Hemonthotep III Posté(e) le 8 mai 2014 Partager Posté(e) le 8 mai 2014 Bonsoir les aminches ! /> Voilà, nous mettons sous peu une partie de siège avec mes amis, selon les règles données dans Bains de Sang dans les Terres Arides. Or nous avons un point qui nous chiffonne : c'est au sujet de la cavalerie/cavM. Il est dit "les montures ne peuvent pas combattre [lors d'un assaut de bâtiment]" GBR p.83 Il est précisé ensuite que "[...] la cavalerie monstrueuse [...] choisies pour résoudre un assaut compte pour 3 figurines" GBR p.128 - rien que ça est assez marrant car les chevaliers sur demigriffon sont de simple mortels qui comptent pour 3, mais bon passons Ensuite en ouvrant les règles de sièges, nous voyons "Any unit can garrison a fortress section; this is not limited to infantry or monstrous infantry" BSTA p.90 (désolé je n'ai que la VO) Nous comprenons donc maintenant que les unités de cavalerie peuvent également occuper une section de forteresse (comme un bâtiment). La question est : les montures y gagnent-elles le droit d'attaquer également ? (important en repensant aux chevaliers DG ou aux Équarrisseurs). Je ne pense pas car rien n'est indiqué dans ce sens dans les règles de sièges, c'est juste que si elle gagne un combat la cavalerie peut occuper une section de forteresse (et je rigole encore en pensant aux chevaux montant les échelles />) Je voudrais avoir votre opinion sur la question... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metatron Posté(e) le 16 mai 2014 Partager Posté(e) le 16 mai 2014 up (la réponse m'intéresse personne n'a d'avis ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) le 16 mai 2014 Partager Posté(e) le 16 mai 2014 mon avis (simple relecture des règles que tu cites) : - en assaut, les montures n'attaquent pas (elles grimpent pas aux murs et ne passent pas les portes). Mais les montures monstrueuses gênent leurs cavaliers qui doivent les garer devant le bâtiment (et mettre 2 schilling d'argent dans le parcmètre, et ça prend du temps parce qu'ils ont que des pièces de cuivre et comme le taux de change entre cuivre et argent change tout le temps c'est interminable), qui ne peuvent donc pas se regrouper (d'où le fait qu'elles comptent pour 3). - en défense, une unité a tout le temps qu'elle veut pour s'installer dans le bâtiment, et peut donc y faire rentrer ses grosses bébêtes : celles-ci participent au combat. Conclusion : la CM en assaut ça craint, mais en garnison ça roxxe. Le conseil tactique : attaquer une muraille avec 2 unités : Inf et CM, faire participer uniquement le champion de la CM (pour que l'unité compte dans l'assaut) et autant de figs d'Inf que possible, et une fois le combat gagné installer sa CM en garnison dans le bâtiment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuova Posté(e) le 16 mai 2014 Partager Posté(e) le 16 mai 2014 [quote name='Thindaraiel' timestamp='1400255864' post='2571660'] Le conseil tactique : attaquer une muraille avec 2 unités : Inf et CM, faire participer uniquement le champion de la CM (pour que l'unité compte dans l'assaut) et autant de figs d'Inf que possible, et une fois le combat gagné installer sa CM en garnison dans le bâtiment. [/quote] Impossible, une seule unité peut résoudre la charge, les autres unités ratent automatiquement leur charge. (Batiment et assaut, premier paragraphe, p.127) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezyju Posté(e) le 16 mai 2014 Partager Posté(e) le 16 mai 2014 Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Thindaraiel mais seulement pour les bâtiments. Dans Bain de sang en VF p90, il est bien dit que n'importe quelle type de troupes peut occuper une section de forteresse. Bin oui je vois pas l’intérêt de laisser tout ce qui n'est pas infanterie au pied des rempart... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metatron Posté(e) le 18 mai 2014 Partager Posté(e) le 18 mai 2014 [quote name='Ezyju' timestamp='1400257963' post='2571672'] Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Thindaraiel mais seulement pour les bâtiments. Dans Bain de sang en VF p90, il est bien dit que n'importe quelle type de troupes peut occuper une section de forteresse. Bin oui je vois pas l’intérêt de laisser tout ce qui n'est pas infanterie au pied des rempart... [/quote] Si tu pouvais préciser ta pensée... parce que là je je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezyju Posté(e) le 18 mai 2014 Partager Posté(e) le 18 mai 2014 (modifié) En effet, tout ce qui a été dit est valable pour les bâtiments (éléments de décor dans les batailles classiques). Pour ce qui est du scénario de siège, il faut bien différencier les bâtiments (toujours des éléments de décor) et les sections de forteresse (qui ne sont là que lors d'un siège et qui constituent l'essentiel du terrain et des objectifs!) -Dans les bâtiments: seuls l'infanterie, l'infanterie monstrueuse, les bêtes de guerre, les bêtes monstrueuses et les nuées (p126 du GBR) -Dans les sections de forteresse: n'importe quel type de troupes (p90 de Bain de sang) Logiquement, les troupes qui peuvent rentrer dans un bâtiment et l'occuper peuvent aussi s'y battre. Modifié le 18 mai 2014 par Ezyju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hemonthotep III Posté(e) le 18 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2014 Donc en assaut de section de forteresse, les montures de cavalerie et de cavalerie monstrueuse pourraient donc combattre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tarf Posté(e) le 19 mai 2014 Partager Posté(e) le 19 mai 2014 [quote name='Hemonthotep III' timestamp='1400447152' post='2572690'] Donc en assaut de section de forteresse, les montures de cavalerie et de cavalerie monstrueuse pourraient donc combattre ? [/quote] Non, c'est contre les règles. La seule question douteuse c'est : en défense d'une garnison dans laquelle un cav a été déployée, la monture peut-elle frapper ? Et vu qu'il n'y aura jamais rien dans les règles pour y répondre, là je pense que la discussion entre amis est nécessaire (et puis imagine le train de cavalerie qui tourne en boucle sru les rempart, empallant l'imprudent qui a essayé de grimper sur son échellle... la classe non ? /> ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hemonthotep III Posté(e) le 19 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2014 [quote name='Tarf' timestamp='1400499143' post='2572903'] Non, c'est contre les règles. [/quote] Ben pas vraiment, c'est bien précisé dans les règles de Bain de Sang ! En fait, le doute naît des termes employés : "Any unit can [b]garrison [/b]a fortress section" Le terme de [i]garrison [/i]peut signifier : - une unité en garnison lors du déploiement - une unité qui occupe un bâtiment après un combat victorieux Dans les deux cas (qu'ils soient tous les deux possibles ou non), les montures des cavaliers peuvent-elles attaquer également ou non, étant donné qu'elles peuvent elles aussi occuper un bâtiment dans les règles sur les sièges ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezyju Posté(e) le 19 mai 2014 Partager Posté(e) le 19 mai 2014 Personnellement je le joue comme expliqué plus haut (tout le monde se bat dans les sections de forteresse) C'est sûr que l'exemple du cheval en haut d'un mur est assez étrange mais qu'en est-il des monstres par exemple? Est-ce vraiment improbable de voir un géant se hisser par la force des bras? ou une hydre utiliser ses griffes? Et sinon on fait une partie de siège en faisant une armée de piétons? ou on risque de voire toute son armée en file indienne devant la porte en attendant qu'elle s'ouvre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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