Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Sprint de créature monstrueuse


Smashup

Messages recommandés

Hello,

J'ai deux question concernant les Créatures Monstrueuses Volantes (CMV):

1/ Peut-on effectuer un sprint avec une CMV (2D6 en ligne droite) et sortir de la table, pour retourner dans les reserves imminentes?

2/Peut-on effectuer une attaque au passage avec une CMV durant la phase de mouvement, et sprinter durant la phase de tir?

Merci à vous, Modifié par Smashup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Rien à ma connaissance défini un moment pour rejoindre les réserves, donc oui.

2/ Non, GBN p43 Frappe vectorielle, la fig est considérée comme ayant utilisé une arme lors de la phase de tir suivante. Comme tu as utilisé une arme tu ne peux pas sprinté. C'est mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1/ Rien à ma connaissance défini un moment pour rejoindre les réserves, donc oui.[/quote]

C'est également ce que je pense. Quelqu'un d'autre pour confirmer?

[quote]2/ Non, GBN p43 Frappe vectorielle, la fig est considérée comme ayant utilisé une arme lors de la phase de tir suivante. Comme tu as utilisé une arme tu ne peux pas sprinté. C'est mon avis[/quote]

Ben justement...la frappe vectorielle parle "d'utiliser une arme", pas de tirer...et le sprint parle de tirer...pas d'utiliser une arme de tir.

C'est une interpretation abusive de ma part?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les concepteurs de GW dans leur grande bonté ont doté les CM de la capacité à utiliser 2 armes en phase de tir.
Donc il te reste la capacité à en utiliser une.

Pour la sortie de table faut voir ce que dit la règle, si la phase de mouvement est mentionnée ça me semble mort, si c'est au court d'un mouvement alors pourquoi pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MaureL pour ta contribution ;)

Et bien justement c'est là que c'est la confusion...

GBN:

SPRINT: "pendant leur phase de tir, les unités peuvent sprinter au lieu de tirer"

FRAPPE VECTORIELLE: "...si elle utilise cette règle, la figurine compte comme [u]ayant utilisé[/u] une arme lors de la phase de Tir suivante, mais le armes restantes peuvent viser une autre cible que celle de la frappe vectorielle"

Ma question est-donc: est-ce "qu'utiliser une arme" = "tirer" ?


En ce qui concerne le mouvement des CMV:

QUITTER L'ESPACE AERIEN DE COMBAT: "Il arrivera qu'une créature monstrueuse volante quitte la table tandis qu'elle vole en approche. Contrairement aux autres unités, elle peut le faire volontairement. Délibérément ou non, on dira qu'elle a quitté l'espace aerien de combat-elle intègre alors les reserves imminentes..."

Donc d'après ce que je comprends, on peut sprinter pour quitter la table et revenir au tour suivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Smashup' timestamp='1395168061' post='2537230']
Merci MaureL pour ta contribution [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Et bien justement c'est là que c'est la confusion...

GBN:

SPRINT: "pendant leur phase de tir, les unités peuvent sprinter au lieu de tirer"

FRAPPE VECTORIELLE: "...si elle utilise cette règle, la figurine compte comme [u]ayant utilisé[/u] une arme lors de la phase de Tir suivante, mais le armes restantes peuvent viser une autre cible que celle de la frappe vectorielle"

Ma question est-donc: est-ce "qu'utiliser une arme" = "tirer" ?
[/quote]
Je suis d'accord qu'il y ai un flou. Dans ce cas là, la bonne pratique voudrait que tu prouve que "qu'utiliser une arme n'est pas tirer". Il est vrai que nous pouvons pas te prouver le contraire non plus. Juste que tu ne trouvera, je pense, pas beaucoup d'adversaire qui te laissera faire le sprint s'il se penche un tant soit peu sur la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1395171844' post='2537271']
[quote name='Smashup' timestamp='1395168061' post='2537230']
Merci MaureL pour ta contribution [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Et bien justement c'est là que c'est la confusion...

GBN:

SPRINT: "pendant leur phase de tir, les unités peuvent sprinter au lieu de tirer"

FRAPPE VECTORIELLE: "...si elle utilise cette règle, la figurine compte comme [u]ayant utilisé[/u] une arme lors de la phase de Tir suivante, mais le armes restantes peuvent viser une autre cible que celle de la frappe vectorielle"

Ma question est-donc: est-ce "qu'utiliser une arme" = "tirer" ?
[/quote]
Je suis d'accord qu'il y ai un flou. Dans ce cas là, la bonne pratique voudrait que tu prouve que "qu'utiliser une arme n'est pas tirer". Il est vrai que nous pouvons pas te prouver le contraire non plus. Juste que tu ne trouvera, je pense, pas beaucoup d'adversaire qui te laissera faire le sprint s'il se penche un tant soit peu sur la règle.
[/quote]
Pour y répondre, la frappe vectorielle se fait elle en phase de tir ?
Si "non" ce n'est pas un tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1395176240' post='2537321']
Pour y répondre, la frappe vectorielle se fait elle en phase de tir ?
Si "non" ce n'est pas un tir.
[/quote]

Je te répondrai qu'avoir utilisé une arme en phase de tir c'est avoir tirer. Et ce même si la frappe vectorielle ne s'est pas faite à la phase de tir.

Ces deux affirmations totalement exactes ne permettent pas de trancher pour ou contre le sprint.

Edit : Correction orthographique Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]FRAPPE VECTORIELLE: "...si elle utilise cette règle, la figurine compte comme ayant utilisé une arme lors de la phase de Tir suivante, mais le armes restantes peuvent viser une autre cible que celle de la frappe vectorielle"[/quote]
[quote]Ma question est-donc: est-ce "qu'utiliser une arme" = "tirer" ?[/quote]
Heuu.... depuis quand peut on utiliser une arme de CaC hors phase de corps à corps (et donc apres celle de tir)?:ermm:/>
De plus il s'agit de compter une arme utilisée pour la phase de tir suivante, où est l'ambiguite? Si apres la frappe vectorielle la CMV perd une attaque de tir alors qu'elle en a droit à 2, c'est que la frappe se substitue a l'une.


[quote]
Pour y répondre, la frappe vectorielle se fait elle en phase de tir ?
Si "non" ce n'est pas un tir. [/quote]
Heuuu... en suivant ce raisonnement manicheen l'interception se fait en phase de mouvement elle aussi, du coup ce n'est plus un tir.^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

pour la réponse 1 : tu peux, sauf si tu es rentré des réserves le même tour.


Pour la 2 : il n'y a pas d'ambiguïté : ça coûte l'utilisation d'une arme et c'est tout.

Y a pas à aller chercher ailleurs ni à couper les cheveux en quatre ( :innocent: ), tout comme l'interception qui suit les règles de tir, et qui empêche d'utiliser l'arme au tour suivant... dans ce cas, vous interdisez à l'unité de sprinter car elle a utilisé son arme de tir ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compte comme ayant utilisé une arme de Tir, tu as tiré, donc pas de sprint.

Le seul moyen de faire ce que tu cherches à faire c'est de faire uniquement ta frappe vectoriel niveau tirs en ayant lancé sur la figurine le pouvoir "déferlante", ce qui te permet de tirer et sprinter, par contre tu ne pourras pas utiliser une autre armes de tir étant donné que les autres tirs doivent ce faire après le mouvement de sprint avec ce pouvoir.

Parcequ'il n'est précisé nul par de restriction à savoir quand on peut sortir de la table.

[quote name='Carnassire' timestamp='1395217297' post='2537498']
Y a pas à aller chercher ailleurs ni à couper les cheveux en quatre ( :innocent:), tout comme l'interception qui suit les règles de tir, et qui empêche d'utiliser l'arme au tour suivant... dans ce cas, vous interdisez à l'unité de sprinter car elle a utilisé son arme de tir ? :whistling:
[/quote]

Sauf qu'interception ne t'empêche pas de tirer mais d'utiliser l'arme avec laquelle tu as intercepté c'est tout, la fig peut tirer avec une autre arme. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1395217409' post='2537499']
[quote name='Carnassire' timestamp='1395217297' post='2537498']
Y a pas à aller chercher ailleurs ni à couper les cheveux en quatre ( [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]), tout comme l'interception qui suit les règles de tir, et qui empêche d'utiliser l'arme au tour suivant... dans ce cas, vous interdisez à l'unité de sprinter car elle a utilisé son arme de tir ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

Sauf qu'interception ne t'empêche pas de tirer mais d'utiliser l'arme avec laquelle tu as intercepté c'est tout, la fig peut tirer avec une autre arme.
[/quote]

+1

Donc tirer ou ... Sprinter .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les Genestealers qui n'ont pas d'armes de tir ne peuvent pas sprinter ? (blague hein je supprime s'il faut)

Le principe de la Vecto c'est de tirer avec une arme en moins lors de la phase de tir suivante.
Donc à la dite phase de tir en tant que CMV tu peux utiliser non plus 2 mais une seule arme de tir. Et là le terme "pouvoir" est important car oui tu peux utiliser une arme de tir. Donc à la place de tirer avec, tu as le droit de sprinter.

Pour la sortie de table en sprint ça me convainc moins. La règle parle de vol en approche. Hors le vol en approche c'est en phase de mouvement non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MaureL' timestamp='1395219121' post='2537521']
Pour la sortie de table en sprint ça me convainc moins. La règle parle de vol en approche. Hors le vol en approche c'est en phase de mouvement non ?
[/quote]

Ce qui t'intéresse, c'est les réserves imminentes. Pas juste "vol en approche" qui permet de rejoindre les réserves imminentes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MaureL' timestamp='1395219121' post='2537521']
Pour la sortie de table en sprint ça me convainc moins. La règle parle de vol en approche. Hors le vol en approche c'est en phase de mouvement non ?
[/quote]

Le Vol en approche c'est entre le début de taphase de mouvement, et jusqu'au début de ta prochaine phase de mouvment (sauf si tu te crash entre deux). Petit exemple tout bête : quand ton adversaire te tir dessus il touche bien sur 6 pendant sa phase de tir parceque tu es en vol en approche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1395217297' post='2537498']
Plop,

pour la réponse 1 : tu peux, [b]sauf si tu es rentré des réserves le même tour[/b].

[/quote]


Pourquoi je ne pourrais pas arriver des réserves, traverser l'angle de la table en effectuant une frappe vectorielle sur un ennemi,et retourner dans les réserves le même tour?

Je ne vois nul par que c'est écrit qu'on ne peut pas entrer et sortir de la table le même tour. Vous avez lu ça quelque part?

MaureL: être en approche, c'est un "état" = on ne le perd pas d'une phase à l'autre, sauf si on le décide au début de sa phase de mouvement suivante, ou qu'on se fait crasher par une touche ennemie. Donc pour moi on peut bien sprinter pour sortir de la table :)/> Modifié par Smashup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Smashup' timestamp='1395226135' post='2537600']
[quote name='Carnassire' timestamp='1395217297' post='2537498']
Plop,

pour la réponse 1 : tu peux, [b]sauf si tu es rentré des réserves le même tour[/b].

[/quote]
Pourquoi je ne pourrais pas arriver des réserves, traverser l'angle de la table en effectuant une frappe vectorielle sur un ennemi,et retourner dans les réserves le même tour?
[/quote]

Parceque les règles te l'interdisent cf FAQ GBV :

[quote]Q. Un aéronef, ou une créature monstrueuse volante, peut-il quitter l’espace aérien de combat au cours du même tour qui l’a vu entrer en jeu depuis les réserves/réserves imminentes ? (p49, 81)
R. Non, le joueur opérant doit déployer et déplacer son aéronef/sa créature monstrueuse volante de sorte que cela ne se produise pas[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wesh,

moi je ne demandais qu'à être convaincu pour la question de sortie de table en sprint, et là ça me convient comme argumentaire (j'ai le GBR qu'en livre chez moi), tant que c'est pas précisé en phase de mouvement dans la règle des CMV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep en effet,

Bon, l'idée derrière tout ça c'était de pouvoir faire un combot de la mort avec le sort Déferlante des Tyranides, pour tirer, et se sauver comme un voleur hors de table...mais bon ça marche pas au vu de la règle Déferlante...

Au mieux on peut donc:

1-Faire une attaque au passage en s'orientant à la fin du mouvement près d'un bord de table
2-Se sauver comme un vilain en sprintant hors de la table

Ok pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est ça, mais t'es pas forcément a porté du bord de table en faisant ta frappe vecto, donc ça peut servir d'avoir le pouvoir. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.