Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Unité combinée et malédiction/peste oxydante


Idum

Messages recommandés

Bonjour, deuxième question de la journée!

Celle-ci concerne les cas impliquant des unités combinées et des malédictions, et plus précisément la peste oxydante.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189576"]Ce sujet[/url] traite le cas des malédictions "conventionnelles", et le cas semble clair - mis à part lorsqu'il s'agit d'une unité composée totalement de peronnages (cf cas 3. ci-dessous)

En revanche, le cas de la Peste oxydante est me semble-t-il différent (peut-être existe-t-il d'autres cas similaires): il s'agit certes d'un sort de malédiction, mais n'est toutefois pas à proprement parler un sort restant en jeu: une fois lancé, ses effets sont définitifs (et cumulables...), mais la malédiction n'est plus active sur l'unité. C'est en tout cas ainsi que je le vois.

1. une unité comportant un perso est la cible du sort Peste oxydante (Métal)
Par la suite le perso décide de quitter l'unité; quid de la malédiction?
Reste-t-elle sur le perso, ou sur l'unité? Les deux? Au choix?
Pour ma part je pense que les deux restent affectés, car comme expliqué précédemment le sort n'est plus actif, et ses effets (eux, définitifs, disons passifs) ont déjà été appliqués.

2. un perso isolé subit ce sort (peste oxydante), que se passe-t-il lorsqu'il rejoint une unité? Propage-t-il la peste à ladite unité, ou non?
AMHA pas de propagation, toujours pour la même raison: les effets ont été résolus, et même s'ils se font toujours sentir le sort n'est plus actif, il n'y a donc rien à propager.

3. Cas général pour les malédictions: l'unité ciblé est composée uniquement de personnages. Puis ils séparent. Où est passée la malédiction? Tous la subissent encore, personne, un seul? Lequel?
Pour le coup j'ai pas vraiment d'idée. Au choix du lanceur de la malédiction je dirais, mais sans logique particulière pour soutenir cet avis. En revanche un cas tel que peste oxydante, si mon interprétation quant à la nature de ce dernier sort et de ses effets, serait alors clair (et identique au cas 1. présenté précédemment).

Mes excuses pour le pavé, j'espère avoir été clair dans mes questions...!
Merci pour la lecture et vos futures réponses :)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué que 2 fois ce domaine qui est très efficace contre les armées/unités bien armurées et qui reste tout de même intéressant contre des sauvegardes légères (5/6+).

Si au moment du lancement de Peste Oxydante, un ou plusieurs personnages se trouvent dans l'unité visée, le(s) personnage(s) et l'unité subiront toujours le malus même si la composition de l'unité change (ex: un personnage quitte l'unité). Je me souviens bien de la description de ce sort et il est question de perte définitive d'un point d'armure (cumulable si ce sort est lancé plusieurs fois avec succès) pour tous les membres de l'unité quelqu'ils soient : simple fantassin/cavalier, champion, musicien, porte-étendard ou personnage.
En définitive, tu réussis à lancer Peste Oxydante sur une unité, tous ses membres y compris les personnages perdent définitivement un point d'armure sans pouvoir transmettre plus tard ce malus à une figurine non atteinte. Pour la question 2, la situation décrite est du pur gâchis : sur un personnage isolé, il est préférable de lancer Meute Dorée de Géhenna.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idum, tu confonds les sorts de "malédiction" et les sorts "[b]restant en jeu[/b]".

Le cas que willnisko présente dans le lien que tu postes est une malédiction, c'est exact, mais c'est avant tout un sort "[b]restant en jeu[/b]".
Alors pour je ne sais quelle raison, il y a un petit attroupement autour du terme "malédiction".
Pourtant le type du sort n'est d'aucun rapport avec la question posée dans le lien donné.
Ce sont les sorts "restant en jeu" qui peuvent se propager aux personnages rejoignant une unité (ou aux unité rejointes par des personnages).

Le cas de "peste oxydante" ne fait pas question.
Il ne s'agit pas d'un sort restant en jeu.
Le personnage n'est donc plus sous l'effet du sort une fois que celui-ci est résolu.
Il ne se passe rien de particulier s'il entre dans une unité.

De la même manière, si un personnage isolé perd 1PV sous l'effet d'une boule de feu, il ne va rien se passer s'il entre dans une unité le tour suivant.
Il ne va ni regagner son PV perdu, ni faire infliger 1D6 touches F4 à son unité...


Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.