pas le nombre ni la discipline pour peser au niveau global)
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Bon, ba il me reste plus qu'à faire un beau background avec tout sa, merci à tous pour ces précieuses informations !!!

Et au faite une petite question hors sujet :

Existe t'il des automates de combat du style droide comme dans star wars ou mecha comme dans mass effect ? Je parle pas des modéles les plus poussé de l'adeptus mechanicus mais d'un modéle[size=2] avec une mémoire limité et facilement accessible hors armée impériale.[/size] Modifié par Amiral Hackett
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[quote]Existe t'il des automates de combat du style droide comme dans star wars ou mecha comme dans mass effect ? Je parle pas des modéles les plus poussé de l'adeptus mechanicus mais d'un modéle avec une mémoire limité et facilement accessible hors armée impériale. [/quote]
Non.

[quote]- Milices, Troupes Irrégulières, FDP... ici les mercenaires seront plus fiables dans le sens mieux formés, plus expérimentés, plus à même de remplit une mission complexe ou qui ne poseront pas de questions pour réaliser certaines actions... on engagera les mercenaires parce qu'ils seront un outil plus adapté que les ressources disponible a un instant T[/quote]
Ok pour le "ne poserons pas de question" (encore qu'étant mercenaires ils pourraient très bien poser plus de questions que des soldats locaux fidèles aux idéaux de leur patron, dans le cas d'un culte ou de révolutionnaires par exemple, car un mercenaire a pour projet de survivre à son contrat).
Mais pour ce qui est de la formation... absolument rien n'indique dans le fluff que des mercenaires seraient mieux formés que des militaires de métier.
les FDP sont d'un niveau variable mais peuvent très bien être des cracks en matière de combat. Après tout pour rappel les taniths sont des miliciens à la base, à peine des FDP, et pourtant ils roxxent du poney (ce qui n'est qu'une des nombreuses petites choses chiantes dans ces romans ^-^).
N'oublions pas que les mercenaires, tout comme les FDP d'ailleurs, peuvent être issus de plein d'endroits différents. Ca peut être un clan guerrier sauvage d'un monde isolé, un gang d'une cité ruche (ou "des soldats d'une maison d'une cité ruche", ce qui peut revenir au même), ça peut être d'anciens GI ou des FDP reconvertis, ça peut aussi être des "non-impériaux" issus d'une planète située hors de l'Imperium.
Si certains sont des mercenaires connus et reconnus, d'autres peuvent n'être qu'une bande de hors-la-loi et de pirates qui se vendent au plus offrant.

Par contre ce n'est pas patriciens jantins les mercenaires, mais les [b]janissaires vessorians[/b] (je me flagelle pour cette erreur ! :skull: ).
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1393306174' post='2524239']

Mais pour ce qui est de la formation... absolument rien n'indique dans le fluff que des mercenaires seraient mieux formés que des militaires de métier.
les FDP sont d'un niveau variable mais peuvent très bien être des cracks en matière de combat. Après tout pour rappel les taniths sont des miliciens à la base, à peine des FDP, et pourtant ils roxxent du poney (ce qui n'est qu'une des nombreuses petites choses chiantes dans ces romans ^-^).
N'oublions pas que les mercenaires, tout comme les FDP d'ailleurs, peuvent être issus de plein d'endroits différents. Ca peut être un clan guerrier sauvage d'un monde isolé, un gang d'une cité ruche (ou "des soldats d'une maison d'une cité ruche", ce qui peut revenir au même), ça peut être d'anciens GI ou des FDP reconvertis, ça peut aussi être des "non-impériaux" issus d'une planète située hors de l'Imperium.
Si certains sont des mercenaires connus et reconnus, d'autres peuvent n'être qu'une bande de hors-la-loi et de pirates qui se vendent au plus offrant.
[/quote]

J'en prend note... disons que quand j'entends "Mercenaires" j'entends uniquement Mercenaires de métier et pas forces armées utilisées de façon mercenaire ce qui implique un certain niveau de professionnalisation... ce que tu qualifie de hors la loi, gangers, clans guerrier sauvage, etc... j'appelle ça des troupes irrégulières...

Les Merco dans ma vision ce sont :
- Un groupe d'individu qui vendent leurs services martiaux, ce ne sont pas des buses et ils ont tous une petite expérience dans le métiers des armes (je fait ici la distinction soldat/guerrier, l'aspect militaire et l'aspect poutre)

- Un groupe qui s'inscrit dans un modèle économique, sa loyauté va au plus offrant pour une certaine période ou dans un cadre pré-définis (à la différence de forces armées standard qui font ce qu'on leur dit quelque soit la mission)

- Un groupe avec une certaine mobilité intra ou extra système, le mercenariat étant leur seule activité économique (et donc leur principal moyen de subsistance), ils se doivent d'être disponible sur la plupart des théâtre d'opération d'un secteur, être là où ça chauffe et où on pourrait avoir besoin d'eux... de là soit ils ont un représentant (une sorte d'agent) présent sur un Hub de communication (spatioport ou autre centre d'activité du secteur comme Tarcian Primaris...) ou ils suivent les expéditions impériales d'une façon ou d'une autre (Rogue Trader et sa flottille qui se trouverai en éclaireur ou en arrière garde façon charognard)

C'est comme cela que je me représente le milieu du mercenariat en M41, mais j’admets que c'est plus une vision personnelle appuyée sur mes propres réflexions que une déduction d'après le fluff... faut dire que des mercs on en croise tellement peu que je ne sais pas trop où chercher... dans les bouquins du Jdr ? ou Taran ?
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Les mercenaires sont très rarement des novices.

Au contraire, ils ont presque toujours une bonne expérience militaire.

Souvent bien plus que des FDP qui n'ont peut être jamais fait la guerre.

Ce sont des soldats professionel qui contrairement aux FDP sont presque toujours au combat (ben sinon pas de solde).

Donc ont une meilleure expérience.

Les Tanis c'est un peu spécial quand même,c'est un bouquin ou ils sont les héros.
Ils sont télément fort que certains peuvent afronter des SMC au CàC.

De plus les FDP qui entrent dans la GI sont les meilleurs de leur planète.
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Entièrement d'accord: les mercos sont des pros, souvent très bien équipés et organisés.
A différencier des milices qui sont souvent composées d'amateurs/non-militaires s'étant armés ou fait armés par des contributeurs extérieurs, après évidement il existe aussi des milices privées un peu plus professionnelles, par exemple d'anciens FDP ou gangers ayant une certaine expérience.
Bref tout les cas sont possibles, et une ancienne milice aguerrie peut très bien devenir une troupe de mercenaires si leur raison d'être n'est plus ou si leur "sponsor" disparait.

@ Amiral Hackett:
Et ne pas oublier que la limite entre mercenaires et pirates/criminels est parfois mince, j'imagine très bien des mercos bien équipés et organisés, disposant d'une petite frégate, commettre des actes de piraterie ou pillages de manière occasionnelle. Surtout dans une période de transition entre deux contrats, je vois bien une petite armée de ce genre, assez autonome et instable. Et comme dit plus haut, un merco en fin de contrat, ou mal payé peut facilement se retourner contre son employeur et passer dans le camp d'en face.

Ce qui est génial avec une armée de la sorte c'est que tu est vraiment très libre pour créer leur fluff, quasiment tout est possible si tu tourne ça bien. Et selon ton envie tes mercos peuvent combattre coté Imperium (même Imperium vs Imperium dans une guerre civile sur un monde isolé), se vendre à des Xenos, des séparatistes de tous bords, voir même des Chaotiques à l'occasion. Pour ce dernier cas ils doivent bien prendre garde à avoir une certaine "éthique" pour éviter une éventuelle corruption, bosser pour des hérétiques doit être très ponctuel, ça doit rester rare étant donné les risques. Vaut mieux négocier un contrat béton et strict, mais avec ce genre de pourritures ont est jamais à l'abri d'un sale coup. De nombreux leaders du Chaos tenteront à la première occasion de récupérer ces combattants sous leur bannière de manière définitive. Mais bon, avec un bon fluff bien écrit même ce cas d'employeurs très délicats doit être gérable.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne création, éclate toi bien! :)
(j'ai toujours rêvé de créer ce genre de faction à 40k) Modifié par BlooDrunk
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Par contre je me sens obligé de préciser un truc : des mercenaires n'auraient logiquement pas accès à l'équipement "spécial".
Ok pour les fuseurs, les armes lourdes, certains tanks, mais je vois mal des mercenaires armés de bolters par exemple, les champs de force devraient être très rares, les armes énergétiques aussi, de même que les bioniques...

De façon générale faut quand même se rappeler que les troupes impériales (la garde donc) est très bien équipée (malgré ce qu'on peut penser du fusil laser, qui est une bonne arme en fait) et soutenue par une très grosse logistique et des troupes spécialisées. Les mercenaires sont quand même beaucoup moins susceptibles d'avoir accès à de l'équipement de pointe ou très varié.

Rappelons qu'un canon laser, un lance-missile, un plasma, et même juste un lance-flamme, sont des armes de guerre, pas forcément évidentes du tout à se procurer en nombre suffisant, ou du moins ça demande quand même certaines compétences que des mercenaires peuvent ne pas avoir du tout. Les bolters demandent un entretien constant et son très coûteux à acheter, de même que les bolts qui sont des munitions rares et précieuses. Les armes à palsma devraient être quasi-impossibles à se procurer.

Le savoir technique est entre les mains du mechanicum, un vaisseau pirate doit être de bien moins bonne qualité qu'un vaisseau impériale "officiel", moins bien entretenu, peut-être même sans aucune propulsion warp. Les véhicules lourds et/ou nécessitant des compétences pointues paraissent improbables (Je pense notamment aux Leman Russ spéciaux).

Franchement pour ce qui est des "super compétences des mercenaires" c'est quand même hyper variable et entre des pirates malfamés et des troupes d'élite descendantes d'une longue tradition de mercenariat il y a un gouffre énorme.
Accessoirement dans les romans où on voit des mercenaires leur durée de vie est assez limitée :D

Au final c'est vraiment une question d'origine et - surtout - de mécène. Une maison noble a les moyens, une guilde marchande peut-être un peu moins, un gang/des pirates carrément pas. (Rappelons qu'un gouverneur est généralement issu d'une maison noble, ou du moins il devient noble et fonde sa propre maison en devenant gouverneur).
Une armée de pirates/mercenaires est une sous-armée, à l'échelle de 40k. Mais ça peut être intéressant à faire pour le modélisme c'est sûr.
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Je ne suis pas sur que ça ait un rapport avec ton projet, mais dans l'actuel Codex Eldars Noirs, il est fait mention d'un gouverneur planétaire ayant fait appel à des mercenaires eldars sans autorisation impériale. Bo, on s'en doute, il s'agissait en fait d'Eldars Noirs qui ont dépeuplés la planète, mais ce n'est qu'un détail sans importance. Ce qui compte, c'est que dans le cas de mercenaires xenos, qui sont probablement plus courants, en fait, que des mercos humains, une autorisation est en théorie nécessaire. De plus, l'actuel livre de règle fait rapidement allusion (je ne me souviens pas de la page exacte, probablement dans sa section fluff) à d'autres espèces de mercenaires extraterrestres.

Donc, des mercenaires non-humains restent possibles dans l'Imperium, mais je suppse qu'ils doivent rester loin des troupes classiques et conserver une plus grande autonomie que les troupes humaines, ce qui fait toujours d'eux des armes à double tranchant.
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Il y a les abhumains autonomes (empire des squats...) les kroots et les corsaires Eldars, (et les Blood Axes quand on sait les brosser dans le sens du squig) qui sont tous dotés de capacités de voyage interstellaire : c'est ça qui permet aux Xenos de devenir mercenaires de l'espace plus facilement. Parce que Johnny et sa bande ils ont beau être couillus, sans la Navis Nobilite ils seront toujours très limités.

Le seul exemple d'organisation paramilitaire capable de voyager de mondes en mondes, et composé uniquement d'humains, à ma connaissance c'est les Frater Militia : les milices de l'Ecclesiarchie.
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Tu oublie les libres marchands.

Dans le jeux de rôles, ont explique qu'il ont souvent plus de pouvoir que la plupart des gouverneurs planétaire.
Ils ont une force armée puissante dans leur vaisseau, et sont capable de servir de mercenaire entre autre.
Le matos circule dans leur cales entre les mondes,donc au lieu de paiement en crédit pourquoi pas en caisses de munitions armes et véhicules.
Pour bien sur le revendre ou équiper sa petite armée personnelle.

Pour ce qui est des couillus, si ils ont une très bonne réputation c'est peut être leur employeur qui enverra un vaisseau les chercher.
Ou bien il feront payer le coût du voyage a leur employeur.
Et si des pirates peuvent avoir des vaisseaux pourquoi pas des mercenaires.
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Ouais mais des humains indépendants ont intérêt à avoir de bonnes garanties pour être acceptés dès qu'ils s'approcheront d'un monde impérial.

Les mondes humains indépendants ne sont pas si nombreux que ça.

Les races Xenos n'ont pas ce problème car eux ont des bases arrières et ce sont des races par définition opportunistes (kroots, orks).

Les kroots et les orks sont les seuls mercenaires Xenos mentionnés dans Rogue Trader.

Et puis il ne faut pas exagérer la puissance des Libres Marchands. Certains ont la puissance d'un gouverneur planétaire (ça ne veut rien dire au passage car un monde sauvage a moins de richesses monnayables qu'un monde forge...) mais surtout ce n'est le cas que des plus puissants.

Bon nombre des Libres Marchands n'ont qu'une petite escadre de vaisseaux stellaires et un certain nombre sont des clochards. :)

Mais bon c'est comme tout, la galaxie est vaste et permet beaucoup. Un groupe de mercenaires humains n'a rien d'improbable.
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Il faudrait vraiment dire "Rogue trader" plutôt que libre-marchand, car avec Abnett la notion de libre-marchand / capitaine de vaisseau est floue et on a vraiment plusieurs types de commandants de vaisseaus spatiaux, du riche capitaine dans son navire ornementé jusqu'au pauvre type dans sa poubelle de l'espace.

Un Rogue trader est (officiellement) un serviteur impérial, doté des autorisations nécessaires et ayant le droit de faire tout un tas de choses (l'exploration surtout, donc), avec des troupes et tout et tout. Enfin j'ai l'impression que ce terme a été vaaaachement déprécié (la faute au jdr rogue trader peut-être ?). Mais il y a d'autres types de capitaines susceptibles de transporter des hommes (Maxilla, dans les romans Eisenhorn, n'est pas un "rogue trader" pour autant que je sache, mais "juste" un capitaine de vaisseau).

[quote]Le seul exemple d'organisation paramilitaire capable de voyager de mondes en mondes, et composé uniquement d'humains, à ma connaissance c'est les Frater Militia : les milices de l'Ecclesiarchie. [/quote]
Plus depuis quelques millénaires mon cher ! Les frater militia ont été dissout après le règne du sang de Vandire, lors de la réforme menée par Sebastien Thor. Il n'y a plus de vaisseaux de l'ecclesiarchie depuis ce temps là (bien qu'elle ai l'influence pour se faire transporter si elle le veut).
S'il en existe, c'est illégalement. Ce n'est pas pour rien que l'ecclesiarchie utilise des soeurs de bataille ^-^.
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