Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Vampires] Emissaires et reformations


Croustibad

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Lors de la sortie du bouquin, il me "semble" avoir vu un sujet traitant la question, mais impossible de remettre la main dessus..

Voici le principe :
Une unité d'émissaires d'outre-tombes fait une partie de son mouvement et se campe devant une unité ennemie. A-t'elle le droit de se reformer (cavalerie légère blabla autant de reformation par tour qu'on le souhaite) pour qu'une de ses figurines entre en contact avec l'unité en question (et donc lui colle une touche), puis de se reformer à sa position initiale?

Corollaire : Si c'est permis, est-ce possible de le faire plusieurs fois de suite, et donc de coller un pain avec chacun des émissaires? (en soi, si la première question est "oui", je suppose qu'il n'y a aucune raison pour que la deuxieme soit "non".)

Lors de mon dernier tournoi, cela a été arbitré "non".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, je ne vois pas le problème, c'est tout comme les téradons qui lachent leurs rochers, ils leur suffit de "toucher" le socle ennemi et peuvent faire demi-tour.

Par contre toucher plusieurs fois une unité ennemie, la règle dit que quelque soit le nombre d'unités traversées, il faut en choisir 1 seule qui prendra 1 touche par émissaire l'ayant traversée, la formulation ne laisse pas la place à des passages multiples, quelque soit le nombre de passages, l'ennemi prendra 1 et 1 seule touche.


Worst play où ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe sans doute, mais une reformation n'est pas un mouvement, c'est une action statique, et donc tu ne peux te reformer en finissant "sur" une autre unité (même en te reformant juste après). Seul un mouvement te permet de passer sur (ou à travers) une unité. Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi :)/>

EDIT: pour moi, il s'agissait de la même unité traversée, donc pas de problème pour passer en plusieurs fois si le mouvement le permet (et 1 touche par émissaire maxi sur la même unité).

Une reformation est un mouvement puisqu'elle se situe dans la partie "mouvement" du GBR (p14).
Les émissaires peuvent traverser des unités tant que leur mouvement leur permet de finir à + d'1 pas de toute unité.

[quote name='Croustibad' timestamp='1393256068' post='2523860']

cavalerie légère blabla autant de reformation par tour qu'on le souhaite

[/quote]

En fait, le mouvement des cavaleries légères est fait de manière approximative par beaucoup de joueurs (et c'est pas plus mal!).

La règle cavalerie légère p68 GBR dit:
"une unité de cavalerie légère peut se reformer autant de fois qu'elle le souhaite durant son mouvement, y compris en cas de marche forcée, tant qu'aucune de ses figurines ne parcourt au total plus du double de sa valeur de mouvement".

En fait ça veut dire que tu peux te reformer autant de fois que tu veux, mais quand même que chaque figurine paye avec son mouvement chaque refo.

En pratique, on ne calcule pas car c'est mathématiquement plus ou moins compliqué, et que ça nuit à la fluidité du jeu. Pour une figu à M8, on vérifie juste qu'entre le point de départ et le point d'arrivée (avec des courbes possibles pour éviter des décors et des unités) il y a 16ps, alors que c'est en realité beaucoup plus complexe (et beaucoup plus chiant :shifty:/> ).

Dans un cas comme le tien. Imaginons que l'unité de 5 émissaires est alignée à 1ps d'une unité, lui faisant face. Par une reformation en colonne, tu peux permettre à deux émissaires de "passer à travers" l'ennemi. En effet, le centre de l'unité ne bouge pas, et tu peux mettre deux socles d'émissaires devant (donc bim, 2 touches F5 !) et deux derrière. Toutefois, cette reformation représente un mouvement de 4 pas (sans se prendre la tête) pour l'unité, soit la distance que parcourt la figurine au centre de l'unité avant la refo pour se retrouver en tête de la colonne à la fin de la refo.

Donc une refo pour se mettre en colonne et revenir à la position de départ coûte au minimum 8 pas à ton unité. Là c'est un cas simple où on considère que rien ne te gêne, où on ne différencie pas le mouvement de chaque figurine lors de la refo (hé oui, chaque figurine effectue un mouvement différent si on veut aller dans le compliqué ^^).

Tu comprendras donc pourquoi on le joue simplement en mesurant de A à B sans se prendre la tête, et aussi peut-être pourquoi cela t'as été arbitré "non" au tournoi.

Théoriquement, l'histoire de la reformation, c'est possible, c'est juste qu'il faut un sacré paquet de mouvement et qu'il est souvent plus avantageux de passer à travers directement (ou de balancer une bonne vieille danse macabre ^^).

Peut-être aussi que j'ai mal compris la chose et que je me prends trop la tête :unsure:/> Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien possible vu que les Emissaires sont éthérés et que la reformation compte comme un mouvement. Donc si tu termines ton mouvement à plus d'1ps, tu as le droit de te reformer au-dessus d'un régiment.


Tartignolle as très bien expliqué le pourquoi du comment. Dis-toi juste que si les Emissaires font une marche forcée, il y a de fortes chances qu'ils ne mettent que quelques touches voir aucune si ils ne passent pas au-dessus et ça, tu peux le dire lorsque ton adversaire se déplace de 14ps, s'arrête à 1ps de toi et te dit "je me reforme et tu prends 10 touches". :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reformation n'est pas un mouvement, elle est une manœuvre effectuée durant un mouvement (p.14)
Or nous lisons (toujours p.14) : "une unité ne peut pas effectuer une manœuvre si celle-ci l'amène à passer à moins d'1ps d'une autre unité."
La règle [i]Ethérées [/i]ne concerne que les déplacement à travers les terrains, que l'unité considère dans son ensemble comme découverts.
La règle [i]Chasseur Spectraux[/i] précise bien que c'est durant leur [b]mouvement [/b]que les Emissaires doivent traverser une unité pour lui infliger des touches.

Donc effectuer une reformation n'est pas possible si celle-ci s'achève sur une unité. Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1393317466' post='2524302']La reformation n'est pas un mouvement, elle est une manœuvre effectuée durant un mouvement (p.14)[/quote] :blink:
On va reprendre.


[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1393339767' post='2524527']Comme dit, la p.14 sur la reformation précise que celle-ci est une [i]manoeuvre [/i]que l'on peut effectuer durant un [i]mouvement[/i]. Comme une roue.[/quote]Une roue étant une manœuvre, si ton unité avance/bouge en ne faisant qu’une roue, ton unité ne compte pas comme ayant bougé puisque, comme tu l’affirmes, une manœuvre n’est pas un mouvement ?
De plus, tu te contredis toi-même quand tu dis que c’est une manœuvre que tu peux effectuer durant… un mouvement.


p.13 de l’EBR, Mouvement : Ce chapitre vous présente les règles pour déplacer vos unités sur la table et les faire [b]manœuvrer[/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer.
Nous sommes d'accord que durant un mouvement, et donc en faisant partie, une unité peut effectuer une [i]manoeuvre[/i], comme une reformation ou une roue. Or,

[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1393317466' post='2524302']
"une unité ne peut pas effectuer une manœuvre si celle-ci l'amène à passer à moins d'1ps d'une autre unité." (p.14)
[/quote]

Voilà la phrase dans les règles sur laquelle je m'appuie pour dire qu'il n'est pas possible de finir une reformation sur une unité, pour ensuite se reformer une deuxième fois dans la limite stipulée par la règle. Et je n'ai rien vu, ni dans la règle [i]éthéré[/i] (qui concerne surtout des questions de déplacement en terrain découvert), ni dans la règle [i]Chasseurs Spectraux [/i](qui parle de traverser une unité) qui infirme cette règle.

EDIT : Je viens de relire la règle [i]Arpenteurs Spirituels[/i], qui à priori infirme la règle et permett d'effectuer la manoeuvre plusieurs fois sans contrainte. Donc la double reformation serait possible... Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.