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[WHB] La Mort Rampante


Zugrub

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Bonjour à tous.
Dans le cadre de la campagne [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208349"]La bataille de Wartenhof[/url] cette partie représente le troisième volet.
Je n'ai pas inclus ce rapport de bataille dans le sujet ci dessus car elle s'est avérée infructueuse au niveau de l'intérêt de la partie et de son déroulement.
Toutefois, je vous partage néanmoins ce rapport de bataille, en espérant que vous n'en soyez pas trop déçu, un humain averti en vaut deux ! Héhé
Cette partie sera donc rejouée, en espérant que sont déroulement soit plus attrayant ! ...Ce qui dépendra en grande partie de l'éveil de mon adversaire qui a un peu trop bien joué son rôle de mort vivant durant cette partie !

Voici donc :
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/5873321Titre.jpg[/img]
[/center]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/8631332Cadrehistorique1.png[/img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/8264413Cadrehistorique2.png[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/6390274Cadrehistorique3.png[/img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/3986315Cadrehistorique4.png[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/4323966Scnario.png[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/8479697Carte.jpg[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/4619088Restrictions.png[/img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/2901509Rglesspcialestableau.png[/img]


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/678597541.jpg[/img]


N'ayant que ces tronçons de tables à disposition, nous avons été contraint d'inclure la rivière qui est inamovible. Toutefois, afin de coller au maximum au scénario d'origine, nous avons établis qu'elle était gelée et ne comptait donc pas comme un terrain difficile, ce qui rejoins le cadre de la campagne qui situe celle-ci en beau milieu d'un hiver extrêmement rigoureux.


La suite suit... Modifié par Zugrub
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Les quatre jets de dé de la règle spéciale d'événement ont donné deux fois « rien ne se passe », une « malédiction de personnage » qui a désigné aléatoirement le Graf Gustavus, mon général ! Heureusement, le jet pour déterminer s'il était amoindri ne donna rien, ce qui lui évita de commencer la bataille avec 1PV en moins. Le dernier jet fut « déserteurs », ce qui signifiait qu'après le déploiement, quelques uns de mes combattants, en proie à la peur, risquaient de quitter leur unité.


[b][u]Déploiement[/u][/b]

Le déploiement alterné donna ce placement :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/2671102PLAN.jpg[/img]

[u]Légende :[/u]

1 : Les Bourrins : 7 chevaliers noirs

2 : Les Rôdeurs : 21 guerriers squelettes

3 : Les Décimés : 23 guerriers squelettes

4 : La Garde Implacable : 19 gardes des cryptes

5 : Le Clan Maudit : 30 lanciers squelettes

N : Ragnar le Turquoise : nécromancien niveau 2

V : Comte Bellatonis : comte vampire niveau 2, général de l'armée.

A noter que les chevaliers noirs ainsi que les lanciers squelettes possédaient une bannière magique. Le Comte vampire, outre son niveau de magie additionnel était lui aussi bien équipé en artefacts, tout comme le nécromancien, qui avait la Baguette de Mort Ardente (si chère et indispensable à mon adversaire héhé !). Pour le reste des objets magiques, je n'ai pas retenu de quoi il s'agissait.



De mon coté, voilà de déploiement des défenseurs de Clair-Mont :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/7097913PLAN.jpg[/img]

[u]Légende :[/u]

1 : Les Pénitents : 20 flagellants

2 : Les Sangliers de Clair-Mont : 19 lanciers

3 : Garnison de Clair-Mont : 29 hallebardiers

4 : Les Miliciens : 10 franches compagnie, détachement de la Garnison de Clair-Mont

5 : Les Spadassins de Clair-Mont : 20 franches compagnie

6 : Les Panthères de Franco : 10 arbalétriers

C : Bertha : grand canon impérial

b : Le Ferré : capitaine de l'empire, porteur de la grande bannière

g : Graf Gustavus Abenauer : capitaine de l'empire, général de l'armée.

Le seul objet magique en ma possession était l'épée du Graf Gustavus (obligatoire dans le scénario).



Avant que la bataille ne commence, de nombreux défenseurs sont en proie à la peur, et désertent leur unité (règle spéciale expliquée plus haut)

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/824473814.jpg[/img]

Petite erreur de ma part, l'unité de flagellant (indémoralisable) n'était pas sensé être affectée.

Les mercenaires ne sont plus ceux qu'ils étaient : 3 précieux arbalétriers s'enfuient : Un total de 9 défenseurs désertent ainsi mes rangs.



[b][u]TOUR 1 des morts vivants :[/u][/b]

D'une lenteur effroyable –au sens propre comme au figuré !-, les morts vivants entament leur approche :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/836371185.jpg[/img]

Les morts vivants avancent péniblement, certaines unités à mi-vitesse, tandis que les chevaliers noirs effectuent juste un mouvement latéral afin de ne plus être en ligne de vue du canon.
A la phase de magie le Comte Bellatonis fait déplacer son unité plus près de la ligne des défenseurs pour ensuite jeter un sort de vieillissement sur les flagellants, tuant quatre d'entre eux.


[b][u]TOUR 1 des défenseurs :[/u][/b]

Décidé à utiliser au maximum mes armes de tirs, je ne déplace que mes flagellants.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/439836736.jpg[/img]

Un tir bien ajusté de Bertha fauche quatre gardes des cryptes, les tirs d'arbalète en tuant un cinquième.
Durant ma phase de magie je dissipe sans problème le sort vieillissement actif sur mes flagellants.


[b][u]TOUR 2 des morts vivants :[/u][/b]

Les lanciers squelettes pivotent pour faire face aux fanatiques religieux :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/385134797.jpg[/img]

Le reste des morts vivants ne se déplace que de quelques pas, à l'exception des Bourrins qui restent sur place derrière le bois !
Un sort de vieillissement sévit sur La Garnison de Clair-Mont, tuant trois hallebardiers.
Pour la seconde fois, le sort de la Baguette Ardente du nécromancien est contré.


[b][u]TOUR 2 des défenseurs :[/u][/b]

Dans un élan fanatique, les Pénitents chargent le Clan Maudit :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/155580808.jpg[/img]

Un incident de tir fatal survient à Bertha, rendant inutilisable le grand canon pour le reste de la partie.

Le sort vieillissement est dissipé alors que les flagellants disloquent crânes et cages thoraciques de leurs fléaux, détruisant une dizaine de squelettes qui malgré leurs lances le Clan Maudit ne parvient à tuer que quatre fanatiques.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/392730669.jpg[/img]




Et voilà, petit break de mi-partie pour traiter la suite [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/online2long.gif[/img] Modifié par Zugrub
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La suite et fin.


[u][b]TOUR 3 des morts vivants :[/b][/u]

La phase de mouvement devrait plutôt porter le terme de phase d'immobilité : aucune unité de l'armée ne se déplaçant à ce tour ci ! Seul le nécromancien quitte son régiment pour rejoindre celui des Décimés juste à coté.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/7944213210.jpg[/img]

Préférant miser sur les ravages à distance de leur magie, Bellatonis et Ragnar le Turquoise continuent à faire pleuvoir leurs sorts sur les rangs des défenseurs.
Vieillissement est à nouveau jeté sur les hallebardiers,tuant 3 d'entre eux. Le nécromancien réussit à réanimer deux gardes des cryptes. Les autres sorts ne parviennent pas à passer.

Dans une frénésie non contenue, les Pénitents détruisent les derniers lanciers squelettes :

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/3594549411.jpg[/img]


[u][b]TOUR 3 des défenseurs :[/b][/u]

Les Pénitents se positionnent pour faire face à l'élite ennemie, alors que Les Sangliers de Clair-Mont avancent pour provoquer celle-ci dans l'espoir de tendre lui tendre un piège.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/1169176212.jpg[/img]

La malédiction de vieillissement qui pesait sur les hallebardiers est dissipée. Pendant que quelques tirs d'arbalètes abattant deux gardes des cryptes.


[u][b]TOUR 4 des morts vivants :[/b][/u]

Traversant le bois, les chevaliers noirs –qui portent bien leur nom de Bourrins- font enfin mouvement vers la ligne impériale !

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/8847097113.jpg[/img]

Le reste de squelettes atteignant péniblement le centre du champs de bataille.


La Garde Implacable se positionne face aux flagellants enragés :

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/1457082014.jpg[/img]

Le sort de la Baguette Ardente est à encore dissipé, alors que le Comte Bellatonis démontre à nouveau sa supériorité dans la maîtrise de la nécromancie en jetant un vieillissement sur les Panthères de Franco, tuant deux arbalétriers.
Ragnard le Turquoise quand à lui parvient à relever un rang entier de gardes des cryptes !


[u][b]TOUR 4 des défenseurs :[/b][/u]

Toujours si peu enclin à se perdre dans des corps à corps qu'ils n'ont aucune chance de remporter, les défenseurs de Clair-Mont tiennent leurs positions.
Même les Pénitents parviennent à réfréner leurs ardeurs face à l'élite ennemie, à nouveau à effectifs complets.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/9605982615.jpg[/img]

Le sort qui pesait sur les arbalétriers est dissipé, ces derniers parvenant à détruire un chevalier noir d'un trait précis.



C'est là que l'issue la bataille se décida car c'est à la fin de ce tour qu'a lieu le jet de dé pour déterminer si la partie s'arrête ou si elle dure 5 ou 6 tours.
Comme je l'avais espéré, le dé mit fin à la partie, me sauvant ainsi d'une probable défaite,

Frustration et regrets amers se lisent sur le visage de Bellatonis !

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/4590117316.jpg[/img]



Mon adversaire avait dangereusement espéré que cela dure davantage, d'où la lenteur de ses troupes. Son plan était de dévaster mes troupes à distance avec sa magie nécromantique, puis en toute fin de partie de lancer un assaut dévastateur sur mes troupes amochées.

De mon coté je voulais réduire le plus possible les effectifs des troupes adverses avec mon canon et mes arbalétriers, et ne me risquer dans des corps à corps que si je pouvais assurer une attaque de flanc avec une autre unité par la suite.
Les flagellants se sont révélés à la hauteur de leur réputation en parvenant à détruire l'unité de squelettes qu'ils avaient chargé, me donnant ainsi les points nécessaires pour gagner.
Je pense que dans la configuration de cette partie, me jeter dans d'autres charges m'aurait fait perdre, d'où mon inertie.

De son coté, mon adversaire n'a empoché que les points du canon qui a subit un incident de tir dramatique dès le tour 2. Malgré les pertes infligés grâce à ses sorts destructeurs, aucun point de plus ne lui fut accordé, mes unités subissant vaillamment ce déluge de magie.


Cette partie a évidemment laissé un goût amer dans la bouche de mon adversaire qui a regretté de s'être montré si passif (à l'exception des phases de magie, où d'ailleurs ses scores aux dés furent à chaque fois énormes !).

De mon coté, je ne vois pas comment j'aurais pu gagner si la partie avait continué –et/ou si mon adversaire était passé à la vraie offensive !).


Cherchant l'amusement plus que la compétition, j'ai donc proposé que la partie soit rejouée, ce qui eut sur mon adversaire le même effet que celui qu'éprouve un vampire en voyant la jugulaire d'une victime !

Je pense vraiment qu'à moins d'un coup du sort particulier,je risque fort de perdre cette prochaine partie, mais qu'importe, tout ce qui compte, c'est le plaisir de jouer ! Car même avec ma victoire, je suis moi aussi resté avec un goût fade.



Voilà donc pour cette bataille d'un aspect tactique des plus douteux qui fera bondir plus d'un vétéran ici !

Si vous avez des commentaires et / ou conseils pour mon adversaire ou pour moi même, n'hésitez pas !



Merci de m'avoir lu, et à prochainement pour cette partie que nous rejouerons, et qui, je l'espère, sera plus attrayante ! Modifié par Zugrub
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Ben c'est beau comme d'habitude donc c'est déjà cool. Ensuite c'est effectivement très rare de voir un joueur Comte Vampire aussi attentiste, son intérêt était clairement d'aller engager rapidement le corps à corps. On attend donc le replay avec impatience!
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  • 2 semaines après...
[quote name='El Doce' timestamp='1398662973' post='2559701']
Ben c'est beau comme d'habitude donc c'est déjà cool. Ensuite c'est effectivement très rare de voir un joueur Comte Vampire aussi attentiste, son intérêt était clairement d'aller engager rapidement le corps à corps. On attend donc le replay avec impatience!
[/quote]
Merci El Doce. Tu as bien raison quand à l'aspect tactique douteux.... !
Et bien le "replay" est à la suite du sujet de cette campagne (le lien est ci-dessous).

[quote name='Gork Lover' timestamp='1398672110' post='2559756']
Salut,

Merci pour tes rapports de batailles détaillés et soignés c'est un plaisir à lire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]
Merci Gork Lover (quel nom !! Héhé ! ...Moi je oréfère Mork....[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] )

Et voilà donc [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208349&st=0&gopid=2568348&#entry2568348"]le rapport de bataille[/url] de ce scénario [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]

P.S. : inutile de poster ici, si vous souhaitez intervenir, c'est à ce lien.
Merki

Modifié par Zugrub
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