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Comment vaincre la Moria 2.0 ?


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Chers joueurs,

Suite au tournoi de Reignier dimanche dernier, je me suis rendu compte que la Moria, qui n'existait pas en tournoi avant Le Hobbit, est devenu "l'armée cheatée" en quelques mois.
Bien évidemment, les joueurs ont un bon niveau et savent manier leurs troupes, c'est indéniable.

Mais il y a quelques choses en plus qui fait que cette armée est devenue quasi injouable pour beaucoup d'autres listes.

Les problèmes que je soulève:

- La frénésie à 5+ sur tout le terrain: il suffit de 2 shamans et hop, on peut récupérer 1/3 des figurines perdues. Cette frénésie canalisée (ou celle de Groblog) ne nous permet plus de réduire l'effectif Gob aux tirs. On pouvait autrefois se débarrasser de 7-8 figurines aux tirs avant les phases de combats. Aujourd'hui, les scénarios ne nous permettent pas forcément de faire 3-4 phases de tirs.
Autre problème de la frénésie, celle-ci perdure tant que le Shaman a encore un point de Volonté. Autrefois, nous pouvions au moins chercher le combat avec le Shaman en espérant gagner le duel et ainsi supprimer la frénésie. Ce n'est plus le cas. Le Shaman n'a désormais qu'un seul et unique rôle, réduisant pour le coup le côté tactique de cette figurine. Oubliez vos figurines avec Terreur

- Les Trolls/monstres et leurs satanées attaques spéciales. Ou comment avoir à chaque fois sa 1ère ligne couchée par un lancé de figurine. Par expérience, j'ai déjà perdu plusieurs parties à cause de ça.
Commen on a souvent un nombre de Pts de puissance inférieur, l'Initiative est difficile à avoir. Donc impossible de se relever pour espérer faire quelques pertes.
On a, en gros, un impacte magique gratuit par tour !
Prenez 2 Trolls et leur attaque Projection et on se retrouve avec 1/3 de son armée à terre à chaque tour. Pas évident pour tuer du Gob.

- La limite de troupe pour la Moria lors des tournois: est-ce vraiment nécessaire ? On s'aperçoit rapidement que les armées de la Moria ne cherchent plus le sur-effectif. De la troupaille de base, 2-3 trolls, Durbuz et 2 Shamans: 40 figurines pour une LA 600 Pts. Les tirs n'étant plus un grand risque pour l'adversaire, on ne trouvera jamais de l'archer Gob.

- L'homogénéité des listes: on retrouve souvent la même base pour la Moria. Seule différence, on va avoir un habitant des ténèbres ou quelques araignées géantes ou 1 Troll de plus.
bien sûr, on retrouve quelques fois des joueurs qui veulent tester des trucs sympa (Guetteur, Wyrm).
Où sont les chasseurs Orcs, les nuées de CS, les Wargs sauvages, les Dragons, les tambours, les Traqueurs et les Boucliers Noirs de Gundabad ? Aucun de ceux là au dernier tournoi. On a pourtant vu du Guetteur, du Nécromancien, 2 Aigles Géants.

- Le nombre de héros pour une LA 600 de la Moria est souvent 4. Pour les scénarios à prise d'objectifs, les héros sont souvent sollicités pour la prise.
Peu de liste peuvent aligner 4 héros. J'ai bien vu une liste de Minas Tirith mais Damrod et Beregond mais leur apport est clairement moins flagrant qu'un Shaman Gob.


Alors, je ne suis pas en train de chouiner. Je pourrai très bien venir avec ce type de liste, ce n'est pas le problème.
Les joueurs viennent au tournoi pour gagner. A part Guybrush, je ne vois pas qui voudrait venir pour se prendre rouste sur rouste.

Nan, ce que je vous demande, ce sont vos astuces, vos plans pour contrer ce genre de liste.

Est-ce qu'il faut venir avec plus de magie ?
Est-ce qu'il faut venir avec de plus gros monstres ?
Est-ce qu'il faut venir avec du full tir Arnor ?
Est-ce qu'il faut venir avec du full cavalerie ?
Est-ce qu'il faut venir avec de l'arme de siège ?
Est-ce qu'il faut se contenter d'une CC3 ?
Est-ce que la D6 est toujours obligatoire sachant que les tirs "n'existent plus" ?
Comment lutter contre une armée immunisée avec Frénésie ?
Comment lutter contre 2-3 Trolls de la Moria ?
Les scénarios doivent-ils évoluer ?
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Je vais donner quelques astuces que j'ai utilisé hier pour me défaire des 2 armées de la Moria que j'ai affronté avec mon armée d'Arnor, bien sur les tactiques sont différentes suivant les armées jouées.

-Profiter du décors et du faible mouvement des gobelins : Les monstres sont assez rarement en pleins dans la ligne de bataille adverse, ils gardent les flancs. Envoyer quelques figurines en avant garde pour les retenir loin des combats peut être une astuce et limitera ainsi les projetés. Si tu arrives à faire un flanc refusé c'est le top.
-Viser les gros : Les monstres ont un meilleur mouvement que les Gobelins et si l'adversaire ne fait pas attention ils se retrouveront un peu en avant de ses lignes, là tu peux envoyer un ou 2 héros pour les tuer en 1 tour et placer tes troupes autour du combat pour être sur de ne pas être séparé du combat (si un autre monstre est en position pour faire un projeter dans le combat qui t'intéresse et que tu n'as pas l'init il ne faut pas hésiter à faire un combat héroïque.
-Les faibles en premier : pour écrémer la ligne de bataille adverse et limiter le sous-nombre il ne faut pas hésiter à prendre pour cible les lanciers et chamanes à D4 avec tes archers, au pire ce sera un gobelin avec bouclier qui prendra la flèche. Occuper une position surélevée est quasi primordial dans ce cas.
-Tu peux facilement tenir tête aux héros adverses avec de la troupaille pendant que tes héros se concentrent sur les monstres.
-Avoir une D6 face à la marée Gob peut être salvateur.

Maintenant je vais donner quelques trucs et astuces possibles avec différentes armées :
-Utiliser des sorciers avec volonté sapé contre les shamanes.
-Prendre du monstre volant pour aller chercher les shamanes et prendre les phalanges de flanc.
-Prendre des engins de siège pour One shot les monstres.
-Temporiser avec du guerrier de base équipé de bouclier en engageant un max de Gobelins : à généralement 2 attaques contre 4 le guerrier a ses chances et permet de se concentrer sur un point précis de la ligne adverse avec les figurines "économisées" ne prenant pas part à ces combats.

[quote]Ou comment avoir à chaque fois sa 1ère ligne couchée par un lancé de figurine. Par expérience, j'ai déjà perdu plusieurs parties à cause de ça.[/quote]
Tu peux limiter ça en éclatant un peu ta formation, surtout qu'avec du nain tu n'as pas vraiment d'avantages à être en phalange.

[quote]L'homogénéité des listes: on retrouve souvent la même base pour la Moria. Seule différence, on va avoir un habitant des ténèbres ou quelques araignées géantes ou 1 Troll de plus.[/quote]
Je pense que l'effet "figurines de la boîte de base" n'y est pas pour rien. Mais c'est vrai que je n'ai encore jamais vue de wargs sauvages, de nuées ou de traqueurs.

De mon côté je cherche encore un moyen de venir à bout des maraudeurs pris par 5 ou 6, à part me réfugier à l'étage d'une ruine je n'ai pas encore trouvé de solution.
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Petit ajout sur ce qui m'a le plus frappé chez les gobelins : les Maraudeurs !

Maraudeur :
> Figurine de cavalerie sans qu'elle puisse être démontée ! Donc tous les bonus sans les inconvénients de la cavalerie.
> 3 PV... et pourtant qu'elle soit à 1 ou 3 PV, elle dispose de la même puissance
> Provoque la terreur !!! Ben voyons
> 2 tirs à chaque tour, tout le temps, même au cac.
> Un coût ridicule en point que je ne donnerai pas ici...

Ca c'est vraiment sale. Le vainqueur du tournoi de Sartrouville en jouait 7 dans sa liste.

Sur la partie contre moi, j'en tue 6 sur les 7 mais pour ce faire j'utilise toute ma "puissance de feu" et je perds la partie... vraiment très très vilains ces maraudeurs... surtout en tenant compte du prix.
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Bonjour !

Je suis joueur Moria, avec typiquement la liste que tu décris : des Chamans, des Capitaines, des Trolls, et de la troupaille ! Ma seule originalité est peut-être de jouer jusqu'à 8 Traqueurs, mes petits favoris.

Concernant la frénésie, il faut combattre le Mal à la source ! Tuer les Chamans n'est pas une tâche bien compliquée, même au tir, même avec la Frénésie. Privé de la Frénésie, l'armée gobeline a tendance a vite retourner dans les profondeurs :shifty:

Concernant les attaques spéciales des monstres, je ne crois pas que ce soit une spécialité de la Moria. Beaucoup d'armées du Mal peuvent le faire. Par ailleurs, les Trolls des Cavernes ne sont pas aussi coriaces que leurs cousins du Mordor ou d'Isengard, de bons héros peuvent assez facilement en venir à bout ; à défaut, un magicien pourra les paralyser. Sinon oui, comme dit Bababibel, pour le lancer il faut jouer sur l'initiative et la formation de ses troupes. On peut aussi utiliser les troupes de son adversaire comme bouclier, en espérant qu'il rechigne à choisir une trajectoire où il s'en trouve.

Concernant l'homogénéité des listes, la boîte de base y est pour beaucoup ! L'essentiel de mon armée est constituée de ça, et je n'ai fait que quelques ajouts pour la jouer. Au-delà j'ai préféré me concentrer sur des armées me tenant davantage à cœur, ce qui explique pour ma part pourquoi j'ai peu d'entrées différentes.

Après, je joue souvent contre de l'Elfe version D6, et de l'Arnor version caché. Les combats sont plutôt équilibrés, mais du coup je ne sais pas exactement ce que ça donne contre une armée "standard".
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Même si le plus gros a été dit, je donne mon avis

[quote]Est-ce qu'il faut venir avec plus de magie ?
Est-ce qu'il faut venir avec de plus gros monstres ?
Est-ce qu'il faut venir avec du full tir Arnor ?
Est-ce qu'il faut venir avec du full cavalerie ?
Est-ce qu'il faut venir avec de l'arme de siège ?
Est-ce qu'il faut se contenter d'une CC3 ?
Est-ce que la D6 est toujours obligatoire sachant que les tirs "n'existent plus" ?
Comment lutter contre une armée immunisée avec Frénésie ?
Comment lutter contre 2-3 Trolls de la Moria ?
Les scénarios doivent-ils évoluer ? [/quote]

Personnellement, je n'utiliserais pas mon monstre pour bloquer un autre monstre, sauf exception (Par exemple, Sylvebarbe vs habitant des ténèbres). Ton monstre est là pour infliger la même pagaille qu'il fait chez toi. Gère son monstre autrement et utilise le tiens au mieux.
Le tir, c'est utile pour abattre un monstre, qui peut difficilement se cacher, mais qui n'a pas trop de défense (je ne suis pas partisan de tirer sur des cibles lorsqu'il faut 6/4+). Pour le full archers, ça aide puisque ça augmente les probabilités donc réduit l'effet de la frénésie du chaman. Mais ce n'est pas possible pour toutes les armées.
Une arme de siège peut aussi aider contre un monstre, mais c'est quand même aléatoire...
La magie est à mon avis, une des clés pour résister. Un magicien et de la F4, et les monstres tombent rapidement. Mais le problème se pose quand plusieurs montres se présentent me diras tu, et c'est pas faux. :lol:
La clé accessible à tous, est le déplacement/positionnement. Afin d'envoyer en l'air le maximum d'ennemis, on pose nos monstres sur les flancs. Pour lutter contre eux, il faut donc être mobile, afin de les empêcher de charger qui ils veulent, et utiliser les décors au maximum, surtout les sinueux qui sont difficiles d'accès pour les monstres.

Après évidemment, la solution est un mélange de tout ça. Je pense par exemple que mon armée au tournoi de Ludik était apte à gérer un monstre (mais plus difficilement le surnombre): les cavaliers pour le tir et la mobilité, Galadriel pour la magie, Rumil au besoin pour un càc.
Les tirs et son faible mouvement m'ont beaucoup aidé contre le Guetteur pour la première partie. Pour la 4e partie avec gobelinville, Roi gobelin et Bill, encore une fois les tirs ont éliminé le troll, les mouvements m'ont permis de gérer le sur-nombre et la magie le Roi gobelin.

Je gérerais 3 trolls des cavernes de la même manière: un au tir, essayer d'en mettre un hors zone de charge pendant que j'immobilise et tue l'autre troll. Leur défense et combat est relativement faible, ce qui permet à un héros de si risquer au càc.
Après, je joue elfe, ce n'est peut être pas la même chose pour les hommes par exemple.

Chaque monstre a son point faible , même si parfois il n'est pas évident.

Pour les chamans, c'est en effet pénible. J'ai affronté dimanche 3 armées sur 4 avec frénésie sur 5+ (Dont une avec Malbeth).
Ils restent quand même fragiles. Un ou deux cavaliers qui le chargent ont de grandes chances de le tuer en un ou deux tour. Encore une fois le mouvement peut aider, en obligeant l'adversaire à bouger on arrive souvent à ôter certains gobelins de la ligne d'influence. Petit à petit le chaman sera accessible et donc tuable.

La Moria y a gagné c'est sûr, mais elle abandonne aussi sa supériorité numérique, et ça peut s'avérer dangereux pour elle.

Certains scénarios sont parfois à revoir suivant la situation. Par exemple, un déploiement très proche diminue encore l'impact des tirs(à moins qu'on applique pas le malus), ou encore faire regagner des Points de puissance en tuant des figurines adverses (comme au tournoi de Lyon) avantage trop les héros monstrueux. Mais c'est plutôt anecdotique à mon goût.

Je pense par contre que les décors présents sur chaque table peuvent évoluer: des ruines, ou bâtiments qui ne seraient pas accessibles à de gros socles mais qu'à l'infanterie, des terrains difficiles (pas cantonnés au bords de tables) pour jouer sur les déplacements. On trouve ça sur certaines tables en tournoi, parfois elles en sont même trop pourvus, pendant que la majorité des autres tables à côté se limite à des décors qui sont là juste pour couper des lignes de vue ou permettre quelques défenses de barrières.

Cele, pensez à la planète, rajoutez des forêts ;)
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Bon, chacun a donné son avis, j'y vais du mien :).
Je suis entièrement d'accord pour dire que la Moria a beaucoup gagné et avec les tactiques exposées ci-dessus...Mais, car il y a toujours un mais :P, je ne pense pas que la Moria soit le seul grand vainqueur des règles version Hobbit. Les armées avec pas mal de héros ont toutes l'avantage de la frappe héroïque, donc pas mal d'armées avec des héros de petite envergure peuvent maintenant faire mal et franchement une armée comme le Gondor s'en sort plutôt bien dans cette histoire :P.
En plus des stratégies proposées ci-dessus, il faut dire que certaines armées sont plus aptes à jouer contre les gobelins que d'autres: Orientaux, Isengard, la compagnie grise (ah? mais ne serai-ce pas contre toutes les armées? On en parle pas trop de celle là mais bon...), dans une certaine mesure les elfes. En gros, toutes les armées d'élite qui ont soit à leur disposition de grosses phalanges, soit des héros bien barbares. Pour jouer Gobelinville (qui est la version plus vile de la Moria), là c'est pas des sauvegardes qu'on a mais des figouzes qui s'ajoutent :P, et je peux te dire que malgré les monstres, les habitants des ténèbres et tout, toutes les armées peuvent rivaliser. Les monstres sont à la fois très forts mais ce sont aussi de gros sacs à points... Tu prends n'importe quel capitaine le tour où t'as l'initiative, tu fais une frappe héroïque et tu charges avec d'autres soldats, je pense que l'habitant des ténèbres avec sa D5 va pas faire long feu... Le mieux c'est de bien répartir ses petits héros pour pas laisser les grosses brutes faire des kaméaméa à tout va. Sinon, la magie, qui comme les autres l'ont déjà dit, est l'arme ultime face à n'importe quel monstre... Et les tirs aussi, quand t'as pas mal d'archers et si t'arrives à target le monstre, sinon bah tu te rabats sur les petits gobs pour égrainer la masse.
Pour battre les gobelins, je pense qu'il faut s'habituer à les jouer, elles sont pour moi dans le top 3 des meilleures armées actuellement...
Mais à ce que je sache, dans le dernier tournoi, les 3 premiers appartenaient pas au camp du bien? :P
Figgaro, en coup de vent
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[quote]Profiter du décors et du faible mouvement des gobelins : Les monstres sont assez rarement en pleins dans la ligne de bataille adverse, ils gardent les flancs.[/quote]
Pas d'accord sur la première partie de la phrase. J'ai rarement vu en scénario (et encore moins en bataille rangée) la problématique du mouvement. Les décors, bof. J'ai pas souvenir d'avoir gagné ou perdu une bataille grâce à ça. Oui, ça fait celui qui ne joue pas tactique mais soyons honnête, ça ne rentre pas souvent en considération tactiquement. Ce ne sont pas 3 collines et une maison qui changent la donne.
Par contre, effectivement, les Trolls que j'ai combattu étaient souvent sur les côtés. Bonne réflexion.

[quote]Viser les gros : Les monstres ont un meilleur mouvement que les Gobelins et si l'adversaire ne fait pas attention ils se retrouveront un peu en avant de ses lignes, là tu peux envoyer un ou 2 héros pour les tuer en 1 tour et placer tes troupes autour du combat pour être sur de ne pas être séparé du combat (si un autre monstre est en position pour faire un projeter dans le combat qui t'intéresse et que tu n'as pas l'init il ne faut pas hésiter à faire un combat héroïque.[/quote]
Les joueurs ont un trop bon niveau pour faire ce genre d'erreur aujourd'hui. Quant à les flinguer aux tirs, ça ne marche pas non plus. Ils sont toujours derrière 2 rangées de Gobs et on ne me laisse pas tirer sur le Troll par manque de visibilité.

[quote]-Les faibles en premier : pour écrémer la ligne de bataille adverse et limiter le sous-nombre il ne faut pas hésiter à prendre pour cible les lanciers et chamanes à D4 avec tes archers, au pire ce sera un gobelin avec bouclier qui prendra la flèche. Occuper une position surélevée est quasi primordial dans ce cas. [/quote]
Les shamans sont bien planqués derrière les phalanges Gobs. Les gobs de la 1ère ligne ont D5 et sont sauvés sur du 5+. Pas évident avec des arcs Nains alors j'imagine même pas la galère avec des arcs F2.

[quote]Tu peux facilement tenir tête aux héros adverses avec de la troupaille pendant que tes héros se concentrent sur les monstres.
-Avoir une D6 face à la marée Gob peut être salvateur.[/quote]
D'accord avec toi. La D6 à encore un peu son mot à dire !

[quote]Utiliser des sorciers avec volonté sapé contre les shamanes.
-Prendre du monstre volant pour aller chercher les shamanes et prendre les phalanges de flanc.
-Prendre des engins de siège pour One shot les monstres.[/quote]
D'accord là aussi.

[quote]Citation
Ou comment avoir à chaque fois sa 1ère ligne couchée par un lancé de figurine. Par expérience, j'ai déjà perdu plusieurs parties à cause de ça.

Tu peux limiter ça en éclatant un peu ta formation, surtout qu'avec du nain tu n'as pas vraiment d'avantages à être en phalange.[/quote]
C'est juste l'ami !

[quote]De mon côté je cherche encore un moyen de venir à bout des maraudeurs pris par 5 ou 6, à part me réfugier à l'étage d'une ruine je n'ai pas encore trouvé de solution. [/quote]
Ouais, jamais vu ça en tournoi pour le moment. Mais la bestiole est coriace, je confirme.

[quote]Concernant la frénésie, il faut combattre le Mal à la source ! Tuer les Chamans n'est pas une tâche bien compliquée, même au tir, même avec la Frénésie. Privé de la Frénésie, l'armée gobeline a tendance a vite retourner dans les profondeurs [/quote]
Toute la difficulté est là. Les joueurs planquent bien leurs Shamans, évidemment.

[quote]Concernant les attaques spéciales des monstres, je ne crois pas que ce soit une spécialité de la Moria. Beaucoup d'armées du Mal peuvent le faire. Par ailleurs, les Trolls des Cavernes ne sont pas aussi coriaces que leurs cousins du Mordor ou d'Isengard, de bons héros peuvent assez facilement en venir à bout ; à défaut, un magicien pourra les paralyser. Sinon oui, comme dit Bababibel, pour le lancer il faut jouer sur l'initiative et la formation de ses troupes. On peut aussi utiliser les troupes de son adversaire comme bouclier, en espérant qu'il rechigne à choisir une trajectoire où il s'en trouve.[/quote]
Je n'ai jamais vu de Trolls du Mordor ou le Chef Troll en tournoi. Avec un Troll de la Moria à 80 Pts, c'est quand même plus simple pour les aligner par pair ou trio.

[quote]La magie est à mon avis, une des clés pour résister. Un magicien et de la F4, et les monstres tombent rapidement. Mais le problème se pose quand plusieurs montres se présentent me diras tu, et c'est pas faux.[/quote]
Ouai, je pense aussi que le combo magie + F4 peut fonctionner. Pour cela, il faut donc du Nazgul (au moins 2 pour faire des volonté sapée) et de l'Orc du Morannon.

[quote]La Moria y a gagné c'est sûr, mais elle abandonne aussi sa supériorité numérique, et ça peut s'avérer dangereux pour elle.[/quote]
Pas trop d'accord. Même avant le Hobbit, on ne voyait jamais de la Moria en supériorité numérique tout simplement parce que personne n'alignait du Gobs !
Les nouveaux héros Shamans, les règles des monstres, les Frénésies abusées ont vite fait de corriger tout ça, en excès à mon goût.
Donc une LA 600 Pts avec 38-40 figurines ne perd pas au change car elle aligne 2-3 Trolls, 2 Shamans et Durbuz. Bref, elle a du punch, la frénésie qui empêche de crever et de fuir, un Tenez bon sur 28cm. Il suffit de mettre quelques Boucliers Noirs de Gundabad pour la F4/D6 et on est pas loin d'avoir tous les avantages du jeu !

[quote]Les armées avec pas mal de héros ont toutes l'avantage de la frappe héroïque, donc pas mal d'armées avec des héros de petite envergure peuvent maintenant faire mal et franchement une armée comme le Gondor s'en sort plutôt bien dans cette histoire[/quote]
Oui, le Mordor y gagne grâce à un choix toujours plus important de figurines. Mais c'est la magie en générale et la canalisation qui rend le truc trop bill pour moi. Je trouvais la magie équilibrée, elle ne l'est plus aujourd'hui.
Exemple ? Panique de Radagast avec canalisation et tu perds 4 Chevaliers de Dol Amroth montés: juste 100 Pts de perdu sur un 2+, ça le fait, non ?

[quote]Et les tirs aussi, quand t'as pas mal d'archers et si t'arrives à target le monstre, sinon bah tu te rabats sur les petits gobs pour égrainer la masse.[/quote]
Avec mon armée full tir, tout le monde n'a pas arrêté de me dire que les tirs étaient moisies !
Alors, faut prendre des archers ou pas ?
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[quote][quote]Profiter du décors et du faible mouvement des gobelins : Les monstres sont assez rarement en pleins dans la ligne de bataille adverse, ils gardent les flancs.[/quote]
Pas d'accord sur la première partie de la phrase. J'ai rarement vu en scénario (et encore moins en bataille rangée) la problématique du mouvement. Les décors, bof. J'ai pas souvenir d'avoir gagné ou perdu une bataille grâce à ça. Oui, ça fait celui qui ne joue pas tactique mais soyons honnête, ça ne rentre pas souvent en considération tactiquement. Ce ne sont pas 3 collines et une maison qui changent la donne.
Par contre, effectivement, les Trolls que j'ai combattu étaient souvent sur les côtés. Bonne réflexion.[/quote]

Et bien écoute à chaque fois que j'ai affronté du gobelins en tournois ou non, je me suis débrouillé pour protéger mes flancs avec un décors et forcer une partie de l'armée adverse à en contourner d'autre pour venir à mon contact (et ainsi gagner quelques tours de répits).

[quote][quote]Viser les gros : Les monstres ont un meilleur mouvement que les Gobelins et si l'adversaire ne fait pas attention ils se retrouveront un peu en avant de ses lignes, là tu peux envoyer un ou 2 héros pour les tuer en 1 tour et placer tes troupes autour du combat pour être sur de ne pas être séparé du combat (si un autre monstre est en position pour faire un projeter dans le combat qui t'intéresse et que tu n'as pas l'init il ne faut pas hésiter à faire un combat héroïque.[/quote]
Les joueurs ont un trop bon niveau pour faire ce genre d'erreur aujourd'hui. Quant à les flinguer aux tirs, ça ne marche pas non plus. Ils sont toujours derrière 2 rangées de Gobs et on ne me laisse pas tirer sur le Troll par manque de visibilité.[/quote]
A partir du moment ou en te penchant "par les yeux" de tes tireurs tu vois une partie du corps (avant bras, corps, tête, ou cuisse pour ne pas désavantager les poses/conversions extravagantes) de la figurine tu peux lui tirer dessus, après tu regardes ce qui cache en partie l'adversaire pour les tests de trajectoire. D'ailleurs petites astuce pour les tirs sur la trajectoire : si plusieurs tirs arrivent dans une figurine en cachant une autre, il faut résoudre les jets pour blesser un par un et si la figurine est tuée les tirs qu'elle avait "intercepté" sont alors ré alloués aux figurines derrière. Cela permet de ne pas avoir à faire ses lancés un par un pour toucher/jet de trajectoire/blesser.

[quote]Les shamans sont bien planqués derrière les phalanges Gobs. Les gobs de la 1ère ligne ont D5 et sont sauvés sur du 5+. Pas évident avec des arcs Nains alors j'imagine même pas la galère avec des arcs F2.[/quote]
Sur du Gobelin à D4 la F2 ou F3 n'a pas d'importance, le soucis c'est surtout sur les chamanes orque du Moranon en armure lourde.

[quote]Avec mon armée full tir, tout le monde n'a pas arrêté de me dire que les tirs étaient moisies !
Alors, faut prendre des archers ou pas ? [/quote]
Il y a des armées qui peuvent se permettre du full tir mais pas les nains à mon avis.
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[quote]
Citation
Concernant la frénésie, il faut combattre le Mal à la source ! Tuer les Chamans n'est pas une tâche bien compliquée, même au tir, même avec la Frénésie. Privé de la Frénésie, l'armée gobeline a tendance a vite retourner dans les profondeurs

Toute la difficulté est là. Les joueurs planquent bien leurs Shamans, évidemment.[/quote]

Les Chamans planqués effectivement sont compliqués à pécho !

Par contre concernant les trolls des cavernes, des paralysies et du tir marchent très bien. Pour faire le travail proprement, un héros avec un arc (Legolas, Barde, Veneur, Haldir, Drar...) fait très bien l'affaire en quelques phases !

Guybrush, tireur d'élite
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Donc pour résumer, quelles listes contre la Moria fumée ?
- Les Nains avec Radagast: de bons archers (tout de même, non ?), de la magie et de la D6
- Du Mordor avec Nazguls et Orcs du Morannon mais là, on oublie les tirs.
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Pour moi, les gobelins ont 2 grands points forts, et je pense que c'est le cas dans presque toutes les armées: le nombre et les monstres.
(d'ailleurs on omettra le Mordor et l'Isengard qui possèdent des unités d'élite et en plus des chamanes et tu peux facilement arriver à 50 figs avec des uruks et des morannons...)
Pour contrer le nombre il faut des élites et pour les monstres, de la magie.
Pour moi une armée uruk avec saruman fera très bien l'affaire (tu peux table raser l'adversaire en quelques tours mais si tu te prends plein de "projeter" et que tu gères pas trop tes déplacements, c'est bombe à eau dans la piscine(phalanges)...). L'anti armée des gobelins serait pour moi les elfes: des gros héros pour des duels avec les monstres qui vont pas voir la partie passer, de la magie et des élites qui si elles tiennent vont faire face au nombre.
Sinon effectivement, les nains ne sont pas vraiment une armée de tir comme on te l'a fait remarquer, les 2 armées qui peuvent prétendre à faire vraiment mal à distance, c'est la compagnie grise (arnor dans une moindre mesure) et les elfes :).
a+
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Juste petit point: il ne faut pas jouer le tir comme on avait très souvent l'habitude de le jouer avant: un gros paquet de 10 ou 12 archers avec un petit héros pour faire du tir de volé: ça existe plus et du fait ça désigne trop facilement une cible et un point de tir. Car mettre les monstres ou fig sensibles à l'abri de cet unique point de tir sera toujours assez facile.

C'est d'autant plus vrai contre la Moria: j'ai dernièrement joué elfe armure lourde avec elrond et jumeaux contre de La Moria (troll dragon habitant et pas beaucoup de nombre du coup!!): ce qui est dit est vrai:
Le tir oui, point fort des elfes, ça finis par payer, mais en ligne de tir croisé par petit groupe d'archers ou des archers isolés pour que le joueur moria ne puisse toujours tout planquer (sniper mode :ph34r: ). Des trolls bloqués dans des décors (defense de barricade!!) pour faire une ligne de défense efficace à moindre effectif. Du gros dragon bloqué par quelques petites fig et arrosé au tir par 3 elfes planqué dans les décors en hauteur. Et à l'usure les gob fondent, la partie fut équilibrée.

Mais chaque armée aura sa propre façon de faire: du Rohan pourra facilement contourner en cavalerie pour s'en prendre aux héros planqués ou en tout cas éviter les monstres par leur vitesse et leurs élans de petits héros.

Avec des nains, je vous suggère d'essayer les balistes contres les gros vilains monstres de la Moria (dragon, wyrm...). c'est un des trucs inédit qui fait très mal. Les armes de jets aussi, c'était top et ça le reste contre du troll ou de l'habitant.

Et de toute façon, un joueur qui connaît très bien son armée, et à fais une liste adapté à une multitude de tache sera toujours difficile à bâttre, Moria ou pas.

Sorent, Moria-man et rémission. ^_^
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  • 4 semaines après...
Juste une petite astuce contre les monstres en général, et surtout les trolls en fait :
Ils ne sont pas affectés par la frénésie, et ils n'ont pas une bonne bravoure.
Donc niveau mal, je pense qu'un nazgul est nécessaire (avec éventuellement du numénoréen noir par exemple) mais il faut surtout pour contrer ce genre de figurines, du spectre !
Ou sentinelle si joueur du bien, bien sûr !
Seulement 1 ou 2 sentinelles, et 2 ou 3 spectres, un dans chaque troupe, et pour pas tant de points que ça tu peux gérer ces sales bestioles.
Tu peux même mettre à mal un dragon qui n'a que B4 !
Par contre,si tu joue contre de l'elfe ou de l'angmar, tu te retrouve avec une figurine assez inefficace.
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