Aller au contenu

La bataille pour le Gouffre de Helm !


Usagi3

Messages recommandés

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1099"]La version avec photos est là...[/url] Commentaires plus que bienvenus ! Bonne lecture !

------------------------------

Dans mon asso, on joue au Seigneur des Anneaux (mais si mauvaises langues, y a encore des gens qui jouent à ce jeu !!)... et on a décidé de recréer l’attaque du Gouffre de Helm par les Uruk-Haïs !

Nous allons tester la version du livre de règles du Hobbit (pour mémoire, il existe au moins 3 versions par GW de cet événement !!), en modifiant les nombres de points à la hausse mais en respectant les proportions.

Le gouffre sera défendu par Hect (Rohan) et votre serviteur (Elfes et héros de la Communauté), avec 1200pts.
JPG - 247.4 ko
Hect, seigneur des chevaux du Rohan !
Le sourire un rien crispé témoigne de sa confiance en l’avenir !!

L’attaque sera menée par les Uruk-Haïs d’Azrael et Steiner (2400pts).
JPG - 237.1 ko
Steiner !
JPG - 236.4 ko
Touriste de l’armée des morts !
Sargar, venu pour papoter et se donner bonne conscience au lieu de réviser ses examens.
JPG - 298.9 ko
Azrael.
Ça sait lire d’abord, un Uruk-Haï ?!?

Enfin, au début du tour 11, Gandalf le Blanc mènera la charge de 1200pts de cavaliers du Rohan et de chevaliers elfes (usagi3 et Hect de nouveau) !

Si le fort tombe en moins de 10 tours, la charge des Rohirrims ne servira plus à grand chose... Théoden, Gamling, Eowyn, Aragorn, Legolas et Gimli, ainsi que leur guerriers, devront donc tenir bon !!

Voici le décor mis en place...
JPG - 333.6 ko

Impressionnant, non ? Mille mercis à Squ4t et ma pomme pour les décors en sratch (si je ne me remercie pas, qui le fera, hein ?!), ainsi qu’à Steiner pour son gouffre de Helm en résine GW (il y en a ici deux exemplaires, avec le mien).

Les Uruk-Haïs ont amené avec eux quantité d’échelles de siège...
JPG - 404.8 ko
Notez le caniveau dans la muraille... Si une charge de démolition explose là, c’est tout le pan de mur qui s’effondre !
JPG - 417.4 ko

...et même un bélier sur la voie de pierres menant à la porte principale du fort !
JPG - 471.4 ko

Perchés sur leurs murailles, les défenseurs du Rohan sont perplexes face à leurs chances devant une telle marée orque...
JPG - 670.1 ko
JPG - 507.7 ko

Heureusement, de grands héros sont là, à leurs côtés !
JPG - 560.7 ko
Aragorn, Legolas et Haldir.
L’archer elfe anonyme tout à gauche est Popôl, dont on reparlera !!
JPG - 499.2 ko
Le roi Théoden et Gamling !
Bon, en vrai, c’est la fig d’Eomer, Hect avait oublié Gamling !!

Gimli est lui tout à droite du fort.

Tour 1 (initiative : Rohan/Elfes)

Ouaiiiis, on a l’initiative !! On en profite donc pour ne pas bouger. On est bien, au sommet des murailles !!

En face, tout naturellement, c’est tout le contraire : l’armée Uruk-Haï s’ébranle pesamment !
JPG - 258.8 ko
JPG - 498.6 ko
Woops, déjà ?!
JPG - 472.9 ko

Tour 2 (initiative : Uruk-Haïs)

Bon, les Uruks commencent ce coup-ci... et commencent leur escalade !
JPG - 746.6 ko
JPG - 643.9 ko
Le bélier contacte la grande porte, à droite.

Les défenseurs lardent les assaillants de flèches et de javelots, repoussent les échelles...
JPG - 658.8 ko

Hélas, à droite du fort (non loin de Gimli), une charge de démolition est mise en place... au niveau du point faible de Helm, le caniveau !!
JPG - 858 ko
Superbe décor de Squ4t.

Et BOUM...
JPG - 492.7 ko

Et paf, deux points de victoire pour les orques. Legolas et Haldir avaient bien tenté d’abattre le gugusse porteur de la torche servant à allumer la charge, mais sans succès !

Plus loin, un archer elfe abat violemment son arc sur le groin d’un Uruk-Haï tout surpris... La bête lâche prise, tombe et meurt... en entraînant un de ses camarades avec lui !! Deux morts en un coup d’arc !!
JPG - 548.3 ko

J’adore cet aspect cinématographique du jeu. Une vue globale...
JPG - 319.7 ko

Si les Uruk-Haïs sont plus nombreux que les défenseurs dans l’enceinte intérieure du Gouffre de Helm au tour 10, ils marqueront encore des points de victoire !

Notons que la porte principale résiste bien aux assauts répétés du bélier orque, bien aidée par les 1 à répétition de Steiner. Tant mieux pour mon équipe, d’ailleurs, vu qu’elle accordera deux points de victoire aux Uruk-Haïs si elle cède.

Tour 3 (initiative : Uruk-Haïs)

Les Uruks se précipitent dans la brèche béante, avec la ferme intention de défoncer la porte secondaire à leur droite ! Cela leur permettrait d’atteindre la cour intérieure, dans laquelle ils doivent se retrouver au dixième tour...
JPG - 449.5 ko

Autour de la porte principale, la plus grande confusion règne... Hect réussit ses jets pour blesser de 6 avec une effrayante régularité, et les arcs et javelots du Rohan font merveille ! Le fait que les attaquants doivent obtenir un 5+ pour frapper les gens derrière les créneaux aident aussi beaucoup, c’est sûr.
JPG - 504.5 ko

Aragorn a laissé les elfes sur leur tour pour aller sur les remparts, tenus par Eowyn, des Rohirrims et quelques elfes. S’il peut aider, hein !
JPG - 420.2 ko

Tour 4 (initiative : Uruk-Haïs)

Damned, encore l’initiative pour nos adversaires !! Bon, honnêtement, à ce stade du jeu, ça n’a pas une grande importance.

Gimli et un capitaine du Rohan tiennent victorieusement leur pan de mur bien isolé après l’explosion de la muraille d’à côté, à la grande surprise de tout le monde !
JPG - 561.7 ko
JPG - 678.3 ko

Notez le dé qui indique un 3 à côté de Gimli... On simule le duel de kills entre Legolas et le nain !!! Pour le moment, ce dernier mène par 3 à 0.

Aragorn, Eowyn et leurs alliés du coin repoussent aussi leurs assaillants...
JPG - 479.1 ko

La porte principale tient toujours...
JPG - 362.6 ko

Le Gouffre de Helm résiste bien pour le moment !!

Tour 5 (initiative : Rohan/Elfes)

Haaaa, l’initiative nous revient enfin !

Les Uruk-Haïs déferlent par l’ouverture créée par leur charge explosive... Certains foncent vers une porte secondaire, d’autres manœuvrent pour prendre Gimli et son allié Capitaine du Rohan à revers !
JPG - 371.6 ko
JPG - 307.9 ko
JPG - 538.5 ko

La porte principale, elle, est encore debout !!! La malchance poursuit son œuvre sur le bélier de Steiner...
JPG - 497.1 ko

Tour 6 (initiative : Uruk-Haïs)

Gimli se sent en danger, lui et son allié Capitaine vont se voir pris entre deux vagues d’ennemis ! Courageusement, il bondit sur l’échelle arrière pour bloquer le passage aux assaillants ayant contourné la brèche ! Tout aussi vaillamment, le Capitaine s’installe fermement au sommet de ladite échelle pour empêcher les Uruks ayant pris pied sur le pan de mur de venir enquiquiner le fier nain !!!
JPG - 604.8 ko
JPG - 720.3 ko
JPG - 555.7 ko
Le fier Gimli !

Azrael semble sceptique face à une stratégir aussi couillue, mais c’est parce qu’il ne raisonne pas comme un nain, naturellement !

Si la porte principale a le don de résister aux attaques de bélier, la porte intérieure non loin du nain cède sous les coups des Berserkers déchainés d’Azrael !!!
JPG - 488.2 ko

Ce qui semblerait démontrer qu’une épée de Berserker est plus performante qu’un bélier de siège pour défoncer de lourdes portes de forteresse. Étrange...

Heureusement, Legolas, Haldir et 3 guerriers du Rohan se tiennent à proximité... Si les elfes n’obtiennent pas de résultats concrets en décochant leurs flèches, les Rohirrims abattent 2 orques au javelot !!
JPG - 531.9 ko

Gimli hurle un QUATRE tonitruant à son ami Legolas, tout en pulvérisant d’un coup de hache un orque qui avait eu la mauvaise idée de s’élancer sur l’échelle pour le défier !
JPG - 831.5 ko

On est pas mal pour le moment... Mais ça risque de se gâter du côté de la porte secondaire enfoncée, donnant sur le très convoité intérieur du fort !

Tour 7 (initiative : Rohan/Elfes)

La bataille fait rage autour de la porte secondaire, tenue par un Capitaine du Rohan et quelques guerriers (Legolas, Haldir et Aragorn sont en route pour les aider, ainsi que Gamling, mais ce dernier part de la porte principale donc d’assez loin).
JPG - 613 ko
JPG - 549.1 ko
Les vaillants défenseurs, de dos !
Notez Aragorn, Haldir et Legolas qui arrivent en courant de la gauche !

Gimli poursuit son massacre (CINQ !), bien aidé par le Capitaine du Rohan qui résiste farouchement au sommet de l’échelle !
JPG - 696.3 ko
JPG - 671.6 ko
Le Capitaine tient bon !
JPG - 856.3 ko

La porte secondaire et ses 3 défenseurs résiste !! (note : on a enlevé la poterne pour pouvoir manœuvrer les figurines).
JPG - 486.5 ko

Tour 8 (initiative : Rohan/Elfes)

Nous conservons l’initiative, ce qui est très important pour bien gérer la défense de la porte secondaire défoncée. Joie !

Gimli saute brusquement à bas de son échelle au beau milieu d’un tas d’Uruk-Haïs surpris !!!
JPG - 914.7 ko

Azrael ne cache pas sa surprise, mais est aussi amusé qu’Hect et moi. On essaye de jouer le nain selon son caractère !

La porte principale cède enfin dans un craquement sinistre... Paf, 2 points de victoire de plus pour les Orques, pour un total de 4.
JPG - 497.8 ko
JPG - 552.8 ko

Gimli repousse ses adversaires...
JPG - 730.5 ko

Bien que privés de l’appui d’Aragorn, 4 archers elfes tiennent leur morceau de muraille aussi bien que leurs camarades du Rohan !
JPG - 589.5 ko

La porte intérieure est en danger, un de ses défenseurs s’effondre sous le poids du nombre (les piquiers aident beaucoup les orques !). Heureusement, Legolas, Aragorn et Haldir arrivent !
JPG - 347.9 ko

Tour 9 (initiative : Rohan/Elfes)

Et on garde l’initiative, au grand damn de nos adversaires !!

Gimli est bien entouré...
JPG - 636.4 ko
JPG - 741.5 ko

Le nain est cependant blessé (il ne lui reste qu’un point de vie), il n’a plus de point de Destin, et il ne lui reste qu’un point de Puissance... Sa vaillance lui permettra-t-elle de tenir encore longtemps face à la cruelle détermination des Uruk-Haïs bien supérieurs en nombre ?!

Aragorn et Legolas se lancent dans le combat pour empêcher les orques d’Azrael de déferler dans le cour intérieure du Gouffre de Helm...
JPG - 559.5 ko

Au dessus du Nain, le courageux Capitaine est toujours là, mais sa situation s’aggrave alors que ses camarades tombent un par un, libérant des échelles pour permettre à toujours plus d’orques de se ruer sur lui...
JPG - 552.7 ko

On tient bon pour le moment, mais pour combien de temps encore ?! Vivement le tour 11, que Gandalf le Blanc et ses cavaliers viennent rapidement nous aider...

Tour 10 (initiative : Uruk-Haïs)

Le vaillant Gimli se retrouve de nouveau encerclé...
JPG - 913.8 ko

Les 3 lanceurs de javelots du Rohan, à proximité de la porte intérieure défoncée, sont lardés de carreaux d’arbalètes, et deux d’entre chutent lourdement sur les pavés... Popôl l’elfe, lui, est toujours là !! (en haut sur la photo) Il en est déjà à 3 Uruk-Haïs tués ( !!) alors que Legolas en a... zéro à son tableau de chasse !!!! Il a survécu à des tirs de baliste, et à une vingtaine de carreaux !!!
JPG - 588 ko

(Hect suggère alors qu’en fait, Popôl n’est autre que Legolas déguisé, et que l’autre figurine n’est qu’un leurre. Au vu des performances des deux figs, on ne peut que se poser la question, en effet !!)

Az est une fois de plus dégoûté : Gimli remporte encore son combat, et en profite pour hurler SEPT en abattant deux nouveaux orques !! Il est increvable, ce gars-là !!
JPG - 878.6 ko

Au niveau de la porte intérieure, Legolas et ses amis tuent un capitaine Uruk-Haï !
JPG - 461.1 ko

Le Capitaine protégeant les arrières de Gimli s’en sort aussi !!
JPG - 401.2 ko

Aucun Uruk-Haï ne se trouve dans la cour intérieure du Gouffre de Helm : voilà 2 points de victoire perdus pour les orques !

Nous sommes à un tournant important de la partie. Les Uruk-Haïs d’Azrael et Steiner mènent au points de victoire par 4 à zéro, mais Gandalf le Blanc et ses 1200 points de cavaliers vont arriver lors du onzième tour !! Rien n’est encore joué...

Tour 11 (initiative : Rohan/Elfes)

Et voici la cavaleriiiiiiiiiiiiie !
JPG - 439.5 ko
Ha oui, quand même !!!

2 capitaines (un du Rohan et un des elfes) déclenchent des marches forcées. Gandalf le Blanc lance un sort aveuglant pour déstabiliser les deux balistes et les deux unités d’arbalétriers qui font face aux cavaliers !
JPG - 635.9 ko

Cela permet de minimiser les pertes, mais quelques cavaliers mordent quand même la poussière.
JPG - 362.7 ko

La voix de Gimli s’élève : HUIT ! Azrael peste, rage, fulmine, mais rien ne semble abattre l’indomptable nain aujourd’hui !
JPG - 875.2 ko

Hélas, son camarade du haut de la muraille finit par succomber sous les assauts répétés des orques...
JPG - 949.4 ko

La porte intérieure est toujours tenue par Aragorn and co...
JPG - 649.4 ko

Plus loin, Théoden et sa garde royale tiennent les orques en respect au niveau de la porte principale brisée.

Tour 12 (initiative : Rohan/Elfes)

Et c’est encore pour nous, l’initiative !! Nos adversaires commencent à trouver qu’on a décidément pas mal de chance là-dessus...

La cavalerie poursuit sa percée le long des murailles du Gouffre de Helm !
JPG - 426.5 ko

Gimli poursuit son combat solitaire, pour le plus grand désespoir d’un Azrael impuissant. DIX ! (Legolas en est à 1 à ce moment-là !!!)
JPG - 847.4 ko

Et en parlant de Legolas... Hect et moi avons le plus grand mal à contenir la petite troupe d’Uruk-Haïs qui prend d’assaut la porte intérieure. Nous sommes obligés de séparer les héros, et Legolas s’effondre, vaincu !! +1 point de Victoire pour les Uruk-Haïs, qui en sont à 5 !
JPG - 321 ko

Des chevaux sont abattus, leurs cavaliers roulent dans l’herbe (mais sont vivants), mais les carreaux n’arrêtent pas la fière cavalerie du Rohan et des Elfes !
JPG - 449.3 ko

Le tour suivant devrait voir les premières charges des cavaliers.

Tour 13 (initiative : Rohan/Elfes)

Pouf, encore pour nous, l’initiative !!

Et ça y est, CONTACT !
JPG - 284.3 ko
JPG - 549.2 ko

Tiens, un détail amusant... De l’autre côté du Gouffre, là où Théoden et Gamling défendent l’entrée principale, les effectifs des Uruk-Haïs ont fondu comme neige au soleil. Du coup, cela fait 3 tours que les survivants se plaquent contre les murailles pour éviter les traits des défenseurs, en ayant renoncé à toute forme d’assaut !! Devant son palantir, Sarumane doit écumer de rage devant la pitoyable conduite de son armée !! Encore mieux, afin d’éviter que les défenseurs ne descendent en utilisant leurs échelles d"assaut pour aller leur dire bonjour, Eowyn en tête, les orques ont eux-mêmes descendu leurs échelles !!!! On aura tout vu !

Mais redevenons sérieux, car l’heure est grave. Les assaillants orques sont démoralisés !! Beaucoup d’Uruks en profitent pour fuir lâchement...
JPG - 827.1 ko
Ici, les déserteurs du tour de Steiner !

La cavalerie déferle sur les arbalétriers...
JPG - 477.3 ko
JPG - 469 ko

Gimli tente de se frayer un chemin sanglant jusqu’à ses alliés, toujours poursuivi par une meute d’Uruk-Haïs ivres de vengeance !!
JPG - 554.7 ko

Ça commence à sentir le pâté pour nos vaillants adversaires...

Tour 14 (initiative : Rohan/Elfes)

Et encore l’initiative pour les défenseurs, en plus !!

La cavalerie poursuit sa route en massacrant tous les piétons rencontrés sur son passage... Elle a atteint la moitié de la table, à présent, et se dirige rapidement vers les Orques de Steiner aux prises avec Théoden et Gamling plus loin, au niveau de feu la porte principale.
JPG - 498.3 ko

Au niveau de la porte intérieure d’Aragorn, Haldir et un Capitaine du Rohan, les choses se maintiennent, mais les renforts approchent ! Gimli également est sur le point de se voir rejoint par des cavaliers de Gandalf.
JPG - 518.6 ko

Théoden et Gamling continuent à tenir tête aux envahisseurs, de moins en moins nombreux au fur et à mesure des pertes et des défections...
JPG - 540.2 ko

Eowyn se tient fièrement sur sa muraille...
JPG - 564.7 ko

Des orques sont toujours lâchement plaqués contre les murs pour ne pas être pris pour cibles par les archers et lanceurs de javelots du Rohan !!
JPG - 754.4 ko

Tour 15 (initiative : Uruk-Haïs)

Nos adversaires reprennent la main, mais il est bien trop tard...
JPG - 500.4 ko

Gimli est enfin rejoint par des renforts très bienvenus... Il commençait à fatiguer !!
JPG - 758.9 ko

La porte intérieure est tenue avec brio par le trio de choc Aeragorn/Haldir/Capitaine du Rohan...
JPG - 710.3 ko

Devant la porte principale et la grande voie pavée, les assaillants ne se bousculent plus...
JPG - 314.8 ko

Gimli se retrouve enfin débarrassé de tous ses poursuivants !!
JPG - 467.3 ko

Tour 16 (initiative : Uruk-Haïs)

Un Uruk-Haï est abattu... C’est la dernière figurine d’Azrael sur la table !
JPG - 577 ko
JPG - 226 ko
Déceptiooooon !

La cavalerie franchit le milieu de table...
JPG - 329.4 ko

Cette vue montre que les abords du Gouffre de Helm sont parfaitement sécurisés !
JPG - 430.1 ko
JPG - 354 ko

Hect et Steiner joueront un tour de plus vers la porte principale, qui mènera à l’extinction des forces de Steiner.
Bilan !

Les Uruk-Haïs disposent de 5 points de victoire : le mur explosé (2), la porte principale défoncée (2) et un héros tué (Légolas, 1).

Les défenseurs en cumulent 4 (un par Héros survivant : Théoden, Gandalf, Aragorn et Gimli. Gamling, Eomer, Haldir et Eowyn ne comptent pas !).

Au nombre de points de victoire, les Uruk-Haïs l’emportent par 5 à 4, mais les défenseurs Rohirrims et Elfes remportent une victoire morale en ayant intégralement massacré tous les assaillants.

On conclut donc à une égalité ! C’est très logique d’ailleurs : le Gouffre de Helm a tenu, mais dans quel état... La Communauté est bien affaiblie par la perte de Legolas... Les légions de Sarumane ont subi de terribles pertes...

J’avais peur qu’avec autant de figurines sur la table, le jeu soit très lourd. Il n’en a rien été ! Les joueurs se sont tous montrés très agréables, tout était peint, on a joué dans d’excellentes conditions (décors, salle, pizza du midi, nombreuses visites d’amis)...

Le jeu est très agréable par son aspect cinématographique : chaque figurine agit indépendamment, ce qui autorise quasiment tout ! Lors de la charge de cavalerie, quand les arbalétriers abattaient un cheval et que son cavalier était jeté à terre, j’imaginais vraiment la scène ! Voir les assaillants battus au sommet de leurs échelles de sièges risquer de basculer dans le vide (en entraînant éventuellement les petits copains d’en dessous avec eux), ou les défenseurs tenter de repousser lesdites échelles, était aussi très amusant !

Pour info, on a commencé à jouer à 9h du matin, pour terminer vers 18h, avec une grosse pause repas. Disposer de notre salle pour toute la journée a été très agréable, et nous a permis de mener la partie à sa conclusion !

Mille mercis à Hect, Az et Steiner pour cette partie, à nos visiteurs (Squ4t, Félicien, Sargar, Fantomas, Gunulf et son pote, les parents d’Hect, les gens de l’asso de musique), à Squ4t pour ses décors de fou, et à la mairie de Villers-lès-Nancy pour la salle !

J’espère que ce rapport de bataille vous aura distrait, et bon jeu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régal!
Je ne connais pas du tout ce système de jeu, mais en effet la gestion indépendante des figurines offre de belles scènes (gros coups de coeur pour Gimli et le capitaine qui ont tenu le rempart).
Par contre, petite question, la partie n'était pas déséquilibré d'entrée? En général, un siège (sur WFB, en Jeu video, etc.) se fait avec le double d'assaillant. On le voit d'ailleurs, la charge de cavalerie à juste comme but de mettre fin au scénar (c'est cinématographiquement très réaliste du reste!).
Mais bon vraiment très sympa à lire comme rapport, au point que je suis allez zieuter un coups sur le site de GW pour voir un peu les fig. Bravo à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xoudii' timestamp='1399921521' post='2569294']
Un régal![/quote]

Merci !

[quote name='Xoudii' timestamp='1399921521' post='2569294']Par contre, petite question, la partie n'était pas déséquilibré d'entrée? En général, un siège (sur WFB, en Jeu video, etc.) se fait avec le double d'assaillant. On le voit d'ailleurs, la charge de cavalerie à juste comme but de mettre fin au scénar (c'est cinématographiquement très réaliste du reste!).[/quote]

C'était bien le cas ! Pendant 10 tours, 2400pts d'Uruk-Haïs ont attaqué 1200pts de défenseurs dans la forteresse. L'arrivée de la cavalerie, c'est juste pour le plaisir, vu que la victoire se détermine aux points de victoire... avant son arrivée ! D'ailleurs, la preuve, on a perdu selon les règles :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent dimanche que celui ci :)

Etant la première "grosse" partie en SdA, j'avais un doute sur le format (2400 vs 1200 + 1200 de renforts), mais au vu des horaires (9h-18h), nous avons quand même pu finir la partie, et ça c'est chouette !

Pour être honnête, j'ai pris mon pied ! Une partie de SdA, avec des gens géniaux, et des figurines toutes peintes pour l'occasion, que demander de plus !
D'ailleurs, merci aux participants pour leur rush soutenu en peinture, ainsi qu'à Squat et Usagi3 pour les Murailles/Caniveau/Route pavée !

Les 2 camps ont commis quelques erreurs le long de la partie, mais ce n'était pas dans un esprit compétitif que nous l'avions abordé. Tout le monde s'est amusé, et c'est le principal !!

Le poids du surnombre est complètement absorbé par notre incapacité de passer les murailles ...
Un jet de sur la trajectoire de 5+, en tir comme en combat, est quand même handicapant au possible... voire impassable !

C'est un de mes rêves qui s'est réalisé, Merci :) Modifié par AzRa3L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.