Aller au contenu

[W40K] Ravenwing/Eldars Vs. Eldars Noirs/Ultramarines


Helden

Messages recommandés

Ce vendredi, mon allié et moi avions décidé de tester deux listes très dures à 1500 points chacun, et avons demandé à deux adversaires de leur opposer ce qu'ils pouvaient aligner d'aussi dur que possible.
Je sortais de mon côté la Ravenwing avec une foule de chevaliers noirs, et mon allié jouait Eldars avec un conseil des prescients et deux chevaliers fantômes.
Nos adversaires avaient décidé de jouer Eldars Noirs et Ultramarines.

[u][b]Voici les listes qui se sont affrontées :[/b][/u]

[color="#003333"][u][b]Ravenwing :[/b][/u]

QG
- Sammael
- Archiviste à moto avec Générateur de champ énergétique (et sort Prescience)
- Escouade de Commandement de la Ravenwing (4 chevaliers noirs + 1 champion, bannière de courage, 1 lance-grenade)

Troupes
- 3 motards Ravenwing avec 2 fuseurs
- 3 motards Ravenwing avec 2 fuseurs
- 3 motards Ravenwing avec 2 fuseurs
- 3 motards Ravenwing avec 2 lance-flammes

Elite
- 5 chevaliers noirs avec 1 lance-grenades
- 4 chevaliers noirs avec 1 lance-grenades[/color]


[color="#006600"][u][b]Eldars :[/b][/u]

QG
- Grand prophète à motojet avec lance et runes de clairvoyance, runes de protection, Anaris (Guerre mentale, Jusqu'à la mort, Chance) (Seigneur de Guerre)
- Grand prophète à motojet avec lance et runes de clairvoyance (Infortune, Prescience, Plainte)
- Conseil des prescients avec 8 archontes à motojet avec lance (4 x Dissimulation, 2 x Bravoure, Protection, Renouveau)

Elite
- Chevalier fantôme
- Chevalier fantôme

Troupes
- 5 Rangers
- 5 Vengeurs dans un Serpent avec holo-champ et rayonneur[/color]



[color="#0033ff"][u][b]Eldars Noirs :[/b][/u]

QG
- Tourmenteur

Elite
- 3 Immaculés avec 2 lance des ténèbres dans un Raider avec bouclier de nuit et champ éclipsant
- 3 Immaculés avec 2 canons éclateurs dans un Venom avec bouclier de nuit et canon éclateur suppl.
- 4 Immaculés avec 4 disloqueurs et 4 grenades disruptrices dans un Venom avec bouclier de nuit et canon éclateur suppl.

Troupes
- 10 guerriers cabalites avec canon éclateur et disloqueur dans un Raider avec bouclier de nuit, champ éclipsant et ratelier
- 10 guerriers cabalites avec canon éclateur et disloqueur dans un Raider avec bouclier de nuit, champ éclipsant et ratelier
- 3 gorgones dans un Venom avec bouclier de nuit et canon éclateur suppl.
- 3 gorgones

Attaque rapide
- 3 Reavers avec pique de feu

Soutien
- Ravageur avec bouclier de nuit et champ éclipsant
- Ravageur avec bouclier de nuit et champ éclipsant
- Ligne Aegis avec Autocanon Quadritube[/color]


[color="#0066ff"][u][b]Ultramarines :[/b][/u]

QG
- Tigurius (Seigneur de Guerre)

Elite
- 10 Terminators avec Canon d'assaut et Lance-missiles cyclone
- 5 vétérans d'appui avec 3 combi-fuseurs et fuseur dans un drop pod

Troupes
- 10 tactiques avec lance-missiles et lance-flammes
- 10 tactiques avec lance-missiles et plasma
- 10 tactiques avec fuseur

Soutien
- Stormraven[/color]

NB: Je réalise après coup que l'alliance Eldars Noirs/Ultramarines disposait de 50 points de trop, confusion venant du fait qu'ils prévoyaient de payer chacun 50 points de la ligne aegis+autocanon mais que du coup, les Vétérans d'appui n'auraient pas dû avoir leurs combi-fuseurs. Au final, cela n'aurait probablement pas trop changé le cours de la partie.


[b]Mission : mission spéciale avec des points d'annihilation + 5 objectifs, un dans chaque coin de table, à 2 pts dans les zones de déploiement, 1 pt des deux autres côtés, plus un bastion central rapportant 2 points à qui le prenait.
Déploiement : Frappe d'Avant-garde
Côté de table gagné par l'alliance Ravenwing/Eldars
Initiative gagnée par l'alliance Eldars Noirs/Ultramarines qui décide de commencer
Combat nocturne : non (on a oublié de le jouer)
Trait de Seigneur de guerre : j'ai oublié et on ne s'en est pas servi, je pense[/b]



[b][u]Commentaire d'avant-partie :[/u][/b]

Avec quelques listes très bourrins de Démons du Chaos, ma Ravenwing est ce que je peux sortir de plus optimisé parmi mes armées. Les Chevaliers Noirs sont impressionnants, et associés à de multiples troupes à fuseurs pour prendre les objos et ajouter des menaces + une bannière de courage pour rendre tout le monde insensible à la douleur, une armée Ravenwing peut être redoutable.
Mon partenaire jouait l'une des listes les plus imbuvables des Eldars : un Conseil des prescients (sans le Baron Sathonyx car nous n'avions pas droit aux alliés), 2 Chevaliers Fantômes et il restait assez de point pour ajouter un Serpent. Je n'avais jamais vu le Conseil des prescients en action mais je le connaissais de réputation.
Bref, à vue de nez, nous deux listes alliées devaient être franchement dures.

Sauf qu'en face, nous affrontions ma bête noire : les Eldars Noirs. La seule fois où j'ai battu des Eldars Noirs, c'était d'extrême justesse, en jouant sur les objectifs et parce que la partie n'était pas allée jusqu'au tour 5. Notre adversaire savait en outre très bien les jouer et avait sorti une liste qu'il réservait aux tournois les plus durs avec 2 Ravageurs, 3 Raiders, 2 Venoms, tous full équipés, et un véritable déluge de tirs empoisonnés ou PA2. De quoi ravager aussi bien mes motos que les Chevaliers Fantômes de mon allié.
A leurs côtés, des Ultramarines, nettement plus classiques mais disposant d'atouts redoutables : 3 grosses escouades tactiques prêtes à profiter de la doctrine Ultramarine pour saturer l'ennemi à moyenne portée de tirs jumelés, et une grosse deathstar de terminators avec Tigurius, le plus dangereux personnage du codex Space Marine avec tous les avantages qu'il apporte notamment sur les réserves et la réussite de ses sorts. Et pour ne rien arranger, un Stormraven contre lequel nous n'avions que les tirs plasma des Chevaliers Noirs et éventuellement les tirs du Serpent.

Nos listes que j'imaginais imbuvables auraient fort à faire pour venir à bout de ces adversaires là.


[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/140330060624240122.jpg[/img]

Du côté de table des Eldars Noirs/Ultramarines se trouvait un décor formant une barrière rocheuse séparant grossièrement la zone en deux. La ligne aegis et tous les ultramarines furent placés à la droite de cette barrière, accompagné de la majorité des Eldars Noirs. Seuls deux raiders et un ravageur se placèrent de l'autre côté de la barrière.
Les vétérans d'appui en pod, 3 gorgones et les Reavers restèrent en réserves, ainsi que le Stormraven.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330060839773955.jpg[/img]

Un peu inquiets à l'idée de devoir subir à la fois les tirs des Ultramarines et des Eldars Noirs, la Ravenwing et les Chevaliers Fantômes se placèrent à l'opposée de la ligne aegis, espérant contourner le danger en atteignant l'autre côté de la barrière rocheuse, se focalisant d'abord sur les raiders et le ravageur. L'archiviste se plaça soigneusement à 3 pouces des deux chevaliers pour leur faire bénéficier de son champ énergétique en cas de besoin.
Le conseil des Prescients, lui, se cacha totalement derrière une autre barrière rocheuse dans leur zone de déploiement, encerclé par les vengeurs, le serpent et les rangers pour éviter d'être attaqué par les vétérans d'appui en pod ou les tirs des eldars noirs s'ils souhaitaient en profiter avant que les eldars aient pu lancer leurs sorts de protection.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/140330061335405469.jpg[/img]

Après les mouvements scouts, la majorité des motos avança d'environ 12 pouces, une partie passant sur la gauche pour rester loin des Ultramarines tandis que l'autre partie se cachait autant que possible derrière le bastion central (en réalité un bâtiment eldar). Tous les motards restaient soigneusement à 12 pouces de la bannière.



[u][b]Tour 1 des Eldars Noirs/Ultramarines :[/b][/u]

L'alliance Ravenwing/Eldar aurait adoré voler l'initiative à ce stade mais n'y arriva pas. Il allait donc falloir serrer les fesses.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/140330061712398447.jpg[/img]

La Ravenwing avait fait l'erreur, lors du mouvement scout, de laisser un espace derrière son escouade de commandement suffisamment pour y faire atterrir un drop pod, même si celui-ci risquait fortement de dévier hors de la table s'il tombait là. Les ultramarines tentèrent leur chance malgré tout et atterrirent pile comme il fallait. Les combi-fuseurs et fuseur fusèrent... et malgré l'insensible à la douleur et le champ énergétique, un chevalier et la bannière furent tout juste tués. Gros coup dur d'entrée pour la Ravenwing.

Pendant ce temps-là, les véhicules eldars noirs se reculaient pour rester juste à portée de tir mais trop loin pour risquer la charge des motards.
Puis ce fut le déluge de tirs.
Les tirs empoisonnés longue distance se focalisèrent sur l'un des chevaliers noirs qui vit ses PV fondre comme neige au soleil et fut éliminé avant même que la moitié des eldars noirs n'ait tiré.
3 chevaliers noirs de la Ravenwing furent tués sur le flanc gauche, ainsi que 2 porte-fuseurs et 2 sergents motards.
Et pour finir, un tir chanceux de l'autocanon eut raison des 2 PV de l'archiviste, privant du coup l'escouade de commandement non seulement de sa bannière un peu plus tôt mais maintenant aussi de son champ énergétique. En une phase de tir, la Ravenwing avait perdu presque la moitié de sa puissance. Heureusement, aucun motard ne s'enfuit.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330063154623733.jpg[/img]


[u]
[b]Tour 1 des Ravenwing/Eldars :[/b][/u]

Le Conseil des Prescients lança ses sorts de protection mais rata son sort de Chance et dut utiliser son unique relance de la partie pour pouvoir le réussir enfin.

Les eldars noirs s'étaient reculés juste trop loin pour que la Ravenwing puisse l'atteindre au tir. Et les ultramarines avaient détruit la majorité des motards à 24 pouces de portée d'eux mais de toute manière, la Ravenwing ne se sentait pas de foncer droit vers 30 marines tactiques n'attendant que ça pour utiliser leur doctrine ultramarine. Les motards n'eurent du coup pas beaucoup d'autre choix que de tous réaliser une manoeuvre de contournement pour se placer, après turbo-boost, à l'abri derrière la barrière rocheuse séparant la zone de déploiement des Eldars Noirs/Ultramarines en deux. Le Conseil des Prescients les rejoignit prestement avec sa grande vitesse de turbo-boost.
Seuls deux chevaliers, dont un lance-grenades, était tout pile à portée pour tirer sur un Raider, tir chanceux car il causa 2 dégats lourds non sauvegardés et le Raider explosa, tuant 4 guerriers cabalites seulement (sur 9 blessures réussies). Ces derniers s'enfuirent.
Le chevalier Fantôme survivant tenta d'éliminer un Venom mais n'y arriva pas.
Le Serpent tenta d'en éliminer un autre mais n'y arriva pas non plus.
Les Vengeurs et les Rangers tirèrent ensemble sur les vétérans d'appui mais n'en tuèrent qu'un seul et préférèrent ne pas charger les 4 restants.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/14033006402234936.jpg[/img]

Un début de partie calamiteux pour l'alliance Ravenwing/Eldars qui, non contents d'avoir été déjà considérablement affaiblis avec la perte d'un Chevalier Fantôme, de la bannière de Courage Ravenwing, de l'archiviste et d'une bonne partie des motos, avaient été rendus quasiment minables sur leur propre tour de jeu avec un seul tir véritablement réussi, celui sur le Raider, et leur ennemi quasiment intact pour l'inonder de tirs de tous les côtés.

Résultat à la fin du tour 1 :
Ravenwing/Eldars : 2 KP (un objectif de flanc, une unité détruite)
Eldars Noirs/Ultramarines : 3 KP (premier sang, 2 unités détruites)




[u][b]Tour 2 des Eldars Noirs/Ultramarines :[/b][/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/14033006510542904.jpg[/img]

Le Stormraven fut le seul à arriver des réserves.
A l'exception d'un raider parti sur le flanc droit s'occuper du Serpent, tout le reste de l'armée se plaça de l'autre côté de la barrière rocheuse pour s'éloigner du danger représenté par la Ravenwing et le Conseil des Prescients. Une fois de plus, la plupart des véhicules eldars noirs se placèrent tout juste hors de portée des tirs et charges des motards, même si certains durent sacrifier leurs tirs au profit d'une mise des gaz pour atteindre leurs positions.

Alors que la barrière rocheuse épargnait aux motards une grande partie des tirs, à l'exception notable des missiles du Stormraven, ils réussirent la quasi-totalité de leurs sauvegardes. La chance tourna cependant quand les guerriers cabalites qui venaient de se regrouper touchèrent deux Chevaliers Noirs en tir au jugé et qu'ils moururent tous les deux.
Le Serpent Eldar fut également assez heureux car malgré les tirs de canon laser du Stormraven et ceux du Raider le plus proche, il ne perdit qu'un point de coque.
Les vétérans d'appui tuèrent 4 vengeurs au tir mais ne purent pas charger le dernier car ils avaient tiré au bolter.
Tous les autres tirs se focalisèrent sur le Chevalier Fantôme qui perdit tous ses PV sauf 1, le laissant miraculeusement en vie pour un tour de plus.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/140330070636377240.jpg[/img]


[u]
[b]Tour 2 des Ravenwing/Eldars :[/b][/u]

Une fois de plus, la Ravenwing fut dans l'incapacité de laisser libre champ à sa force de frappe car l'ennemi était trop loin pour être chargé en masse et contourner la barrière rocheuse leur prenait trop de distance pour réussir à se mettre en position de tir convenable. La grande majorité des motards n'eut donc pas d'autre choix que de se plaquer contre la barrière en attendant le prochain tour de pouvoir enfin y aller pour de bon. Seules les deux motos d'assaut et deux chevaliers noirs sortirent de leur abri, les deux premières pour tirer sur tout véhicule eldar noir à portée, les deux autres pour charger l'escouade tactique la plus proche.

Quant au Conseil des Prescients, il rata une nouvelle fois son sort de Chance et n'avait cette fois plus de relance. Il n'aurait donc pas de sauvegarde 2+ relançable pour ce tour-ci, le rendant beaucoup plus fragile qu'il n'aurait dû l'être. Malgré ce handicap, il sortit quand même de son couvert pour filer vers le Ravageur et le Raider le plus proche. L'objectif était qu'entre lui et les motos d'assaut, les deux véhicules eldars noirs soient détruits puis que le Conseil puisse réaliser une charge sur les passagers du Raider ou sur le ou les véhicules encore intact au cas où.

Mais les choses ne se passèrent pas comme prévu.
Le Conseil des Prescients tira sur le Ravageur, l'explosant certes mais ne pouvant du coup plus charger qui que ce soit.
Les motos d'assaut ratèrent toutes les deux leurs tirs de multifuseurs sur le Raider. Seul un tir de bolter d'une deux deux réussit à lui faire perdre un point de coque.
Les Rangers et le Vengeur ne réussirent à tuer que deux vétérans d'appui et ne chargèrent pas les deux autres.
Les tirs du serpent réduisirent un Venom à l'état d'épave.
Le Chevalier Fantôme réussit enfin à faire exploser le Venom qu'il avait visé au tour précédent, tuant un immaculé au passage.
Le gros de la Ravenwing n'avaient que les guerriers cabalites comme cible et ils les massacrèrent rapidement au tir avant que le reste des motards ne se repositionne en turbo-boostant.

Quant aux deux chevaliers noirs, ils chargèrent les marines tactiques, qui perdirent l'un des leurs dans la surchauffe de son plasma en tir en alerte, mais ne réussirent qu'à tuer un seul autre marine avant de rater leurs deux sauvegardes d'armure et de mourir tous les deux.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330080154195745.jpg[/img]

Résultat à la fin du tour 2 :
Ravenwing/Eldars : 5 KP (5 unités détruites)
Eldars Noirs/Ultramarines : 4 KP (premier sang, 3 unités détruites)


A suivre plus bas... Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Tour 3 des Eldars Noirs/Ultramarines :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330073359894620.jpg[/img]

Les Reavers arrivèrent des réserves, mais pas les gorgones. Ils se placèrent près du Serpent mais n'eurent pas assez de mouvement pour pouvoir le survoler dès leur arrivée. Un Ravageur vint pour le soutenir mais à eux 4, ils ne purent faire perdre qu'un autre point de coque au Serpent et l'immobilisèrent.

Pendant ce temps-là, le Stormraven se mit en vol stationnaire et la quasi totalité de l'armée Eldars Noirs/Ultramarines encercla le Conseil des Prescients, désireux de profiter de ses sauvegardes non relançables pour ce tour.
Un premier tir empoisonné acheva le Chevalier Fantôme sans souci.
Puis un déluge de feu s'abattit sur les Prescients et les Grands Prophètes qui furent exterminés les uns après les autres. Pouf, un Conseil des Prescients détruit en un seul tour.
Les Eldars Noirs eurent encore ensuite le loisir de détruire une des deux motos d'assaut.

De l'autre côté de la table, les vétérans d'appui furent un peu moins chanceux en ne tuant qu'un unique Ranger eldar.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/14033007450354583.jpg[/img]


[u]
[b]Tour 3 des Ravenwing/Eldars :[/b][/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/140330075240734196.jpg[/img]

Vieux motard que jamais, la Ravenwing était enfin à portée pour aller déchainer sa force contre leurs ennemis.
L'escouade de Commandement menée par Sammael allait charger les terminators, soutenus par 3 motards fuseurs et un sergent.
L'escouade lance-flammes allait se charger des deux immaculés et du tourmenteur (oublié sur la photo).
Et les deux chevaliers noirs restants et un autre fuseur allaient charger l'escouade tactique qui avait tué les deux autres chevaliers au tour précédent.

Seul regret à cette tactique, les Dark Angels étaient désormais quasiment seuls contre toute l'armée ennemie car il ne restait quasiment plus d'eldar sur la table.

Durant la phase de tir, le canon à plasma de Sammael dévia et tua 3 immaculés à disloqueur récemment débarqués de l'épave de leur Venom. Le dernier ne s'enfuit pas.
Un tir de fuseur eut raison d'un terminator mais les serres plasma et autres fuseurs ne leur firent rien notamment parce que les terminators bénéficiaient d'une sauvegarde invu 4++ grâce au sort Pressentiment que Tigurius leur avait lancé.
Les lance-flammes ne tuèrent qu'un unique immaculé car l'autre et le tourmenteur réussirent tous leurs jets d'insensible à la douleur.
Les rangers et le vengeur ne réussirent pas à tuer de vétéran d'appui.
Par contre le Serpent s'offrit le plaisir d'exploser le Ravageur face à lui.

Durant la phase de corps à corps, les motards fuseurs et le sergent ratèrent leur charge contre les terminators, mais ce ne fut pas le cas de l'escouade de commandement.
Sammael tua le sergent terminator en défi mais aucun chevalier noir réussit à tuer de terminator et le reste de l'escouade de commandement fut tué.
Les motards lance-flammes et leur sergent furent minables et ne parvinrent même pas à toucher l'immaculé et le tourmenteur, le sergent fut tué et les lance-flammes s'enfuirent loin de là.
Le porte-fuseur solitaire qui chargeait les marines tactiques fut tué en tir en alerte.
Seuls les deux autres chevaliers réussirent leur assaut , tuant 6 marines tactiques sans subir de blessure, mais les 2 survivants s'enfuirent sans que les chevaliers puissent les rattraper, les laissant à découvert pour le tour suivant.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/140330081201105751.jpg[/img]


Résultat à la fin du tour 3 :
Ravenwing/Eldars : 5 KP (5 unités détruites)
Eldars Noirs/Ultramarines : 13 KP (premier sang, briseur de ligne, seigneur de guerre, 10 unités détruites)

La partie était définitivement perdue pour l'alliance Ravenwing/Eldars mais on continua pour la gloire et pour éviter la table rase.




[u][b]Tour 4 des Eldars Noirs/Ultramarines :[/b][/u]

Les 3 gorgones arrivèrent des réserves et se placèrent sur l'objectif de flanc face au serpent immobilisé.

Un raider et ses guerriers cabalites vinrent tuer sans peine les deux motards lance-flammes.
Un autre raider, avec des gorgones, voulut venir en aide aux vétérans d'appui et assurer la pris de l'objectif dans le camp des eldars mais il s'immobilisa sur le rocher juste à côté de l'objectif.
Malgré la doctrine tactique des ultramarines enfin déclenchée, les autres unités environnantes eurent beaucoup plus de mal à tuer les deux chevaliers noirs restants qui profitaient autant que possible de la protection de la ligne aegis mais ils furent tous deux éliminés au bout du compte, ainsi qu'un motard fuseur.
Les deux vétérans d'appui éliminèrent les 4 Rangers.
Par contre, les Reavers ne réussirent pas à détruire le serpent malgré son seul point de coque et leurs tirs dans son dos.

Et de son côté, Sammael tua 3 terminators au corps-à-corps mais rata ses 3 sauvegardes invulnérables et fut tué.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330093446573994.jpg[/img]


[u]
[b]Tour 4 des Ravenwing/Eldars :[/b][/u]

Les 3 pauvres motos restantes n'avaient plus aucune chance de servir à quelque chose dans l'assaut contre les ultramarines. Elles préférèrent faire marche arrière, le fuseur solitaire turbo-boostant vers un objectif de flanc tandis que les deux autres se planquaient derrière la barrière rocheuse, espérant survivre pour atteindre le bastion au tour suivant.
Le Vengeur tenta vainement sa chance contre le Raider mais ne passa pas son blindage arrière.
Le serpent tira sur les gorgones face à lui mais ne réussit à en tuer que deux, la dernière se jetant à terre et survivant grâce à son insensible.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330093841469684.jpg[/img]

Résultat à la fin du tour 4 :
Ravenwing/Eldars : 6 KP (5 unités détruites, 1 objectif à 1pt)
Eldars Noirs/Ultramarines : 17 KP (premier sang, briseur de ligne, seigneur de guerre, 14 unités détruites)



[u][b]Tour 5 :[/b][/u]

Le Stormraven se chargea facilement de la moto sur l'objectif de flanc.
Le Raider Eldar Noir le plus proche massacra les deux autres motos.
Puis les gorgones et les vétérans d'appui tuèrent le dernier vengeur.
Seule consolation, les Reavers ne réussirent pas, une fois de plus à détruire le serpent immobilisé.
Et pendant ce temps-là, une escouade tactique d'ultramarines prenaient le bastion central et d'autres sprintaient sur l'objectif de leur propre camp.

Du coup, nous avons arrêté là mais j'imagine que le serpent aurait très probablement pu détruire la dernière gorgone sur l'objectif de flanc.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330101437600932.jpg[/img]

[b]Résultat de la bataille :
Ravenwing/Eldars : 6 KP (6 unités détruites)
Eldars Noirs/Ultramarines : 26 KP (premier sang, briseur de ligne, seigneur de guerre, 17 unités détruites, 3 objectifs à 2pts)[/b]

Table rase évitée par la survie très improbable d'un serpent immobilisé !
Victoire morale de l'alliance Ravenwing/Eldars !!
...
hum...
Mais sinon [b]victoire écrasante des Eldars Noirs/Ultramarines ![/b]



[u][b]Debriefing :[/b][/u]

On s'est pris une superbe branlée !
Dès la vision des listes adverses et surtout des Eldars Noirs, nous nous sentions mal engagés : mon partenaire Eldar parce qu'il craignait pour ses chevaliers Fantômes, à peine plus solides que de simples marines face à leurs tirs empoisonnés, et moi parce que je le sentais très mal pour mes motos d'affronter une quantité aussi effarante de tirs empoisonnés ou PA2, portés par des véhicules qui réduisaient la portée de mes serres à plasma à 12 pouces et capables de s'enfuir aussi vite que je tenterais d'en approcher.
Puis lors du premier tour, avec la perte d'un Chevalier Fantôme, de la bannière et de l'archiviste et d'une grosse double poignée de motos, on avait le sentiment que la partie était déjà pliée.
Ça s'est confirmé quand on s'est embringué à tort du côté de table que les eldars noirs désertèrent pour ne nous laisser quasiment aucune cible atteignable.
Puis le coup de grâce a été la perte en un tour seulement du Conseil des Prescients.

Alors certes, nous avons accumulé la malchance, surtout moi qui sortais une quantité de 1 aux dés au moins trois fois au-dessus des statistiques, sauf quand il fallait réussir un test de moral, quoique mon partenaire n'était pas en reste puisqu'il n'a quasiment pas réussi la moindre sauvegarde avec ses chevaliers fantômes et qu'il a raté durant deux tours son sort de Chance sur ses prescients.
Mais même avec davantage de chance, aurions-nous pu battre ou ne serait-ce que faire jeu égal avec nos adversaires ? J'ai du mal à m'en convaincre.
Il y a certes eu des erreurs tactiques de notre part, comme de laisser la place à un drop pod de venir détruire la bannière de ma Ravenwing, ou d'envoyer le Conseil des Prescients vers la mort alors qu'il avait raté son sort de Chance.
Mais sur la stratégie d'ensemble, qu'aurions-nous pu faire ?
Après la bataille, nos adversaires nous ont indiqué qu'on aurait mieux fait de foncer tous ensemble droit vers la ligne aegis, subir un tour de tir, puis pouvoir charger tous ensemble au tour d'après. Concernant le Conseil des Prescients, puisqu'il avait sa 2+ relançable au tour 1, je crois que ça aurait valu le coup, effectivement. Mais nous aurions néanmoins eu à subir les tirs de tous les ultramarines avec la doctrine tactique, et je doute que beaucoup de mes motos auraient pu survivre à ce déluge là en plus des tirs des Eldars Noirs. Ceci dit, ça aurait été mieux que de se faire raboter des unités durant 3 tours d'affilée avant d'enfin pouvoir charger... et de se planter lamentablement. Mais je doute que cela aurait pu nous offrir une chance de victoire.
J'ai aussi envisagé de laisser mes motos en réserve pour des attaques de flanc, mais en supposant qu'elles arrivent du bon côté, y aurait-il encore eu des unités sur la table au moment où elles seraient sorties des réserves compte tenu de la vitesse de manoeuvre des Eldars Noirs et du Stormraven ?

J'ai l'impression que nous sommes simplement tombés contre des listes Nemesis des nôtres, jouées par de bons joueurs qui ne nous ont pas laissé la moindre chance.
Le mur d'ultramarines m'a fait trop peur pour me permettre d'aller droit devant. Ça aurait été des Tau ou d'autres armées de tirs, j'aurais foncé sans réfléchir, sachant qu'une fois la salve de tir ravageur passée, je pouvais gagner au càc même avec peu de survivants. Mais avec des marines, il y a le déluge de tirs puis ensuite des gars presque aussi forts que mes motards au càc.
Et à côté de ça, les Eldars Noirs ont fait pleuvoir la mort tout en contribuant par leur positionnement à nous entraîner dans le piège d'une manœuvre de contournement totalement inutile pour nous puisqu'ils n'avaient qu'à s'en aller plus loin pour continuer à nous canarder alors que nous ne nous étions pas placés comme il fallait pour pouvoir charger avant le 3e tour.

Si vous avez une idée de ce qu'on aurait pu faire pour tourner la partie à notre avantage, je suis avide de la connaître.
A part celle de complètement revoir nos listes d'armée, je sèche un peu...

Grosse victoire de nos adversaires en tout cas, bravo ! Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement quand j'ai vus vos listes et les listes adverse je me suis dis que vous allier les table raser en 2 tour ... cette l'EN fais mal au moto et au chevalier mais bon a part sa les marins font rien.
Sinon ce que j'aurais fais? TF1 planter juste le conseil des prescient devant les véhicules pour T2 une mega charge multiple et la destruction de 3-4-5 vehicule . La timidité du tour 1 vous a perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le bien supreme' timestamp='1396211015' post='2543697']
Honnêtement quand j'ai vus vos listes et les listes adverse je me suis dis que vous allier les table raser en 2 tour ... cette l'EN fais mal au moto et au chevalier mais bon a part sa les marins font rien.
Sinon ce que j'aurais fais? TF1 planter juste le conseil des prescient devant les véhicules pour T2 une mega charge multiple et la destruction de 3-4-5 vehicule . La timidité du tour 1 vous a perdu.
[/quote]

Ça parait probable. En tout cas, le résultat aurait surement été meilleur que le nôtre.
Mais je ne sais pas si tu réalises la quantité de tirs empoisonnés et PA2 de cette liste Eldars Noirs. Franchement, elle m'a fichu les jetons d'entrée.
Et même après coup je n'ai pas l'impression qu'il serait resté grand chose de notre armée, ou en tout cas de mes motos à moi, si nous avions foncé assez près pour pouvoir charger au tour 2 et qu'on s'était pris ces tirs là + tous les tirs des ultramarines.

Effet psychologique ? Est-ce qu'on avait vraiment nos chances ?
Je ne saurais pas le dire pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le bien supreme' timestamp='1396212985' post='2543716']
Faite une revanche [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>

Mais rien que les prescient devant (après son conseil était pas optimal, il manquait satonix pour avoir la 2+, 2++ et 2+++ ([img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]/>) et désengagement).
[/quote]

Et pas de relance des tests de commandement avec les trophées non plus.

Mais on ne pouvait pas prendre Sathonyx comme dit en introduction du rapport, on utilisait des limitations de tournoi interdisant les alliés dans une même liste ni les interactions entre les listes des deux joueurs.

Quant à la revanche, on la demandait déjà en cours de partie. Mais on a déjà d'autres listes en préparation pour remplacer ce conseil des prescients incomplet. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Actuellement je joue souvent contre de l'Eldar noir à base F8PA2 et 36 tirs 4+ empoisonnés. Le déluge ne fait pas aussi mal qu'on pense. 36 tirs, 24 touches, 12 blessures, 6 morts avec une 4+, 4 avec une 3+.
Ca fait super mal à des démons et une simple 5+. Mais avec du MEQ selon les stats on s'en sort plutôt bien. C'est bien la, où se limite l'EN, compter sur la malchance de l'adversaire pour qu'il soit en dessous des stats pour les saves.

Et je suis d'accord avec Bien Suprême, l'hésitation de début de partie vous a surement foutu dans la merde. C'est l'une des erreurs qu'on a souvent avec mon binôme d'amour.

Et pourquoi avoir peur de SM F4 CC4 3+ 1A ?, faut les charger comme des gorets ! Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1396250513' post='2543790']
Salut.

Actuellement je joue souvent contre de l'Eldar noir à base F8PA2 et 36 tirs 4+ empoisonnés. Le déluge ne fait pas aussi mal qu'on pense. 36 tirs, 24 touches, 12 blessures, 6 morts avec une 4+, 4 avec une 3+.
Ca fait super mal à des démons et une simple 5+. Mais avec du MEQ selon les stats on s'en sort plutôt bien. C'est bien la, où se limite l'EN, compter sur la malchance de l'adversaire pour qu'il soit en dessous des stats pour les saves.

Et je suis d'accord avec Bien Suprême, l'hésitation de début de partie vous a surement foutu dans la merde. C'est l'une des erreurs qu'on a souvent avec mon binôme d'amour.

Et pourquoi avoir peur de SM F4 CC4 3+ 1A ?, faut les charger comme des gorets !
[/quote]

Dans le cas de cette partie, on avait quand même le gros souci que les Eldars Noirs/Ultramarines jouaient en premier.
On a perdu 10 motos et un Chevalier au premier tour.
Si on avait foncé droit devant à notre tour 1, je pense que nos adversaires auraient sans hésiter ignoré le Conseil des Prescients car trop solide, et auraient probablement pu tuer encore une dizaine de motos (surtout avec l'arrivée du Stormtalon et la doctrine tactique ultramarine qui aurait pu se déchainer). Des marines tactiques ou des guerriers cabalites auraient aussi probablement pu charger le Conseil des Prescients pour ne serait-ce que l'engluer un peu. Il ne serait alors resté plus qu'une poignée de motards de la Ravenwing, je ne pense pas suffisamment pour qu'ils puissent faire vraiment mal aux marines en les chargeant (surtout s'il ne reste plus de chevaliers noirs). Et les terminators n'auraient plus eu qu'à arriver pour massacrer les survivants. Ne serait resté que le Conseil des Prescients, et s'il ratait son sort de Chance comme nous l'avons raté, lui aussi y serait passé.
Sincèrement, je nous vois mal dans tous les cas. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1396257485' post='2543841']
L'alpha strike des EN est puissant, c'est la leur force, mais tu peux rien y faire à part te protéger au max.
Mais si tu laisses les EN avoir un 2ème alpha strike au 2ème tour c'est perdu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Comme nous n'avions pas l'initiative, c'est précisément pour éviter ce 2ème alpha strike qu'on est allés se planquer derrière la barrière rocheuse à la fin de notre premier tour.
Dans le cas où nous aurions foncé droit vers l'ennemi au premier tour, même avec le Conseil des Prescients en première ligne, comment éviter le 2ème alpha strike que l'EN aurait pu faire sur les motos en ignorant simplement le Conseil ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.