Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[orques] Tir sur Fanatiques


Frankie22

Messages recommandés

Bonjour à tous les amoureux des peaux-vertes (et particulièrement de ces sales petites frappes de gobs),
Etant encore relativement débutant à Warhammer et conduisant au combat ces joyeuses hordes de petites teignes, j'achoppe régulièrement sur un petit point de règle concernant le [b]tir sur personnages isolés[/b], et en particulier les [i]fanatiques[/i].
Une fois lâchés à l'air libre, je suppose que le moyen le plus sûr pour l'adversaire de les abattre est bien entendu de les cribler de flèches. Mais n'y a-t-il pas un modificateur à appliquer (genre -1), la cible étant isolée et mouvante de façon désordonnée (ce qui ne serait que logique) ?
Car sinon [size=2]ces fous tournoyants me semblent bien vulnérables et[/size][size=2] l'intérêt (et le plaisir !) de les jouer s'en trouve fortement limité, surtout lorsqu'on joue contre ces arrogants et prodigieusement agaçants hauts-elfes et leurs longues lignes d'archers tireurs d'élite.[/size]

Mille excuses si la réponse se trouve déjà dans les règles, mais honnêtement je n'y ai pas trouvé la confirmation claire (je ne possède que le petit livre contenu dans la boîte-starter).
Merci à vous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais n'y a-t-il pas un modificateur à appliquer (genre -1)[/quote]

Et si ! Cela figure dans les règles des fanatiques eux même figurant dans le livre d'armée des Orques et Gob !

Ton prochain achat est donc le livre d'armée OetG sans quoi tu pourras pas jouer de toute façon ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yusei' timestamp='1398178570' post='2556160']
[quote]Mais n'y a-t-il pas un modificateur à appliquer (genre -1)[/quote]

Et si ! Cela figure dans les règles des fanatiques eux même figurant dans le livre d'armée des Orques et Gob !

Ton prochain achat est donc le livre d'armée OetG sans quoi tu pourras pas jouer de toute façon ...
[/quote]

Cher ami,
Je possède le livre d'armées des orques et gobelins, bien entendu, et il n'y figure PAS de précision sur le tir sur les fanatiques (il y est juste spécifié le cas de figure où une troupe décide de foncer dessus pour les anéantir).
Je pense que s'il existe une réponse, elle devrait se trouver dans les règles générales, sur le cas de [i]tir sur des figurines isolées[/i], malheureusement je ne l'ai jamais trouvé (ce qui me pousse à croire que j'ai vu cette règle dans une version antérieure de warhammer que j'ai joué il y a bien longtemps).
Voilà, donc ma question reste en suspens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans la section tir du bouquin de règles générales. Je ne pourrais pas te dire précisément car je suis resté en V7 mais il devrait y avoir une liste des modificateurs pour toucher durant la phase de tir.
De mémoire, il semble bien qu'un malus s'applique pour les cibles isolées auquel s'ajoutent d'autres malus détaillés dans ledit bouquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HappyFuneral, j'étais tout aussi surpris que toi et ai passé de longues minutes à éplucher scrupuleusement le bouquin V8, mais malheureusement le -1 au toucher lorsqu'on tire sur les figurines isolées à disparu.
Tout comme le +1 pour les grandes cibles d'ailleurs :/

Le tir est donc effectivement la faiblesse des fanatiques.
On peut compenser cette affirmation par le fait qu'ils sortent normalement lorsqu'on est proche de l'ennemi (donc l'ennemi n'aura que peu de temps pour les trouer de flèches), et que je crois que lorsqu'ils rentrent dans une unité, ce n'est pas considéré comme une charge, donc pas de tir de contre-charge (mais je peux me tromper).
On peut aussi raisonner autrement: si le pavé de 20 archers d'élites elfiques en face passe un tour entier à tirer sur un unique gobelin, ça te sauve un paquet de fesses verdâtres à côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='HappyFuneral' timestamp='1398185808' post='2556291']Regarde dans la section tir du bouquin de règles générales. Je ne pourrais pas te dire précisément car je suis resté en V7 mais il devrait y avoir une liste des modificateurs pour toucher durant la phase de tir.[/quote]Non il n’existe plus de malus pour tirer contre une figurine individuelle.

[color="#000080"][b]
Je rappelle qu’il est plus que recommandé de relire vos documents avant de répondre. Et qu’il est inutile de le faire si vous êtes resté dans une version précédente et que vous ne connaissez pas bien la dernière en date. Ça amène plus de confusion qu’autre chose, surtout pour des points aussi faciles. Merci :) [/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA ork et gob V8

p53

Chapitre force de destruction, dernière phrase: "mais compte comme étant à couvert léger en raison leur énorme boulet tournoyant"

(non il ne manque pas un "de" j'ai fait une vraie citation avec la faute :) sans compter les miennes naturelement :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ahnarras' timestamp='1398186729' post='2556303']
HappyFuneral, j'étais tout aussi surpris que toi et ai passé de longues minutes à éplucher scrupuleusement le bouquin V8, mais malheureusement le -1 au toucher lorsqu'on tire sur les figurines isolées à disparu.
Tout comme le +1 pour les grandes cibles d'ailleurs :/

Le tir est donc effectivement la faiblesse des fanatiques.
On peut compenser cette affirmation par le fait qu'ils sortent normalement lorsqu'on est proche de l'ennemi (donc l'ennemi n'aura que peu de temps pour les trouer de flèches), et que je crois que lorsqu'ils rentrent dans une unité, ce n'est pas considéré comme une charge, donc pas de tir de contre-charge (mais je peux me tromper).
On peut aussi raisonner autrement: si le pavé de 20 archers d'élites elfiques en face passe un tour entier à tirer sur un unique gobelin, ça te sauve un paquet de fesses verdâtres à côté.
[/quote]

Je ne suis donc pas fou ! Effectivement les personnages isolés ne semblent plus bénéficier du malus de -1 pour les toucher... Faudra nous expliquer la logique derrière tout ça.

Très juste ta remarque : les fanas ont peu de chance de survivre à un tir d'elfes mais au moins cela les détourne du reste des troupes, puisque toute l'unité doit concentrer son tir sur une seule cible (sauf les elfes sylvains qui ont cette diabolique caractéristique de [i]Tir Précis[/i] et peuvent choisir leur cible individuellement ! Gork nous vienne en aide pour raser leurs forêts !)

[quote name='Gorthor' timestamp='1398198102' post='2556478']
LA ork et gob V8

p53

Chapitre force de destruction, dernière phrase: "mais compte comme étant à couvert léger en raison leur énorme boulet tournoyant"

(non il ne manque pas un "de" j'ai fait une vraie citation avec la faute [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] sans compter les miennes naturelement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )
[/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] ébé... tu m'en bouches un coin. J'irai donc vérifier dans le livre d'armée, car j'aurais juré n'y avoir rien vu concernant les tirs !
Ok donc mon problème est résolu, un grand merci à toi (même si ça ne règle pas la question des personnages isolés face aux tirs).
Que Gork et Mork te couvrent de gloire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frankie22' timestamp='1398209979' post='2556586']même si ça ne règle pas la question des personnages isolés face aux tirs[/quote]Quel problème ? Je t’ai répondu plus tôt qu’il n’y avait plus de malus de ce type. Quant à la «logique», elle n’a pas court dans cette section quand elle s’appuie sur le fluff ou la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah le bouquin orc & gobz règle le souci pour le fanatique.

Quand à la "logique" du tir sur personnage isolé, même si les modos d'ici sont réfractaires à la véritable logique, on peut facilement en trouver une d'un point de vue règle: en V8, un personnage isolé aura presque toujours un couvert lourd, puisque au second rang (ou alors tu le met tout seul en première ligne et faut pas s'étonner s'il meurt...). Conserver le -1 supplémentaire les aurais surement rendu "trop" difficile à tuer.

[b]edit de true_cricket, de la modération : Si ce n'est pas assez clair dans la tête des gens, je vais recommencer à faire l'explciation de texte moi-même :
Primo/Le sous-forum "règles" n'a pas vocation à receuillir des avis mais des faits et des analyses. C'est larqué dans les rèles particulières applicables à ce sous-forum, en épinglé.
Secundo/Le but est d'avoir une démarche scietifique conduisant à une reproductibilité du résultat : les mêmes conditions initiales entraînent les mêmes conclusions. Or l'intervention d'un paramètre extérieur aux règles fait qu'il n'y plus de reproductibilité.
Tertio/La logique et le bon sens ne sont pas partagés par tous. Chacun se construit un cadre de référence basé essentiellement sur son éducation, son expérience, et la distance par apport à ces deux éléments précités. Chaque personne est une individualité pour le résultat obtenu, ce qui donne une perception de la normalité (ou logique, ou bon sens) différente selon la personne en question. Ce qui paraît normal pour certains paraît inhabituel voire inenvisageable pour d'autres. Si l'on élargit en dehors du cercle des jeux, on appelle cela les différence culturelles.

Pour conclure, je rapelle que la Charte qui été acceptée par tous interdit les propos ci-dessus, qui sont une attaque (voire une insulte) à l'encontre de la modération.
[/b] Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frankie22' timestamp='1398209979' post='2556586']
puisque toute l'unité doit concentrer son tir sur une seule cible (sauf les elfes sylvains qui ont cette diabolique caractéristique de [i]Tir Précis[/i] et peuvent choisir leur cible individuellement ! Gork nous vienne en aide pour raser leurs forêts !)


[/quote]

non faux la aussi :)

le tir précis permet à un tireur (l'empire en a aussi :) ) de tirer sur une figurine précise dans l'unité que son unité cible (genre le champion) la le fanatique est constitué d'une seule cible ^^

[quote]Quand à la "logique" du tir sur personnage isolé, même si les modos d'ici sont réfractaires à la véritable logique, on peut facilement en trouver une d'un point de vue règle: en V8, un personnage isolé aura presque toujours un couvert lourd, puisque au second rang (ou alors tu le met tout seul en première ligne et faut pas s'étonner s'il meurt...). Conserver le -1 supplémentaire les aurais surement rendu "trop" difficile à tuer.[/quote]

je reponds quand même car tu parles de logique...

Un perso au second rang ou au premier rang implique qu'il est dans une unité donc qu'il n'est pas isolé... on ne peut tout simplement pas le toucher au tir tant qu'il bénéficie de l'attention messire (sauf tir précis et sous reserve pour les gabarits de reussir son jet d'AM)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.