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[IR 2014] Format des fiches d'armées


Astrabell

Messages recommandés

Salut à tous.

[b]Dans le cadre de l'inscription des équipes à l'IR 2014, chaque capitaine doit envoyer par mail, avant le 31 mars minuit à l'adresse interregion2014@gmail.com:
- 6 fiches d'armée complète (voir exemple)
- 6 fiches d'armée WYSIWYG (voir exemple)
- 1 liste des Points de Brutalité de l'équipe (voir exemple)
Notez qu'en cas d'erreur, les sanctions seront immédiates (voir plus bas) !
Prenez-donc le temps de relire vos fiches ![/b]



Nous demandons donc à chaque [b]capitaine d'équipe[/b] (et non aux coordinateurs régionaux) de nous faire parvenir les documents suivants par mail [b]avant le 31 Mars minuit[/b] (heure du mail faisant foi), à l'adresse suivante : interregion2014@gmail.com.

- 1 [b]fiche d'armée complète[/b] pour chacune des 6 armées de l'équipe, qui devra respecter [b]strictement[/b] le format décrit ci-dessous. Merci de faire un fichier distinct pour chacune des fiches, afin de faciliter le contrôle et l'impression des fiches par l'organisation.
Nous fournirons le samedi matin à chaque joueur un exemplaire de cette fiche, dûment contrôlée et validée, qu'il devra conserver pendant tout le tournoi pour pouvoir la montrer à son adversaire [b]en fin de partie[/b], afin de contrôler qu'il n'y a pas eu d'erreur dans les OM utilisés et - surtout - de faciliter le décompte des points de victoire en mode [i]Chaque Vie Compte[/i].

- 1 [b]fiche d'armée WYSIWYG[/b] pour chacune des 6 armées de l'équipe, qui devra respecter [b]strictement[/b] le format décrit ci-dessous. Merci de faire un fichier distinct pour chacune des fiches, afin de faciliter le contrôle et l'impression des fiches par l'organisation.
Nous fournirons le samedi matin à chaque joueur un exemplaire de cette fiche, dûment contrôlée et validée, qu'il devra conserver pendant tout le tournoi pour pouvoir la montrer à son adversaire [b]en début de partie[/b] (afin de prévenir les éventuels problèmes d'identification des figurines et de leur équipement), ainsi qu'aux orgas qui passeront au cours de la première ronde pour contrôler la conformité des figurines à cette fiche sur le plan du WYSIWYG.
Cette épreuve sera connue des joueurs sous le nom de SAVACHIER (Stress Absolu Vécu Au Contrôle Hautement Inquisiteur de l'Examinateur Rigoureux) !

- 1 liste des [b]Points de Brutalité[/b] de l'équipe qui devra respecter [b]strictement[/b] le format décrit ci-dessous. Nous fournirons le samedi matin à chaque capitaine un exemplaire de cette liste, dûment contrôlée et validée, qu'il devra conserver pendant tout le tournoi pour pouvoir la montrer au capitaine adverse [b]en fin de ronde[/b], afin de contrôler qu'il n'y a pas eu d'erreur dans les OM utilisés en double (ou plus) et - surtout - de faciliter le décompte des points de stratégie qui restent éventuellement à utiliser pour modifier le résultat de la ronde.

Au total, nous attendons donc de chaque capitaine d'équipe un mail contenant [b]en pièces jointes[/b] 13 fichiers [b]au format .txt[/b] (6 fiches d'armée complètes, 6 fiches d'armée WYSIWYG et une liste des Points de Brutalité de l'équipe). Par commodité pour nous, chaque fichier devra être nommé de la façon suivante :
[i]Équipe[/i]_[i]Armée[/i]_complète.txt
[i]Équipe[/i]_[i]Armée[/i]_WYSIWYG.txt
[i]Équipe[/i]_PIB.txt



J'attire votre attention sur la nécessité de [b]respecter scrupuleusement le format imposé[/b] et sur celle de s'assurer de l'exactitude de vos fiches avant de les envoyer. Nous aurons 2 x 168 fiches d'armées et 28 listes de PB à contrôler, valider et imprimer, ce qui représente beaucoup de travail pour les bénévoles que nous sommes, d'autant que le temps nous est compté (les listes WYSIWYG devant être publiées début Mai). Si chacun d'entre vous y met un peu du sien, notre travail s'en trouvera grandement facilité, alors que si nous autorisons tout un chacun à n'en faire qu'à sa tête, ce sera vite (pour rester poli) un bazar abominable et quasiment mission impossible pour terminer dans les délais qui nous sont impartis.

En conséquence, sachez que nous serons intraitables quant au respect du format imposé, l'exactitude des fiches d'armées et de la liste des PB et de la date-limite de l'envoi des listes (31 Mars minuit, dernier délai). Le cas échéant, nous appliquerons strictement les sanctions prévues par le Règlement de l'IR (cf. page 17). Pour mémoire :
[quote] En cas d'erreur de fiche (non légale, format, wysi qui ne correspond pas...), les pénalités suivantes
seront appliquées:
● 1 fiche incorrecte : open list pour la fiche en question + 1 PB pour l'équipe
● 2 fiches incorrectes : open list pour l'équipe entière + 2 PB pour l'équipe (cumulatif)
● 3+ fiches incorrectes : open list pour l'équipe entière + 3 PB pour l'équipe (cumulatif)
Comme vous le voyez, nous avons décidé de "récompenser" (en PBs à ajouter aux PSE!) les
équipes qui assument leur brutalité intrinsèque en bâclant complètement la rédaction de leurs fiches [/quote]
À ces pénalités s'ajoute celle pour le retard dans l'envoi des listes : +1 PB pour l'équipe par jour de retard.



[b][u]MODÈLE DE FICHE D'ARMÉE COMPLÈTE[/u]:[/b]

[quote]
(Nom du fichier : [i]Nom de la région et Numéro de l'équipe s'il y a lieu[/i]_ [i]Nom de l'armée[/i]_complète.txt)


EQUIPE : [i]Nom de la région et Numéro de l'équipe s'il y a lieu[/i]
ARMEE : [i]Nom de l'armée[/i]
JOUEUR : [i]Prénom, Pseudo entre guillemets (facultatif) et Nom. Précisez entre parenthèses s'il s'agit du capitaine.[/i]
POINTS DE BRUTALITE : [i]Nombre de PB de l'armée, sans compter les éventuels PSE. Détaillez-les : PB de base, puis liste des autres PB (copiez/collez les motifs du règlement).[/i]


SEIGNEURS : [[i]Total des points de Seigneurs[/i]]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°1 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°2 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- etc.

HEROS : [[i]Total des points de Héros[/i]]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°1 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°2 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°2 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- etc.

UNITES DE BASE : [[i]Total des points d'unités de base[/i]]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°1 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°2 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°3 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°4 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- etc.

UNITES SPECIALES : [[i]Total des points d'unités spéciales[/i]]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°1 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°2 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°3 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- etc.

UNITES RARES : [[i]Total des points d'unités rares[/i]]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°1 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- [i]Description détaillée de l'entrée N°2 (cf. Note 2)[/i]
---> [[i]Valeur par PV[/i] x [i]Nombre de PV[/i] + [i](s'il y a lieu) Coût de l'EMC[/i] = [i]Coût total de l'entrée[/i]] [i](cf. note 3)[/i]
- etc.

TOTAL : [[i]Total des points de l'armée[/i]][/quote]


[b][u]Note 1[/u] :[/b] les mentions [i]en italique[/i] sont celles que vous devez remplacer par les données pertinentes. Recopiez les autres.

[b][u]Note 2[/u] :[/b] chaque entrée de la fiche d'armée commence par une ou plusieurs lignes consécutives la décrivant en détail, et indiquant au fur et à mesure le coût des options placé entre parenthèses, selon le modèle suivant :

[u]PERSONNAGES[/u] : Nom de l'entrée - conforme à celui figurant dans le LA - (coût de base), niveau et Domaine utilisé - s'il s'agit d'un sorcier - (coût du niveau supplémentaire : mettez 0 s'il n'y en a pas), monture - s'il y en a une - (coût), équipement éventuel de la monture (coût), option éventuelle N°1 - exemples : Marques du Chaos GdC, Dons Vampiriques CV, Privilèges DdC, Grands Noms RO, Clans ES, Serments Bretonniens, etc. - (coût), option éventuelle N°2 (coût), etc., équipement ordinaire N°1 (coût), équipement ordinaire N°2 (coût), etc., objet magique N°1 (coût), objet magique N°2 (coût), etc.

[u]UNITÉS[/u] : Nombre de figurines de l'unité Nom de l'entrée - conforme à celui figurant dans le LA - (coût de base x nombre de figurines), équipement standard des figurines (hors arme de base), options d'équipement payantes éventuelles - exemples : hallebardes, boucliers, caparaçons, etc. - (coût de base x nombre de figurines), option éventuelle - exemples : Marques du Chaos GdC, Kostos Orques, Fanatiques Gobs, etc. - (coût de base x nombre de figurines), porte-étendard - s'il y a lieu - E (surcoût), bannière magique - s'il y a lieu - (coût), musicien - s'il y a lieu - M (surcoût), champion - s'il y a lieu - C (surcoût), objet magique éventuel (coût).

[b][u]Note 3[/u] :[/b] chaque entrée de la fiche d'armée doit comporter à la fin une ligne séparée indiquant entre crochets (dans l'ordre) : [PV x N + (s'il y a lieu) (E) + (M) + (C ) = T], où N représente le nombre de Points de Vie total de l'entrée (y compris ceux de l'éventuel EMC), T représente le coût total de l'entrée, PV représente le coût de chaque Point de Vie de l'entrée, sans compter les éventuelles options d'état-major. Pour calculer la valeur de PV, partez de T, déduisez le surcoût éventuel de l'EMC (y compris le prix des objets magiques éventuellement portés par le champion et/ou le porte-étendard) et divisez le reste par N, en arrondissant le résultat à la première décimale la plus proche.

[i]Exemple : une unité de 10 archers Bretonniens (6x10), arc long, tirailleurs (1x10), brasero (5), porte-étendard (10), musicien (5) a une valeur totale (T) de 90 et un coût par Point de Vie (PV) de : 90 (T) - 10 (E) - 5 (M) = 75 / 10 (N) = 7,5, ce qui sera noté ainsi : --> [7,5 x 10 + 10 (E) + 5 (M) = 90].[/i]

E représente le surcoût du porte-étendard, en y incluant le prix de sa bannière magique s'il en porte une. M représente le surcoût du musicien. Et C représente le surcoût du champion, en y incluant le prix des objets magiques qu'il porte, le cas échéant.

[color="#ff0000"][u]Edit[/u][b] : [/b]Notez que cela s'applique également dans le cas d'une unité de Mangeur d'Hommes RO dont les membres seraient équipés différemment, ainsi que celui d'un personnage monté sur une monture qui peut être ciblée séparément (monstre, char, unique, ...).[/color]

[i][color="#ff0000"]Exemple 1 : - 4 Mangeurs d'Hommes (50x4), armure légère, 1 avec arme lourde (11), 3 avec arme additionnelle (2x3), E (10), gnoblar longue-vue (5), M (10).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [18,1 x 12 + 15(E) + 10(M) = 242] [/color][/i]
[i] [/i][color="#ff0000"][i]Exemple 2 : - [/i][/color][i][color="#FF0000"][size="2"]Prince Haut Elfe (140), Dragon Stellaire (390), hallebarde (3), Armure de Caledor (50), Couronne d'Or d'Atrazar (10), Potion d'Impétuosité (5).[/size][/color][color="#ff0000"]
-->[59,8 x 10 = 598][/color][/i]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][color="#ff0000"][size="2"]En revanche, le[/size][/color][color="#ff0000"][size="2"]s Fanatiques Gobelins de la Nuit sont une exception : ils n'entrent pas du tout en ligne de compte dans le calcul de la valeur de PV ( le coût de chaque Point de Vie de l'unité), ni par leur coût, ni par leurs points de vie. Ils doivent être ajoutés à la ligne de coût de l'unité juste avant les options d'état-major, s'il y en a.[i] [/i][/size][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][color="#ff0000"][i]Exemple : une unité de 20 archers Gobelins de la Nuit avec EM et 3 Fanatiques sera notée ainsi :[/i][/color]
[color="#ff0000"][i] - 20 Gobelins de la Nuit (3 x 20), arc court, 3 Fanatiques (25 x 3), E (10), M (10).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [3(Gob) x 20 + 25(Fana) x 3 + 10(E) + 10(M) = 155][/i][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][b][u]Note 4[/u] :[/b] Si votre fiche d'armée contient des Objets Magiques ou des Domaines de Magie apportant des PSE à votre équipe, indiquez leur nom EN MAJUSCULES. De même, La COURONNE DE COMMANDEMENT et la FORTERESSE PLIABLE DE FOZZRIK doivent toujours être mentionnées en majuscules.

[b][u]Note 5[/u] :[/b] Si votre fiche d'armée contient plusieurs entrées identiques du point de vue du WYSIWYG mais différentes en raison d'objets magiques (ou autres éléments cachés), vous devez noter entre crochets, juste après le nom de l'entrée, un élément qui permettra des les distinguer visuellement. Cela peut être la couleur ou le motif de la bannière, un objet ou une arme brandi(e) par un personnage, ou tout autre élément à votre convenance, du moment que cela puisse permettre à votre adversaire de faire la différence du premier coup d'œil.
Bien entendu, rien ne vous interdit de noter des éléments distinctifs entre des unités totalement identiques, même au niveau des éléments cachés ...

[b][u]Note 6[/u] :[/b] Si votre fiche d'armée contient plusieurs entrées totalement identiques, vous êtes autorisés si vous le souhaitez - par souci de simplification - à les regrouper en une seule ligne plutôt que de répéter la même ligne plusieurs fois de suite. Notez simplement le nombre d'unités concernées au début de la ligne.

[i]Exemple : - [b]3[/b] unités de 3 Chevaliers Pégases (55x3), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, pégase, E (20), M (10), C (0).
--> [b]3[/b] x [27,5 x 6 + 20(E) + 10(M) + 0(C ) = 195].[/i]
[i]
[/i][color="#ff0000"][u]Edit[/u][b] : [/b][u]Note 7[/u][b] :[/b][/color] [color="#ff0000"]Pour les unités mixtes comprenant des figurines de type différents (troupeau de Squigs avec bergers Gobelins de la nuit, cohorte de Skinks avec Kroxigors, meute de Rats Géants avec maître de meute Skaven, etc.), vous devez comptabiliser séparément les valeurs de chaque type de figurine en les précisant entre parenthèses.[/color]

[color="#ff0000"][i]Exemple : - 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [5 x 23(Skinks) + 16,7 x 6(Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245][/i] [/color]

[color="#ff0000"]En revanche, l[/color][color="#FF0000"][size="2"]es servants de machines de guerre et les [i]Maîtres des Bêtes[/i] ne comptent pas dans le nombre de points de vie de l'unité : on ne marque de points de victoire qu'en faisant perdre des points de vie à la machine ou au monstre lui-même (aux bêtes monstrueuses dans le cas des salamandres et des razordons). [/size][/color]
[color="#FF0000"][size="2"]Ils ne comptent pas non plus dans le coût de l'unité : leur coût est compris dans celui de la machine ou du monstre (de la meute de chasse dans le cas des salamandres et des razordons). [/size][/color]
[color="#FF0000"][size="2"]La seule exception est celle des coureurs skinks supplémentaires dont le coût doit être ajouté à celui des salamandres/razordons avant de diviser par le nombre de points de vie des bêtes monstrueuses (sans ajouter ceux des coureurs skinks).[/size][/color]

[i][color="#ff0000"]Exemple N°1 : [/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- 1 Canon Apocalypse (210).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [42 x 5 = 210][/color][/i]
[i] [/i]
[i][color="#ff0000"]Exemple N°2 :[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- 3 Meutes de chasse de Salamandres (80x3), coureur supplémentaire (4x3).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [28 x 9 = 252][/color][/i]
[i] [/i]
[color="#ff0000"][u]Note 8[/u][b] : [/b]Les Régiments de Renom Mercenaires sont un cas particulier, dans la mesure où [/color] [size="2"][color="#ff0000"]le coût des personnages nommés, des EMC et de leurs OM n'est pas indiqué.[/color][/size]
[color="#ff0000"]Du point de vue de la présentation de l'unité, notez le coût fixe de l'unité juste après le nom du personnage qui la dirige et indiquez son équipement (s'il est différent de celui de son unité). Notez ensuite le nombre de figurines ordinaires de l'unité, détaillez leur coût s'il y a des figurines supplémentaires et indiquez leur équipement. Terminez en indiquant les options d'état-major en indiquant un coût de (0).[/color]
[color="#ff0000"]Du point de vue de la ligne indiquant la valeur de l'unité en points de victoire[size="2"] : --> [PV x N = T], divisez simplement T (le prix total de l'unité, figurines supplémentaires comprises) par N (le nombre total de points de vie de l'unité, [/size][size="2"]figurines supplémentaires comprises également)[/size][size="2"] pour obtenir la valeur de PV (le coût de chaque point de vie de l'unité, en comptant ceux du/des personnage(s) nommé(s) et de l'EMC).[/size][/color]

[color="#ff0000"][i]Exemple 1 : Les Dépeceurs de Mengil avec 4 Dépeceurs supplémentaires.[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]- Mengil (287), arme lourde, arbalète de poing à répétition, armure lourde et 9 Dépeceurs (0 x 5 + 19 x 4), arme lourde, arbalète à répétition, armure lourde, E (0), M (0).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [33 x 11 = 363][/i][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][i][color="#ff0000"]Exemple 2 : Les Chiens du Désert d'Al Muktar avec 3 Chiens du Désert supplémentaires.[/color][/i]
[color="#ff0000"][i]- Al Muktar (245), Sheik Shufti (0), Ibn (E) (0) et 6 Chiens du Désert (0 x 3 + 13 x 3), bouclier, destrier, M (0).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [25,8 x 11 = 284][/i][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][color="#ff0000"][i]Exemple 3 : Les Vauriens de Voland sans Vaurien supplémentaire.[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]- Voland (195) et 4 Vauriens (0 x 4), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier caparaçonné, E (0), M(0).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [32.5 x 6 = 195][/i][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][color="#ff0000"][i]Exemple 4 : Asarnil le Maître des Dragons.[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]- Asarnil (130), Croc de Mort (Dragon) (330), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie.[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [57,5 x 8 = 460][/i][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color][color="#ff0000"][i]Exemple 5 : Bronzino avec 1 canon tracté supplémentaire[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]- Bronzino (165), armure lourde, destrier, 2 canons tractés (0 x 1 + 100 x 1)[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [44,2 x 6 = 265][/i][/color]

[color="#ff0000"][b][u]Note 9[/u] :[/b] Les détachements de l'Empire doivent être présentés de la même façon que des unités classiques, juste après le régiment auquel ils sont rattachés. Précisez dans ce cas la nature de l'unité (Régiment ou Détachement) au début de la première ligne.[/color]

[i][color="#ff0000"]Exemple : [/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- Régiment : 30 Hallebardiers (6x30), armure légère, hallebarde, E (10), M (10), C (10).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [6 x 30 + 10(E) + 10(M) + 10 (C ) = 210][/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- Détachement 1 : 6 Lanciers (5x5), armure légère, lance, bouclier (1x5)[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [6 x 5 = 30][/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- Détachement 2 : 10 Arbalétriers (9x10), arbalète.[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [9 x 10 = 90][/color][/i]
[i] [/i]
[color="#ff0000"]Si vous avez 2 détachements strictement identiques rattachés au même régiment, vous pouvez les regrouper sur une seule ligne.[/color]

[i]
[/i]
[size="2"]Voici un exemple de fiche d'armée complète :[/size]
[quote]
(Nom du fichier : Midi-Pyrénées 14_Bretonniens_complète.txt)

EQUIPE : Midi-Pyrénées 14
ARMEE : Bretonniens
JOUEUR : Luc "Astrabell" Martin (capitaine)
POINTS DE BRUTALITE : 3 (1 PB de base, +1 PB pour 6+ Pégases (personnages inclus), + 1 PB pour la Couronne de Commandement)


SEIGNEURS [272]
- Seigneur Bretonnien (110), Pégase Royal (50), Serment de la Quête (12), Vertu d'Héroïsme (40), armure lourde (0), Epée de Vive Mort (25), Bouclier Ensorcelé (5), Insigne de la Quête (30).
-->[90,7 x 3 = 272]


HEROS [415]
- Paladin (60), Destrier bretonnien (10), caparaçon (4), Porteur de la Grande Bannière (0), Serment du Graal (21), armure lourde (0), Grand Heaume de Gromril (30), Manteau de Damoiselle Hélène (20).
--> [72,5 x 2 = 145]
- Damoiselle du Graal [Calice] (70), niveau 2 (35), DOMAINE DE LA VIE, Destrier bretonnien (10), Miroir d'Argent (40).
--> [77,5 x 2 = 155]
- Damoiselle du Graal [Sceptre] (70), niveau 1 (0), Domaine de la Bête, Destrier bretonnien (10), COURONNE DE COMMANDEMENT (35).
--> [57,5 x 2 = 115]

UNITES DE BASE [812]
- 10 Chevaliers Errants (20x10), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné, E (14), ETENDARD DE DISCIPLINE (15), M (7), C (0).
--> [20 x 10 + 29(E) + 7(M) + 0(C ) = 236]
- 7 Chevaliers du Royaume [bannière rouge] (24x7), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné, E (16), M (8), C (0).
--> [24 x 7 + 16(E) + 8(M) + 0(C ) = 192]
- 7 Chevaliers du Royaume [bannière blanche] (24x7), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné, E (16), M (8), C (0).
--> [24 x 7 + 16(E) + 8(M) + 0(C ) = 192]
- 15 Hommes d'Armes (5x15), armure légère, bouclier, hallebarde (0), E [10], M (5), C (12).
--> [5 x 15 + 10(E) +5(M) + 12(C ) = 102]
- 10 Archers (6x10), arc long, tirailleurs (1x10), brasero (5), E (10), M (5).
--> [7,5 x 10 + 10 (E) + 5 (M) = 90]

UNITES SPECIALES [718]
- 3 unités de 3 Chevaliers Pégases (55x3), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, pégase, E (20), M (10), C (0).
--> 3 x [27,5 x 6 + 20(E) + 10(M) + 0(C ) = 195]
- 7 Sergents montés (15x7), arc, lance, bouclier (1x7), E (14), M (7).
--> [16 x 7 + 14(E) +7(M) = 133]

UNITES RARES [180]
- 1 Trébuchet (90).
--> [22,5 x 4 = 90]
- 1 Trébuchet (90).
--> [22,5 x 4 = 90]

TOTAL : [2397]
[/quote]








[b][u]MODÈLE DE FICHE D'ARMÉE WYSIWYG[/u]:[/b]

Il vous sera facile de rédiger votre fiche d'armée WYSIWYG en reprenant la fiche d'armée complète et en faisant simplement disparaître les coûts et les éléments qui doivent rester cachés.

Pour déterminer ce qui peut être caché et ce qui doit apparaître sur votre fiche, gardez à l'esprit un principe simple : votre fiche WYSIWYG doit être le reflet exact de ce que votre adversaire (et l'orga chargé du contrôle WYSIWYG) pourront voir lorsque vous leur présenterez votre armée[font="Arial"][size="2"][color="#ff0000"], [/color][/size][/font][size="2"][color="#ff0000"]mais doit aussi comporter tous les éléments que vous devez lui révéler sans être tenu de les représenter sur la figurine elle-même - comme le niveau de magie de vos sorciers et le Domaine de magie qu'ils utilisent, par exemple[/color][/size].
Si vous avez un doute, référez-vous à la feuille de référence WYSIWYG ([url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]http://sgabetto.free...eRefWYSIWYG.pdf[/url]).


Voici néanmoins quelques précisions qui devraient vous être utiles.

[u]LES ENTRÉES DE LA FICHE QUI PEUVENT RESTER CACHÉES[/u]
Il s'agit exclusivement de celles disposant d'une règle spéciale leur permettant de rester [i]cachées[/i] : Fanatiques Gobelins de la Nuit, Assassins Skavens et Assassins Khainites EN. Notez que les unités disposant de règles spéciales de déploiement leur permettant d'entrer en jeu en cours de partie ([i]Embuscade[/i], [i]Tunneliers[/i], [i]Progression souterraine[/i], etc.) [b]ne sont pas[/b] des unités [i]cachées[/i], et doivent donc être présentes sur la fiche d'armée WYSIWYG.


[u]LES OBJETS MAGIQUES ET ASSIMILÉS QUI PEUVENT RESTER CACHÉS[/u]
En plus des OM proprement dits, les « assimilés » regroupent toutes les options payantes qui sont décomptées du budget consacré aux OM (ou qui s'y substituent pour les armées qui n'y ont pas accès), voire qui constituent une sorte de catégorie d'objet magique à part bénéficiant d'un budget séparé et qui ne sont pas mentionnées dans la feuille de référence WYSIWYG comme devant être représentées sur la figurine/l'unité.
Il s'agit (liste exhaustive) des Vertus Chevaleresques Bretonniennes, Dons Vampiriques CV, Dons du Chaos (DdC, GdC et HB), Farfadets ES, Disciplines Ancestrales HL, Runes Naines et Grands Noms RO.

[u]CAS PARTICULIER DES ARMES ET ARMURES MAGIQUES[/u]
Comme précisé dans la feuille de référence WYSIWYG, ils doivent être représentées sur la figurine et donc notés sur la fiche WYSIWYG.
> Si le type d'une arme magique apparaît explicitement dans ses règles spéciales, ou à défaut le descriptif de l'objet (comme « hallebarde » par exemple), notez-le sur la fiche WYSIWYG. Dans le cas contraire, il s'agit d'une arme de base qui n'a pas à être représentée sur la figurine ni notée sur la fiche WYSIWYG.
> Si le type d'une armure magique apparaît explicitement dans ses règles spéciales, notez-le sur la fiche WYSIWYG. Dans le cas contraire, notez simplement « armure ». Notez que si cela ne correspond pas à une pièce d'armure non-magique couverte par les règles (heaume, masque, gantelet, coiffe, etc.), vous n'avez pas à la représenter sur la figurine ni à la noter sur la fiche WYSIWYG.


[b]TOUT LE RESTE[/b] de ce qui figure sur la fiche complète [b]DOIT ÊTRE NOTÉ[/b] sur la fiche WYSIWYG, à l'exception des coûts et des Points de Brutalité.
Notez que cela inclut (liste non exhaustive) : les Serments Chevaleresques Bretonniens, le [i]Maître des Morts[/i] CV, les Marques du Chaos, les Dons de Khaine EN, les Clans ES, l'Arsenal Skaven; ainsi que toutes les améliorations ou promotions d'unité mentionnées comme telles dans leur LA (Kostos Orques, [i]Régénération[/i] de Chimère GdC, [i]Cornes Affûtées[/i] de Stégadon HL, etc.).

[b][color="#ff0000"][u]Edit[/u] :[/color][/b]
[color="#ff0000"][u][size="2"][b]LISTE DES ARMES MAGIQUES [/b][b]À[/b][b] INDIQUER SUR LA FICHE WYSIWYG (ET [/b][/size][/u][u][b][size="2"]À REPRÉSENTER SUR LA FIGURINE)[/size][/b][/u]

[b][u]OBJETS MAGIQUES COMMUNS[/u] :[/b]
Lames d'Escrimeur : [b]Arme additionnelle.[/b]
[i]Note : la description de l'OM indique [/i][size="2"][i][b]Paire d'Armes[/b] et le paragraphe du même nom[/i][/size][i] page 501 de l'EBR ( ou 171 du PBR) précise : " Il s'agit d'armes magiques maniées par paire. En plus des effets décrits, cette combinaison confère au porteur la règle spéciale [/i][size="2"]Attaque Supplémentaire[/size][i]. La [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/url] [/i][i]recommande de représenter cette arme magique sur la figurine par une [/i][size="2"][i]Arme additionnelle[/i][/size][i]. Dans notre infinie mansuétude, nous vous autorisons à utiliser le terme de votre choix.[/i]
[i]
[/i]
[b][u]LIVRES D'ARMÉES V6 & V7[/u] :[/b]
[b][u]BRETONNIE[/u] :[/b]
Sainte Lance d'Argent, [size="2"]Lance du Chêne Sacré, [/size][size="2"]Lance d'Artenois, [/size][size="2"]Lance du Dragon[/size] [size="2"]: [/size][b]Lance de cavalerie.[/b]
[size="2"]Fléau de Fracasse : [b]Fléau.[/b][/size]
[i]Note : L'[/i]Épée de la Quête[i] peut être utilisée comme une arme de base ou comme une arme lourde. Du fait qu'elle peut être utilisée d'une seule main, vous n'avez pas à la représenter sur la figurine par une arme lourde, et de ce fait à l'indiquer sur votre fiche WYSIWYG.[/i]
[b]
[/b][b][u]ELFES SYLVAINS[/u] :[/b]
[size="2"]Arc de Loren, [/size][size="2"]Serre du Chasseur,[/size] [size="2"]Fléau d'Asyendi [/size][size="2"]: [/size][b]Arc long.[/b]
[size="2"]Lames de Loec : [b]Armes de Danseurs de Guerre.[/b][/size]
[size="2"]Lance de l'Aube, [/size][size="2"]Lance du Crépuscule[/size][size="2"] : [/size][b]Lance.[/b]
[size="2"]Lames Ardentes de Rageth : [b]Arme additionnelle.[/b][/size]
[b]
[/b][b][u]HOMMES-BÊTES[/u] :[/b]
[size="2"]Lance de Chasse :[/size][b] Lance.[/b]
[size="2"]Haches de Khorgor, [/size][size="2"]Griffes d'Ithilmar[/size][size="2"] : [/size][b]Arme additionnelle.[/b]
[b]
[/b][b][u]MERCENAIRES[/u] : [/b]Aucune.

[u][b][size="2"]NAINS DU CHAOS ([/size]LÉGION D'AZGORH) [/b][/u][size="2"][b]: [/b]Aucune.[/size]

[b][u]SKAVENS[/u] :[/b]
[size="2"]Etoiles de Jet en Malepierre : [b]Armes de jet.[/b][/size]
[size="2"]Pique à Bétail : [b]Arme à deux mains[/b].[/size]
[size="2"]Electro-Fouet : [b]Fouet.[/b][/size]
[size="2"][b]
[/b][/size]
[b][u]LIVRES D'ARMÉES V8[/u] :[/b]
[b][u]COMTES VAMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]DÉMONS DU CHAOS[/u][/b][b][u] [/u]: [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[i]Notez que certains Dons Démoniaques devraient théoriquement être représentés sur la figurine et indiqués dans la Fiche WYSIWYG comme une arme spéciale ([/i]Fléau Pestilentiel[i], par exemple). Cependant, le fait que les Dons du Chaos soient déterminés aléatoirement vous dispense bien évidemment de le faire. [/i]
[size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][size="2"][b][u]ELFES NOIRS[/u] : [/b]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]EMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Masse de Helsturm : [/size][b]Arme lourde.[/b]
[b]
[/b][b][u]GUERRIERS DU CHAOS[/u] : [/b]Aucune.
[b][u]
[/u][/b][b][u]HAUTS ELFES[/u] : [/b]
Lance des Étoiles : [b]Lance de cavalerie.[/b]
Arc du Patrouilleur : [b]Arc long.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]HOMMES-[/u][u]LÉZARDS[/u][size="2"] : [/size][/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]NAINS[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ORQUES & GOBELINS[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ROIS DES TOMBES[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ROYAUMES OGRES[/u] : [/b][size="2"]Masse Tonnerre, [/size][size="2"]Brise-Murs[/size][size="2"] :[/size] [b]Arme lourde.[/b]

[size="2"][b]
[/b][/size]
[size="2"][u][b]LISTE DES ARMURES MAGIQUES [/b][b]À[/b][b] INDIQUER SUR LA FICHE WYSIWYG (ET [/b][/u][u][b]À REPRÉSENTER SUR LA FIGURINE)[/b][/u][/size]

[b][u]OBJETS MAGIQUES COMMUNS[/u] :[/b]
Armure du Destin, [size="2"]Armure de Fer-Argent*,[/size][size="2"] Armure de Bonne Étoile, Armure du Bienheureux :[/size] [b]Armure lourde.[/b]
Armure Resplendissante ; [b]Armure légère.[/b]
Bouclier de Ptolos, Bouclier Arcanique, Bouclier Enchanté, Bouclier Ensorcelé : [b]Bouclier.[/b]
[i]
[/i][i]*Note : l'[/i][size="2"]Armure de Fer-Argent[i] n'entre dans aucune catégorie précise d'armures normales.[/i][/size][i]. La [/i][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"][i]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/i][/url] [i]recommande de traiter de genre de cas (repérés ci-dessous par *) en représentant ces armures magiques sur la figurine par "l'armure de votre choix" . Sur la fiche WYSIWYG, vous indiquerez [/i][size="2"][i]le type d'armure normale dont la protection se rapproche le plus de celle de l'objet magique ([/i][/size][i][b]Armure lourde [/b]dans le cas de l'[/i][size="2"]Armure de Fer-Argent[i]).[/i][/size]
[i]
[/i]
[b][u]LIVRES D'ARMÉES V6 & V7[/u] :[/b]
[b][u]BRETONNIE[/u] :[/b]
Cuirasse Dorée, Armure du Noble Astre, Armure d'Agilulf, Armure de Bonne Fortune : [b]Armure lourde.[/b]
[size="2"]Bouclier du Graal, Bouclier Fléau des Orques :[/size][i] [/i][b][size="2"]Bouclier[/size][size="2"].[/size][/b]
[b]
[/b][b][u]ELFES SYLVAINS[/u] :[/b]
[size="2"]Armure de Chêne, Cape de Railarian, Armure des Fées, Carapace de Ronces : [b]Armure légère.[/b][/size]
[b]
[/b][b][u]HOMMES-BÊTES[/u] :[/b]
[size="2"]Armure Rouilleuse, Plates Noircies :[/size][b] Armure lourde.[/b]
[size="2"]Peau de Troll, Pelisse des Ombres : [b]Armure légère.[/b][/size]
[b]
[/b][b][u]MERCENAIRES[/u] : [/b]Aucune.

[b][u][size="2"]NAINS DU CHAOS ([/size]LÉGION D'AZGORH) [/u][size="2"]: [/size][/b][size="2"]Armure de Bazherak le Cruel* : [b]Armure lourde.[/b][/size]

[b][u]SKAVENS[/u] :[/b]
[size="2"]Armure [/size]d'Éclats[size="2"] de Malepierre*, Armure du Bord du Monde* : [/size][b]Armure lourde.[/b]
[size="2"]Bouclier de Distraction : [b]Bouclier[/b].[/size]


[b][u]LIVRES D'ARMÉES V8[/u] :[/b]
[b][u]COMTES VAMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Aucune. [/size]
[i]Notez que le[/i][size="2"] Suaire de Nuit [/size][i]n'est pas classifié comme une armure dans sa description (pas plus que par le nom de l'OM lui-même). Il entre donc dans la catégorie d'armures magiques décrite dans la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/url][/i][i] : "ne pas obligatoirement représenter, si ça ne correspond pas à une pièce d'armure non-magique couverte par les règles". [/i]
[b][u]
[/u][/b][b][u]DÉMONS DU CHAOS[/u][/b][b][u] [/u]: [/b][size="2"]Aucune. [/size]
[size="2"][i]Notez que certains Dons Démoniaques devraient théoriquement être représentés sur la figurine et indiqués dans la Fiche WYSIWYG comme une armure ([/i]Peau Hermétique[i], par exemple). Cependant, le fait que les Dons du Chaos soient déterminés aléatoirement vous dispense bien évidemment de le faire. [/i][/size]
[size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][size="2"][b][u]ELFES NOIRS[/u] : [/b]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]EMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Armure de Fer Météorique* : [/size][b]Armure lourde.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]GUERRIERS DU CHAOS[/u] : [/b]Aucune.
[b][u]
[/u][/b][b][u]HAUTS ELFES[/u] : [/b]
Armure de Caledor*, Armure Fantôme : [b]Armure lourde.[/b]
Bouclier du Wyrm des Mers : [b]Bouclier.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]HOMMES-[/u][u]LÉZARDS[/u][size="2"] : [/size][/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]NAINS[/u] : [/b][size="2"]La Magnifique Armure de Borek Gros-Sourcils* : [/size][b]Armure de gromril.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ORQUES & GOBELINS[/u] : [/b][size="2"]Armure de Gork : [/size][b]Armure lourde.[/b]
[b]
[/b][b][u]ROIS DES TOMBES[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ROYAUMES OGRES[/u] : [/b][size="2"]Plaque Ventrale de la Gueule : [/size][b]Armure lourde.[/b][/color]




Voici par exemple ce que devient la fiche d'armée complète précédente au format WYSIWYG :
[quote]
(Nom du fichier : Midi-Pyrénées 14_Bretonniens_WYSIWYG.txt)

EQUIPE : Midi-Pyrénées 14
ARMEE : Bretonniens
JOUEUR : Luc "Astrabell" Martin (capitaine)


SEIGNEURS
- Seigneur Bretonnien, Pégase Royal, Serment de la Quête, armure lourde, bouclier..


HEROS
- Paladin, Destrier bretonnien, caparaçon, Porteur de la Grande Bannière, Serment du Graal, armure lourde.
- Damoiselle du Graal [Calice], niveau 2, Domaine de la Vie, Destrier bretonnien.
- Damoiselle du Graal [Sceptre], niveau 1, Domaine de la Bête, Destrier bretonnien.

UNITES DE BASE
- 10 Chevaliers Errants, armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné, EMC.
- 7 Chevaliers du Royaume [bannière rouge], armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné, EMC.
- 7 Chevaliers du Royaume [bannière blanche], armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné, EMC.
- 15 Hommes d'Armes, armure légère, bouclier, hallebarde, EMC.
- 10 Archers, arc long, tirailleurs, brasero, EM.

UNITES SPECIALES
- 3 unités de 3 Chevaliers Pégases, armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, pégase, EMC.
- 7 Sergents montés, arc, lance, bouclier, EM.

UNITES RARES
- 1 Trébuchet.
- 1 Trébuchet.
[/quote]




[b][u]MODÈLE DE LISTE DES POINTS DE BRUTALITÉ[/u]:[/b]

[quote]
(Nom du fichier : [i]Nom de la région et Numéro de l'équipe s'il y a lieu[/i]_ [i]PIB[/i].txt)


EQUIPE : [i]Nom de la région et Numéro de l'équipe s'il y a lieu[/i]
CAPITAINE : [i]Prénom, Pseudo entre guillemets (facultatif) et Nom[/i]
PRODUIT INTERIEUR BRUTE (PIB) : [i]Nombre total des Points de Brutalité de l'équipe, PSE inclus[/i]

POINTS DE BRUTALITE PAR ARMEE : [i]Nombre total des PB de l'équipe, sans les PSE[/i]
- [i]Nom de l'armée N°1[/i] = [i]Nombre de PB sans les PSE[/i]
- [i]Nom de l'armée N°2[/i] = [i]Nombre de PB sans les PSE[/i]
- [i]Nom de l'armée N°3[/i] = [i]Nombre de PB sans les PSE[/i]
- [i]Nom de l'armée N°4[/i] = [i]Nombre de PB sans les PSE[/i]
- [i]Nom de l'armée N°5[/i] = [i]Nombre de PB sans les PSE[/i]
- [i]Nom de l'armée N°6[/i] = [i]Nombre de PB sans les PSE[/i]

POINTS SUPPLEMENTAIRES DE L'EQUIPE (PSE) : [i]Nombre total des PSE[/i]
- [i]Motif du premier PSE[/i] ([i]Nom des armées concernées[/i])
- [i]Motif du second PSE[/i] ([i]Nom des armées concernées[/i])
- [i]Motif du troisième PSE[/i] ([i]Nom des armées concernées[/i])
[i]etc.[/i]
[/quote]


Voici un exemple d'une liste des points de brutalité d'une équipe :

[quote]
(Nom du fichier : MP 14_PIB.txt)

EQUIPE : Midi-Pyrénées 14
CAPITAINE : Luc « Astrabell » Martin
PRODUIT INTERIEUR BRUTE (PIB) : 10

POINTS DE BRUTALITE PAR ARMEE : 7
- Bretonniens = 3
- Guerriers du Chaos = 2
- Elfes Noirs = 2
- Démons du Chaos = 1
- Nains = 2
- Elfes Sylvains = -3

POINTS SUPPLEMENTAIRES DE L'EQUIPE (PSE) : 3
- 1 PSE pour 2 Domaine de la Vie (Bretonniens et Elfes Sylvains)
- 2 PSE pour 3 Etendard de Discipline (Bretonniens, Guerriers du Chaos et Elfes Noirs)[/quote]




Je félicite chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de lire ce post particulièrement indigeste (mais c'est pour la bonne cause !), et vous remercie d'avance pour le soin que vous apporterez - je n'en doute pas un instant - à rédiger vos fiches d'armée en respectant scrupuleusement le format imposé afin de nous faire gagner un temps précieux.


Si vous avez des questions, postez-les ici, je me ferai une joie d'y répondre.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]








Astrabell, Inquisiteur en charge des fiches d'armée pour l'IR 2014 Modifié par Astrabell
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[quote name='Falanirm' timestamp='1395192264' post='2537420']
Comment sont indiqués les armements des orques noirs suivant la règle "plein de kikoups" ? On met "arme de base, arme additionnelle, arme lourde" (plus le bouclier optionnel) pour chaque itération d'unité/personnage, ou simplement "plein de kikoups" ?
[/quote]
La règle [i]Plein de kikoups[/i] a disparu du LA V8, remplacée par [i]Armés Jusqu'aux Dents[/i] (cf. pages 39 et 106 du LA).

Pour plus de clarté pour l'adversaire qui ne connaîtrait pas cette unité, je recommande donc d'indiquer "arme additionnelle, arme lourde" (il est inutile d'indiquer l'arme de base dans tous les cas).

Ceci dit, je n'irai quand même pas jusqu'à mettre une pénalité s'il est indiqué "plein de kikoups" : [size="2"]les Orques Noirs et leur règle [/size][i]Plein de kikoups[/i][size="2"] sont suffisamment connus, me semble-t-il, pour que cela n'entraîne aucun problème. [/size]

[size="2"]Et puis je ne suis quand même pas psychorigide à ce point-là.[/size]

[size="2"]Quoique ... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]



[size="2"]Dans le même ordre d'idée, les Tueurs Nains peuvent indiquer "Haches de Tueurs" plutôt que "arme additionnelle, arme lourde".[/size]




[size="2"].[/size]
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[quote name='Falanirm' timestamp='1395236708' post='2537697']
Ok pour indiquer ces armements, ce qui n'empêche pas d'indiquer à l'adversaire qu'il peut utiliser un bouclier/arme de base, contrairement à la plèbe.
[/quote]
Ce sera à préciser oralement à l'adversaire en cours de partie. Mais on ne peut tout de même pas demander à chaque joueur d'indiquer sur sa fiche WYSIWYG toutes les règles spéciales de toutes les unités et personnages : on n'en sortirait pas ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]


C'est pourquoi je n'ai pas indiqué Serment du Chevalier et Devoir du Paysan pour les unités concernées dans la fiche WYSIWYG donnée en exemple.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]



.
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La sueur vaut mieux que le sang.

C'est un peu contraignant, mais le jour J, avoir les points de chaque PV par unité nous fera surement gagner pas mal de temps lors du décompte final.
A moins de table raser bien entendu :devil:

Vert'
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Salut tous.

Suite à une demande pertinente par MP, j'apporte une précision importante : dans le décompte des points de victoire en mode [i]Chaque Vie Compte[/i], concernant les personnages montés sur une monture qui peut être ciblée (et donc tuée) séparément de son cavalier (monstre, char, unique, ...), on doit tout de même comptabiliser globalement les points de vie perdus par la figurine dans son ensemble et non séparément pour le cavalier et sa monture.

Par conséquent, la façon de rédiger la fiche d'armée sera exactement la même pour un pour un personnage chevauchant un monstre ou un char que pour un personnage de type cavalerie ou cavalerie monstrueuse. J'ai édité le premier post pour préciser ce point :

[size="2"][quote] [color="#ff0000"][b][u]Edit[/u] :[/b] [/color][/size][color="#ff0000"][size="2"]Notez que cela s'applique également dans le cas d'un personnage monté sur une monture qui peut être ciblée séparément (monstre, char, unique, ...).[/size][/color]

[color="#ff0000"]
[i]Exemple : - [/i][/color][i][color="#ff0000"][size="2"]Prince Haut Elfe (140), Dragon Stellaire (390), hallebarde (3), Armure de Caledor (50), Couronne d'Or d'Atrazar (10), Potion d'Impétuosité (5).[/size]
-->[59,8 x 10 = 598][/color] [/i][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Dans l'exemple donné, si à la fin de la partie le prince est mort tandis que le dragon a perdu 3 PV, l'adversaire marquera donc 59,8 x 6 (3 PV du prince + 3 PV du dragon) = 358,8, arrondi à l'entier supérieur, soit 359 [/size][size="2"]points de victoire.[/size]


[size="2"]Ce mode de décompte des points de victoire était sous-entendu par le règlement (cf. page 19) et par le format imposé de fiche d'armée du présent topic, mais sans que le cas particulier des personnages sur monstre soit spécifiquement abordé. Il nous est donc apparu, suite à la question posée par MP, qu'il ne serait pas inutile de le préciser ici noir sur blanc, afin d'éviter les pénalités pour fiche d'armée incorrecte et - surtout - les problèmes[/size][size="2"] lors du décompte des points à l'IR.[/size]




[size="2"]Je réponds par avance à ceux qui voudraient savoir pourquoi nous avons choisi ce mode de décompte. E[/size][size="2"]n V8 la règle officielle de décompte des points de victoire est la suivante : [/size]
[size="2"]
[quote name='PDF de mise à jour officielle sur le livre de règles, version 1.8h, page 11, section [b]Jouer une bataille de Warhammer[/b]'][/size]
[i]Q. Si un personnage meurt mais pas sa monture, l'adversaire
marque-t-il des points de victoire pour le personnage uniquement,
pour le personnage et sa monture, ou faut-il tuer également la
monture pour marquer des points de victoire ? (p143)[/i]
R. Il est nécessaire de tuer le personnage et sa monture pour
marquer des points de victoire.[/quote]
[size="2"]Par conséquent, puisqu'en mode normal les points de victoire sont attribués pour l'ensemble cavalier + monture, il nous a semblé logique d'en faire de même dans le mode [i]Chaque Vie Compte[/i], selon le même principe qui veut que dans le mode normal il faut entièrement détruire une unité pour marquer des points de victoire, alors qu'en [/size][size="2"]mode [i]Chaque Vie Compte[/i] chaque point de vie détruit rapporte des points de victoire au prorata du total des PV de l'unité.[/size]

[size="2"]En outre, cela facilite tant la rédaction des fiches d'armées que le calcul des points de victoire en fin de partie ... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]



.
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Petite question, concernant les unités identiques. Dans le cas où elles n'ont accès à aucune option spéciales ou bannières magiques, est-ce vraiment nécessaire de distinguer les unités sur la fiche Wysi? (genre si je joue 3x20 zombies je dois dire, bannière bleue, strings roses etc?)...

Merci Modifié par Gorgork
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[quote name='Gorgork' timestamp='1395334901' post='2538329']
Petite question, concernant les unités identiques. Dans le cas où elles n'ont accès à aucune option spéciales ou bannières magiques, est-ce vraiment nécessaire de distinguer les unités sur la fiche Wysi? (genre si je joue 3x20 zombies)...

Merci
[/quote]
Absolument pas. Distinguer les unités n'est obligatoire que dans le cas où il existe une différence (cachée) entre les unités. Si les unités sont parfaitement identiques, nous laissons les joueurs libres de les distinguer quand même ou pas.

Dans la liste que j'ai donnée en exemple, je distingue les 2 Damoiselles du Graal car c'est obligatoire (elles portent chacune 1 OM, forcément différent), ainsi que les 2 unités de Chevaliers du Royaume bien qu'elles soient parfaitement identiques. Dans ce dernier cas, j'aurais très bien pu ne pas le faire, mais j'aurais indiqué ainsi indirectement à mes adversaires qu'aucune de mes 2 unités n'a de bannière magique ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Quant aux 3 unités de Chevaliers Pégases, je les ai regroupées en une seule ligne sans les distinguer, par commodité. J'aurais très bien pu répéter 3 fois de suite la même unité, histoire de bien me compliquer la vie pour rien du tout (étant donné que les Chevaliers Pégases n'ont accès à aucun OM, et qu'il n'y a par conséquent rien à cacher), mais - va savoir pourquoi - j'ai préféré le gain de temps et la simplicité ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[size="2"].[/size]
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Une question concernant les mangeurs d'hommes et leur équipement mixte.

Doit on faire le total de l'unité divisé par nombre de PV, donc un mangeur d'homme à poil coutera plus cher si il a un copain avec arme lourde, qui lui coutera moins cher; ou est ce que chaque option d'équipement doit être séparée?
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Nouvelle question O&G : j'ai bien lu que les fanatiques sont comptés comme option à répercuter sur les points par PV de l'unité comme les rétiaires, mais comptent t'ils en plus dans le total de PV ?

Genre, 20 gobs de la nuit avec 3 fanatiques (au hasard !), ça me fait :

soit - 20 gobelins de la nuit (60), 3 fanatiques (75).
[i]-->[/i] ( 5,8 x 23 = 135 ),
soit - 20 gobelins de la nuit (60), 3 fanatiques (75).
[i]--> [/i]( 6,7 x 20 = 135 ).
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Question également pour les unités mixtes (troupeau de squigs, skinks et kroxigors): doit-on considérer la valeur de chaque type de figurine, ou bien la valeur moyenne?

Instinctivement, j'aurais séparé les valeurs.
Exemple:
[quote] 30 Squigs (8x30) et 20 Chasseurs gobelins (3x20)
---> [8 x 30 + 3 x 20 = 300][/quote]

Suis-je dans le vrai?
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Lorsqu'on demande d'arrondir:
[quote]
en arrondissant le résultat à la première décimale la plus proche.[/quote]

donc
28,33333333 = 28,3
et
28,35 = 28,4

C'est bien ça ?


ET je ne comprends pas ce passage en début de listes:
[quote](Nom du fichier : Midi-Pyrénées 14_Bretonniens_complète.txt)[/quote]

On répète ce qui est écrit 2 lignes en dessous ? Modifié par Fendulac
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Une autre question (tant qu'à faire) sur nos chers démon.

De ce que j'ai compris, les privilèges doivent être indiqués sur la fiche wysi. Chez nous on en déduit qu'ils ont donc à être représentés sur la figurine.... comment qu'on fait?

Ou alors c'est le seul élément d'une fiche wysi qui n'a pas à être représenté?
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Bonjour,

Une question pour les pauvres joueurs mercenaire;

Comment on fait pour les unités de renom ?

ex:
- les dépeceurs de Mengil (287), 5 dépeceurs additionnels(5*19)
--> ??

Compris dans les 287, on a les couts de l’étendard, le champion et le musicien, la bannière magique, et il y a 7pv (mengil(2)+les autres(5))

Comment on détail, ne connaissant pas le cout des EMC et de la baba magique.

De même pour le chien du désert d'al Muktar, la compagnie maudite, Arsanil le maitre des dragons, etc.


Merci d'avance


:clover: Modifié par Gus.
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[quote]Fendulac, tu répètes les références quand tu enregistre sous le fichier, avec le type de format.
Pour moi ça donnera :Haute-normandie1_orques&gobelins_complete.txt[/quote]

Pardon mais je ne comprends pas, je suis trop novice en informatique sans doute.
Je sauvegarde sous word avec le nom Centre1_Orques&Gobelins. Ok

et après j'écris au dessus de chacune de mes listes Centre1_blablabla ???
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Salut à tous.


Pardonnez-moi pour les réponses tardives, mais nous avons tous une vie IRL ...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]




[quote name='Falanirm' timestamp='1395396398' post='2538657']
Nouvelle question O&G : j'ai bien lu que les fanatiques sont comptés comme option à répercuter sur les points par PV de l'unité comme les rétiaires, mais comptent t'ils en plus dans le total de PV ?

Genre, 20 gobs de la nuit avec 3 fanatiques (au hasard !), ça me fait :

soit - 20 gobelins de la nuit (60), 3 fanatiques (75).
[i]-->[/i] ( 5,8 x 23 = 135 ),
soit - 20 gobelins de la nuit (60), 3 fanatiques (75).
[i]--> [/i]( 6,7 x 20 = 135 ).

[size="2"][/quote][/size]
Bonne question ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/thumbsup.gif[/img]


Comme tu m'es sympathique, je t'épargnerai les 3 pages d'analyse hautement soporifiques qui me conduisent à traiter le cas des Fanatiques différemment de celui des Rétiaires ou des Gro' Kitrou' (sauf si tu y tiens absolument) ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Je viens d'éditer mon post initial pour préciser le cas particulier des Fanatiques.


[size="5"][color="#ff0000"][b]Attention ! Il s'agit d'une modification de la façon de rédiger la fiche d'armée.[/b][/color][/size]
[size="5"][color="#ff0000"][b]
[/b][/color][/size]
[size="2"][quote][/size][color="#ff0000"][size="2"]En revanche, le[/size][/color][color="#ff0000"][size="2"]s Fanatiques Gobelins de la Nuit sont une exception : ils n'entrent pas du tout en ligne de compte dans le calcul de la valeur de PV ( le coût de chaque Point de Vie de l'unité), ni par leur coût, ni par leurs points de vie. Ils doivent être ajoutés à la ligne de coût de l'unité juste avant les options d'état-major, s'il y en a.[i] [/i][/size][/color]
[color="#ff0000"][i]
[/i][/color]

[color="#ff0000"][i]Exemple : une unité de 20 archers Gobelins de la Nuit avec EM et 3 Fanatiques sera notée ainsi :[/i][/color]
[color="#ff0000"][i] - 20 Gobelins de la Nuit (3 x 20), arc court, 3 Fanatiques (25 x 3), E (10), M (10).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [3(Gob) x 20 + 25(Fana) x 3 + 10(E) + 10(M) = 155][/i][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Je précise également que chaque Fanatique tué donne ses 25 points de victoire à l'adversaire, que son unité "Cachette" ait été elle-même détruite ou pas. Ceci est une entorse à leur règle normale (cf. page 105 du LA O&G) qui découle du [/size][size="2"]principe même de [i]Chaque Vie Compte[/i] qui consiste à substituer le tout ou rien du mode "normal" par un décompte au prorata des pertes réelles.[/size]



[quote name='Gaspacho' timestamp='1395396955' post='2538667']
Question également pour les unités mixtes (troupeau de squigs, skinks et kroxigors): doit-on considérer la valeur de chaque type de figurine, ou bien la valeur moyenne?

Instinctivement, j'aurais séparé les valeurs.
Exemple:
[quote] 30 Squigs (8x30) et 20 Chasseurs gobelins (3x20)
---> [8 x 30 + 3 x 20 = 300][/quote]

Suis-je dans le vrai?
[/quote]
Tu es dans le vrai. Je viens d'éditer mon post initial pour préciser le cas des unités mixtes. Merci à toi et à Falanirm d'avoir attiré mon attention sur ces 2 points épineux, ce qui m'a permis d'affiner le format des fiches d'armée en les y intégrant.
[quote] [u]Edit[/u][b] : [u]Note 7[/u] : [/b][color="#ff0000"][size="2"]Pour les unités mixtes comprenant des figurines de type différents (troupeau de Squigs avec bergers Gobelins de la nuit, cohorte de Skinks avec Kroxigors, meute de Rats Géants avec maître de meute Skaven, etc.), vous devez comptabiliser séparément les valeurs de chaque type de figurine en les précisant entre parenthèses.[/size][/color]

[color="#ff0000"][i]Exemple : - 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).[/i][/color]
[color="#ff0000"][i]--> [5 x 23(Skinks) + 50 x 2(Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245][/i] [/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Dans l'exemple que tu nous proposes, ça donnerait donc :[/size]
30 Squigs (8x30) et 20 Chasseurs gobelins (3x20)
---> [8(Squigs) x 30 + 3(Gob) x 20 = 300]




[quote name='seth29' timestamp='1395396145' post='2538654']
Une question concernant les mangeurs d'hommes et leur équipement mixte.

Doit on faire le total de l'unité divisé par nombre de PV, donc un mangeur d'homme à poil coutera plus cher si il a un copain avec arme lourde, qui lui coutera moins cher; ou est ce que chaque option d'équipement doit être séparée?
[/quote]
On va faire simple en suivant simplement le format tel qu'indiqué dans mon post initial : divisez le coût de l'unité (déduction faite du surcoût de l'éventuel état-major, de l'éventuel gnoblar longue-vue et de l'éventuelle bannière magique) par le nombre total de points de vie de l'unité (y compris ceux de l'éventuel état-major) pour obtenir la valeur de PV (le coût de chaque point de vie de l'entrée).

Cela conduira effectivement à ce "qu'[size="2"] un mangeur d'homme à poil [/size]coûtera[size="2"] plus cher si il a un copain avec arme lourde, qui lui [/size]coûtera[size="2"] moins cher", mais [/size]les séparer conduirait à d'interminables comptes d'apothicaire en fin de partie et à de non moins interminables explications pour expliquer comment rédiger la fiche d'armée, le tout aboutissant à une ligne de valeur d'unité ressemblant à s'y méprendre à une équation différentielle du quinzième degré ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Tout ça pour un gain minime : à peine quelques points de victoire de différence selon le mode de calcul alors qu'il en faut 200 d'écart pour marquer un point de scénario, ça ne vaut vraiment pas le coup.


Je viens d'éditer mon post initial pour préciser ce point : [quote] [color="#FF0000"][size="2"]Notez que cela s'applique également dans le cas d'une unité de Mangeur d'Hommes RO dont les membres seraient équipés différemment [/size][/color][size="2"](...)[/size]
[i][color="#ff0000"]Exemple 1 : - 4 Mangeurs d'Hommes (50x4), armure légère, 1 avec arme lourde (11), 3 avec arme additionnelle (2x3), E (10), gnoblar longue-vue (5), M (10).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [18,1 x 12 + 15(E) + 10(M) = 242] [/color][/i][size="2"][/quote][/size]





[quote name='Gus.' timestamp='1395583278' post='2539671']
Bonjour,

Une question pour les pauvres joueurs mercenaire;

Comment on fait pour les unités de renom ?

ex:
- les dépeceurs de Mengil (287), 5 dépeceurs additionnels(5*19)
--> ??

Compris dans les 287, on a les couts de l'étendard, le champion et le musicien, la bannière magique, et il y a 7pv (mengil(2)+les autres(5))

Comment on détail, ne connaissant pas le cout des EMC et de la baba magique.

De même pour le chien du désert d'al Muktar, la compagnie maudite, Arsanil le maitre des dragons, etc.


Merci d'avance


[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clover.gif[/img]
[/quote]


Là aussi, on va faire simple : puisque le coût des personnages nommés, des EMC et de leurs OM n'est pas indiqué pour les Régiments de Renom, nous allons considérer qu'ils ne rapportent pas de points de victoire supplémentaires. On va donc simplement diviser le prix total de l'unité (figurines supplémentaires comprises) par le nombre total de points de vie de l'unité [size="2"](figurines supplémentaires comprises également)[/size][size="2"] pour obtenir la valeur de PV (le coût de chaque point de vie de l'unité, en comptant ceux du/des personnage(s) nommé(s) et de l'EMC).[/size]


Du point de vue de la présentation de l'unité, notez le coût fixe de l'unité juste après le nom du personnage qui la dirige et indiquez son équipement (s'il est différent de celui de son unité). Notez ensuite le nombre de figurines ordinaires de l'unité, détaillez leur coût s'il y a des figurines supplémentaires et indiquez leur équipement. Terminez en indiquant les options d'état-major en indiquant un coût de (0).

Exemple 1 : Les Dépeceurs de Mengil avec 4 Dépeceurs supplémentaires.
- Mengil (287), arme lourde, arbalète de poing à répétition, armure lourde et 9 Dépeceurs (0 x 5 + 19 x 4), arme lourde, arbalète à répétition, armure lourde, E (0), M (0).
--> [33 x 11 = 363]

Exemple 2 : Les Chiens du Désert d'Al Muktar avec 3 Chiens du Désert supplémentaires.
- Al Muktar (245), Sheik Shufti (0), Ibn (E) (0) et 6 Chiens du Désert (0 x 3 + 13 x 3), bouclier, destrier, M (0).
--> [25,8 x 11 = 284]

Exemple 3 : Les Vauriens de Voland sans Vaurien supplémentaire.
- Voland (195) et 4 Vauriens (0 x 4), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier caparaçonné, E (0), M(0).
--> [32.5 x 6 = 195]

Exemple 4 : Asarnil le Maître des Dragons.
- Asarnil (130), Croc de Mort (Dragon) (330), armure lourde, bouclier, lance de cavalerie.
--> [57,5 x 8 = 460]

Exemple 5 : Bronzino avec 1 canon tracté supplémentaire
- Bronzino (165), armure lourde, destrier, 2 canons tractés (0 x 1 + 100 x 1)
--> [44,2 x 6 = 265]

Je viens d'éditer mon post initial pour y intégrer le cas particulier des Régiments de Renom Mercenaires. Merci à toi de m'avoir signalé ce point.

[size="5"][color="#ff0000"][b]
[/b][/color][/size]






Tant que je suis sur le sujet, je profite de l'occasion pour apporter une autre précision du même type que j'ai également ajoutée à mon post initial :

[quote][color="#FF0000"][size="2"]En revanche, les servants de machines de guerre et les [/size][/color][i][color="#ff0000"]Maîtres des Bêtes[/color][/i][color="#FF0000"][size="2"] ne comptent pas dans le nombre de points de vie de l'unité : on ne marque de points de victoire qu'en faisant perdre des points de vie à la machine ou au monstre lui-même (aux bêtes monstrueuses dans le cas des salamandres et des razordons). [/size][/color]

[color="#ff0000"]Ils ne comptent pas non plus dans le coût de l'unité : leur coût est compris dans celui de la machine ou du monstre (de la meute de chasse dans le cas des salamandres et des razordons). [/color]

[color="#ff0000"]La seule exception est celle des coureurs skinks supplémentaires dont le coût doit être ajouté à celui des salamandres/razordons avant de diviser par le nombre de points de vie des bêtes monstrueuses (sans ajouter ceux des coureurs skinks).[/color]

[i][color="#ff0000"]Exemple N°1 : [/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- 1 Canon Apocalypse (210).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [42 x 5 = 210][/color][/i]
[i] [/i]
[i][color="#ff0000"]Exemple N°2 :[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]- 3 Meutes de chasse de Salamandres (80x3), coureur supplémentaire (4).[/color][/i]
[i][color="#ff0000"]--> [27,1 x 9 = 244][/color][/i][size="2"][/quote][/size]





[quote name='seth29' timestamp='1395569037' post='2539556']
Une autre question (tant qu'à faire) sur nos chers démon.

De ce que j'ai compris, les privilèges doivent être indiqués sur la fiche wysi. Chez nous on en déduit qu'ils ont donc à être représentés sur la figurine.... comment qu'on fait?

Ou alors c'est le seul élément d'une fiche wysi qui n'a pas à être représenté?[/quote]
C'est loin d'être le seul ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Il y a tout un groupe d'éléments qui doivent être notés sur la fiche WYSIWYG bien qu'ils n'ont pas à être représentés sur la figurine pour des raisons évidentes d'ordre pratique. [size="2"]Il s'agit de toutes les [/size][u]améliorations[/u][size="2"] d'unités ou de personnages qui ne sont pas des objets magiques et - à ce titre - ne peuvent pas être cachées à l'adversaire.[/size]

Ceci va (liste non exhaustive) de la [i]régénération[/i] des Chimères GdC au [i]Brouet de Sang[/i] des Matriarches EN, en passant par les [i]Cornes Affûtées[/i] des Stégadons HL et les [i]Privilèges[/i] des Hérauts DdC.

Les pauvres petits Démons du Chaos ne sont donc pas victimes d'une mesure discriminatoire trô trô injuste ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]





[quote name='Fendulac' timestamp='1395559330' post='2539478']
Lorsqu'on demande d'arrondir:
[quote]
en arrondissant le résultat à la première décimale la plus proche.[/quote]

donc
28,33333333 = 28,3
et
28,35 = 28,4

C'est bien ça ?[/quote]
C'est bien ça. Si la deuxième décimale est comprise entre 0 et 4 on arrondit à la première décimale du dessous, et si la deuxième décimale est comprise entre 5 et 9 on arrondit à la première décimale du dessus.




[quote name='Fendulac' timestamp='1395559330' post='2539478']
ET je ne comprends pas ce passage en début de listes:
[quote](Nom du fichier : Midi-Pyrénées 14_Bretonniens_complète.txt)[/quote]

On répète ce qui est écrit 2 lignes en dessous ?[/quote]

Non ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

La ligne que j'ai placée entre parenthèse : [size="2"](Nom du fichier :[/size] [i]Nom de la région et Numéro de l'équipe s'il y a lieu[/i][size="2"]_[/size] [i]Nom de l'armée[/i][size="2"]_complète.txt) ne doit pas apparaître dans la fiche d'armée elle-même. Il s'agit du nom que tu dois donner [u]au fichier[/u] que tu auras rédigé au format texte [u]en utilisant le bloc notes[/u]. N'utilise pas Word, le nom de ton fichier se terminerait alors automatiquement par .doc (ce qui n'est pas le format demandé).[/size]

[size="2"]Ainsi nommé, le fichier apparaîtra sous ce nom lorsque tu l'enverras par mail [u]en pièce jointe[/u]. Ne le mets surtout pas dans le corps du mail lui-même.[/size]

[size="2"]Le but de toutes ces tracasseries administratives est de nous simplifier la tâche, à nous, orgas. Lorsque Meuh recevra les mails il pourra les renvoyer en 2 clics en les dispatchant entre tous les orgas vérificateurs (je n'ai aucune intention d'éplucher 2 x 168 fiches d'armées + 28 listes de Points de Brutalité à moi tout seul !). [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
[size="2"]Et lorsque le vérificateur recevra le mail de Meuh, il pourra savoir ce que contient chacun des 13 fichiers du premier coup [/size]d'œil sans avoir à tous les ouvrir un par un[size="2"] ... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


Idem si nous devons renvoyer une fiche pour modification : simple comme bonjour avec un fichier correctement nommé mais galère s'il faut les ouvrir un par un au petit bonheur la chance pour trouver le bon, ou - pire - s'il faut farfouiller dans le corps du mail pour en extraire LA fiche incriminée et en faire nous-même un fichier .txt en bonne et due forme.


Bref, ça ne te prendra que 2 secondes par fiche d'armée pour l'enregistrer sur ton disque dur avec le nom [i]ad hoc[/i], mais ça peut nous épargner des heures de travail par la suite. Merci d'avance pour l'effort fourni !



.



[i] [/i]
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[quote]Exemple 5 : Bronzino avec 1 canon tracté supplémentaire
- Bronzino (165), armure lourde, destrier, 2 canons tractés (0 x 1 + 100 x 1)
--> [44,2 x 6 = 265][/quote]

Je regardais ça et par hasard je m'interroge.
Il y a 2x3 servants + Bronzino non ? Donc ça fait 8 PV non ??
C'est plus
[33,1 x 8 = 265]

PS: j'éspère que vous serez tolérant, parce que c'est chaud ! Modifié par Fendulac
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