Aller au contenu
Warhammer Forum

[ESylvains][Magie] attribut de domaine


damonk

Messages recommandés

Pensez vous que l'attribut de domaine Es de la Haute Magie permette d'ignorer des pertes du a un fiasco des Soeurs ? Car ce n'est finalement pas une sauvegarde a proprement parler. Du coup je m'interroge si certains peuvent m'eclairer sur ce point svp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être un débat, mais je ne suis pas d'accord avec toi el concombre. Le Livre d'armée dit pour l'attribut "Lorsque le sorcier (ou une figurine de son unité) subit une blessure non sauvegardée et qu'il y a au moins un pion de protection à côté de lui, retirez un pion de protection et traitez la blessure comme si elle avait été sauvegardée."
Donc moi je comprends que ce n'est pas une sauvegarde, mais que, sur le même principe, ça annule la blessure. Mais effectivement il peut y avoir débat (comme à chaque fois qu'une règle à une formulation en "comme si" : est-ce que c'est juste illustratif, ou est-ce qu'au contraire ça implique que ça suit toutes les règles (et les restrictions) de ce à quoi c'est comparé ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu du meme avis qu'au dessus : pour moi le "comme si" veux dire que ca n'en est pas. L'attribut de domaine n'est donc (si je suis le raisonnement), pas une sauvegarde. Donc meme si le fiasco dit bien qu'il ne peut y avoir "aucune sauvegarde d'aucune sorte possible", l'attribut fonctionne vu qu'il n'est pas une sauvegarde.

Mais j'avoue que le cote ambigüe de la chose me fait quand meme poser la question ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='el concombre' timestamp='1399390583' post='2565576']
Je dirai non vu la formulation du LA :

"[l'unité] perds 1D3 PV [b]sans sauvegarde d'aucune sorte[/b]"

Hors l'attribut de domaine ne permet "que" de réussir une sauvegarde.
[/quote]+1

[quote]"Lorsque le sorcier (ou une figurine de son unité) subit une blessure non sauvegardée et qu'il y a au moins un pion de protection à côté de lui, retirez un pion de protection et traitez la blessure comme si elle avait été sauvegardée."[/quote] Veut dire "lorsqu'une blessure n'a pas été sauvegardée", on parle donc d'une blessure qui autorise les sauvegardes. Ce qui n'est pas le cas des fiascos des Sisters. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]une blessure non sauvegardée[/quote]

C"est marrant si on prend le probléme à l'envers:

Donc dans toutes les régles où il y a cette formulation ca ne marche pas sur les unités sans sauvegarde?

Cool mes furies prennet un sacré buff!!

Menk'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"lorsqu'une blessure n'a pas ete sauvegardée" ne concerne pas que les blessures autorisants les sauvegardes : les blessures ne les autorisants pas n'ont pas non plus ete sauvegardées (forcement y'a pas le droit)
Et l'attribut ne permet en aucun cas de reussir la sauvegarde mais d'annuler la blessure, ce qui est different ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si mon niveau 3/4 monté prend un fiasco qui fait une touche F6 ou 10 selon le résultat, sa sauvegarde d'armure saute à cause de la force, je ne peux donc pas rater mon jet vu qu'il est impossible, donc l'attribut ne fonctionne pas non plus ? Ou bien il prend une touche qui ignore les sauvegarde d'armure (machine de guerre ou arme magique) ce serait pareil ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1399406073' post='2565805']
Donc si mon niveau 3/4 monté prend un fiasco qui fait une touche F6 ou 10 selon le résultat, sa sauvegarde d'armure saute à cause de la force, je ne peux donc pas rater mon jet vu qu'il est impossible, donc l'attribut ne fonctionne pas non plus ? Ou bien il prend une touche qui ignore les sauvegarde d'armure (machine de guerre ou arme magique) ce serait pareil ?
[/quote]

Cet exemple est différent. Ici tu as droit à une sauvegarde, c'est juste que le modificateur fait que tu la rates auto. Et si ton sorcier avait une invul, il avait le droit de la tenter. Pour les soeurs de l'épine il est spécifié qu'aucune sauvegarde n'est autorisée. Comme pour le soleil violet ou les êtres du dessous par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le parrallèle, étant donné que ni les êtres du dessous, ni le soleil violet n'infligent de blessure.

Le fiascos interdit les sauvegardes, l’attribut n'est pas une sauvergarde mais se contente de résoudre la blessure selon la méthode présentée au paragraphe sauvegarde (en l’occurrence : "la blessure est annulée par la protection qu'elle porte").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et toute la question est de savoir si l'attribut est une sauvegarde ou pas. Pour moi le "comme si" n'en fait pas pour autant une sauvegarde : ca dit juste que ca a le meme effet.

Voici un exemple pour etayer ma facon de voir : la regle du mouvement aleatoire precise que si ce dernier amene l'unite au contact d'une unite enemie, elle "compte comme" ayant effectué une charge : pourtant ce n'est pas une charge puisque il n'y a aucune reaction possible pour l'unité impactée (ni de test de terreur eventuel a faire, etc...).

Pour moi l'attribut fonctionne de la meme maniere : ca annule la blessure sans etre une sauvegarde, et si ca n'est pas une sauvegarde, ca permet donc d'eviter un degat du a un fiasco aux soeurs. (je sais pas si j'ai ete bien clair dans ma demonstration :P/>) Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO nous dit "unsaved wound"...

Pour moi une blessure sans sauvegarde d'aucune sorte est une blessure non sauvegardée...d'ailleurs tout point de vie perdu par une fig est non sauvegardé (Ben oui sinon on le perdrai pas le point de vie :-) )...

Désolé mon bon légume je ne suis pas de ton avis :-) Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi l'attribut fonctionne de la meme maniere : ca annule la blessure sans etre une sauvegarde, et si ca n'est pas une sauvegarde, ca permet donc d'eviter un degat du a un fiasco aux soeurs. (je sais pas si j'ai ete bien clair dans ma demonstration :P/>/>)
[/quote] Si l'attribut fonctionnait de cette manière, on lirait quelque chose du genre : "chaque fois que la figurine perd 1 PV (...) la perte de PV est annulée." Là, on nous dit de faire, comme le dit el concombre, comme si on avait réussi une sauvegarde, ce qui ama ne donne pas droit à une sauvegarde dans les cas qui les interdisent.

@ GreenBlade,
[quote]La VO nous dit "unsaved wound"...
[/quote] La VO dit surtout "remove a protection counter and treat the Wound [u]as if it had been saved[/u]" et non "the Wound is cancelled." Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...pour moi un point de vie que tu perds pas il est préservé/sauvegardé

Bon Ben on est mal avec votre histoire parce que les gardes sylvains n'ayant aucune sauvegarde d'aucune sorte ( que se soit d'armure ou invu ) Ben avec votre vision des choses on ne peux pas les sauver avec l'attribut...c'est con au prix qu'ils coûtent!!! :-) Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si l'attribut fonctionnait de cette manière, on lirait quelque chose du genre : "chaque fois que la figurine perd 1 PV (...) la perte de PV est annulée."[/quote]

Bin non justement ce type de formulation est assez rare dans les règles de battle car la perte d'1 PV n'est pas la même chose qu'une blessure non sauvegardé.

Au passage une figurine sans save par définition se prend des touches non sauvegardé. Sinon je le répète avec votre idée en allant plus loin, dès que l'on utilise le terme non sauvegardé on ne s'adresse qu'au fig ayant une save...

Je vous laisse deviner le bor*** niveau règle après...

Menk' laisser tranquille les diptères please
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Menkiar,

Après tout osef du concept de "unsaved Wound/blessure non sauvegardée", la partie importante de la règle - et j'aurais dû commencer par là, mea culpa - c'est :
[quote]treat the Wound as if it had been saved[/quote]

Comment sauvegarder une blessure qui interdit les sauvegardes ? :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GreenBlade' timestamp='1399413563' post='2565886']
Ben avec de la magie par exemple :-)[/quote] TGCM ? Je ne serais pas contre un peu plus de détails, stp.

[quote]J' en revient aux gardes sylvains...c'est la preuve pour moi que vous vous [u]plantez[/u]
[/quote] Énorme le jeu de mots ! :clap: Par contre je vois pas le rapport avec les gardes sylvains, dsl... :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1399413346' post='2565882'][quote]treat the Wound as if it had been saved[/quote]Comment sauvegarder une blessure qui interdit les sauvegardes ? :huh:[/quote]Bah, en l’occurrence, la blessure n’est pas sauvegardée. Elle est traitée comme si elle l’avait été. Autrement dit, elle n’est pas infligée (ou annulée pour reprendre le terme de l’EBR p.40). En tout cas, c’est comme ça que je le lis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une sauvegarde, sinon l’attribut préciserait qu'il permet de sauvegarder une blessure ... non sauvegardée.
Et puis depuis quand les exemples ou précisions sont la règle ?
C'est "comme ci" = ce n'est donc pas.

C'est le même problème avec les flèches, elles frappent comme si elles avaient été tiré par des armes magiques, mais donc elles ne sont pas tirées avec des armes magiques. Sinon ça dirait simplement que l'on achète un arc magique pour x points à la figurine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GreenBlade' timestamp='1399413902' post='2565889']
Ben comment veux tu sauvegarder un point de vie d'une fig qui n'a pas de sauvegarde( même Principe que toi quoi...)
[/quote] OK, j'ai compris, merci. Sauf qu'on ne nous dit pas "faites comme si la figurine avait réussi sa sauvegarde". Et ce n'est pas parce qu'une figurine ne dispose d'aucune svg que les règles de svg disparaissent, "pfffuitt".

[quote]"Traitez la blessure comme si elle avait été sauvegardée"....tu joues sur les mots là moi je trouve au contraire que c'est la même chose
[/quote] C'est pas faux - ah, au fait, j'avais complètement raté ton 1er message sur les GS, dsl.

@ Shaony
[quote]Et puis depuis quand les exemples ou précisions sont la règle ?
[/quote] [i]C'est[/i] la règle.

@ Nekhro
[quote]Bah, en l’occurrence, la blessure n’est pas sauvegardée. Elle est traitée comme si elle l’avait été. Autrement dit, elle n’est pas infligée (ou annulée pour reprendre le terme de l’EBR p.40). En tout cas, c’est comme ça que je le lis.
[/quote] Là ça me parle plus comme argument... Hmmmm, je réfléchis et je reviens. ;)

Donc de retour, et finalement, je me range à la lecture la plus simple, histoire de ne pas usurper ma signature : 1 PV/une blessure non sauvegardée (c'est la même chose en VO après tout) qui est sauvegardée annule la perte du PV, et c'est ce résultat qui compte. Bien vu Nekhro (et dsl el concombre). :clap:

Et bonne nuit tout le monde, il se fait tard ! Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi l'impression que la règle "traitez la blessure comme si elle avait été sauvegardée" est là pour les résultats de combat et les tests de panique au tir : la touche blesse, passe la sauvegarde mais est annulée en dernier terme par l'attribut. Et donc la blessure ne compte pas pour les 25% de perte ou pour le résultat de combat, malgré ce qu'a réussi l'ennemi.


Mais à ma lecture, l'attribut ne fonctionne pas sur les dommage faisant des pertes sans sauvegarde d'aucune sorte, typiquement être du dessous/ultime transmutation... vu qu'ils n'infligent pas réellement de "blessures", de la même manière que certains sorts ne déclenchent pas le bouclier ensorcelé vu qu'il n'y a pas de "touche" (catharsis magique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.