Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'avenir de Warhammer 40 000


Luciusletroll

Messages recommandés

[quote]Et pourquoi alors dans une liste d'armée, tu peux prendre des personnes spéciaux grosbils comme c'est pas permis (qui sont tous joué ! il suffit d'aller voir les listes sur ce même forum) ? pourquoi retrouve t-on toujours les mêmes équipements ? Pourquoi les règles actuelles permettent elles de jouer un maitre de chapitre SM dans une partie à 500 points ? Ou jouer plsu d'armes de soutien que de troupes ? ou gagner une bataille en chopant un objectif à la fin de la partie avec 90% de pertes...? GW a sa part de responsabilié aussi ![/quote]


GW a sa part de responsabilité oui: ils ont mis en avant (et non pas créé, ça existant en V5 déjà) un systême d'alliance qui leur a sauté au visage, et tout un tas de supplément totalement louable pour le joueur lambda, mais qui créé une usine à gaz pas possible.

L'idée est louable à la base, mais ça te rentre d'un coup pleins de variables qu'il devient impossible de mesurer convenablement sans prendre le temps de bien playtester (et à chaque nouvelle version de dex, voir de version tout court, ça te bouge le machin d'autant). Hors, GW ne sait pas playtester (y a quand même un type qui a pondu le profil du serpent en trouvant normal qu'il soit transport assigné, un autre qui a créé un moyen d'obtenir une unité avec une 2++ relançable...), ou tout du moins ne peut pas playtester les 150 combinaisons possibles entre les 25 alliances possibles de 250 unités différentes. Pas en sortant les dexs à cette vitesse en tout cas.

Mais pour autant, ça n'est pas forcément la faute de GW. C'est la faute du/des joueurs. Parce que le joueur, on lui met dans les mains une combo crados qui trolle, ben il va la jouer puisqu'il veut poutrer. On lui dit "hey regarde le bel inquisiteur gratuit qu'il est joli", ben il va le jouer, c'est gratuit et c'est fort. Pareil pour les suppléments, les fortifs, les dataslates... T'as des mecs qui tous les ans changent d'armée pour poutrer, parce que c'est leur kiff, et qu'ils jouent comme ça dans une structure qui veut ça. C'est aussi louable que le mec qui joue 60 banshee + Jain Zar dans son garage, chacun y trouve son bonheur. C'est également le cas partout, notamment à Magic par exemple, où le jeu est pensé à la fois pour le casual et pour le compétitif (et dieu sait qu'à ce jeu, on peut vraiment trouver de tout).

Maintenant, tu reviens dans un cadre normal, hors tournoi, dans le cadre d'une partie amicale et fun. Déjà, tu es totalement libre de ne pas perdre ton temps avec un adversaire qui ne joue pas le jeu et viens avec un truc infâme (ou alors tu rentres dans son jeu, ça peut être rigolo aussi s'il ne le voit pas venir). Franchement, elle est très bien cette version, et la suivante le sera aussi. Simplement, il faut juste prendre 40k pour ce qu'il est: un jeu qui n'est pas fait pour être joué en compet. Bien sur que la compet existe, bien sur que des gens adorent, mais faut juste pas prendre cet aspect du jeu pour une généralité.

Même le "unbounded army" qu'on nous annonce n'est qu'un outil de plus pour faire vraiment ce que l'on veut, et ça c'est une bonne chose. Les gens qui pleurent sur ça ont juste oublié que le double schéma existe (mais pas utilisé), que les alliances existent, que le supplément Inqui existe, que l'Escalation existe, que la skyshield existe... Tu veux jouer une full fantômes en double schéma avec un superlourd, tu peux. Tu peux même jouer 8 WK, ou 10 helldrakes si tu veux (mais je pense que tu vas jouer seul). Encore une fois 40k nous met dans les mains pleins d'outils pour s'éclater en gentlemen. Certains vont y voir un moyen de faire du tournoi dur (mais en s'imposant du coup des limitations pour pas que ça devienne n'imp) et d'autres vont juste utiliser tout ça pour monter 2 listes et passer un bon moment. C'est aussi ça l'esprit de 40k, il en faut pour tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Oui, les règles GW donnent pas mal de liberté aux joueurs (ce qui est un peu bizarre au vu de leur politique agressive de protection de leurs licenses). C'est d'ailleurs leur grand point fort par rapport à d'autres plus restrictifs pour des raisons qui leur appartiennent.

Les rumeurs concernant la V7 me semblent, au final, cadrer tout à fait avec leur point de vue sur le jeu; en gros, le joueur chez GW est quelqu'un qui veut simplement aligner sa collection de figurines sur une table et s'amuser en lançant plein de dés.

En gros, les joueurs n'ont qu'à s'arranger entre eux pour s'amuser. Du coup, question piège; si les règles sont accessoires et que les joueurs doivent de toute façon se débrouiller entre eux, pourquoi acheter leur système de règles? Après tout, vous n'avez besoin que de votre collection de figurines et d'un bon sceau de dés, puisque c'est ça l'essence des jeux GW. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Vu comme ça, ça relativise pas mal le coût de leurs bouquins à venir. Suffit de s'en passer, tout simplement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1399375254' post='2565321']...Même le "unbounded army" qu'on nous annonce n'est qu'un outil de plus pour faire vraiment ce que l'on veut, et ça c'est une bonne chose. Les gens qui pleurent sur ça ont juste oublié que le double schéma existe (mais pas utilisé), que les alliances existent, que le supplément Inqui existe, que l'Escalation existe, que la skyshield existe... Tu veux jouer une full fantômes en double schéma avec un superlourd, tu peux. Tu peux même jouer 8 WK, ou 10 helldrakes si tu veux (mais je pense que tu vas jouer seul). Encore une fois 40k nous met dans les mains pleins d'outils pour s'éclater en gentlemen...
[/quote]

C'est exactement ce que je crains de devoir reprocher à la nouvelle version : On permet tout et n'importe quoi...du moment que cela vend. L'idée ici est de donner une fausse liberté au joueur pour lui faire plaisir de suite mais où, au final, comme tout le monde pourra le faire avec tout le reste, tout le monde aura la même chose et cela va ennuyer tout le monde. En gros, c'est la vision nurglesque face à la vision tzeentchienne: pour le premier, tout est mélangé dans un tout uniforme alors que pour l'autre, le changement ne crée que des particularismes, les deux étant générateur d'un beau chaos (bordel)...

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros, les joueurs n'ont qu'à s'arranger entre eux pour s'amuser. Du coup, question piège; si les règles sont accessoires et que les joueurs doivent de toute façon se débrouiller entre eux, pourquoi acheter leur système de règles? Après tout, vous n'avez besoin que de votre collection de figurines et d'un bon sceau de dés, puisque c'est ça l'essence des jeux GW. Image IPB[/quote]

Non mais c'est exactement ça ! J'hallucine doucement de lire que si le jeu est boeuf et pas équilibré c'est de la faute des joueurs car ils ne sont pas capables de respecter un gentlemen's agreement.

Pour moi donc cette possibilité de jouer crade n'est pas du tout un avantage permissif, mais bien une grave lacune dans un système de jeu ou, dans le cas de GW, clairement une volonté à peine dissimulée de vendre du gros kits en masse. Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne joue que pour écraser ton adversaire alors non tu n'as pas compris le principe du jeu.
Le principe du jeu est avant tout de passer un bon moment avec d'autres personnes, de discuter, et ces deux choses là n'arriveront pas si la partie ne va que dans un sens.
Surtout que pour ceux qui jouent pour poutrer les autres, dans le cas ou c'est leur armée qui se fait violement retourner ce n'est plus du plaisir mais une véritable purge qu'ils subissent. Pour moi quand une activité peut soit te procurer du plaisir ou de la souffrance en fonction de son déroulement, c'est que cette activité n'est pas pour toi.

Concretement, avoir un système de jeu permissif permet justement de jouer les parties dont on a envie, si tu veux jouer une partie énorme et bien crade, alors tu as le droit, si tu veux joue une partie plus simple et molle tu en a autant le droit, il suffit de se mettre d'accord avec ton adversaire pour que les parties soient agréables des deux côtés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kido : Tu passes du bon temps en ruinant via table-rase tour 2 l'adversaire ? On n'a définitivement pas la même définition du bon temps.

J'aime bien optimiser. Mais optimiser ça ne veut pas dire jouer imbuvable. Je POURRAIS jouer 3 aéronefs et 3x15 pillards dans une skyshield. Je ne le ferais pas. Ce n'est pas pour autant que je vais choisir des grots comme troupes et me priver de BigBoss. Non je sors un bon gros QG à moto avec Motonobz et Mediko. C'est optimisé. Ce n'est pas imbuvable. Je peux plier l'adversaire mais pas le ravager les yeux fermés.

Dans le vrai monde des vrais gens tu as des nuances entre le noir et le blanc tout de même. Que GW veuille vendre du kit ce n'est un secret pour personne (j'espère), reconnait leur d'avoir créer un jeu ou plein de gens se retrouvent. A la vue d'unbound, je ne me sens pas obligé d'acheter davantage de figurines. Le seul truc qui m'embête, une fois encore, c'est une V7 aussi tôt ... là pour le coup je me sens obligé, c'est la première fois depuis que je joue à 40K et ça me fait bien chier comme il faut. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='olivanto' timestamp='1399370180' post='2565283']
Ah ben oui, surement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] ..


Et pourquoi alors dans une liste d'armée, tu peux prendre des personnes spéciaux grosbils comme c'est pas permis (qui sont tous joué ! il suffit d'aller voir les listes sur ce même forum) ? pourquoi retrouve t-on toujours les mêmes équipements ? Pourquoi les règles actuelles permettent elles de jouer un maitre de chapitre SM dans une partie à 500 points ? Ou jouer plsu d'armes de soutien que de troupes ? ou gagner une bataille en chopant un objectif à la fin de la partie avec 90% de pertes...? GW a sa part de responsabilisé aussi !
[size=2][/quote][/size]

Car à la base c'est un jeu narratif et non de compétition
Cette liberté de compo te permet de jouer une embuscade sur un Maître de chapitre et sa garde, de te créer ton avatar (pas le dieu eldar) avec le stuff que tu veux et qui représente son expérience et habitude de combat, de joueur une infiltration dans une ligne de soutien, de faire une mission suicide sabotage...
GW offre un ensemble de règle permissif au possible et après au joueurs de se limiter. C'est mieux que l'inverse non?
Avant il fallait faire des règles maisons pour les scénarios et campagnes un peu spé. Maintenant, plus besoin de se prendre la tête sur ces règles, elles y sont, faut juste se triturer le cerveau pour faire des scénarios sympa (le dernier point faible de la gamme je trouve. Encore que des supplément comme la campagne Von cassetin de Battle, donne espoir).

Pour finir je citerai Camus:
[i]L'art vit de contraintes et se meurt de libertés.[/i]

Imposez vous vos contraintes (jouer fluff, jouer en campagne, jouer dure, jouer en tournois) et régalez vous. Car en l'état le jeu permet de jouer toutes ces facettes (bon le tournois je maintien que c'est pas fait pour, mais un paquet s'y régale, alors bon...), faut juste se mettre dans le bon cercle (et savoir l'orienter).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est exactement ce que je crains de devoir reprocher à la nouvelle version : On permet tout et n'importe quoi...du moment que cela vend. [/quote]

En fait, tu reproches juste à la nouvelle version d'être dans la continuité de la présente?^^

Parce que la V6 permet déjà tout et n'importe quoi en l'état. L'unbounded armies n'est qu'un pas de plus, que je rangerai à peu près dans la même case que le double schéma. Ca a le mérite d'exister, mais sera peu utilisé.

[quote]Tout aussi étonné de lire que ce jeu n'est pas fait pour le tournoi ou la compétition. [/quote]

Il n'est pas fait pour le tournoi ou la compet parce qu'il n'est pas pensé pour amont. Un jeu fait pour tournoyer de manière compétitive, tu n'as pas besoin de l'amputer d'une partie de son contenu pour qu'il puisse permettre la compet. Genre un peu l'exact opposé de 40k quoi (où on enlève pèle mèle les dataslates, le dex IK, le double schéma, le FW, voir limitation du détachement inqui) :)

Ce jeu n'est pas playtesté pour la compet, sinon tu verrais pas des profils aberrants et des combos d'alliances improbables à chaque sortie. Et surtout, si ce jeu était fait pour la compet, tu verrais pas un codex sortir tous les mois/2 mois.

[quote]Non, on joue pour mettre une gentille pilée à son pote et passer du bon temps (ben oui, quand même :rolleyes: )[/quote]

Est ce que cela doit forcément passer par une alliance de 4 codexs et 2 combos débiles alors? :) Tu peux très bien chercher à passer un bon moment (et même gagner) sans abuser des ficelles crades utilisées ailleurs. C'est d'ailleurs je pense comme ça que ce jeu est pratiqué l'essentiel du temps :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1399377908' post='2565363']
En fait, tu reproches juste à la nouvelle version d'être dans la continuité de la présente?^^

Parce que la V6 permet déjà tout et n'importe quoi en l'état. L'unbounded armies n'est qu'un pas de plus, que je rangerai à peu près dans la même case que le double schéma. Ca a le mérite d'exister, mais sera peu utilisé.

[/quote]

La V6 n'était pas aussi permissive à son début. Certes, les alliés... mais au lieu de corriger ce bug (l'allié qui te file ses capacités alors que ce n'est pas le même codex), on ouvre encore plus les vannes pour faire encore plus n'importe quoi. Bientôt, [b]caricaturalement[/b], on aura des bandes orks commandées par un inquisiteur qui invoquera des démons soutenu par un chevalier et 5 riptides tau contre le Maitre de chapitre SM avec des guerriers de feu arrivant en croissant sous ses ordres, soutenu par des spectres ... elle est où, la cohérence de l'univers créé? Il est où, le côté "je m'implique à fond dans cette race pour ses spécificités"? La V6 a mis à mal cela et la V7 va enfoncer le clou (enfin, je le crains)

Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfoncer le clou ... ce n'est pas dit. Dans le peu d'éléments du White Dwarf, la matrice des alliances a été revue, est-il dit. On peut espérer que ce soit en mieux. Cela me semble normal que des SM de différents chapitres soient frère de bataille. Moins que Eldar et Eldar Noir copinent, pour des raisons fluffiques évidentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xoudii' timestamp='1399377903' post='2565362']
Pour finir je citerai Camus:
[i]L'art vit de contraintes et se meurt de libertés.[/i]

Imposez vous vos contraintes (jouer fluff, jouer en campagne, jouer dure, jouer en tournois) et régalez vous. Car en l'état le jeu permet de jouer toutes ces facettes (bon le tournois je maintien que c'est pas fait pour, mais un paquet s'y régale, alors bon...), faut juste se mettre dans le bon cercle (et savoir l'orienter).
[/quote]

+1
Je crois même que tout est dit. Bravo Camus !^^

[quote name='Annatar' timestamp='1399377908' post='2565363']
Est ce que cela doit forcément passer par une alliance de 4 codexs et 2 combos débiles alors? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Tu peux très bien chercher à passer un bon moment (et même gagner) sans abuser des ficelles crades utilisées ailleurs. C'est d'ailleurs je pense comme ça que ce jeu est pratiqué l'essentiel du temps [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Moi, j'aime bien jouer 4 codex et 2 combos débiles quand le contexte du week-end fait que tout le monde joue 4 codex et 2 combos débiles. Dans, ce contexte, j'aime bien plier mes adversaires. Et si je me fais plier, c'est parce que j'ai mal joué ou que ma liste est mal faite.
Moi, j'aime bien aussi jouer mon codex Dark Angels en mou dans des parties fun, avec des copains qui jouent des trucs mous pour des parties fun.

Ne mélangez pas les contextes de jeu, qui équilibrent (depuis les débuts de w40k) les choix proposés par GW en mâtière de figurines/codex/suppléments.

Sur le Warfo, les gens aiment bien se plaindre des méchants bourrins qui sont venus les piler avec une armée trop méchante. Sauf que c'est généralement parce que les deux joueurs avaient des armées de compo différentes (comme 30 SM tactiques VS 3 WK)... Il y a des lieux où on doit faire du vomitif et pousser le jeu dans ses retranchements, parce que c'est le lieu pour. D'autres où on joue fluff et fun. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='olivanto' timestamp='1399367120' post='2565258']Une sortie de règles compilées "tout en un" est le bienvenu, non ?[/quote]
Pour les responsables des ventes au Toucan, probablement.

Pour les joueurs, c'est à chacun de voir si l'on considère que monopoliser 3 volants pour accompagner 2 unités au sol, aligner 30 gardiens et un Titan, ou faire deux lignes de bataille de 4m de large séparées par un no-man's land de 80cm et faire du lancer de pizza avant de commencer à jouer, représentent des progrès en terme de jeu. J'ai tendance à penser que non. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.

Dans mon esprit, un jeu où l'on gère chaque figurine individuellement est fondamentalement un jeu d'escarmouche. La V6 a institutionnalisé le nawak à ce niveau là et à d'autres. C'est fait, c'est fait, et il va falloir gérer ce boxon maintenant.

Parce que je comprends tout à fait que les joueurs qui ont acheté une paire de Drakes ou un Baneblade puissent avoir envie de les sortir à chaque partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1399380293' post='2565412']
[quote name='olivanto' timestamp='1399367120' post='2565258']Une sortie de règles compilées "tout en un" est le bienvenu, non ?[/quote]
Pour les responsables des ventes au Toucan, probablement.

Pour les joueurs, c'est à chacun de voir si l'on considère que monopoliser 3 volants pour accompagner 2 unités au sol, aligner 30 gardiens et un Titan, ou faire deux lignes de bataille de 4m de large séparées par un no-man's land de 80cm et faire du lancer de pizza avant de commencer à jouer, représentent des progrès en terme de jeu. J'ai tendance à penser que non. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.

Dans mon esprit, un jeu où l'on gère chaque figurine individuellement est fondamentalement un jeu d'escarmouche. La V6 a institutionnalisé le nawak à ce niveau là et à d'autres. C'est fait, c'est fait, et il va falloir gérer ce boxon maintenant.

Parce que je comprends tout à fait que les joueurs qui ont acheté une paire de Drakes ou un Baneblade puissent avoir envie de les sortir à chaque partie.
[/quote]


ta réponse n'a pas vraiment de rapport avec ma remarque ; moi, ce que j'en dis, hormis les nouveautés (que personne ne connait, donc), une V7 me permettra de balancer au fond de la ma bibliothèque tous les bouquins sortis depuis deux ans, dont je ne sais jamais ce qu'ils apportent réellement, ou est leur valeur ajoutée, avec des FAQ que je galère à chaque fois à retrouver, qu'il faut consulter avant chaque partie parce que WD n'est même plus foutu d'intégrer les points de règles). Donc, coté 'mise à jour', oui la V7 est bienvenue. pour ce qu'elle apporte de plus, ce n'est pas le sujet (il est pas loin :whistling:/> ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]qu'il faut consulter avant chaque partie parce que WD n'est même plus foutu d'intégrer les points de règles)[/quote]

Je ne comprendrai jamais les gens qui sont nostalgiques des add-on de règles dans le WD. Devoir aligner 8€ pour un catalogue et 2 points de règles je trouve ça franchement malsain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me rends compte du mauvais double sens de ma phrase ! (c'est ça d'écrire tout en bossant, on foire son jet d'ironie ^_^ )

Donc non, je ne jouis pas DU TOUT à l'idée d'écraser un adversaire en me foutant de sa tronche au bout de 2 tours (Je pousse de la fig' depuis plus de 20 ans et j'aurais clairement perdu mon temps si j'étais ce genre de personne).
C'est justement la permissivité du système actuel le permettant (voir l'encourageant par certains aspects) que je reproche !
Attendre de la part d'une grande partie des joueurs d'être 100% fair play pour avoir un jeu agréable est justement pour moi une faille dans le système. D'autant plus qu'elle est permise pour "encourager" les ventes de fig'.

L'incohérence des listes, le mix anti-fluff des races et une absence (ou plutôt une simplification) des synergies rendent difficile la recontre de joueurs pas trop crade. Là ce n'est qu'une impression personnelle, mais dans les clubs où les tournois que j'ai visité, les listes full anti-grave/gardes fantomes pullulantes ne m'ont pas vraiment persuadées du contraire. J'ai d'ailleurs abandonné 40k depuis la V6 et je bouffe du BlackHammer depuis la V8.

Mon post n'avait que pour but d'exprimer mon désappointement face aux dires de certains intervenants qui mettaient le problème sur le dos des joueurs plus que celui des règles/GW.

Et non, je ne ris pas grassement en me grattant le ventre quand je gagne ou ne retourne la table en jetant ma bière quand je perds ;) Juste le plaisir de passer un bon moment avec des amis, autours de règles qui m'apportent un vrai défi ludique, mais pas qu'au moment d'écrire une liste d'armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399382068' post='2565444']
[quote]qu'il faut consulter avant chaque partie parce que WD n'est même plus foutu d'intégrer les points de règles)[/quote]

Je ne comprendrai jamais les gens qui sont nostalgiques des add-on de règles dans le WD. Devoir aligner 8€ pour un catalogue et 2 points de règles je trouve ça franchement malsain.
[/quote]

Sauf qu'à l'époque, le WD coutait entre 35 et 40 Francs, contenait moins de blabla cataloguesque, des rapports de bataille, des scénars pour TOUS les jeux édités par GW, donc ça coutait cher, mais on en avait pour son argent :)

Pour en revenir au sujet de l'avenir de 40k, je me retrouve dans les propos des joueurs casus, je joue 1 à 2 fois par mois, seulement entre copains, le but, c'est de pousser des pitous en buvant un breuvage à base de houblon et en racontant des âneries.
Il n'a pas non plus été encore question des traductions de cette V7 qui se profile.
On parle beaucoup des listes unbounds mais pour le moment, je n'ai pas vu passer la moindre informations sur les fameux bonus qu'auraient les listes Battle Forged. Tant qu'aucune info ne remonte la dessus, il me parait difficile de comparer les 2. Sur le papier, les listes Unbound peuvent être complétement immondes, c'est une certitude mais si les bonus Battle Forged sont bien dosés, ils peuvent surement compenser tout ou partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Xoudii' timestamp='1399377903' post='2565362']
Pour finir je citerai Camus:
[i]L'art vit de contraintes et se meurt de libertés.[/i]
[/quote]

Du coup, 40k est mort avec la V7, puisqu'il n'y a plus de contraintes. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

En fait, GW met la balle dans le camp des joueurs. C'est très bien, mais à force de laisser les joueurs se débrouiller et vu le prix qu'ils demandent pour leurs règles, ben...rien ne les empêche spécialement de garder leurs figurines et de jouer avec un autre système de règles. Ils n'ont même pas spécialement besoin d'un truc très évolué, en fait. Pour faire "pew pew", raconter des histoires et jeter des sceaux de dés, vous n'avez pas besoin de grand chose.

Il n'y a donc pas vraiment de raisons d'acheter la V7 si c'est pour faire ce qu'on peut déjà en s'arrangeant dans son coin au cas par cas. Car c'est ça, le mode "Unbound"; vous pouvez jouer ce que vous voulez, certes, mais rien ne force votre adversaire à subir quelque chose qu'il n'a pas envie.


[quote]
Imposez vous vos contraintes (jouer fluff, jouer en campagne, jouer dure, jouer en tournois) et régalez vous. Car en l'état le jeu permet de jouer toutes ces facettes (bon le tournois je maintien que c'est pas fait pour, mais un paquet s'y régale, alors bon...), faut juste se mettre dans le bon cercle (et savoir l'orienter).
[/quote]

Absolument. Et vous n'avez pas besoin de jouer avec les règles de Warhammer 40k pour vous amuser, encore moins avec la dernière version "trotroforreetkoollolilol". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399382068' post='2565444']
Je ne comprendrai jamais les gens qui sont nostalgiques des add-on de règles dans le WD. Devoir aligner 8€ pour un catalogue et 2 points de règles je trouve ça franchement malsain.
[/quote]

Ben ils sont nostalgiques parce que maintenant, on paie dans les trente euros les deux pages de règles digitales. Ce n'était pas si mal avant, en fait. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Je caricature beaucoup, j'avoue. Pourtant, le fond reste valable; GW n'est pas Apple et leurs produits ne sont pas des produits HiTech difficiles à reproduire sans les compétences et l'équipement pour le faire. Je parle des règles du jeu, ici.

Concevoir des règles pour un jeu? C'est ce que nous faisions lorsque nous étions enfants. Qu'est-ce qui nous empêche de le faire maintenant? Rien, si ce n'est la volonté de ne pas le faire (pour un tas de raisons, bonnes ou mauvaises, peu importe). Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de vouloir écrire les règles du jeu (oui je suis fin observateur, tu ne l'as dit que 4 fois dans le post précédent). Qu'attends tu pour les proposer ? Parce que bon, sauf erreur de ma part c'est déjà ce qu'on fait, non ? On prend un corpus existant qu'on adapte. Par exemple dans mon modeste club tu ne verras pas de triplettes de volants, pas de skyshield ou de truc plus abusé encore. Des aegis oui sans doute, c'est gérable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399382068' post='2565444']
[quote]qu'il faut consulter avant chaque partie parce que WD n'est même plus foutu d'intégrer les points de règles)[/quote]

Je ne comprendrai jamais les gens qui sont nostalgiques des add-on de règles dans le WD. Devoir aligner 8€ pour un catalogue et 2 points de règles je trouve ça franchement malsain.
[/quote]


Je ne comprendrai jamais les gens qui préfèrent des "codex" à 35€ (genre, le "add-on" sur les engins aériens....) plutôt que de payer 8 euros pour avoir la même chose. -encore que le prix du WD a un peu évolué, fut un temps où même un chomeur pouvait se l'offrir...

Cela avait aussi l'avantage de faire vivre les règles aux travers d'ajouts quelquefois de très bon goût (exe : les armées mercenaires pour Battle), ou de permettre d'en créer de nouvelles !

Et oui, je suis nostalgique d'un WD qui ne passait pas la moitié de ses pages à faire de la pub"....(en passant :whistling:/>/> )

[quote name='Toupitite' timestamp='1399383930' post='2565468']
Pour en revenir au sujet de l'avenir de 40k, je me retrouve dans les propos des joueurs casus, je joue 1 à 2 fois par mois, seulement entre copains, le but, c'est de pousser des pitous en buvant un breuvage à base de houblon et en racontant des âneries.
[/quote]

Pareil. En quoi la V7 va changer cet état de fait ? En rien! Et c'est tant mieux ! Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ça digresse je me joins à la mêlée : je ne souhaite certainement pas le retour des règles dans le White Dwarf, pour la simple et bonne raison que pour les non acheteurs ça signifie un niveau d'information différent et aussi un sacré bordel quand il s'agit d'avoir 36 WD sous la main pour gérer les règles de son armée et du pote en face.
D'ailleurs à l'époque combien de fois des errata sont passés inaperçues ?
Anecdote de l'époque : avec mes frangins on a appris qu'à la fin de la V2 que le lance-missiles cyclone avait été FAQ (ce qui le rendait moins boeuf), alors qu'on le jouait tout le temps en mode rayon = missiles * x cm (ce qui donnait des gabarits de lance missiles dignes d'Apo avant l'heure !)

Donc non merci je préfère encore des FAQ en Anglais et pas totalement à jour 8-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivanto a quand même le don pour prendre les trucs à l'envers. Je ne considère pas les escalation / lord of war / guerres urbaines / etc... comme des règles à part entières : elles ne le sont pas. Ce ne sont que des suppléments qui ne sont pas vitaux aux jeux. Si ce genre de truc parait dans un WD je m'en fiche pas mal.

En revanche des règles, des vrais, des FAQ, etc ... c'est absolument abominable dans WD. Comme le dit CaptainGoldo je pense que n'importe quel joueur préfère une bonne FAQ (gratuite donc). Puisqu'on parle d'évolution du jeu, je considérerai un retour aux règles dans le WD comme une regression et non une évolution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles optionnelles dans WD, pourquoi pas, mais avec parcimonie. Des règles de campagne et des scénars, oui, des nouvelles unités et des FAQ, non, parce que c'est la croix et la bannière d'aller acheter ce vieux WD de juillet qu'on a loupé parce que c'était vacances obligatoires chez Mémé Suzette qu'il faut [u]absolument[/u] aller voir parce qu'on ne sait pas si elle va tenir l'été prochain.

Les joueurs Sistas vous le diront : être obligé acheter tel, tel et WD, c'est juste chiant, surtout si on a eu le malheur de louper le coche.

Tout ce qui est plus ou moins officiel devrait être dispo pour tout le monde, tout le temps. Et si c'est de l'ordre de la FAQ parce que quelqu'un, quelque part, a fait son boulot à moitié, la moindre des choses, c'est de les distribuer gratuitement.

[quote name='olivanto' timestamp='1399381749' post='2565441']ta réponse n'a pas vraiment de rapport avec ma remarque ; moi, ce que j'en dis, hormis les nouveautés (que personne ne connait, donc), une V7 me permettra de balancer au fond de la ma bibliothèque tous les bouquins sortis depuis deux ans, dont je ne sais jamais ce qu'ils apportent réellement, ou est leur valeur ajoutée, avec des FAQ que je galère à chaque fois à retrouver, qu'il faut consulter avant chaque partie parce que WD n'est même plus foutu d'intégrer les points de règles). Donc, coté 'mise à jour', oui la V7 est bienvenue. pour ce qu'elle apporte de plus, ce n'est pas le sujet (il est pas loin [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ).
[/quote]
On s'est mal compris, alors. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Qu'entendais-tu par livre "tout en un" ? A l'heure actuelle, on a les règles, les codex, les suppléments. Ce recueil de règles "tout en un" reviendrait à fusionner qui avec quoi ?

J'ai cru comprendre, à tort, que tu évoquais quelque chose qui ressemblerait à une fusion entre livre de règles et suppléments. A mes yeux, mes goûts et mes couleurs, un truc comme Escalation, c'est de la déjection de squig, et voir cette bouse intégrée dans le bouquin de "40k normal" me ferait sérieusement mal au postérieur. Mais c'est sûr que pour qui veut vendre des gros kits, c'est intéressant. D'où ma réponse.

Une autre interprétation possible de ce que pourrait être ce livre "tout en un", ce serait un remake de Hordes Sauvages, en mieux. J'ai écarté d'office l'hypothèse, d'abord parce que je n'ai pas été un enfant sage cette année, et aussi à cause de l'épisode Chapterhouse. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399388839' post='2565541']
Olivanto a quand même le don pour prendre les trucs à l'envers. Je ne considère pas les escalation / lord of war / guerres urbaines / etc... comme des règles à part entières : elles ne le sont pas. Ce ne sont que des suppléments qui ne sont pas vitaux aux jeux. Si ce genre de truc parait dans un WD je m'en fiche pas mal.
[/quote]

ouiap, je suis doué :rolleyes:/>/> ; disons que je prends les choses comme je le vois, c'est tout... Ceci dit, avant quand cela sortait dans WD, c'était optionnel. Là, si t'as pas le bouquin qui précis, que ton adversaire l'a, ben on est comme deux cons. Je précise plus bas ce que j'espère voir dans la V7. Si pas, hé ben c'est pas grave, je ne jouerai qu'avec le rulebook, that'all...

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399388839' post='2565541']
En revanche des règles, des vrais, des FAQ, etc ... c'est absolument abominable dans WD. Comme le dit CaptainGoldo je pense que n'importe quel joueur préfère une bonne FAQ (gratuite donc). Puisqu'on parle d'évolution du jeu, je considérerai un retour aux règles dans le WD comme une regression et non une évolution.
[/quote]
Oui, mais alors que toute modif. de règle soit "codexifiée" par GW, et par au travers de x livres, y FAQ, z codex....





[quote name='Litcheur' timestamp='1399389016' post='2565545']
[quote name='olivanto' timestamp='1399381749' post='2565441']ta réponse n'a pas vraiment de rapport avec ma remarque ; moi, ce que j'en dis, hormis les nouveautés (que personne ne connait, donc), une V7 me permettra de balancer au fond de la ma bibliothèque tous les bouquins sortis depuis deux ans, dont je ne sais jamais ce qu'ils apportent réellement, ou est leur valeur ajoutée, avec des FAQ que je galère à chaque fois à retrouver, qu'il faut consulter avant chaque partie parce que WD n'est même plus foutu d'intégrer les points de règles). Donc, coté 'mise à jour', oui la V7 est bienvenue. pour ce qu'elle apporte de plus, ce n'est pas le sujet (il est pas loin [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ).
[/quote]
On s'est mal compris, alors. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Qu'entendais-tu par livre "tout en un" ? A l'heure actuelle, on a les règles, les codex, les suppléments. Ce recueil de règles "tout en un" reviendrait à fusionner qui avec quoi ?

[/quote]

j'espère juste que cette V7 soit le recueil du V6+FAQ+règles particulières sorties ici et là dans d'autres livres divers et variés ; that's all. Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FAQ il y en aura toujours et je pense pouvoir dire qu'il y en aura de plus en plus vu les pains dans les traductions.
Intégrer les suppléments dans un rulesbook je ne considère pas que ce soit normal, Litcheur a bien résumé mon point de vue sur Escalation. Maintenant si c'est fait, tant mieux tant pis, on posera nos limitations maisons.

[quote]ouiap, je suis doué :rolleyes:/>/> ; disons que je prends les choses comme je le vois, c'est tout... Ceci dit, avant quand cela sortait dans WD, c'était optionnel. Là, si t'as pas le bouquin qui précis, que ton adversaire l'a, ben on est comme deux cons. Je précise plus bas ce que j'espère voir dans la V7. Si pas, hé ben c'est pas grave, je ne jouerai qu'avec le rulebook, that'all...[/quote]

Je comprends ton point de vue mais je crois que tu mélanges un peu tout. Je vais essayer de résumer et les autres me diront si je me trompes :

1) Avant il y avait des règles NON OPTIONNELLE qui sortait dans le White Dwarf (profil d'unité et FAQ notamment). Comme tu as pu le lire, c'est une chose qu'on ne veut pas revoir car ce n'est pas normal de devoir acheter le WD pour être à jour (avec tous les problèmes que ça engendre si tu as raté un numéro).

2) Ensuite tu as eu des suppléments sous forme de livre de règles (guerres urbaines, escalation, etc ...) qui eux sont OPTIONNELS. Si ton adversaire se pointe avec Escalation, tu es en droit de refuser de jouer avec les règles Escalation. Si c'est ton pote en casual normalement vous aurez planifié soit une partie normale soit une partie en escalation, mais dans aucun cas tu joues "normalement" contre une liste escalation (sauf erreur de ma part, je connais pas/peu le bouquin). C'est pareil pour Guerres Urbaines et ça l'est d'autant plus que ça demande quleques préparatifs spécifiques.

Tu devrais maintenant comprendre pourquoi plusieurs personnes ici ne souhaitent pas voir ces suppléments intégrés dans la version de base. Et comprendre qu'on fera avec si la V7 les intègre. Alors que toi tu disais : "c'est des règles qui sont obligatoires donc autant que ce soit intégré dans le livre de règles", or comme je viens de te l'expliquer, il n'y a aucun caractère obligatoire à ces suppléments.

Enfin bon on parle beaucoup mais nous n'avons rien vu dans le scan du WD qui diraient que les suppléments vont être intégrés, à l'heure actuelle ce ne sont que des rumeurs. Quoi que pour Escalation, vu la possibilité de liste "unbound" à mon avis ça doit être intégré :x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.