Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] couverts et ligne de vue


Shadow-Sun

Messages recommandés

bonjour a tous.

je sort d une partie et je me pose une question dans l appréciation des couverts.

hier une unité tire sur mes cibleurs. La ligne de vue était très très limite. Il voyait le haut d une antenne d un seul cibleur de l escouade

soit je vais pas chipoter il me tire dessus je dis rien (soyons bon joueurs). Par contre malgré cette ligne de vue ridicule, le couvert qui m a été accordé pour les sauvegarde n était que de 4.

alors questions. La ligne de vue influe t elle le couvert? Modifié par Shadow-Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrait lire http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=61234 et http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=6749
Ce serai bien plus sympa puis cela éviterai d'avoir le message du Theboss ou d'un autre modérateur.


Ton adversaire ta complètement grugé.
Les ligne de vue sont expliqué page 8 du livre de règle.
En clair il faut voir une partie du corps de la cible, si on ne voit qu'une antenne, arme, ornement; on n'a pas de ligne de vue.


Le couvert est donné (pour les non véhicule) par l'élément de décors et les règle qui s'y ajoutent (dissimulation, discrétion en général).
Sans explication de l'endroit ou tu étais on ne peut pas dire si le 4+ était justifié ou pas, dans le cas ou il aurai vu réellement ton escouade.
En général 4+ c'est un très bon couvert sans dissimulation ou discrétion.
Il n'y a que les fortifications en bon état qui donnent mieux (livre de règle page 18).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta fig est couverte à 25%, tu obtiens un couvert couvert fixe. A aucun moment, il est question d'avoir une meilleures Svg si tu es couvert à 35, 40 ou 99,9%. Simple RTFM.

Là où il y a peut-être à discuter, c'est si l'on considère à l'instar des véhicules que c'est du décorum et ne compterai pas alors dans les lignes de vue. La règle "décorum" est prévue dans la Svg de couvert mais précise que c'est pour le "socle". Perso, je l'accorde aussi pour les étendards et tout le reste qui fait sortir une fig de sa proportion habituelle. [u][s]C'est pas la règle mais voilà.[/s][/u]
[u][s]
[/s][/u]
Merci pour le rappel lunesauvage, comme quoi on ne sait pas tout retenir. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


(j étais derrière une grosse épave planqué.

une épave plus haute que mes guerriers.)






D accord. Donc deux façons de voir les choses:

les "try hard" ou pinailleurs qui vont insister pour que le bout de l antenne donne la ligne de vue,

et les joueurs qui comprennent que la ligne de vue doit vraiment en être une pour faire feu.


en tout cas je vous remercie. Du coup mon apprentissage se fait dans la douleur je me fait souvent avoir sur des règles, ce qui déséquilibre parfois les parties.

mais ça finira par rentrer.

le sujet peut être fermé

bonne journée a vous

Modifié par Shadow-Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que p8 il est clairement indique que l'on ignore les antennes.
Les joueurs empreints de mauvaise foi sa existe :unsure:/>
Et pour ameliorer ton couvert n'oublies pas que tu peux te jeter a terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les joueurs de mauvaise fois ça existe. Mais comme on étais entre amis... Bah je souhaite pas plomber l ambiance quoi.

on a quand même gagner la partie mais ca aura pas été grâce a mes tau quand mon qg mancho + riptide sort du terrain tour 2 apres un corps a corp ou je n ai perdu que des drones...Damn it.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'il peut tirer sur une de tes figurines que si une des siennes voit une partie du corps de la tienne. après le pinallage est le bras fait il parti du corps ... Mais une antenne c'est une arnaque.
Pour le calcul du couvert, on regarde de la figurine de ton adversaire qui voit le moins bien la tienne.
(voir page 18)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='galindell' timestamp='1395917699' post='2541969']
Ne pas oublier qu'il peut tirer sur une de tes figurines que si une des siennes voit une partie du corps de la tienne. après le pinallage est le bras fait il parti du corps ... Mais une antenne c'est une arnaque.
Pour le calcul du couvert, on regarde de la figurine de ton adversaire qui voit le moins bien la tienne.
(voir page 18)
[/quote]


dans ce cas précis c étais un véhicule et il voyait une antenne de un seul cibleur.

mais dans le cas ou ça aurait été des marines qui me tire dessus. Admettons

1 n a pas du tout de ligne de vue

1voit un bout d arme 2 voit un bras

1 voit le corps.

ceci derrière une épave de vaisseau (genre bataille pour maccrage)

comment calcul tu le nombre de tirs autorisés, et la sauvegarde de couvert globale?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ne pas oublier qu'il peut tirer sur une de tes figurines que si une des siennes voit une partie du corps de la tienne. après le pinallage est le bras fait il parti du corps [/quote]
Pas de pinaillage possible, le bouquin est clair la dessus : corps, bras, tete, jambes (cf p8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est très simple.
Ceux qui n'ont pas de ligne de vue (i.e. celui qui ne voit pas et celui qui ne voit qu'un bout d'arme) ou qui ne sont pas à portée, ne peuvent pas tirer.
Ceux qui ont une ligne de vue peuvent tirer. (2 qui voient un bras et 1 qui voient le corps).

On a donc 3 marines qui peuvent tirer.
Le couvert est calculé en fonction du type de décor (à définir [u]en début de partie avant de choisir son bord de table[/u])

Si c'est dernière une épave genre bataille pour macrage ça fera une 5+ de couvert.
4+ si tu décides de te jeter au sol. (après les jets pour toucher et pour blesser)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]@[/b][b] Shadow-Sun

[/b][b]Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]).
[/b]
[b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b]. [/b][b]

De plus, les majuscules en début de phrases et les points à la fin ne sont pas une option de la langue française (Article 4 de la [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules"]Charte[/url]).

Merci de corriger [u]rapidement[/u].[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton "pote" te l'a mise dans l'os

A noter que même si ça peut paraître évident pour les plus jeunes (en terme d'ancienneté j'entends) cette histoire de sauvegarde dépendant uniquement du type de couvert et non de la proportion de la fig couverte, il faut savoir que jadis (ie dans la V2 par exemple) les couverts ne fournissaient pas de sauvegarde mais conféraient un malus pour toucher l'unité derrière, ce malus étant dépendant de la proportion cachée

Mode vétéran off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je m'incruste un peu...

Question toute bête, cumule-t-on les couverts ? genre je suis dans le bastion, la LdV de l'ennemie qui me tire dessus passe entre les arbres d'une foret. Mon ami me dit qu'il faut additionner les 2 couverts de 4+ (du bastion) et 5+ (de la foret). Pas moyen de trouver quelquechose qui va dans son sens dans le GBN, mais il sort bien son affirmation de quelque part.

Du coup dans ce cas
- on additionnes ?
- on prend celle où se situe mon unité ?
- on a le choix entre les 2 ?

Merci :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Question toute bête, cumule-t-on les couverts ? genre je suis dans le bastion, la LdV de l'ennemie qui me tire dessus passe entre les arbres d'une foret. Mon ami me dit qu'il faut additionner les 2 couverts de 4+ (du bastion) et 5+ (de la foret). Pas moyen de trouver quelquechose qui va dans son sens dans le GBN, mais il sort bien son affirmation de quelque part. [/quote]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
RYFM
Tu n'as droit qu'a une seule save quoi qu'il arrive (voir le chapitre sur les sauvegardes multiples p 19): evidemment tu utilises la meilleure de celles qui te sont disponibles.
=> une unite SM dans des ruines se fait tirer dessus par une unite derriere une foret: la ldv fait que ses membres sont caches à 25% de la foret ET a 25% par les ruines.
Les SM ont le choix entre une 5+ et une 4+ et doivent prendre la meilleure, la 4+.
Par contre si ton unite est DANS le bastion, alors elle n'a pas juste une save de couvert: il doit tirer SUR le bastion et son Bl14!
Si en plus le bastion est cache a 25% par les arbres alors il a le droit a une 5+ [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Nivek112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shadow-Sun' timestamp='1396207894' post='2543667']Dans quel livre trouves tu toutes les règles concernant les bâtiments, leur blindage etc ? (si c'est dans le GBN toutes mes excuses, je ne peut y accéder actuellement)[/quote]P114 et suivante (et p 96) pour les fortifications.
Forteresses assiégés et certains Imperial Armour (et Apocalypse et Imperial Armour Apocalypse pour les parties typées Apocalypse) présentent d'autres fortifications.

----
[b]Modo TheBoss™ : Vu que la réponse à la question initiale est donnée , on ferme.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.