Aller au contenu

[Démons] Double 1 sur instabilité démoniaque


Idum

Messages recommandés

Bonjour, lors de ma dernière partie contre du démon le cas suivant s'est posé:

Corps à corps contre des sanguinaires, magie, charge, GB et PG aidant je remporte le combat de +9. Le joueur démon effectue donc son jet (étape 1 dans le LA démons) et obtient l'infâme 1&1! Sa petite quinzaine de morts revient donc intégralement, pas de soucis. Enfin, si, mais pas au niveau règles (on est alors dans l'étape 2 du jet d'instabilité selon le LA Démons).

Là survient le problème, avec 2 interprétations (la mienne contre celle de mon adversaire):
A - Le double 1 fait que le test est réussi, on s'arrête là et on passe au prochain tour.
B - Le double 1 introduit une séquence exceptionnelle dans la résolution de l'instabilité, mais n'empêche pas de passer par l'étape 3 du LA (il est d'ailleurs précisé à deux reprise dans cette section que la règle "Courage insensé" ne s'applique pas dans ce cas, de plus la seule exception donnée qui permet de ne pas passer par l'étape 3 est d'avoir obtenir un double 6, soit annihilation directe de l'unité...); par conséquent on compare le résultat du jet de dé (qui est alors de 2, puisque double 1) au Cd-RC (7-9)=-2, ce qui nous fait alors une différence de 4. Donc après avoir remis en jeu tous les démons tombés lors de cette phase, on en retire tout de même 4 puisqu'il n'y a pas de raison qu'ils ne passent pas par la dernière (et principale) étape de la règle instabilité démoniaque.

Vous pouvez essayer de deviner quelle version vient de quel joueur :rolleyes:
Et finalement le hasard a choisi de lui donner raison...

J'espère avoir été clair, j'ai cherché la réponse à cette question dans le forum mais pas trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Idum' timestamp='1397887040' post='2554146']A - Le double 1 fait que le test est réussi, on s'arrête là et on passe au prochain tour.[/quote]Il n’y a pas de notion de test réussi ou raté pour les Démons. Il n’y a qu’un test qui permet d’obtenir un résultat que l’on compare à une valeur.


[quote name='Idum' timestamp='1397887040' post='2554146']B - Le double 1 introduit une séquence exceptionnelle dans la résolution de l'instabilité, mais n'empêche pas de passer par l'étape 3 du LA (il est d'ailleurs précisé à deux reprise dans cette section que la règle "Courage insensé" ne s'applique pas dans ce cas, de plus la seule exception donnée qui permet de ne pas passer par l'étape 3 est d'avoir obtenir un double 6, soit annihilation directe de l'unité...); par conséquent on compare le résultat du jet de dé (qui est alors de 2, puisque double 1) au Cd-RC (7-9)=-2, ce qui nous fait alors une différence de 4. Donc après avoir remis en jeu tous les démons tombés lors de cette phase, on en retire tout de même 4 puisqu'il n'y a pas de raison qu'ils ne passent pas par la dernière (et principale) étape de la règle instabilité démoniaque.[/quote]Il n’y a effectivement rien qui indique, pour un double 1, de passer la phase 3.

En revanche, tu fais une erreur sur un point : le Commandement modifié ne peut aller en dessous de 0. C’est une règle de base de l’EBR, reprise par la FAQ Démons :
[quote]Q. Le Commandement d’une unité qui effectue un test
d’instabilité démoniaque peut-il être réduit à moins de 0 ? (p26)
R. Non.[/quote]Il perdra, au pire, deux figurines (ou PV).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nekhro!

Partiellement juste donc... en fait je ne considérait pas le résultat du Cd-RC comme une statistique en soi... Et la faq & errata démon doit être l'un des rares que je n'ai pas en stock! D'autant plus qu'il n'est toujours pas disponible sur le site GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas oublier non plus que si le joueur démon récupère ses 15 figurines, il y a fort à parier qu'il puisse alors bénéficier de "l'indomptabilité" pour ce cac.
Avec un Cd non modifié par le résultat de combat, et un jet de dé n'excédant pas 2, on arrive tranquillement au bon vieux "0 perte" à ce moment du jeu.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.