Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact]Frapper à un même seuil d'initiative


Messages recommandés

Débutant à Warhammer, j'ai livré hier ma première bataille.

Or un point m'a paru suspect lors de la résolution d'un corps à corps.
Je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières.

Mon ami Lucié Lenlen joue guerriers du chaos contre mes démons.

Lors du troisième tour, je réussi une charge de mes 30 démonettes sur ses 30 guerriers du chaos.
Nos 2 unités ont la même initiative.
Nous frappons donc en simultané.
Comme c'est mon tour, je décide d'effectuer mes attaques en premier.
J'ai 5 démonettes en contact socle à socle.
Elles ont 2 attaques chacune, ce qui fait 15 attaques en tout avec les attaques de soutien.
Bénéficiant de la chance des débutants, je fais un perfect : 15 morts.

Lucié Lenlen me félicite puis m'indique qu'à ce même seuil d'initiative, tous ses guerriers morts peuvent tout de même frapper.
Il prend alors 30 dés (!) et commence ses attaques...
Je lui demande comment peut-il faire autant d'attaques et il me répond :
"Si tu tues une figurine c'est que tu es en contact avec celle-ci".
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=214788&view=findpost&p=2532227&hl=%22contact+avec+celle-ci%22&fromsearch=1
[quote][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=154543Image3.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/154543Image3.jpg[/IMG][/URL][/quote]
Comme je lui ai tué 15 guerriers, et que ceux-ci peuvent frapper immédiatement (même seuil d'initiative) il fait frapper ses 15 guerriers comme s'ils étaient en contact : 2 attaques chacun soit 30 attaques !

Bénéficiant de la chance des pains perdus, il me fait 30 morts !
Soit toute mon unité !

En enlevant mes figurines, je remarque moi aussi que ces 30 démonettes ont donc elles aussi dû être en contact.
Or seulement 10 ont pu frapper.
Il m'en reste donc 20 qui peuvent taper.
Lucié est tout à fait d'accord et comme c'est un joueur tout à fait charmant, il m'autorise à lancer mes attaques.
Ce qui fait 40 attaques (les 20 démonettes ont 2 attaques).
Bénéficiant de la chance des hommes prévenus (qui en valent donc 2), je lui détruis le reste de son unité (15 morts).

Bilan, nos 2 unités se sont auto éradiqués.

Je me pose tout de même cette question, et je viens vers vous pour m'éclairer :
Avons nous bien joué ce corps à corps ?


Cordialement,
un débutant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On considère que les pertes sont retirées à l'arrière de l'unité, seul le premier rang effectue la totalité de ses attaques, tandis que le second rang effectue jusqu'à une attaque de soutien par figurine.
Les figurines enlevées dans les rangs arrières n'ayant pas été au contact socle à socle (car finalement elles restent dans les rangs arrière) elles n'ont donc pas possibilité de frapper. Le cas présent, vous bénéficiez tout deux de 15 attaques (10 pour le premier rang du fait des deux attaques par figurine, et 5 venant des attaques de soutien).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.
Bien que les démonettes aient fait 15 morts, on considère donc bien que le contact socle à socle ne se ré-établit pas en fonction.
C'est une remarque qui nous aidera beaucoup mon ami et moi dans nos prochaines parties.
Merci.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tnt a juste, mais l'explication est un peu maladroite. Au moment de frapper, a la même initiative, vous avec vos unités qui effectuent leurs attaques en simultané. Donc 15 attaques, pas de soucis.
Les pertes sont retirés des rang arrière pour "faciliter" la chose, mais se sont bien les premieres figurines qui se fouttent sur la trogne. Et comme elles tapent en simultané, il est possible que certaines s'entretuent simplement. Mais en aucun cas les figurines mortes en excédent ne pourront tapper, dans la limite des 2 premiers rang (hors règles spé style lance...)
Voila pourquoi tu n'as que 15 attaques et lui 15 riposte. Vos combattant sont d'agilité égale (initiative 5) et frappent simultanément. On considère que les morts voient simplement leur place prise par les membres des rangs suivants.
Ensuite, avec 15 attaques de démonettes, 15 morts c'est extrèmement CHATTARD et surtout sur du Guerrier du Chaos!
4+ pour toucher, 5 + pour blesser, il lui reste une sauvegarde a 4+ ou 5+ (et une parade a 6+/5+ celon l'équipement et la marque) Donc en stat, tu dois faire 2 morts normalement XD... bravo la chance ;)/>


Cependant, je doute que tu sois débutant ;)/> (peut etre a battle?... ou alors Lenlen a un sacré sens de l'humour) Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a toujours moyen d'offrir des attaques de soutien supplémentaire, via une horde, l'emploi de lance, règles spéciales ou autre, mais les cas ne sont si nombreux.
Les corps à corps sont déjà suffisamment rapides avec les tests de moral, et l'éradication mutuelle doit rester quelque chose d'assez... Rare ^^

Bon courage à vous pour l'apprentissage des règles qui n'est pas toujours aisé à battle tant les situations étranges sont fréquentes :)/> .

Edit : oui, maladresse est mon second prénom, je m'en excuse ^^". Après on connait tous au moins une fois ces fameuses journées où les dés nous sourient, en compensation de ces dizaines de parties où ils refusent de donner des résultats sympathiques :) . Modifié par tnttheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour éviter ce malentendu, il faudrait résoudre les attaques d'une unité à un seuil d'init, noter le nombre de perte, résoudre les attaques de l'autre unité au même seuil d'init, noter les pertes.
Ensuite retirer toutes les pertes de ce seuil, et passer au seuil suivant.



Accessoirement, ça permettrait d'éviter d'oublier de résoudre les attaques d'une fig qui aurait été retirée alors qu'elle tape à la même init (cela m'est déjà arrivé, surtout sur des persos ou alors sur des pertes du 2nd rang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez mal joué ce corps à corps.
Ton ami s'est trompé : [b]rien, rien de rien[/b] n'indique dans le livre de règles que :
[quote]Si tu tues une figurine, c'est que celle-ci a été en contact avec lui[/quote]
Cette citation provient d'un joueur sur un forum de discussion, et non du livre de règles.

Joli troll en tout cas ; qui achèvera de convaincre le vrai sujet dont il est vraiment question :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu limite comme méthode Ghost...

Surtout qu'il y a une réponse FER qui permet de résoudre cette question facilement.

Tu suis l'ordre de résolution d'un round de corps à corps décrit dans le cadre 46 :
[quote]-Qui peut frapper ?
- Combien d'Attaques ?
- Ordre de frappe
- Jets pour toucher
- Jets pour blesser
- Jets de sauvegarde
- Retrait des pertes[/quote]

La situation que tu présente ne suit donc pas les règles, car de toutes façon on détermine d'abord combien de figurines peuvent frapper, ensuite combien d'attaques sont effectuer et ensuite seulement on effectue les jets.
Donc si on suit les règles l'argument du "Si une figurine meurt c'est qu'elle à été en contact" n'entraine pas de situation loufoque.

Je suis pas forcement un défenseur de cette idée, principalement à cause de la petite ligne page 51 qui laisse entendre qu'on peut tuer des figurines en contact avec personne, mais d'un autre coté ta solution n'est pas plus absolu que l'autre.
Et en plus je trouve un peu abusé de relancer ici le débat alors qu'il à clairement été signifié par la modération que ça se réglait en section règles épineuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.