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Warhammer Forum

L'Imperium et les mercenaires


Amiral Hackett

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[quote name='lunesauvage' timestamp='1393358843' post='2524719']Tu oublie les libres marchands.
Dans le jeux de rôles, ont explique qu'il ont souvent plus de pouvoir que la plupart des gouverneurs planétaire.
Ils ont une force armée puissante dans leur vaisseau, et sont capable de servir de mercenaire entre autre.[/quote] Cela me gêne quand même pas qu'un peu de présenter les Rogue Traders comme des mercenaires potentiels. Le Rogue Trader possède beaucoup de pouvoir, mais il est tout de même censé respecter sa mission première: l'exploration aux limites de l'Imperium. S'il peut faire du commerce ou des alliances avec qui il le souhaite, il est quand même loin d'être un vulgaire mercenaire. Disons qu'il est susceptible de forger des alliances avec certains gouverneurs planétaires, et de faire des "échanges de bon procédés" si ça l'arrange. Mais s'il commence à tomber dans le mercenariat, c'est qu'il est un Rogue Trader raté. Alors certes, il y en a (certains deviennent même pirates), mais dans ce cas même les Rogues Traders ne sont pas au-dessus des lois impériales ; si leurs actions ne sont pas dans l'intérêt de l'Imperium, l'Inquisition peut veiller au grain.
En fait, pour construire sur ce qu'a dit l'Inquisiteur Thorstein: tous les Rogue Traders n'ont pas les forces nécessaires pour faire du mercenariat, et ceux qui les ont ne s'y abaisseront probablement pas. Ce sont des marchands avant tout ("[i]trader[/i]" ;)), des explorateurs ou des diplomates. Mais mercenaires... M'bof quoi.

A ce moment là, autant dire qu'un inquisiteur peut devenir mercenaire, hein. Eux aussi peuvent commander de vastes forces et tomber en déchéance... Mais même si c'est [i]possible[/i], ça reste rare, voire improbable. Nuançons quoi.

En fait, de manière générale, je ne crois pas trop aux armées de mercenaire et j'aimerais bien que quelqu'un appuie cette possibilité par des sources. Parce qu'entre les innombrables milices, chasseurs de prime, assassins, et autre porte-flingues (qui sont légion, c'est établi), et une véritable armée mercenaire avec tanks et vaisseau(x), y'a quand même un sacré monde. Si l'Imperium laisse faire pas mal de choses au niveau local ou à petite échelle, je suis déjà nettement moins convaincu par la notion d'armées de mercenaires se baladant librement à travers la galaxie... En gros, les petites forces légères, c'est complètement crédible, une vraie armée, déjà moins.
Après, bien sûr, une chtite compagnie de mercenaires peut tout à fait trouver du matériel "sur place", ce qui, au final, reviendra peut-être au même pour la question initiale...

[quote name='lunesauvage' timestamp='1393358843' post='2524719']Et si des pirates peuvent avoir des vaisseaux pourquoi pas des mercenaires.[/quote] La plupart des pirates n'ont que des vaisseaux intra-système, à cause, encore une fois, de l'épineux problème de la navigation Warp. Dans l'Imperium, le gros des pirates est quand même le fait des xenos et du Chaos.
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On peut toujours jouer une Frater militia de l'année 35000... Ou alors dire qu'ils sont paumés dans le warp.

Elles ont été supprimées officiellement mais d'après le fluff du JdR y'en a encore beaucoup à Calixis et probablement ailleurs aussi. Mais ce ne sont plus des armées régulières.

Quoiqu'il en soit je ne crois pas énormément aux mercenaires humains. Par contre n'importe quelle ruche monde-forge ou grande maison noble peut avoir une armée privée dont l'équipement pourra s'approcher de celui de la garde (pour les plus avancés).

PS: il est aussi dit dans Rogue Trader que la lettre de marque ne fait pas tout. Bon nombre de Rogue Trader sont tombés en disgrâce, se sont ruinés, ont été déglingués par des concurrents... Bien qu'en théorie ils aient tous des pouvoirs égaux, il y a ceux qui sont bon stratèges (ou beau-frère d'un amiral de la flotte) et ceux qui creusent...
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les Libres marchands sont pour toi un peu trop irréprochable je trouve.
Au départ ce sont des gens qui ont fait de bonnes grosses action pour L'Impérium mais que l'on trouve trop turbulent.
Alors hop je te donne un vaisseaux puissant un équipage et une lettre de marque maintenant dégage bien loin pour pas foutre le bordel par ici.
Aprés le titre se transmet, si l'arrière grand père était un magnifique défenseur de l'Impérium, quand est il de l'actuel libre marchand.
Qui n'a peu être jamais trop connu l'Impérium étant toujours dans ses limites ou à l'extérieur.

Extrait du JdR:
Un libre marchand en vertu d'une antique lettre de marque ayant le droit d'aller chercher fortune dans les régions inexploré de l'espace et de piller suivant son bon plaisir.
Porteur d'une lettre de marque sacré qui lui donne le pouvoir d'aller voguer au dela de l'Impérium pour commercer, explorer et [b]guerroyer[/b] au nom de l'Empereur dieu.
Pour un libre marchand rien n'est plus important que son vaisseau.Sans il n'a pas plus de pouvoir qu'un général de la garde ou un gouverneur planétaire.


Pour en revenir au mercenaria, c'est quand même une activité très lucrative, tout comme le transport d'armes, ou d'objet xenos.
En faire ce n'est pas aller contre l'Impérium.
Je ne crois pas que les armées mercenaire se baladeront sur Terra ou Maccrage, ou autre planète très bien tenu.
Mais la guerre rien que sur une seule planète peut permettre à des armées de mercenaires d'exister (cela à bien exister chez nous).
les cités ruches se font quelquefois la guerre.
Et tant que la dîme est bien donné en temps et en heure, l'Administratum n'en à que faire. Modifié par lunesauvage
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Le coup des cités ruches me parait être un parfait contre-exemple ^-^
Je ne vois pas quel genre de mercenaires pourrait s'attaquer à de tels structures (doit y avoir des millions et des millions de soldats dans une ruche, au moins).
Par contre une guerre "frontalière", sur un monde sauvage, ou dans un cadre restreint comme une guerre entre Maisons à [i]l'intérieur[/i] d'une ruche, là oui ok (encore que des mercenaires peuvent n'avoir ni les contacts ni la connaissance du terrain suffisante pour être vraiment utiles).

Au final pour moi faut vraiment faire la différence entre ce qu'on peut et ne peut pas faire avec des mercenaires. Dans [i]Hereticus[/i] on a des mercenaires qui sont là pour détruire des cibles précises sur différentes planètes, mais ils ne sont "que" quelques centaines -> ce qui est déjà énorme, à l'échelle "individuelle" du roman. Ils traquent UN homme et son équipe, ils passent à travers la société impériale et se barrent discrètement après, on est pas du tout dans un cadre militaire.

Pour faire un parallèle (un peu foireux comme tous les parallèles) des mercenaires peuvent être du niveau du GIGN, être très doués pour des opérations violentes, avoir une réelle expertise, mais ne pas être intéressants du tout à envoyer au front face à des vrais soldats armés pour la vraie guerre et qui se feront un plaisir de les dessouder au lance-flamme, au plasma, au mortier, et à toutes ces armes que possèdent et utilisent massivement l'Armée, la vraie.

Ya une grosse différence entre faire des opérations coup de poing, éliminer tel ou tel cible, protéger quelqu'un (ou quelque chose), jouer les gros bras, et faire la guerre contre une armée.

Bien sûr à 40k il y a un gros côté quasi "western" avec cette idée qu'une planète peut n'avoir qu'une population assez faible , que les soldats du coin peuvent n'avoir qu'un armement rudimentaire et une organisation qui l'est tout autant, et dans ce cas là oui des mercenaires issus de mondes plus avancés technologiquement, et mieux équipés, peuvent "faire la guerre", mais ça reste de la petite guerre, un peu du genre de celles qu'on menait à l'époque coloniale.

Par contre un truc :
[quote]Un libre marchand en vertu d'une antique lettre de marque ayant le droit d'aller chercher fortune [b]dans les régions inexplorées de l'espace[/b] et de piller suivant son bon plaisir.
Porteur d'une lettre de marque sacré qui lui donne le pouvoir d'aller voguer au dela de l'Impérium pour commercer, explorer et guerroyer au nom de l'Empereur dieu.[/quote]
Hors de question qu'un rogue trader fasse le fou sur un monde impérial dirigé par un gouverneur et dûment administré, hein. Bien sûr comme l'Imperium est plein de zones "non impériales" à l'intérieur même de ses "frontières" (une notion vague dans l'espace) un rogue trader peut sembler voyager très librement et avoir "tous les droits ou presque", mais il ne faut pas oublier qu'il va faire le cake là où ça dérange personne, il ne vient pas jouer les gros bras sur les mondes civilisés de l'Imperium.

Je pense que Rippounet veut surtout mettre en avant la [u]responsabilité[/u] qu'ont les rogue trader, et leur carcatère de quasi fonctionnaires de l'Imperium (ce sont des [i]adeptes[/i]). Ce ne sont pas des clandestins qui voyagent en traversant discrètement l'Imperium (comme les inquisiteurs et les cultes du chaos) ni des mecs qui peuvent faire mine d'avoir une activité normale pour se couvrir (comme les maisons nobles, les guildes, et certains cultes).
Une rogue trader qui ferait l'idiot pourrait avoir beaucoup de mal à le cacher, justement parce qu'il a une fonction très officielle (il est lié à son vaisseau, qui est enregistré dans les registres de la flotte ne l'oublions pas, c'est un vaisseau impérial bien comme il faut).
Et surtout, qui aurait l'influence et la fortune suffisante pour s'offrir les services d'un rogue trader qui, rappelons le, est censé pouvoir se faire des couilles en or massif grâce à l'exploration hors-Imperium ?
Les seuls employeurs que je trouve sont des institutions impériales (l'ecclesiarchie, typiquement, éventuellement l'inquisition) et les maisons nobles (le tout étant souvent lié).
Ca revient quand même à proposer aux marchands de la soie (au moyen-âge) de faire dans le mercenariat alors même qu'ils se font énormément de gains grâce à leurs activités normales.

Parce que faut aussi rappeler que en toute logique un mercenaire est un mec qui a [i]besoin d'argent[/i], tout en ayant les compétences nécessaires pour exercer un métier violent, et je vois mal comment un rogue trader pourrait à la fois posséder une force armée suffisante (donc avoir les moyens fianciers) et en même temps louer ses services... ça parait quand même un peu bizarre (un mercneaire qui emploirait des mercenaires ? :D).
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La guerre entre cité ruche ne veut pas forcement dire attaquer directement la cité ruche.
Attaquer ses voies de communication, et d'approvisionement, ses resources, ses mines ses champs, tout cela est faisable sans trop de problème.

Et je ne dit pas qu'une armée de mercenaire va aller dans les mondes Impériaux bien structuré,il existe bien d'autre endroit.

Quand je parlais d'armée de mercenaire je vois plus les armées dans l'italie de la renaissance.
Un cité un état, un noble les engage pour attaquer sont voisin, ou pour s'en proteger.

De wikipédia
[i]Le recours aux mercenaires apparaît à chaque fois qu'un acteur politique disposant de moyens financiers importants décide d'entreprendre une action militaire offensive ou d'assurer sa sécurité sans pouvoir compter, pour des raisons politiques, sur un mécanisme de recrutement militaire institutionnel.
Les Dix Mille étaient une force de mercenaires grecs qui servirent Cyrus le Jeune dans sa rébellion contre son frère le Roi de Perse Artaxerxès II .
Au cours de la Première guerre punique, les Carthaginois firent amplement appel à des mercenaires. Carthage était en effet une cité maritime et marchande disposant d'importants moyens financiers et stratégiques, mais n'ayant pas la base démographique et institutionnelle nécessaire pour créer rapidement une armée de terre appropriée à une opération de grande envergure en Europe continentale. Les Carthaginois éprouvèrent des difficultés à démobiliser ces mercenaires au lendemain de cette guerre, au point d'entrer en guerre contre leurs propres mercenaires — ce fut la guerre des Mercenaires dite guerre inexpiable (241–238 av. J.-C.).
À partir de la deuxième moitié du xiie siècle, le service militaire féodal traditionnel ne pouvant pas fournir de contingents suffisamment importants et disponibles pour des opérations de longue durée de l'ost, les monarchies font de plus en plus régulièrement appel au mercenariat11. Lors de la guerre de Cent Ans, apparut une forme particulière de mercenaires, les Grandes compagnies. Les mercenaires au service des Anglais recevaient alors des contrats dits « contrats d'endenture ». La pièce du contrat était découpée selon un tracé non rectiligne et chaque partie conservait une part du contrat.
Les républiques italiennes de la Renaissance firent souvent appel à des mercenaires, nommés condottieres, pour leur défense.
Les Britanniques ont utilisé des mercenaires suisses et allemands plus particulièrement dans leurs colonies d'Amérique.
Les Suisses, les Croates ou les Corses étaient réputés comme mercenaires et formaient des unités constituées.
Au XVIIIe siècle, le général Benoît de Boigne, un Européen natif du Royaume de Sardaigne, devenu entre temps français lors de la Révolution de 1789, fit une brillante carrière militaire aux Indes en se mettant au service de Mahâdâjî Sindhia, qui règne sur l'empire marathe. Celui-ci lui confia la création et l'organisation d'une armée. Devenu général, il entraîna et commanda une force de près de cent mille hommes organisée sur le modèle européen qui permit à la Confédération mahratte de dominer l'Inde du Nord et de rester le dernier État autochtone de l'Hindoustan à résister aux Anglais.[/i]

Tu peut remarquer que des armées de mercenaires ont existé dans notre planète, maintenant que les états sont puissant et très lié c'est beaucoup plus rare.
Mais par exemple en Irak, état de non droit maintenant, les milices privés/mercenaire sont plus nombreuses que les militaires américains 15/20 000.
Dans un Impérium multiples, sans bon moyen de communication, avec des zones énormes pas du tout controlé, ni répertorié.
Une administration qui ne regarde que son interet.
Pourquoi des armées mercenaires ne pourraient exister ?

Un mercenaire qui emploi des mercenaires c'est un peu normal, comme un maçon qui emploirai d'autre maçons pour l'aider à faire le boulot demander.
Le mercenaire qui à trouvé un bon contrat va pas engagé des fileuse de laines, mais plutot des soldats à louer pour l'aider à faire son job. Modifié par lunesauvage
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Amiral, je pense que ton idée de mercenaires humains est tout à fait viable, à condition de l'assigner à un unique sous-secteur spatial (quelques systèmes solaires tout au plus).

Comme cela a déjà pu être abordé, le gros problème pour une force de mercenairec c'est le voyage spatial sur de longues distances. Dans l'imperium, impossible de voyager au déla d'un secteur spatial sans moteur warp et sans avoir recours aux services des navigators qui travaillent presque tous pour l'imperium.

En revanche, tu peux très bien imaginer un système solaire particulièrement instable depuis quelques temps (incursions Xenos, rébellions, Guerre civile etc...) et dans lequel ta force de mercenaires aurait réussi à se faire un nom et depuis vends ses services au plus offrant à travers tout le système.

Un petit secteur, ça reste quand même un grand terrain de jeu pour une force de mercenaire "locale" ^^

Au niveau de l'équipement, je pense qu'on peut considérer que c'est l'équivalent des standarts impériaux avec peut être un peu moins d'armes à plasma (qui restent déjà rares même au sein de la GI). En effet, si ta compagnie de mercenaire a déjà travaillé pour un gouverneur ou un officiel d'importance, on peut imaginer une récompense suffisamment importante pour se payer du matos de qualité.

Bref, ce ne sont que quelques pistes de réflexion pour ton projet, tiens nous au courant de son avancée !
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Dire que les Rogues Trader sont des fonctionnaires c'est un crime contre la dimension narrative de l'univers. Ou est l'aventure ? Ou est le romantisme ? On parle d'un homme livré à lui même à bord d'un vaisseau spatial capable de voyager à travers le Warp explorant les confins de l'univers connu.

Pour revenir sur le sujet qu'est ce qu'on entend par armée ? D'un coté on a GW qui nous vend des batailles apocalyptique : Verdun à la puissance 40000 et de l'autre des tables ou s'affrontent une 50 de bouts de plastiques. C'est évident que l'on ne peut pas concevoir une "armée" de mercenaire comptant des milliers de membres mais à l'échelle du jeu c'est déjà plus cohérent.

Je me répète mais il ne faut pas oublier le coût d'entretien d'une force armée, le mercenariat c'est de la sous traitance on paye la prestation sans se soucier des ressources l'humaines. D'autre part l'employeur des mercenaires peut rester anonyme (bien que pour les besoins narratif il se fera forcément démasquer).

Les janissaires déjà cités proposent une autre piste non abordée. Imaginons une planète avec une forte tradition martiale et ne disposant pas d'autre ressource que ses soldats, et à jour de sa cotisation à la garde impériale, qui vendrait ses services aux planètes voisines du secteur. Les forces armées sont aguerries par leur services hors monde et permet de fournir des recrues de qualités à la garde impérial ce que ne va pas dédaigner les institutions impériales. Modifié par =I= Valeth
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[quote][color="#330000"][size="2"]Dans l'imperium, impossible de voyager au déla d'un secteur spatial sans moteur warp et sans avoir recours aux services des navigators qui travaillent presque tous pour l'imperium.[/size][/color] [/quote]

En fait, il me parait même très difficile de sortir d'un système stellaire sans moteur Warp. Traverser un secteur (ou un sous secteur) en warp prend déja quelques jours voir quelques semaines alors en subluminique...

Cela dit, les navigator sont d'abord fidèles à leurs familles et certaines sont plus "nobles" que d'autres.
Dans le cas présents, deux types de maisons pourraient servir au concept de mercos itinérants :

- Les maisons nébuleuse : des familles de navigator en bout de course, prêtes à tout pour remonter la pente.
et
- Les maisons renégates : Encore un cran au dessus, ces familles vont jusqu'à tripatouiller leur gènes pour tenter de faire émerger de nouvelles lignées (entre autres blasphèmes plus ou moins secrets).

Les unes comme les autres peuvent toujours être fidèles à l'impérium (enfin un minimum) et fournir des navigator à un capitaine pas trop regardant.
Il y a également des vaisseaux "pirates" capables de saut dans le warp comme les destroyer [i]Iconoclast [/i]ou les sloop [i]Viper[/i]. Le premier étant décrit comme "facilement constructible sur un chantier primitif" (cf : Battlefleet Koronus pour Rogue Trader).
Même si ces vaisseaux sont souvent entre les mains de pirates, pourquoi ne le seraient-ils pas également entre celles de mercenaires non Libre-Marchand ?
Au pire, ces hull ne sont que des exemples et il doit être possible de concevoir une corvette ou une petite frégate de modèle plus ou moins unique mais de taille suffisante pour transporter tout ce beau monde.
Une entreprise de mercenariat déterminée aurait donc les moyens de posséder vaisseaux et navigators leur permettant un rayon d'action assez étendu (un secteur donc ^^)


Dès lors (et c'est en fait l'objet premier de mon post[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]) : Pourquoi ne pas simplement imaginer un peuple (à ce niveau là, c'est plus qu'un groupe) de hors-monde vendant leurs services comme mercenaires (entre autres activité plus ou moins lucratives ) ?

Dans l'idée :
- Ils ne viennent pas d'une ou plusieurs planètes précises mais leur identité est profondément liée à leur (flotte de ?) vaisseau(x). Cette flotte ou ce vaisseau est leur "monde d'origine" et ils recrutent en interne. Accessoirement, ils pourraient probablement avoir une culture propre aussi typée que n'importe quelle planète.
- Ils peuvent juste disposer d'une charte les autorisant à effectuer un trajet prédéfini dans un secteur et vivent également de commerce et de transport. Le mercenariat pourrait être une activité secondaire mais néanmoins importante en raison des troubles dans le secteurs, ayant une "dispense" pour détacher des vaisseaux du gros de la flotte si leur présence est requise par une autorité quelconque.

Le concept est peut-être un peu [i]borderline ([/i]ce ne seraient [i]pas[/i] des Libres-Marchands) mais ils auraient pu accéder à cette semi-liberté légitime au cours de l'Histoire de leur "caravane"...
Par exemple, un groupe de capitaines chartistes s'étant, dans un lointain passé, côtisés pour acquérir ce privilège ou l'ayant reçu en remerciements (très officiels et très impériaux...) d'un acte de bravoure quelconque (à définir...).
Et ils ne doivent cette légitimité qu'à l'ancienneté de ce privilège (enfin "ancienneté"... un ou deux millénaires doivent suffire à forger une identité culturelle propre).

L'idée de base du concept est de tabler sur le côté "Moyen-âge dans l'Espace" de l'univers pour justifier des octrois de privilèges à l'une ou l'autre catégorie de population lui permettant de transcender sa condition première.

[quote][color=#330000][size=2]Je me répète mais il ne faut pas oublier le coût d'entretien d'une force armée, le mercenariat c'est de la sous traitance on paye la prestation sans se soucier des ressources l'humaines. D'autre part l'employeur des mercenaires peut rester anonyme (bien que pour les besoins narratif il se fera forcément démasquer).[/size][/color][/quote]

Du coup, on a une source de revenu alternative justifiant la persistance de la flotte et tout un tas de clients potentiels sur la route de ce (ces) "vaisseaux-mondes impériaux"...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]


[quote][color="#330000"][size="2"]Enfin j'ai l'impression que ce terme a été vaaaachement déprécié (la faute au jdr rogue trader peut-être ?)[/size][/color][/quote]
Boh non, après ça dépend comment on y joue mais le jdr n'est pas trop mal (enfin le concept, hein. Certains points de règles sont très perfectibles mais ce n'est pas le lieu pour débattre de celà [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]) et plusieurs suppléments apportent un surcroît de background bien sympathique dans la catégorie "je préside à la destiné de mondes entiers".
Après... Il n'y a pas de mauvais jeu de rôle , in'y a que de mauvais MJs ^^.(sauf dans le cas de F.A.T.A.L.)
La seule source capable de déprécier une partie du fluff c'est les production de la BL [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ! Modifié par Ocrane
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[quote]Aprés le titre se transmet, si l'arrière grand père était un magnifique défenseur de l'Impérium, quand est il de l'actuel libre marchand.
Qui n'a peu être jamais trop connu l'Impérium étant toujours dans ses limites ou à l'extérieur.[/quote] Au moins deux romans traitent explicitement de la question de la transmission du titre: [i]Eye of Terror[/i] et [i]Legacy[/i] (un Shira Calpurnia). Des deux, [i]Legacy[/i] est le plus intéressant puisque toute l'intrigue est basée dessus avec la façon dont l'Arbites cherche à encadrer le bouzin.
Dans les deux cas la transmission du titre n'est pas automatique (il faut prouver ses droits), et surtout, ce n'est pas parce qu'on hérite du titre que les forces de papa vont nous rester fidèles. Il y a en effet une question de talent/compétence.

[quote]Extrait du JdR:
Un libre marchand en vertu d'une antique lettre de marque ayant le droit d'aller chercher fortune dans les régions inexploré de l'espace et de piller suivant son bon plaisir.
Porteur d'une lettre de marque sacré qui lui donne le pouvoir d'aller voguer au dela de l'Impérium pour commercer, explorer et [b]guerroyer[/b] au nom de l'Empereur dieu.[/quote] Je lis "dans les régions inexplorées de l'espace" et "aller voguer au-delà de l'Imperium".

[quote]Et je ne dit pas qu'une armée de mercenaire va aller dans les mondes Impériaux bien structuré,il existe bien d'autre endroit.[/quote] Certes mais dans ce cas de quoi parle-t-on au juste? D'armées humaines agissant librement hors de l'Imperium et s'alliant potentiellement avec n'importe qui? En gros, des sortes de gue'vesa, mais façon mercenaire? Cela se tient. Mais dans ce cas ils ont des chances d'être traités comme des hérétiques par la première organisation impériale qui leur tombe dessus.
En fait, aux limites de l'espace impérial, on peut imaginer beaucoup de choses, par opposition aux zones bien structurées.


Donc pour essayer de résumer, on dirait:
- Au sein de l'Imperium, on trouvera plutôt des armées privées (gouverneurs, nobles, certaines organisations... ) ou des forces de mercenaires assez restreintes (quelques centaines d'hommes avec du matériel assez léger) pour des opérations aux objectifs limités.
- A l'extérieur de l'Imperium, les Rogue Traders les plus puissants peuvent prendre part à certains conflits, voire les déclencher, s'ils y trouvent un intérêt (mais toujours au nom de l'Imperium).
- A l'extérieur de l'Imperium on peut imaginer des armées humaines de mercenaires/pirates faisant un peu ce qu'ils veulent. Le fluff est assez flou sur ce qui se passe aux frontières de l'Imperium de toutes façons.
La clé étant l'endroit ou se passe le schmiblick. L'espace a beau être vaste, dans les zones impériales bien gérées il existe quand même pas mal d'organisations impériales susceptibles de veiller au grain: Navis, Arbites, Inquisition, voire même les Marines. Sachant que d'autres organisations impériales peuvent aussi avoir leurs raisons pour regarder le mercenariat d'un mauvais oeil: Mechanicus, Ecclésiarchie, marchands... etc.

Tout ceci m'amenant à penser qu'en fait... La réponse à la question de l'Amiral Hackett était néanmoins bien "une armée de Rogue Trader". Car même si celui-ci n'est pas un mercenaire, cela correspond je pense à son projet de modélisme.
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Je plussoie Lunesauvage et Ocrane, une armée mercenaire populeuse, bien équipée et autonome à 40k c'est parfaitement possible.

Affirmer que (comme la piraterie inter-systèmes) c'est réservé aux Xenos ou au Chaos et penser que les humains peuvent juste avoir quelques bandes très limitées et sous-équipées c'est faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit consternant... Les mercenaires étaient et sont encore très puissant dans notre histoire militaire réelle, alors dans un 41ème millénaire gothique/futuriste ce genre de faction à surement sa place.

Comme l'a dit Rippounet le tout est de bien définir le cadre, un secteur ou sous secteur très troublé, avec de larges zones de non droit serait idéal, et l'Empereur sait qu'il y en en des tonnes dans l'Imperium, sans parler des zones comme la Bordure Extérieure. Qu'ils soient en possession d'une frégate ou d'un petit croiseur avec moteur warp est parfaitement probable également, ça n'est pas si rare que ça, faut pas exagérer. Pas besoin d'avoir forcément un vaisseau de la Flotte flambant neuf et sur-armé, des rafiots de commerce inter-secteurs ça se militarise facilement si on y met le prix, pour une efficacité relative certes mais il à moyen d'en faire quelque chose. Et comme dit, un navigateur ça se trouve, surtout s'il est issu d'une Maison en pleine déchéance.

Après je pense qu'Amiral cherche avant tout à créer une [u]véritable[/u] armée de mercenaires autonomes, et pas juste le bras armé d'un Rogue Trader, la milice locale d'un noble ou encore une bande de gitans inter-galactiques fans du [i]Eldar Way of Life[/i]... (même si ton idée à du charme Ocrane, ça me parait un peu gros, surtout pour le recrutement). Modifié par BlooDrunk
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[quote][color="#330000"][size="2"]Après je pense qu'Amiral cherche avant tout à créer une [/size][/color][color="#330000"][size="2"][u]véritable[/u][/size][/color][color="#330000"][size="2"] armée de mercenaires autonomes, et pas juste le bras armé d'un Rogue Trader, la milice locale d'un noble ou encore une bande de gitans inter-galactiques fans du [/size][/color][i]Eldar Way of Life[/i][color="#330000"][size="2"] (même si ton idée à du charme Ocrane, ça me parait un peu gros, surtotu pour le recrutement). [/size][/color] [/quote]


Justement, un équipage se compte en milliers, voir en dizaines de milliers de marins (de l'espace).

A titre d'exemple (tiré de Battlefleet Koronus) :
Une "classe" Raider (le type de hull utilisé par les pirates) : entre 7500 et 16500
Un transport Carrack (une espèce de Gallion de l'espace) : 9500
Un convoyeur de masse de classe [i]Universe [/i](un gros tanker de l'espace de 12km) : 60000 (et entre 200000 et 500000 passagers)

Même en inventant une classe de vaisseau perso (ou en utilisant un petit groupe de vaisseaux plus petits, comme des corvettes), il y a suffisamment de personnes pour assuré un renouvellement de la population.
L'"excédent" de population (dans les générations fastes) pourrait justement être affecté à cette activité de mercenariat plus qu'occasionnelle, permettant ainsi de stabiliser la-dite population.
Ainsi, on peut donc envisager le mercenariat comme une nécessité autre que purement mercantile et faire tourner une partie de la culture du (ou des) vaisseau(x) autour de cela.

Alors, certes, les différentes catégories de marins ont tendance à être assez indépendantes et cloisonnées dans les vaisseaux (si j'en crois Rogue-Trader) mais même dans ce cas, l'équipage est suffisemment important pour que ces "classes sociales" soient suffisamment nombreuses pour ne pas se marier entre frères et soeurs (ou sinon c'est culturel mais... euh... ouais, non... il y a assez de monde, point barre). Modifié par Ocrane
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[quote name='BlooDrunk' timestamp='1393438690' post='2525279']Je plussoie Lunesauvage et Ocrane, une armée mercenaire populeuse, bien équipée et autonome à 40k c'est parfaitement possible.

Affirmer que (comme la piraterie inter-systèmes) c'est réservé aux Xenos ou au Chaos et penser que les humains peuvent juste avoir quelques bandes très limitées et sous-équipées c'est faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit consternant... Les mercenaires étaient et sont encore très puissant dans notre histoire militaire réelle, alors dans un 41ème millénaire gothique/futuriste ce genre de faction à surement sa place.[/quote] Attention à ne pas confondre l'ouverture d'esprit et la paresse intellectuelle. Techniquement, à 40k, [i]quasiment tout est possible[/i]. Si je veux écrire l'histoire d'un inquisiteur de L'Ordo Malleus sang-mêlé eldar-humain avec pouvoirs psychiques qui a sombré dans le radicalisme, possède une tendance à virer à Slaanesh et est maintenant devenu un mercenaire travaillant pour les taus de l'enclave Farsight contre les tyranides, c'est [i]possible[/i]. Mais le but de la section est de s'appuyer sur le fluff pour savoir ce qui est le plus [i]probable[/i].
Quant à notre "histoire militaire réelle", elle n'est pas forcément pertinente et en l'occurrence, si on regarde ce qui se fait de nos jours, elle serait plutôt le parfait contre-exemple, puisque les mercenaires sont justement des professionnels hautement qualifiés et très bien équipés, mais avec des effectifs assez réduits et du matériel léger (quelques hélicoptères et petits avions, pas mal de VAB, mais certainement pas de tanks, chasseurs, bombardiers ou bâtiments de guerre, et quasiment pas de gros porteurs), des objectifs limités, et souvent bien peu d'employeurs différents.

Si l'on veut arguer que quelque chose est possible alors que le fluff n'en fait pas mention, il est de bon ton d'appuyer ses dires par du texte, et/ou d'offrir un raisonnement imparable. Sachant que même le fluff possède des exceptions pour confirmer les règles, tel notre ami le "colonel-commissaire" Gaunt.

Pour ce qui se passe en-dehors de l'Imperium c'est simple: il y a des systèmes entiers n'étant pas sous contrôle impérial et n'en respectant donc pas les lois. Cela ouvre des possibilités quasiment infinies. C'est presque dommage que les auteurs de la Black Library ne développent pas cet aspect de l'univers 40k.
Ironiquement, en faisant un peu de google j'ai trouvé que [i]Rogue Star[/i] (par Andy Hoare) parle précisément de quasiment tout ce que nous avons évoqué: c'est l'histoire d'un Rogue Trader en déchéance qui se transforme plus ou moins en mercenaire pour le commandeur/gouverneur impérial d'un monde reculé sur lequel il y a une sorte de guerre civile. 8-s
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@ Ocrane
Je sais pour la capacité des vaisseaux, ce qui me dérangeait surtout dans ton idée c'est justement le trip "vaisseau monde humain".
Qu'une flotte soit populeuse ok, mais autonome en recrutement par reproduction industrielles et vie familiale à bord j'ai du mal...
Un gosse qui nait de temps à autres ok, de la à ce que ce soit un éco-système en vase clos non. Les flottes humaines recrutent leur marins / soldats au sol.

@ Rippounet: tu as lu le reste de mon post ou pas ? J'argumente dans le sens de mon opinion, pourquoi ne que citer cette phrase du début sans tenir compte du reste... "Paresse intellectuelle" toi même hein :lol: (ou masturbation plutôt^^). Modifié par BlooDrunk
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[quote name='BlooDrunk' timestamp='1393442615' post='2525320'] Rippounet: tu as lu le reste de mon post ou pas ? J'argumente dans le sens de mon opinion, pourquoi ne que citer cette phrase du début sans tenir compte du reste... "Paresse intellectuelle" toi même hein :lol: (ou masturbation plutôt^^).[/quote] Je crois que c'est un fait établi que cette section est destinée à la masturbation intellectuelle. :lol:

Et sinon j'approuve complètement ton explication. Mes commentaires se voulaient plutôt génériques, et non spécifiquement en réponse à ton post.
Je rappelle juste (maladroitement, il est vrai) qu'il peut être tentant d'approuver tout et n'importe quoi. Après tout, tout ça est fictif, donc on peut aller loin dans l'imagination.
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Ben, il y a des populations de Hors-mondes. Ce sont les populations des stations spatiales mais également la majorité des équipages de vaisseau.
Ils ont généralement tendance à snober les habitants des planètes (avec des qualificatifs comme "terreux" ou quelque chose dans ce goût là, il me semble)


Alors, certes, le terme de "hors-monde" n'est pas très parlant en français mais la version originale est "Void-born".

Ils sont décrit comme des lignées ayant évolués dans l'espace (certains tirant franchement vers l'abhumain) : couleurs de peau, d'yeux, de cheveux ; taille ; ...

Il n'y a aucune raison que les équipages ne soient pas mixtes ^^ et il doit y avoir autant de marins que de marinettes de l'espace.
Et, dès lors, le vaisseau devient leur "monde natal".

Après tout, on peut déjà vivre à peu près confortablement sur des navires de quelques centaines de mètres (et en dépit de la (relative) faible proportion de femme dans notre belle et disciplinée (hem...) marine nationale) avoir des : "M'sieur le médecin ! J'peux avoir une pillule du landemain, siouplait ?"

Là on parle de vaisseau de plusieurs kilomètres de long sur des centaines de mètre de large ayant des populations n'ayant pas forcement opéré leur transition démographique alors...

Donc : un marin (de l'espace) + une marinette (de l'espace) = tout plein de voidborn [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img](et aussi probablement une table a carte de l'espace dégueulasse mais là n'est pas le propos)
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[quote name='Rippounet' timestamp='1393443845' post='2525331']
Mes commentaires se voulaient plutôt génériques, et non spécifiquement en réponse à ton post.
[/quote]
Autant pour moi. ^_^

@ Ocrane: oui il est vrai, c'est moi qui me suis montré obtus pour le coup... donc pourquoi pas effectivement.

C'est juste que l'idée ne me plait pas spécialement, surtout pour des mercos bien badass qui auraient selon moi plutôt tendance à piller et violer tout ce qui bouge pendant une campagne, kidnapper des gosses ou intégrer des orphelins de guerre pour leur recrutement, plutôt que de se la jouer "esthète zoreil pointue" qui fait sa gentille famille Ingalls dans son vaisseau nomade.
B-) Modifié par BlooDrunk
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Pardon pour le terme "vaisseau monde impérial", il était peut-être mal choisi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img].

Les vaisseau chartistes existent déjà. Leur principe étant, justement, qu'ils effectuent un trajet défini passant par plusieurs monde d'un secteur (ou entre les secteurs). Ce chemin est défini dans leur charte et ils n'ont pas le droit de quitter leur route (un peu comme les routes qu'empruntent VM eldar d'où la dénomination malheureuse sus-citée, désolé...).

Les capitaine chartiste son donc des euh... Pas-libres Marchands.

Mon propos était seulement de donner un peu plus de latitude à un groupe donné de chartiste pour qu'ils envisagent un activité de mercenariat puis, les traditions issues de plusieurs millénaires de l'emploi de ce privilège venant, que la société de cette caravane (ou de ce vaisseau, mais j'aime l'idée de caravane[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]) finisse par être profondément imprégner de cette culture guerrière.

Après, les vaisseaux restent monstrueux et on peu envisager une culture (et des rivalités entre les différents bâtiment de la caravane) assez violent :
- Arènes plus ou moins clandestines au fin fond des cales
- Expédition dans les cales noires en guise de rite de passage
- Gueguerres "amicales" entre les vaisseaux (ou joutes ritualisées)
- Proportion de personnel purement combattant (et de leur moyen de transport dédié à leurs intervention) à définir.

Bref, tout un tas de petits détails qui (en le passant au filtre Grimdark de 40k) éloignent définitivement le concept de la famille Ingalls dans l'espace (ou d'une comparaison avec les eldars ^^).

Pour finir, un exemple de vaisseaux chartistes effectuant sa route au sein du secteur Calixis (et ce ne sont pas des hippies nomades de l'espace :P) : le [url="http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Misericord"]Misericord[/url]

PS : D'ailleurs, il semblerait qu'en raison de leur route prédéfinie, les vaisseaux chartistes n'emploient pas de Navigator (en plus ça les empêche d'en sortir, c'est chouette et plus sûr). Mais pour les besoins du concept, cette caravane précise aurait pu s'attacher les services d'une famille peu reluisante.



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@ Ocrane:

Ayant fait un stage de 2 mois dans la marine nationale pour un partenariat avec mon lycée afin de déboucher sur un engagement (bien que j'ai stopper le contrat pour attendre 2 ans) je peut assurer qu'il y a plus de femme dans la Marine que l'on ne pense, et c'est pas des saintes parfois ^^
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Dans Dark Hérésie on y trouve la description d'un vaisseau cariste (il fait un circuit de 1 an)le Miséricorde.
On y vie en caste et seul les extérieurs au vaisseau peuvent y être affecté, sinon on née et on meurt dans sa caste.
Ce sont presque tous des hors monde (née dans l'espace).
Le renouvelement de population se fait en acceuillant des extérieur car les mariages inter classes sont interdit.
Et des baston inter éclatent quelquefois entre les différentes castes.
Bon tous ne doivent pas être comme celui la jespére.

Dans rogue trader on parle des vaisseaux comme de ruche miniature, totalement autonome.
Donc la fonction (au combien sympathique)de reproduction des êtres vivants en fait parti.

On trouve des mercenaires dans dark hérésie dans les désert sauvage de la planéte scintilla.
Ils escortent les caravanes traversant le dessert, les protegent de tribu sauvage.
Un monde gouverné par l'adeptus terra (ce n'est pas le cas de tous) avec plusieurs cité ruches.

Le monde Iocanthus lui n'a pas de gouvernement (mais il paye la dîme).
Des seigneurs de guerre se combatttent pour récuperer une substance utile pour des drogues des légion pénales.
Ils sont payé en armes munitions véhicules et carburant.
Ont y trouve de nombreux mercenaires.


Je me demande si les Tau ne pourraient pas utiliser des mercenaires humains issus des mondes qu'ils ont colonisés et intégrés au bien supréme.
Tout comme ils le font avec d'autre races. Modifié par lunesauvage
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Tiens, une autre piste venant de "Edge of the Abyss" (supplément Rogue Trader) : les stryxis (une race de Xenos survivant en marge de l'Imperium) sont connus pour fournir des guerrier bio-engenneeré à des Libres-marchands (enfin, a n'importe qui pouvant entrer en contact avec eux en fait) peu scrupuleux.
Ces créatures sont nommées Vat-Brute (en fait, ils qualifient leur création de "viande" ([i]meat [/i]en anglais, pour la VF officielle je ne sais pas) et "vat-" est le préfixe pour les désigner).


Il me semble qu'ils vendent également des humains normaux élevés en cuves.


Pour raccorder au sujet, les vat-brutes pourraient faire des [i]count as[/i] ogryn et pour le reste... Une version 40k (et localisée) de la Guerre de Clone ?

[quote][color="#330000"][size="2"]Des seigneurs de guerre se combatttent pour récuperer une substance utile pour des drogues des légion pénales.[/size][/color][/quote]
Tiens, d'ailleurs, en reprenant le concept de légion pénale (des prisonniers condamné à se battre pour l'imperium contrôlé par un système quelconque comme un collier explosif ou autre) mais en en faisant une milice plus ou moins privée ou des esclaves ayant le même rôle que les légion pénales "régulières", on peut également obtenir des troupes jetables à pas trop cher (et louable au rabais, pour ce qu'elle valent...).


Pour dix mercos hors-mondes loué, les esclaves de combats sont offerts dans notre forfait "pillage de femmes, viole de village et destruction de culture".

En rattachant cela à la caravane (oui, j'y tiens), ils pourraient être des gens raflés sur des mondes (ou un paiement, ou un tribut de guerre... les possibilité sont nombreuses) et servir de chair à canon pour ne pas exposer inutilement les "vrais" mercenaires hors-monde. Un solution comme une autre à l'éventuelle faible population de ces derniers.

[quote][color="#330000"][size="2"]Je me demande si les Tau ne pourraient pas utiliser des mercenaires humains issus des mondes qu'ils ont colonisés et intégrés au bien supréme.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Tout comme ils le font avec d'autre races.[/size][/color][color="#330000"] [/color][/quote]


Ouaip (enfin je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement les qualifier de mercenaire, plutôt d'auxiliaires non-tau) : les [color="#0000ff"][url="http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Gue"]Gue'vesa[/url][/color]. Modifié par Ocrane
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Je trouve assez marante l'idée que les mercenaires ne sont que des gens qui vont piller violer , et faire les pires exactions.
Pourquoi serai ils diférents des soldat Impériaux ?
Une secrétaire ou une infirmière du privé est elle pire que celle du public ?

Une compagnie de mercenaire est quand même une entreprise privé, qui a besoin d'une image de marque.
Et je pense que tout dépendra de la compagnie, de son chef voir du contrat qui la lie à son employeur.

Son image peut être celle d'une troupe terrible tuant tout sur son passage, mais ce ne sera certainement pas la majorité des cas.
Car gérer une bande de psychopathe posera d'énorme problème hors conflit, et même juste entre 2 batailles.(dans le trone de fer une troupe agis comme cela)

Le pillage de matériel militaire oui certainement, avec sans doute la volonté de capturer plus que de détruire.
[i]Tien cela me fait penser à mechwarior ou il valait mieux tuer le pilote en un tir précis plutot que de transformer le véhicule en passoire[/i]
Mais avoir des personnes solide psychologiquement qui obéiront aux ordres, et qui se comporteront correctement entre 2 batailles, et quand même bien plus utile.

Perso j'en ai rencontré certain qui m'ont survolé avec des MI 24, avec un mélange de menace (armé jusqu'au dents survolant notre base ce qui était normalement interdit pour eux) et de camaraderie (batement des ailes en signe de coucou amical).
D'autre avec qui j'ai passé une soirée des pilotes ayant travaillé pour les contrat et en afrique.
Ce sont des professionels et comme dans toute profession on y trouve de tout.

Il existe une magnifique série sur des mercenaires "la compagnie noire", c'est du médiéval fantastique mais cela donne de bonnes idées sur comment fonctionne une troupe de mercenaire. Modifié par lunesauvage
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[quote][color="#330000"][size="2"]Je trouve assez marante l'idée que les mercenaire ne seront que des gens qui vont piller violer , et faire les pires exactions.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Pourquoi serai ils diférent des soldat Impériaux ?[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Une secrétaire d'une entreprise privé est elle pire que celle du secteur public ?[/size][/color] [/quote]

Le passage épillage et cie" n'était pas le point essentiel de mon post, il ne servait qu'à illustrer (plus ou moins) ce que [i]pourrait [/i]être le "statut social" des esclaves au sein de la compagnie.
Mais il va de soit que les mercenaires propose avec toute la rigueur militaire requise contrats et options destinée à répondre au mieux aux besoins de leur clientèle :
- Formule Standard : Prise de l'objectif tel que défini dans le contrat
- Formule Premium : 5% des bénéfices éventuel de la campagne reversé au client. Prix des chargeurs de fusils laser offerts
- Formule Christmas at ground Zero : Offre Spéciale Noël ! 20% de réduction sur le coût d'un Exterminatus
- Option : "Pillage et terre-brûlée" : 15% de réduction sur le prométhéum/Pour une grenade plasma lancée la troisième est offerte
- Option : "Pour la gloire de l'Empereur" : Des litanies sont diffusée par haut-parleurs durant les combats
- Option : "Terror from outer Space" : Emploi de créatures Xenos : exemple non limitatif : Orks, Kroot
- Option : "Necronomicon" : Nos Sorciers du warp sous contrat se feront un plaisir d'ouvrir une faille Warp au lieu et à l'heure requise par l'employeur [size="1"](le prix des vierges n'est pas compris dans cette option, la compagnie ne saurait être tenue responsable en cas de création d'un vortex warp de dimension inter-stellaire)[/size]
- Option : "Skynet" (contre les mondes de haute-technologie) : Nos Savant Techno-héréteks se feront un plaisir de lacher une Abominable Intelligence dans le réseau planétaire préaalablement à toute attaque.
Etc...
<Extrait de la brochure de l'entreprise : Rent-A-Mercs>
Retrouvez toutes nos autres options sur astrtp://gww.rentamercs.cal.imp ou au 421M41 [size="1"](prix d'un message astro-télépathique local)
[/size]
Tu vois, ce sont des gens très sérieux et compétents avec un sens des affaires à toute épreuve.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Ocrane
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Après une armée de mercenaires ayant rejoint l'empire tau pour se libérer des contraintes de l'imperium me semble plus facile en terme de fluff, ou au pire une armée pas sérieuse du tout comme avec les tarifs de Ocrane [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
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L'Empire tau peut-être une option mais l'Imperium est vaste et les possibilité nombreuses.

Tiens, une source d'inspiration : "La compagnie Noire" de Glen Cook.

C'est sombre, médivéval et si tu accroche au style ça peut peut-être te fournir quelques piste (pour une armée sinon pour le reste de ta compagnie de mercenaires derrière).[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
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Attention quand même, à peu près tous les exemples de mercenaires qui ont été donné ici partent du principe que lesdits mercenaires évoluent dans un système qui permet, voir encourage, leur existence.
Les mercenaires américains envoyés en Irak ne le font pas à la Rock'&'roll suite à la demande d'un commanditaire excentrique. Les mercenaires de la renaissance évoluaient dans un système qui légitimait parfaitement leur existence et le recours à leurs services, et tous les mercenaires que vous citez étaient engagés par un pouvoir en place, légitime, officiel, fort.

On est pas du tout dans le cas de "mercenaires-pirates" qui iraient faire les cons dans des régions reculées en toute impunité (c'est étrangement plutôt le domaine réservé des armées officielles :D/>). Il faut bien se rappeler que même ce qui est [i]limite[/i] ou "salaud" est presque toujours (voir carrément toujours en fait) soutenu par un réel pouvoir.
(Sans faire un autre débat, les organisations "terroristes" ou "révolutionnaires" ou "fanatiques" ou un mélange des trois, sont soutenues par des pays, en général, ou alors se contentent d'être de toutes petites organisations sans importance réelle).

D'ailleurs même une armée de pirates mercenaires sans foi ni loi doit posséder une hiérarchie. Qui est propriétaire du vaisseau sur lequel ils naviguent ? Est-ce un "vaisseau volé" ? Un vaisseau doté d'une charte de commerce ? Est-ce un vaisseau civil ? Venu d'un monde hors de l'Imperium ? Le capitaine a-t-il été formé sur le tas, ou est-ce un élève issu des écoles d'officiers impériales ? Est-il riche ? S'il est riche, où est placé son argent ? Est-il physiquement présent à bord du navire, ou réside-t-il dans une banque basée sur un monde complaisant à leur égard ?
Rappelons que les équipages pirates de la belle époque de la piraterie étaient des démocraties, le capitaine était élu par ses hommes et il leur "devait" de trouver des sources de revenus. Le mythe du capitaine pirate hyper hardcore est populaire au cinéma, mais le pirate lambda est quand même un petit miséreux atteint du scorbut, pas un sexy Jack Sparrow.

Comment la troupe de mercenaires est contactée ? Possède-t-elle un ou plusieurs astropathes ? Des psykers renégats ? A-t-elle une base située sur un ou plusieurs mondes / astéroïdes / bases navales où déposer une offre ? Qui s'occupe de ça ? Quel est le statut de ces mercenaires vis à vis du pouvoir local ? Du pouvoir impérial ?

Autant de questions qui méritent une réponse, car à chaque fois qu'on y répondra on trouvera une justification qui rendra l'ensemble plus crédible et probable.
Rappelons que voyager dans l'espace est déjà une chose rare à 40k, posséder un vaisseau et/ou savoir le piloter n'est pas une mince affaire, et même des pirates hargneux et des mercenaires seront des gens "d'exception" finalement.

Pour rappel les janissaires dans Hereticus sont transportés par un capitaine libre-marchand, ils ne possèdent ni le vaisseau, ni les land-speeders qu'ils utilisent, ni tout un tas d'équipements qui leur sont très clairement fournis par l'employeur.
L'employeur, le capitaine de vaisseau, les mercenaires, tout ça forment un ensemble cohérent qui permet de mettre en scène ce clan de mercenaires, mais c'est bien plus complexe qu'un bête "on est des mercenaires, on possède tout ce qu'il faut et on défouraille grave".

Un fluff simpliste sera rarement crédible. Il faut l'étoffer et l'intégrer dans l'univers de 40k pour qu'il n'ai pas l'air sorti du chapeau. Modifié par Invité
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