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[Eldars] Quel QG utiliser ?


Arnar Aenor

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La question du QG à sortir est assez importante, du fait qu'il est obligatoire, et bien souvent seigneur de guerre. Le problème est de disposer d'un QG à la fois utile (si possible), mais aussi résistant.

Je me pose cette question suite à mon utilisation du prophète à motojet sous manteau du Dieu Moqueur. Des boosts souvent très intéressants, tels que la double relance des jets pour toucher notamment sur les WK, voire sur des serpents que l'on souhaite laisser loin de l'adversaire et où donc le rayonneur sera hors de portée, ainsi que dans certains cas chance voire l'invu 4+ qui permettront de sauver une unité critique telle qu'un Chevalier. On rajoute une excellente mobilité pour contester des objectifs, prendre le briseur de ligne ou aller faire du harcèlement à la lance chantante, et on a là un QG efficace, résistant, mais à un prix qui commence à monter.

Toutefois, je commence à avoir des doutes sur son intérêt, du fait d'une question de metagame. Le spam de serpents eldars va poser de nombreux problèmes, car la résistance vient du couvert. Il est aisé de faire passer une salve sur le prophète pour le saturer. Même soucis du côté des Taus, qui ont de grandes facilités à faire partir les couverts. Finissons avec les armées de corps à corps qui se multiplient, et qui vont fortement limiter la mobilité du même prophète.


Quels sont alors les autres QG viables ?

Déjà, dans une liste à conseil des prescients, la question ne se pose même pas. Dans une liste basée sur une grosse escouade de GF, on aura tendance à mettre au moins un spirite (voire plus via Iyanden) et un prophète piéton. Je pars ainsi du principe d'une grande partie des listes eldar dures vont disposer d'un certains nombres de serpents.

La première idée serait le spirite. Ne coûte rien, a accès à la télépathie entre un tir très efficace (bien qu'assez aléatoire), l'invisibilité du serpent qui le transporterait. Mais nécessite de sortir du transport, et les escortes sont rarement très endurantes, en faisant ainsi un choix par défaut et manquant d'influence sur la partie.

L'idée du prophète à pied transporté également est envisageable, mais coûte plus cher, et sera beaucoup plus dépendant des jets sur les pouvoirs psys. Guide et Prescience sont déjà beaucoup moins intéressants à cause de l'absence de lignes de vue.

Le prophète à moto, sans manteau, demandera pour sa part une escorte. On aura alors tendance à le mettre avec des motojets, mais ces mêmes escouades resteront bien souvent au plus petit effectif pour mieux se cacher en attendant de prendre les objectifs. Toutefois, on leur donnera ici un commandement amélioré, et avec l'éventuel ajout d'un archonte à motojet, on peut avoir une escouade avec deux lances chantantes, tout en améliorant le seuil des tests de moral. Il faudra cependant pouvoir se cacher, et les tables ne disposent pas toujours de bloquants qui offrent en même temps des lignes de vue sur nos propres troupes.

L'autarque à moto avec manteau souffre du même problème que son compère psyker, en plus de perdre en efficacité contre les armées de corps à corps, car il va chercher à taper dans des escouades ayant peu de riposte. Il sera toutefois très bon pour s'en prendre aux faibles escouades de troupes minimalistes telles que les horreurs ou les cultistes.

L'autarque à pied coûte le même prix qu'un spirite (voire plus cher, car quelques équipements du type fusil à fusion sont envisageables), et son impact sera bien moindre, sauf si l'on cherche à utiliser ses réserves.

L'Avatar rajoute une créature monstrueuse puissante, mais à la résistance toute relative, car pouvant facilement se faire saturer. Même le combo icarus + tir éclair risque de ne pas le justifier. Sauf construction de liste autour de lui, son utilité me paraît restreinte.

Viennent les seigneurs phénix, mais qui encore une fois ne paraissent pas si intéressants car portés sur le corps à corps, où ils ont besoin d'une escorte que l'on n'a pas forcément envie de fournir. Ou alors, ils apporteront des bonus précis et recherchés à une unité, comme le désengagement de Baharroth.


Ah, et doit-on vraiment mentionner Illic ? :whistling:/>



Quel est votre avis sur la question ? Que prenez-vous, quel est votre ressenti sur les QG ? Modifié par Arnar Aenor
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Personnellement je joue toujours un QG manteau GP. Les 2 armées qui peuvent le gérer facilement sont les taus et les eldars pour leur capacités à enlever les couverts donc je le joue caché...

Après sur des armées plus "conventionnelles" en face, je le mets derrière un WK ( prescience + pressentiment avec du bol ) ou je le mets à 24 pcs des lignes ennemis si infortune.

Bref : Le problème n'est pas quel QG utiliser mais plutôt comment.

Enfin, l'autarque avec manteau + fuseur est vraiment géniale mais là aussi, useless contre les 2 armées ci-dessus.




++ Modifié par buzzleclair
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personnellement, mon choix de QG actuel se compose d'un conseil de 3 prescients lance avec un GP lance et un autarque lance laser, masque de banshee.


le tout coût 385 pts, ce qui n'est pas excessif et constitue un groupe QG solide et polyvalent à l'extrème:
capable de buffer les tireurs de fond et assurer la contre-charge, ou mettre la pression sur un flanc.
....tout en ne prenant pas trop de place au sol (en effet, les couverts ne sont plus forcément sûrs) et en ne grévant pas le budget, permettant de réellement multiplier les menaces

après, le choix d'un QG dépend grandement de la liste qu'il commande.
l'avantage de ce groupe, est que quelle que soit l'armée autour et/ou en face, ils pourront tirer leur épingle du jeu, pour peu qu'on ne les expose pas trop directement à la saturation^^


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Plop, mon grain de poivre!
Je joue régulièrement le mautarque qui est une plaie incommensurable pour la majorité de ses adversaires, facile à placer et relativement résistant via la 3+/4++ (si pas de save de couvert ^^), je le joue FULL stuff ce qui en fait un QG à 190pts capable de géré un peu de tout et de rien mais je kiff ça capacité à troll :innocent:/>!
L'autarque à pied souffre de son E3 comme tout nos QG, et lui trouvé un chausson devient vite honéreux.... le meilleur role trouver étant avec des DdF dans un serpents ou un falcon car le càc ne lui est vraiment pas favorable!
L'avatar, je cherche toujours à le sortir mais il est clair qu'il faut faire une liste autour de sa capacité de "sans peur" et sa facilité à géré au càc tout ce qui passerait à portée (ou presque)!
Le spirite.... no comment à poil pour juste avoir des GF en troupes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img].
Le GP...jdois sans doute être le seul sur le fofo à ne pas les aimer/jouer.
Reste les SP, qui ont tout pour être au top et surtout "guerrier éernel" et une 2+ et le "sans peur":
- Karandras: un tueur au prix d'un rein, si il arrive au contact il pique même face à du termi.
- Baharroth: au cac c'est pas la panacer, au tir non plus, reste son aveuglement quand il arrive mais au vu de son cout, pas sur que ce soit rentable
- Jain Zar: comparable à karandras, si ce n'est qu'elle ne dispose ni d'infiltration, ni de discretion/dissimulation mais en terme de cac -5cc/-5i, elle fait le café tout en s'assurant un minimum de contre-attaque efficace.
- Asurmen: THE SP, il peut potentiellement OS n'importe quoi au càc et peut tanker aussi bien qu'un TeQBT.... mais il coute chére!
- Maugan Ra; le seul cas de SP dédié Tir.... et ma foi il est pas à jetter au cac non plus, un prix raisonnable pour un perso spé pas OVERCHEATED. Sympa à sortir et capable de suivre une avancé ou surveiller les arrières.
....Illic: heu E3 sg 5+ donc hormis pour le fluff et/ou le fun, à fuir ou alors ne comptais pas trop sur lui se rentabiliser au tir! Dans tout les cas éviter de le prendre en tant que seigneur de guerre.

Bon en y regardant de plus prés on a du choix relativement efficace et comparativement au autre race pas forcément si chère que ça! Le défault des SP est leur cout et de leur trouver un chausson à leur mesure, le GP souffre du syndrome T1(et du tirage des sorts), l'autarque de sa trop grande polyvalence mais surtout de son manque de résistance...reste le spirite en LOWCOST et l'AVATAR qui eu souffre de devoir avoir une liste partiellement "centré" sur eux.
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Perso je vous avouerais que je suis franchement fan de l'autarque moqueur avec lance laser et fuseur (dans une optiqueEN/eldars).

Contre les tau sa mobilité permet d'éviter les désignateurs pour peu qu'il n'y en ait pas trop, contre l'eldar c'est plus chaud mais en même temps si il use les tirs de 3-4 serpents contre une svg 3+, c'est ça en moins pour mes véhicules (1 serpent = 1 véhicule mort chez les EN^^).
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Et donc, Eldrad ?
Personnellement je ne joue pas de personnage spécial mais vu que je joue Ulthwé, ce sera le premier à rejoindre mes rangs.
C'est quand même l'un des seuls (le seul ?) psykers de niveau 4 du jeu, ce qui fiabilise pas mal les chances d'avoir un sort d'un domaine particulier, ou permet d'avoir tous les primaris et de tenter un jet sur son tableau préféré.
Il a une vraie arme de close (bon il porte que deux attaques tout équipé[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]/>) et a une protection meilleure que les prophètes de base, et si je vois bien il a conservé son endurance de 4 , ce qui l'immunise à la mort instantanée sur les blessures de force 6 et 7...
Bref au final c'est qu'un prophète à pied qu'il est un peu plus dur d'aller chercher (tu me diras, 2 attaques fléau de la chair PA 3 arme de force, avec le pouvoir prescience, sur une sauvegarde de 3 ou moins bien, c'est pas loin de faire un mort)
Et puis pour le prix d'Eldrad, j'ai deux grands prophètes, alors il me faudra passer un cap psychologique avant de prendre le vieux...
Par contre, je vois qu'on a absolument pas parlé des traits de seigneur de guerre attachés à chaque héros... Sûr que c'est pas ça qui va justifier leur prix, surtout qu'ils ont presque tous "embuscade de lames", ne serait-ce qu'un seul avec "Auspice du vecteur d'incertitude" aurait été sympa ... Modifié par Titilititi
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j'ai essayé Illic et 6x 10 mirages...j'ai perdu en beauté....mais qu'es-ce que j'ai ris à "head shoot" les nobz/médiko/gros mek...^^
sinon bonne combo-wombo c'est Lilith hesperax et Jain Zar.....sincèrement je les aient mises dans 5GF (bouclier+hache)...bon c'est long à déplacer, mais contre du SM/DA full moto....vu que c'est plutôt l'autre qui avance ça va!:clap:/>
et là...BAM le QG deathstar....et bé...à plus rien^^ (je crois que lilith hesperax monte à 10 ou 11attaques^^)

sinon bon test c'est Avatar + Asuriman dans un full piéton (+ préscients) et des Batteries d'appuis
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Au niveau des QG rencontrés et affrontés version zoneille.

Se détache pour moi à part le traditionnel autarque moqueur et conseil des prescients..

1 En Taudar deux nouvelles apparitions chez nous :

Baharoth dans un gros écran de kroot qui scout. Il solidifie grandement le pack grâce au sans peur et étant étalé sur toute la longueur tu as la possibilité de le protéger et en plus il t'offre une phase de tir en rab et un désengagement à init 7

Une foi la ligne de kroot contactée par l'adversaire deux cas se présentent.

- soit il y a beaucoup de perte et baharoth se désengage avec les quelques survivants et s'envole ensuite.

- soit il y a peut de perte et baharoth te permet de te désengager et de reformer ta ligne pour freiner l'adversaire

Pour exemple :

[quote][b][u]CHASSEUR DE FLYING (Tau) : 1850 points[/u][/b]

[b][color="#0000ff"]QG[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Commandeur[/color] (183pts)[list][*][color="#00a650"]1 Commandeur[/color][list][*] 2 Fusil à plasma froid, 1 Puce engrammique de Puretide, 1 Exo armure XV8-02, 1 Système de ciblage avancé, 1 Verrouillage de cible, 1 Injection de stimulants, 1 Rétrofusées vectorielles[/list][/list][/list]Rejoint soit la riptide pour spammer du lourd avec le canon à induction et faire une unité spécialisé en tir de perso soit les crisis pour muscler l'anti FEP de l'armée



[b][color="#0000ff"]Elite[/color][/b]


[color="#ff0000"]Equipe XV8 Crisis[/color] (181pts)

[list][*][color="#00a650"]2 Shas'ui Crisis[/color][list][*] 2 Senseur d'alerte anticipée, 2 Lanceur de charge à dispersion, 2 Eclateur à fusion[/list]
[*][color="#00a650"]1 Shas'vre Crisis[/color][list][*] 1 Node C2, 1 Senseur multispectre[/list][/list]Unité anti FEP peut s'en prendre aux blindés (dread podée) ou à l'infanterie de masse




[list][*][color="#ff0000"]XV104 Riptide[/color] (193pts)[list][*][color="#00a650"]1 Shas'vre Riptide[/color][list][*] 1 Fusils à plasma froid jumelés, 1 Accélérateur à ions (standard), 1 Système de ciblage avancé, 1 Senseur d'alerte anticipée, 1 Accélérateur à ions (surcharge), 1 Accélérateur à ions (charge Nova)[/list][/list][/list]Chasse les FEP et les persos.



[b][color="#0000ff"]Troupes[/color][/b]
[color="#ff0000"]Parenté de carnivores Kroots[/color] (70pts)

[list][*][color="#00a650"]10 Kroot[/color][list][*] 10 Balles sniper[/list][/list]Anti CM et conservation dans sa zone de déploiement




[list][*][color="#ff0000"]Parenté de carnivores Kroots[/color] (105pts)[list][*][color="#00a650"]10 Kroot[/color][list][*] 10 Balles sniper[/list]
[*][color="#00a650"]7 Chien Kroot[/color][/list][/list]Rejoint par Baharoth pour gagner du temps



[b][color="#0000ff"]Soutien[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Char Sky Ray[/color] (116pts)[list][*][color="#00a650"]1 Char Sky Ray[/color][list][*] 1 Photo-régulateur[/list][/list]
[*][color="#ff0000"]Char Sky Ray[/color] (116pts)[list][*][color="#00a650"]1 Char Sky Ray[/color][list][*] 1 Photo-régulateur[/list][/list]
[*][color="#ff0000"]Char Sky Ray[/color] (116pts)[list][*][color="#00a650"]1 Char Sky Ray[/color][list][*] 1 Photo-régulateur[/list][/list][/list]Spécialisé dans la chasse aux CMV et aux volants



[b][color="#0000ff"]QG (Eldars)[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Seigneur Phenix - Baharroth[/color] (195pts)[list][*][color="#00a650"]1 Seigneur Phenix - Baharroth[/color][/list][/list]Fait profiter du sans peur et du dégagement ses kroots en début de partie sert à géner les lignes adverses en milieu fin de partie



[b][color="#0000ff"]Troupes (Eldars)[/color][/b]


[list][*][color="#ff0000"]Escouade de Vengeurs lugubres[/color] (185pts)[list][*][color="#00a650"]5 Vengeur lugubre[/color] [*][color="#00a650"]1 Serpent[/color][list][*] 1 Rayonneurs laser jumelés[/list][/list]
[*][color="#ff0000"]Escouade de Vengeurs lugubres[/color] (185pts)[list][*][color="#00a650"]5 Vengeur lugubre[/color] [*][color="#00a650"]1 Serpent[/color][list][*] 1 Rayonneurs laser jumelés[/list][/list][/list]

[b][color="#0000ff"]Elite (Eldars)[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Escouade de Scorpions foudroyants[/color] (205pts)[list][*][color="#00a650"]5 Scorpion foudroyant[/color] [*][color="#00a650"]1 Serpent[/color][list][*] 1 Rayonneurs laser jumelés[/list][/list][/list][/quote]


Le GP double guide + plainte avec enclave Farsigh et les ailes de Falochus qui lui permettent de sprinter (ignore les terrain dangeureux de mémoire) lorsque une Tide avec node de fibrilation l'active ce qui permet de se repositionner pour éventuellement prendre le briseur de ligne ou de guider les véhicules Eldar et Tau qui ont la matrice de visée cristaline et le senceur de proximité de série.


2 En mono codex

Le conseil d'Iyanden cf mon sujet plus loin.


Edit : message suite à demande d'exemple Modifié par Jakob
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Je ne vois pas beaucoup d'avis sur Fuegan!

Je trouve pourtant qu'il est un des SP les plus polyvalent (avec Asurmen). Bon Ok il pèse lourd dans le budget( pas loin du prix d'un Chevalier à poil X-/) . Je le joue souvent avec 10 gardiens de choc (avec 2 fusils thermiques), 1 prescient, le tout dans un wave et il ne m'a jamais fait faut bond. Il apporte du punch au tir anti char/gros thon, mouline bien au CaC.

Je suis le seul à le trouver aussi bon????? :huh

Bon sinon, [u]pour moi[/u] le QG indispensable reste le spirite, peu couteux, psy et surtout apporte le GF dans les slots de troupe. :wub: :wub: :wub: Modifié par IronHands59
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Tu penses à la dissimulation ? Ou à la possibilité d'infiltrer ? J'ai plus en tête le reste des règles spéciales (sauf si tu veux faire FeP des mirages pour défendre les canons... Oh, wait), mais il ne me semble pas qu'il y ait d'autres possibilités avec le monsieur ?


Après, la question qui se pose est pourquoi pas Karandras à la place, qui picote un poil plus, et surtout est plus stable. J'ai déjà vu Illic mettre le 6 sur un WK (Annatar =D), mais derrière... ^^'
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Et bien infiltrer deux canons a distorsion pour être sur de la portée des 24ps puis avoir [i]Tir Divisé[/i] avec pour placer deux galettes de F10 PA2 sur deux cibles différentes, c'est pas mal pour 140pts ^_^/> (genre 90pts de moins que le sieur Karandras tout de même)

Puis coller ceci dans une liste de cet acabit (je l'admets c'est no brain) c'est pas mal :D/>
Il est pas tout seul comme ça le Illyc

[spoiler]
Illyc @140pts

5 Scorpions / Wave Serpent TL-Rayolaz Shuricanon @215pts
5 Scorpions / Wave Serpent TL-Rayolaz Shuricanon @215pts
5 Scorpions / Wave Serpent TL-Rayolaz Shuricanon @215pts

5 Vengeurs / Wave Serpent TL-Lance Ardente @185pts
5 Vengeurs / Wave Serpent TL-Lance Ardente @185pts
5 Vengeurs / Wave Serpent TL-Rayolaz Shuricanon @195pts
5 Vengeurs / Wave Serpent TL-Rayolaz Shuricanon @195pts
5 Vengeurs / Wave Serpent TL-Rayolaz Shuricanon @195pts

2 Canons à Distorsion @110pts
[/spoiler] Modifié par Makai
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vous en dites quoi du sinistre Maugan Ra ?

Moi je l'utilise dans avec 10x FN, c'est un peu cher mais dans des partie à 2000 2500pts c'est tout de même une bonne perforatrice !

A coté de ça, j'aime beaucoup le spirite avec 5-7 Gfantom dans un WS. ça aussi ça fait assez peur à l'adversaire et ça fait disparaitre n'importe quoi une fois à porté de tir...!

J'aime bien le prophet avec son conseil, mais c'est une galère à jouer !
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[quote name='gooodcom' timestamp='1394052909' post='2529439']
J'aime bien le prophet avec son conseil, mais c'est une galère à jouer !
[/quote]

C'est vrai qu'un conseil des prescients, c'est très technique à jouer et ça demande beaucoup de doigté. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] Modifié par aelor
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[quote] vous en dites quoi du sinistre Maugan Ra ?[/quote]

C'est un SP. Comme tous les SP, il reste assez cher, et assez en deça des autres QG pour ce que tu peux aligner à côté. T'en as quelques uns comme Karhandras qui sortent un peu du lot, mais ils restent plus sympas qu'autre chose.

[quote]A coté de ça, j'aime beaucoup le spirite avec 5-7 Gfantom dans un WS. ça aussi ça fait assez peur à l'adversaire et ça fait disparaitre n'importe quoi une fois à porté de tir...![/quote]

Ca fait tellement peur qu'on a le droit d'en mettre que 6 maxi en serpent pour 12 places :P/> (mais ça prend toute la place, donc c'est 5 + spirite).

J'aime beaucoup le trix avec Illic et les distos, même si mes yeux ont saigné à la vision de la liste en spoiler^^

Tiens, un autre dont on parle pas/plus, c'est le petit Yriel aussi. J'ai jamais aimé la gurine ni son fluff (même si le supplément Iyanden m'a un peu réconcilié avec) ce la dit. Modifié par Annatar
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Je sais pour les GF, c'est pour ça que j'ai mis 5 - 7 GF. J'ai juste oublié de préciser que c'est 5 dans un WS et 7 à pied.

Je vais retenir qu'il faut que je test les autres QG surtout les autarques
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[quote]Que fais Illic dans un pack de 2 canons à distorsion... ? [/quote]
Au fait, on a élucidé cette histoire d'infiltration sans restriction de distance pour illic et surtout pour son escouade ?

Par ce que tant qu'à faire, autant infiltrer 5 GF faux à portée de LF dès le T1 :whistling:/> Modifié par GoldArrow
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