Rantanplant Posté(e) le 19 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2014 Je poste la réponse à une question intéressante qui m'a été posée en mp : [quote]Bonjour, navré de te déranger. Je suis très intéressé par me monter une armée Eldar Noir/ Eldar ( j'ai déjà l'armée Eldar) toutefois, je trouve que le Codex V5 Eldar Noir n'est pas du tout adapté au standard "dur" actuel. ( En effet, les EN sont plus destinés au cac alors que la V6 est résolument tournée vers le tir). Aurais-tu des conseils pour jouer EN ? Y a t-il une maj du codex V5 dont je n'ai pas connaissance ? Aurais-tu des liens vers des listes dures EN ( qu'importe avec ou sans allié) ?[/quote] La difficile question du dur en EN^^ Pour répondre à ta question, avec ma liste "Death star belluaires" je n'ai probablement aucune difficulté à écraser les (rares) listes EN qui ont été jouées au championnat ETC individuel de France. Ce sont toutes des listes principalement basées sur de l'eldar noir, et le style de jeu eldar noir est très dur à mener dans la méta actuel. Pourquoi ? D'abord tu dois savoir que l'eldar noir n'est pas une armée de close (si on veut jouer dur). En dur, une armée eldar noir va avoir 5 caractéristiques : Mobilité, puissance de feu, longue portée, fragilité, et surtout un grand nombre de véhicules pas chers (on dit MSU^^). L'ancienne liste "spam vénom" est vraiment typique de la manière de jouer eldar noir : 6 unités de cabalites en vénom, 3 unités d'immaculés en vénom, 3 ravageurs pour un total de 12 véhicules hyper mobiles et un déluge de tir. La force de ce genre de liste, c'est que l'ennemi a tellement de menaces à gérer qu'il ne peut pas tout faire. Elles sont fragiles, mais lui 'a que quelques unités de tirs et ne peut donc cibler que quelques unités en face. Par exemple il va te péter 3-4 vénoms, c'est beaucoup mais il t'en reste 5-6 derrière et ils ont une très bonne puissance de feu ce qui fait que tu reste efficace et si tu arrives à l'affaiblir assez vite tu gagnes. Le problème dans le méta actuel, c'est que dans les 4 armées "dominantes" (à savoir tau, eldar, nécron et démon), il y en a 3 qui utilisent énormément la saturation de F7. Hors si il y a bien un truc que nos véhicules Bl10 n'aiment pas, c'est ça ! Avant il y avait de l'antichar plus lourd comme le LM ou le lascan, mais on avait notre invu et donc au final plus de chances de s'en sortir car moins de tirs. A présent la F7 nous blesse aussi assez facilement mais il y en a bien plus de tirs, et des broadside/consoles d'annihilation/serpents qui tirent sur un vénom, c'est caput direct. Le codex n'est pas à la ramasse et reste très bon contre du marines, du tyrannide, du démon, ... Mais contre LES 3 gros les plus représentés, on rame à cause de la F7. Ma liste à moi est différente des "pures" listes EN. Déja il faut savoir qu'il y a presque la moitié des points dans des unités du codex eldar, qui lui est complétement pété (viola, c'est dit^^). Enfaite, même si je prend un détachement EN en principal, je joue les EN plutôt en "ajout" à ma base d'armée eldar VM. Simplement les slots eldars coutent très chers donc ça ne me pose pas problème de n'avoir que peu de slots disponibles, alors que les slots EN ne coûtent rien donc il faut pouvoir en aligner plusieurs. Ma base d'armée, c'est sathonyx dans un gros pack de belluaires (parce que c'est une des rares unités qui fonctionnent encore au close en V6 et que le close reste bien utile), 2 serpents avec vengeurs, et 1 chevalier fantome parce que c'est cheaté^^. Une fois cela fait, je dois prendre 1QG eldar et 2 troupes eldars noirs. Comme QG eldar je prend l'autarque motojet manteau du dieu moqueur parce que j'aime bien le jouer (j'essayerai peut-être un GP motojet dans les belluaires un de ces jours, mais le côté "aléatoire" et "tous les oeufs dans le même panier" me rebute un peu). Pour les troupes EN pas d'hésitations, 2*5 cabalites en vénoms avec canon supplémentaire, il n'y a aucune autre configuration qui tienne la comparaison au niveau rentabilité. Il me reste encore quelques points pour choisir des unités EN de "soutient". Je prend 3 ravageurs ldt pour l'antichar et la F8PA2 (les Bl13 découverts nécrons, les broadsides et les riptides détestent), et je prend aussi 3 immaculés équipés de 2 canons éclateur en vénom avec canon éclateur supplémentaire pour ajouter de l'appuis anti troupes longue portée (puis l'empoisonné c'est cool à l'heure des riptides, chevaliers et autres némésis^^). En résumé, je pars sur une base eldar, et j'ajoute les unités peu chères qui pallient aux faiblesses des eldars VM (close, empoisonné, PA2). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fogia Posté(e) le 22 mars 2014 Partager Posté(e) le 22 mars 2014 (modifié) Ah un survivant eldar noir, enfin ! C'est marrant, tu dis ne pas utiliser les night shield car Tau/Eldar/Necron tirent à la f7 mais les nécrons c'est portée 24 et les Tau portée 36. Je trouve ça pas mal de mettre le nécron à l'amende, et le cas échéant obliger ses aéronefs à se bouger derrière tes lignes avec leur mouvement de 18 ps obligatoire, et d'ainsi ne plus rien avoir en ligne de vue (comme le montre ton rapport de bataille). Ou encore d'obliger le Tau à s'avancer, sortir de son couvert (il ne peut plus se jeter à terre pour avoir une jolie save et se fait avoiner par nos F8 PA2), et le faire craquer ses marqueurs pour améliorer sa CT s'il ne lui reste plus beaucoup de broad dans l'escouade (car 3 broad fument même sans marqueur un véhicule EN, mais une ou deux c'est plus la même histoire). Bon après j'avoue qu'en v5 je m'en passais bien des night shield, et qu'avec la v6 et le pré-mesurage je trouve ces gadgets intéressants. Faudrait que je teste une partie sans pour voir la différence, masi actuellement je réussis souvent à mettre dans le vent au moins un tour de tir à l'adversaire grâce à ces joujous, et c'est toujours un tour de tir en moins pour moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Puis obliger l'adversaire à sortir de son plan de bataille, ça n'a pas de prix, l'agacer aussi /> Sinon concernant les rapports c'est assez cool, bien fait, clair, bref que du bon. Ça m'aurait fait marrer quelques fois d'avoir des photos du champ de bataille, genre pour illustrer tes propos et qu'on ait une vision plus réaliste. En tout cas continue, perso je continuerais à te regarder et à échanger. Modifié le 22 mars 2014 par Fogia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 22 mars 2014 Partager Posté(e) le 22 mars 2014 (modifié) Salut. Je viens de mater le rapport EN vs TyTy. BOn déjà la liste TyTy me file la gerbe, 7 CM dont 5 CMV et 80 piétons. C'est trop pour moi, ça me saoulerait vite /> Mais je n'ai pas compris certains points - L'un de tes Ravageur s'immobilisent en allant du rez-de-chaussée de la ruine au 1er étage de la ruine mais il est sensé resté au RDC et non au 1er étage. Le test se fait au moment où il part du RDC non ? (j'ai peut être pas bien compris le truc, pas très clair) - Comment tes belluaires se désengagent du 1er CaC ? ([b][i]On me dit dans l'oreille que c'est le QG EN qui donnerait Désengagement ?[/i][/b]) Modifié le 22 mars 2014 par FeelTheWay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theob Posté(e) le 22 mars 2014 Partager Posté(e) le 22 mars 2014 La partie contre les tyranides m'a assez paru à sens unique malgré l'impression que tu as donné dans ton rapport. Le point que je n'ai pas compris de mon côté c'est comment les zoanthropes ont fait pour charger un adversaire qu'ils ne pouvaient pas blesser au cac ? F4 contre endu 8 ça ne marche pas, donc le chevalier fantôme n'aurait pas pu être bloqué et tu aurais du l'emporter avec un avantage encore plus grand. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 23 mars 2014 Partager Posté(e) le 23 mars 2014 [quote name='theob' timestamp='1395525530' post='2539420'] La partie contre les tyranides m'a assez paru à sens unique malgré l'impression que tu as donné dans ton rapport. Le point que je n'ai pas compris de mon côté c'est comment les zoanthropes ont fait pour charger un adversaire qu'ils ne pouvaient pas blesser au cac ? F4 contre endu 8 ça ne marche pas, donc le chevalier fantôme n'aurait pas pu être bloqué et tu aurais du l'emporter avec un avantage encore plus grand. [/quote] Rien n'empêche de charger un adversaire qu'on ne peut pas blesser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 23 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2014 Les boucliers de nuit sont très bien dans des parties à 1000 points ou on a peu de figs et beaucoup de place sur la table. A 2000 points, il y a nettement plus de figs (que ce soient les tiennes ou celles de ton adversaire) et se placer de manière optimisée devient un casse tête. Puis je trouve que nos véhicules sont très fragiles, il ne faut pas mettre trop de points dans 2PC Bl10 découvert. Ce n'est pas un avis théoriques, je les ai joué pendant tout un temps et je me porte mieux sans. [quote]- L'un de tes Ravageur s'immobilisent en allant du rez-de-chaussée de la ruine au 1er étage de la ruine mais il est sensé resté au RDC et non au 1er étage. Le test se fait au moment où il part du RDC non ? (j'ai peut être pas bien compris le truc, pas très clair) - Comment tes belluaires se désengagent du 1er CaC ? (On me dit dans l'oreille que c'est le QG EN qui donnerait Désengagement ?) [/quote] Pour le ravageur il n'était pas au rez-de-chaussée de la ruine, il était à côté, il est monté sur le toit, il s'est immobilisé. Sathonyx donne effectivement désengagement à son unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tostaky37 Posté(e) le 25 mars 2014 Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Juste un petit message de félicitations et d'encouragement pour la suite. En tant que joueur EN réfractaire et tournoyeux comme toi, je me suis régalé au travers de ces différents rapports, AMHA les meilleurs qu'il m'a été donné de suivre. Bravo encore, et vivement les prochains ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés