Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] répulseur/Motojet ELdar dans une unité mixte


lou21

Messages recommandés

Suite à une partie durant le week-end je me suis posé la question concernant le mouvement de répulseur d'une figurine au sein d'une unité mixte (dans le cas présent une riptide avec Illic).

Je pensais que la Riptide pouvait faire son mouvement de répulseur durant la phase d'assaut même si Illic ne peut faire de même à condition de rester à 2 ps. Quant est-il?

idem pour une unité mixte d'araignées spectrales rejointe par un Grand-prophète à motojet. La règle des motojets eldars ayant une rédaction différente de celle des répulseurs.

Merci par avance pour vos éclairages. Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la seule convention qui existe c'est la conv ETC qui clarifie les unités mixtes de type répulseur/jetbike et qui autorise uniquement dans ce cas à effectuer le mouvement vu qu'il a la même tronche.

Après, et cet avis n'engage que moi (vu qu'on a besoin d'une conv c'est que les règles ne permettent pas de répondre), pour les araignées et le gp moto ça serait envisageable parce que le mouvement est très similaire.

Je ne me prononce pas sur la riptide et illic (même si je pense que c'est non pour une raison de wording du style "Si toute l'unité").

A+

Yash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]J'ai pas le livre de règles avec moi, mais il me semble qu'une unité se déplace toujours de la vitesse de la figurine la plus lente la constituant.
Ici tu as :
- une riptide qui peut se déplacer
- illic qui ne peut pas se déplacer
La vitesse la plus lente serait donc 0ps.

Donc pour moi tu ne peux pas te déplacer.

Pour l'unité mixte je dirais que tu ne peux pas turbobooster car les araignées ne le peuvent pas, et que tu ne peux pas non plus faire le mouvement des araignées car la motojet ne le peut pas.


A confirmer pas quelqu'un qui a le GBN avec lui.[/s]
Je n'aurais pas dû poster sans mon bouquin, j'ai mélangé avec la V5.
Donc comme lou21 le dit. Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1396435552' post='2544919']
J'ai pas le livre de règles avec moi, mais il me semble qu'une unité se déplace toujours de la vitesse de la figurine la plus lente la constituant.
Ici tu as :
- une riptide qui peut se déplacer
- illic qui ne peut pas se déplacer
La vitesse la plus lente serait donc 0ps.

Donc pour moi tu ne peux pas te déplacer.

Pour l'unité mixte je dirais que tu ne peux pas turbobooster car les araignées ne le peuvent pas, et que tu ne peux pas non plus faire le mouvement des araignées car la motojet ne le peut pas.


A confirmer pas quelqu'un qui a le GBN avec lui.
[/quote]

ça c'était en V5, je crois.

"[i]Parfois une unité comprendra des unités qui se déplacent à des vitesses différentes. Quand c'est le cas, chaque figurine peut se déplacer à sa propre cadence, pour peu qu'elle demeure en cohésion d'unité[/i]". (GBN p. 10)

Mais ça concerne la phase de mouvement pas la phase de répulseur (mouvement spécial des motojets) qui a lieu pendant la phase d'assaut. :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 10 [b]distance de mouvement différentes au sein d'une unité[/b], explique comment faire.

Chaque fig peut se déplacer à sa propre cadence pour peu qu'elle demeure en cohésion d'unité.

Donc tu a raison, ta riptide peut bouger en phase d'assaut si elle reste en cohésion avec le PI.

[i]Mince doublé par un canard.[/i]

Par contre cela concerne tout les mouvement pas que pendant la phase de mouvement.

La seule exception est la charge qui se fait à la vitesse du plus lent(page 21). Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du thrust-move des unités à répulseurs, c'est la formulation de la règle, pas la notion de mouvement :
[quote name="GBN VO p47"]A jetpack unit [...] can move up to 2D6" in the Assault phase.[/quote]
Donc pour pouvoir faire ce mouvement il faut être qualifiable de "jetpack unit".
Or on a strictement rien (hélas) en terme de règle pour affirmer qu'une unité composée de figurines avec, et de figurines sans, répulseurs est bien une "jetpack unit" (c'est d'ailleurs l'un des gros trous dans les règles de 40k depuis des années, et la V6 le met plus que jamais en avant).

Bref, RAWistiquement les règles ne permettent pas de trancher. Donc tu a plusieurs solutions :
Jouer à la cool (aka à la GW) : on se prend pas la tête, tu peut faire bouger les araignées tant que ca respecte la consolidation. L'avantage c'est que c'est probablement ainsi que c'est prévu d'être joué, le désavantage, c'est que c'est du pur RAI et que c'est pas accepté partout ni par tous (notamment dans un contexte compétitif comme un tournois).
Jouer de façon défensive : on a rien pour prouver que tu peut le faire, donc dans le doute, tu le fait pas. Probablement la façon de jouer qui passera le mieux auprès de n'importe quel joueur (que ce soit en tournoi ou en amical).

A l'ETC ils ont tranché de façon défensive avec le petit plus d'autoriser une unité mixte de jetbikes et de jetpacks à faire leurs mouvements en phase d'assaut étant donné la similarité de ces deux mouvements (bien que les règles ne soient pas les même). Mais c'est une convention propre à l'ETC, qui ne s'applique donc pas ailleurs. Considérez là juste comme une des nombreuses façon de trancher la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lecture différente de la tienne et qui aboutit à la conclusion de Lou21.

[quote name='GBV VO p44']In most cases, it will be fairly obvious which [color="#FF0000"]unit type category a model[/color] falls into, but as unit type is essentially an extension of the characteristic profile, you'llbe able to find that information in the relevant codex.[/quote]Le Type d'unité est une caractéristique de la figurine.

[quote name='GBV VO p47']Jet packs are designed to provide stable firing pladorms rather than a means of getting into close combat. As with Jump [color="#483D8B"]units[/color], 'Jet Pack' [b]is not a classification in and of itself[/b]. Instead, you'll find it occurs [b]in addition to another[/b] - Jet Pack [color="#483D8B"]Infantry[/color], for example. If no such distinction is made in a unit entry, treat the model as Jet Pack Infantry.[/quote]La partie "unit" pour "Jet Pack unit" (et similairement pour "Jump Pack unit") correspond en fait au [color="#483D8B"]type d'unité additionnel[/color].
En effet, en dehors des pièces d'appui mentionnant le terme de "The Unit", mais ce qui est nécessaire vu qu'elle est composé de différents éléments (servants et armes), les autres descriptions de Type d'Unité ne font pas intervenir la notion d' "unit" dans la description des règles.

Par suite, on traite individuellement chaque figurine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.