Aller au contenu
Warhammer Forum

[Question] Le suicide chez les nains?


Yayai

Messages recommandés

Bonjour a tous, je vais essayez de vous la faire cour:

Je masteurise actuellement un campagne warhammer jdr, et j'ai un soucis avec un joueurs nain. En gros il décide d'arrêter la campagne (je vais vous passez la cause, sinon on est pas coucher), en gros il est en geôle et il décide de suicider son personnage, son honneur ayant été entacher, et être tueur ne l'intéresse pas et surtout ne correspond pas a ces objectifs. Il veux que l'autre nain du groupe hérite de ces biens (la dessus pas de soucis), mais ils s'avère qu'il est de sang noble, et donc fait partie d'un clan assez puissant. L'autre nain voudra surement plus tard allez apportez la nouvelles a la famille du suicider, afin qu'une rancune soit écrite contre l'humain qui a entacher son honneur.
Mais si le nain c'est suicide, pourquoi allez porter rancune?
Je m'explique, autant je n'ai rien contre le principe du suicide (et le débat n'est pas la), mais chez les nain, avoir quelqu'un de ta famille qui ce suicide par dépit, sa doit coller un peux la honte, et on préféreras taire la chose plutôt que de ce venger?

J'aurai besoins de votre avis, et je vous remercie d'avance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la présence d'un nain de sang noble dans une prison humain pourrait déjà être sujet à débat ^-^.

En théorie à moins que le crime soit grave on peut supposer que les nains du coin (il y en a toujours un quelque part pour être au courant je pense) feront quelque chose.
Je ne pense pas qu'un nain doive mourir pour faire don de ses biens à un autre nain, ceci dit.

Une solution logique pourrait être de "se suicider par le combat". Etrangler un geôlier qui passe par là est surement un bon moyen de finir rapidement sur la potence, ou carrément de mourir l'épée à la main en tentant de s'échapper "héroïquement". Mourir au combat en cherchant à venger une insulte faite à son honneur ne doit pas mettre un terme à la rancune, je pense.

[quote] mais chez les nain, avoir quelqu'un de ta famille qui ce suicide par dépit, sa doit coller un peux la honte, et on préféreras taire la chose plutôt que de ce venger?[/quote]
Je n'ai aucune source qui infirme ou confirme la chose, et les tueurs nains ont commis une faute vis à vis d'autres nains et sont donc en disgrâce ... je doute que ça concerne les affaires qu'un nain peut avoir avec des humains :unsure:

De toutes façons un nain qui part à l'aventure est déjà un peu disgrâcié, normalement, non ?

La solution la plus simple me semble être :
- Faire un don de son vivant à l'autre personnage nain, et croupir en prison (ce qui est une bonne façon de sortir d'une campagne en gardant la possiblité de rejouer ce personnage par la suite, voir même de le réutiliser en tant que pnj bien plus tard !).
- Mourir en tentant de s'échapper avec fracas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour la raison de son emprisonnement, c'est tous simplement qu'il a emmerder un sergent de milice (que je compte utiliser comme pnj important, un ancien aventurier un peux con sur les bord et qui n'aime pas qu'on l'emmerde). Le nain n'ayant rien sur lui montrant son rang, il ce fait mettre en geôle car il commençait a gonfler sérieusement le sergent, mais il n'allait pas avoir de poursuite, libérer le lendemain matin).
Le joueurs n'a pas apprécier sa, et vue qu'il est du genre a prendre les chose trop au sérieux, il décide de quitter la campagne (et je doute qu'il revienne), et espère que l'autre nain du groupe rapporte la nouvelle a sa famille pour qu'une rancune soit écrite.
A la base ce noble avait quitter son karak car il avais commis une faute dans son travail (je considère que la petite noblesse naine doit travailler), et vue la faute n'était pas assez grande pour être tueur, il a été exiler, et ne doit revenir qu'après avoir prouver c'est talents (martial, intellectuel...)
Donc un nain exiler (sans non plus être déchut) meurt sans avoir essayez de régler le problème, en ce suicidant. Bah je considère que si c'est parents apprenne sa, il iront pas cassez la gueule au sergent, et qu'au final sa mort est honteuse pour le peuple nain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouai, sa ma sembler un peux excésif, mais bon disont que je suis partie un peux en engueulade avec le dit joueurs (3 jours de message facebook a ce plaindre, a trouvez le traitement de son personnage illogique), donc il décide de quitter en mod "rage-quit"... J'ai bien voulue lui laissez sa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant également MJ, je dirais que là le souci est plus du côté du joueur, que du personnage.
S'il veut vraiment ragequitter la campagne et refuse d'être raisonné, surtout pour une histoire de prison, qui est LE truc que tous les MJ finissent par coller au joueur un peu trop gonflant... Bon...
Je te dirais de simplement le laisser faire sans tenter de trop raisonner ça, et de concentrer ton attention sur l'avenir des autres joueurs qui participent toujours de bon gré.

A la rigueur, tu peux même le tuer, et filer son stuff à l'autre nain, sans trop leur dire ce qui s'est passé. Ca t'ouvre l'opportunité d'une nouvelle campagne: ramener les affaires au Karak, et découvrir la raison de sa mort (et puisqu'il n'est plus dans la compagnie, tu peux inventer ce que tu veux du coup)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le joueurs n'a pas apprécier sa, et vue qu'il est du genre a prendre les chose trop au sérieux, il décide de quitter la campagne (et je doute qu'il revienne), et espère que l'autre nain du groupe rapporte la nouvelle a sa famille pour qu'une rancune soit écrite.[/quote]

Ah ah ah! Très fort le mec qui boude pour une décision du MJ au point de quitter la campagne en voulant quand même diriger le destin de son personnage!

Bon sinon si on lie déshonneur et suicide chez les nains on tombe immanquablement sur le culte des Tueurs. Pour un peuple aussi fier que les nains partir de manière honorable est profondément inscrit dans leur culture, d'autant plus si on est de noble lignée. De fait je ne vois pas le suicide "simple" comme bien vu par la société naine. Si le personnage de ton joueur grincheux a déjà été foutu dehors par sa famille parce qu'il n'honorait pas les valeurs ancestrales je vois mal cette dernière vouloir venger un fils qui a choisi la solution la plus lâche pour éviter un inconvénient ponctuel...

Pour moi le laisser sortir de prison et en faire un vagabond, voire un brigand sans foyer serait plus logique (et plus intéressant)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite la dessus, le joueur voulais vraiment qu'il ce suicide, la prochaine partie est mercredi de la semaine prochaine, j'ai le temps de réfléchir a tous sa.
En tous cas je suis bien content de voir que plusieurs personnes soit d'accord avec mon point de vue^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amateur des compromis, bonjour!

Perso, je te dirais:
Version officielle du sergent: suicide, ce qui comme tout le monde vient de le souligner est assez illogique et pas vraiment dans la culture naine.
Faits réel: à ta convenance (le sergent, qui est venu se défouler, mais ça a mal tourné et le nain est mort. Excuse donc du suicide et corps vite envoyé à la fosse, pour éviter tout rapport auprès de sa hiérarchie. Un ordre trotrodark trotrokikoololo est venu le recruter pendant la nuit, un examen approfondi du cadavre brulé (ou n'importe) montrera que ce n'est pas leur compagnon, etc).

Ce genre de joueurs, dirons nous... casse-bonbons, ne doit pas t'ennuyer. Profites de ce genre d'occaz pour générer un peu de quêtes annexe (j'ai toujours eu des joueurs plus friands de tout ce qui est inutile, plutôt que la quête principale [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )

Bref, t'embêtes pas avec lui, laisse la version du suicide, tout en soulignant l'illogisme de l'acte à ces compagnons et laisse l'improvisation faire son boulot.


[i]Xou, qui a déjà vu ces joueurs se barréer en Tilée sur une impro de quête annexe, alors que le but de la campagne était à Kislev...[/i] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bons conseils^^ Après ce qui m'agace le plus, c'est que le joueurs a eu pour réaction de ce plaindre (me dire que je n'ai pas laissez la place au dialogue, alors qu'il on eu le temps de dire plusieurs phrase) et aussi que sa fait quelque temps qu'il fait du jdr, et sa réaction me déçoit de sa part '(étant en plus un amis), l'autre nain a aussi trouver sa un peux abuser qu'il soit mis en geôle, mais a vite compris le fait qu'en jdr tous n'est pas parfait.

Et effectivement sa me fait un joueurs gonflant en moins (le genre de mec qui trouve que sa façons de faire et de voir les choses est la seul valable), et donc le champ libre pour m'occuper des autres, peux être ce rendra t'il compte qu'avoir ravaler sa fierté aurai permis a sont personnage d'avancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute sérieusement que le corps d'un nain puisse disparaitre "comme ça". De ce que j'en ai lu les nains sont quand même relativement présents dans l'Empire et si l'un d'eux meurt on le ramène plutôt aux nains locaux (ou au nain local, même) pour qu'il soit ramené chez lui, non ?
Les nains ont des coutumes funéraires particulières et un certain statut il me semble : ce ne sont pas les roturiers du coin qu'on enterre vite fait sous une motte de terre.

Ca m'étonnerai que la hiérarchie du soldat accepte sans broncher un éventuel grave problème diplomatique avec les nains, après tout son statut de disgracié n'est pas marqué sur son front. Et on sait que les nains sont tâtillons.

Même le fait de tabasser un nain "car il est chiant" me parait risqué, connaissant la propension de cette race a avoir la rancune tenace, et partagée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une scène quotidienne de la vie des [s]ploucs[/s] humains :

- Sergent ! Sergent ! C'est une catastrophe ! Les hommes de Ragnar le pervers viennent de le faire évader des geôles !
- Mais comment s'y sont ils pris Caporal ?
- Ils ont foutu le feu à une cellule pour faire diversion !
- Laquelle ?
- Celle où vous aviez parqué le nain qui vous avez fait chier !
- Les Monstres... une cellule toute neuve ! Augmenter la prime sur la tête de ces scélérats... et passez à la taverne pendant que vous y êtes pour prévenir les compagnons du nains... avec un peu de chance ils iront s'occuper des bandits rapidement et ça fera une chose de moins à régler....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nain de sang noble à moins d’être arrivé à sa troisième folie ne se suicidera jamais, il deviendrait tueur, à la rigueur il pourrait demander un duel de justice contre le sergent.

Ou beaucoup plus simple, la nuit portant conseil le faire devenir un pnj le temps qu'il prouve a cette humain débile ce qu'un nain de sang noble sait faire! (ou le faire assassiner, voir tailler la barbe car il a essayé de se pendre avace... y a plein de possibilité!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant MJ depuis un petit moment je considère que le caractère d'un joueur ne doit pas influencer sur les problèmes du jeu. IRL c'est IRL et JDR c'est JDR.

Car les nains ne se suicident pas. Ils deviennent des tueurs. Cela fait partie des fondamentaux de la race. D'ailleurs le suicide dans le monde de Warhammer est empreint de toutes formes de superstitions souvent justifiées. Du genre la personne suicidée ne peut connaitre le repos etc etc.

Donc j'ai une idée toute trouvée pour ton nain en taule.

Il vient d'être libéré en échange de travailler pour des nains impériaux à l'autre bout de l'Empire afin de ne plus entâcher l'honneur de la race. Cela te débarrasse ainsi d'un râleur de petite taille dans le jeu, et d'un râleur humain IRL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : le suicide chez les nains, c'est de devenir tueur. Un tueur est en quelque sorte "déjà mort" pour la société et dans son coeur, il est juste en sursis physiquement.

Si ton joueur veut quitter le groupe, explique-lui qu'il est tout à fait possible d'organiser un dernier baroud d'honneur. Au moins il fera une sortie remarquée, et ça peut relancer l'histoire pour le reste du groupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
dans le même style, crise cardiaque, bouffe empoisonnée (mince, il était allergique aux œufs), peste scrofuleuse, querelle avec un codétenu (qui était nainfomane, lol). Perso je serai pour privilégier une mort bien merdique, faute à pas de chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à force de se retourner le cerveau au sujet de son honneur et cie, son esprit se brise définitivement et il finit ses jours en bavant à l'asile d'Altdorf.
Etant aliéné, il ne peut de toute façon plus prétendre à ses droits de noble (et ça peut même fournir un petit intermède dans la campagne quant à la validité de son testament au profit de l'autre nain)...

Son existence ne s'arrête pas parce que "pas de chance" mais parce qu'il était trop faible...
Une espèce de morale poétique qui peut servir l'ambiance de l'univers, en somme.

Et puis c'est toujours sympa les asiles, ça fait très Lovecraftien. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MJ est tout puissant, honnêtement un joueur comme ça doit respecter le fluff donc tu trouves autre chose pour le faire tuer (ce qui n'est pas bien dur) et puis voila.

[quote]Sinon, à force de se retourner le cerveau au sujet de son honneur et cie, son esprit se brise définitivement et il finit ses jours en bavant à l'asile d'Altdorf.
Etant aliéné, il ne peut de toute façon plus prétendre à ses droits de noble (et ça peut même fournir un petit intermède dans la campagne quant à la validité de son testament au profit de l'autre nain)...[/quote]

Je trouve ça très bien comme fin. Ça lui servira de leçon. Une fin sans honneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.