Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] combat urbain


olivanto

Messages recommandés

bonjour,

J'essaie de clarifier certains éléments de règles sur les combats urbains (j'ai fini une belle table remplie de ruines et de bâtiments...c'est beau à en mourir !:rolleyes:/>/> ) ; je suis désolé, mais malgré le codex "combat urbain", le livre de règle et les FAQ, j'en encore des doutes...

Toutes mes questions sont liées à des éléments de décors de type "bâtiment partiellement démoli", souvent sur plusieurs étages, soclé sur une base pour mieux définir les contours de l'élément en question, tous considérés comme terrain difficile.

- un même élément de décor peut-il être investi par deux (ou plus) escouades ennemies (s'il est assez grand pour qu'elles puissent chacune s'y déployer), par un simple mouvement ? Ou bien est-il considéré que lorsqu'une escouade tient un élément de décors, elle l'occupe à 100% et tout ennemi qui veut y rentrer le fait obligatoirement par une charge ?

- une escouade sort d'un élément de décors, traverse un découvert (route) et entre dans un autre décors dans le même mouvement ; malgré le fait que les 3/4 du mouvement se fait en terrain normal, on est quand même tenu de considéré comme étant en terrain difficile. Exact ou pas ?

- deux escouades ennemies sont dans un même élément de décors, mais pas au contact. Si on admet qu'elles se voient (en gros, elles sont à qq pouces l'une de l'autre), peut-on faire fi des lignes de vues, et considérer que tout le monde se voit, et que donc tous les membres des deux escouades peuvent faire feu ? Idem si elles sont déployées sur plusieurs étages différents ? Sinon, quid ?

- une escouade de type SM avec réacteur dorsaux se pose sur un étage et engage au C/C une escouade répartie sur plusieurs étages. L'escouade d'assaut peut elle tuer plus de figurines ennemies qu'elle n'en a engagé à cet étage précis ? Quel doit être le comportement (en terme de mouvement) de l'escouade qui a été chargée ?

- même cas, mais la charge s'est faite au niveau 0 ; l'escouade qui est chargée doit ramener tous ses éléments au niveau 0 : exact ?

- nous admettons (avec mes adversaires habituels) que sur un même élément de décors limité par le socle, les mêmes règles s'appliquent partout (même type de terrain, même sauvegarde de couvert, etc...), quand bien même une figurine est planquée derrière un mur et une autre plutôt à découvert. Cette règle maison est-elle en contradiction avec Les règles ?

- une frappe en profondeur arrive sur un bâtiment (terminators qui se téléportent, drop pod, etc..) ; peut-elle arriver sur un étage, ou considère t-on par défaut que 'tout le monde" se pose au niveau 0...

voilà, et désolé si les questions paraissent basiques pour les habitués...

merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
- un même élément de décor peut-il être investi par deux (ou plus) escouades ennemies (s'il est assez grand pour qu'elles puissent chacune s'y déployer), par un simple mouvement ? Ou bien est-il considéré que lorsqu'une escouade tient un élément de décors, elle l'occupe à 100% et tout ennemi qui veut y rentrer le fait obligatoirement par une charge ?[/quote]
Heuu seuls les batiments intacts peuvent etre "occupes" et interdire l'acces (sauf assaut depuis une autre section si batiment complexe ou depuis les remparts), les ruines/decors peuvent abriter n'importe quelles unites (tant que tu respectes les 1 ps de distance entre ennemis).

[quote]une escouade sort d'un élément de décors, traverse un découvert (route) et entre dans un autre décors dans le même mouvement ; malgré le fait que les 3/4 du mouvement se fait en terrain normal, on est quand même tenu de considéré comme étant en terrain difficile. Exact ou pas ?[/quote]
Exact

[quote]
deux escouades ennemies sont dans un même élément de décors, mais pas au contact. Si on admet qu'elles se voient (en gros, elles sont à qq pouces l'une de l'autre), peut-on faire fi des lignes de vues, et considérer que tout le monde se voit, et que donc tous les membres des deux escouades peuvent faire feu ? Idem si elles sont déployées sur plusieurs étages différents ? Sinon, quid ?
[/quote]
Es tu sur d'avoir le dex "Combats Urbains"?
Nan parceque l'une des regles de base de ce supplement c'est que les figs peuvent tirer a travers 6ps de terrains sans LdV pour representer le fait que les batiments sont en ruines, qu'il y a des breches, des fenetres...

[quote]une escouade de type SM avec réacteur dorsaux se pose sur un étage et engage au C/C une escouade répartie sur plusieurs étages. L'escouade d'assaut peut elle tuer plus de figurines ennemies qu'elle n'en a engagé à cet étage précis ? Quel doit être le comportement (en terme de mouvement) de l'escouade qui a été chargée ?[/quote]
Les pertes seront a retirer sur les figurines en contact direct dans un premier temps, puis a 2ps d'une fig amie engagee au meme etage, et enfin à 6ps (soit 2 etages) d'une fig amie engagee mais sur un niveau different. (p101 rulebook).
A leur rang d'initiative les figs de l'unite chargee doivent faire une mise en contact de 3ps normale.

[quote]- même cas, mais la charge s'est faite au niveau 0 ; l'escouade qui est chargée doit ramener tous ses éléments au niveau 0 : exact ?[/quote]
S'ils sont tous au RdC et au 1er ils pourront tous se mettre de suite au RdC. Sinon il leur faudra plusieurs sous phase de combat.

[quote]- nous admettons (avec mes adversaires habituels) que sur un même élément de décors limité par le socle, les mêmes règles s'appliquent partout (même type de terrain, même sauvegarde de couvert, etc...), quand bien même une figurine est planquée derrière un mur et une autre plutôt à découvert. Cette règle maison est-elle en contradiction avec Les règles ? [/quote]
La plus importante des regles est de passer un bon moment, alors ca va [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>
Sinon si une ruine se trouve sur un socle, definisser le socle: zone de terrain basique a 5+ ou zone de debris de bataille a 4+.
Ensuite vous appliquez la save en fonction des ldv, puis de la zone: si une fig se trouve au rdc dans la zone de terrain mais que la ldv passe par la ruine alors elle beneficie du couvert de la ruine.
Si il y a differentes save de couvert pour les figs d'une meme unite (certaines sont bien au chaud derriere un mur/pilier, d'autres se planque dans les reliefs de la zone de terrain, et des inconscientes se balade a poil dans la pampa [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>) vous effectuez les saves differentes pour chaque figs (cf phase de tir du rulebook)=> chaque fig a SA save a elle.

[quote]- une frappe en profondeur arrive sur un bâtiment (terminators qui se téléportent, drop pod, etc..) ; peut-elle arriver sur un étage, ou considère t-on par défaut que 'tout le monde" se pose au niveau 0..[/quote]
RdC
=>Cf rulebook et Fep Modifié par Nivek112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nivek112' timestamp='1398846449' post='2561424']
[quote]
- un même élément de décor peut-il être investi par deux (ou plus) escouades ennemies (s'il est assez grand pour qu'elles puissent chacune s'y déployer), par un simple mouvement ? Ou bien est-il considéré que lorsqu'une escouade tient un élément de décors, elle l'occupe à 100% et tout ennemi qui veut y rentrer le fait obligatoirement par une charge ?[/quote]
Heuu seuls les batiments intacts peuvent etre "occupes" et interdire l'acces (sauf assaut depuis une autre section si batiment complexe ou depuis les remparts), les ruines/decors peuvent abriter n'importe quelles unites (tant que tu respectes les 1 ps de distance entre ennemis).

[quote]
deux escouades ennemies sont dans un même élément de décors, mais pas au contact. Si on admet qu'elles se voient (en gros, elles sont à qq pouces l'une de l'autre), peut-on faire fi des lignes de vues, et considérer que tout le monde se voit, et que donc tous les membres des deux escouades peuvent faire feu ? Idem si elles sont déployées sur plusieurs étages différents ? Sinon, quid ?
[/quote]
Es tu sur d'avoir le dex "Combats Urbains"?
Nan parceque l'une des regles de base de ce supplement c'est que les figs peuvent tirer a travers 6ps de terrains sans LdV pour representer le fait que les batiments sont en ruines, qu'il y a des breches, des fenetres...

[/quote]

tout d'abord merci pour tes réponses.

Sur ces deux questions, je relance :

Où est-il indiqué qu'une escouade pouvait interdire l'accès à un batiment intact ? (je dis pas que tu te trompes, mais je trouve pas la référence)

Pour le tir à travers les ruines jusqu'à 6ps, soit ; même d'un étage à un autre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Où est-il indiqué qu'une escouade pouvait interdire l'accès à un batiment intact ? (je dis pas que tu te trompes, mais je trouve pas la référence) [/quote]
Rulebook p93: Occuper un batiment/Attaquer un batiment.

[quote]Pour le tir à travers les ruines jusqu'à 6ps, soit ; même d'un étage à un autre ? [/quote]
6ps a travers les ruines, c'est 6ps a travers les ruines. (As tu le supplement "Combat urbain"? Serieusement? Ou tu fais juste de la peche aux infos?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]) Modifié par Nivek112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6ps à travers les ruines, ca ne sous entend pas forcemment qu'on passe au travers des différents niveaux ... si ? bon, alors au temps pour moi...

et si ca peut te rassurer, oui j'ai le "combat urbain", mais comme tous les codex et règles, il est mal organisé, et il interagit trop avec d'autres sources, et à la fin, on se retrouve avec beaucoup d'infos et peu de réponses précises. surtout lorsqu'on joue peu souvent (c'est mon cas)

merci bien !:clap:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nivek112' timestamp='1398855502' post='2561592']
6ps a travers les ruines, c'est 6ps a travers les ruines. (As tu le supplement "Combat urbain"? Serieusement? Ou tu fais juste de la peche aux infos?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img])
[/quote]
C'est si facile de toiser les débutants n'est-ce-pas ? :rolleyes:
C'est visiblement moins facile de faire la part des choses entre les publications GW.
Combat Urbain est le supplément de WH40k le plus ancien, il date de la V4 , et ses règles sont alignées sur cette édition ou la complètent.
Or la règle des lignes de vues à 6 pouces dans les ruines est obsolète depuis la V5, remplacée par la règle des lignes de vues réelles.
Le supplément Guerres urbaines est devenu plus difficilement utilisable en V6 car les règles ont beaucoup évolué. De ce supplément, seules les missions peuvent encore être jouées sans demander des adaptations.


Pour Olivanto, je dirais qu'il ne faut pas confondre bâtiments (édifices fermés type bastion) et les ruines (édifices ouverts à tous les vents), qui ne sont qu'un type de terrain difficile, avec éventuellement des étages. Les seules règles des ruines en vigueur se trouvent p.98-101 du livre de règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de synthétiser différentes source, car il n'y a qu'une source : le livre de règles.
Contrairement à ce que dit Nivek112, le codex combat urbain n'a plus valeur de règles, il est périmé.
En revanche une partie de son contenu peut s'avérer intéressante en temps qu'options pour parties entre potes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.