Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] la fin du début de la fin de l'apocalypse de la mort?


Xoudii

Messages recommandés

Alors donc pour pas polluer le topic sur GW France, voici quelques liens que l'on peut trouver sur FB (et j'imagine les plateformes habituelles comme Warseer)

Tout d'abord, [url="http://networkedblogs.com/VgVxE"]GW et ces filiales ont disparu de FB[/url]. Donc mise en veille en attendant le fameux nouveau site web ou abandon complet (déjà que commentaires bloqués...)?

Ensuite un tableau, que les experts boursiers pourront commenter. Perso en bon néophyte, je vois juste courbe qui dégringole= pas bon.

[img]https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/v/t34.0-12/10151092_473701022758133_2106408128_n.jpg?oh=0c03296994e9e80e1e7aec75d94fdab3&oe=5334BDE6&__gda__=1396003961_85b8c4b40e1e59ea8e582a70a5c85717[/img]




Donc sans relancer les débats futiles des prix ou de la mode DLC, y a t'il des explications qui tournent sur les forums anglo-saxons?

J'aime pas être "conspirationniste" mais il y a beaucoup de signes inquiétants en ce moment non? Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais de faire attention avec les cours de la Bourse:

Les baisses et hausse n'y sont pas toujours un reflet de la réalité de l'entreprise:

La baisse que l'on observe en janvier est liée, il me semble, au fait que, au vu des résultats en baisse (mais GW n'était pas en perte, avait juste moins de bénéfice), il était question de ne pas distribuer de dividendes cette année. Du coup, les actionnaires ont bradés l'action en masse pour s'en débarrasser, vu qu'il ne gagneraient rien dessus cette année-ci, et le prix s'est bien entendu écrasé.

MAIS, même si le résultat était en baisse (forte baisse, d'ailleurs), il me semble que GW (mais là, j'avoue que je pourrais me tromper, je ne me souviens plus très bien) était toujours en bénéfice! Autrement dit, GW est toujours rentable, gagne de l'argent au lieu d'en perdre, mais les cours s'écroulent parce que GW ne gagne pas assez d'argent.

Alors c'est vrai que le résultat était en forte baisse, c'est en soi pas bon signe, mais de là à voir GW déposer le bilan dans les mois qui viennent, cela me semble impossible. C'est le signal qu'il va falloir réfléchir à ce qui a été fait et doit être changé pour reprendre la phase de croissance de GW. Mais GW n'est pas (du tout) au bord de la faillite.




D'ailleurs, en soit, l'action peut s'écraser complètement, ou crever les plafonds, cela n'impacte pas du tout la santé de l'entreprise. Cela peut refléter sa santé, mais là encore, ce n'est pas parfait comme système: parfois, l'action va très bien, et pourtant la société va très mal, c'est juste bien caché. Et les réactions sont parfois très extrême aussi, avec des baisses phénoménales pour des résultats un peu en baisse. Il y a un lien logique entre la santé de l'entreprise et la valeur de l'action, certes, mais ce n'est pas une science exacte, et des facteurs divers non liés à la santé de l'entreprise jouent parfois aussi sur ce cours.




Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xoudii,

Juste pour info, l'action GW était descendu en dessous d'1£ en 2007, à l'éclatement de "la bulle" du Seigneur des Anneaux - GW n'a pas bouffé les pissenlits par la racine pour autant...

Quant à FB, GW avait tenté le forum officiel et avait lâché l'affaire - trop de complaintes, payer des personnes pour administrer/modérer... Kif-kif amha.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Bonjour ^^,

N'oubliez pas les consignes habituelles :

- Soyez constructifs et essayez de répondre avec un minimum de recul.

- Basez vous sur des faits pour extrapoler à plus ou moins long termes.

- Détente, bonne humeur et tasse de thé.

Deirdre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img][/b]

Comme Vyn le signale fort bien, l'expérience FB et forums de GW s'est vite relevée être très difficile à gérer pour eux entre l'adoption du finecast, les différents procès et sûrement les hausses prix de prix. Payer pour se maintenir dans un créneau de communication où les réactions leur étaient souvent hostiles ne leur a pas semblé pertinent [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce que l'on voit sur le graphique, on perd un peu en valeur, mais la ligne du bas n'est en aucun cas 0, si on zoom fortement, les chutes paraissent plus grandes...

La bourse n'indique pas complètement la santé de l'entreprise, elle indique la confiance qu'ont les actionnaires en GW, c'est lié à la santé, mais pas que.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours assez difficile de comprendre la persistance à voir la fin de GW.
Pour avoir une idée à partir de ce graphique, il faudrait pouvoir comparer à d'autres boîtes côtées en bourse dans le même domaine (ça risque d'être duraille mais bon...)
Pour l'instant, GW est une boîte dont les perspectives de croissance sont faibles parce que l'environnement général n'est pas porteur. Y a pas plus. Beaucoup indique que la direction a pris les mesures pour faire face à une possible contraction du marché donc difficile d'envisager sa disparition autrement que par événement exceptionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Toujours assez difficile de comprendre la persistance à voir la fin de GW.[/quote]
C'est bien plus "la fin de GW comme on la connait" qui préoccupe les gens, et non "la fin de GW" tout court. Il suffit de voir l'évolution du WD pour comprendre que quelque chose peut perdurer et en même temps être complètement différent (peut-on dire alors qu'elle a perduré ?).

On "sait" déjà ce que GW compte faire : des règles vendus cher et en masse, des multi-kits partout, la fin du métal, la fin du finecast, et une diminution des gammes suite au tout plastique.
Et ça c'est déjà "la mort de GW" tel qu'on la connaissait avant. C'est bien ou mal, chacun choisira sa position sur le sujet, mais c'est déjà un changement.

La mutation de l'entreprise est plus à craindre que son éventuelle (et peu probable) "fin".

Maintenant une courbe en bourse sur 3 mois c'est quand même vraiment pas assez pour être concluant. C'est vraiment le rapport que cracou nous sort régulièrement qui est intéressant, le reste ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait que les filliales ai quitté Fesse de bouc, ne pas oublier qu'une grosse refonte de l'organisation de GW (tout du moins sa visibilité exterieur) est en rumeur depuis longtemps, avec un site web unique pour Citadelle, Forge World, Black Library et Digital Edition. Ça ne serait pas forcement idiot d'avoir une page FB unique pour faire miroir avec le dit site.

Au passage: [url="http://warhammerworld.games-workshop.com/"]Page offi du Warhammer World[/url] :whistling:/>

Et toujours sur le sujet, je suis en train de lire [url="http://www.amazon.co.uk/Brick-Rewrote-Innovation-Conquered-Industry/dp/184794115X"]ceci sur comment Lego s'est sortis de sa crise au debut des années 2000[/url]. Il est a noté que les exec ne voulaient pas initalement d'un contact avec la communauté, et surtout les vétérans, mais que le plan de sauvetage est entre autre passé par une grosse présence web importante et une implication dans les manifs des fans. Quelqu'un pour envoyer le bouquin a Kirby?

FD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire en janvier c'était
-baisse de chiffre d'affaire (avec une baisse des ventes plus rapide que l'augmentation de prix des produits) de 10%
-baisse du bénéfice de 30%, il reste donc positif

Ce qu'il faut attendre surtout c'est la parution des prochains résultats par l'entreprise et savoir si cette baisse de volume de vente (et donc chiffre et bénèf) continue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Le cours de bourse, c'est comme la valeur de sa baraque. C'est utile si et seulement si c'est à vendre.)

GW, c'est du solide, (pas comme PP par exemple), avec du matériel lourd à l'actif du bilan : ils possèdent usines, bureaux, dépots. ça vaut des sous ça.
GW se replie sur ses bases grand-bretonnes avec à l'idée que, manifestement, "ce qui marche au RU marchera ailleurs" (PTL).
On verra bien, hein.
Le truc positif, c'est que si la tendance se confirme, nécessité fera alors loi. Faudra bien alors s'adapter.
C'est la grande force du "turbo-capitalisme de drouate" !


P.S. En attendant, je fais du ouarmeuche.
Mais il me tarde les nouveaux orks.
Rien qu'avec mon esstraordinaire pouvoir d'achat, je relèverai à moi seul le Toucan !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le fait que les filliales ai quitté Fesse de bouc, ne pas oublier qu'une grosse refonte de l'organisation de GW (tout du moins sa visibilité exterieur) est en rumeur depuis longtemps, avec un site web unique pour Citadelle, Forge World, Black Library et Digital Edition. Ça ne serait pas forcement idiot d'avoir une page FB unique pour faire miroir avec le dit site.[/quote]

Il semblerait qu'en interne, la rumeur court que cette réunification de "plusieurs sites en un" laisserait augurer une centralisation de GW, FW, et BL, le tout pouvant être commandé directement du site de la maison mère ou en borne VPC via les boutiques Games.

Mais le mieux comme toujours c'est Wait & See. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'y connais pas grand chose en bourse, mais comme dit plus haut, l'annonce de la baisse des bénéfs (qui sont là, c'est à dire après paiement des employés) a dû mécontenter les actionnaires qui n'en ont rien à carrer des petits bonhommes...

D'autre part, la même courbe pour le chiffre d'affaires ne me ferait ni chaud ni froid, décembre étant le moment privilégié des entreprises privilégiant le public adolescent (l'"unique"(exageration inside) tranche d'âge visée par GW).

Tant qu'ils ne feront pas semblant de s'intéresser à leurs clients (je n'attends pas de considération, mais au moins une tentative marketting) et j'insiste bien sur le semblant, comme quand le téléconseiller comprend le malheur qui nous arrive et fait tout son possible pour nous parce que ça le touche... Je ne me laisserais pas entraîner par une énième boulimie consommatrice de leurs produits.

Vive Infinity ! Et confrontation by CMON ! Et j'en passe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'en réduisant les prix, il augmenteraient très probablement largement les bénéfices car les quantités vendues grimperaient même à bénéfice moindre par unité.

J'aimerai bien voir comment raisonnent leurs contrôleurs de gestion...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]il augmenteraient très probablement largement les bénéfices car les quantités vendues grimperaient même à bénéfice moindre par unité.
[/quote] Rien n'est moins sur.
La, ils sont dans une logique 'Vaut mieux vendre 1 à 50 que 5 à 10" car plus de Marge.
En vendre 6 est plus difficile niveau spéculation que d'augmenter à 55 et de prevoir si le 1 sera toujours vendu.

C'est pour cela qu'ils sortent autant de Dataslate/edition collector/add-on de codex : vendre peu, mais vendre, toujours mieux que baisser les couts et pas etre sur de vendre, vu que la base de notre Hobby reste quand meme le coup de coeur, donc syndrome FBDM/Achat compulsif.
Meme si le contenu est au final extremement cher et souvent decevant pour les clients.

C'est certes tres con à notre echelle, et au niveau du moyen/long terme completement suicidaire niveau relation client... m'enfin c'est la facon de fonctionner de bcp d'entreprises n'ayant pas encore compris que ce qui marchait en 95-début 2000 ne marchait plus aussi bien à l'heure actuelle (impact des reseaux sociaux et des echanges via le net tres important niveau contact client).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le raisonnement n'est pas contredit par les derniers chiffres?

Augmenter le prix avec une baise des ventes en quantité est une stratégie comme une autre, mais au vu des chiffres, l'écroulement des ventes en quantités et la baisse du bénéfice montre que la stratégie n'est pas payante non? Si le bénéfice n'avait pas baissé mais juste les quantité alors oui leur stratégie marcherait. Hors ici l'élasticité du prix n'est pas aussi lisse qu'ils le pense, ils sont arrivé à un point de la courbe ou l'augmentation du bénéfice par produit ne compense pas la baisse en quantité des ventes. Donc logiquement en baissant les tarifs on remonterai les quantités vendues de manière à faire remonter le bénéfice globale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique des acheteurs/clients, et la logique des dirigeants dont c'est le métier (enfin, sur le papier XD) et qui savent possiblement ce que va proposer l'entreprise dans les 2 prochaines années n'a jamais fait bon ménage ^^.


Comme je le dis [quote]C'est certes tres con à notre echelle, et au niveau du moyen/long terme completement suicidaire niveau relation client...[/quote] mais on est loin d'avoir toutes les billes.

Et enfin, la logique de 'je baisse les couts, donc je vend plus' n'est pas non plus vrai, car il peut y avoir des effets de bords à vendre un produit moins cher au niveau de la vision client
(En rapide, par exemple :
-> baisse de 5%, les gens pas content diront que cest pas assez, et achèteront pas forcement plus -donc perte de 5% du CA.
-> baisse de 20-30%, pas sur du tout de rattraper le manque à gagner par laugmentation potentielle des ventes, et le fait davoir un produit moins cher au final n'a d'impact quau début : sur la durée, qui te dit que finalement les gens acheteront pas autant que mtnt, vu que les pitoux, faut les monter et les peindre, et que les clients, zont aps du temps extensible -surtout si autre gamme jouées-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1395934035' post='2542118']
Sauf que le raisonnement n'est pas contredit par les derniers chiffres?

Augmenter le prix avec une baise des ventes en quantité est une stratégie comme une autre, mais au vu des chiffres, l'écroulement des ventes en quantités et la baisse du bénéfice montre que la stratégie n'est pas payante non? Si le bénéfice n'avait pas baissé mais juste les quantité alors oui leur stratégie marcherait. Hors ici l'élasticité du prix n'est pas aussi lisse qu'ils le pense, ils sont arrivé à un point de la courbe ou l'augmentation du bénéfice par produit ne compense pas la baisse en quantité des ventes. Donc logiquement en baissant les tarifs on remonterai les quantités vendues de manière à faire remonter le bénéfice globale.
[/quote]


Logiquement oui, sauf que des points annexes risquent de venir parasiter le système qui n'est pas une simple mécanique:

Leur logique d'augmentation régulière des prix combinées avec une communication générale plutôt médiocre (et même pire, mais bon...) fais que les gens qui ont arrêté d'acheter (et sont donc la cause de la chute des ventes) sont très souvent "perdus" pour le hobby: dégoutés par GW ou passés sur d'autres systèmes de jeu.

Les récupérer eux risque d'être bien plus difficile que de reprendre de nouveaux clients, en réalité, car il est douteux qu'ils rafraichissent en permanence la page du site web de GW en espérant voir les prix baisser.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Leur logique d'augmentation régulière des prix combinées avec une communication générale plutôt médiocre (et même pire, mais bon...) fais que les gens qui ont arrêté d'acheter (et sont donc la cause de la chute des ventes) sont très souvent "perdus" pour le hobby: dégoutés par GW ou passés sur d'autres systèmes de jeu. [/quote]
J'en suis pas si sûr en fait. Si GW baisse significativement ses prix (de l'ordre de 15-20%, voire plus pour certains trucs types LA / Codex) et montre un retour de considération pour le client, je pense que pas mal de monde y reviendrait, ne serait-ce que parce que c'est plus simple que d'aller chercher dans la gamme alternative (et de nouveau pas vraiment plus cher), ou que le prix ne pousse plus à passer 3 semaines à écumer les sections AVE et ebay pour trouver les figs que l'on cherche (avec les problèmes liés aux achats d'occaz : risque, fig déjà montées / peintes, pas de rabiots, délai d'attente, etc).

A titre personnel je suis un inconditionnel du système D : 1 seul LA acheté depuis le passage en carton, et c'est parce que j'ai gagné un bon d'achat sur un tournoi, 2 boîtes achetées en boutique (et bien sûr chez des revendeurs) sur 4 armées montées (3 d'environ 3000 pts et une qui peut aller jusque 10-12 000 pts) et n'ai rien acheté dans une boutique GW depuis le GD 2010 (si je me souviens bien, bref c'était le dernier avant la V8 Battle, et si j'ai bien suivi le dernier où la boutique offrait la 4em boîte achetée). Pourtant si GW passe à une politique de prix plus raisonnée (LA ne dépassant pas 30€, boîtes reconditionnées pour tenir compte des impératifs de jeu, baisse globale, etc) je pense que je remettrais les pieds en boutique et pourrait me laisser tenter sur certains trucs (sans parler de renouer avec de l'achat compulsif, lors de la sortie GdC j'avais complétement craqué pour le héros à pieds et l'achat du LA était quelque chose d'acquis... sauf que le héros était en plastique à 20€ et que ce LA était le 1er à 38€... du coup je n'ai rien acheté).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1395932060' post='2542104']La, ils sont dans une logique 'Vaut mieux vendre 1 à 50 que 5 à 10" car plus de Marge.
En vendre 6 est plus difficile niveau spéculation que d'augmenter à 55 et de prevoir si le 1 sera toujours vendu.[/quote]
Sauf que pour pas mal de gens, ça a l'effet inverse à celui escompté. C'est ça que GW semble pas piger.
Si les bénéfs baissent malgré des prix toujours plus fous, c'est que la balance est pas équilibrée. Y a pas besoin d'être économiste pour le comprendre.

Moi ça me gène pas de lâcher 200 euros en figs, si j'ai l'impression d'en avoir eu pour mon argent. Par contre, acheter deux figs à 100 euros pièces, c'est non. Et à tout dire, acheter une fig à 100 euros pièce, c'est aussi non. Du coup, c'est 100% de bénéf perdus (pour eux, les sous vont ailleurs) indépendamment de la marge.

Alors oui, je suis un vieux ronchon pas coeur de cible. M'enfin, à ce prix là, l'ado moyen de 12 ans il est out aussi.


Donc non, une baisse du CA/des bénéfs ne signe pas la mort de GW. Mais à long terme, ça fait peur quand même (parce qu'au fond, on aime bien leurs jeux/figs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que "baisser les prix" peut se faire sans "perdre la face" et de façon intelligente. Reconditionner des boites de 10 figurines à 23 euros en une seule boite de 20 figurines à 30 euros est une baisse de prix, qui a en plus l'intérêt de donner l'impression au client d'acheter beaucoup pour pas cher.
Dans le même genre les figurines monoblocs "clipsables" à la Vengeance noire ont un excellent rapport qualité/prix et pourraient permettre de vendre des figurines à moindre prix, sans avoir l'air de rogner sur la qualité des autres kits.
(Puis bon, les lanciers elfes noirs vous me ferez pas croire qu'ils sont pas [i]monoblocs[/i]).

Combiner des kits comme ils avaient fait avec le transport + la troupe qui va avec était aussi une bonne idée, pour peu que le prix soit bon. Là encore c'est une bonne façon de donner l'impression au client qu'il achète bien ce qu'il lui faut, au bon prix.

Quand GW a sortie les eldars noirs les prix étaient très corrects, et le sont d'ailleurs toujours. Faudrait aussi qu'ils comprennent que certaines boites ont vocation à être beaucoup achetées (cadiens...) et c'est sur ce genre de produit qu'on devrait en avoir pour son argent, ça ferait passer la pillule des personnages en plastique à 10 euros alors qu'ils ont l'air d'un champion d'état major.
(la sorcière elfe noire est une [i]furie[/i], allez pas me dire le contraire).

En plus GW baisser les prix permettraient de mettre à mal la conccurence, vu que certaines boutiques ne peuvent pas forcément se permettre de trop baisser de prix car les quantités sont très différentes. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis Minus : pour nous, selon notre vision, ils sont aveugles et pigent rien.

Mais baisser le prix ne veut pas dire vendre assez pour avec autant de marge que le prix d'avant. Tout simplement que GW est en perte de vitesse. Loin d'être mort, mais en perte net de vitesse, et donc pour les analystes -qui ne sont plus du tout des hobbyistes- ils choisissent le moindre mal pour 'fiabiliser' les entrées de sous et faire plaisir aux actionnaires.
le soucis, c'est qu'il faut rien pour arreter la perte de vitesse il semblerait... Donc ca va pas s'arranger.

Faut pas prendre son exemple à soit, trop facile sinon, faut tenter de voir niveau global.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1395921109' post='2542004']Et toujours sur le sujet, je suis en train de lire ceci sur comment Lego s'est sortis de sa crise au debut des années 2000. Il est a noté que les exec ne voulaient pas initalement d'un contact avec la communauté, et surtout les vétérans, mais que le plan de sauvetage est entre autre passé par une grosse présence web importante et une implication dans les manifs des fans. Quelqu'un pour envoyer le bouquin a Kirby?[/quote] Le souci, c'est que Kirby est lui-même actionnaire. Pour ne pas dire de bêtises, j'ai vérifié quelques sites ( http://www.stockmarketwire.com/company-news/GAW/Games-Workshop-Group notamment), et il détient 6,7% des parts pour être exact.
Ce qui, quand on songe qu'il a plus de 60 ans, pose peut-être un conflit d'intérêt: on peut supposer que la rentabilité à court terme est plus attrayante à ses yeux que d'assurer une pérennité à long terme de l'entreprise reposant sur la satisfaction des clients.

Un peu HS, mais bon les modos s'y mettent aussi hein... :whistling:
[quote name='Anwarn' timestamp='1395935800' post='2542131'] Si GW baisse significativement ses prix (de l'ordre de 15-20%, voire plus pour certains trucs types LA / Codex) et montre un retour de considération pour le client, je pense que pas mal de monde y reviendrait, [...] [/quote] Pas certain car un client dégoûté est d'autant plus dur à faire revenir. Une baisse des prix ne peut (plus) marcher car elle mettrait trop de temps à relever les ventes. Le [i]community managing[/i] intelligent a du potentiel, mais à condition d'être prêt à [i]vraiment[/i] écouter les clients, ce qui reviendrait à remettre en cause certaines stratégies actuelles (les codex quasiment vides, par exemple, seraient à revoir :rolleyes:).
Mais rappelons, comme toujours, qu'en dépit de tout, GeuWeu se porte fort bien, et que tant que les gens achètent ce qu'ils vendent, y compris les trucs les plus médiocres, ils n'ont pas de raison de tendre la main à la communauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pensée que j'ai eu en vous lisant

Avant de parler d'un hypothétique retour de client ayant abandonné le hobby à cause de la politique tarifaire/commerciale/promotionnelle, il faudrait peut être songer à stopper l'hémorragie, non?

Parce que au vue de la vitesse actuelle d'augmentation de prix, pour que le chiffre baisse, la diminution de volume de vente doit être conséquente, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon quid des grosses entreprises qui vont super bien et du jour au lendemain passe en faillite car ce n'était que du pipeau?

Pour moi GW n'est plus qu'à quelques années de faire son coming out $. C'est pas dur de 'baisser" les prix. Faire des promo comme avant : 3 boite achetées la moins chère offerte, blister...reconditionnements...mais quand on voit qu'ils sont en train de se lâcher sur les Data, LA numérique etc...bref des trucs qui coûte que dalle et qui se vende trop cher ça sent le roussi niveau marketing. Exactement les mêmes prémisse que c'est soit disant grande société qui n'avaient aucun problème.

Pareil avant ça me gênais pas de claquer 200-250e par mois, quand je repartais c'était avec un cadi de boite...maintenant 200e j'ai quoi? un bataillon et 2 boites et encore...et à force je suis passé du côte obscure des gammes alternatives ( qui en plus font du meilleur boulot sur certains points comme sur certaines figs) Modifié par Orkus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Bon, non que vos expériences de consommateurs ne soient pas pertinentes ou inintéressantes mais je rappelle que la charte prohibe la profession de pleureuse corse sur cette section en ce qui concerne les prix et la politique tarifaire. On recentre les enfants, on recentre ^^.
[/b] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.