Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranide]Prince tyranide à pied, viable ou pas ?


Tzzzeentch

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à toutes z'et à tous !

Commencant à faire une liste d'armée tyranide, je me suis demandé si jouer un [s]prince[/s] tyran des ruches (accompagné de gardes) était jouable.
Si on l'équipe correctement, pourra-t-il avoir un impact sur la partie ? Aura-t-il une chance de ne pas faire plomber/shurikeniser/atomiser/plasmer/ioniser/fuser dès le T1 ou T2 ?
(je précise que je ne souhaite pas jouer une doublette de tyrans, c'est pas extrêmement fluff[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img])

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre rapidement :

J'ai jamais réussi à le rentabilisé à pied. Il coute plus chers, cours durant toute la partie après ses cibles potentiels et se fait défoncer au tir avant de faire quelque chose.

Rien ne remplace l'avantage des ailes car il peut aller n'importe où là où tu peux avoir besoin de lui, passer derrière les chars léger pour les péter et il est effectif dés le tour 1 (24 pas de mouvement + 18 pas de distance de Tir en mode DDJ ). Sans compter la difficulté qu'aura l'adversaire pour le toucher.

Pour moins chers que le Tyrant à pied, il frappe plus vite, là où ça fait mal et peut se redéployer plus rapidement à l'autre bout de la table pour finir les unités. Il est parfait pour s'occuper des petites unités lourdes en coin de table et sera relativement protéger des tirs pour faire son taf dans cette configuration.

En mode forteresse, il faut le déployer vers le centre de la table pour qu'il arrive rapidement à sa cible et passe pas son temps à courir (si encore cette dernière n'est pas en transport) et c'est l'endroit le plus chaud pour lui car il peut potentiellement prendre tous les tirs de l'armée adverse. Surtout qu'il est super lent sans glandes.

Tu me dira "tant mieux, cela fera ça de moins sur le reste" et je te répondrais que non. Car la formation te coute quand même un bras et on sait tous qu'un Tyrant c'est quand même une ressources précieuse dans notre armée tellement il est polyvalent (En plus d'être synapse)

Bref :

Tyrant volant
Rapide, frappe fort, redéployable là où il faut, coute moins chers.

Tyrant à pied
Lent, solide mais relatif car pas de malus pour tirer dessus (coucou plasma :nuke:/> ), doit être bien équipé (glande au moins sur lui et gardes soit 40 points encore de plus), frappe aussi fort mais compte vers le tour 2 ou 3 le temps d'arriver. Coute chers.

Voilà voilà.

Ha je t'ai dis que le Tyrant à pied coute plus chers et est plus lent ? :lol: Modifié par arckange100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)
Le prince a pied n'a que rarement des cibles, par contre c'est un beau relais synaptique qui avance au même rythme que tes carni, haruspex et compagnie.
En general je le joue en soutien des petits

Pour ce qui est du fluf il n'y a jamais qu'un seul tyran de déployer durant une bataille (l'esprit ruche n'aime pas l'unicité), il prince est trop important pour être envoyé en un seul exemplaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arckange100' timestamp='1394235601' post='2530731']
Rien ne remplace l'avantage des ailes car il peut aller n'importe où là où tu peux avoir besoin de lui, passer derrière les chars léger pour les péter et il est effectif dés le tour 1 (24 pas de mouvement + 18 pas de distance de Tir en mode DDJ ).
[/quote]

Petite information, tour 1 le prince ne peut pas être en approche , il n'avancera donc que de 12 pas max s'il veut tirer.



Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le prince a pied est moins intéressant que le volant. Si tu veux une unité qui a du punch je te conseil un essaim de carnifex. Aussi efficace et moins cher en points (même s'ils n'ont pas de pouvoir psy et ont besoin d'une synapse à portée). Perso j'aime bien jouer un essaim de 2 carnis de cac suivis par un essaim de deux zoanthropes.



En espérant avoir aidé.



Severian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ce qui est du fluf il n'y a jamais qu'un seul tyran de déployer durant une bataille (l'esprit ruche n'aime pas l'unicité), il prince est trop important pour être envoyé en un seul exemplaire. [/quote]

Pour réagir par rapport au fluff, 2 princes à 1500 comme on peut voire dans certaine liste [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img]/>

2 princes à 2500 à la limite et on retombe en effet sur un schéma fluffique (sans doute, je sais pas si quelqu'un connait le ratio nbr de princes / autres bio-organismes). Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Severian' timestamp='1394446015' post='2531905']
Petite information, tour 1 le prince ne peut pas être en approche , il n'avancera donc que de 12 pas max s'il veut tirer.[/quote]

Les CMV commencent la partie en rase-motte mais peuvent passer en approche dés le début de leur phase de mouvement (GBV page 49). Je ne vois aucune restriction (GBV ou FAQ) qui empêcherait un tyran ailée de décoller T1.

[quote name='addnid']2 princes à 2500 à la limite et on retombe en effet sur un schéma fluffique (sans doute, je sais pas si quelqu'un connait le ratio nbr de princes / autres bio-organismes). [/quote]

Au hasard je dirais 3 millions de gaunts par tyran? J’exagère un petit peu mais je dois pas être loin de la vérité. En soit avec le nombre de bestioles qu'on pose sur la table on ne devrait même pas avoir un tyranide prime pour les gérer, alors un tyran... Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Les CMV commencent la partie en rase-motte mais peuvent passer en approche dés le début de leur phase de mouvement (GBV page 49). Je ne vois aucune restriction (GBV ou FAQ) qui empêcherait un tyran ailée de décoller T1.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Exact, et encore heureux! [/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Au hasard je dirais 3 millions de gaunts par tyran? J'exagère un petit peu mais je dois pas être loin de la vérité. En soit avec le nombre de bestioles qu'on pose sur la table on ne devrait même pas avoir un tyranide prime pour les gérer, alors un tyran... [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Bon, là c'est l'un des soucis niveau fluff à 40k. Aussi bien, on ne voit pas bien pourquoi les gros steaks du jeu, en particulier les persos nommés, iraient se balader avec 2 pelés et 3 tondus sur un champs de bataille. Pour ce qui est du prince, c'est pas le pire, ça se justifie quand même dans la mesure où c'est le "cerveau" de la bande. C'est lui le stratège au final. Des tyranides sans prince se retrouvent vite un peu paumés à faire n'importe quoi. Le primat ne le remplace pas, c'est juste un guerrier plus fort et plus intelligent au final. En fait, le prince c'est le commandant d'une armée, alors que le primat n'est qu'un officier.[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Pour finir, toutes les armées tyranides ne comptent pas sur des masses de gaunts. certaines sont plus éliteuses (en particulier si la biomasse à assimiler fait défaut), ou plus monstrueuses.
[/color][/size][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Sinon le prince à pied c'est bof. Si c'est juste pour synapser une vague moins rapide, il y a clairement d'autres choix moins cher et parfois plus résistants (comme un primat planqué dans un essaim), voire un trygon prime. A la rigueur avec un CVL, mais ça reste trop cher pour un impact très limité, et se pose alors la question de la concurrence du carnif.[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, c'est comme pour mon predecesseur...
Je ne joue les princes qu'en volant DDJ (ou gros closeurs)

Pour du piéton, je lui préfèrerai le primat.
Moins cher, il se planque dans des régiments eux aussi moins chers... (Enfin ce que j'en dis est plutôt théorique car même a schéma normal, je mets 2 Princes volants :innocent: )

Je jouerai peut être le MdE un jour afin de tenter le psyker niveau 3 mais ca n'ira pas plus loin je pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le prince ailé DDJ est plus rentable, plus rapide, et a plus d'impact sur la partie que le prince à pied.
Mais en tant que seigneur de guerre, vaut-il le coup ?
Parce qu'il risque d'être rapidement pris pour cible par du AA ou de se prendre des tirs F3, où il risque de se cracher.
Donc est-ce que je ne risque pas de donner des points de victoire à mon adversaire en faisant d'un Flyrant DDJ mon seigneur de guerre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais c'est le jeu ma pov'Lucette! A toi de lui mettre d'autres menaces sous le nez. Par ailleurs, avancer de 24 ps peut permettre à ses 12 tirs à 18 ps CT4 jumelés F6 de gagner plus facilement le premier sang.

Perso c'est rarissime qu'il survive mais ça n'empêche pas de gagner de temps en temps. Un gros problème du prince à pied, c'est qu'il n'a plus la possibilité d'avoir une 2+.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le prince carapace blindé avec escorte était une vrai purge à l'époque de la V5.

Bon maintenant à moins de jouer des armées à thèmes style grosse bande de CM à pattes je dirait comme plus haut et pour les mêmes raisons laisse tomber et prend le volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas tout à fait aussi catégorique que mes VDD. Certes, le Prince AIlé avec DDJ est plus fort, il se rentabilise plus facilement, etc... Mais j'ai essayé lors d'une petite partie à 500pts d'une jouer un à pied, ce n'était pas de l'opti, mais même un Garde Impérial avec 3 Plasma, 1 CL et 3Snipers plus 3Fuseurs en CHimére (le tout CT4) n'a pas réussi à la tomber en un tour, le mec a tenu jusqu'au tour 4-5 à peu prés, entre le Carni aligné à côté et les 32 Gaunts (16 termas et 16 hormas), il y avait trop de cibles pour les armes du Garde... Et pourtant il s'est concentré sur le Prince (seule synapse). Donc pour moi, s'il n'est pas opti, ile st tout à fait viable entre amis.

Après, si tu veux faire des tournois, ouais t'oublie, je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voila j'apporte ma pierre à l'édifice , étant joueur tyranides depuis de nombreuses années je tien à défendre le prince à pieds .
Alors certes ont a malheureusement dit adieu à notre dieu vivant qu'était le prince carapace blindé / champ warp avec gardes mdr .
Par contre pour en revenir à la v6 j'ai souvent joué le prince a pied et volant et pour ma part il se rentabilise plus souvent à pied avec 2 gardes sur un format 1.500 pts le tout avec la course et une épée d'os pour les MI . Outre sa force au CAC il peut également servir pour influencer le déploiement/mouvement adverse car peut de monde voudra se frotter à lui .
Le prince volant quand à lui disons que sauf si c'est moi qui suis maudit mais bon il a tendance à prendre la mort T1 voir 2 au mieux :crying:/>.

Donc voila pour moi même si le prince ailé a de grand avantage sont potes à pieds n'a rien à lui envier .

En espérant avoir pu aider !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fragilité du Tyran Ailé DDJ, personne n'a pensé à lui mettre l'Agent Ymgarl ?
Certes, il est cher, mais on peu par exemple :
-T1 Mettre une svg2+ au Tyran
-T2 Le faire charger avec +1A/F
On peut aussi éventuellement lui mettre régénération.....mais bon, si il se fait descendre en un seul tour, c'est pas le must de l'optimisation...
Alors oui, ça coûte cher, mais étant donné mon faible budget financier, je n'alignerai probablement pas encore de triplettes de viragos ou 60 hormas, j'aurais donc probablement des trous à boucher. Donc l'agent Ymgarl pourrait être sympa dans mon cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concernant la fragilité du Tyran Ailé DDJ, personne n'a pensé à lui mettre l'Agent Ymgarl ?
Certes, il est cher, mais on peu par exemple :
-T1 Mettre une svg2+ au Tyran[/quote]

Marche qu'au Cac ça, pas au tir.

[quote]On peut aussi éventuellement lui mettre régénération.....mais bon, si il se fait descendre en un seul tour, c'est pas le must de l'optimisation...[/quote]

J'ai fais une partie avec, contre du Gi, et il a encaissé comme un boeuf et reconstituer pas mal de Pv (3 ou 4 pour toute la partie).
Ca reste appréciable je pense surtout si l'adversaire ne l'acheve pas car c'est quand même 1 chance sur 2 de reconstituer 1 pv, soit 1 quart des pv du prince.

Edit : Cela reste une option aussi avec le Tyran à pied .Comme par exemple le positioner devant les gardes et avec un "attention chef" quand il faut, on peut faire durer l'essain. Modifié par arckange100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le souci, c'est que même si ça augmente sa capacité à tanker au close, le tout coûte quand même la bagatelle de 70 points. On doit être aux alentours de 300 points au total, ça fait quand même:un tank de luxe, dont la vocation 1ère reste de tirer. A la limite sur un prince de CaC, mais bon, c'est pas comme si on était en manque d'unités capables d'aller engluer l'adversaire méchamment (au hasard, les gargouilles pour rester dans le mobile?). Pour le DDJ avec options que tu mentionnes, on quand même la doublette de carifs ratatas pour un prix comparable...

[color="#330000"][size="2"][quote]Alors oui, ça coûte cher, mais étant donné mon faible budget financier, je n'alignerai probablement pas encore de triplettes de viragos ou 60 hormas, j'aurais donc probablement des trous à boucher. Donc l'agent Ymgarl pourrait être sympa dans mon cas. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Effectivement, mais de par la dure loi de GW, si tu rognes sur le budget en euros, tu perds en efficacité, et tu t'éloignes d'une optique d'optimisation.[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prince .... Pierre angulaire ou bâton merdeux ... Pas si évident que ça de voir dans quelle catégorie le mettre ... Le prince ailé est bon, c'est sûr , mais il s'expose davantage, car on a tout de suite envie de saturer une cible à coup de devo ct 4 , c'est [s]humain, [/s]tyty pardon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] .

Mais c'est aussi là qu'on l'expose, et qu'on donne au moins 3 bonnes raisons à l'adversaire de le shooter ... 1er sang, psyker /ombre/synapse , cible qui se bute elle même ( crash) , voir sdg à récupérer ... Pour toutes ces raisons, l'espérance de vie du prince ailé peut souvent se résumer à 1 ou 2 tours ... Aura t- il eu le temps de se rentabiliser avant de filer ses 230 points à l'adversaire, et de priver le reste de l'armée de ses 2 pouvoirs psy souvent utiles ? ( surtout s'il a catalyseur, paroxysme ou horreur)

Bref, plus je joue, plus je m'aperçois que je préfère jouer comme QG un prince à pied avec gardes, et un primat au chaud comme sdg ... Résultat, le prince pèse moins directement tour 1 , voir 2 , mais beaucoup plus vers la fin de la partie, quand justement les ressources de l'adversaire commencent à manquer ... Et pendant toute la partie, le prince buff/ debuff et fait ses tirs de devos pour amoindrir une cible , en créant une zone de répulsion sympa , tout en maintenant la cohérence de la masse qui avance en même temps que lui ... Sans compter qu'il bénéficiera souvent d'une save de couvert de 5+/3+ , voir d'un catalyseur ....

Donc pour moi, le prince à pied à encore son mot à dire , et je laisse les viragos et les harpies remplir le rôle de harcèlement / gain du premier sang / pigeon d'argile pour les À.A d'en face , car elles sont beaucoup moins chères en points et beaucoup moins vitales pour le bon déroulement de la partie .... Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le Prince ailé qui reste au sein de ses Gardes, et qui s'envole au moment opportun (quand les avions adverses arrivent et qu'il peut s'envoler pour leur tirer dans le fion) mais ça coute une blinde, et ça marche pas toujours. de plus l'unité est focus à mort, donc 3 gardes pas moins !!

Mais j'aime bien cette config. La version à patte ne coute que 35 points de moins, bon ok 35 c'est pas rien non plus...

Mais +1 avec Gurvan pour Prince à patte + primat et 3 CMV en + de ça, ça me donne envie de les tester prochainement avec mon virago et un bastion/Spore mycétique + arme anti aérienne opérée par un zozo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... Le coup du prince dans ses gardes, je demande à voir la future faq, car cela me semble bizarre comme combo ... C'est pas pour rien qu'il vaut mieux demander à chaque fois à l'orga s'il accepte ou pas son fonctionnement...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Hum ... Le coup du prince dans ses gardes, je demande à voir la future faq, car cela me semble bizarre comme combo ... C'est pas pour rien qu'il vaut mieux demander à chaque fois à l'orga s'il accepte ou pas son fonctionnement...[/quote]

Pourquoi la Faq? Règle Mur de Carapace du codex tyranide "Un seul Tyran des Ruches (ou le Maitre des Essaims) peut rejoindre une unité de Gardes Tyranides comme un [i]Personnage Indépendant[/i]." Et quand on relit la règle [i]Personnage Indépendant[/i] du GBR, on a aucune mention d'une interdiction à un Personnage Indépendant CMV de rejoindre une unité d'Infanterie. Donc, il n'y a aucune difficulté à ce qu'un Prince Tyranide (ailé ou non) rejoigne des Gardes Tyranides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la règle des gardes du tyran dit qu'un Prince peut rejoindre leur unité à la manière d'un Personnage Indépendant, mais ne précise pas s'il peut la quitter.

[quote]bastion/Spore mycétique[/quote]

La spore mycétique n'a plus de profil. À moins que tu parles de jouer une spore mycétique en tant que bastion.

Donc le prince à pattes est bon, je note. Avec DDJ également ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, à la simple vu de la rédaction de la règle. Un tyran peut effectivement rejoindre un essaim de garde "comme un PI" mais par la suite rien ne lui permet de les quitter...
C'était déjà le cas dans le codex précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tzzzzentch: oui, le prince à patte n'est pas mauvais ... Pour les devos jumelés , je dirais oui, s'il n'est pas ton sdg ( car tu vas l'envoyer au charbon ). S'il est ton sdg, je te dirais alors de jouer plus secure, et de lui filer un canon venin jumelé , pour tirer de loin sans trop l'exposer ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.