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[W40K] La Revanche : Ravenwing Vs. Démons


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Suite à [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=215266"]ma première partie test en solo[/url] réalisée avant-hier où une armée dure et rush de Démons a écrasé une armée dure de Ravenwing, j'ai voulu tester et voir si les Démons auraient eu la même supériorité s'ils n'avaient pas gagné l'initiative.
J'ai donc repris exactement les mêmes armées, table, mission, nombre et position des objectifs, traits de seigneurs et pouvoirs psy que la veille et j'ai rejoué la partie depuis le début en donnant cette fois l'initiative et le choix de côté de table à la Ravenwing.

Pour rappel, les armées en présence sont les suivantes :


[color="#006400"][size="2"][b][u]Ravenwing 1498 points :[/u][/b]

[b]QG[/b]
[/size][/color][list][*][color="#006400"]Sammael[/color][*][color="#006400"]Archiviste à moto avec Auspex / générateur de champ énergétique (Prescience)[/color][*][color="#006400"]Escouade de commandement de la Ravenwing (4 Chevaliers + 1 Champion) avec Etendard de Courage / 1 Lance-grenades Ravenwing[/color][/list][color="#006400"][size="2"][b]Troupe[/b]
[/size][/color][list][*][color="#006400"]3 Motards Ravenwing avec 2 fuseurs + Moto d'assaut multi-fuseur[/color][*][color="#006400"]3 Motards Ravenwing avec 2 fuseurs + Moto d'assaut multi-fuseur[/color][*][color="#006400"]3 Motards Ravenwing avec 2 fuseurs + Bombe à fusion[/color][*][color="#006400"]3 Motards Ravenwing avec 2 lance-flammes + Bombe à fusion[/color][/list][color="#006400"][size="2"][b]Attaque Rapide[/b]
[/size][/color][list][*][color="#006400"]5 Chevaliers Noirs avec 1 lance-grenades Ravenwing[/color][*][color="#006400"]4 Chevaliers Noirs avec 1 lance-grenades Ravenwing[/color][/list][color="#FF0000"][size="2"][b][u]
[color="#FF0000"][size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][/color]Démons mi-Rush mi-Flying : 1496 points[/u][/b]

[b]QG[/b]
[/size][/color][list][*][color="#FF0000"]Duc du Changement, psyker Niv 3 avec 2 x Récompenses Majeures + 1 x Mineure (Pressentiment, Eclair du Changement, Feu Scintillant, Regard Incendiaire, +1PV, Il est Invincible, Sceptre du Changement)[/color][*][color="#FF0000"]Duc du Changement, psyker Niv 3 avec Récompenses Majeure + Exaltée (Précognition, Eclair du Changement, Feu Scintillant, Armure 3+, Portique à Glyphes)[/color][/list][color="#FF0000"][size="2"][b]Troupe[/b]
[/size][/color][list][*][color="#FF0000"]10 Démonettes[/color][*][color="#FF0000"]10 Démonettes + 1 Tentatrice[/color][/list][color="#FF0000"][size="2"][b]Attaque Rapide[/b]
[/size][/color][list][*][color="#FF0000"]16 Chiens de Khorne[/color][*][color="#FF0000"]16 Chiens de Khorne[/color][*][color="#FF0000"]15 Véneuses de Slaanesh[/color][/list][color="#330000"][size="2"]


Mission : Croisade (3 objectifs)[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Déploiement : Frappe d'Avant-Garde[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Côté de table gagné par la Ravenwing[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Initiative gagnée par la Ravenwing qui commence[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Combat nocturne : oui[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Trait de Seigneur de guerre du Duc du Changement à Sceptre : Seigneur de l'Irréel (relance les jets de tempête warp).[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Trait de Seigneur de guerre de Sammael : maître de la traque (+2 pouces en sprint)[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][u][b]
[/b][/u][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][u][b]
[/b][/u][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][u][b]Commentaire d'Avant-Partie :[/b][/u][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][/color]Avant de rejouer cette partie, je me demandais sincèrement si la Ravenwing avait une possibilité, en gagnant l'initiative, d'empêcher les démons de les acculer dans un coin de table comme lors de la dernière partie. Qu'est-ce qui pouvait empêcher le même scénario de se reproduire ? Qu'est-ce qui empêcherait les chiens de Khorne de pouvoir charger dès le premier tour si la Ravenwing commençait ?
J'ai longuement réfléchi, tenté de voir si en jouant avec le mouvement scout des motards Ravenwing il y avait un moyen de bloquer ou retarder l'avancée des bêtes démoniaques, mais aucune solution évidente n'apparaissait.
J'ai donc entamé la partie dans l'incertitude totale et avec la crainte que le scénario de ma partie de la veille se répète rapidement.
Mais j'allais quand même tester ce que je pouvais faire, à commencer par ne pas jouer de la même manière que la veille.
[color="#330000"][size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][b][u]Déploiement :[/u][/b][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305025215712383.jpg[/img][/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]Après mûre réflexion, j'ai décidé d'utiliser le mouvement scout de la Ravenwing pour avancer l'ensemble de l'armée avec comme objectif d'empêcher les chiens d'utiliser le leur, tout en prévoyant une rapide marche arrière des motards pour aller se mettre en sécurité dans leur camp. La ligne de motards se retrouva donc placée à tout juste un peu plus de 12 pouces de la ligne démoniaque, tout en prenant soin de laisser l'escouade de commandement et la bannière cachée derrière un décor bloquant qui n'avait qu'un unique défaut, celui d'être un peu excentré sur la gauche ne permettant pas à toutes les unités d'être dans un rayon de 12 pouces de la bannière. L'escouade de commandement était donc sur la gauche, une escouade de chevaliers au centre et une autre à droite.[/color][/size]

[color="#330000"][size="2"]De leur côté, les démons avaient placé les deux ducs du changement un peu en retrait pour leur éviter de prendre trop de tirs de fuseurs ou de plasma avant d'avoir décollé si jamais la Ravenwing décidait finalement de foncer droit devant de manière très agressive. Pour le reste, tous les autres démons étaient en première ligne, prêts à foncer, avec une seule escouade de démonettes restée en réserve.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Du fait de l'avancée de la Ravenwing, les chiens de Khorne purent à peine avancer de quelques pouces en mouvement scout.[/size][/color]


[color="#330000"][size="2"][b][u]Tour 1 de la Ravenwing :[/u][/b][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Les démons ne réussirent pas à voler l'initiative.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]L'archiviste lança prescience sur l'escouade de commandement puis toute l'armée Ravenwing recula d'environ 6 pouces pour rester à portée de serres plasma de ligne de front des démons tout en s'éloignant autant que possible du danger.[/size][/color]

[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305030615101803.jpg[/img][/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]Seules 3 escouades de tris motards s'avancèrent vers l'ennemi.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Une escouade fuseur vint se planter pile devant les chiens de Khorne du flanc gauche. L'escouade lance-flammes fit de même devant les chiens du flanc droit. L'objectif de ces deux escouades, outre profiter de la courte portée pour tirer au lance-flammes, était une pure opération suicide : il fallait pousser les chiens à les charger ou à devoir les contourner pour atteindre le reste de l'armée Ravenwing. La troisième escouade[/color][/size][color="#330000"][size="2"], armée de fuseurs, passa loin sur le flanc droit avec aussi comme ambition d'attirer l'attention des démons et de les éloigner du reste de l'armée.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Tous les tirs se focalisèrent sur les chiens de Khorne, qui bénéficièrent en bonne partie des conditions nocturnes pour améliorer leurs sauvegardes de couvert. 5 chiens furent tués sur le flanc droit, 5 autres chiens sur le flanc gauche et un 6e blessé. Une véneuse succomba aussi dans la continuité d'un tir de lance-flammes.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]A ce stade, l'idéal aurait été pour les 6 motards plantés juste face à chiens de pouvoir les charger, mais ayant bougé en mouvement scout, ils ne le pouvaient pas.[/size][/color]

[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305031629533468.jpg[/img][/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]10 chiens tués et 1 véneuse, pas si mal mais pas mieux que lors du premier tour de la partie de la veille où 18 chiens avaient été tués lors du tour 1. La grosse différence était qu'alors tout le reste de l'armée démoniaque était à portée de charge tandis qu'ici c'était loin d'être le cas. Est-ce que ça allait tout changer ?[/color][/size]


[size="2"][color="#330000"][b][u]Tour 1 des démons :[/u][/b][/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]Un Duc lança Précognition sur lui-même et l'autre Pressentiment sur les chiens du flanc gauche. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Le portique à glyphes fut lancé sans dévier juste à côté de l'objectif du camp démoniaque, bien caché derrière un gros obstacle bloquant et 2 portepestes allaient en sortir pour camper sur l'objectif.[/color][/size]

[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305032225940243.jpg[/img][/color][/size]

[color="#330000"][size="2"]Les chiens de Khorne ne se firent pas prendre au piège et ignorèrent sans hésiter les motards qui s'étaient plantés face à eux pour foncer droit vers l'escouade de commandement et les chevaliers noirs qui étaient à portée de charge, rapidement suivis par les véneuses qui sprintèrent.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]A leur place, ce furent les démonettes qui se chargèrent des motards du flanc gauche et le Duc du Changement sous précognition qui se posa pour s'occuper des motards lance-flammes. L'escouade de motards la plus à droite pourrait bien attendre, sa mort viendrait plus tard.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Le second Duc du Changement, lui, survola tous les démons pour se placer face aux chevaliers noirs du flanc droit.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Avec son trait de Seigneur de l'Irréel, ce fut ce même duc du changement qui décida de relancer le premier jet de tempête trop calme à son goût et tomba à la place sur un 3 impliquant le risque pour l'un des personnages démoniaques d'être instantanément tué par la colère des Dieux du Chaos. Le sort tomba sur la tentatrice démonette mais, contre toute attente, elle réussit son jet de moral à 3D6 d'un 5 chanceux.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Ce fut encore le même duc du changement qui rata son sort de Feu Scintillant de Tzeentch (11 au dés) mais tua quand même un chevalier noir d'un tir de Regard Incendiaire.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]L'autre duc du changement, posé à terre, tua un lance-flammes avec son [/size][/color][color="#330000"][size="2"]Feu Scintillant de Tzeentch[/size][/color][color="#330000"][size="2"] mais offrit aussi une insensible à 6+ aux deux autres motards.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Sur le flanc gauche, les démonettes chargèrent les 3 motards, perdirent l'une d'entre elles au tir de contre-charge puis éliminèrent les motards.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Les chiens chargèrent l'escouade de commandement (sous prescience) et perdirent un seul PV au tir de contre-charge tandis que deux serres plasma surchauffaient et tuaient un chevalier noir. Sammael tanka les attaques de corps à corps des chiens et perdit 2PV. La riposte des Dark Angels fut conséquente car ils tuèrent 3 chiens et firent perdre 3PV puis 3 autres PV en instabilité. Il ne restait plus que 6 chiens, dont 4 blessés. Par contre, l'escouade de commandement rata son test de désengagement.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Sur le flanc droit, les autres chiens réalisèrent une multi-charge réussie sur la moto d'assaut et les chevaliers noirs du centre. Les chiens perdirent 2 PV au combat mais ne réussirent qu'à faire perdre un unique PV à la moto d'assaut, les chevaliers et elles réussissant la quasi totalité de leurs sauvegardes d'armures. Le test d'instabilité démoniaque fut sans conséquence. Les chevaliers noirs purent ensuite se désengager mais la moto d'assaut n'y réussit pas, se retrouver alors submergée par les chiens en mal de sang.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Enfin le duc du changement à terre se rata complètement en ne tuant qu'un seul motard lance-flammes et en perdant même un PV (en une seule attaque F4 subie !) tandis que le sergent réussissait à se désengager en direction des portepestes.[/size][/color]

[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305034249587163.jpg[/img][/color][/size]
Un tour mitigé pour les démons. Même si les chiens ont tous réussi leur charge un peu lointaine, on peut dire qu'ils se sont bien ratés en ne faisant que très peu de dommages aux escouades qu'ils ont chargés. En outre, l'escouade de commandement s'est méchamment défendu en massacrant la moitié des chiens qui les avaient attaqués. Et le duc du changement à terre s'est lui aussi bien loupé en ne réussissant pas à tuer les 3 motards qu'il attaquait. Seule consolation, la moto d'assaut et l'escouade de commandement ayant tous deux ratés leurs désengagements, les chiens n'auront pas à subir de tirs durant le tour suivant.


[color="#330000"][size="2"][b]Résultat à la fin du tour 1 :[/b][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"][b]Ravenwing : 1 KP (Briseur de lignes)[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]Démons : 4 KP (Un objectif, Premier Sang)[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b][u]Tour 2 de la Ravenwing :[/u][/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]L'archiviste lança de nouveau prescience sur l'escouade de commandement.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305035654314288.jpg[/img][/size]
[/color]
[size="2"][color="#330000"]L'une des escouades de chevaliers noirs et l'escouade fuseur du flanc droit encerclèrent le Duc du Changement à terre, espérant profiter de cette chance pour l'éliminer avant qu'il redécolle.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Le sergent survivant et solitaire partit se charger des portepestes.[/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]La moto d'assaut encore libre et la dernière escouade fuseurs fit face aux véneuses.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Et les quatre autres chevaliers noirs se préparèrent à revenir dans la mêlée avec les chiens de Khorne, pour venir en aide à l'autre moto d'assaut.[/color][/size]
Malgré le tir réussi d'une grenade à radiations, les chevaliers noirs et les fuseurs ne réussirent qu'à faire perdre 3 PV au Duc au sol. Ils furent donc obligés de le charger pour détruire son dernier PV et y réussirent mais cela coûta la vie à 3 chevaliers noirs.
De son côté, le sergent solitaire ne réussit à tuer aucun portepeste ni au tir ni à la charge qui s'ensuivit. Match nul.

Les motards fuseurs et moto d'assaut ne tuèrent que 2 véneuses au tir et durent eux aussi charger les dangereux démons de Slaanesh. Ils ne tuèrent qu'une seule véneuse de plus et eurent l'improbable chance de voir un seul d'entre eux tués sous la foule de coups de griffes des véneuses en grande partie grâce à la bannière Dark Angels à portée.

L'escouade de commandement sous prescience fit encore des ravages et tua tous les chiens de Khorne sans subir le moindre dommage en retour.

Quant aux 4 autres chevaliers noirs, ils chargèrent les chiens de Khorne qui s'attaquaient à la moto d'assaut. Cela ne sauva pas la moto d'assaut qui fut tuée ainsi qu'un des chevaliers noirs, mais 2 chiens furent tués, un 3e blessé et un PV supplémentaire fut perdu en instabilité.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/14030504052821187.jpg[/img]

Un tour plutôt correct pour la Ravenwing avec la mort du Duc du Changement et le nettoyage par l'escouade de commandement des chiens qui les attaquaient. Mais il restait encore beaucoup d'autres chiens de Khorne, des véneuses presque intactes, des démonettes pas loin et un autre Duc du Changement. C'était loin d'être gagné. Même si les Dark Angels pouvaient être satisfaits de voir les véneuses et les chiens coincés dans des corps à corps pour le moment.



[b][u]Tour 2 des démons :[/u][/b]

Les démonettes restantes n'arrivèrent pas des réserves.
Le Duc du Changement lança pressentiment sur les chiens encore en vie.
Rien n'allait sortir du portique.
La Tempête Warp résulta sur un 11 qui aurait pu tuer l'archiviste Dark Angels mais il réussit son test de moral à 3D6.

Le Duc du Changement vola jusqu'à surplomber l'escouade de commandement. Il rata son tir de Regard Incendiaire et ses tirs de Feu Scintillant de Tzeentch réussirent de justesse seulement à tuer le porte-bannière mai offrit une insensible à 6+ à l'escouade de commandement en compensation.

Les démonettes avancèrent et réussirent une charge à 10 pouces contre cette même escouade de commandement malgré la perte de 2 d'entre elles dont la tentatrice en tir de contre-charge. Elles réussirent alors à tuer Sammael (qui espérait que sa sauvegarde 4++ allait lui éviter les deux seules blessures perforantes qui les démonettes avaient réussi à faire). L'archiviste et les chevaliers noirs vengèrent alors leur seigneur en tuant toutes les démonettes restantes.

Les véneuses firent 24 touches sur les 2 motards qui les bloquaient et... ne tirèrent aucun 6 permettant de les blesser ! En contrepartie, les deux motards non plus ne firent aucun dégat, mais ils purent par contre se désengager.

Les chiens de Khorne ne parvinrent par à passer l'armure des chevaliers noirs et ceux-ci leur firent perdre un PV, puis un chien mourut au test d'instabilité. Et les chevaliers se désengagèrent.

Le combat entre les portepestes et le sergent se solda encore par un match nul... et le sergent se désengagea.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305042522944767.jpg[/img]

Le porte-bannière et Sammael étaient morts. Mais à part ça, ce fut un bien mauvais tour pour les démons. Aucune arrivée de renforts, les démonettes massacrées presque sans rien faire, des véneuses incapables de percer une armure, des chiens incapables de mordre... et surtout plus aucun motard Ravenwing engagé au corps à corps et tous prêts à tirer et re-charger... Pas bon...


[color="#330000"][size="2"][b]Résultat à la fin du tour 2 :[/b][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"][b]Ravenwing : 1 KP (Briseur de lignes)[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]Démons : 5 KP (Un objectif, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b][u]Tour 3 de la Ravenwing :[/u][/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305043025509363.jpg[/img][/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]Objectif : éliminer les derniers chiens et les véneuses. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Hormis le sergent solitaire qui restait à s'occuper des portepestes, tous les motards revinrent vers le centre de la table pour encercler ces deux escouades de démons. L'escouade de commandement fut encore mise sous Prescience.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]Une grenade rad lancée contre les chiens dévia et vint frapper... le chevalier noir qui venait de la lancer... 3 chiens furent quand même tués et un 4e blessé. Puis les survivants furent tués par la charge combinée de 7 motards.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]7 véneuses furent tuées au tir mais coup du sort, l'escouade de commandent et les motards les plus proches ratèrent tous les courtes charges nécessaires pour éliminer les 4 survivantes.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]Le sergent solitaire, lui, tua enfin un portepeste au tir mais ne réussit une fois de plus pas à tuer l'autre en le chargeant.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305043825977115.jpg[/img][/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]A suivre plus bas...[/color][/size]
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[b][u]Tour 3 des démons :[/u][/b]

Les démonettes restèrent encore en réserves.
Le duc du changement lança pressentiment sur lui-même avec succès mais subit un péril du warp au passage.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305044127918916.jpg[/img]

4 sanguinaires sortirent du portique à glyphes et encerclèrent le sergent solitaire, trépignant d'impatience le temps d'avoir le droit de pouvoir le charger.
Le portepeste et le sergent solitaire firent encore un match et le sergent se désengagea... à 14 pouces de distance ! Probablement la peur causée par les dangereux sanguinaires...

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305044424461299.jpg[/img]

Le duc du changement se posa pour aller faire sa fête à l'escouade de commandement.
Cela commença mal car son Feu Scintillant fut abjuré par l'archiviste et il rata son tir de Regard Incendiaire.
Quand il chargea enfin, le champion Ravenwing l'obligea à relever son défi et eut le toupet de ne pas mourir grâce à la sauvegarde 4++ du champ de force de l'archiviste. L'assaut se solda ainsi sur un match nul... et l'escouade de commandement se désengagea...

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305044733951296.jpg[/img]

Les véneuses filèrent sur leur droite s'occuper de l'escouade fuseurs encore indemne. L'une d'entre elles fut tué en tir de contre-charge mais les autres firent pile les 3 blessures perforantes nécessaires pour tuer les 3 motards.


[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305045449546228.jpg[/img]

Ça commence à sentir mauvais pour les démons qui ont perdu presque toutes leurs unités de choc. Mais le duc du changement est encore presque indemne, l'objectif démoniaque est bien tenu, et des renforts peuvent encore arriver.


[b]Résultat à la fin du tour 3 :[/b]
[b]Ravenwing : 0 KP[/b]
[b]Démons : 5 KP (Un objectif, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]
[color="#330000"][size="2"][b]
[/b][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][b]
[/b][/size][/color]

[b][u]Tour 4 de la Ravenwing :[/u][/b]


[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/140305045754521612.jpg[/img]

Duc à terre = tous sur lui !
A l'exception d'un chevalier survivant et de sergent solitaire qui allaient s'occuper des véneuses, tous les autres motards encerclèrent le Démon Majeur.
Deux grenades à radiation furent lancées, l'une dévia une fois de plus... sur son propre lanceur... L'autre toucha bien le Duc, ce qui permit de lui arracher 3PV au tir malgré beaucoup de sauvegardes 4++ réussies grâce à pressentiment. Il lui restait 2 PV: il fallait donc le charger.
Face à l'assaut simultané de 6 chevaliers noirs, un archiviste et deux motards, le Duc se sentit un peu solitaire et préféra lancer un défi à la populace qui fut relevé par le champion Ravenwing, lequel fut cette fois proprement tué par le démon. Il eut cependant la malchance de perdre 1 PV juste avant grâce au marteau de fureur du champion.

(NB: je me rends compte seulement maintenant que j'aurais probablement mieux fait de refuser le défi et avoir simplement l'archiviste (par exemple) mis hors-jeu, les 8 autres motards auraient alors très probablement tué le Duc du Changement. Je n'y ai même pas pensé sur le moment, j'étais fatigué.)

De leur côté, le chevalier et le sergent solitaire tuèrent 2 véneuses au tir et la dernière en charge sans être blessé grâce à leur marteau de fureur.


[b][u]Tour 4 des démons :[/u][/b]

Les démonettes arrivèrent enfin, voulurent se poser non loin de l'objectif des Dark Angels mais dévièrent dans un cratère où l'une d'entre elles mourut.
Le duc se lança de nouveau Pressentiment .
Rien ne sortit du portique.
Les sanguinaires avancèrent et sprintèrent du mieux qu'ils purent mais la Ravenwing était trop loin d'eux.
Les démonettes sprintèrent vers l'objectif.

La tempête warp vit venir une Rage de Khorne qui faillit frapper des motards mais dévia trop loin.

Dans le corps à corps contre le Duc, ce fut cette fois le sergent ravenwing qui lança un défi (pour empêcher le duc de faire trop de ravages) et il eut le bonheur de survivre grâce au champ de force de l'archiviste.
Puis l'escouade de motard et les chevaliers noirs désengagèrent, les premiers loin pour prendre l'objectif central, les autres en direction des démonettes... mais l'escouade de commandement rata son désengagement et resta bloquée face au démon majeur.
Ce dernier r[size="2"]écupéra 1 PV grâce à "il est invincible".[/size]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/05/1403050529296556.jpg[/img]

La fin de partie approchait et les démons tenaient 2 objectifs tandis que la Ravenwing n'en avaient qu'un. Cependant, les démonettes étaient bien en danger, entourées de motards qu'elles étaient. Les sanguinaires étaient trop lents pour espérer contester facilement l'objectif central. Et le Duc du Changement perdait son temps au corps à corps, défis après défis.



[b]Résultat à la fin du tour 4 :[/b]
[b]Ravenwing : 3 KP (Un objectif)[/b]
[b]Démons : 9 KP (Deux objectifs, Premier Sang, Seigneur de Guerre, Briseur de Lignes)[/b]
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[b][u]Tour 5 de la Ravenwing :[/u][/b]
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L'archiviste lança une fois de plus Prescience avec succès sur l'escouade de commandement.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305053432672389.jpg[/img]

Deux motards et un chevalier furent envoyés s'occuper des sanguinaires et si possible contester l'objectif des démons tandis que le sergent solitaire partait tenir l'objectif central.
Deux sanguinaires furent tués au tir et les deux autres durant la charge qui suivit, et le chevalier réussit tout juste à consolider à portée de l'objectif pour le contester.

Pendant ce temps là, la moto d'assaut fila contester l'objectif Dark Angels et les chevaliers noirs s'occupèrent des démonettes. A eux 4, ils tuèrent 7 démonettes au tir puis les chevaliers éliminèrent les dernières démonettes en les chargeant.

Ce fut cette fois l'archiviste qui défia le Duc. Il fut tué mais le Duc était toujours bloqué par les deux survivants de l'escouade de commandement.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/05/140305054209595540.jpg[/img]


[b][u]Tour 5 des démons :[/u][/b]

Le duc se lança une fois de plus Pressentiment. Rien ne sortit du portique à glyphes.

La Tempête Warp vit surgir la colère de Slaanesh qui frappa la moto d'assaut qui tenait l'objectif Dark Angels. Heureusement pour elle, elle sauvegarda les 3 blessures qu'elle reçut.

Le Duc du Changement se rata un peu et ne tua qu'un unique chevalier de l'escouade de commandement et l'autre se désengagea non loin de là tandis que le Duc consolidait d'à peine 2 pouces, pas assez pour venir contester un objectif ou prendre le point de Briseur de Lignes.

Sur un 1 au dé, la partie s'arrêta là.



[b]Résultat :[/b]
[b]Ravenwing : 7 KP ([/b][b]Deux objectifs, Briseur de Lignes[/b][b])[/b]
[b]Démons : 2 KP (Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]
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[b]Victoire de la Ravenwing ![/b]
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[b][u]Debriefing :[/u][/b]
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Grosse partie mais solide victoire de la Ravenwing alors qu'au début et suite à la partie de la veille, je ne donnais pas cher de leurs chances.
A vrai dire, je suis resté un moment un peu perplexe pour comprendre ce qui a fait pencher la balance dans leur sens par rapport à la partie précédente.
Quand je comparais les deux, je me disais que l'entame n'était pas très différente en termes de pertes subies.
Dans la partie d'hier, à la fin du premier tour, 18 chiens de Khorne étaient morts Vs. 3 chevaliers et un motard côté Ravenwing.
Dans cette partie, à la fin du premier tour, 15 chiens de Khorne, 1 démonette et 1 véneuse étaient morts Vs. 2 chevaliers et 2 motards côté Ravenwing.
Et dans les deux cas, les démons étaient arrivés à portée de charge.
Sauf qu'au début du tour 2, ce n'était pas aux démons de jouer cette fois-ci mais bien à la Ravenwing. Et ils avaient alors suffisamment d'unités libres pour pouvoir aller tuer un danger tel que le premier Duc du Changement et fortement amoindrir une escouade de chiens et un peu les véneuses. A cela s'est ajoutée une escouade de commandement nettement plus efficace que lors de la partie précédente qui a su à elle toute seule tuer presque toute une escouade de chiens sans quasiment rien subir en retour, là où elle avait été éliminée en un assaut la veille.

A partir de la fin du tour 2, la balance était donc en train de commencer à pencher pour la Ravenwing et les démons n'étaient plus assez nombreux pour compenser les capacités de désengagement des motards qui ont pu leur mener la vie dure à chacun de leurs tours de jeu.

Il y a eu quelques coups de malchance des démons comme ce tour 2 où les véneuses et les chiens de Khorne n'ont pas su faire le moindre mort malgré leurs nombreuses attaques.
Il y a eu aussi quelques tirs décevants et sorts ratés des Ducs du Changement.
Mais peut-être est-ce que cela a été compensé par la double charge ratée contre les véneuses au tour 3.

J'ai peut-être aussi fait quelques erreurs tactiques, comme poser les Ducs du Changement, même si j'en avais marre qu'ils ne fassent presque aucun dégât au tir.
Et une grosse erreur côté Ravenwing où j'aurais dû refuser le défi du Duc au tour 4, les 8 autres motards qui venaient de le charger l'auraient très probablement tué à ce moment là. Mais ça n'aurait que renforcer la victoire de la Ravenwing.

Globalement, ce fut une partie équilibrée, et jusqu'à la fin du tour 2, je voyais encore les démons avoir toutes les chances de l'emporter. Même sur la fin, je me demandais si le Duc du Changement n'allait pas pouvoir temporiser la Ravenwing à lui tout seul le temps que les renforts arrivent pour prendre les objectifs en douce. Mais c'était sans compter sur les défis qui l'ont obligé à taper dans le vide pendant 2 tours alors qu'il aurait pu tuer une grosse poignée de motards à chaque phase de combat autrement...

Une partie intéressante pour moi en tout cas.

Je retiendrai les leçons suivantes :

Côté démons :
- éviter vraiment autant que possible de faire atterrir un Duc du Changement et surtout éviter les corps à corps où l'ennemi peut vous défier. J'ai vraiment trop tendance à perdre patience et à vouloir faire charger un Duc dès qu'il a une belle cible sous le nez. Et ne pas oublier de profiter des possibilités de Frappes au Passage.
- le Feu Scintillant de Tzeentch n'est pas très approprié contre des motards avec endurance 5 car ils donnent le plus une insensible à la douleur (ou une amélioration de celle-ci) aux survivants après avoir tiré

Côté Ravenwing :
- faire en sorte au maximum d'avoir de l'espace pour la Ravenwing pour pouvoir désengager à loisir et se déplacer pour choisir ses cibles à loisir : ne pas se laisser acculer dans un coin de table en position défensive
- ne pas hésiter à multiplier les forces de frappe quand on est face à des dangers multiples. Dans la partie de la veille, j'ai combiné un peu trop de force de la ravenwing au premier tour pour assurer la mort d'une seule escouade de chiens de Khorne. J'aurais mieux fait de splitter mes forces, une escouade de chevaliers à droite, l'autre à gauche, au risque de ne pas achever les chiens pour pouvoir affaiblir en même temps d'autres unités. Car certes les chiens étaient morts mais les autres menaces sont arrivées en pleine forme pour massacrer la ravenwing.
- profiter toujours de son mouvement scout même si c'est pour ensuite reculer, cela permet de temporiser l'avancée de l'ennemi surtout s'il a des scouts
- préférer de très loin tuer des démonettes ou des véneuses à distance sans quoi leur initiative et leur nombre d'attaques risque fort de vous tuer avant que vous puissiez les frapper (sauf si vous avez la chance que vos touches de marteau de fureur les tuent avant)


Et côté règle, je me suis posé une grosse question lors de la charge des 9 motards contre le Duc du Changement.
Les attaques de marteau de fureur des 8 autres motards sont-elles annulées à partir du moment où il y a un défi de lancé ?
Et reste-t-il quand même l'unique attaque marteau de fureur du personnage défié ?
Et si ce personnage n'était pas au contact avec le défieur au moment de la charge, est-ce qu'il n'y a plus du tout de marteau de fureur ou a-t-il droit à une touche comme s'il avait fini sa charge au contact du défieur ? Modifié par Helden
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