Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Charge de Flanc, pertes, déplacement, champion.


Kaeleth

Messages recommandés

[b]Mes questions ont pour but de déterminer qui bouge et à quel moment. [/b]

En ce qui concerne le GBR, pour ne pas tout citer:
Je vous renvoi vers les pages 45, 51 pour le retrait des pertes, la page 49 avec l'image et le texte sur la charge de Dos pour les analogies.
Vers les pages 71,42 et 96 pour les touches d'impact.
Et vers la page 76 pour le piétinement.

[u][b]Cas 1 :[/b][/u]
Une unité charge de flanc un rang de figurines sans EM.

[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410843cas1.png"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/410843cas1.png[/img][/url]

Pour l'exemple l'unité bleue à de l'impact et le piétinement.

Temps 1 impact : 2 morts, on retire fig1 et fig6 et l'unité bleue avance ou c'est la rouge qui se décale?
Temps 2 corps à corps : 1 mort , le proprio à le choix , pour l'exemple il retire la fig5 et l'unité bleue avance ou c'est la rouge qui se décale?
Temps 3 piétinement: 2 morts il ne reste donc que fig 3 (ou fig4 au choix du proprio) mais qui bouge la encore?


[u][b]Cas 2:[/b][/u] la fig6 est un champion.

Temps 1 impact : 2 morts, on retire fig1 et fig5 (le champion n'est pas touché) et l'unité bleue avance ou c'est la rouge qui se décale?
Temps 2 corps à corps : 5 blessures, le champion Fig6 meurt, on la retire, on la remplace, l'unité bleue est avancée ou c'est la rouge qui se décale ou on bouge rien?
Temps 3 piétinement: 2 morts il ne reste donc que fig 3 (ou fig4 au choix du proprio) mais qui bouge la encore?

Dans ce temps 3 si le champion n'était pas mort, il aurai bien pris tout le piétinement non?

Merci pour vos avis, j'ai mon idée mais je n'arrive pas à trancher. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mon gbr à portée de main, mais je sais qu'en cas de charge de flanc, le dernier incomplet rang se colle à l'ennemi autant que possible, puis encas d'espace des unités , on déplace les unités du minimum demandé pour maintenir ce contact ( typiquement les charges multiples de plusieurs côtés).
Dans ton cas, le rang unique étant aussi le dernier, on retire les figurines à l'opposé de l'ennemi, du côté du 1 donc.
Si le 6 est un champion, c'est pareil sauf que quand il meurt, il est remplacé par une figurine de base si possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y ai besoin de partir aussi compliqué le GBR dit page 49 : [quote]Si une unité est engagée sur son flanc, les figurines d'un rang incomplet sont déplacées en contact avec l'ennemi afin de pouvoir combattre normalement.[/quote]
Donc d'après moi, c'est au "défenseur" de bouger, puis si il ne peut pas à l'autre. On peut donc simplifier en retrait des pertes à l'autre bout du rang en cas de figurine lambda.
Ce qui donne donc dans ton cas 1, tu retire dans l'ordre de la figurine 1 à la figurine 5.
et dans le 2 ça donne : figurine 1 et 2, figurine 6, figurine 3 et 4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
[b]Rang incomplet: (p49 PBR)[/b]
Si une unité est engagé sur son flanc, les figurines d'un rang incomplet sont déplacées en contact avec l'ennemis afin de pouvoir combattre.
[/quote]

[quote]
[b]Retirer les pertes: (p45)[/b]
[...] Si l'unité est déployée sur un seul rang, les pertes sont retirées équitablement aux deux extrémités.
[/quote]


Puisqu'on ne peut pas sortir d'un combat à cause d'une perte, c'est les figurines 1,2... qui devront mourir.
Je sais pas si je suis très clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans le cas 2, le champion est la figurine 6, l'unité bleu ne peut donc frapper que sur le champion.
Sur les tir, le champion ne peut pas être ciblé (sauf tir précis) mais au corps à corps tu frappe sur ce que tu as en contact (principe de l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pnekye' timestamp='1399671277' post='2567699']
Pourquoi le champion meurt t'il avant le reste dans tes exemples ? N'est ce pas la dernière figurine que l'ont retire ?
[/quote]

Le champion est la figurine 6, je dis que c'est les figurines 1, 2... qui meurent en première.
Après dans un cas générale le champion ne meure en dernier que au corps à corps. Sauf s'il est ciblé par une attaque direct, puisque tu ne peux attaquer que ce que tu as en contact (sauf soutient).

Exemple la colone de 5 tueurs '"évolué" en champion.

édit grillé

Modifié par Amrahrade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces remarques.
Mais :

[quote][b]Rang incomplet: (p49 PBR)[/b]
Si une unité est engagé sur son flanc, les figurines d'un rang incomplet sont déplacées en contact avec l'ennemis afin de pouvoir combattre. [/quote]

Dans cet exemple j'ai [b]un[/b] rang, et il est [b]complet.[/b] Ce paragraphe se rapporte aux rangs arrière ou il manquerai des figurines.Je comprends bien votre point de vue ou au fur et à mesure des retraits
[quote]équitablement aux deux extrémités. [/quote]
il va y avoir un espace et pour combler on n'a qu'a dire que le rang est incomplet.

Mon premier rang est, et restera, complet, avec certes un nombre en diminution, mais je ne suis pas incomplet. Je pense que la page 49 ne s'applique pas, mais je me trompes peut être.


[u]Sinon une autre question:[/u]

Si je reprend le texte du schéma de la page 49 : Les nains sont de dos sur les gobelins :
[quote] Si les pertes infligées aux gobelins font que les deux unités se retrouvent séparées, avancez l'unité de nains pour la mettre au contact.[/quote]

Autre cas à vous soumettre: même schéma qu'au début du topic mais l'unité rouge est engagée de dos par l'unité bleue.
La en cas de perte, c'est l'unité de derrière (bleue dans l'exemple) qui avance non? Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pages 71 GBR:[quote]
Les touches d'impact sont réparties excatement comme des tirs[/quote]
Page 99 indique que [quote]toutes les touches de tir sont allouées aux soldats ordinaires de l'unité[/quote]
Couplée à la page 93 champion et tir :
[quote]Normalement, le champion ne peut pas être pris pour cible par des tirs ennemis.[/quote] Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1399704488' post='2567775']
Merci à tous pour ces remarques.
Mais :

[quote][b]Rang incomplet: (p49 PBR)[/b]
Si une unité est engagé sur son flanc, les figurines d'un rang incomplet sont déplacées en contact avec l'ennemis afin de pouvoir combattre. [/quote]

Dans cet exemple j'ai [b]un[/b] rang, et il est [b]complet.[/b] Ce paragraphe se rapporte aux rangs arrière ou il manquerai des figurines.Je comprends bien votre point de vue ou au fur et à mesure des retraits
[quote]équitablement aux deux extrémités. [/quote]
il va y avoir un espace et pour combler on n'a qu'a dire que le rang est incomplet.

Mon premier rang est, et restera, complet, avec certes un nombre en diminution, mais je ne suis pas incomplet. Je pense que la page 49 ne s'applique pas, mais je me trompes peut être.[/quote]
Tiens j'allais dire que FER rien ne permettait de trancher et qu'il fallait agir au plus simple (soit retiré les perte à l'autre bout) mais en fait en relisant le paragraphe espace accidentels (page 61) je me suis rendu compte que je me trompais.
[quote]Il peut arrivé qu'une unité ne soit plus en contact avec aucune unité ennemie, sans pour autant qu'elles aient été annihilées. [blabla] Lorsqu'une unité se retrouve isolée de cette manière d'un combat dans lequel elle était engagé, l'unité attaquante doit immédiatement être déplacé du minimum possible afin de comblé l'espace.[/quote]
Résultat, on retire les perte de chaque coté et l'unité bleu avance au fur et à mesure du retrait des pertes.
Moyennement pratique quand même, mais ça peu avoir une incidence dans pas mal de cas.

Et ça répond de la même façon à ta deuxième question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chapelier, je m'appuyais effectivement sur cette partie pour trancher en la faveur de l'unité bleue avance ( j'ai essayé de rester impartial tout de même).

Cette partie traitant essentiellement des combats multiples, j'avais un doute quand au fait de l'appliquer sur un combat dis "simple".
Cependant le paragraphe page 61 traite des combats multiple ET des espaces accidentels. Il est possible à mon sens d'utiliser donc ta citation pour régler mes multiples questions.

Pour résumer :

[b]Cas 1 :[/b]
Une unité charge de flanc un rang de figurines sans EM.

[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410843cas1.png"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/410843cas1.png[/img][/url]

Pour l'exemple l'unité bleue à de l'impact et le piétinement.

Temps 1 impact : 2 morts, on retire fig1 et fig6 et l'unité bleue avance[s] ou c'est la rouge qui se décale[/s]?
Temps 2 corps à corps : 1 mort, d'un point de vue purement économique de complexification, il faut mieux retirer la Fig2( aucun mouvement), , le proprio à le choix et si il retire la Fig5 c'est l'unité bleue qui se déplace.
Temps 3 piétinement: 2 morts il ne reste donc qu'une fig,la fig 3 ou la fig4 au choix du proprio comme au dessus, et si espace accidentel, c'est l'unité bleue qui se déplace.

[b]Cas 2:[/b] la fig6 est un champion.

Temps 1 impact : 2 morts, on retire fig1 et fig5 (le champion n'est pas touché) et l'unité bleue avance[s] ou c'est la rouge qui se décale[/s]?
[color="#FF0000"]Temps 2 corps à corps : 5 blessures, le champion Fig6 meurt, soit on la retire et l'unité bleue se déplace ou on la remplace par une fig de base et pas de déplacement,mais la page 93 parle de prendre une figurine à l'arrière......donc difficile. Non?[/color]
Temps 3 piétinement: 2 morts il ne reste donc qu'une fig, la fig 3 ou la fig4 au choix du proprio comme au dessus, et si espace accidentel, c'est l'unité bleue qui se déplace.

Dans ce temps 3 si le champion n'était pas mort, il aurai bien pris tout le piétinement.

De dos c'est plus simple car traité explicitement dans les exemples, et l'unité bleue doit toujours avancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ce topic.
[size="1"]Mais en ce moment, j'ai beaucoup de mal.[/size]
Le retrait des pertes "équitablement de chaque côté" est valable contre les tirs.
Au cac, il n'est pas autorisé de retirer volontairement des figs si cela amène un désengagement :
[quote][b]Corps à Corps[/b]
Q. Les figurines tuées sont généralement retirées dans les rangs
arrières. Cependant, si une figurine doit être retirée dans le
premier rang (un champion ou un personnage, par exemple [ou une unité déployée sur un rang]), le
vide est-il comblé immédiatement par une autre figurine ? (p51)
R. Oui.[/quote]

C'est qu'en fait, au cac, on retire d'abord les pertes dans les figs non engagées.
Si un personnage ou champion est spécifiquement tué, le vide est comblé immédiatement.
Les "espaces accidentels" sont impossibles dans un cac simple contre une ligne.
En fait, aucun des cas de figures présentés dans ce topic n'est en mesure de générer des "espaces accidentels".
L'unité bleue ne se déplacera donc jamais. L'unité rouge perdra des figs sur son flanc non engagé.


Cordialement,
the ghost of betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le retrait des pertes "équitablement de chaque côté" est valable contre les tirs.[/quote]

Il est écrit dans la Gbr que les pertes au close sont retirées de la même manière que au tir. Donc bien alternativement entre gauche et droite si l'unité est sur une seule ligne.

Le Q&R que tu cites (et dont tu "ajoutes" une partie sert juste à clarifier la situation ou une figurine précise est retirée d'un premier rang plutôt que des rangs arrières comme habituellement.

Par exemple un régiment de 4 rangs de 5 figs dont le champion est tué.

Le cas des "espaces accidentels" créé par le retrait des pertes est prévus par le Gbr comme cité ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.
Le fait que, dans le livre de règles, les "espaces accidentels" soient associés aux combats multiples est donc sans importance ?

Mais alors du coup, si une unité de 4 chevaliers de Khorne sur 1 rang fait 12 PV à une unité de 13 trolls sur 1 rang, tu le joues comme ca :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=141620Image1.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/141620Image1.jpg[/IMG][/URL]
Attaque des chevaliers qui font 4 morts.
Retrait des pertes :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=447561Image2.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/447561Image2.jpg[/IMG][/URL]

Un chevalier est désengagé et seulement 2 Trolls ripostent ?
Je l'avais jamais vu joué ainsi, mais pour ce que ca vaut.

En ce qui concerne l'équivalence entre le retrait des pertes au close et au tir, je l'ai toujours compris et limité ainsi :
On retire les pertes sur les rangs arrières au tir comme au cac, ni plus ni moins :
[quote]Les pertes sont retirées sur le rang arrière, comme pour un tir.[/quote][p.51]
Puis un peu plus bas :[quote]Les pertes au corps à corps sont enlevées de la même manière que celles entraînées par le tir. On peut imaginer que les combattants tombent au premier rang, mais ceux des rangs arrières avanceront pour combler les brèches. Les pertes sont par conséquent retirées sur le dernier rang de l'unité.[/quote]Le passage sur le retrait équitable des 2 cotés d'une unité en 1 seul rang n'étant jamais évoqué au cac, le mécanisme permettant le désengagement des figurines m'était donc totalement étranger.

En ce qui concerne le Q&R, j'ai fait la même extrapolation que toi : j'ai considéré l'exemple comme non exhaustif !
Pour moi le Q&R ne se limitait donc pas uniquement à l'exemple de la perte d'une figurine "précise".
Je me suis appuyé sur la formulation principale :[quote]Q. Les figurines tuées sont généralement retirées dans les rangs
arrières. Cependant, si une figurine doit être retirée dans le
premier rang, le vide est-il comblé immédiatement par une autre figurine ? (p51)
R. Oui.[/quote]Cette fois j'ai donc enlevé les exemples puisqu'ils ne sont pas exhaustifs. Celui que j'avais ajouté était donc tout à fait valable.

La question du Q&R demande au concepteur ce qui doit être fait si une figurine doit être retirée au premier rang.
Si on considère que les exemples ne sont pas exhaustifs, les 3 cas présentés dans ce topic sont concernés (puisque les pertes ont lieu au premier rang).

Du coup on applique la réponse : Le vide doit être comblé immédiatement.

Les 3 cas présentés n'avaient pour moi aucun moyen de prétendre provoquer des espaces accidentels, mais je peux me tromper.


Cordialement. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le fait que, dans le livre de règles, les "espaces accidentels" soient associés aux combats multiples est donc sans importance ?[/quote]

Le paragraphe s'appel [quote]SHRINKING UNITS AND MULTIPLE FIGHTS[/quote]. Rien ne dis qu'il ne s'agit des espaces accidentels unqiuement lors des combat multiples. D'ailleur le seul exemple cité dans le paragraphe:

[quote]This normally occurs when an enemy has been charged in the rear — as casualties come from the rear rank first,[/quote]

L'exemple est donc bien celui d'un combat entre deux unités et non un combat multiple. Et détail le cas le plus courant. Il couvre donc tous les cas de combats, multiples ou non, ou un espace pourrait se former entre l'attaquant et le défenseur lors du retrait des pertes.

Ensuite:

[quote]Un chevalier est désengagé et seulement 2 Trolls ripostent ?
Je l'avais jamais vu joué ainsi, mais pour ce que ca vaut[/quote]

Moi si, mais en effet ça vaut pas grand chose comme arguments :)/>/>/>/>/>

[quote]En ce qui concerne l'équivalence entre le retrait des pertes au close et au tir, je l'ai toujours compris et limité ainsi :
On retire les pertes sur les rangs arrières au tir comme au cac, ni plus ni moins :[/quote]

Tu as mal compris alors :)/>/>/>/>/>

Tout début du livre de règle, P3: A propos des figurines et des unités:

[quote]REMOVING CASUALTIES
Some of the models in a unit (probably quite a lot of them) will die as the battle progresses. When casualties occur, models are removed from the back rank of the unit. [b]If the unit is reduced to a single rank, casualties must be removed evenly from either end of the line[/b].[/quote]

Ceci est donc la règle générale de retrait des pertes à appliquer en toute situation sauf cas contraire dans les règles avancés.

Vérifions donc qu'il n'y a pas de mention contraire pour le Cac:

[quote]Close combat casualties[b][u] are removed in the same way as shooting ones[/u][/b].[/quote]

Donc rien de particulier, ça renvoi au retrait des pertes au CaC, on notera cependant:

[quote]Although we can imagine casualties falling amongst the fighting rank, warriors in the ranks behind will step forward to fill any gaps that appear.[/quote]

C'est plus du "fluff" pour justifier le fait que les pertes soient en général retirée des rangs arrières et non au contact (et donc ne réduit pas les figurines engagées), mais on note bien que ce sont les guerriers des rangs arrières qui viennent remplacer les combattants mort au contact, et non le copain du bout de ligne qui n'était pas au contact. Donc si on doit suivre le principe de retrait en alternance de chaque coté du rang unique, il se peut que cela retire des figurines engagées qui ne seront alors pas "remplacées" par des copains du premier rang non engagés.

Passons ce détails pas très important, et allons voir ce fameux [quote]removed in the same way as shooting ones[/quote]

[quote]Although casualties would normally fall amongst the front rank, for the purposes of game play we remove models from the rear rank of the unit. This keeps the formation neat and represents rear rankers stepping forward into gaps formerly filled by fallen comrades. [u][b]If the unit is deployed in a single rank, then casualties are removed equally from both ends[/b][/u].[/quote] P45

On retrouve bien le fait que les pertes au tir sont retiré de la manière suivant: d'abord depuis les rangs arrières, puis ensuite alternativement a chaque extrémité du premier rang si l'unité est sur un unique rang. Le paragraphe de retrait des pertes au Cac nous demande de procéder de la même manière que au tir, donc de la façon décrite ici qui ne contredis pas le principe de base donné en début de Gbr.

Il n'y a aucune contre indication qui indiquerai que les pertes doivent être retirées de manière à maintenir un maximum de figurines engagées et outrepassant le principe de retrait des pertes.

Maintenant ta FAQ:

[quote]Q: Usually models are removed from the rear rank in combat when slain. However if a model has to be removed from a fighting rank as there are no others to replace them – for example a unit champion or character – will another model immediately fill the gap? (p51)
A: Yes.[/quote]

Le "Gap" ici concerné est un "vide" dans la formation d'une unité rendant la formation "illégale" selon les principes de base.

Le cas dont on parle ici est un cas d'espace accidentel entre deux unités au corps à corps. On se trouve alors dans le cas des "Shrinking units" (en français "unités se contractant" pour montrer le fait que le premier rang rétrécie/rangs arrières disparaissent, rompant alors le contact entre les deux unités) qui doit alors être traité en se référant au passage nommé [quote]SHRINKING UNITS AND MULTIPLE FIGHTS[/quote] traitant des cas des unités "se contractants" (ce qui est plus explicite que la VF "espaces accidentels") et des corps à corps multiple.

[quote]mais je peux me tromper.[/quote]

Tout le monde peux se tromper :)/>/>/>/>/>

Cordialement

Edit: Vu que tu aimes bien les petits schémas:

Voici un exemple de combat contre une unité en 1 seul rang avec personnage

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=763738Nouvelleimagebitmap.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/763738Nouvelleimagebitmap.png[/IMG][/URL]

Le retrait des pertes (les massacreurs arrivent à tuer le personnage) créé un "gap", c'est le cas de la FAQ que tu cites, ce GAP créant une situation de formation illégale, il sera comblé par un Ogre de l'unité immédiatement:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=255081NouvelleimagebitmapCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/255081NouvelleimagebitmapCopie.png[/IMG][/URL]

Dans la même situation, les massacreurs ayant choisis de plutôt porter leur attaques dans les ogres "classiquse", le retrait des pertes est effectué de la manière suivant (le troisème ogre peut être retiré soit à gauche en retirant à nouveau un Ogre au contact, soit à droite pour conserver le plus d'ogre engagé possible):

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=596009NouvelleimagebitmapCopieCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/596009NouvelleimagebitmapCopieCopie.png[/IMG][/URL]

Maintenant le cas de la même unité de Massacreurs contre la même unité d'ogre mais ayant chargé de flanc:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=660973NouvelleimagebitmapCopieCopieCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/660973NouvelleimagebitmapCopieCopieCopie.png[/IMG][/URL]

Le retrait des pertes créé une situation de "Shrinking unit" comme décrit dans le Gbr, l'unité de massacreur doit donc être avancée pour maintenir le contact.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=312435NouvelleimagebitmapCopieCopieCopieCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/312435NouvelleimagebitmapCopieCopieCopieCopie.png[/IMG][/URL] Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah punaise, j'aurai jamais joué comme ça, surement parce que la V7 était, à mon souvenir, plus dans l'autre sens.

Donc Wodan, si les dits massacreurs tuent suffisamment d'ogres pour ne plus être au contact, j'imagine que comme ils peuvent être décalés pour maintenir le contact il doivent le faire (dans la mesure où ils sont les attaquants), mais pour engager combien de figurines ennemies ? Le minimum pour maintenir le contact, ou autant que possible autant qu'au début de la phase de corps à corps ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc Wodan, si les dits massacreurs tuent suffisamment d'ogres pour ne plus être au contact, j'imagine que comme ils peuvent être décalés pour maintenir le contact il doivent le faire [/quote]

Oui ils doivent le faire, ils ne peuvent pas rompre le contact. Le terme est d'ailleurs volontairement imprécis (Nudged, ce qui correspond à "un coup de pouce" dans le sens de bouger:

[quote]the attacking unit is immediately [u][b]nudged[/b][/u][/quote]

De manière à laisser aux joueur une grande latitude pour maintenir ce contact.


[quote](dans la mesure où ils sont les attaquants)[/quote]

Si le plus "simple" est de bouger les défenseurs car les attaquants sont bloqués par un infranchissable/autre unité, alors ce sera le défenseurs qui bougera. Comme dans le cas suivant:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187394Nouvelleimagebitmap.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/187394Nouvelleimagebitmap.png[/IMG][/URL]


[quote]mais pour engager combien de figurines ennemies ? Le minimum pour maintenir le contact, ou autant que possible autant qu'au début de la phase de corps à corps ? [/quote]

Le Gbr nous dis [quote](by as small an amount as possible) to bring it back into contact with the foe[/quote] donc le minimum nécessaire.

Un exemple avec une chimère particulièrement performante, toujours sur ces pauvres ogres:

En jaune, les ogres à retirer comme pertes suite aux attaques de la chimère
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744316NouvelleimagebitmapCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/744316NouvelleimagebitmapCopie.png[/IMG][/URL]

Résultat, les unités ne sont plus en contact, la chimère attaquante est donc déplacée du minimum requis pour maintenir un contact entre les deux unités engagées (si elle ne pouvait pas se déplacer de par la présence d'un infranchissable sur sa droite par exemple, les Ogres feraient eux même le mouvement inverse pour maintenir le contact)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514593NouvelleimagebitmapCopieCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/514593NouvelleimagebitmapCopieCopie.png[/IMG][/URL]

On se retrouve dans la situation suivante, ou un seul Ogre avec arme lourde ripostera sur la chimère.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494196NouvelleimagebitmapCopieCopieCopie.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/494196NouvelleimagebitmapCopieCopieCopie.png[/IMG][/URL]


Bien sur une réformation de combat par la suite pourra permettre au défenseurs de réengager un plus grand nombre de figurines par la suite. Mais les ripostes peuvent être fortement réduite ce tour-ci comme on le vois avec la chimère. Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais c'est vrai que j'ai carrément déliré avec le Q&R !
Je cherchais le bout de phrase qui interdisais de réduire la taille de contact du cac.
Mais ce Q&R ne peut pas servir dans ce cas, et en l'état Wodan a carrément raison !

Il n'y a pas de point de règles qui indique d'enlever en priorité les figs non engagées avant de retirer des pertes parmi celles en contact.
On doit faire comme l'indique Wodan.
Ce qui risque de désengager des figs et créer des contacts en coin/coin, surtout si le vainqueur veut maintenir cette position.

Alors comme Falanirm, j'ai pensé a un vieux réflexe V7.
Mais, et j'ai le livre V7 sous les yeux, la rédaction V8/V7 est [u]exactement[/u] la même !
C'est simple, le retrait des pertes pour les tirs et le cac en V8 est un copié/collé de la V7.
En fait ce réflexe ne peut pas venir de la V7 pour la bonne et simple raison qu'en V7, les espaces accidentels étaient laissés tel quel jusqu'à la fin du cac : en effet il n'y avait pas de riposte des défenseurs.
Le vide était comblé à la fin du cac, une fois la résolution du résultat de combat effectué (paragraphe réorganisé les rangs).

Le réflexe vient donc d'une interprétation de l'EDC V8 qui irait vers l'optimisation des contacts et vers le fait que dans le cas d'une unité assez nombreuse la perte de quelques figurines ne réduit pas le nombre de ripostes.
Par simplicité, j'imagine, certain (dont je fais partie) en on déduit qu'on retirait en priorité des figs non engagées.

Comme quoi on en apprend tous les jours sur cette V8.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: Usually models are removed from the rear rank in combat when slain. However if a model has to be removed from a fighting rank as there are no others to replace them – for example a unit champion or character – will another model immediately fill the gap? (p51)
A: Yes.

j'ai bien lu le tout mais la Faq pour moi dit l'inverse...

On retire de l'arrière en général (la ok)

Mais si un model a besoin d'etre retiré d'un rang combattant (if a model have to be removed from a figthing rank) sans personne pour le remplacer (des rangs arrières voir plus loin) es ce qu'un autre modele rempli le trou? ==> reponse oui

les termes entre crochet son "For example" par exemple quoi, ok il aurait du preciser les fig de base, mais la si un trou se fait dans la ligne de bataille faut la remplir c'est ce que dit la faq donc tant que tu peux remplir le trou crée par l'assaillant tu le bourre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la ou ton raisonnement pèche c'est que retirer une figurine d'une extrémités ne crée pas de "gap" dans la formation. Ça réduit juste la taille de ton unité.

Cette FAQ a pour vocation d'éclaircir le cas ou une fig précise doit être retirée du premier rang et non à une extrémités de celui-ci (donc un champion mort/ perso mort/ect)

De plus ce n'est qu'une FAQ, et non un Errata. Donc il n'a pas vocation à amender le Gbr qui est très clair sur la méthode de retrait des pertes, mais juste à éclaircir une situation imprécise/mal couverte.

Donc ici le cas des pertes "ciblée" et non "dans la masse" qui créerait des "vides" dans la formation.

Ps: la VF est apparemment mal traduite pour le retrait des pertes. Je viens de l'apprendre en lisant la FAQ Inter, je fais bien de lire que la VO :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.