Aller au contenu
Warhammer Forum

[Khemri] Refo raté et tir


Ahnarras

Messages recommandés

Bonjour les vivants, les morts, les immortels, et les aberrations tellement mutés qu'on ne sait plus s'ils sont vivants ou morts!
J'aimerais votre avis sur un petit cas assez particulier. Voilà la situation:

Une unité d'archers Roi des Tombes décide d'effectuer une reformation rapide pour se retourner et pouvoir tirer sur de vils éclaireurs apparus dans leur dos. Vu qu'ils sont pas très malin, ils ratent, et font une reformation simple. Ils ne pourront pas tirer à la phase de tir.
Toutefois, avant la phase de tir intervient la phase de magie. Le prêtre-liche de l'armée lance avec succès les Vents de Khsar sur cette unité, ce qui leur confère une seconde phase de mouvement.

Cas n°1: Les archers refont un test de reformation rapide, et le réussissent. Pourront-ils ou non tirer ce tour-ci, dans la mesure où ils ont raté ET réussi un test de refo rapide lors de ce tour (et que la réussite est le dernier à avoir eu lieu).

Cas n°2: Les archers ne font pas de test de reformation rapide. Le simple fait d'avoir cette seconde phase de mouvement leur permet-il d'annuler la reformation raté du début et donc pouvoir tirer?

A vos neurones ^,^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être joueur Roi des Tombes : je n'ai toujours pas réussi à prendre une décision sur ce cas et j'ai fortement prié qu'il ne se rencontre pas en partie :P

(et tu as la même après une charge raté si tu veux, tu lances le sort de mouvement pour reculer pour ne pas prendre de risque, tu peux tirer car ton dernier mouvement était un mouvement normal ? ou pas quand tu as quand même fait une charge raté ? )


J'attends vos copies :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.
[quote]Toutefois, avant la phase de tir intervient la phase de magie. Le prêtre-liche de l'armée lance avec succès les Vents de Khsar sur cette unité, ce qui leur confère [u][b]une seconde phase de mouvement[/b][/u]. [/quote]C'est comme cela que c'est rédigé dans le bouquin ?
Une seconde "phase de mouvement" ?
Ou un mouvement standard ?

Si c'est une seconde phase de mouvement, tu pourras tirer.
Si ce n'est pas une seconde phase de mouvement, tu ne pourras pas.

En effet, les règles sont claires :
[quote]Une figurine désirant effectuer une attaque de tir doit passer [u][b]sa phase de mouvement[/b][/u] plus ou moins immobile, et les actions suivantes l'empêchent de tirer :
[...]
. Elle s'est reformée, s'est ralliée ou a ratée une charge lors de [u][b]la phase de mouvement précédente[/b][/u][/quote]

Ce qui se déroule lors de la phase de magie n'est pas pris en compte dans les règles de tir.
Ce qui compte c'est [b]la phase de mouvement[/b].
Une unité qui rate le test de reformation rapide effectue une reformation normale [p.95] : [quote]En cas d'échec elle effectue une reformation normale, avec toutes les pénalités que cela implique[/quote]Cette reformation normale empêche de tirer qu'elle que soit ce qui se passe au cours de la phase de magie (à moins bien sûr que le sort stipule que tu bénéficie d'une nouvelle phase de mouvement).

Une fois encore, c'est la représentation que les joueurs se font de la bataille qui induit tout le monde en erreur.


Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citation exacte du bouquin en VF est "Ces unités peuvent immédiatement effectuer un mouvement normal comme s'il s'agissait de la sous-phase des autres mouvements".
Donc je suppose, si je suis correctement le raisonnement de Betty Boop, qu'il n'est pas possible de tirer même si la reformation est réussie lors du second essai?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas c'est bien ça.
On utilise toutes les règles de la phase "autre mouvement", mais le mouvement a bien lieu à la phase de magie.
Le sort ne permet pas de ré-effectuer la phase de mouvement.

Or les règles empêchent de tirer selon ce qui c'est déroulé à la phase de mouvement.
Le sort n'apporte aucune modif à la phase de mouvement précédente.
Rien à faire donc.

Notes que si tu bouges normalement pendant la phase de mouvement, que tu effectues une reformation rapide à la phase de magie et que le test échoue, tu pourras quand même tirer à la phase de tir !
C'est une maigre consolation.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maigre consolation en effet, car si la reformation avait été réussie, l'unité est censée être déjà bien placée. A moins du cas rare où la phase de magie a suffit à détruire la menace, mais bon...

En tout cas merci pour la réponse :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.