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Warhammer Forum

[Tau] choix d'un nouveau QG


Arzifael

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Bonjour ami du bien suprême,

Je vous solicite car dans mon armée je n'ai qu'un QG et c'est un commandeur. Le problème c'est qu'il me coute un bras à chaque fois.
Je le joue soit en plate forme de tir solo avec drone d'attaque soit en "soutien" avec le node drone de ciblage et escorte avec autant de drone de ciblage que je peux. Dans les 2 cas il y a le controleur de drone pour améliorer la CT des drone.
Mais voilà, le QG monte très vite autour des 180Pts et en petite partie et bah... ça fait mal.

Je cherche donc un voir deux nouveau QG moins cher à inclure dans mon armée quitte à abandonner le commandeur et le mettre en simple crisis.

Voici mon armée:

4 crisis (dont le commandeur)
20 guerriers de feu avec fusil à impulsion
13 kroot avec mentor 8 chien et 1 krootox
1 devil fish
8 cibleur avec 2 fusil rail
3 piranhas
3 broadside (fusil rail + missile auto directeur)
1 hammerhead

En regardant le dex, je ne sais pas quel qg prendre. J'hésite entre Darkstriker, sabre de feu, aun'va, ou un simple éthéré (bien que je ne sache pas comment l'équiper).
Personellement, mon coeur balance entre sabre de feu et aun'va.

Pouvez vous me conseiller SVP entre c'est 4 choix.

[b]PS: Je ne demande que de l'aide pour choisir un ou deux QG donc pas la peine de me proposer de prendre riptide ou autre merci[/b]
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[color=#330000][size=2][quote]En regardant le dex, je ne sais pas quel qg prendre. J'hésite entre Darkstriker, sabre de feu, aun'va, ou un simple éthéré (bien que je ne sache pas comment l'équiper).[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Je dirais l'éthéré. Il est bien pratique pour fiabiliser le moral parfois défaillant des Tau, apporte un soutien bienvenu, en particulier aux GdF, et il est pas cher du tout. Pour l'équipement, à poil! [/size][/color]
[color=#330000][size=2]Après le sabre de feu est jouable aussi, mais dans ce cas il faut le mettre avec un gros pack de GdF (genre 12), et je le trouve moins polyvalent que l'éthéré.[/size][/color]
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Le sabre de feu est un mauvais choix : cher, il "immobilise" son unité, et le tir en plus wai c'est cool, mais pour le prix dudit commandeur tu te paye 5 guerriers de feu en plus !

Y'a toujours une combo avec Darkstrider ET un éthéré, mais là on monte à 3 QG, et ce n'est pas toujours autorisé.


Le pouvoir de l'éthéré est bien plus polyvalent, celui du sabre de feu n'agit QUE en phase de tir :(
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[quote][color=#330000][size=2]Y'a toujours une combo avec Darkstrider ET un éthéré, mais là on monte à 3 QG, et ce n'est pas toujours autorisé.[/size][/color][/quote]

Ce n'est pas un problème, je pense ne plus jouer du tout de commandeur. Et pour le cout d'un commandeur, je peut jouer Darkstriker et un éthéré. Mais je ne vois pas la combo dont tu parle.

Et Aun'va vous en pensez quoi bon ou pas?
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La "combo", c'est juste en maximisant les bonus en fait :

Une unité de guerriers de feu à pleins effectifs (12) et un chef avec 2 drones d'attaques
1 éthéré avec 2 drones d'attaques
1 Sabre de feu avec 2 drones d'attaques
1 Drakstrider

L'éthéré utilise "tempête de feu"

en phase de tir, l'unité va pouvoir délivrer un tir de plus par figurine et considérer l'endurance ennemie de 1 point inférieure. Deux tirs en plus par figurines si la cible est à mi-portée (pouvoir éthéré).

En phase d'assaut, le système de Darkstrider et la règle du sabre de feu ne s'appliquent pas aux tirs au jugés, mais le pouvoir de l'éthéré oui, ainsi que la règle spéciale de Darkstrider.

Tu obtiens donc une unité qui peut faire pas mal de tirs, est très difficile à charger avec autre chose que des véhicules ou par encerclement, mais qui coûte cher en points.
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Donc je vais prendre 1 éthéré et 1 Darkstriker [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

Merci pour votre aide
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Honnêtement, je doute qu'en jouant à petit format, prendre un éthéré soit appropié. Tu peux être sûr que si ton adversaire est malin il le tuera en priorité. 1 point de victoire bonus personne ne crache dessus.

Joue deux commandeurs, ça coûte cher mais c'est polyvalent et sécurisant.
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[quote name='Shas'o Benoît' timestamp='1397147992' post='2549102']
Honnêtement, je doute qu'en jouant à petit format, prendre un éthéré soit appropié. Tu peux être sûr que si ton adversaire est malin il le tuera en priorité. 1 point de victoire bonus personne ne crache dessus.

Joue deux commandeurs, ça coûte cher mais c'est polyvalent et sécurisant.
[/quote]

Les QG Tau sont tous très différents et n'ont strictement rien à voir en terme d'utilisation. On ne peut pas comparer un éthéré à un commandeur [i]ad hoc[/i]. Il faut d'abord considérer la liste et la stratégie globale de l'armée pour avoir le QG qui convient le plus.

Par exemple, sur du petit format, l'éthéré est un must pour un bon vieux Fish of Fury des familles, avec renfort de Piranhas et Cie. Le [i]Typhon de Feu[/i] qui boost les drones d'attaques et les Guerriers de Feu peut faire sacrément mal, surtout sur un format de 1000 points. Dans ce type de liste, il n'y a pas vraiment d'intérêt de prendre un commandeur pour être efficace.

De même, un éthéré au chaud dans un bastion, avec ses copines les broadsides, permet un style de jeu défensif très efficace. Là encore, ce que le Commandeur ne pourra pas faire de la même façon (lui ira booster le dakka-dakka à la puce Purtide, hors du bastion).

[quote name='Arzifael' timestamp='1397147992' post='2549102']Mais voilà, le QG monte très vite autour des 180Pts et en petite partie et bah... ça fait mal.[/quote]

A mon avis, c'est surtout que ton Commandeur ne doit pas être équipé convenablement. Pour du format 1000 points, je prend le plus souvent un Shas'O à 128 pts (2 lance-missiles, verrouillage de cible et contrôleur de drones) et il suffit largement. Son rôle est d'aller rejoindre un pack de crisis missiles avec drones de ciblage ou un escadron de drones de ciblage. Sinon le Shas'O magique sans iridium est à 140 pts (node C2, senseurs multi-spectres, puce Purtide).

Si ton Commandeur coûte aussi cher, c'est peut-être parce qu'il n'a pas de rôle bien défini et que tu t'es dispersé dans la sélection de ses équipements.
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J'ai 2 role pour le commandeur, soit il est à plus de 200Pts avec escorte mais la son role est de faire une pmate forme de ciblage (4 à 6 drone de marquage CT5 relancable) soit en plate forme de tir anti tank ( double fuseur jumelé et drone de défense) et là pareil on tourne autour des 160Pts la bête.

Pour l'éthéré, il suffit de le mettre dans une unité de kroot populeuse au chaud et hop attention chef en continu si besoin. Non??
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[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]Les QG Tau sont tous très différents et n'ont strictement rien à voir en terme d'utilisation. On ne peut pas comparer un éthéré à un commandeur [/size][/color][i]ad hoc[/i][color="#330000"][size="2"]. Il faut d'abord considérer la liste et la stratégie globale de l'armée pour avoir le QG qui convient le plus.[/size][/color][/quote]
[color="#330000"][size="2"][quote]A mon avis, c'est surtout que ton Commandeur ne doit pas être équipé convenablement. Pour du format 1000 points, je prend le plus souvent un Shas'O à 128 pts (2 lance-missiles, verrouillage de cible et contrôleur de drones) et il suffit largement[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
Gros +1 sur ce que dit Isenheim!
Je n'ai pas réagit sur ce point parce que ce n'était visiblement pas ce que voulait savoir Arzifael. Pour moi, il voulait savoir quelles étaient les alternatives en QG.

[color="#330000"][size="2"][quote](4 à 6 drone de marquage CT5 relancable[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Est-ce vraiment utile? 4 suffisent amplement! Qu'est-ce qui peut bien nécessiter 5 touches de DL pour être géré?[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]soit en plate forme de tir anti tank ( double fuseur jumelé et drone de défense)[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Pas forcément adéquat non plus. Le commandeur n'est pas un bon porteur de fuseurs. Même si les nôtres ont une meilleure portée que ceux de l'imperium, tu exposes ton Qg et donc ton seigneur de guerre, alors que des crisis lambda font de même sans provoquer d'état d'âme. De plus le double jumelage n'est pas rentable: le commandeur a déjà CT5. Chez les Tau, c'est vrai que la fiabilité c'est important, mais pas au point de payer trop cher pour un gain de précision relativement anecdotique.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Pour l'éthéré, il suffit de le mettre dans une unité de kroot populeuse au chaud et hop attention chef en continu si besoin. Non?? [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Au tir, il y a toujours moyen de s'arranger, à condition de ne pas le mettre dans une unité qui se one shot trop facilement. Par contre s'il est pris au CaC il est mort. Donc au final oui, les kroots c'est une solution, même s'il y a souvent peut d'intérêt à les jouer en grands effectifs.[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
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[quote name='Arzifael' timestamp='1397154818' post='2549196']
soit il est à plus de 200Pts avec escorte mais la son role est de faire une plate forme de ciblage (4 à 6 drone de marquage CT5 relancable)[/quote]

Du coup, j'imagine que tout le monde est en verrou+missiles pour optimiser les portées ? C'est une bonne configuration polyvalente. Le [i]must[/i] étant de jouer en Enclaves Farsight, pour avoir les crisis opérationnelles.

[quote]soit en plate forme de tir anti tank ( double fuseur jumelé et drone de défense) et là pareil on tourne autour des 160Pts la bête.[/quote]

Là, c'est tout de suite moins glamour. Comme l'a indiqué [b]@Shas'O qui-porte-le-briquet[/b], tu exposes trop ton seigneur de guerre. Alors qu'une simple crisis avec 2 fuseurs (sans jumelage) suffit amplement dans ce rôle. Elle est sacrifiable. Et avec l'appui de deux touches de désignateurs laser, elle fera aussi bien que son chef, pour beaucoup moins cher.

Le drone de défense n'est pas vraiment utile. Ce sont des points souvent gâchés.

[quote]
Pour l'éthéré, il suffit de le mettre dans une unité de kroot populeuse au chaud et hop attention chef en continu si besoin. Non??
[/quote]

Le problème, c'est que l'éthéré et les kroots ne sont pas résistants. Du coup, une simple rafale d'arme se moquant des couverts et ton unité y passe. Idem sur un coup de galette low-cost (type Whirlwind ou Thunderfire). Si tu veux jouer l'éthéré, met le plutôt avec les broadsides. Elles encaissent bien la saturation. Et contre les armes à [i]Barrage[/i], l'[i]Attention chef ![/i] va t'aider.

Le plus opti reste toutefois la solution du bastion ou du Devil fish. La zone d'effet de l'éthéré est agrandie (distance mesurée depuis la coque) et il sera plus en sécurité.
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OK je prends note de tout ca et merci beaucoup pour votre aide. J'ai vraiment progressé vous m'avez ouvert les yeux sur nos QG.
Plus qu'à acheter un éthéré et darkstriker.
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[quote]
[quote]
Pour l'éthéré, il suffit de le mettre dans une unité de kroot populeuse au chaud et hop attention chef en continu si besoin. Non??
[/quote]

Le problème, c'est que l'éthéré et les kroots ne sont pas résistants. Du coup, une simple rafale d'arme se moquant des couverts et ton unité y passe. Idem sur un coup de galette low-cost (type Whirlwind ou Thunderfire). Si tu veux jouer l'éthéré, met le plutôt avec les broadsides. Elles encaissent bien la saturation. Et contre les armes à Barrage, l'Attention chef ! va t'aider.[/quote]

Et encore, quand on me tire dessus à la galette je retire les pertes sous la galette, donc l'éthéré n'a pas tellement d'attention chef! possible que cela, et la plupart du temps les galettes lui font des MI.

Au corps à corps, les kroots ne le sauveront pas, et il ne tient la route contre aucun sergent d'unité de troupe adverse... ou presque.

[quote]
Le plus opti reste toutefois la solution du bastion ou du Devil fish. La zone d'effet de l'éthéré est agrandie (distance mesurée depuis la coque) et il sera plus en sécurité.[/quote]

Tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'envie de jouer un bastion, Arzifael n'a pas dit qu'il en avait donc lui conseiller de jouer un éthéré en bastion, c'est pas forcément pertinent.
Le dévilfish... Bof, pas convaincu. Un Devilfish ça explose en un tir de missile chanceux.

Mais admettons, on doit toujours jouer un éthéré avec un bastion ou un Devilfish... Ben vous noterez que ça fait exploser son coût en point (et en €). Ethéré + Devilfish = 130 points pour 2 points de victoire dans un joli paquet cadeau. Je ne suis vraiment pas convaincu. Si je dis à mon adversaire "mon éthéré est dans le Devilfish" je suis certain qu'à la première phase de tir y'aura un seigneur fantôme ou un chevalier fantôme qui se fera un plaisir de le réduire en confettis.
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[quote name='Shas'o Benoît' timestamp='1397214421' post='2549615']
Et encore, quand on me tire dessus à la galette je retire les pertes sous la galette, donc l'éthéré n'a pas tellement d'attention chef! possible que cela, et la plupart du temps les galettes lui font des MI.[/quote]

L'[i]Attention chef ! [/i]a une portée de 6 ps. Donc, je ne vois pas le soucis avec les armes à galette... Un éthéré dans des broadsides c'est, au pire, 4 blessures sur une galette qui fait un [i]hit [/i]sur une unité mal déployée. Pas de quoi faire sauter l'éthéré. Et si la galette se retrouve à être Barrage, F8, Pa2, Ignore les couverts, faut être con pour laisser l'adversaire tirer dans les broads en toute impunité.

[quote]Au corps à corps, les kroots ne le sauveront pas, et il ne tient la route contre aucun sergent d'unité de troupe adverse... ou presque.[/quote]

De toute façon, le chausson de kroots est la moins bonne idée... (cf. mon post plus haut).

[quote name='Shas'o Benoît' timestamp='1397214421' post='2549615'][quote]
Le plus opti reste toutefois la solution du bastion ou du Devil fish. La zone d'effet de l'éthéré est agrandie (distance mesurée depuis la coque) et il sera plus en sécurité.[/quote]

Tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'envie de jouer un bastion, [/quote]

Lis bien : j'ai écrit "[u][i]le plus opti[/i][/u]". Ce n'est pas une question de moyen, de karma, de période d'ovulation... C'est une question d'optimisation. En pratique, le plus efficace / rentable / sécurisant / utile, c'est de mettre son éthéré dans un bastion.

[quote]Arzifael n'a pas dit qu'il en avait donc lui conseiller de jouer un éthéré en bastion, c'est pas forcément pertinent.
Le dévilfish... Bof, pas convaincu. Un Devilfish ça explose en un tir de missile chanceux.[/quote]

A mon avis, tu devrais tester l'éthéré en bastion. Même si ce n'est pas mon style de jeu (trop statique), c'est fort et ça permet de bien comboter avec le reste des unités de l'armée. Par exemple, les drones snipers [i]Implacables[/i] qui se cachent derrière le bastion, bougent, tirent sous [i]Typhon de feu[/i] et se replanquent. Typiquement, les WK vont devoir faire gaffe à leur miche.

Le Devil fish a le gros intérêt de ne pas attirer les tirs et de pouvoir avoir une 3+ de couvert assez facilement'. Voire, une 2+. Un adversaire qui te le focus va prendre le gros risque de gâcher des tirs en début de partie (problème de sélection de cible) et causer moins de dommages aux unités de poutre Tau. Ce qui peut facilement lui causer une sanction derrière. Surtout que l'éthéré ne vas pas disparâitre avec la mort de son transport. Il sera toujours dans une zone de débris, avec son escorte de GdF.

[quote]Mais admettons, on doit toujours jouer un éthéré avec un bastion ou un Devilfish... Ben vous noterez que ça fait exploser son coût en point (et en €). Ethéré + Devilfish = 130 points pour 2 points de victoire dans un joli paquet cadeau. Je ne suis vraiment pas convaincu. Si je dis à mon adversaire "mon éthéré est dans le Devilfish" je suis certain qu'à la première phase de tir y'aura un seigneur fantôme ou un chevalier fantôme qui se fera un plaisir de le réduire en confettis.
[/quote]

Je pense vraiment que tu devrais essayer. Surtout que tu me sembles ne pas avoir vraiment joué avec un bastion dans une armée Tau. Rien que pour planquer, quelque soit la table, des crisis LM sous buffs de l'éthéré, le bastion est cool.

La rentabilité n'est pas juste une question d'addition. Sinon, les grots feraient la loi. Modifié par Isenheim
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Aun'shi a une très belle figurine.

Voilà, on en a parlé :)

en terme de jeu, si vous aimez payer le double pour à peine mieux, il est fait pour vous !
Et il peut tenir longtemps dans un duel grâce à sa sauvegarde invulnérable de 4+ relanceable ! Par contre, il ne rendra pas trop les coups, enfin 4 attaques de F5, ce n'est pas nul mais on est loin d'un sergent taillé pour aller au corps à corps.


Et même s'il survit longtemps face à son adversaire de duel, ses camarades se feront quand même écharper entretemps...

donc Aun'shi n'est drôle que si l'ennemi a décidé de vous charger avec 1 personnage, et que vous l'engluez longtemps.
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Hum j'ai un devil la prochaine fois je le tente avec l'équipement qui donne +1 au couvert.

Quand à Aun'shi, je ne l'ai pas proposé dans mes choix car de ce que j'en vois, il est fait pour le CaC ou du moins tanké or Tau et CaC en général bah... ca fait quik.

Donc en résumé, je prends un éthéré que je met dans mon devil avec des guerriers de feu (11 ou 9+2 drones ou juste 6?)
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De toute façon je ne testerai pas éthéré fourré dans un bastion parce que :
-Les bastions impériaux sont moches et chers en euros
-Je n'ai pas le temps d'en convertir un en architecture Tau
-Je n'aime pas jouer avec des fortifications en général.

Indépendamment de cela, vous parlez de jouer un éthéré planqué derrière de l'acier soit 200 points le QG (sans parler de son escorte) ce qui à 1000pts représente un budget conséquent. Autrement dit, l'éthéré n'est plus le 2ème QG sympa mais l'ossature de votre armée. C'est un choix qui se défend mais l'OP demandait une proposition de 2ème QG pas une refonte de toute sa stratégie.

De toute façon à 1000pts pour moi c'est beaucoup trop casse-gueule de sortir un éthéré. Autant ne jouer qu'avec un seul QG, et sortir à la place des stealth/crisis/broadside... Ou des GDF.
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