Aller au contenu
Warhammer Forum

[Helfe] Les Gardes Maritimes


natueur

Messages recommandés

Invité aardvark
Personnellement les GML ont toujours fait partie de mes unités fétiches.
Je connais leurs avantages (la polyvalence et une relativement bonne armure pour du HE) et leurs faiblesses (moins bonne portée de leur arc que par rapport aux archers).
Par contre, le fait qu'ils soient plus mobiles et plus orientés càc que les archers compense en partie la moindre portée de leur arc. Si l'on considère qu'ils avancent de 5ps avec une portée de 24ps leur portée max potentielle est de 5+24=29s et est comparable à celle d'une unité d'archers qui reste en fond de table.
Comme je l'ai déjà expliqué dans cette rubrique, les HE ont la possibilité de déployer leur infanterie en plusieurs lignes successives:
1) en avant garde, les GF et les SoA
2) en première ligne destinés au càc, les MDE, LB, GP et lanciers
3) en deuxième ligne les GML, les chars de Tirannoc et les cotres volants, notamment la version avec baliste oeil d'aigle
4) en troisième ligne, essentiellement destinés au support de tir à longue distance: les archers et balistes serre d'aigle.

A cela on peut ajouter montés et volants mais je risque de faire du HS en développant dans ce sens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Il est clair que si l'on cherche à utiliser les GML dans un rôle qui n'est pas le leur, à savoir comme une unité exclusivement de corps à corps ou exclusivement de tir, l'utilisateur subira nombre de déconvenues.
Leur polyvalence et leur rôle de soutien des unités de première ligne n'est pas toujurs évident à jouer mais il a son importance.
De plus, AMHA, ils font un bien meilleur chausson à mage que les archers, (trop fragiles et pas assez mobiles) ou les lanciers (qui exposent trop le mage au corps à corps du fait de leur rôle de combattants de corps à corps) car ils permettent à celui ci d'avancer en gardant une certaine protection et en restant rela tivement éloigné des càc tout en étant suffisamment proches pour balancer des sorts de portée plutôt courte.
De plus, si l'option général mage/archimage est choisie cela lui permettra de garder le contrôle de ses troupes dans un rayon de 12ps sans trop s'exposer contrairement à l'option chausson d'archers où l'armée risque de sortir trop rapidement de son rayon de cd et à l'option chausson de lanciers qui risque de s'avérer mortelle au càc pour lui.

Personnellement, je suis un grand fan des GML et en particulier depuis la sortie du supplément "tempête du Chaos" dont la liste patrouille maritime ne comprenait quasiment que du GML en troupes de base. A l'époque cela m'a amené à en faire une paire de belles unités entièrement converties qui sont désormais le cœur de mon infanterie HE.

Pour revenir au sujet, je considère que l'infanterie HE se joue en trois lignes/couches/épaisseurs successives (selon le terme que vous préférez)
La première "ligne" est constituée des unité destinées au càc exclusivement (lanciers, MDE, LB principalement)
la "deuxième ligne" est assez bâtarde car composée des unités destinées soit à engluer l'adversaire, soit à apporter un soutien au tir tout en étant capable de se comporter bien au càc et à participer à un combat pour soutenir une unité déjà en combat.
Dans cette catégorie il y a les GML, mais il y a aussi, amha, les GP et les GF ainsi que les SoA.
La troisième "ligne" est composée des unités de soutien de tir de "fond de table" à savoir essentiellement les archers et les balistes.

Il est évidemment à considérer que cet avis est valable dans la mesure où un joueur aligne des unités dans chacune de ces catégories d'infanterie. Dans le cas où vous n'aligneriez pas des unités dans chacune de ces catégories d'infanterie, il ne faudrait cependant pas oublier le rôle de chacune des "lignes" dans laquelle l'unité en question est supposée jouer.

C'étaient mes deux grains de sel... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.