Frankie22 Posté(e) le 16 avril 2014 Partager Posté(e) le 16 avril 2014 Bonjour, Je précise que je découvre votre charmant forum et que je suis encore relativement débutant à Warhammer Battle. J'aurais voulu avoir une précision sur le statut des persos à l'intérieur des unités, et en particulier les [b]sorciers[/b]. Je crois savoir qu'un joueur peut placer son sorcier [i]à l'intérieur[/i] de l'unité (et donc pas au premier rang) afin de le protéger (ces personages-clés étant souvent assez vulnérables). Dans ce cas, peut-il toujours lancer des sorts sans restriction (qu'en est-il de sa ligne de vue ?) ? Ce n'est pas clairement explicité dans les règles et ça me paraissait un peu facile, le joueur gardant ainsi son sorcier sain et sauf pendant que celui-ci s'en donne à coeur joie sans qu'on puisse l'inquiéter (à moins d'annihiler l'unité). Merci d'éclairer ma lanterne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydhrall Posté(e) le 16 avril 2014 Partager Posté(e) le 16 avril 2014 Salut, Ben en fait ton personnage, quel qu'il soit, DOIT être placé au premier rang d'une unité, sauf si celui-ci est composé de personnages ou de membre d'état-major. Par contre, si tel est le cas, alors tu peux mettre un perso au second rang, et donc un sorcier, qui pourra lancer des sorts avec les restrictions normales (portée, ligne de vue...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahnarras Posté(e) le 16 avril 2014 Partager Posté(e) le 16 avril 2014 Comme dit Nydhrall, ton sorcier, comme tous les personnages et l'état-major, doit être placé au premier rang de l'unité. Le seul moyen de le mettre au second rang (et c'est presque de l'exploitation de règles, à mon sens), c'est d'avoir un premier rang composé uniquement de l'état-major, et d'au moins 2 autres personnages (pour un rang standard de 5 figs). Cela implique donc que: - tu jouera une deathstar (DS), c'est à dire une unité si puissante qu'elle roulera sur tout et ne sera stoppable que par les sorts ultimes, une autre DS, ou de la redirection. Car oui, si tu pose 3 persos dans la même unité, ça m'étonnerait que ce soit des gobelins sans équipement... - ton sorcier n'aura qu'une protection très relative: il suffira de tuer le champion ou un des personnages pour que la règle reprenne ses droits et qu'il doive se remettre au premier rang. En gros, tu le sauve un tour. Concernant les sorts, tout dépend de comment est jouée la ligne de vue dans ton cercle de joueurs. La règle étant un gros n'importe quoi laissant place à l'interprétation la plus totale, il faudra te mettre d'accord: - soit ils jouent en ligne de vue simplifiée, et être au second rang ne le gêne absolument pas - soit ils jouent en ligne de vue dure, et il faudra vérifier que le sorcier voit entre les têtes des mecs du premier rang. Là encore, on peut facilement contourner la règle: rien n'interdit de coller un gros rocher sur le socle de ton sorcier pour que celui-ci dépasse ses copains d'une tête (c'est d'ailleurs pour éviter ce genre d'idioties que les lignes de vue simplifiées se popularisent...) En espérant t'avoir éclairé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frankie22 Posté(e) le 16 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2014 Ah ok ! J'avais cru comprendre que les persos pouvaient éventuellement se terrer comme des pleutres au sein de leur unité. Personnellement, je trouvais ça dommage et presque anti-jeu. Me voilà donc rassuré. Sympa ce concept de la death-star... Merci pour vos réponses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahnarras Posté(e) le 16 avril 2014 Partager Posté(e) le 16 avril 2014 Ils le peuvent, en se mettant au second rang, comme je l'ai expliqué. A moins que tu parle d'un autre cas de figure: un personnage refusant un défi est placé au fond de l'unité et ne peut combattre pour ce round de corps à corps. Toutefois, c'est rarement une gêne: si tu ne veux pas qu'il puisse fuir la première ligne, tu as simplement à ne pas lancer de défi, et il n'aura donc rien à refuser et devra rester à sa place. La DS est un concept qui séduit souvent les nouveaux de par sa puissance et sa capacité à gagner à coups sûr une partie contre quelqu'un jouant une armée plus... réaliste. Toutefois, tu pense bien que les joueurs un peu compétitifs ont depuis longtemps trouvés des moyens de gérer ça. Soit en spammant les unités de redirection (ta DS est donc baladée d'une unité à l'autre, mais comme chacune vaut 50/80pt gros max, elle n'accomplit rien) ; soit en se servant des sorts ultimes comme le soleil violet ou les êtres du dessus. Ca revient dans le premier cas à éviter de jouer, dans l'autre à résumer l'intégralité de la partie à un unique jet de dés. Certains aiment cet aspect de la V8. D'autres pas. Sans donner mon avis, qui ne vaut pas mieux que celui d'un autre au final, je t'encourage toutefois à te mettre d'accord avec tes adversaires réguliers et amis sur ce que vous allez jouer. Un ami ne le restera pas longtemps s'il se fait rouler dessus par une DS à chaque partie ;p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.