Aller au contenu
Warhammer Forum

[Hobbit-Mordor] Question Diverses


Libal

Messages recommandés

Ayant joué récemment Sauron dans sa toute puissance, équipé de l'Unique, j'en suis venu à me poser cette question: suit-il les règles de l'Anneau Unique du livre de règles en plus de sa propre règle spéciale? Je n'ai pas trouvé de réponse dans les FAQs.
Plusieurs arguments tendent à confirmer ça. L'Anneau Unique porte la même dénomination que ceux possédés par Frodon, Bilbon ou Isildur (oui ok c'est le même mais vous saisissez ^^). La règle spéciale de l'anneau unique est symbolisée par les astérisques renvoyant aux points de destin de Sauron, cela peut donc être une règle additionnelle plutôt qu'une règle propre.

Des arguments contres. Il y a un paragraphe dans le livre de règles au sujet de l'anneau disant que ni Sauron ni les Nazguls ne sont concernés par les règles ci-dessus. Celles ci décrivent la façon dont l'invisibilité affecte les ennemis du porteur de l'anneau. Quand je ne pensais pas à équiper Sauron de l'anneau, ce paragraphe signifiait simplement pour moi que les Nazguls et leur maitre n'étaient pas sujets aux inconvénients créés par les porteur de l'anneau qu'ils affrontaient. Mais cela empêche-t-il Sauron de bénéficier de ces avantages? (Après tout c'est lui le créateur)

Alors certes, on pourra me dire que Sauron n'en a pas besoin, qu'il est déjà suffisamment bourrin comme ça. Mais quand même, la question se pose...


Deuxième question, j'ai lu dans la FAQ que les cavaliers revnversés, notamment par la charge d'une monture monstrueuse ou le projeté d'un monstre sont mis à terre comme s'ils avaient tiré le résultat vol plané sur le tableau de chute. Cela concerne-t-il simplement le fait qu'ils soient à terre ou également la touche de Force 3? Un cavalier renversé par la projection d'un monstre subirait-il 2 touches de F3? Une pour être sur la trajectoire de la figurine projetée et une pour la chute?


Merci d'avance! Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la question se pose...[/quote]

Je suis d'accord avec toi et tes arguments sont tout à fait valables, par contre je pense qu'il faut faire la distinction entre les dénominations des règles : "L'anneau" pour les hobbits et "L'anneau unique" pour Sauron.
La règle "l'anneau" donne l'invisibilité, la règle "l'anneau unique" donne l'invincibilité, les 2 ne doivent pas pouvoir se cumuler.

[quote] Cela concerne-t-il simplement le fait qu'ils soient à terre ou également la touche de Force 3? Un cavalier renversé par la projection d'un monstre subirait-il 2 touches de F3? Une pour être sur la trajectoire de la figurine projetée et une pour la chute?[/quote]

C'est effectivement une touche de F3 pour la projection puis on résout les dégâts liés à la chute. D'ailleurs dans le cas d'une fig de cavalerie (wargs notamment) le cavalier ET la monture prennent la touche (et engendre donc 2 blessures à la figurine projetée). Modifié par Bababibel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Ayant joué récemment Sauron dans sa toute puissance, équipé de l'Unique, j'en suis venu à me poser cette question: suit-il les règles de l'Anneau Unique du livre de règles en plus de sa propre règle spéciale? Je n'ai pas trouvé de réponse dans les FAQs.[/quote]
En gros tu demandes si Sauron peut se rendre invisible avec l'anneau ? Et s'il doit tester pour savoir qui le contrôle quand il est invisible ?

La réponse me paraît clair, et c'est non. L'anneau unique a un effet sur Sauron, un autre sur Frodon/Bilbo/Isildur. Rien ne rattache les deux règles. Aucune précision, aucun renvoi, rien de trace de lien entre les profils.

[quote]Citation
Cela concerne-t-il simplement le fait qu'ils soient à terre ou également la touche de Force 3? Un cavalier renversé par la projection d'un monstre subirait-il 2 touches de F3? Une pour être sur la trajectoire de la figurine projetée et une pour la chute?


C'est effectivement une touche de F3 pour la projection puis on résout les dégâts liés à la chute. D'ailleurs dans le cas d'une fig de cavalerie (wargs notamment) le cavalier ET la monture prennent la touche (et engendre donc 2 blessures à la figurine projetée).

[/quote]
+1 Bababibel.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je pense qu'il faut faire la distinction entre les dénominations des règles : "L'anneau" pour les hobbits et "L'anneau unique" pour Sauron. [/quote]
Bah en fait je croyais aussi qu'il y avait 2 dénominations particulières. Mais en regardant, Sauron peut acheter l'"Anneau Unique", [s]de même que les 3 porteurs du Bien peuvent porter l'"Anneau Unique" si personne ne le porte[/s] (en fait seul Isildur et Bilbo du Hobbit peuvent avoir l'Anneau Unique, les 2 autres ont bien l'Anneau seulement, mais un Anneau dont les règles sont expliquées dans le livre des Gens Libres). Donc bon...
Une probabilité serait une erreur de traduction ou de mise en page qui donne l'Anneau à 2 porteurs et l'Anneau Unique aux autres. Alors que personne ne peut contredire le fait qu'Isildur suive les mêmes règles que Frodon avec l'anneau, même si leurs anneaux n'ont pas la même dénomination. (oulah ça devient complexe)

Après de base je serais plus porté à croire qu'il y a en effet une distinction, l'effet de l'anneau sur Sauron justifiant déjà les 75pts supplémentaires pour l'avoir. Néanmoins, les 3 autres porteurs peuvent en bénéficier gratuitement, c'est surtout ça qui m'interpelle.

[quote]En gros tu demandes si Sauron peut se rendre invisible avec l'anneau ? Et s'il doit tester pour savoir qui le contrôle quand il est invisible ?[/quote]
Oui pour la 1ère question, non pour la deuxième. Le paragraphe sur le contrôle du porteur de l'anneau précise bien que cela ne s'applique qu'au joueur du Bien...

[quote]Rien ne rattache les deux règles. Aucune précision, aucun renvoi, rien de trace de lien entre les profils. [/quote]
Vu que l'Anneau Unique est décrit dans le gros livre de règles, c'est pour moi un lien, de la même manière que les bannières ou les cors sont liés quelle que soit l'armée. D'un point de vue fluff (ok, pas de justification dans les règles) c'est un objet UNIQUE. A partir de là on peut concevoir que les mêmes règles s'appliquent à tous ses porteurs, avec une distinction pour Sauron qui bénéficie d'une règle supplémentaire.

[quote]C'est effectivement une touche de F3 pour la projection puis on résout les dégâts liés à la chute. D'ailleurs dans le cas d'une fig de cavalerie (wargs notamment) le cavalier ET la monture prennent la touche (et engendre donc 2 blessures à la figurine projetée). [/quote]
[quote]+1 Bababibel. [/quote]
Merci bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la FAQ du royaume des Hommes ([url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2880035a_Les_Royaumes_des_Hommes_version_1.1_avril_2013.pdf"]Ici[/url]) il est précisé que la règle de l'anneau pour Isildur porte le même nom que celle des Hobbits.

[quote]Vu que l'Anneau Unique est décrit dans le gros livre de règles, c'est pour moi un lien, de la même manière que les bannières ou les cors sont liés quelle que soit l'armée. D'un point de vue fluff (ok, pas de justification dans les règles) c'est un objet UNIQUE. A partir de là on peut concevoir que les mêmes règles s'appliquent à tous ses porteurs, avec une distinction pour Sauron qui bénéficie d'une règle supplémentaire.[/quote]

Justement je pense que si Sauron avait pu bénéficier des effets de l'anneau comme l'invisibilité il y aurait eu marqué quelque chose comme "En plus des effet normaux conféré par l'anneau Saron bénéficie d'une 2+ lorsque blablabla" Comme, par exemple, le Cor de Durin qui est précisé être un cor de guerre ET provoquer la terreur.
Toujours pour comparer avec les cors on a l'exemple de celui de Boromir qui n'est pas un cor de guerre mais possède une règle spéciale ce qui par analogie se rapproche de l'anneau de Sauron en terme de "style" d'équipement.

En terme de Fluff (là je prende des risques d'interprétation) on peut considérer que Sauron arrive à tirer toute la puissance de son anneau car il en est le créateur et ne se contente pas de "tours de passe passe".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter un point de vue fluff (vous aurez compris que votre discussion m'interpelle aussi sur le rôle à accorder à l'Anneau dans le SJB ^^ ) les pouvoirs de l'Anneau sont proportionnés à son porteur, entre un Hobbit et un roi des Dunedain (et a fortiori un Maia) les effets devraient différer. Au passage il est quand même assez intéressant de voir que Tolkien ne définit jamais les pouvoirs de l'Anneau et reste très vague : l'Anneau est aussi une métaphore du pouvoir absolu et de la capacité à soumettre les autres à sa volonté.

Si je m'égare un peu : Gandalf dit plus ou moins explicitement qu'il est heureux qu'Isildur soit mort aux Champs aux Iris parce que le pouvoir de l'Anneau l'aurait consumé et qu'il aurait pu commettre des choses terribles en le gardant en sa possession. Alors que Bilbo put conserver l'Anneau pendant des décennies sans grands dommages (alors même que le pouvoir de Sauron était plus grand que dans la période qui suit l'Ultime Alliance). Pour finir : il aurait fallu faire quelques chose de bien plus intéressant avec l'Anneau Unique de Sauron, à cause du film il a été lié à sa survie (alors qu'a priori Sauron est déjà abattu quand Isildur lui tranche le doigt), et pas à la magie ou à sa capacité à commander de vastes armées (ce qui semble être un des pouvoirs de l'Anneau si on en croit ce qu'il fait miroiter à Boromir).

Et pour me recentrer sur le jeu en lui-même : je suis toujours pour une interprétation logique et intuitive des règles. Du coup quand je lis ça :
[quote name='Bilal']
Bah en fait je croyais aussi qu'il y avait 2 dénominations particulières. Mais en regardant, Sauron peut acheter l'"Anneau Unique", de même que les 3 porteurs du Bien peuvent porter l'"Anneau Unique" si personne ne le porte (en fait seul Isildur et Bilbo du Hobbit peuvent avoir l'Anneau Unique, les 2 autres ont bien l'Anneau seulement, mais un Anneau dont les règles sont expliquées dans le livre des Gens Libres). Donc bon...
Une probabilité serait une erreur de traduction ou de mise en page qui donne l'Anneau à 2 porteurs et l'Anneau Unique aux autres. Alors que personne ne peut contredire le fait qu'Isildur suive les mêmes règles que Frodon avec l'anneau, même si leurs anneaux n'ont pas la même dénomination. (oulah ça devient complexe).[/quote]
Bah la réponse me parait simple : il y a un Anneau avec des règles identiques pour tous ses porteurs, excepté Sauron, il ne peut être porté que par un personnage à la fois. Je ne vois pas ce qui permettrait une autre interprétation, et quand bien même il peut y avoir un flou sur la capacité de Sauron à se rendre invisible (en jeu et dans le fluff), je pense que le simple fait que le porteur de l'Anneau puisse désormais attaquer en étant invisible suffit à rendre cette idée trop dangereuse pour être envisagée.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, nouvelle question sur le "Projeter" des monstres. Il est dit que la figurine lancée s'arrête au contact d'un arbre, d'un mur ou d'un élément similaire. Est-ce que cela signifie tout élément verticalement haut ou tout obstacle pouvant gêner la progression de la figurine, comme un muret par exemple?
Ainsi, une figurine derrière une barrière contre un monstre, celui ci peut-il la lancer derrière la barrière sachant que l'on mesure la trajectoire depuis son socle à lui?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait logique mais en même temps si on applique strictement la règle, une ombre ailée ne peut lancer une figurine au-delà d'un arbre même si elle est plus haute que celui-ci...
Donc le truc c'est que là ce qui me gêne c'est pas une question de taille mais bien d'élément de décor concerné par la règle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues en amical, oui ou non ? ^^ J'ai déjà dit cent fois que les développeurs du Hobbit, contrairement aux anciens, avaient choisis d'abandonner la logique qui présidait auparavant (malgré de nombreuses absences de précisions) pour une rigidité dommageable. A nous de ne pas les suivre dans cette voie. :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue en amical mais j'essaie d'avoir le moins d'approximations possibles pour pas avoir à tomber de haut si je refais des tournois ^^ Et puis aussi parce que dans mon groupe de joueur je suis le seul à lire les règles, j'ai pas envie de les tourner à mon avantage non plus :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.