Aller au contenu

[Hauts Elfes]Force d'intervention rapide d'Ulthuan


Invité aardvark

Messages recommandés

Invité aardvark
Je continue à développer mon concept d'armée Hauts elfes à zéro piéton.
Le milieu est celui de mon club au sein duquel j'affronte de temps en temps des joueurs qui, même s'ils ne sont pas des vétérans de warhammer, sont des vétérans du wargame avec figurines (au moins 20 ans de pratique pour chacun), le plus souvent avec figurines historiques, et qui comprennent très rapidement, parfois même avant de faire une première partie et après une simple lecture en diagonale des règles, les forces et les faiblesses, le degré de réalisme de la règle et donc comment l'exploiter. Le club où je vais (Figurine et Stratégie au Kremlin Bicêtre) dispose de quelques joueurs de ce calibre qui sont aussi, à temps perdu, des créateurs de jeux. Ces vétérans du jeu de figurines ont de plus remporté un certain nombre de trophées nationaux, continentaux et mondiaux sur diverses règles.
Tout cela pour dire que je pense qu'un certain nombre de ces joueurs seraient très concurrentiels avec certains de l'ETC, même s'ils n'ont qu'une expérience limitée du jeu. (je ne me vante pas et ne cherche pas à faire de la pub pour ces joueurs, c'est juste pour resituer le niveau de jeu qui est assez relevé.)

Je précise également qu'à terme cette armée devra pouvoir être utilisée en tournoi, et plus particulièrement en tournois no-limit.
Dans cette optique, l'intégration de personnages spéciaux est-elle intéressante et lesquels (je pense beaucoup à "Flying Caradryan" mais ce n'est pas le seul)?
Même question dans l'hypothèse de l'intégration de personnages sur dragon (prince ou archimage sur stellaire ou mage-dragon)avec la possibilité d'en jouer plusieurs. Je précise que j'ai une "escadrille de Calédor" qui comporte trois dragons pour le moment et qu'elle est susceptible de se voir encore augmentée de deux bestioles plus anciennes au niveau figurine (dragon elfe sylvain en plomb et dragon d'Asarnil pour ceux qui connaissent). Il est également possible qu'un Heaume des Mers (HdM), PGB ou pas, fasse son apparition sur un cotre volant.

[i]Je précise également que je joue WYSIWYG et full peint et que quand j'évoque une possibilité d'intégration d'une fig ou d'une autre j'en dispose au moins en version "à peindre" si ce n'est en version "à finir de peindre" ou peinte.[/i]

Le concept de l'armée est un ZÉRO piéton.
En conséquence, même si pour certains ce sont, je cite, "des unité trop fortes" dont ils ne peuvent pas se passer, tout ce qui est infanterie ou artillerie à pied, quelle que soit sa catégorie, n'a pas sa place dans ce type de liste.

[i]Par contre, il ne faut pas non plus comprendre "zéro piéton" comme "full monté" ce qui signifie que seules les troupes à cheval ont droit de cité dans ce type de liste. Les chars et les volants y ont aussi leur place, les monstres volants aussi.[/i]

Du fait de sa rapidité, l'armée est plus axée sur le corps à corps et le tir mobile que sur la magie. Ceux qui ne peuvent pas se passer d'un ou deux archimages en seront pour leurs frais, j'ai préféré privilégier la sauvegarde des personnages via des objets magiques tout en leur autorisant aussi une bonne puissance de frappe.
Il va sans dire que le nombre d'étendards de l'armée sera réduit et que le nombre de figurines composant l'armée le sera également.

Ceci est la présentation des contraintes actuelles. Il est possible qu'avec le temps celles-ci évoluent (notamment l'intégration de mages de haut niveau) mais le concept de base restera le même (zéro piéton).

Historique:
Après ses différentes expéditions à la tête des troupes du Roi Phénix, celui-ci, informé de l'iminence d'une invasion ennemie sur les terres occidentales d'Ulthuan, ordonne au commodore Ptolémar de prendre la tête d'une force expéditionnaire rapide destinée à rejeter cet ennemi à la mer.
Ptolémar, dont la flotte n'a pas encore vu sa flotte désarmée ni ses équipages démobilisés ni ses troupes débarquées décide de renforcer quelque peu celles ci en ne prenant que des troupes rapides. Les troupes à pied, trop lentes, ne suivraient pas le rythme imposé. Il recrute quelques uns des cotres volants de sa flotte, un des phénix de feu que son cousin Castaryan a récemment invoqués, les deux aigles qui l'ont suivi jusqu'à présent et les trois unités de cavalerie, pour certaines récemment renforcées, qui l'ont toujours accompagné. Le roi phénix met également à sa disposition un régiment de chevaliers du royaume Deathaine qui cherchent à faire leurs preuves au combat.

Avertissement:
Le concept du commandement de l'armée est basé sur la doublette de Princes et l'absence d'archimage. Je vous serai reconnaissant de bien vouloir ne pas remettre en cause ce choix.

Le budget est à 3000AP mais la liste, une fois n'est pas coutume, n'en fait que 2998.

Seigneurs: 536AP/750

Prince Commodore Ptolémar de Calédor, Général de l'armée. 260AP
Prince sur coursier elfique caparaçonné d'ithilmar avec armure du destin, bouclier, gemme de dracocide, tueuse de héros et icône de fer maudit.
Le personnage est bien protégé, a des visées anti-DS. Il sera à la tête d'une unité de Heaumes d'argent.

Lord Capitaine Imrahil Surhinfil 276AP
C'est le "général en second" (bien que le titre n'existe pas à Warhammer) de l'armée.
Il frappe fort à nombre d'attaques fixe.
Prince sur coursier elfique caparaçonné d'ithilmar avec armure lourde, heaume du dragon, bouclier, lame de géant et talisman d'endurance.
Aussi bien protégé que le précédent avec une force amplifiée pour un nombre d'attaques fixe. Encore une fois un gros bourrin de càc . Il sera à la tête des PDC.


Héros: 748AP

Capitaine de Pavillon Elvantar 173AP
Le fidèle PGB de Ptolémar depuis le début de ses campagnes militaires. Son équipement vise en priorité à le protéger, mais il est aussi capable de frapper fort s'il le faut.
Noble PGB sur destrier elfique caparaçonné en ithilmar avec lance de cavalerie, armure dragon, bouclier et talisman de préservation.

Lieutenant de Vaisseau Kalindor d'Eathaine à bord du "Trident de Mathlann" 240AP
Heaume des mers à bord d'un cotre volant de lothern avec arc du patrouilleur et potion de force.
Électron libre de support de tir relatif qui sera à la tête de la flottille de cotres avec balistes.
But: concentrer les tirs de baliste sur une seule unité pour infliger un maximum de tirs et un maximum de dégats.

Althansar "le Sage" 180AP
Mage de la haute magie N2 sur destrier caparaçonné en ithilmar avec PAM et lame de bataille
Intégré à l'une des unités de HDA et orienté càc.

Alsinoë "l'Intrépide Trompeur" 155AP
Mage de l'ombre N2 (à moins que je ne choisisse aussi la HM) sur destrier caparaçonné avec lame berserk.

Base: 773>750AP

La Jeunesse de Calédor et les Chevaliers d'Eathaine 2x329AP=658AP
2x13 heaumes d'argent avec bouclier et EMC.

La patrouille de Tor Ellyr 115AP
5 Patrouilleurs Ellyriens avec arcs et lances, étendard et musicien.
en charge de la protection d'un flanc de l'armée et du harcèlement de l'ennemi.

Spécial: 616AP

Les Noirs Princes Déchus: 376AP
9 Princes dragons de Calédor avec EMC, bannière tranchante (sur le PE) et Lame Ogre (sur le champion)
Renforcée par Imrahil c'est l'unité destinée à dépoter grave. Le champion frappe à F5 permanent et la bannière tranchante rend les attaques de l'unité perforantes. Les svg ennemies sont donc encore amoindries et les chances de tuer encore augmentées. C'est le genre d'unité qui devrait soit tenir assez longtemps au càc soit défoncer assez rapidement l'ennemi.

Le Narval et L'Espadon 240AP
2 cotres volants de lothern avec Baliste Oeil d'aigle
Menés par le Trident de Mathlann avec Kalindor à son bord ils apporteront le soutien d'artilelrie nécessaire où cela se fera sentir.

Rare: 325AP

GwAïhir et Glaïpnir 100AP
Deux grands aigles utilisés séparément pour flanquer l'armée

El Klodo 225AP
Phénix Spire de Feu
Je viens de le finir et ce sera sa première sortie en partie. Je souhaite tester son efficacité et avoir le plaisir de le voir renaître de ses cendres...


Mon plan d'attaque sera plutôt étroit afin de concentrer un maximum d'attaques sur un minimum d'unités afin de réussir à percer à un endroit avant de commencer ce que certains appellent communément "l'ouverturage de boîtes de conserves". Si je ne commence pas la partie je peux être au càc dès le premier tour, si je la commence je peux y être dès le début de mon premier tour.

Que pensez vous de cette liste?

(Pour info, c'est une extension de la liste que j'ai jouée à 2300AP à Sartrouville où je suis arrivé 11ème sur 16 après avoir empêché deux joueurs de briguer la première place en leur faisant suffisamment de dégâts pour cela, même si j'ai perdu la partie... En clair, j'ai affronté en partie 1 celui qui allait devenir le 3ème et en troisième et dernière partie celui qui allait devenir le 2ème) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Phénix, je préfère le Givre pour son Aura de blizzard (-1F et ASL pour unité ennemie en contact) mais pour le Feu, je peux comprendre ton envie de le tester si tu viens de le finir : j'ai sorti mon Mage Dragon pour la deuxième fois alors que j'ai fait plus de 10 parties depuis que je l'ai peints. Je remplacerais la Haute Magie par le domaine de la Bête à moins que le Mage concerné soit dans les PDC : dans les PDC, tu passes un sort >> invu à 5+ ; dans les HdA, juste une invu à 6+. Pour la Bête, le primaire t'assure de taper fort durant le round après celui de la charge et de faire plus de dégâts en charge, le sort 4 pénalisera une unité adverse pour te toucher et se déplacer, les sorts 3 & 5 rendront tes personnages respectivement plus endurants et plus dangereux au CàC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept général reste intéressant, les deux princes ça peut envoyer de sacrées patates.

Pour un niveau de jeu élevé je pense que tu peux quand même l'améliorer.
Déjà je trouve que tu manques cruellement d'unités légères qui t'aident à contrôler la table, le bus de heaumes c'est cool mais tu n'as qu'un seul perso combattant dans chacun d'eux qui sont en plus très liés à la situation : si tu te fais charger la GB n'a que 3AF4 et le Prince que 4AF4 si pas de héros en face c'est un peu la misère. Recruter davantage de patrouilleurs avec arcs et ou lances me semble une priorité, l'étendard et le musicien sur les premiers sont ils bien utiles ? Une voire deux unités supplémentaires ne seraient vraiment pas du luxe. Mettre la GB et le Général dans la même unité pour la rendre un peu plus violente ne serait pas plus mal, la seconde unité de heaumes soit la garder pour faire chausson de mages (avec moins de gus, et c'est quand même cher et risqué pour les fiascos mais moins que dans une unité supposée de choc) soit la scinder en deux petites unités pour avoir vraiment de la mobilité et multiplier les cibles et rajouter des gus dans la première unité pour la rendre vraiment violente et résistante.
Les PdC avec le prince F7 en ouvres boîtes c'est une très bonne idée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]. Je sais que tu ne l'aimes pas mais la lance des étoiles irait vraiment bien au champion d'autant que ça libère la lame ogre pour le premier prince, voire un noble supplémentaire, et qu'étant donné ta puissance en charge n'importe quelle unité de blindée se fera envoyer sur saturne si elle n'est pas tenace et encore pas sûr...
En passant, tu peux remplacer le talisman d'endurance contre une pierre de l'aube sur le second prince, c'est un peu quitte ou double mais ça permet de lui mettre une potion d'impétuosité et avec ses A F7 perfo c'est vraiment bon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img][size="2"]...[/size]

En fait tout ça pour dire qu'on ne sait pas vraiment ce que tu veux faire de tes unités de heaumes, peut être éclairer un peu tes idées sur eux parce qu'en l'état je ne les trouve pas très utiles à ta liste alors que les renforcer avec des persos un peu spécialisés dans telle ou telle tâche ils seraient bien meilleurs. Par exemple si tu veux une unité capable de rentrer dans une DS adverse et la liquider promptement tu peux penser à mettre déjà la lame ogre sur ton gégé pour qu'il soit une menace permanente et à placer l'épée tueuse de héros sur un petit noble avec l'autre badine du trompeur, à ça tu rajoutes un qui porte lance de cav +potion de force + Rm (2) pour protéger ton bus et les persos de la magie, là tu te retrouves avec une unité pas si chère que ça qui renvoie de la DS d'où elle est venue avec les compliments du chef, en ayant à côté les PdC +Princes ferrailleurs en chef qui gèrent les cavaleries et cav monstrueuses et le phenix les gros packs là ça commence à être vraiment violent et tu tires au maximum profit de la doublette de persos corps à corps. Au niveau des points ça impose de laisser de côté le heaume des mers ...

Pour ce qui est des mages ton approche est toujours aussi originale mais le second gagnerait à mon avis à porter au moins un objet caba (tu es assez faible en magie quand même : pas de N4, pas de DM, pas de livre de Hoeth [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img])[size="2"] du style baguette tellurique - sceptre de stabilité - pierre de pouvoir qui sont tous bons marchés et bien utiles pour contrebalancer ta faiblesse dans la phases de magie.[/size]

[size="2"]Voilà pour le début mais il y a du potentiel juste peut être spécialiser un peu plus les persos en fonction de leur unité et mettre plus de board control serait déjà un bon début pour rendr eta liste plus piquante.[/size]

Et essayes au moins une fois la lance des Etoiles sur la champ Pdc s'il te plait [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]. Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Vaniel' timestamp='1399456541' post='2566072']
Question Phénix, je préfère le Givre pour son Aura de blizzard (-1F et ASL pour unité ennemie en contact) mais pour le Feu, je peux comprendre ton envie de le tester si tu viens de le finir : j'ai sorti mon Mage Dragon pour la deuxième fois alors que j'ai fait plus de 10 parties depuis que je l'ai peints. Je remplacerais la Haute Magie par le domaine de la Bête à moins que le Mage concerné soit dans les PDC : dans les PDC, tu passes un sort >> invu à 5+ ; dans les HdA, juste une invu à 6+. Pour la Bête, le primaire t'assure de taper fort durant le round après celui de la charge et de faire plus de dégâts en charge, le sort 4 pénalisera une unité adverse pour te toucher et se déplacer, les sorts 3 & 5 rendront tes personnages respectivement plus endurants et plus dangereux au CàC.
[/quote]

Pour ce qui est du phénix de givre, la question du recrutement ne se pose pas, parce que pour le moment je n'en ai pas.

Pour les domaines de magie mon choix n'est pas encore définitivement fixé.
En fait, outre la HM, j'hésite entre bête, ombre, vie et lumière (il est possible que j'affronte une armée démons du chaos). Dans le cas où je serais amené à affronter du démon, je pense que je serai amené à opter pour la lumière et/ou la bête. Ceci dit la vie a aussi des points intéressants, l'ombre aussi.
Que me conseilles tu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='lafrite' timestamp='1399568707' post='2566928']
Le concept général reste intéressant, les deux princes ça peut envoyer de sacrées patates.

Pour un niveau de jeu élevé je pense que tu peux quand même l'améliorer.
Déjà je trouve que tu manques cruellement d'unités légères qui t'aident à contrôler la table, le bus de heaumes c'est cool mais tu n'as qu'un seul perso combattant dans chacun d'eux qui sont en plus très liés à la situation : si tu te fais charger la GB n'a que 3AF4 et le Prince que 4AF4 si pas de héros en face c'est un peu la misère. Recruter davantage de patrouilleurs avec arcs et ou lances me semble une priorité, l'étendard et le musicien sur les premiers sont ils bien utiles ? Une voire deux unités supplémentaires ne seraient vraiment pas du luxe. Mettre la GB et le Général dans la même unité pour la rendre un peu plus violente ne serait pas plus mal, la seconde unité de heaumes soit la garder pour faire chausson de mages (avec moins de gus, et c'est quand même cher et risqué pour les fiascos mais moins que dans une unité supposée de choc) soit la scinder en deux petites unités pour avoir vraiment de la mobilité et multiplier les cibles et rajouter des gus dans la première unité pour la rendre vraiment violente et résistante. [/quote]

le problème des unités légères c'est que
1) je n'ai qu'une seule unité de PE prête à jouer
2) je n'ai que 4 aigles et deux ont pour le moment des problèmes de tenue sur socle et ne sont donc pas jouables
3) je tiens à respecter le concept du zéro piéton. Il est clair que je pourrais jouer du GF, par exemple, mais ce type d'unité ne rentre pas dans le cadre du concept. Je dois faire avec les limitations imposées par le concept. D'autre part, je ne veux pas trop dépasser le minimum de points en base. Cela peut ressembler un peu à un problème de quadrature du cercle mais c'est le problème de toute liste d'armée qui suit un concept précis.
D'autre part, je ne suis pas particulièrement favorable au concept de DS et j'ai conçu mon armée dans un but anti DS.
Le général avec tueuse de héros est un pari, je te l'accorde, mais un pari qui peut s'avérer payant, même s'il n'y a qu'un seul perso par unité adverse. D'autre part, les DS sont beaucoup plus courantes que tu ne penses. Enfin, mon unité peut choisir sa cible et rien ne m'interdit de séparer le général de l'unité pour le faire charger tout seul sur une unité où il y a plein de personnages ou même sur un personnage seul en défi. j'ai fait le truc contre un perso NDC sur monstre et j'ai fini par tuer perso et monstre au bout de quelques rounds de càc avec le général tout seul qui n'avait "que" 5A F5.

Pour ce qui est du HdM sur cotre c'est une combo qui n'est peut être pas optimale mais
1) je viens de terminer la figurine et je souhaite la tester
2) le concept du zéro piéton m'interdit toute artillerie à pied et les cotres sont la seule artillerie et une des rares unités de tir que je peux intégrer à l'armée. Pourquoi m'en passer? D'autre part, la combo liée à l'équipement du HdM me permet d'avoir 3tirs d'équivalent baliste F5 (soit la même force et le même type de tir que l'œil d'aigle avec la même portée mais avec 3 tirs au lieu d'un seul) avec possibilité une fois/partie de booster la F du tir à 8. Si je réussis à faire agir mes trois cotres en flottille cohérente en concentrant tous mes tirs sur la même unité, j'ai des chances de faire quelques dégâts sympatiques avec la pénétration de rangs et l'absence de svg d'armure qu'impose le tir de balistes.

[quote]
Les PdC avec le prince F7 en ouvres boîtes c'est une très bonne idée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]. Je sais que tu ne l'aimes pas mais la lance des étoiles irait vraiment bien au champion d'autant que ça libère la lame ogre pour le premier prince, voire un noble supplémentaire, et qu'étant donné ta puissance en charge n'importe quelle unité de blindée se fera envoyer sur saturne si elle n'est pas tenace et encore pas sûr...
En passant, tu peux remplacer le talisman d'endurance contre une pierre de l'aube sur le second prince, c'est un peu quitte ou double mais ça permet de lui mettre une potion d'impétuosité et avec ses A F7 perfo c'est vraiment bon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img][size="2"]...[/size]

En fait tout ça pour dire qu'on ne sait pas vraiment ce que tu veux faire de tes unités de heaumes, peut être éclairer un peu tes idées sur eux parce qu'en l'état je ne les trouve pas très utiles à ta liste alors que les renforcer avec des persos un peu spécialisés dans telle ou telle tâche ils seraient bien meilleurs. Par exemple si tu veux une unité capable de rentrer dans une DS adverse et la liquider promptement tu peux penser à mettre déjà la lame ogre sur ton gégé pour qu'il soit une menace permanente et à placer l'épée tueuse de héros sur un petit noble avec l'autre badine du trompeur, à ça tu rajoutes un qui porte lance de cav +potion de force + Rm (2) pour protéger ton bus et les persos de la magie, là tu te retrouves avec une unité pas si chère que ça qui renvoie de la DS d'où elle est venue avec les compliments du chef, en ayant à côté les PdC +Princes ferrailleurs en chef qui gèrent les cavaleries et cav monstrueuses et le phenix les gros packs là ça commence à être vraiment violent et tu tires au maximum profit de la doublette de persos corps à corps. Au niveau des points ça impose de laisser de côté le heaume des mers ...
[/quote]

Pour cette bataille je ne compte pas supprimer le HDM. Je verrai s'il est rentable et intéressant après.
D'autre part, tu n'es pas sans remarquer que pour le moment le recutement d'un noble supplémentaire à ce budget est impossible sans supprimer quelque chose car je ne suis qu'à deux points du maximum autorisé dans cette catégorie. c'est aussi ce qui explique le peu d'objets donnés à certains de mes mages, par exemple ou une partie de l'équipement de mon PGB.
Je n'exclus pas un remaniement de la liste pour une autre partie, loin de là, mais à moins de 10heures du début de celle-ci je peux difficilement la modifier, surtout que je suis parti de chez moi avec mes figs pour aller à mon taf et que je n'y repasserai pas ce soir avant d'aller au club.

Les HdA sont faits pour percuter de front les unités ennemies et essayer d'y faire une percée, soit seuls soit en conjonction avec une autre unité (les autres HDA, les PDC ou une prise de flanc par les PE par exemple).
Le clodo est là pour passer et repasser au dessus des unités ennemies avec sa capacité de lance flammes au passage. De plus, sa capacité à réaparaître après sa mort en fait un enquiquineur potentiel pour l'adversaire, un peu à la manière de Vlad von Carstein.

[quote]
Pour ce qui est des mages ton approche est toujours aussi originale mais le second gagnerait à mon avis à porter au moins un objet caba (tu es assez faible en magie quand même : pas de N4, pas de DM, pas de livre de Hoeth [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img])[size="2"] du style baguette tellurique - sceptre de stabilité - pierre de pouvoir qui sont tous bons marchés et bien utiles pour contrebalancer ta faiblesse dans la phases de magie.[/size]

[size="2"]Voilà pour le début mais il y a du potentiel juste peut être spécialiser un peu plus les persos en fonction de leur unité et mettre plus de board control serait déjà un bon début pour rendr eta liste plus piquante.[/size]

Et essayes au moins une fois la lance des Etoiles sur la champ Pdc s'il te plait [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].
[/quote]

Si je veux contrer une DS, soit je la contre avec les PDC (et là , mine de rien, la lame ogre a tout son intérêt sur le champion, notamment sur la durée, surtout avec l'étendard qui est dans l'unité) et la lame de géant du seigneur qui est dedans. Si cela s'avère insuffisant, soit je détache le général avec tueuse de héros de son unité de HDA, soit je fais charger cette unité avec lui à sa tête pour soutenir les attaques des PDC. Dans ces sirconstances cela peut vraiment faire du très gros bobo, je l'ai vu en combattant une horde d'ogres menée par un tyran, un ventre feu, et un cogneur PGB. A titre d'info, le champion PDC a déssoudé le tyran en deux rounds, le ventre feu est mort en duel avec le seigneur avec lame de géant et la GB a fini par mourir sous les coups du général au càc car c'était la seule cible en contact avec lui.
Comme je te l'ai déjà dit, je suis à deux points du max de héros, donc, à moins de supprimer quelque chose, le cotre pourrait certes être la première cible mais comme je veux le tester ce soir c'est pas envisageable, il faudrait que je revoie toute la partie personnages de l'armée. Je ne dis pas que je ne le ferai pas mais, ce ne sera pas pour la baston de ce soir.
de toute façon je prendrai bien ma revanche un jour ou l'autre et cela assez prochainement...
En matière de magie, je sais que je suis faible, mais ma magie vise
1) à dissiper celle de l'adversaire,
2) à le forcer à utiliser ses dés de dissipation et son pam avant de pouvoir lancer un sort intéressant et gênant pour lui.
Je ne cherche pas à dominer la phase de magie, mais plus à le gêner et l'obliger à réagir qu'autre chose...

Pour ce qui est de la lance des étoiles, je ne la recute pas pour le moment mais je ne dis pas que je la recruterai pas un jour. J'ai une fig de noble qui pourrait parfaitement convenir à cet objet en matière de WYSIWYG. Si je joue à plus de 3000AP et que je conserve ma structure actuelle je pense pouvoir l'intégrer à l'armée.
Si je ne dois plus jouer de HdM sur cotre ce sera pareil. Cependant, si je ne joue plus de HDM sur cotre je ne jouerai alors probablement plus du tout de cotre, a fortiori qu'une autre combo est en chantier: deux escadrons de trois chars de tirannoc plus un perso combattant en char dans chacun d'eux.
Il est alors possible que la lance des étoiles ait alors un rôle à jouer dans ma liste d'armée.
j'ai aussi un projet d'unité de lions blancs sur lions de guerre que j'ai exposé dans le sujet ad hoc de la rubrique créations.
Si tu es intéressé je te communique le message concerné:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=215580&st=50

et en particulier:
[quote] Sans avoir lu le sujet mais en y ayant réfléchi dans mon coin, (j'ai de quoi faire, suite à mon projet d'armée HE zéro piéton et deux escadrons de trois chars de Tirannoc une unité d'une dizaine de Chevaliers Lion Blanc), je me proposais de réaliser une unité de chevaliers sur lion blanc.
Je passerai sur le fluff elfique de l'unité.
Par contre je vais m'étendre sur le fluff de la création de l'unité:
Au départ, je voulais une seconde unité de Princes dragons pour mon armée HE zéro piéton mais
1) je ne souhaitais pas investir dans les nouveaux PDC
2) Ayant déjà acquis cinq chars que j'avais monté en Tirannoc je voulais utiliser les montures alternatives que sont les lions, il ne me restait plus qu'à trouver de quoi faire les cavaliers dans ma boîte à rabiots.
3) au départ je pensais leur faire utiliser une lance de cavalerie, mais après, l'esprit LB m'a envahi et j'ai envisagé l'option arme lourde.

Dans mon esprit, cette unité est une unité destinée à frapper fort mais relativement peu blindée. L'idée d'une cavalerie légère rare ne m'avait pas éfleurée mais elle me semble assez opportune. Cependant, je serais d'avis de ne pas donner à l'unité la règle Guide des Forêts. Une unité montée, que ce soit sur un bestiau ou un véhicule, ne se déplace pas facilement en forêt, même si, pris séparément, chacun de ses composants peut le faire sans difficulté.
Dans mon esprit il s'agit plus d'une cavalerie moyenne de choc (du style heaumes d'argent sans boucliers) que d'autre chose

Je me retrouvais donc avec les possibilités suivantes:
M CC CT F E PV I A Cd
Lion Blanc de Chrace 5 5 4 4 3 1 5 1 8
Grand Lion 5 5 4 4 3 1 5 2 8
Lion de Guerre 8 5 0 5 4 1 4 2 6

Equipement (Lion Blanc):
arme de base
arme lourde
armure lourde
cape en peau de lion


Règles spéciales:
pour le lion Blanc:
Frappe toujours en premier
Prouesses martiales
Valeur des âges
Tenace

pour le lion de guerre:
cuir épais (svg du cavalier +2)

Type :
cavalerie légère (ne dispose pas de la règle avant-garde, toutefois)

Options du Lion de guerre:
-Attaques perforantes (probablement à mettre en option, un peu comme pour le griffon et les grands aigles au même coût que pour les unités de grands aigles amha, soit +5/fig)
-Boucliers d'épaules en Ithilmar (équivalent caparaçon) 2AP/figurine

Si le Lion de Guerre est équipé de boucliers d'épaule en ithilmar l'unité perd la règle cavalerie légère

l'unité tape fort en permanence (F6) en tenant compte de l'initiative mais sans possibilité de relance
L'unité est résistante au tir (svg à 1+) mais ne dispose d'aucune svg invul. De plus la svg de corps à corps est assez faible (3+ en version normale)
Le lion frappe à F5 mais ses attaques peuvent être perforantes.

Je pensais, pour une unité composée de telles figurines, à un coût unitaire des figurines de +/- 35 AP
avec les surcoûts suivants:
bouclier d'épaule en ithilmar +2/fig
Attaques perforantes (griffes du lion) (+2/fig mini, +5/fig max)

remplacer la hache à deux mains du LB par une lance de cavalerie et un bouclier gratuit
(toute l'unité doit porter le même armement et les mêmes options d'équipement)

Transformer un LB en champion +10
qui peut porter jusqu'à 25 points d'armes et/ou armures magiques (le total des points ne doit pas dépasser 25AP)
Transformer un LB en Musicien +10
peut porter jusqu'à 15 AP d'objets enchantés
Transformer un LB en porte-étendard +10
peut porter un étendard magique d'une valeur de 30 AP maximum et/ou au plus 20 points de talismans magiques

Conséquences: L'unité ne peut pas utiliser la DM ce qui limite son côté bourrin et la rend plus fragile au càc
Les options d'objets magiques de l'état major et les options d'équipement donnent plus d'option que le simple aspect équivalent LB montés puisque l'option Lance de cavalerie et bouclier est une alternative possible. Cependant , le rôle des deux versions d'unité est totalement différent. L'une est une unité moyenne qui manoeuvre bien et tape fort, l'autre est plus une variante un peu moins rapide du PDC mais pour un coût relatif plus élevé.

J'aimerais avoir votre point de vue sur ma version de cette unité. [/quote]

je sais que je suis un peu sorti du sujet, mais je voulais aussi en profiter pour exposer tous les projets qui sont en route parallèlement à la conception de ma liste d'armée actuelle et toujours dans le concept du zéro piéton. Et je ne parle même pas du "vol des phénix"...(autre projet délire dans le cadre zéro piéton également).

Le vol des Phénix est un projet pour une armée zéro piéton à 4000AP. Il s'agit pour moi d'aligner 7 phénix simultanément dans l'armée, à savoir: deux élus sur phénix, caradryan sur Ashtari, et quatre phénix en choix rares. Le problème est que je veux pouvoir aussi bien aligner un full phénix de feu (à part Caradryan) qu'un full phénix de givre. En gros cela va me contraindre à terme à peindre 13 phénix!!!. Pour le moment j'en ai deux de peints (Caradryan sur Ashtari et un phénix de feu) et prêts à jouer et deux autres en cours de peinture (un élu sur phénix de feu bien avancé et un phénix de givre basé). Le projet avance progressivement... ;) Je programme d'acheter encore trois phénix ce mois ci avant d'en peindre quelques autres... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
vendredi soir j'ai joué une partie à 3000AP à mon club avec la liste présentée ci-dessus contre un HE full piéton. à un détail près: j'avais oublié de prendre mes grands aigles. Par courtoisie et pour équilibrer les points, mon adversaire a retiré son char de chrace pour avoir une valeur d'armée équivalente.

Il jouait :
un prince sur destrier caparaçonné avec arme lourde
un archimage haute magie N4 avec Pam
un mage N1 de la mort
une GB à pied

20 GML avec bouclier et EMC
20 archers
32 archers

20 MDE
18 ou 21 MDE
30 GP

4 balistes.

Le terrain est chargé: nous avions divisé la table (1,80mx1,20m) en 6 secteur de 60cmx60cm et chacun avait reçu aléatoirement un décor.
De son côté de sa gauche à sa droite
une colline douce
une rocaille (terrain difficile) prenant toute la hauteur du secteur sur environ 20cm de large placée au milieu du carré
une forêt
de mon côté de ma gauche à ma droite
une colline douce
une autre colline douce
un champ labouré clôturé par un mur de pierres (terrain difficile avec obstacle)

Il se déploie en bulle en coin non expansive sur la moitié gauche de son terrain avec de gauche à droite et d'avant en arrière:
20 archers suivis du groupe de 18 à 21 MDE
32 archers accompagnés de la GB
suivis des 4 balistes situées sur la colline
à droite les trois unités suivantes les unes derrière les autres:
les GML, les MDE et les GP accompagnés du général.
le mage de la mort est dans les MDE de droite, l'archimage dans l'unité de 18 archers déployée en 3 rangs de 6.

De mon côté, les trois cotres et le phénix sont sur mon aile droite autour du champ clôturé à gauche duquel se trouvent les PE avec derrière les PDC et imrahil, les HDA du général avec le mage ombre sont derrière la colline centrale et les autres HDA avec le mage haute magie et la GB sont sur mon aile gauche. Le défaut de ce placement est que si mes HDA doivent frapper ses troupes ils doivent soit contourner soit traverser la zone de rocaille.
le tirage de sorts m'est assez favorable puisque je tire d'un côté passe muraille t main de gloire et de l'autre côté affaiblissement et destrier d'ombre que je remplace par le primaire de l'ombre plus intéressant.

Je commence la partie. L'intérêt est que cela me met rapidement en position d'attaque avec mes volants qui se rapproche de son aile de tir et m'évite de recevoir une première salve sans avoir rien fait.
les PE s'écartent du chemin des PDC en s'avançant sur la gauche entre la colline et la rocaille. les PDC avancent, les HDA du général traversent la colline qui est en face d'eux et les HDA de gauche s'avancent pour contourner la colline et se diriger vers le passage entre la rocaille et la colline.
Main de gloire lancé sur les PE leur donne +3 en CT, le cotre le plus avancé devient éthéré grâce au passe-murailles et l'unité qui contient le mage de la HM obtient une svg invul à 5+.
mes tirs de cotre font trois morts dans l'unité d'archers à 18, les PE tuent 5 GML qui sont réduits à 15.

A son tour il reste, curieusement, statique. ses unités de l'aile droite ne s'orientent même pas pour pour protéger son flanc et fermer la bulle. en voyant ce type de formation je m'attendais à ce qu'il avance les troupes de cette aile mais il n'en fait rien. A sa phase de magie, son archimage lance un sort avec un pouvoir irrésistible (trois 6 sur 5 dés) et part dans le warp suite au résultat du jet de fiasco tout en tuant encore 8 archers de l'unité de 20 qui se retrouve réduite à 9 tireurs. l'unité réussit son test de moral et ne fuit pas. Sa phase de magie s'arrête faute de dés de pouvoir.
A sa phase de tir ses archers survivants infligent deux blessures au cotre avec baliste non éthéré. ses autres archers concentrent leur tir sur le phénix, lui infligeant 21 touches et une douzaine de blessures, même avec une invul à 5+ le phénix de feu succombe à ce déluge de tirs. Les GML exterminent avec l'aide des balistes l'unité de PE.

A mon deuxième tour les cotres avancent encore et se positionnent de manière à prendre sous leur feu l'unité de 32 archers quitte à risquer de se faire charger de flanc. Les HDA continuent leur avance, le phénix ne réapparait pas et le geyser de flammes ne touche personne. Les PDC chargent la GML adverse qui fuit. leur distance de charge est suffisante pour qu'ils touchent les MDE situés derrière. Le cotre éthéré le reste, les PDC profitent d'un bonus de +1 en CC suite à main de gloire, tandis que les MDE voient leur endurance réduite de 1. le miasme, lancé sur un dé, ne passe pas à un point près.
Au tir, mes cotres font dix morts dans l'unité de 32 archers, soit un rang.
pendant la phase de càc les PDC et Imrahil font 10 morts parmi les MDE. Les MDE font 5 morts parmi les PDC mais perdent le combat de 6. Ils fuient, sont rattrapés, détruits et les PDC chargent la GP dans le cadre de la poursuite. Le mage de la mort disparait avec l'unité de MDE.

A son deuxième tour il ne bouge toujours quasiment pas , ses GML ne se rallient pas et sortent de la table, sa grosse unité d'archers descent de sa colline et se réoriente légèrement pour faire face à mes deux cotres non éthérés, celui qui l'est se situe entre ces archers et ses balistes sur le flanc des GP, prêt à tirer ou à charger si besoin est.
le général ennemi lance un défi qui est relevé par le champion PDC. le reste de l'unité, dont imrahil, tape dans la masse de l'unité de GP. Le duel ne fait aucune égratignure aux deux parties tandis que les PDC infligent suffisamment de morts aux GP pour les priver d'un bonus de rangs sans prendre aucune perte. Les GP ratent leur test de moral, fuient et sont rattrapés et détruits dans la poursuite. avec le plus gros de sa force de frappe détruite ou en déroute alors que mes unités sont quasi neuves, mon adversaire préfère abandonner et concéder la victoire. le décompte exact des points n'a pas été fait mais en gros, je perds environ 450 points alors que lui en perd plus de 2000. et que seule une de mes unités a vraiment donné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le cotre le plus avancé devient éthéré grâce au passe-murailles[/quote]
Le côtre n'est éthéré qu'en ce qui concerne ses mouvements. Il ne l'est donc aucunement pour les phases de tir (et éventuellement de cac) suivantes.

[quote]ses autres archers concentrent leur tir sur le phénix, lui infligeant 21 touches et une douzaine de blessures, même avec une invul à 5+ le phénix de feu succombe à ce déluge de tirs[/quote]
C'est moche ><

[quote]Les PDC chargent la GML adverse qui fuit. leur distance de charge est suffisante pour qu'ils touchent les MDE situés derrière.[/quote]
Avais-tu bien redirigé sur les MdE ?

[quote]pendant la phase de càc les PDC et Imrahil font 10 morts parmi les MDE. Les MDE font 5 morts parmi les PDC mais perdent le combat de 6.[/quote]
Vous n'auriez pas oublié de prendre en compte la règle " indomptable " ?

[quote]Les GP ratent leur test de moral[/quote]
Là aussi vous n'auriez pas oublié la règle " indomptable " ? (ou alors ton adversaire était vraiment poisseux sur ses tests de Cd à 10 relançable)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Anwarn' timestamp='1399893386' post='2568997']
[quote]le cotre le plus avancé devient éthéré grâce au passe-murailles[/quote]
Le côtre n'est éthéré qu'en ce qui concerne ses mouvements. Il ne l'est donc aucunement pour les phases de tir (et éventuellement de cac) suivantes.[/quote]

quand tu deviens éthéré, il me semble que c'est aussi pour le tir et le corps à corps, sinon à quoi cela servirait il?
Et si je me souviens bien, l'intérêt d'être éthéré est bien de ne pouvoir être blessé que par des armes magiques, n'est ce pas? Dans ce cas à quoi cela servirait il tant de tirer que de combattre contre une figurine éthérée avec des armes non magiques? De plus cela crée, je crois, un obstacle qui gêne également la ligne de tir si le joueur adverse veut tirer au delà de l'éthéré à travers lui...

[quote]
[quote]Les PDC chargent la GML adverse qui fuit. leur distance de charge est suffisante pour qu'ils touchent les MDE situés derrière.[/quote]
Avais-tu bien redirigé sur les MdE ?[/quote]

Affirmatif. De plus, ils étaient immanquables vu qu'ils étaient à deux pas derrière l'unité de GML et que j'avais la distance suffisante pour cela (j'avais encore deux pas de marge en plus)

[quote]
[quote]pendant la phase de càc les PDC et Imrahil font 10 morts parmi les MDE. Les MDE font 5 morts parmi les PDC mais perdent le combat de 6.[/quote]
Vous n'auriez pas oublié de prendre en compte la règle " indomptable " ?[/quote]

La règle indomptable a été appliquée mais quand tu rates ton test de commandement de vraiment beaucoup, même avec la relance de GB...

[quote][quote]Les GP ratent leur test de moral[/quote]
Là aussi vous n'auriez pas oublié la règle " indomptable " ? (ou alors ton adversaire était vraiment poisseux sur ses tests de Cd à 10 relançable)
[/quote]

Même réponse que ci-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1399965657' post='2569522']
[quote name='Anwarn' timestamp='1399893386' post='2568997']
[quote]le cotre le plus avancé devient éthéré grâce au passe-murailles[/quote]
Le côtre n'est éthéré qu'en ce qui concerne ses mouvements. Il ne l'est donc aucunement pour les phases de tir (et éventuellement de cac) suivantes.[/quote]

quand tu deviens éthéré, il me semble que c'est aussi pour le tir et le corps à corps, sinon à quoi cela servirait il?
Et si je me souviens bien, l'intérêt d'être éthéré est bien de ne pouvoir être blessé que par des armes magiques, n'est ce pas? Dans ce cas à quoi cela servirait il tant de tirer que de combattre contre une figurine éthérée avec des armes non magiques? De plus cela crée, je crois, un obstacle qui gêne également la ligne de tir si le joueur adverse veut tirer au delà de l'éthéré à travers lui...[/quote]

Le sort de HM ne rend éthérée la cible que pour le mouvement de 10" / 20" effectué pendant la phase de magie, dés la fin de ce mouvement, la cible redevient "physique". L'utilité est de permettre un mouvement sans aucune limitation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]quand tu deviens éthéré, il me semble que c'est aussi pour le tir et le corps à corps, sinon à quoi cela servirait il?
Et si je me souviens bien, l'intérêt d'être éthéré est bien de ne pouvoir être blessé que par des armes magiques, n'est ce pas? Dans ce cas à quoi cela servirait il tant de tirer que de combattre contre une figurine éthérée avec des armes non magiques? De plus cela crée, je crois, un obstacle qui gêne également la ligne de tir si le joueur adverse veut tirer au delà de l'éthéré à travers lui...[/quote]
Je te remet le descriptif du sort : " La cible gagne la règle [i]éthérés[/i] jusqu'à la fin de cette phase. "
Les choses sont parfaitement claires : tu n'es éthéré que durant la phase de magie, donc pas durant les phases de tir / cac suivantes.
Et les intérêts sont, contrairement à ce que tu sembles croire, nombreux :
- ne pas avoir à effectuer de tests de terrain dangereux (surtout pertinent sur des unités de cavalerie)
- pouvoir passer à travers tes propres unités
- pouvoir passer à travers des infranchissables

Bref, c'est un gain énorme de mobilité, même si ça n'est que ça (en même temps c'est du 8+, faut pas non plus demander la lune pour une valeur de lancement si faible).

[quote]Affirmatif. De plus, ils étaient immanquables vu qu'ils étaient à deux pas derrière l'unité de GML et que j'avais la distance suffisante pour cela (j'avais encore deux pas de marge en plus)[/quote]
La redirection se fait avant de jeter les dès pour voir la distance de charge. De plus même si ton jet est suffisant, tu ne peux contacter une unité contre laquelle tu n'as pas déclaré de charge. Donc si tu ne rediriges pas sur les MdE, tu as beau avoir le mouvement pour les contacter ça sera une charge ratée et tu ne bougeras que du plus haut des d6 (et même si d'aventure tu arrives encore au contact de cette manière, alors tu cesses ton mouvement à 1 pas de l'unité).
[quote]
La règle indomptable a été appliquée mais quand tu rates ton test de commandement de vraiment beaucoup, même avec la relance de GB...[/quote]
Avec le Cd8 des MdE, 9 des GP, plus la présence charismatique (et donc Cd10) et la relance de la GB ton adversaire n'a vraiment pas eu de chance (parce que finalement rater de " vraiment beaucoup " son test, c'est le rater en faisant 11 ou 12 à chaque fois. C'est bien moche de faire ça sur 4 jets consécutifs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Pour la redirection sur les MDE elle avait été annoncée après la déclaration de fuite des GML. Donc tout a été fait selon les règles.

Pour le test raté suite au combat et avec la règle indomptables, c'est vrai que mon adversaire a eu un vrai manque de bol, mais tu admettras aussi avec moi que la proba de rater un test à 9 ou 10 est très loin d'être nulle, même si c'est 4 fois de suite.

Pour changer de sujet et revenir à mon armée, j'envisage de la faire évoluer en Flying Circus sans aucun piéton avec intégration possible en seigneurs soit d'un élu d' Asuryan sur phénix, soit d'un archimage sur dragon stellaire et en héros, soit de Flying Caradryan, soit d'un HdM sur cotre, soit, peut-être, d'un mage dragon, ainsi que d'un certain nombre de phénix en choix rare. (Pour le moment je ne dispose dans cette catégorie que d'un Roissy et un clodo mais cela devrait évoluer sous peu). (Rappel: un Roissy est un phénix de givre et un clodo est un phénix de feu).
Dans cette hypothèse, la présence de personnages dans mes unités montées est elle toujours indispensable? (Pas de limite de budget pour le moment, je parle d'une manière idéale. Je définirai le budget correspondant plus tard)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais tu admettras aussi avec moi que la proba de rater un test à 9 ou 10 est très loin d'être nulle, même si c'est 4 fois de suite.[/quote]
Rater 4 tests à 10 consécutifs, c'est moins d'une chance sur 1000 :)
Mais tu as raison, on s'éloigne du sujet.

[quote]Dans cette hypothèse, la présence de personnages dans mes unités montées est elle toujours indispensable? (Pas de limite de budget pour le moment, je parle d'une manière idéale. Je définirai le budget correspondant plus tard) [/quote]
Tout dépend des persos volants que tu sors. S'ils sont accès cac (élu sur phénix, caradryan) tu n'auras pas forcément besoin d'autres personnages dans tes unités montées, la force d'impact étant apportée par les monstres et leurs cavaliers. Par contre si tu pars sur de l'archimage sur dragon, du heaume sur cotre ou du mage dragon, tu auras des personnages fragiles et pas vraiment voués aux cac difficiles. Il te faudra donc palier à ça avec une force de frappe supérieure au niveau de tes unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Le problème des personnages volants est qu'ils seront assez vite éloignés des troupes pour pouvoir correctement leur faire bénéficier de leur commandement, même si le rayon de celui-ci est étendu. Dans ce cadre, une GB sur griffon pourrait-elle être intéressante ou dois-je la conserver dans mes troupes montées?
De plus, la présence de persos montés va fortement grever mon budget personnages et limitera forcément mon nombre de mages et leur niveau. Je pourrai certainement en insérer un, mais en mettre deux sera beaucoup plus délicat, surtout dans un budget inférieur à 3000AP. (mon objectif est une participation au tournoi de rueil qui se joue à 2700AP). Dans le cas où je ne pourrais insérer qu'un seul mage de niveau 2 quel domaine de magie privilégierais tu? Je pense à la haute magie mais ce n'est pas forcément l'idéal dans ce type de configuration. Je ne te cache pas que je pense configurer mon armée dans une optique agressive. L'archimage sur dragon pourrait aussi être remplacé par un prince sur dragon stellaire, beaucoup plus agressif. Le problème du dragon est que s'il est le seul de son espèce il risque fort d'être pris pour cible prioritaire. C'est pour cela qu'en 2012 au même tournoi je jouais, à 2999AP il est vrai,deux dragons: un prince sur stellaire et un mage dragon. Et à l'époque les dragons etaient bien moins costauds qu'aujourd'hui et cela n'avait pas trop mal marché. cependant, le reste de l'armée était principalement à pied.
Maintenant je compte ne plus avoir aucun piéton et donc l'optique est très différente.
Des propositions de listes seront bientôt postées pour illustrer cette optique. J'attends votre avis sur ces listes.
Hypothèses envisagées:
Seigneurs
Prince sur stellaire
élu sur phénix (préférence au feu pour pouvoir le faire renaître)
archimage sur stellaire
Eltharion sur Aile d'Orage

Héros
Caradryan sur Ashtari
Noble sur Griffon
personnages montés sur destrier elfique caparaçonné (mage et/ou GB ou noble à intégrer dans une des unités de cavalerie (HdA et/ou PDC).
Je sais qu'il me faudra au moins un mage N2 et que celui-ci devra être au moins sur un canasson. Une hypothèse de mage sur char peut-elle être intéressante également?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Première hypothèse de liste alternative sur un thème de Flying Circus et zéro piéton:

budget utilisé 2698AP
Budget autorisé 2700AP

Seigneur: 525AP

Castaryan l'Élu sur le Phénix de Feu El Brulô 525AP

Elu d'Asuryan avec lame de Géant, heaume du dragon et potion de force sur un Phénix de feu
En tenant compte des avantages naturels en sauvegarde du personnage à la base (svg invul à 4+ naturelle) j'ai prévu d'en faire un général (certes avec un cd de 9 "seulement") qui soit capable de frapper violemment tout en étant correctement protégé. De plus, le heaume du dragon, non seulement améliore la svg naturelle du personnage, mais il apporte aussi un invulnérable à 6+ (anecdotique dans le cas présent puisque la svg invul de base du perso est de 4+ et qu'elle ne peut pas être améliorée autrement que par magie) mais surtout une invul à 2+ contre les attaques enflammées qu'elles soient magiques ou issues de sorts. Or, pour un personnage sur ce type de monture, une protection minimale contre le feu me paraissait éminemment indispensable et logique.

Héros: 669AP

Caradryan sur Ashtari 420AP
Même en l'absence de la Garde Phénix, la présence d'un Elu me semblait imposer la présence également du capitaine de la GP sur son phénix de glace vétéran.

Elvantar 124AP
Noble PGB sur destrier elfique caparaçonné en ithilmar avec armure dragon et arme lourde

La GB de base sans OM et sans bannière magique pour des raisons de coût et de limite de points.

Mage : 125AP
Mage niveau 1, domaine à déterminer sur destrier elfique caparaçonné d'ithilmar avec PAM.
mage de base, principalement destiné à dissiper les sorts adverses.

Base 773Ap
14+12 HdA avec bouclier et EMC 352 et 306AP
l'unité de 14 contiendra le mage, l'unité de 12 combattra sans soutien de personnage.

5 Patrouilleurs ellyriens avec arc et lance et E+M 115AP

Spécial 376AP
9 princes dragons de Calédoravec EMC , étendard tranchant et lame ogre.

Rare 355AAP
1 Phénix de feu 225AP
2 Grands aigles avec sens aiguisés et serres acérées 130AP

Le cœur du dispositif est composé des trois pavés de cavalerie lourde.
Les PE flanquent et éclairent sur un côté avec éventuellement la prise charge des légers ennemis et/ou de ses MDG.
Les GA sont répartis sur les deux flancs et servent de redirecteurs. Au besoin ils apporteront quelques attaques de plus dans un càc et pourront aussi se charger de quelques légers ennemis et de ses mdg.

Les trois volants lourds se répartiront les unités ennemies pour les affaiblir. Les clodos, par le biais de leur sillage de feu, et un éventuel soutien au càc pour celui du général, l'autre dans une visée de harcèlement.
Flying Caradryan est plus orienté càc et sera plus offensif de ce fait.
Le phénix de feu a été choisi comme monture pour le général pour avoir la possibilité de le voir renaitre avec son cavalier comme s'il venait d'être posé sur la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Elu d'Asuryan avec lame de Géant, heaume du dragon et potion de force sur un Phénix de feu
En tenant compte des avantages naturels en sauvegarde du personnage à la base (svg invul à 4+ naturelle) j'ai prévu d'en faire un général (certes avec un cd de 9 "seulement") qui soit capable de frapper violemment tout en étant correctement protégé. De plus, le heaume du dragon, non seulement améliore la svg naturelle du personnage, mais il apporte aussi un invulnérable à 6+ (anecdotique dans le cas présent puisque la svg invul de base du perso est de 4+ et qu'elle ne peut pas être améliorée autrement que par magie) mais surtout une invul à 2+ contre les attaques enflammées qu'elles soient magiques ou issues de sorts. Or, pour un personnage sur ce type de monture, une protection minimale contre le feu me paraissait éminemment indispensable et logique.[/quote]
Le heaume n'apporte aucune sauvegarde à 6 ;)
Par contre je ne vois vraiment pas l'intérêt de la potion de force sur un mec qui a déjà F7. Une pierre de l'aube aurait été je pense plus appropriée, avec du coup un bouclier enchanté. Entre la RM du perso et son invu de base tu ne crains déjà pas le métal, et pour les autres attaques enflammées. Reste le problème du canon de khorne, mais là c'est surtout pour la perte du phénix qui va être génante.

Quand à la monture le phénix de givre me semble beaucoup plus intéressant. Le +1 sur le phénix de feu est au final une fausse bonne idée puisque s'il meurt tu perds en même temps ton général, et ce jusqu'à ce que le phénix revienne à la vie. Avec le phénix de givre non seulement tu augmentes la durée de vie du personnage (avoir une 2+ relançable, une 4+ invu et coller -1 en F à l'adversaire c'est plus que pénible) mais en plus il est de manière intrinsèque meilleur que son homologue.

[quote]Caradryan sur Ashtari 420AP
Même en l'absence de la Garde Phénix, la présence d'un Elu me semblait imposer la présence également du capitaine de la GP sur son phénix de glace vétéran.[/quote]
Dans l'optique de caler le max de monstres ok. Sinon tu peux largement profiter de ces points pour équiper ta GB, caler un 2em mage et équiper tes deux magiciens.

[quote]1 Phénix de feu 225AP
2 Grands aigles avec sens aiguisés et serres acérées 130AP[/quote]
Les aigles moins ils coûtent cher, mieux c'est :)
Par contre dans une liste de rush avec des persos aussi exposés j'aurais plutôt vu une saturation de phénix : au moins 2 de givre, plus éventuellement un de feu si tu veux sortir la fig et si tu veux encore enfoncer le clou).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[i][b]Le problème des phénix c'est que pour le moment je sors ceux que j'ai. [/b][/i]
J'ai des projets pour eux ([i]cf plus haut le projet "le vol des phénix"[/i]) mais pour le moment j'ai de dispo:
-Flying Caradryan
-un phénix de feu
-un élu sur phénix de feu en finition de peinture
-un phénix de givre à peindre.
Tu comprendras qu'avec ces disponibilités je ne peux pas forcément optimiser selon que TOI tu pourrais penser souhaitable.
Le projet "vol des phénix" est en route, mais il va prendre du temps pour se réaliser.
je te tiendrai, ainsi que le warfo, informé de l'éatat d'avancement du truc au fur et à mesure.
Pour ton info, la flotille volante de Lothern est terminée, l'escadrille de Calédor dans sa première étape est quasi terminée et devrait bientôt être étendue à deux membres supplémentaires sans racheter de figs mais en réutilisant de vieux modèles, les deux escadrons de Tirannoc sont en route également avec leurs capitaines respectifs. J'ai aussi une unité de HdA avec super DS à faire et une seconde unité de PE à peindre. Comme tu peux le constater, les projets ne manquent pas...

Etat d'avancement actuel des phénix:
L'élu sur phénix de feu est terminé.
Le phénix de givre non monté est en cours de peinture.
Pas de nouveau phénix en vue pour le moment. Peut-être des achats en fin de mois.
Le premier objectif est d'arriver à un chiffre de 7 phénix, à savoir 4 de givre et trois de feu (respectivement : 1 élu sur phénix de glace, flying caradryan et deux phénix de givre ainsi qu'un élu sur phénix de feu et deux phénix de feu. Tu noteras que la première étape du projet, même si elle est bien avancée , n'est pas encore achevée, loin de là...).

Il faut aussi noter que, parallèlement au projet "vol des Phénix", il y a aussi deux autres projets codex en cours:
1)deux escadrons de chars de tirannoc avec un perso en char dedans
2)un nouveau groupe de HDA avec un gros groupe de persos montés.

A terme, l'objectif est de pouvoir aligner une DS dans une horde de HDA (projet initial qui m'a conduit à jouer ce type d'armée, je crois en avoir pas mal parlé dans mes sujets précédents,...;)).

De plus, j'ai aussi un projet d'unité maison : aligner une unité de chevaliers lions blancs. Je ne sais pas encore comment les jouer. Si je veux que le truc soit accepté je peux en faire du PDC like au niveau des règles de jeu.
Si je veux la jouer WYSIWYG il va me falloir jouer l'unité avec des règles spécifiques.
J'avais déposé un projet dans le sujet consacré à cette unité dans la rubrique "créations" (repris quelques messages plus haut en citation). Cependant, même si le truc est acceptable, je doute que ce type d'unité soit jouable ainsi en tournoi.

C'est plus une unité créée pour le fun et le plaisir de la figurine, un peu comme quand j'avais créé mon unité de marins épéistes pour Tempête du chaos/Patrouille maritime elfique, à la différence près que l'unité en question était recensée dans le codex Patrouille maritime et que là ce n'est pas le cas...

Désolé de ce petit HS, mais je tenais à exposer les différents projets que j'ai pour l'armée en ce moment... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Toujours dans le cadre de mon concept d'armée à zéro piéton, j'envisage une partie en Flying Circus avec l'intégration d'un certain nombre de phénix.
J'ai disponible à court terme:
1 élu sur phénix de feu
Caradryan sur ashtari (éventuellement élu sur phénix de givre)
1 phénix de feu
1 phénix de givre.

Je peux aussi au besoin ajouter un noble sur griffon, un prince sur dragon, un mage dragon, un archimage sur dragon.

Mon objectif est d'insérer dans un budget à 2700AP au moins un phénix en rare et au moins un perso sur phénix ou grosse créature volante sans trop sabrer sur la structure précedemment exposée.

Je peux si nécessaire supprimer les cotres et le personnage sur cotre.
Je peux éventuellement supprimer un prince, mais je souhaite quand même conserver une GB et au moins un mage.
Que me proposez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
je vous prie de bien vouloir trouver ci-après un premier projet de liste zéro piéton avec une première option flying circus à 2700AP
J'aimerais connaitre vos avis à son sujet.

Budget 2700AP
Budget utilisé 2701AP
je sais que le budget déborde de 1AP. Sacahnt que je préférerais avoir un budget de 2700, que puis je faire pour modifier la liste en conséquence?


Seigneur: 510AP
Castaryan l'Elu sur El Brûlo 508AP
Elu d'Asuryan sur phénix de feu avec lame de géant, gemme de dracocide, icône de fer maudit, bouclier enchanté.
le général d'armée. Je le prévois plutôt blindé contre beaucoup de choses y compris les MdG, mais aussi capable de frapper fort. Le phénix de feu a été choisi pour ses capacités de brûler au passage et de possibilité de renaître avec un certain nombre de PV, mais aussi avec son cavalier avec tous ses PV.

Héros: 669AP
Vous remarquerez que je suis très proche du maximum autorisé (675). La marge de maneuvre est donc des plus étroites à moins de repenser totalement la liste des personnages de cette catégorie. Or je souhaite pouvoir dans la mesure du possible conserver caradryan sur son phénix de givre qui me semble un bon compromis par rapport aux autres grosses bêtes de la catégorie que sont le mage dragon ou le noble sur griffon.

Caradryan sur Ashtari 420AP

Elvantar 124AP
Noble PGB sur destrier elfique caparaçonné d'ithilmar avec armure dragon et arme lourde
Je sais que cette GB est peu protégée mais vu le nombre de points limité de la catégorie et ma volonté d'insérer au moins un mage dans l'armée j'ai du faire un compromis...
Sera intégré dans une unité de HdA (celle de 12)

Alsinoe: 125AP
Mage N1. Domaine à définir, probablement la HM.
destrier elfique avec caparaçon en ithilmar et pam
intégré à l'unité de 12 HdA

Troupes de base 792.
Certains me diront que je suis bien au-delà du minimum préconisé, mais je leur rappellerai alors que je cherche une armée efficace en milieu plutôt dur et que je veux aussi un effectif minimal de figurines dans une armée qui déjà n'en comportera pas beaucoup et je ne souhaite pas jouer en MSU.

14 Heaumes d'argent avec bouclier et EMC 352

12 heaumes d'argent avec bouclier et EMC 306

6 Patrouilleurs ellyriens avec lance, arc, E+M 134AP

Spécial: 405AP
10 PDC avec EMC, étendard tranchant, lame ogre

Rare: 325AP
El Salô 225AP
Phénix de feu

2 grands aigles 100AP

en gros :
-les packs de cavalerie lourde au centre: PDC au milieu, flanqués par les HDA soutenus par l'élu sur phénix
-PE sur un flanc avec caradryan ou le Phénix de feu en solo
Les aigles en deux groupes de 1 sur l'autre flanc avec l'autre phénix. mon idée est de pouvoir me déployer dansla moitié de la largeur de ma ZD au départ pour après pouvoir concentrer mon attaque sur une portion des lignes adverses, casser cette ligne et exploiter cette percée....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du flying circus de phénix, c'est plutôt classe sur la table.

Par contre je trouve un peu dommage de sortir un élu sur phénix de feu et ce pour deux raisons :
[list][*]le spire de feu et l'élu ne vont pas vraiment ensemble, l'un doit passer son temps à voler au dessus de l'armée ennemie ou s'attaquer à une petite unité ayant des attaques enflammées (émissaires d'outre tombe...) l'autre doit aller au cac pour se rentabiliser mais n'a que trois attaques, là en plus tu lui payes la F7 donc ces cibles de prédilection sont les blindés contre lesquels le phénix ne peut pas faire grand chose en plus d'être probablement vulnérable à la riposte. Un coeur de givre lui va vraiment mieux parce qu'une fois au cac ils sont tranquilles alors que le SdF n'est tranquille ni dans les airs ni au cac donc en faire une cible à 510 pts qui n'est à l'aise dans aucune situation...[*]tu as pris Caradryan sur son CdG, le gros avantage de ce bonhomme c'est d'aligner l'équivalent d'un dragon lunaire plus solide en héros et à moindre coût ; donc d'avoir un monstre monté volant bien crade qui ne te prive pas des choix de seigneur. plusieurs options : soit enfoncer (très fort) le clou de l'assaut aérien avec un joli prince sur dragon stellaire, pour 130 pts de plus que l'élu sur SdF tu as un vrai perso qui tabasse et encaisse, ou bien tenter une approche plus bombardement avec un archi de la mort sur dragon lunaire : tu ne te prives pas de niveau 4 et tu as une grosse bête aussi puissante qu'Asthari avec un souffle en plus, avec l'ajout d'un ou deux phénix (deux feu seraient vraiment cool) en rare et des aigles l'armée envoi vraiment du gros pâté bien violent niveau assaut aérien. En plus tu as les points pour stuffer un peu ta GB...[/list]
Pour le reste ça marche bien mais peut être qu'avoir une deuxième unité de PE serait judicieux pour augmenter la pression sur les machines de guerre. La redirection est très importante pour cette armée si tes monstres se retrouvent coincés un peu trop longtemps au cac, les contre charges sont à redouter : pas de ténacité... Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Je ne rejette pas tes suggestions, loin de là. Cependant, pour le moment, je fais avec les figurines à ma disposition, notamment en matière de phénix. Pour le moment, ces derniers se réduisent à 4 figurines, bien que j'envisage sérieusement à terme d'augmenter très sensiblement leur nombre:
1 élu sur phénix de feu, caradryan sur ashtari, 1 phénix de feu et un phénix de givre, lequel est en cours de peinture.

J'ai pour habitude de jouer avec les figurines qui sont en ma possession uniquement et de ne pas faire de count as.

En matière de PE je n'ai pour le moment qu'une seule unité de 5 prête à jouer. La seconde est et reste à peindre.

Pour les aigles j'en ai 4, mais deux sont en attente d'un soclage correct tant au niveau qualité de socle que de fixation

Le mage sur dragon stellaire est en cours de finition de peinture et le schéma utilisé est plutôt adapté à un mage de l'ombre ou de la HM. Penses tu que ses domaines pourraient être une bonne alternative à la mort?

Je réfléchis à une nouvelle liste et je la poste d'ici peu.
Le budget définitif est de 2700AP
Si je prends caradryan et une GB correctement équipée il ne me restera pas assez de points en héros pour recruter un mage. Je vais donc devoir chercher ailleurs pour en trouver un autre suffisamment efficace.

Au passage, si je ne veux pas que mon mage sur dragon soit mon général, puis-je utiliser Caradryan dans ce rôle (il a un commandement égal à celui de l'archimage sur dragon)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que tu as tout à fait le droit de mettre caradryan en général, après tout il est solide (en plus d'apporter une petite RM au phénix ce qui est tjrs cool).
Au niveau du domaine de magie, l'ombre est très bon, voire excellent dans une armée elfique, par contre sur un dragon ce n'est peut être pas le domaine qui apporte le plus. Après dans ta liste, avec la proéminence de cavalerie lourde les synergies avec l'ombre restent très bonnes, affaiblissement, flétrissement, miasme et les lames mentales sont de super sorts qui vont rendre caradryan et tes cavaliers vraiment difficiles à tuer et les aider à faire des morts. L'abime est bon en toute circonstance, ce n'est pas un soleil violet mais ça reste bien violent. Il y a vraiment quelque chose à faire avec miasme et flétrissement + le ou les phénix de feu genre je réduis ton endurance à 2 et ton mouvement et la phase de mouvement suivante ton gros pack va déguster sévère avec le sillage de feu...
La mort reste un excellent domaine sur un mage volant, fatalitas est une très bonne arme contre l'indomptabilité qui risque d'être un problème récurrent pour ce genre de liste, dévoreur d'âme en conjonction avec caradryan est juste fantastique : affaiblissement et flétrissement en même temps pour moins cher c'est très bon vu la résistance de tes troupes. Le buveur est toujours utile, les snipes peuvent faire de mauvaises surprises et le soleil bah... c'est juste l'enfer ! Ce dernier te permet surtout de gérer des match up compliqués pour la liste style ligne de tir ogre ou nain, le gros pack de gardes des temples ou de portes pestes...
La HM ça parait tentant en combinaison avec l'anneau de fureur et l'icône de fer maudit pour avoir une plate forme de tir mobile qui encaisse pas trop mal mais les sorts restent nettement moins puissants que ceux de la mort et de l'ombre avec moins de synergie je trouve.
Je ne suis pas certain que tu aies besoin de mettre l'archi sur un stellaire, après tout il n'ira au cac que pour finir ce qui a déjà été entamé et le dragon lunaire avec caradryan à côté c'est déjà bien violent, si il y a en plus d'autres phénix... en plus à 2700 tu risques de manquer un peu de points pour faire tourner tes unités de base et spéciales, enfin le dragon lunaire te laisse plus de liberté pour équiper convenablement ton mage donc je trouve ça mieux.
pour l'équipement de la GB, laisser de côté la caparaçon du mage te permet de dégager 10 points : un simple heaume du dragon, couronne d'or ou bouclier ensorcelé (pour éviter l'écueil de l'AM raté) et pierre de chance, chacune de ces options te donne un peu plus de potentiel de survie (c'est pas l'éclate non plus hein). C'est certain qu'avec Caradryan et le scroll caddie sur coursier il n'y a pas beaucoup de place pour la GB, à voir si tu ne met pas le PAM sur l'archi pour te passer du niveau 1 qui peut quand même avoir son utilité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
évolution de la liste version Flying Circus à 2700AP

Budget 2700
Budget utilisé 2699.

Seigneur: 675AP
Très Haut Mage Kastaryel sur Glaciatoryx le grand dragon Blanc.
Archimage de l'ombre N4 sur dragon stellaire avec gemme de dracocide, talisman de préservation et bâton catalyseur.
Le livre de Hoeth n'est pas utilisé pour
1) des raisons de limite de points
2) privilégier la protection du mage.
Le dragon stellaire est utilisé de préférence au lunaire pour éviter de mourir sur un résultat heureux sur un tir de canon (le stellaire aa 7 PV alors que le lunaire n'a que 6pv)

Héros 598AP
Caradryan sur Ashtari 420AP
Général de l'armée

Elvantar, Capitaile de Pavillon 178AP
Noble PGB sur destrier elfique caparaçonné d'ithilmar avec armure dragon, bouclier et lance de cavalerie . La GB est la DM.
Elvantar sera intégré dans un premier temps aux PDC

Base: 750AP
2x10HdA avec bouclier et EMC à 260AP/unité soit 520AP

2x5PE avec arc et lance + E+M à 115AP/unité soit 230AP

Spécial: 376AP
9 PDC avec EMC, étendard tranchant et lame ogre
(ma combo de PDC usuelle et qui marche très bien jusqu'à présent. La présence de la GB avec la DM dans l'unité devrait la rendre quasi increvable)

Rare: 300AP
1 phénix de givre 240AP
1 Grand aigle avec sens aiguisés 60AP

Mes interrogations:
solidité des HDA sans personnage pour les accompagner et avec un rang de moins qu'à mon habitude?

Le choix du Stellaire pour mon mage est réfléchi et résulte d'un choix délibéré quiitte à ôter de la puissance d'attaques au mage en càc mais comme n'est pas son but immédiat...

Toute idée est la bienvenue, même si au final elle n'est pas retenue...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Archimage de l'ombre N4 sur dragon stellaire avec gemme de dracocide, talisman de préservation et bâton catalyseur.[/quote]

2 talismans.

Quite à jouer un archimage sur dragon, pourquoi ne pas prendre la haute magie (pour l'attribut bien sur) ?
Un truc du genre livre de Hoeth + talisman d'endurance + icône de fer maudit.
Avec l'attribut, y'a moyen de proteger un peu le bestiau de l'artillerie (et cas ou, y'a le sort qui rend des PV). Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Le Maitre' timestamp='1400860870' post='2575822']
[quote]Archimage de l'ombre N4 sur dragon stellaire avec gemme de dracocide, talisman de préservation et bâton catalyseur.[/quote]

2 talismans.

Quite à jouer un archimage sur dragon, pourquoi ne pas prendre la haute magie (pour l'attribut bien sur) ?
Un truc du genre livre de Hoeth + talisman d'endurance + icône de fer maudit.
Avec l'attribut, y'a moyen de proteger un peu le bestiau de l'artillerie (et cas ou, y'a le sort qui rend des PV).
[/quote]

Le livre de Hoeth est trop cher pour le budget auquel je joue. Déjà, dans la configuration ci-dessus décrite, je suis quasiment au maximum de points autorisé.
Le budget est de 2700AP ce qui implique un [b]max pour les seigneurs de [u][i]675AP[/i][/u][/b].
[u][i]Même si la config actuelle est fausse, je suis à 675AP ce qui ne laisse aucune marge.[/i][/u]
Si je supprime la gemme, je redescends à 670AP. Le livre de Hoeth est à 55AP. Et je tiens à ce que l'archimage reste sur son dragon stellaire.
[i]Vois tu le problème?[/i]

[i][b]La configuration que tu proposes est beaucoup trop chère pour le budget prévu[/b][/i] (2700), donc je ne peux pas me la permettre.

Au sujet de la Haute magie, j'hésite.
Elle est bien, mais je cherche aussi quelque chose de plus offensif, vu que le but de l'armée est d'arriver vite au càc et de ne pas s'y éterniser afin d'éclater au moins une unité/tour pour chaque unité engagée au càc.
L'ombre me parait plus adaptée à cet objectif.
La vie a aussi son intérêt, notamment avec la possibilité de faire repoper des figs dans les unités, mais c'est pour moi un domaine trop défensif pour ce que je recherche, au même titre que la HM.
Le défaut de la mort est la portée moyenne trop faible de ses sorts qui m'impose de trop exposer mon mage sur dragon à une charge ennemie potentielle. Les sorts de l'ombre ont une portée plus longue et me permettent d'agir avec une marge de sécurité plus longue.

[i]Comme je l'ai di plus haut, je suis ouvert à toute idée, mais toute idée ne sera pas forcément retenue, en particulier si elle fait sortir des quotas certaines catégories d'unités/personnages ce qui est le cas actuellement...[/i] :whistling:/>/>/> ;)/>/>/> :shifty:/>/>/> :)/>/>/>

PS: @ lemaitre:
Quand on s'appelle comme tu le fais, on se doit d'être d'autant plus attentif à ce que l'on écrit par rapport au contenu des messages de l'auteur du topic en particulier. Je veux bien que tu relèves des erreurs dans ma compo d'armée et je te remercie pour cela, mais si c'est pour y introduire une proposition elle aussi erronée car ne tenant pas compte du budget indiqué je me demande si tu mérites encore ton pseudo...;) :whistling: :clap: :lol:

Aardvark. Moqueur mais sans méchanceté... ;) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.